BE424656A - - Google Patents

Info

Publication number
BE424656A
BE424656A BE424656DA BE424656A BE 424656 A BE424656 A BE 424656A BE 424656D A BE424656D A BE 424656DA BE 424656 A BE424656 A BE 424656A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
water
heating body
container
water heater
double
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE424656A publication Critical patent/BE424656A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/10Continuous-flow heaters, i.e. heaters in which heat is generated only while the water is flowing, e.g. with direct contact of the water with the heating medium
    • F24H1/101Continuous-flow heaters, i.e. heaters in which heat is generated only while the water is flowing, e.g. with direct contact of the water with the heating medium using electric energy supply
    • F24H1/102Continuous-flow heaters, i.e. heaters in which heat is generated only while the water is flowing, e.g. with direct contact of the water with the heating medium using electric energy supply with resistance
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23KFEEDING FUEL TO COMBUSTION APPARATUS
    • F23K3/00Feeding or distributing of lump or pulverulent fuel to combustion apparatus
    • F23K3/10Under-feed arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Instantaneous Water Boilers, Portable Hot-Water Supply Apparatuses, And Control Of Portable Hot-Water Supply Apparatuses (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chauffe-eau   électrique   ---------------------- 
Les chauffe-eau électriques existant jusqu'à présent ont, dans la plupart des cas, l'inconvénient que leur fixation à la conduite d'eau, ainsi qu'à la canalisation électrique, était compliquée et qu'à cause de leur construction également compliquée, ces appareils étaient coûteux à fabriquer, de sorte que leur prix de vente était forcément élevé. En outre, il n'était pas possible, avec ces chauffe-eau, de chauffer l'eau jusqu'au point d'ébullition sans empêcher simultanément aussi un chauffage excessif de l'appareil. 



   Suivant la présente invention on évite ces inconvénients en utilisant un chauffe-eau dont le réservoir d'eau est muni   d'une   enveloppe à doubles parois'(chambre de chauffage), dans laquelle le corps chauffant électrique est monté, en forme de paroi intermédiaire, de façon que l'eau qui sort du récipient soit obligée de baigner le corps chauffant sur ses deux faces, en coulant dans des sens opposés. 



   Plusieurs modes de réalisation de l'objet de l'invention sont représentés à titre d'exemple dans les dessins annexés. 



   La fig. 1 est une coupe longitudinale du chauffe-eau. 



   La fig. 2 en est un plan. 



   La fig. 3 est une coupe du corps chauffant représenté 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 partie en élévation. 



   La fig. 4 est une vue schématique du mode d'insertion de l'appareil dans la conduite d'eau et de son branchement sur la canalisation électrique. 



   La fig. 5 est une vue d'un chauffe-eau à doubles parois, partie en coupe longitudinale. 



   La fig. 6 est une vue d'une variante du chauffe-eau. 



   La fig. 7 montre l'application du chauffe-eau à un ra- diateur, et 
La fig. 8 montre l'application de ce chauffe-eau à un réservoir d'eau chaude. 



   Le chauffe-eau électrique est constitué par un récipient 1 entouré d'une enveloppe à doubles   parois .   Dans cette en-   veloppe   est monté le corps chauffant électrique 3, qui est cylindrique, de sorte que cette enveloppe 3, constitue la cham- bre de chauffage proprement dite du chauffe-eau.   A   son extré- mité inférieure le récipient 1 est fermé par un fond 4 dans lequel se Trouve la tubulure de raccord 5 pour le tuyau de la conduite d'eau. 



   Le corps chauffant 3 est constitué par deux tubes 6 et 7 encastrés l'un dans l'autre et de diamètres différents, de façon que les fils électriques 8 puissent être posés dans la cavité formée entre les deux tubes. Comme le montre la fig.3, ces fils de résistance électriques sont plats et enroulés en hélice sur le cylindre intérieur 7 avec interposition d'une couche isolante appropriée, telle que du mica ou une matière analogue ; ils s'appliquent également à plat sur le cylindre extérieur 6 avec interposition d'une couche isolante, ce qui assure une transmission relativement grande, par surface,   de   la chaleur produite dans les fils Et. Les deux cylindres 6 et 7, qui constituent le corps chauffant 3, sont reliés en- tre eux à leur extrémité inférieure.

