Appareil de chauffage. La présente invention a pour objet un appareil, :de chauffage, caractérisé en ce qu'il est formé d'un radiateur :dans lequel circule un fluide chauffant, et d'un réservoir prévu pour contenir un liquide qui es t chauffé par 1e fluide chauffant du radiateur, ae réservoir présentant des, moyens pour y introduire du liquide à chauffer et en soutirer du liquide chaud.
La figure unique du ,dessin annexé repré sente, à titre d'exemple, une vue -de face avec coupe partielle d'une forme d'exécution de l'appareil âe chauffage faisant l'objet de l'invention.
L'appareil représenté comprend un radia teur dont les :éléments sont constitués. chacun par deux demi-éléments 1, 2, en acier par exemple, soudés face à face et disposés en alignement à 1a façon habituelle. Entre les deux éléments :de .gauche -et les éléments de droite :se trouve :
disposé un réservoir 3, cons titué par une paroi cylindrique 4, de section droite identique au profil des éléments. et à l'une des extrémités- de laquelle est soudé un demi-élémen@ de radiateur l', tandis. qu'à son autre extrémité est pareillement soudé un autre demi-élèment de radiateur 2'.
Ces deux demi-éléments l', 2' .constituent les côtés Iaté- raux -du réservoir. Ce réservoir présente, à sa partie supérieure, un goulot 5, permettant l'introduction d'un liquide 6, die l'eau par exemple, à son intérieur. Un robinet 7 est prévu à la partie inférieure du réservoir 3 pour permettre de soutirer de l'eau de célui-.ci.
Le réservoir 3 présente approximative- ment le même profil que le radiateur et est disposé en alignement avec les divers élé ments que .comporte celui-ci. Le réservoir 3 est traversé, dans sa partie supérieure, par un conduit 8, assurant 1a co#mmunieation entre les deux séries ,d'éléments disposés de part et d'autre -de ce réservoir.
Dans sa région infé rieure, le réservoir est pareillement traversé par un autre conduit 9 assurant, lui aussi, la communication entre ces deux séries d'élé ments de radiateur. Le conduit 9 présente, dans sa région médiane, un élargissement 10, dont on indiquera le but plus loin.
Un corps de chauffe électrique 1.1 est dis posé à l'intérieur du conduit 9 et baigne de préférence directement dans le liquide l.? (de l'huile, par exemple) constituant le fluide chauffant circulant dans le radiateur et les conduits 8 et 9. On a indiqué en 13 la pri,#e de courant servant à rëlier le corps de chauffe 11 à un circuit d'alimentation.
Le fonctionnement de l'appareil repré senté est le suivant: Le corps -de. chauffe 11 élève la tempéra ture .du liquide 1\? qui, par convection, eir- cu1e à travers les éléments du radiateur et dans les conduite 8 et 9. Si l'on dispose de l'eau dans. le réservoir 3, comme indiqué en 6, cette eau, par son contact avec les parois des conduits 8, et 10, se réchauffe et., grâce au robinet 7, on peut soutirer de l'eau ainsi chauffée par le fluide chauffant du radiateur lui-même.
L'élargissement 10 du conduit 9 donne à ce conduit 10 une capacité notable ment supérieure à celle du conduit 8. de ma nière qu'il se trouve une quantité relative ment importante de liquide 1? autour du corps de chauffe, dans la région médiane de celui-ci où se trouve le réservoir. Ainsi. dans le cas où ce réservoir serait vide, on ne ris querait pas d'avoir une surchauffe locale du liquide 12.
Des ouvertures 14 sont prévues à la partie supérieure du réservoir 3, de telle façon qu'on puisse y engager un récipient tel qu'une bouillotte, par exemple, de manière que ce récipient plonge partiellement dans le liquide 6 du réservoir et se réchauffe à soir contact.
Le réservoir 3 pourrait également être muni, dans sa. paroi avant, par exemple, d'un enfoncement constituant une chambre entart rée par -le liquide 6. Cette chambre pourrait être munie d'une porte et pourrait constituer un chauffe-plat, par exemple.
Il est clair que le réservoir pourrait ne paa être disposé entre deux séries d'éléments du radiateur. Il pourrait, en effet, être dis posé dans le prolongement d'une série d'élé- ments et constituer la. moitié de droite de l'appareil, la moitié de gauche étant consti tuée par le radiateur proprement dit. Le réser voir pourrait aussi ne pas avoir le même pro fil que le radiateur.
Il va. de soi qu'au lieu de chauffer élec- i riquement. au moyen du corps 11, le 1_quide 12, on pourrait prévoir que ce liquide appartienne à un circuit d'alimentation d'une installation de chauffage central. Le liquide 12 pourrait naturellement être remplacé par de la vapeur.
Les conduits 8 et l0 pourraient être réu nis directement par un ou plusieurs tubes pa rallèles aux éléments du radiateur et per mettant la circulation du liquide chauffant 12, ce qui augmenterait la surface de chauffe du liquide contenu dans le réservoir.
On pourrait prévoir pour le réservoir un corps rapporté sur le côté du radiateur ou contre l'une des faces de celui-ci, et un ser pentin parcouru par le fluide chauffant du radiateur et disposé à l'intérieur de ce réser voir. Ainsi donc, le liquide du réservoir se rait chauffé directement par ce serpentin qui constituerait en quelque sorte une dérivation du radiateur proprement dit.