<Desc/Clms Page number 1>
"Suspension élastique pour cycles, motocycles ou autres
EMI1.1
. ni n. - véhicules analogues".
On a déjà réalisé des cyclns ou bicyclettes dans lesquels la fourche arrière est articulée au cadre en arrière du pédalier et qui comportent une liaison élas- tique avec le cadre. Ces montages n'ont pas donné satis- faction jusqu'à présent pour de nombreux motifs et notam- ment parce que les liaisons qu'ils comportant n'empêchent pas le déplacement latéral ou gauchissement de la fourche arrière et l'action nuisible des jeux dans les diverses pièces, ce qui entraîne une instabilité de marche et des -risques de rupture de l'axe d'articulation ainsi que des organes de liaison soumis à des efforts latéraux anormaux.
La présente invention a pour objet une suspension élastique pour cycles, motocycles ou autres véhicules ana- logues caractérisée on ce que la liaison entre ,la fourche pivotante et le cadr ost assurée par un ou plusieurs ru- bans d'acier disposés de manière à présenter la forme d'un cercle entier dont deux points diamétralement opposés sont fixés respectivement au cadre et à l'extrémité supérieure de la fourche pivotante.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Do pr6E0rncc, la fixation on l'un de ces points ait réglable do manière que l'on puisse ouvrir plus ju mjins le cercle.forme par le ressort et régler ainsi la force, la souplesse et la longueur do flexion de ce dernier.
EMI2.2
L'invention est applicable soit a 1'1 fourche arrie ri d'un cycle, s)it à la fourche avant, soit aux doux simu' t Tn ">1; r1t.
L'organe Elastique puut être frm: .
3')it, par 1.1.no l'lm.' de ruban d'acier, onnulec on un nombre variable de spires, peur former un anneau formé, soit, par un nombre quelconque de lames de ruban
EMI2.3
d'acier, courbées en eerele do manière que les extrémités libres se recouvrent, ces lames étant assemblées concontri- q1aci;.icnt pdur former un anneau extensible réglable.
Cas deux formes do réalisation permettent l'établis- sement de ressorts ayant une puissance, uno souplesse et une flèche en rapport avec 11 charge à supporter ; le con-
EMI2.4
fort désire, suivant le diamètre donne 1 It'1nr10:J.u et le nombre do lames qui le composent.
Sur le dessin, donné à titre d'exemple de réalisa- tion, l'invention est appliquée à un cadre de bicyclette.
La fig. 1 montre 11.suspension Elastique montée sur
EMI2.5
la nue '11'1":1. ;r..; .
La fig. 2 la montre appliquée à la roue avant.
La fige 3 est, il plus grande échelle, un ressort forme par une lame d'acier onroulée en un certain nombre de spires.
<Desc/Clms Page number 3>
La fig. 4 représente une lame circulaire entrant dans la constitution d'un ressert à plusiours lames et mon- tre de,quelle manière se recouvrent les deux extrémités pour en permettre le réglage.
Sur la fig. 1, le corps A du cadre présente, à l'or- riére du pédalier P, une chape Gl entre les branches de la- quelle s'articule on C, la fourche arrière B, qui est ainsi rendue indépendante et dont les tubes de b.ase et montants sont réunis par un tube entretoise b qui lui donne l'aspect d'un second cadre triangulaire.
L'entretoise b peut être de forme variable et en particulier courbe, épousant la forme de la roue ou du garde-boue et se confondant ainsi avec ce dernier: leur partie supérieure, le cadre A ot la fourche B sont réunis par l'intermédiaire d'un ressort D, formé par une lame d'acier enroulée selon plusieurs spires comme mon- tré fig. 3. Ce ressort est fixé on deux points diamétrale- ment opposés respectivement au tubo A du cadre et au sommet de la fourche pivotante B,C.
On peut opérer la fixation soit par des vis ou des boulons traversant le ressort soit par des brides qui vien- nent serrer le ressort et que l'on fixe sur le tube Al et la fourche au moyen de vis .ou de boulons bl.
La fig. 3 montre un ressort destiné à être fixé par des vis ou boulons traversant le ressort. Ce dernier est muni d'un trou dl pour l'une des vis et d'une fente d2 pour l'autre, de sorte qu'en desserrant la vis qui traverse cette fente on peut agrandir ou diminuer le cercle formé par le ressort et faire varier la force de celui-ci,
<Desc/Clms Page number 4>
Le nombre; dos spires du ressort étant choisi d'après le poids moyen dos cyclistes, los inégalités de la route fe- ront pivoter la fourche arrièro sur le pédalier on écrasant plus ou moins le ressort D, comme il est montra en traits mixtes en d.
En ce qui concerne l'avant de la bicyclette, la suspension élastique peut êtreobtenue de la façon suivante : L'.; sommet do la fourene B2 est articula en C2, entre les branches d'une chape G2 qui joue le rôle de tête de fourche et estsolidaire du tube de direction A2 qui reçoit la tige du guidon. Ce tube, comme à l'ordinaire, est monte à billes dans ladouille A'2du cadro et porte à sa partie supérieure une pièce F2 fixée par l'écrou f qui sert à la façon habituelle à bloquer les cuvettes de direction.
Cette pièce F2 pourrait être montée directement sur la tige du guidon,
Do son côté, la tête de la fourche B2 porte un le- viol' simple bu double b2, dirige vers le haut et dont elle est rigidement solidaire.
C'estontre l'extrémité supérieure du levier b2 et le retour d'équorre de 1a pièce F2 qu'est fixé le ressort D2 maintenu par les vis bl qui traversent des trous dl, d2 prévus dans le ressort.
Le ressert D2 forme l'organe élastique amortisseur qui ramène la fourche avant mobile, à sa position initiale après 1' absorption du choe prJduit par le passage de la bicyclette sur un obstacle.
<Desc/Clms Page number 5>
Au lieu d'être formé d'une seule lame d'acier enrou- lée, le ressort D2 peut être composé d'un certain nombre de lames comme celle représentée en Dl, sur la fig. 4.
Comme on le voit, chaque lame, en forme de cercle, est percée en son milieu, d'un trou dl pour le passage d'un des boulons de fixation bl tandis que ses. deux extrémités sont percées de boutonnières ou trous allongés d2 dans les- quels passe l'autre boulon en laissant à chaque lame la faculté de s'ouvrir ou de se fermer pour en régler la force, la souplesse et la longueur de flexion.
La suspension objet de l'invention appliquée aux fourches avant et arrière d'un cycle ou motocycle donne un confort et une grande souplesse qui, à la rigueur, permet de rouler sans pneumatique ou avec tous les bandages de remplacement.
Une telle suspension conserve la rigidité du cadre, ne permet aucun gauchissement, est d'une grande simplicité et d'application peu coûteuse elle ne change rien à la position du cycliste sur le cadre et ne modifie pas la ligne du cycle ou motocycle, elle ne l'alourdit pas et n'est pas fragile.
Elle ne modifie pas la position du cycliste par rapport aux pédales au passage des obstacles, ni la tension de la chaîne. Elle permet le montage de tous les accessoires usuels,
Les ressorts travaillent normalement, sans à-coups, à la compression comme à la détente et ils forment deux blocs homogènes excluant toute possibilité de jeu et do bruits à l'usage.
<Desc/Clms Page number 6>
EMI6.1
Il est évident que les modes d'exécution qui vien-
EMI6.2
nont d'être décrits ne sdnt que des exemples nDn liinît-i'L-li-Us et; que l'on peut leur apporter, des mJdific8.tiJns de (j,)t"til sinus pdur cola sortir du c'1dro de l'invention.