   A l'extrémité supérieu- re le corps chauffant 3 comporte un   couvercle 10   qui, comme 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le montre la fig. 1, est convenablement replié vers le bas pour s'engager à l'intérieur du récipient   1.   Ce corps chauf- fant forme donc une sorte de cloche à plongeur introduite dans la cavité de l'enveloppe à doubles parois 2 et pouvant être fixée dans sa position au moyen de vis 11.

   La paroi in- térieure de l'enveloppe   @   est un peu abaissée à son extrémité supérieure, de façon à ménager, entre le couvercle 10 et cet- te paroi intérieure, une ouverture annulaire d'écoulement 12 par laquelle l'eau qui monte dans le récipient 1 peut entrer dans l'enveloppe à doubles parois 2 Comme le corps chauffant 3 forme une sorte de paroi intermédiaire dans l'enveloppe à doubles parois 2l'eau qui déborde et sort du récipient 1 sera obligée, une fois arrivée au fond 4, de remonter en sens inverse et de baigner ainsi le corps chauffant 3 sur ses deux faces,   c'est   à dire intérieurement aussi bien   qu'extérieurement.   



   Pour obliger l'eau qui s'écoule à parcourir un plus grand trajet le long du corps chauffant 3 ce corps comporte des   pa -   rois de guidage 13 14, qui seront avantageusement hélicoîde les, de   façort   à obliger lteau à baigner aussi le corps ohauf- fant en   circulant   en hélice. Comme le montre la fig. 1, ces parois intermédiaires 13, 14 peuvent être constituées par' des fils métalliques ou rubans soudés en hélice sur le corps   chauf-   fant 3 et ayant une épaisseur suffisante pour s'étendre aussi jusqu'aux parois intérieures de l'enveloppe à doubles parois 2, de façon à former, entre les parois extérieures du corps chauffant et les parois Intérieures de l'enveloppe 2 des ca- naux en hélice dans lesquels l'eau est obligée de circuler. 



   Il est évident que ces rubans ou fils métalliques 13 14 peuvent aussi être fixés aux parois intérieures de l'enve- loppe 2 ou bien, comme le montre la fig. 3, que ces parois intermédiaires 15 peuvent être faites à la presse et prises dans la matière des parois du corps   'chauffant   ou des parois de l'enveloppe 2. Il conviendra de donner à l'hélice des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 parois intermédiaires en hélice qui se trouvent à l'intérieur un pas plus allongé que celui des parois intermédiaires 13 qui se trouvent à l'extérieur, pour que l'eau puisse couler intérieurement plus vite qu'extérieurement à travers l'enve- loppe à doubles parois 2 (chambre de chauffage). 



   Le couvercle 10 qui, comme on l'a déjà dit, est recourbé vers le bas de façon à s'engager à l'intérieur du récipient, est constamment en contact avec l'eau froide qui monte et il se trouve ainsi continuellement refroidi, de sorte que, même lorsqu'on produit de l'eau très chaude, par exemple de l'eau dont la température se rapproche du point d'ébullition, l'ar- mature qui se trouve sur le couvercle n'est pas chauffée d'une façon exagérée. 



   L'armature qui se trouve sur ce couvercle 10 est cons- tituée par un commutateur électrique, par exemple un commuta- teur à mercure 15 relié au corps chauffant 3 de façon connue, au moyen des fils isolés 16. Ce commutateur à mercure 15 est relié aurobinet 19 d'arrivée de l'eau au moyen d'une timonerie à levier 17 et d'un tirant 18, de façon qu'en actionnant ce robinet on fasse basculer en même temps le oommutateur à mer- cure 15 pour provoquer ainsi l'établissement ou l'interruption du courant. Cette armature est fermée extérieurement par une coiffe 20 fixée au moyen des boulons montants 21. A l'inté- rieur de la coiffe 20 se trouve une ouverture 22 pour 1'in- troduotion des fils conducteurs électriques. 



