BE536395A - - Google Patents

Info

Publication number
BE536395A
BE536395A BE536395DA BE536395A BE 536395 A BE536395 A BE 536395A BE 536395D A BE536395D A BE 536395DA BE 536395 A BE536395 A BE 536395A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
needles
rows
bar
mechanism according
loom
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE536395A publication Critical patent/BE536395A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D37/00Circular looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux métiers à tisser du type dans lequel les fils de chaîne sont pratiquement verticaux et passent par un peigne fixe de formation de la foule, un fil sur deux ou des fils choisis pouvant se déplacer librement entre les lames ou les dents du peigne pour former des foules alternatives pour des dispositifs d'insertion de la trame agissant transversalement. Un métier fonctionnant de cette manière est dé- crit avec plus de détail dans le Brevet belge n  492.000. 



   Un but principal de la présente invention est de faciliter la pro- duction de tissus à dessins sur un métier de ce genre et l'invention procure   0 un   mécanisme d'armature dans ou pour un métier du type précité comportant des aiguilles pouvant s'enfiler transversalement sur des fils de chaine li- ores, de façon à flotter avec ces fils pendant la formation de la foule sui- vant un trajet sensiblement parallèle aux lames du peigne, et un dispositif d'arrêt limitant le mouvement axial d'aiguilles choisies pendant la formation 5 de la foule, de façon que les fils portant ces aiguilles choisies puissent se placer soit devant soit derrière le trajet d'un dispositif d'insertion de la trame afin d'obtenir le dessin désiré. 



   Pour bien comprendre   l'invention   sa mise en oeuvre on se reporte- ra à la forme d'exécution décrit ci-après en détail avec référence aux des- ) sins annexés dans lesquels : 
Figure 1 est une coupe transversale d'un peigne de formation de la foule avec un mécanisme d'armure suivant l'invention, et 
Figures 2 et 3 sont des vues de détail en élévation de face et à échelle plus petite montrant les dispositifs de commande du mécanisme d'ar-   ! mure   de la figure 1, 
Dans la forme d'exécution représentée, un mécanisme d'armure com- prend plusieurs aiguilles droites ayant chacune un oeillet médian 2 et des extrémités aplaties.

   Ces   aiguillas  1 sont enfilées chacune sur un des fils de chaîne 3 qui s'étendent librement entre les lames 4 d'un peigne de for- :nation. de la foule 5 et qui sont déplacés transversalement aux fils de chaî- na 6, rentrés par des ouvertures 4a dans les lames du peigne, pour former de foules alternativesrecevant les dispositifs d'insertion de la trame (non représentés). Bien que,dans cet exemple, chaque fil de chaîne libre 3 porte une aiguille 1, on notera que le nombre d'aiguilles réellement utili- sées dépend du dessin particulier requis et du fait que ce dessin s'étend ou non sur toute la largeur de la matière à tisser. Les aiguilles 1 sont situés immédiatement au-dessus du peigne de formation de la fente 5 et sen- siblement parallèle aux lames du peigne 4, transversales aux fils de chaîne sur lesquels elles sont enfilées.

   Dans cet exemple, les aiguilles sont agen- cées en trois rangées superposées ou jeux, bien que leonombre de rangées dé- pende évidemment du type de dessin requis. 



   Les aiguilles flottent en direction axiale avec les fils de chaîne 3 sur   lesquels   elles sont enfilées et les aiguilles de chaque rangée sont maintenues pratiquement horizontales par deux paires de barres de guidage et de support 7, 7a, les aiguilles étant placées entre les barres de chaque paire. Ces barres de support et de guidage ont dans cette forme d'exécution une forme arquée et sont concentriques à la nappe des fils de chaîne égale- ment maintenue à une forme transversalement incurvée ou arquée par des sup- ports 8 fixés à la partie supérieure du peigne de formation de la foule 5. 



