BE417221A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417221A
BE417221A BE417221DA BE417221A BE 417221 A BE417221 A BE 417221A BE 417221D A BE417221D A BE 417221DA BE 417221 A BE417221 A BE 417221A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handlebars
improvements according
steering rod
rubber
elastically deformable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417221A publication Critical patent/BE417221A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/14Handlebars; Handlebar stems having resilient parts therein

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " PERFECTIONNEMENTS A LA SUSPENSION DES BICYCLETTES,
MOTOCYCLETTES OU SIMILAIRES ET   NOUVEAU   GUIDON OBTENU " 
Pour éviter la transmission des chocs et des vibrations au conducteur d'une bicyclette ou d'une motocyclette, on a monté élastiquement la selle et la fourche avant sur le cadre. Cette disposition présente de graves inconvénients notamment lorsque la roue avant comporte des moyens de freinage. En effet, on éprouve alors de grandes difficultés à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 assurer la commande du frein par l'intermédiaire d'éléments rigides articulés. En outre, les vibrations du cadre se transmettent inévitablement au guidon et par suite aux mains et aux bras du conducteur. 



   Le problème technique, dont les Demandeurs donnent une solution, consiste à assurer une suspension parfaite évitant la transmission des chocs et des vibrations même aux bras du conducteur tout en permettant l'utilisation, pour la commande du frein avant, d'éléments rigides articulés. 



   L'invention consiste principalement à monter le guidon, par l'intermédiaire de moyens élastiquement déformables, sur la tige de direction, tourillonnée dans le cadre. 



   L'invention s'étend au nouveau produit industriel constitué par un guidon comportant, entre les parties recevant les mains du conducteur et les organes de fixation à la tige de direction, des moyens élastiquement déformables. 



   Les moyens élastiquement déformables, assurant la suspension du guidon sur la tige de direction, peuvent être quelconques sans sortir du cadre de l'invention. 



   Certaines formes de réalisation se caractérisent par les points suivants appliqués séparément ou en toutes combinaisons : a) On interpose, entre la région moyenne du tube constituant le guidon et une douille ou un collier pourvu de moyens de fixation à la tige de direction, du caoutchouc sous la forme d'une bague, b) Cette bague de caoutchouc peut constituer un bloc homogène ou elle peut être obtenue par enroulement en spirale d'une bande de caoutchouc. c) La douille peut comporter des moyens pour permettre la modification de son diamètre interne et par suite une variation de compression du caoutchouc. d) La douille peut être fixée directement sur la 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tige de direction ou par l'intermédiaire d'une potence.

   c) Le guidon peut comporter, dans sa région moyenne, une potence qui est articulée élastiquement sur les moyens de fixation à la tige de direction. 



   Dans certains cas, on peut combiner, avec les moyens indiqués, des organes de blocage permettant de supprimer la suspension du guidon ou des moyens amortisseurs réglables. 



   L'invention s'étend également à une forme de réalisation d'un guidon élastique dans lequel les poignées sont à suspensions indépendantes. Dans cette réalisation, le guidon est en trois parties principales, une partie centrale fixée à la tige de direction et deux parties d'extrémité reliées à la partie centrale par des moyens élastiquement déformables. 



   Dans une autre réalisation, le guidon est constitué par une armature métallique élastiquement déformable enrobée dans une gaine de caoutchouc. 



   L'invention s'étend encore à d'autres points particuliers qui apparaîtront dans le texte suivant fait en référence au dessin annexé, donné à titre d'exemple seulement, dans lequel :
La figure 1 est un plan d'un guidon monté élastiquement suivant l'invention mais avec une coupe partielle faite suivant la ligne I-I de la figure 2. 



   La figure 2 est une vue de côté avec coupe faite suivant la ligne II-II de la figure précédente. 



   La figure 3 est une vue partielle en coupe d'une réalisation avec dispositif de blocage. 



   La figure 4 est une vue partielle en coupe d'une réalisation avec dispositif d'amortissement. 



   La figure 5 est une vue de o8té avec coupe faite suivant la ligne V-V de la figure 6 et illustrant un autre montage élastique du guidon. 



   La figure 6 est un plan correspondant à la figure préoédente, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
La figure 7 est une vue de coté avec coupe axiale partielle d'une autre réalisation. 



   La figure 8 est un plan avec coupe partielle d'un guidon à poignées à suspensions indépendantes. 



   La figure 9 est un plan avec coupe partielle d'une variante de réalisation d'un guidon à poignées à suspensions indépendantes. 



   La figure 10 est un plan avec coupe partielle d'une autre réalisation. 



   La figure 11 illustre une réalisation d'un dispositif limitant les oscillations du guidon. 



   La figure 12 est une coupe longitudinale d'un dispositif de verrouillage permettant de mettre hors d'action le montage élastique. 



   La figure 13 illustre le montage d'un guidon à suspension élastique sur une tige de direction pourvue d'une   potence.   



