BE534742A - - Google Patents

Info

Publication number
BE534742A
BE534742A BE534742DA BE534742A BE 534742 A BE534742 A BE 534742A BE 534742D A BE534742D A BE 534742DA BE 534742 A BE534742 A BE 534742A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle according
chassis
rear wheel
cooling air
engine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE534742A publication Critical patent/BE534742A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K11/00Motorcycles, engine-assisted cycles or motor scooters with one or two wheels
    • B62K11/02Frames
    • B62K11/04Frames characterised by the engine being between front and rear wheels
    • B62K11/06Frames characterised by the engine being between front and rear wheels the frame being of single-beam type
    • B62K11/08Frames characterised by the engine being between front and rear wheels the frame being of single-beam type the beam being fabricated from sheet metal, e.g. forming fuel tank walls

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne un véhicule léger à deux roues pour trans- port de personnes du genre des bicyclettes à moteur auxiliaires ou des trot- tinettes à moteur. L'engin en question est caractérisé par la nouveauté essentielle qu'il comporte un châssis autoporteur réalisé par emboutissage par opposition aux types de   constructions   connues dans lesquels ces véhicu- les légers comprennent un cadre tubulaire, recouvert de garnitures appropri- ées. 



   Conformément à   l'invention,,   le principe du châssis autoporteur en remplacement d'une garnitrue rapportée peut être appliqué de..manière si con- séquente que le moteur lui-même ainsi que la dynamo et la carburateur sont logés à l'intérieur du châssis. Le réservoir à essence peut également être constitué par une partie du châssis par l'adjonction de cloisons qui   sépa-i   rent ou isolent une partie déterminée de l'espace intérieur dudit châssis. 



   Une disposition particulièrement heureuse consiste à situer le réservoir dans la partie supérieure avant du châssis et à donner à la paroi inférieu- re dudit réservoir la forme d'une   tle   de déflexion disposée au-dessus d'u- ne entrée d'air située à l'avant au bas du chassis, de manière à amener l'air de refroidissement au moteur placé au fond même du châssis. 



   Conformément à l'invention, la   sortie   de l'air de refroidissement se trouve à l'arrière de la partie antérieure relevée du châssis et peut avoir une forme telle qu'elle puisse servir de poignée pour soulever le vé- hicule. Des ouvertures   èupplémentaires   pour l'air de refroidissement peuvent être prévues sous forme d'ouies à fentes de part et d'autre de la partie du châssis dans laquelle est logé le moteur. Conformément à l'invention, il est encore prévu une ouverture d'échappement pour l'air de refroidissement à l'arrière du compartimennt qui contient le moteur, en dessous du recou- vrement de la roue arrière, cette ouverture étant munie d'une languette de protection contre les projections de poussière et de boue de cette roue. 



   Une construction particulièrement avantageuse résultant de l'in- vention,aonsiste à rendre amovible la partie inférieure du châssis qui con- tribue d'autre part à assurer la rigidité de l'ensemble et qui porte le mo- teur, de telle manière que ce dernier puisse être retiré du châssis en même temps que ladite partie inférieure fixée par vis. 



   En vue de ménager le moteur, on peut intercaler entre celui-ci et la roue arrière un dispositif de roue libre pour empêcher que le moteur, au lieu d'être entraîné par la force vive du véhicule, tourne à vide lorsque ce dernier roule à une vitesse supérieure à celle qui correspond à la vites- se du moteur, alors que l'entraînement de la roue par'le,moteur est de nou- veau assuré par un accouplement rigide dès que les conditions sont inversées, c'est-à-dire dès que la vitesse du moteur devient supérieure à celle résul- tant de l'allure du véhicule . 



   Le dessin annexé représente   schématiquemént   une coupe verticale du châssis du véhicule conforme à l'invention, et montre à titre d'exemple divers détails de celui-ci. 



   Dans cet exemple d'exécution, le châssis se compose d'un caisson auto-porteur dont la partie avant 1 est relevée et porte à sa partie supé- rieure la fourche avant 2 qui y est montée de la manière habituelle. L'inté- rieur de cette partie avant relevée fait directement office de réservoir d'essence, étant fermée en bas par une cloison 3. Cette cloison sépare le réservoir 4 de la chambre du moteur 5 et est façonnée de telle manière qu'elle constitue un déflecteur, de sorte que l'air pénétrant par une ou- verture antérieure 6 est amené au moteur 7 disposé derrière celle-ci. 



   Le support ¯8 du moteur 7 est constitué par une pièce porteuse du châssis auquel elle est attachée par des vis et dont elle peut être enle- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vée après desserrage des vis en question. On commence par enlever le bou- lon de retenue 10 qui traverse le haut du carter du moteur, après quoi on peut retirer en bloc le support 8 ainsi que le moteur avec ses accessoires. 



   Des sorties pour l'air de refroidissement sont prévues en trois endroits. Une de ces sorties se trouve à la partie supérieure du châssis et est conçuede manière à constituer une poignée   11   au moyen de laquelle on peut soulever l'ensemble de l'engin. Deux autres ouvertures sont prévues de part et d'autres sous former d'ouies latérales   12   disposées à l'arrière du moteur. Il y a de plus une ouverture supplémentaire 13 tout à l'arrière du moteur, en dessous de recouvrement   14   de la roue arrière 15. Cette ou- verture est .protégée par une languette 16 qui empêche l'introduction de boue ou de poussière pouvant être projetée par cette roue. 