  Dans cet exemple particulier, trois paires de barres 7 sont placées l'une au-dessus de l'autre du côté convexe de la nappe de fils de chaîne, afin de supporter les extrémités extérieures des aiguilles dans les rangées d'ai- guilles superposées et trois paires de barres correspondantes 7a sont pla- cées une au-dessus de l'autre du côté concave de la chaîne pour supporter 1 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les extrémités intérieures des aiguilles des rangées correspondantes. La distance séparant les paires de barres 7, 7a supportant une rangée d'aiguil- les est telle que les aiguilles 1 de la rangée, déplacées axialement au maxi- mum par les fils de chaîne 3 sur lesquelles elles sont enfilées, restent sou- tenues par les barres.

   Le déplacement maximum des aiguilles dans les rangées supérieures et inférieures d'aiguilles est indiqué en traits pointillés sur la figure 1. L'espace entre les barres de chaque paire est en outre suffis- samment large pour donner aux aiguilles 1 une possibilité de mouvement axial libre entre ces barres. 



   Une barre d'arrêt incurvée 9 suffisamment longue pour couvrir toute la largeur delachaîne est placée en regard des extrémités extérieures des aiguilles du côté convexe ou extérieur de la chaîne. La profondeur de cette barre et l'écarte ment entre les rangées d'aiguilles sont choisies pour que la barre puisse être verticalement placée contre les extrémités des aiguil- les dans une seule rangée à la fois, laissant libres les aiguilles des deux autres rangées. Sur la figure 1, la barre 9 est placée en face des aiguil- les de la rangée intermédiaire d'aiguilles et le mouvement axial maximum vers l'avant que permet la barre à ces aiguilles intermédiaires est indiqué en pointillés. 



   Pour qu'elle puisse se déplacer verticalement la barre 9 est mon- tée aux extrémités extérieures des leviers pivotants 10 qui sont disposés de façon à se déplacer angulairement autour de leurs pivots 11 pour relever et abaisser la barre. Ce déplacement angulaire des leviers 10 portant la barre s'effectue par une tige de traction et de poussée 12 reliée par une extrémité   12a   à un prolongement   10a   d'un des leviers 10 et à l'autre extré- mité   12b   à la partie supérieure d'un levier de came 13 par une articulation 14. Le levier de came 13 s'étend par une ouverture percée d'une fente dans une table fixe 15 faisant partie du métier, et est libre de basculer autour   d'un   axe horizontal intermédiaire 16 sur un support 17 fixé à la surface inférieure de la table.

   L'ouverture en fente de la table procure un systè- me de guidage pour les mouvements de basculement du levier à came 13 préci- té et limite également l'amplitude de ces mouvements. 



   A son extrémité inférieure, le levier de came 13 est muni d'un ga- let 17 coopérant avec des plaques de came 18 placées sur une chaîne sans fin 19 portée par une roue dentée 20 libre de tourner sur un arbre entraî- né 21 du métier. Le galet 17 est poussé vers la chaîne 19 par un ressort 22 sous tension entre un montant fixe 23 de la table et l'extrémité   supérieu-   re du levier de came 13, le ressort 22 étant attaché à ce dernier du côté du montage à pivot 16 opposé au galet 17. Les maillons de la chaîne, dont une partie pend librement à la roue dentée 20 sont tous égaux pour attaquer chaque dent de la roue dentée, mais les plaques de came 18 qui ont la forme de plaques latérales attachées à certains maillons de la chaîne ont une lar- geur variable.

   Concentriquement à la roue dentée, une roue à rochet 24 est montée de façon à coopérer avec l'extrémité libre d'un cliquet 25. L'extré- mité opposée de ce cliquet est fixée entre les extrémités d'un levier de commande 26 pivotant à une extrémité   26a   sur une partie fixe 27 du métier. 



  Ce levier da commande 26 porte également un galet 28 entre le pivot 26a du levier et le point de fixation du cliquet 25a, ce galet 28 étant maintenu en contact avec une came 29 clavetée sur l'arbre entraîné 21 du métier, au moyen d'un ressort de tension 30 exerçant son action entre   l'extrémité BT-   térieure libre 26b du levier de commande 26 et un point fixe 31 du âti du métier. 