   Dans l'exemple illustré par les figures 1 et 2, le guidon 1 comporte deux parties 1a d'extrémité pour recevoir les mains du conducteur et une partie centrale 1b. 



  Le montage élastique du guidon est assuré par une bague 2 de caoutchouc qui est interposée entre la région moyenne de la partie 1B du guidon et une douille ou collier 3 . Dans cette réalisation, la bague 2 est obtenue par enroulement en spirale d'une bande de caoutchouc. Une bague 4, fendue en 5 , est interposée entre la masse de caoutchouc et le collier 3 dont le serrage peut 'être effectué par l'intermédiaire d'un boulon 6 et d'un écrou   7 .  Comme organe de serrage, on peut utiliser un écrou moleté extérieurement pour permettre un déplacement manuel provoquant une variation du réglage de la tension élastique de la suspension du guidon. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans l'exemple de la figure 1, le collier 3 est solidaire d'une potence 8 fixée rigidement sur la tige 9 de direction à l'aide de tous moyens appropriés. 



   Pour un réglage déterminé de la suspension, l'usager peut modifier à volonté, par un simple déplacement de ses mains sur les parties la du guidon, l'action de cette sus- pension. En effet, lorsque les mains du conducteur sont plaCéES près des extrémités des parties 1a, le moment de l'ef- fort, exercé sur ces extrémités par rapport à   l'axe   de l'articulation élastique de la bague, est important. Par contre, au fur et à mesure que le conducteur approche ses mains de la partie 1b, ce moment décroît pour devenir nul lorsque les mains reposent sur la partie 1b co-axiale à l'élément 2 de caoutchouc. 



   La figure 3 illustre la combinaison, avec un montage élastique comme indiqué précédemment, de moyens de blocage entre le collier 3 et le guidon. A cet effet, on utilise un écrou fendu 10 déplaçable manuellement, vissé sur la partie 1b du guidon et qui comporte une partie externe conique 10a s'appliquant contre une portée correspondante 3a du collier 3 ,
Des moyens de friction peuvent être prévus entre les parties coniques 10a et 3A de manière à réaliser un dispo- sitif amortisseur dont la valeur peut être réglée jusqu'au blocage. 



   La figure 4 est une variante dans laquelle on interpose, entre une collerette 3 b de la douille 3 et un écrou 11 , des rondelles de friction 12, un contre-écrou peut être prévu en 14 . 



   Les figures 5'et 6 illustrent un autre montage élastique dans lequel le guidon 1 est pourvu d'une potence 15 en forme de fourche qui est articulée sur une pièce 16 fixée rigidement sur la tige 9 de direction. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'articulation de la fourche 15, sur la pièce 16, est réalisée par l'intermédiaire d'une douille 2 de caoutchouc. 



   La figure 7 illustre une variante de la figure 2 et montre une réalisation dans laquelle le collier 3 est monté directement sur la tige 9 de direction, la potence 8 étant supprimée. 



   'Une réalisation, permettant d'obtenir une suspension indépendante pour chaque partie 1a du guidon, est plus spécialement représentée à la figure   8 .   Le guidon comporte alors trois parties principales les deux extrémités la et la partie centrale 1b. Les extrémités la sont reliées à la partie 1b par des moyens élastiquement déformables cons- titués par des bagues 2 de caoutchouc, Après engagement de chaque bague 2, on relève chaque extrémité lk et on engage les parties la dont les extrémités lr sont rabattues avec jeu dans les gorges ls. 



   Dans l'exemple de la figure 9 , les parties la sont guidées sur la partie lb,la liaison élastique étant assurée par des blocs cylindriques de caoutchouc 20 reliés angulairement, à leurs extrémités, par des goupilles 21 et 22 , respectivement aux parties lb et la, les blocs de caoutchouc travaillant à la torsion. 



   La figure 10 illustre une autre forme de réalisation également comprise dans le cadre de l'invention et dans laquelle le guidon est constitué par une armature métallique formée par un fil ou une bande d'acier 25 élastiquement déformable enrobée dans une masse 26 de caoutchouc. 



   Dans l'exemple de la figure 11, la   docile' 3   est pourvue d'une encoche 28 dont les extrémités constituent des butées pour un téton 29 solidaire du guidon 1. Ce dispositif permet de limiter les déplacements du guidon 1. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le dispositifde verrouillage, illustré plus spécialement à la figure 12, est constitué par un doigt 30 mobile en translation dans un support 31 fixé rigidement au guidon 1 . Ce doigt comporte deux gorges 32 et 33 dans lesquelles peuvent s'engager une bille 34 soumise à l'action d'un ressort. En déplaçant le doigt 30 dans le wens de la flèche 35, on engage l'extrémité du doigt 30 dans l'une des encoches 36 ménagées dans l'extrémité rabattue de la douille 3. Ce dispositif permet de verrouiller le guidon 1 sur la douille 3 dans toute position désirée. 



