CH556409A - Appareil de traitement thermique des files en fibres synthetiques. - Google Patents

Appareil de traitement thermique des files en fibres synthetiques.

Info

Publication number
CH556409A
CH556409A CH389672A CH389672A CH556409A CH 556409 A CH556409 A CH 556409A CH 389672 A CH389672 A CH 389672A CH 389672 A CH389672 A CH 389672A CH 556409 A CH556409 A CH 556409A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
communication
container
duct
vertical
heating
Prior art date
Application number
CH389672A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Kodaira Nobuhisa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Kodaira Nobuhisa filed Critical Kodaira Nobuhisa
Priority to CH389672A priority Critical patent/CH556409A/fr
Publication of CH556409A publication Critical patent/CH556409A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02JFINISHING OR DRESSING OF FILAMENTS, YARNS, THREADS, CORDS, ROPES OR THE LIKE
    • D02J13/00Heating or cooling the yarn, thread, cord, rope, or the like, not specific to any one of the processes provided for in this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)

Description


  
 



   Jusqu'à présent ont été proposés de nombreux appareils de chauffage à vapeur de liquide se composant de plusieurs récipients verticaux comportant, à l'avant, des faces de chauffage par contact,   I'appareil    comportant un conduit supérieur de passage de vapeur assurant la communication des récipients les uns avec les autres, et un conduit inférieur rempli d'un liquide servant de fluide calorifère dans lequel est immergé un élément chauffant entouré d'une gaine.



   Toutefois les appareils à récipients verticaux comportant, tant à l'avant qu'à l'arrière, des faces destinées à être mises en contact avec les filés, ainsi que des conduits supérieurs et inférieurs de mise en communication du liquide et de la vapeur contenus dans chacun des récipients, présentent des inconvénients, les difficultés étant essentiellement dues au conduit de communication inférieur, étant donné que, dans un tel appareil, un conduit de fortes dimensions et de longueur suffisante doit être agencé entre   l'un    des côtés de chaque récipient vertical et un tel conduit de communication disposé à distance des récipients; de tels appareils sont d'une construction compliquée.



   Un autre inconvénient que présentent de tels appareils est dû à la coexistence de vapeur saturée de fluide calorifère assurant le chauffage des récipients, de fluide calorifère liquide condensé dans les récipients et de fluide calorifère liquide dans le conduit de communication inférieur, ce qui entraîne un refroidissement des récipients, la répartition de température à travers les récipients devenant irrégulière.



   La présente invention a pour objet un appareil de traitement thermique des filés en fibres synthétiques comprenant plusieurs récipients verticaux agencés à distance les uns des autres, et présentant respectivement à l'avant et à l'arrière des surfaces destinées à être en contact avec les filés, caractérisé en ce qu'il comporte des chambres chauffantes horizontales oblongues s'étendant vers l'arrière depuis   l'un    des côtés du fond de chacun des récipients verticaux, chaque récipient étant en communication avec la chambre chauffante adjacente, la partie supérieure de chaque récipient étant en communication avec au moins une chambre chauffante par un conduit, toutes les chambres étant en communication les unes avec les autres par un conduit flexible.



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, des formes d'exécution de l'appareil, objet de la présente invention.



   La fig. 1 est une vue en perspective d'une forme d'exécution d'un appareil, objet de l'invention;
 la fig. 2 est une vue en élévation, partiellement en coupe, de l'appareil représenté sur la fig. 1;
 la fig. 3 est une coupe selon la ligne III-III de la fig. 2;
 la fig. 4 est une coupe selon la ligne IV-IV de la fig. 2;
 la fig. 5 est une vue en plan de l'appareil;
 la fig. 6 est une vue en perspective d'une autre forme d'exécution de l'appareil;
 la fig. 7 est une vue en élévation en bout, partiellement en coupe, de l'appareil; et
 la fig. 8 est une coupe selon la ligne VIII-VIII de la fig. 7.



   L'appareil représenté comprend plusieurs récipients verticaux 1 destinés au traitement thermique des filés. Les récipients I comportent une face antérieure 2 et une face postérieure 3 destinées à être mises en contact avec les filés. Ces faces destinées à chauffer les filés par contact peuvent comporter une rainure, comme représenté sur la fig. 4, ou être planes ou dépourvues de rainures. Une chambre chauffante oblongue 4 est disposée horizontalement de manière à s'étendre vers l'arrière à partir du côté gauche du fond de chaque récipient vertical 1 et le long de ce côté.