   Dans le fonctionnement de ce mécanisme de commande de la barre d'ar- rêt, chaque tour de l'arbre entraîné 21 du métier fait tourner la roue à rochet 24 d'une dent par l'intermédiaire du cliquet et du mécanisme de came 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
28, 29   @@@   de levier de commande 16 et l'arbre entraîne 21. Cette rotation de   la.   roue à rochet 24 détermine une rotation correspondante de la roue dentée 20 et par conséquent de la chaîne 19 de sorte qu'une paire   différen-   te de plaques de came 18 est amenée en contact avec le galet 17 sur le le- vier de   came   13. Ceci a pour effet de faire basculer plus ou moins le levier de came 13 et de soulever ou d'abaisser ainsi la barre d'arrêt 9 d'une quan- tité déterminée d'avance.

   Le mouvement accordé à la barre d'arrêt 9 pour chaque tour de l'arbre entraîné 21 du métier peut donc varier en quantité et en direction en utilisant des plaques de came de profondeur appropriée, et la barre d'arrêt peut être ainsi déplacée devant les extrémités de ran- gées d'aiguilles choisies à mesure que s'effectue le tissage. Lorsque la barre d'arrêt 9 se trouve en face d'une rangée d'aiguilles particulières; les aiguilles de cette rangée ne peuvent flotter au maximum vers l'avant avec les fils de chaîne qu'elles portent, de sorte que ces fils sont rete- us en arrière de la foule formée pour recevoir un dispositif particulier l'insertion de la trame, celle-ci étant alors insérée devant les fils de chaîne pour obtenir le dessin désiré. 



   On remarquera qu'un nombre   presqu'illimité   de dessins différents peut être obtenu grâce à l'agencement décrit, puisqu'il est simplement né- cessaire de disposer les aiguilles de commande de façon appropriée et d'uti- liser une chaîne portant des plaques de came en position voulue et de dimen-   sions     voulues,   en outre, on peut passer immédiatement du tissage de tissus à dessins au tissage toile, et vice versa aussi souvent qu'on le désire et sans devoir arrêter le métier en écartant simplement la barre d'arrêt de toutes les rangées d'aiguilles. 



    REVENDICATIONS.   



   1. - Dans un métier du type spécifié, un mécanisme d'armure compor- tant des aiguilles pouvant s'enfiler transversalement sur des fils de chaî- ne libres de façon à flotter avec ces fils pendant la formation de la foule suivant un trajet seusiblement parallèle aux lames du peigne, et un disposi- tif d'arrêt pour régler le mouvement axial d'aiguilles déterminées pendant la formation de la foule de façon que les fils portant ces aiguilles choisies puissent se trouver devant ou derrière le trajet d'un dispositif d'inser- tion de la. trame pour obtenir un dessin désiré.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to looms of the type in which the warp threads are practically vertical and pass through a fixed shed-forming comb, one thread out of two or selected threads being able to move freely between the blades or the teeth. of the comb to form alternating crowds for weft inserters acting transversely. A loom operating in this way is described in more detail in Belgian Patent No. 492,000.



   A primary object of the present invention is to facilitate the production of patterned fabrics on such a loom and the invention provides a reinforcing mechanism in or for a loom of the above type having threadable needles. transversely on free chain threads, so as to float with these threads during the formation of the shed following a path substantially parallel to the blades of the comb, and a stop device limiting the axial movement of the needles chosen during shedding, so that the yarns carrying these chosen needles can be placed either in front of or behind the path of a weft inserter in order to achieve the desired pattern.



   To fully understand the invention its implementation, reference is made to the embodiment described below in detail with reference to the accompanying drawings in which:
Figure 1 is a cross section of a shed forming comb with a weaving mechanism according to the invention, and
Figures 2 and 3 are detail views in front elevation and on a smaller scale showing the control devices of the trigger mechanism! wall of figure 1,
In the embodiment shown, a weaving mechanism comprises several straight needles each having a middle eyelet 2 and flattened ends.

   These aiguillas 1 are each threaded onto one of the warp threads 3 which extend freely between the blades 4 of a training comb. shed 5 and which are moved transversely to the chain yarns 6, retracted through openings 4a in the blades of the comb, to form alternate sheds receiving the weft insertion devices (not shown). Although in this example each free warp yarn 3 carries a needle 1, it will be appreciated that the number of needles actually used depends on the particular design required and whether or not that design extends across the entire width. of the weaving material. The needles 1 are situated immediately above the comb forming the slot 5 and substantially parallel to the blades of the comb 4, transverse to the warp threads on which they are threaded.