   Dans la fig. 4 on a représenté les connexions pour le branchement électrique du corps chauffant 3 sur la canalisa- tion, ainsi que la fixation du chauffe-eau à la conduite d'eau 23 Entre le robinet d'arrivée 19 de l'appareil et le tuyau de conduite d'eau 23 se trouve une soupape de retenue 24 qui, lorsque l'arrivée de l'eau est fermée et que le robinet 19 est ouvert, empêche l'eau qui se trouve dans le récipient 1 de revenir en arrière.

   Dans ae cas, cette eau passe alors 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par les petites ouvertures   25   qui se trouvent à proximité du fond   ,   elle entre à l'intérieur de l'enveloppe à doubles parois et monte le long des parois de guidage de forme héli-   coldale   13 de sorte que l'on obtient encore de l'eau chaude lorsque la conduite d'eau est fermée et que l'on empêche ainsi le corps chauffant de brûler ou d'être détérioré. 



   L'eau chaude s'écoule dans le dernier filet de l'hélice des parois extérieures de guidage 13 et l'on peut donner avan- tageusement au dispositif d'écoulement, comme le montre la fig. 1 une forme telle que le tuyau d'écoulement 26 dépasse légèrement, par son extrémité supérieure libre, le fond de la tubulure d'écoulement 27, de façon à former une sorte de système d'écoulement par trop-plein empêchant l'eau de   aonti-   nuer à tomber goutte à goutte lorsqu'on   l'erme   le robinet d'ar- rivée 19 
Le fonctionnement du chauffe-eau électrique est très simple. 



   Lorsqu'on ouvre le robinet d'arrivée 19,   le* commutateur   électrique   15   se fermant en même temps, de l'eau froide sor- tant du tuyau de conduite d'eau 23 entre dans le récipient 1, monte dans ce récipient et déborde par l'ouverture annulaire 12 de façon à entrer dans les canaux de guidage en hélice cons- titués par les moulures intérieures de guidage 14; par suite de ce rinçage de la paroi intérieure du corps chauffant 3 cette eau commence déjà à s'échauffer.

   A l'extrémité infé- rieure du corps chauffant le courant d'eau change de sens et l'eau passe maintenant dans les canaux extérieur$ de guidage constitués par les moulures hélicoïdales de guidage 13 et, comme le trajet de l'eau est relativement long, l'eau s'é- chauffe d'autant plus fortement et à l'extrémité du dernier canal de guidage elle entre dans le siphon de trop-plein de la tubulure d'écoulement 27 et dans le tuyau d'écoulement 26   @   Ce tuyau d'écoulement 26 débouche à proximité du robinet 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'eau froide   28,   ce qui permet de prendre simultanément de l'eau chaude et de l'eau froide au sortir du tuyau de conduite   23.   On peut régler la température de l'eau en modérant l'ar- rivée de l'eau, au moyen durobint 19, le commutateur 15 étant fermé,

   pour qu'il entre moins d'eau dans l'appareil et que cette eau soit par conséquent chauffée plus fortement. 



  La communication entre le robinet d'arrivée 19 et le commuta- teur 15 sera   Celle     quo   ce   n'est   quo lorsque   1'arrivée   de l'eau est complètement fermée que le commutateur peut être amené à une position telle que l'arrivée du courant soit in- terrompue, le commutateur devant toutefois toujours être fer- mé lorsqu'on règle ou modèle l'arrivée de l'eau. C'est pour cette raison qu'un commutateur à mercure est avantageux pour ce dispositif, d'autant plus que ce commutateur ne comporte pas non plus d'éléments découverts pouvant donner lieu à des étincelles. 



