<Desc/Clms Page number 1>
Pour la suspension sur ressorts de la roue avant d'une bicyelet- te ou d'une motocyclette, on emploie les construtions les plus variées.
Dans le cas des motocyclettes,on emploie souvent une fourche de roue avant à coulissement du genre télescopique. A l'intérieur des différents éléments tubulaires de la fourche sont, dans ce cas, prévus des ressorts pour l'ab- sorption des chocse de même que. des dispositifs d'amortissement pour empê- cher les oscillations. Les réalisations connues sont toutefois relativement coûteuses et exigent une grande dépense, si bien qu'elles ne peuvent être employées pour les véhicules relativement peu coûteux:, en particulier pour les bicyclettes.
Dans une autre forme de réalisation, une plaque articulée est fixée à pivotement à l'extrémité inférieure de la fourche de la roue avant.
Cette plaque est reliée, d'une part, à l'axe de la fourche de la roue avant et, en un autre point d'articulation, à une tige qui pousse sur un ressort hélicoïdal prévu dans un boîtier. Le bottier est fixé à la fourche au moyen d'un colliero Cette construction est, en fait, à cause de son prix, appropriée pour des véhicules relativement peu couteux; cependant, elle ne comporte aucun amortisseur de chocs il . De plus, la fixation à la fourche de la roue avant au moyen d'un collier n'est pas sûre. Le boîtier du ressort hélicoïdal est disposé, vu dans le sens du roulage,devant la fourche, ce qui donne des écartements de leviers défavorables.
L'invention a pour objet une fourche de roue avant qui se caractérise par un bon effet de ressort et de bonnes propriétés d'amortissement.
L'essieu de la roue avant est, dans ce cas, fixé, aux deux côtés, à un levier relié à pivotement à la fourche de la roue avant, levier qui s'appu,ie contre la fourche au moyen d'une jambe de ressort.
Les jambes de ressort sont déjà connues par la construction des motocyclettes, pour la suspension élastique de l'essieu de la roue arrière.
Elles se composent de deux parties coulissant l'une dans l'autre de façon télescopique, qui renferment un ressort hélicoïdal et un amortisseur de chocs à action pneumatique ou hydraulique.
Suivant une caractéristique de l'invention, la jambe de ressort est disposée parallèlement à l'axe de pivotement de la fourche,, Les chocs que la jambe de ressort a à reprendre ne peuvent, dans ce cas, exercer pratiquement aucun moment sur la fourche de la roue avanto
Il est avantageux de disposer la jambe de ressort en dessous de la fourche. La fourche elle-même est courbée vers le haut comme les fourches de bicyclettes connues. De ce fait, le point d'articulation du levier à l'extrémité inférieure de la fourche se trouve sensiblement en avant et au-dessus du point de fixation de l'essieu de la roue avant, si bien que, lors de la sollicitation de la jambe de ressort, à cause du levier relativement long, l'essieu se déplace approximativement suivant une droite.
La fixation de la jambe de ressort, dans le cas de la fourche de roue avant conforme à l'invention, se fait, d'une part, par un oeillet pratiqué dans une partie soudée à la fourche, cet oeillet recevant l'extrémité supérieure de la jambe de ressort, et, d'autre part, par un oeillet spécial du levier, à proximité du point de fixation de l'essieu de la roue avant. La jambe de ressort n'empêche pas, dans ce cas, le remplacement aisé de la roue, ni la fixation des autres parties, telles que le garde-boue, à la fourche de la roue avanto
Le dessin ci-annexé représente un exemple de réalisation de l'objet de l'invention. La fourche 1 est reliée, au moyen des detzx pièces de liaison 2 et 3, à l'arbre de direction 5, prévu dans le tube de direction 4.
A l'extrémité inférieure de la fourche, en 6, est articulé le levier 7, qui, en 8, porte l'essieu de la roue avant 15. L'oeillet 9 sert à la fixation de la jambe de ressort se composant des deux éléments à coulissement télescopique 10 et 11.
<Desc/Clms Page number 2>
L'extrémité supérieure 12 de la jambe de ressort est articulée au moyen de l'ocillet que présente la patte 13 soudée à la fourche. L'extrémité inférieure de la fourche 1 est élargie et couvre partiellement, par sa partie 14, le levier 7,
Comme la fourche saisit la roue avant à ces deux côtés, il est évidemment prévu deux jambes de ressort et deux leviers.
REVENDICATIONS.
1.- Fourche suspendue sur ressorts pour roue avant de bicyclette ou de motocyclette, caractérisée par le fait que l'essieu de la roue avant (15) est, de chaque côté, fixé à un levier (7) relié à pivotement à ladite fourche (1) de la roue avant et par le fait qu'une jambe de ressort (10, 11) est montée, de chaque côté, entre l'essieu de la roue avant et la fourche (1).