   Les boîtiers 17 contenant les ressorts à boudin qui assurent la suspension de la roue arrière sont montés directement au carter porteur de ladite roue. 



   On n'a représenté en entier dans le dessin annexé que les parties qui ont rapport à l'invention. Toutes les autres pièces, telle que la roue avant, la fourche avant, le moteur et ses accessoires, l'accouplement d'en- traînement du moteur à la roue arrière, les pédales et la roue arrière ont ou bien été omises, représentées partiellement, ou indiquées en   pointillé),,   et ne doivent évidemment pas être décrites. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Véhicule léger à deux roues pour   les-   transport de personnes, dans le genre des bicyclettes à moteur auxiliaire ou des trottinettes à mo- teur, caractérisé par un châssis autoporteur embouti.

Claims (1)

  1. 2. - Véhicule conforme à la revendication 1, caractérisé par le fait que le moteur et ses accessoires sont logés à l'intérieur du châssis.
    3.- Véhicule conforme à la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait qu'une partie de l'espace intérieur du châssis est séparé par une cloison et fait office de réservoir d'essence.
    4.- Véhicule conforme à la revendication 3, caractérisé par le fait que le réservoir est disposé à la partie supérieure avant du châssis et que la cloison qui en constitue le fond est construite sous forme d'un déflecteur qui, disposé au-dessus d'une ouverture d'entrée d'air située à l'avant au bas du.châssis, amène l'air de refroidissement au moteur repo- sant au fond du châssis.
    5. - Véhicule conforme à l'une des revendications précédentes, ca- ractérisé par le fait qu'à l'arrière de la partie antérieure relevée du châssis il est prévu une ouverture de sortie pour l'air de refroidissement, à laquelle on a donné la forme d'une poignée qui permet de soulever l'ensem- ble de l'engin.
    6.-Véhicule conforme à l'une des revendications précédentes, ca- ractérisé par le fait qu'il est muni d'orifices de sortie d'air constitués par des ouies-latérales disposées de part et d'autre du châssis.
    7.- Véhicule conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la chambre du moteur est pourvue d'une ouvertu- re d'échappement pour l'air de refroidissement, débouchant dans l'espace situé en dessous du carter de la roue arrière.
    8.- Véhicule conforme à la revendication 7, caractérisé par le .fait que l'orifice d'échappement de l'air de refroidissement, situé en des- sous du carter de la roue arrière, est protégé par une languette contre ' l'introduction de boue et de poussière. <Desc/Clms Page number 3>
    9.- Véhicule conforme à l'une des revendications précédentes, ca- ractérisé par le fait que la partie inférieure du châssis, partie qui con- tribue à la rigidité de l'ensemble, est attachée audit châssis par vis, et donc amovible, et qu'elle supporte le moteur ainsi que ses accessoires de telle manière que ce dernier puisse être retiré du châssis en bloc avec la- dite partie amovible.
    10. - Véhicule conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les boîtiers des ressorts de suspension de l'es- sieu arrière sont fixés directement au carter porteur de la roue arrière.
    Il.- Véhicule conforme à l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un dispositif de roue libre est intercalé entre le moteur et la roue arrière, dispositif qui permet au moteur de tourner à EMI3.1 vide aussi longtemps qué ;-v.ttèftwinféâeurrà >ê'l>lé' <1ui r (jorÍ'"e:p'o rhoméntanémeftt' à."l',allure 'du'véhicule .
    En annexe 1 dessin.
BE534742D BE534742A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE534742A true BE534742A (fr)

Family

ID=165988

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE534742D BE534742A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE534742A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1366975B1 (fr) * 2002-05-29 2007-11-14 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule et cadre de véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1366975B1 (fr) * 2002-05-29 2007-11-14 Yamaha Hatsudoki Kabushiki Kaisha Véhicule et cadre de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2575719A1 (fr) Cadre a caisson presentant une cloison de separation longitudinale
JP6133106B2 (ja) 鞍乗り型車両のリザーブタンク給水構造
CN1091054C (zh) 电动辅助自行车的蓄电池收容装置
FR2617791A1 (fr) Motocyclette possedant dans sa carrosserie une boite de rangement pour un casque
CN102910233B (zh) 具有脚踏板的车辆
US7604382B2 (en) Vehicle component assembly for a straddle type vehicle
FR2698603A1 (fr) Compartiment à bagages de motocyclette.
BE534742A (fr)
KR102066895B1 (ko) 과좌식 차량
JP2009040396A (ja) 鞍乗型車両
JP5815049B2 (ja) 鞍乗型車両
JP6215540B2 (ja) 鞍乗り型車両のアクセサリーソケット配置構造
JPH0288376A (ja) 自動2輪車のへルメット収納装置
FR2599702A1 (fr) Vehicule du type scooter, a systeme perfectionne de rangement d&#39;un casque integral
CN112512908B (zh) 鞍乘型车辆
JP7060642B2 (ja) 燃料タンクのブリーザ構造
JPS63232088A (ja) 自動二・三輪車
JPS60161280A (ja) 小型車両の荷物箱装置
JPH0616876Y2 (ja) 自動二輪車
JP2986759B2 (ja) スクータ型車輌
JP5007135B2 (ja) 燃料タンク
JP3703212B2 (ja) スクータ型車両
JPH107054A (ja) スクータ型車両の収納装置
JP4441181B2 (ja) 自動二輪車の盗難防止具および物品収納ボックスの取付装置
JP2968497B2 (ja) スクータ型車輌