   Dans le cas d'une tige 9 de direction pourvue d'une potence 38 , le guidon 1 est monté à l'extrémité de la potence 38 par l'intermédiaire d'un collier comme illustré. L'articulation élastique peut être placée soit en 39 soit en 40 ou encore on peut prévoir deux arti-   culations   l'une en 39, l'autre en 40 . 



   Il est évident que les formes de réalisation décrites et représentées ne sont données ici qu'à titre indicatif et non limitatif. Toutes modifications ou variantes qui ne changent rien aux caractéristiques principales exposées plus haut, ni au but poursuivi, restent comprises dans le cadre de l'invention. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 - Perfectionnements à la suspension des bicyclettes, motocyclettes, ou similaires caractérisés en ce que le guidon est monté, par l'intermédiaire de moyens élastiquement déformables, sur la tige de direction tourillonnée dans le cadre. <Desc/Clms Page number 8>
    2- Perfectionnements d'après la revendication 1, caractérisés en ce que le guidon comporte, entre les parties recevant les mains du conducteur et les organes de fixation à la tige de direction, des moyens élastiquement déformables.
    3 - Perfectionnements d'après la revendication 1, caractérisés en ce qu'on interpose, entre la région moyenne du tube constituant le guidon et une douille ou un collier pourvu de moyens de fixation à la tige de direction, du caoutchouc sous la forme d'une bague.
    4 - Perfectionnements d'après la revendication 3, caractérisés en ce que cette bague de caoutchouc peut constituer un bloc homogène ou elle peut être obtenue par enroulement en spirale d'une bande de caoutchouc.
    5 - Perfectionnements d'après la revendication 3, caractérisés en ce que la douille peut comporter des moyens pour permettre la modification de son diamètre interne et par suite une variation de compression du caoutchouc.
    6 - Perfectionnements d'après la revendication 3, caractérisés en ce que la douille peut être fixée directement sur la tige de direction ou par l'intermédiaire d'une potence.
    7 - Perfectionnements d'après la revendication 1, caractérisés en ce que le guidon peut comporter, dans sa région moyenne, une potence qui est articulée élastiquement sur les moyens de fixation à la tige de direction.
    8 - Perfectionnements d'après les revendications précédentes, caractérisés en ce que dans certains cas, on peut combiner avec les moyens indiqués dans les revendications précédentes, des organes de blocage permettant de supprimer la suspension du guidon ou des moyens amortisseurs réglables.
    9 - Perfectionnements d'après les revendications précédentes, caractérisés en ce que les poignées sont à suspensions indépendantes; le guidon est en trois parties principales, une partie centrale fixée à la tige de direction <Desc/Clms Page number 9> et deux parties d'extrémité reliées à la partie centrale par des moyens élastiquement déformables.
    10 - Perfectionnements d'après la revendication 1, caractérisés en ce que le guidon est constitué par une armature métallique élastiquement déformable enrobée dans une gaine de caoutchouc.
    11 - Guidons élastiques ou montés élastiquement comme décrit et représenté en référence au dessin annexé.
    @ R E S U M E ,- Perfectionnements à la suspension des bicyclettes, motocyclettes, ou similaires caractérisés en ce que le guidon est monté, par l'intermédiaire de moyens élastiquement déformables, sur la tige de direction, tourillonnée dans le cadre.
BE417221D BE417221A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417221A true BE417221A (fr)

Family

ID=79970

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417221D BE417221A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417221A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2307258B1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au verrouillage d&#39;une colonne de direction
FR2562479A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicules automobiles
FR2958261A1 (fr) Ensemble de direction pour deux-roues
EP2058217B1 (fr) Dispositif de réglage de l&#39;angle de chasse du train avant d&#39;un cycle et roue équipée d&#39;un tel dispositif
BE417221A (fr)
EP2933177B1 (fr) Ensemble pour cycle
EP3439946B1 (fr) Pédalier de cycle à plateau flottant auto-positionné
FR2528790A1 (fr) Mecanisme de suspension de roue de vehicule avec adaptation a la charge
FR2717145A1 (fr) Dispositif de liaison entre l&#39;arbre de direction et le guidon d&#39;une bicyclette.
CH256749A (fr) Dispositif de suspension élastique pour cycles et motocycles.
FR3113483A1 (fr) Dispositif de liaison entre une selle et un cadre de vélo
WO2008022655A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;une fourche a un cadre de cycle
BE512567A (fr)
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
FR2632267A1 (fr) Dispositif de suspension de selle, notamment pour cycle
BE531762A (fr)
BE489990A (fr)
BE431447A (fr)
BE404254A (fr)
BE414479A (fr)
BE497342A (fr)
FR2730209A3 (fr) Fourche avant pour vehicule a deux roues, notamment pour velo tous terrains
BE461993A (fr)
BE443116A (fr)
BE510721A (fr)