   In this example, the needles are arranged in three stacked rows or sets, although the number of rows will obviously depend on the type of design required.



   The needles float in the axial direction with the warp threads 3 on which they are threaded and the needles of each row are kept practically horizontal by two pairs of guide and support bars 7, 7a, the needles being placed between the bars of each row. pair. These support and guide bars have in this embodiment an arcuate shape and are concentric with the web of warp threads also held in a transversely curved or arcuate shape by supports 8 fixed to the upper part of the chain. crowd training comb 5.



  In this particular example, three pairs of bars 7 are placed one above the other on the convex side of the web of warp threads, in order to support the outer ends of the needles in the rows of superimposed needles. and three pairs of corresponding bars 7a are placed one above the other on the concave side of the chain to support 1

 <Desc / Clms Page number 2>

 the inner ends of the needles of the corresponding rows. The distance separating the pairs of bars 7, 7a supporting a row of needles is such that the needles 1 of the row, displaced axially to the maximum by the warp threads 3 on which they are threaded, remain supported. by the bars.

   The maximum displacement of the needles in the upper and lower rows of needles is shown in dotted lines in Figure 1. The space between the bars of each pair is furthermore sufficiently wide to give the needles 1 the possibility of axial movement. free between these bars.



   A curved stop bar 9 long enough to cover the entire width of the chain is placed opposite the outer ends of the needles on the convex or outer side of the chain. The depth of this bar and the spacing between the rows of needles are chosen so that the bar can be placed vertically against the ends of the needles in one row at a time, leaving the needles of the other two rows free. In FIG. 1, the bar 9 is placed opposite the needles of the intermediate row of needles and the maximum forward axial movement which the bar allows at these intermediate needles is indicated by dotted lines.



   So that it can move vertically, the bar 9 is mounted at the outer ends of the pivoting levers 10 which are arranged so as to move angularly about their pivots 11 to raise and lower the bar. This angular displacement of the levers 10 carrying the bar is effected by a pulling and pushing rod 12 connected by one end 12a to an extension 10a of one of the levers 10 and at the other end 12b to the upper part d. 'a cam lever 13 by an articulation 14. The cam lever 13 extends through an opening pierced with a slot in a fixed table 15 forming part of the loom, and is free to swing around an intermediate horizontal axis 16 on a support 17 fixed to the lower surface of the table.

   The slit opening of the table provides a guiding system for the tilting movements of the aforementioned cam lever 13 and also limits the amplitude of these movements.



   At its lower end, the cam lever 13 is provided with a roller 17 cooperating with cam plates 18 placed on an endless chain 19 carried by a toothed wheel 20 free to rotate on a driven shaft 21 of the. job. The roller 17 is urged towards the chain 19 by a spring 22 under tension between a fixed post 23 of the table and the upper end of the cam lever 13, the spring 22 being attached to the latter on the pivot mount side. 16 opposite to the roller 17. The links of the chain, part of which hangs freely from the toothed wheel 20 are all equal to attack each tooth of the toothed wheel, but the cam plates 18 which have the form of side plates attached to some chain links have a variable width.

   Concentrically to the toothed wheel, a ratchet wheel 24 is mounted so as to cooperate with the free end of a pawl 25. The opposite end of this pawl is fixed between the ends of a pivoting control lever 26. at one end 26a on a fixed part 27 of the loom.



  This control lever 26 also carries a roller 28 between the pivot 26a of the lever and the fixing point of the pawl 25a, this roller 28 being kept in contact with a cam 29 keyed on the driven shaft 21 of the loom, by means of a tension spring 30 exerting its action between the free BT- exterior end 26b of the control lever 26 and a fixed point 31 of the mast of the loom.



   In the operation of this stop bar control mechanism, each turn of the driven shaft 21 of the loom rotates the ratchet wheel 24 by one tooth through the pawl and cam mechanism.