  Un élément chauffant 5 est agencé à l'intérieur de chaque chambre chauffante 4. Chaque chambre chauffante contient un fluide calorifère liquide 6 en quantité telle que l'élément chauffant 5 soit entièrement recouvert par le liquide. Le liquide 6 est introduit dans le récipient fermé après que le vide a été fait dans ce dernier.



   Les récipients I étant en communication les uns avec les autres, le liquide contenu dans chaque récipient se trouve au même niveau.



   Une ouverture 7 assure la communication entre le récipient 1 et la chambre chauffante 4. Un conduit de communication supérieur 8 assure la communication entre les récipients verticaux 1.



  Chaque récipient 1 communique avec le conduit de communication 8 par un conduit de raccordement 9 débouchant dans l'une des parois latérales du récipient vertical 1. Ce conduit de raccordement 9 est d'une longueur suffisante pour permettre le déplacement vers la droite ou vers la gauche des récipients verticaux 1. Les parties postérieures des chambres chauffantes 4 communiquent entre elles par un conduit 10 en cuivre ou en matière similaire, ce conduit étant flexible et ondulé de manière à permettre de modifier l'écartement de chambres chauffantes adjacentes. Un conduit étroit 11 permet au liquide résultant de la condensation, dans le conduit supérieur 8, de vapeur de fluide calorifère de retourner dans la chambre chauffante.

  De préférence plusieurs conduits   1 1    débouchant dans plusieurs chambres chauffantes 4 seront agencés afin d'éviter la chute de température dans un récipient seulement. Un soufflet 12 en matière élastique est agencé à l'extrémité d'un tube débouchant dans la paroi de   l'un    des récipients verticaux (de préférence le récipient se trouvant au centre de l'appareil). Ce soufflet 12 est actionné par les variations de la pression de vapeur dans les récipients et coupe ou établit le circuit entre une source d'énergie électrique et les éléments chauffants 5 dans les chambres chauffantes 4 en fonction de ces variations.

  En variante, un couple thermo-électrique peut être monté sur le récipient, ce couple thermo-électrique réagissant directement aux variations de température du récipient de manière à maintenir la température de tous les récipients sensiblement constante.



   Etant donné que les compartiments de vapeur de chaque récipient 1 communiquent entre eux par le conduit supérieur 8 et que les chambres chauffantes 4 communiquent entre elles par le conduit inférieur 10, le niveau de liquide est le même dans tous les récipients. La vapeur de fluide calorifère produite par chauffage du liquide par l'élément chauffant peut passer d'un récipient à l'autre grâce au conduit supérieur 8 et il en résulte que la pression de vapeur et la température sont les mêmes dans chaque récipient.



  La régulation de la pression de vapeur dans   l'un    quelconque des récipients permet donc de maintenir constante la température dans tous les récipients.



   Etant donné également que la vapeur de fluide calorifère produite dans la chambre chauffante 4 se répand immédiatement dans tout le récipient vertical adjacent, une répartition de température uniforme appropriée au traitement thermique des filés peut être obtenue dans tous les récipients. Il ne se produit donc aucun abaissement de température comme c'est le cas dans les appareils classiques de traitement thermique des filés dotés de tubes de grande longueur.

 

   Les fig. 6 à 8 représentent une autre forme d'exécution de l'appareil, objet de l'invention. Un conduit 13 relie la partie supérieure du récipient vertical 1 à la chambre chauffante 4, un condenseur 14 étant intercalé sur ce conduit. Les chambres chauffantes 4 sont toutes reliées les unes aux autres par une paire de conduits flexibles 10 et 15. Le conduit 10 met en communication les parties de chaque chambre 4 contenant la phase liquide alors que le conduit 15 met en communication les parties de chaque chambre 4 contenant la phase de vapeur. Quant au reste, la construction de cet appareil est identique à celle de l'appareil représenté sur les fig. 1 à 5; en particulier, la phase de vapeur et la phase liquide de chaque récipient communiquent respectivement entre elles et remplissent essentiellement les mêmes fonctions. 