   Les fige. 5 et 6 sont des vues d'autres modes de réali- sation du chauffe-eau. Dans la fig. 5 le récipient intérieur 1 comporte une double paroi 29, 30, les deux parois étant très rapprochées l'une de l'autre à leurs deux extrémités. 



  On ootient ainsi entre les deux parois 29 30, une chambre à 
 EMI6.1 
 air oalorlrugro z51, qui tie provoque qu'un Catb1." ohl'\u"ff'ap:o de l'eau froide qui monte à travers le récipient, de sorte que le couvercle 10 qui ferme le récipient ne peut plus s'é- chauffer et que tout le dispositif de couplage électrique monté sur le couvercle et logé dans le boîtier 20 n'est pas chauffé non plus d'une façon inopportune.

   L'eau sortant du récipient et débordant par dessus le bord du couvercle 10 entre, isolée de   1 eau   froide qui monte par la chambre à air 31 dans la chambre de chauffage de l'enveloppe à dou- bles parois 2, qui contient le corps chauffant électrique 3 
Le   bottier   20 contient une lampe électrique de   contrô-   le 44 indiquant si le courant électrique traverse l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



  Il est évident que la lampe 44 peut aussi être montée dans l'appareil des fig. 1 et 6. 



   La fig. 6 est une vue d'un autre mode de réalisation du chauffe-eau, mode de réalisation dans lequel le refroidisse- ment du couvercle 10 sur lequel se trouve le dispositif de couplage électrique 15 monté dans le   bottier   20 a lieu   direc-   tement par l'eau froide qui arrive.

   Dans ce mode de réalisa- tion l'eau froide est introduite dans le chauffe-eau par des tuyaux de distribution de façon qu'une partie de cette eau entre dans le récipient 1 par le tuyau central 32 en   traver-   sant le milieu du couvercle 10, tandis que des tuyaux de branchement latéraux 33 distribuent l'eau autour de la face extérieure du corps chauffant 3 de sorte que dans ce cas aussi le corps chauffant 5 est entouré d'eau sur ses deux fa- ces.   C'est   pourquoi l'eau froide qui arrive est conduite non seulement par le tuyau central 32 directement à l'intérieur du récipient 1, mais aussi par les tuyaux de distribution 33   'vers l'extérieur,   pour s'écouler ensuite, après avoir été chauffée, par la tubulure d'écoulement 34 dans le même sens. 



   Ce mode de réalisation du chauffe-eau peut naturellement comporter aussi   leparois   hélicoïdales de guidage 13,   14   ainsi que les doubles parois nécessaires à cet effet, ces parois n'étant pas représentées dans le dessin ci-joint, pour plus de clarté. Ce   chauffe-eau   peut être utilisé, comme cela est représenté dans le dessin, de façon que l'eau froide y   entre par   le haut et que l'eau chaude sorte en bas par la tubulure d'écoulement 34 ou réciproquement; dans ce dernier cas le dispositif de couplage électrique se trouverait en bas et la tubulure d'écoulement en haut, l'eau traversant l'appareil sous pression. 



   Cette dernière disposition du chauffe-eau est représen- tée dans là   fig. 7   pour un ohauffe-eau adapté à un système   @   de radiateur. Les tuyaux de distribution 32 et 3 sont re- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 liés, au moyen du tuyau d'arrivée 36, à la tubulure inférieu- re de branchement du radiateur 35, tandis que la tubulure d'é- coulement 34 est reliée à la partie supérieure du radiateur 35. L'eau qui descend dans les divers éléments du radiateur 35 est par conséquent refroidie et elle entre, par le tuyau d'arrivée 36 et les tuyaux de distribution 32, 33 dans le chauffe-eau électrique où elle est transformée en eau chaude qui entre par la tubulure d'écoulement 34, dans la partie su- périeure de l'élément de radiateur 35.