 <Desc / Clms Page number 3>

 
28, 29 @@@ control lever 16 and the shaft drives 21. This rotation of the. ratchet wheel 24 determines a corresponding rotation of toothed wheel 20 and hence chain 19 so that a different pair of cam plates 18 are brought into contact with roller 17 on cam lever 13 This has the effect of tilting the cam lever 13 more or less and thereby raising or lowering the stop bar 9 by a predetermined amount.

   The movement granted to the stop bar 9 for each revolution of the driven shaft 21 of the loom can therefore vary in amount and direction by using cam plates of the appropriate depth, and the stop bar can thus be moved forward. the ends of rows of needles chosen as the weaving is carried out. When the stop bar 9 is in front of a row of particular needles; the needles of this row cannot float as far as possible forward with the warp threads which they carry, so that these threads are retained behind the shed formed to receive a particular device the insertion of the weft , the latter then being inserted in front of the warp threads to obtain the desired design.



   It will be appreciated that an almost unlimited number of different designs can be obtained by the arrangement described, since it is simply necessary to arrange the control needles appropriately and to use a chain carrying plates. cam in desired position and desired dimensions, moreover, one can immediately switch from weaving patterned fabrics to plain weaving, and vice versa as often as desired and without having to stop the loom by simply moving the bar aside. stopper for all needle rows.



    CLAIMS.



   1. - In a loom of the type specified, a weaving mechanism comprising needles which can be threaded transversely on free chain threads so as to float with these threads during the formation of the shed following a path only. parallel to the comb blades, and a stopper for regulating the axial movement of determined needles during shedding so that the threads carrying these selected needles can be in front or behind the path of a device inserting the. weft to obtain a desired design.


    

Claims (1)

2. - Mécanisme d'armature suivant la revendication 1, caractérisé en ce que les aiguilles sont disposées en rangées ou en jeux superposés au-dessus des lames du peigne, sensiblement parallèles à ces lames, les aiguilles étant montées sur des barres de guidage leur permettant un mou- vement axial libre et les jeux ou rangées étant écartés d'une distance suf- fisante pour permettre au dispositif d'arrêt d'agir sur les aiguilles dans une de ces rangées à l'exclusion des aiguilles des autres rangées. 2. - Reinforcement mechanism according to claim 1, characterized in that the needles are arranged in rows or in sets superimposed above the blades of the comb, substantially parallel to these blades, the needles being mounted on guide bars their allowing free axial movement and the games or rows being spaced apart by a sufficient distance to allow the stop device to act on the needles in one of these rows to the exclusion of the needles in the other rows. 3. - Mécanisme d'armure suivant la revendication 2, caractérisé en ce que chaque aiguille comporte un oeillet médian par lequel on peut faire passer un fil de chaîne, et des extrémités aplaties. 3. - Armor mechanism according to claim 2, characterized in that each needle has a median eyelet through which one can pass a warp thread, and flattened ends. 4. - Mécanisme d'armure suivant la revendication 2 ou 3, caracté- risé en ce que le dispositif d'arrêt à la forme d'une barre allongée suf- fisamment longue pour couvrir toute la largeur de la nappe de fils de chaî- ne, cette barre étant montée devant les extrémités extérieures des aiguil- les et pouvant se déplacer verticalement pour se placer devant les extrémi- tés des aiguilles d'une des rangées d'aiguilles. 4. - Armor mechanism according to claim 2 or 3, characterized in that the stopper in the form of an elongated bar long enough to cover the entire width of the web of warp yarns. ne, this bar being mounted in front of the outer ends of the needles and being able to move vertically to be placed in front of the ends of the needles of one of the rows of needles. 5. - Mécanisme d'armure suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la barre est pntée sur des leviers attachés à la barre à une extrémité et pivotant à l'autre sur une partie fixe du châssis du métier, <Desc/Clms Page number 4> ces leviers étant angulairement réglables autour de leurs pivots pour rele- ;-*r et abaisser la barre par l'intermédiaire d'une tige de traction et de houssée pouvant être animée d'un mouvement alternatif par un mécanisme de commande soumis à un arbre entraîné du métier. 5. - Armor mechanism according to claim 4, characterized in that the bar is pntée on levers attached to the bar at one end and pivoting at the other on a fixed part of the frame of the loom, <Desc / Clms Page number 4> these levers being angularly adjustable around their pivots to raise-; - * r and lower the bar by means of a pull rod and cover which can be moved in a reciprocating motion by a control mechanism subjected to a shaft trained in the trade. 6. - Mécanisme d'armure suivant la revendication 5, caractérisé en ce que le mécanisme de commande pour la tige de poussée et de traction comprend un levier à came articulé à une extrémité sur la tige et pouvant basculer autour d'un pivot intermédiaire, l'autre extrémité du levier à ca- ¯se étant munie d'un galet, eten ce qu'il comporte également une chaîne sans fin portant des plaques de came qui coopèrent avec le galet pour faire bas- culer le levier de came, cette chaîne étant montée de façon à tourner pas à pas et à amener différentes plaques de came en coopération avec le galet. 6. - Armor mechanism according to claim 5, characterized in that the control mechanism for the pushing and pulling rod comprises a cam lever articulated at one end on the rod and being able to swing around an intermediate pivot, the other end of the cam lever being provided with a roller, and in that it also comprises an endless chain carrying cam plates which cooperate with the roller to tilt the cam lever, this chain being mounted so as to rotate step by step and to bring different cam plates into cooperation with the roller. 7. - Mécanisme d'armure suivant la revendication 6, caractérisé en ce que la chaîne sans fin à la forme d'une boucle dont une extrémité est supportée par une roue dentée montée librement sur l'arbre entraîné du mé- tier, cette chaîne étant entraînée par un mécanisme à encliquetage commandé par un dispositif de came sur l'arbre entraîné. 7. - Armor mechanism according to claim 6, characterized in that the endless chain in the form of a loop, one end of which is supported by a toothed wheel mounted freely on the driven shaft of the loom, this chain being driven by a snap mechanism controlled by a cam device on the driven shaft. 8. - Métier à tisser perfectionné du type précité comportant un mé- canisme d'armure en substance comme décrit ci-dessus et illustré dans les dessins annexés. 8. An improved loom of the above-mentioned type comprising a weaving mechanism substantially as described above and illustrated in the accompanying drawings. 9. - Mécanisme d'armure perfectionné pour métiers à tisser du type spécifié, en substance comme décrit ci-dessus et illustré avec référence aux dessins annexés. 9. An improved weaving mechanism for looms of the type specified, in substance as described above and illustrated with reference to the accompanying drawings.
BE536395D BE536395A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE536395A true BE536395A (en)