Claims (1)

  1. REVENDICATION
    Appareil de traitement thermique des filés en fibres synthétiques comprenant plusieurs récipients verticaux agencés à distance les uns des autres, et présentant respectivement à l'avant et à l'arrière des surfaces destinées à être en contact avec les filés, caractérisé en ce qu'il comporte des chambres chauffantes horizontales oblongues s'étendant vers l'arrière depuis l'un des côtés du fond de chacun des récipients verticaux, chaque récipient étant en communication avec la chambre chauffante adjacente, la partie supérieure de chaque récipient étant en communication avec au moins une chambre chauffante par un conduit, toutes les chambres étant en communication les unes avec les autres par un conduit flexible.
    SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la partie supérieure de chaque récipient vertical est reliée à un conduit de communication supérieur par un conduit flexible, ce conduit de communication supérieur étant relié aux chambres chauffantes par des conduits flexibles.
    2. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que chaque chambre chauffante est remplie en partie par une phase liquide et en partie par une phase gazeuse, les phases liquides contenues dans chacune des chambres étant en communication les unes avec les autres.
    3. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que la partie supérieure de chaque récipient est en communication avec chacune des chambres chauffantes par un conduit comportant un condenseur, les chambres chauffantes étant en communication les unes avec les autres par deux conduits dont l'un est destiné à la phase liquide et l'autre à la phase gazeuse.
    4. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que chaque récipient vertical comporte des faces destinées à être mises en contact avec les filés, ces faces présentant des rainures verticales.
    5. Appareil selon la revendication, caractérisé en ce que chaque récipient vertical comporte des faces planes destinées à être mises en contact avec les filés.
CH389672A 1972-03-16 1972-03-16 Appareil de traitement thermique des files en fibres synthetiques. CH556409A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH389672A CH556409A (fr) 1972-03-16 1972-03-16 Appareil de traitement thermique des files en fibres synthetiques.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH389672A CH556409A (fr) 1972-03-16 1972-03-16 Appareil de traitement thermique des files en fibres synthetiques.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH556409A true CH556409A (fr) 1974-11-29

Family

ID=4265825

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH389672A CH556409A (fr) 1972-03-16 1972-03-16 Appareil de traitement thermique des files en fibres synthetiques.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH556409A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2258791C (fr) Dispositif de condensation de vapeurs de cuisson et appareil de cuisson comportant un tel dispositif
FR2619895A1 (fr) Systeme de refrigeration par adsorption
FR2663052A1 (fr) Fer a repasser electrique a cartouche demineralisante et reservoir d'eau perfectionne.
FR2499699A1 (fr) Refroidissement de gaz de synthese et chaudiere de recuperation des chaleurs perdues
CH626414A5 (fr)
FR2702345A1 (fr) Installation pour le rangement, la désinfection et le séchage de chaussures.
EP0418179A1 (fr) Chaudière électrique à turbulence cyclonique
FR2474647A1 (fr) Procede et appareil pour la vaporisation d'un liquide
CH556409A (fr) Appareil de traitement thermique des files en fibres synthetiques.
EP0540439B1 (fr) Humidificateur par vaporisation
FR2595137A1 (fr) Chauffe-eau electriques munis d'un systeme d'obtention rapide d'eau chaude
FR2559047A3 (fr) Friteuse
EP1881942B1 (fr) Fontaine delivrant de l'eau refrigeree
CH416019A (fr) Dispositif pour chauffer l'eau
BE658255A (fr)
CH215619A (fr) Appareil de chauffage.
US1242481A (en) Evaporating apparatus.
BE405928A (fr)
EP0096138A1 (fr) Dispositif de stérilisation de récipients contenant de l'eau
US397195A (en) Agricultural heater
FR2573992A1 (fr) Perfectionnements aux evaporateurs a descendage
FR2682746A1 (fr) Echangeur de chaleur destine aux dissipateurs thermiques a effet caloduc et comportant une structure a plusieurs etages d'echanges thermiques.
CH276074A (fr) Chauffe-eau.
CH151463A (fr) Dégazeur pour isolants liquides.
FR2460148A1 (fr) Appareil evaporateur notamment pour la concentration des solutions d'aluminates utilisees dans la fabrication d'alumine

Legal Events

Date Code Title Description
PL Patent ceased