   Il convient qu'il y ait, à la partie supérieure du radiateur, un vase d'expansion ou ae remplissage 37, relié au tuyau d'écoulement 34 par une tubulure 38. Pour empêcher toute surpression dans les éléments du radiateur, le point le plus haut du   vase .67   est encore relié au radiateur 35 par un tuyau d'évacuation d'air 39. Le vase 37 est fermé par un couvercle 40. Lorsqu'on enlève ce couvercle 40, le vase 37, dans lequel il faut qu'il y ait toujours de l'eau, sert à humecter l'air. Un chauffe- eau électrique de ce genre peut aussi être adapté à des ra- diateurs existants; dans ce cas le vase de dilatation 3? peut alors être supprimé. 



   La fig. 8 est une vue schématique montrant une autre application du chauffe-eau, ce dernier étant adapté à un ré- servoir d'eau   chaude 41.   Le chauffe-eau électrique, qui est 
 EMI8.1 
 do 'un dan (ylriri dÓorll./1I, rm llxo au fout! .1:l1. du r6orvo1.r zut de façon que le dispositif ae couplage électrique, ainsi que le boîtier 20, se trouvent en dehors du réservoir.

   Le fond 42 au réservoir 41 est relié par un tuyau coudé 43 à la tubu- lure d'arrivée du chauffe-eau, de façon que l'eau froide en- tre aans le chauffe-eau par le   zuyau   43 et que l'eau chaude sorte en haut, ce qui produit une circulation à 1''intérieur du réservoir 41 Dans la fig 8, le chauffe-eau est un sim- ple corps chauffant électrique 5 muni d'une enveloppe, mais il est directement possible de donner à ce corps chauffant 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 ou à 1'ensemble du chauffe-eau une forme comme celle qui est représentée dans les   rig.   1 à 6. 



   Par suite de la disposition particulière de ee chauffe- eau on obtient un chauffage rapide de l'eau, que l'on peut porteur jusqu'à la température d'ébullition en modérant   aonve-   nablement son arrivée, de sorte que cet appareil peut non seu- lement servir de chauffe-eau pour les médecins, coiffeurs, etc., mais encore de bouilloires pour la préparation directe de thé ou de-café. Enfin, comme ce chauffe-eau est relative- ment petit, il ne gênera pas lorsqu'on l'appliquera: à une cuvette de lavabo.

Claims (1)

  1. RESUME 1 Chauffe-eau électrique, caractérisé en ce que le ré- oipient à eau comporte une enveloppe (chambre de chauffage) à doubles parois dans laquelle le corps chauffant électrique est monté en forme de paroi intermédiaire de façon que l'eau sortant du récipient soit obligée de baigner le corps chauf- fant sur ses deux faces et dans des sens opposés.
    2 Des ouvertures de trop-plein pour l'écoulement de l'eau sont ménagées entre le couvercle du récipient à eau et la paroi intérieure de l'enveloppe à doubles parois.
    3 Le corps chauffant est cylindrique et fermé par le couvercle qui s'engage à l'intérieur du récipient à eau, pour être refroidi par l'eau qui arrive.
    4 Des parois de guidage entre lesquelles l'eau circule autour du corps ahauffant'sont ménagées entre le corps chauf- fant et les parois intérieures de l'enveloppe à doubles parois.
    5 Ces parois de guidage sont hélicoïdales.
    6 Les fils de résistance du corps chauffant ont une forme plate et s'appliquent à plat, de chaque côté, sur les parois intérieures de l'enveloppe du corps chauffant avec interposition dtune couche isolante. <Desc/Clms Page number 10>
    7 L'enveloppe à doubles parois (chambre de chauffage) communique avec l'intérieur du récipient à eau par des ouver- tures pratiquées au fond de cette chambre et par lesquelles l'eau peut entrer de bas en haut dans la chambre de chauffage lorsque l'arrivée de l'eau est coupée, le retour de l'eau é- tant empêché -par une soupape de retenue.
    8 L'extrémité libre du tuyau d'écoulement dépasse légè- rement, en forme de siphon, le fond de la tubulure d'écoule- ment, pour empêcher l'eau de continuer à couler goutte à goutte.
    9 Le robinet d'arrivée de l'eau est relié par une timo- nerie au commutateur monté sur le couvercle de l'appareil de façon que ce commutateur ne soit ouvert que lorsque l'arrivée de l'eau est complètement coupée.
    10. Mode de réalisation du chauffe-eau, caractérisé en oe qu'une double paroi qui se trouve à 1'intérieur du réoi- pient à eau, forme une chambre à air par laquelle l'eau froi- de qui arrive est isolée de la chambre de chauffage, tendre que cette chambre empêche en même temps de se refroidir l'eau qui traverse la chambre de chauffage en coulant le long de la paroi.
    Il* Autre mode de réalisation du ohauffe-eau, caractéri- sé en ce que le couvercle sur lequel est monté le dispositif de couplage électrique est refroidi, tant en son centre que sur ses bords, par l'eau qui arrive.
    12. L'eau froide qui arrive est divisée en plusieurs courants, assurant un refroidissement du couvercle tant en son centre que sur ses bords.
    13 Le chauffe-eau est relié à un groupe de radiateur de façon que l'eau refroidie entre dans le chauffe-eau et soit renvoyée au radiateur après avoir été chauffée.
    14 Le chauffe-eau est fixé au fond d'un récipient et l'eau arrive par un tuyau coudé débouchant au fond du dit <Desc/Clms Page number 11> récipient.
    15 Une lampe de contrôle est prévue sur le chauffe-eau, pour indiquer lorsque l'appareil est traversé par du courant électrique.
BE424656D BE424656A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE424656A true BE424656A (fr)