Family

ID=167102

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE536395D BE536395A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE536395A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR1465855A (en) Pile loop fabric on both sides
EP0536092B1 (en) Shedding mechanism
CH619494A5 (en)
BE898537A (en) Method and device for forming a split edge, particularly for looms for terry cloth.
BE536395A (en)
EP0488915A1 (en) Driving system for the knife boxes of a shed-forming mechanism such as a dobby
FR2655359A1 (en) DEVICE FOR WEAVING A CROSSED CHAIN THE SIDE EDGE OF A FABRIC IN A WEAVING MATERIAL.
FR2535743A1 (en) SMOOTH CONTROL SYSTEM FOR MOVING WAVY MILL WEAVING MACHINE
EP0127184A1 (en) Loom
CH238257A (en) Device for locking and unlocking the heald-carrying frames in their lower end-of-travel position, in a circular loom.
FR2546918A1 (en) FORCE ACTUATING DEVICE OF THE INSERTION MECHANISM OF FRAME WIRE INSERTION MECHANISMS IN NON-SHUTTLE WEAVING MACHINES
BE545976A (en)
BE472738A (en)
BE1012999A3 (en) Frame restraints looms type fluid jets.
FR2678290A1 (en) JACQUARD BUSINESS MECHANISM.
CH653715A5 (en) MECHANISM FOR TRANSFORMATION OF SHUTTLE MACHINES INTO SHUTTLE - FREE WOVEN MATERIAL.
BE496998A (en)
BE501259A (en)
FR2735796A1 (en) Loom for weaving pile fabrics with silk pattern weaves
BE468146A (en)
WO1998018987A1 (en) Device for selecting weft yarn for a loom
BE695943A (en)
BE418115A (en)
CH88365A (en) Chain knitting machine.
BE492000A (en)