Family

ID=85833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE424656D BE424656A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE424656A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0905084B1 (fr) Appareil de distribution de liquides, en particulier de boissons
EP0963532B1 (fr) Generateur de vapeur
FR2625794A1 (fr) Generateur de vapeur d&#39;eau pour appareil de cuisson
FR2891720A1 (fr) Dispositif de chauffage de liquide pour appareil electromenager.
FR2697426A3 (fr) Dispositif pour émulsionner de la vapeur et du lait, en particulier pour des cafés cappuccinos.
EP0894430B1 (fr) Abreuvoir extérieur à niveau constant hors gel
FR2653532A1 (fr) Ensemble capteur pour chauffe-eau a eau bouillante.
FR2656074A1 (fr) Echangeur de chaleur pour appareil de chauffage a gaz ainsi qu&#39;appareil de chauffage a gaz comprenant un tel echangeur de chaleur.
CA2108509A1 (fr) Bouilloire electrique
BE424656A (fr)
FR2588739A1 (fr) Appareil electrique pour preparer des boissons chaudes
EP0329508B1 (fr) Installation de chauffage central avec circuit d&#39;eau chaude à usage sanitaire
EP0597748B1 (fr) Générateur de vapeur instantané
EP0006196B1 (fr) Chauffe-eau, en particulier pour cafetière ménagère
FR2595137A1 (fr) Chauffe-eau electriques munis d&#39;un systeme d&#39;obtention rapide d&#39;eau chaude
FR2847972A1 (fr) Echangeur de chaleur et dispositif de production d&#39;eau chaude sanitaire
FR2714279A1 (fr) Cafetière électrique.
EP1026448A1 (fr) Perfectionnement aux appareils générateurs d&#39;eau chaude sanitaire et d&#39;eau de chauffage central
FR2512525A1 (fr) Appareil de rechauffage d&#39;un liquide a serpentin
FR2576091A1 (fr) Rechauffeur instantane de fluides constitue par deux coquilles
FR2803025A1 (fr) Echangeur thermique a plaques, a clapet de decharge integre
FR2747460A1 (fr) Radiateur a fluide pour salle de bains
FR2476296A1 (en) Water heater heat exchanger - has heating medium flowing through tube inside insulated open-ended water tube within water reservoir
FR2593054A1 (fr) Cafetiere compacte.
FR2667934A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un accumulateur de chaleur, en particulier d&#39;un accumulateur de chaleur latente, et accumulateur pour la mise en óoeuvre de ce procede.