BE474109A - - Google Patents

Info

Publication number
BE474109A
BE474109A BE474109DA BE474109A BE 474109 A BE474109 A BE 474109A BE 474109D A BE474109D A BE 474109DA BE 474109 A BE474109 A BE 474109A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
saddle
integral
fork
tube
suspension according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE474109A publication Critical patent/BE474109A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K21/00Steering devices
    • B62K21/12Handlebars; Handlebar stems
    • B62K21/14Handlebars; Handlebar stems having resilient parts therein
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Suspension pour cadres de bicyclettes ou   d'autres   engins du même genre. 



   La présente invention se rapporte à une suspension pour cadres de bicyclettes et d'autres engins du même genre et a pour but de permettre d'une manière certaine et efficace l'amortissement des vibrations auxquelles sont soumis ces ca- dres et se manifestant notamment à l'endroit de la selle et du guidon. 



   Un des buts est aussi de rendre cette suspension plus simple et plus légère et notamment de simplifier la construction des selles. 



   A cet effet, l'invention consiste   essentiellemnt   en la disposition en des endroits judicieusement choisis d'é- léments amortisseurs constitués par un tube intérieur et par une pièce tubulaire extérieure concentrique 4 ce tube avec in- terposition entre ce tube et cette pièce d'un manchon en une matière douée de flexibilité par exemple en caoutchouc. 



   Les dessins ci-joints montrent à titre d'exemples non limitatifs diverses applications de ce montage étant bien entendu que des éléments amortisseurs de ce genre peuvent également être prévus en d'autres endroits du cadre. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les figures 1 et 2 sont relatives au montage de la selle et sont destinées en outre à montrer comment sont réa- lisés les éléments amortisseurs utilisés. 



   La figure 3 représente en perspective une selle pouvant être utilisée dans une telle suspension. 



   Les figures 4 et 5 sont relatives au montage d'une selle et les figures 6 et 7 à celui d'un guidon. 



   Les figures 8 et 9 montrent un montage combiné pour selle et guidon de tandems. 



   Les figures IO à 13 sont relatives à des variantes de réalisation. 



   Aux figures 1 et 2 des dessins annexés, 1 désigne le pied de selle lequel porte à son extrémité supérieure un bout de tube creux ou une pièce tubulaire 2 qui est disposé transversalement par rapport à l'axe de ce pied de selle et qui contient un élément amortisseur comprenant un tube creux 3 entouré d'un manchon 4 en une matière élastique telle que du caoutchouc venant en contact lui-même avec la surface in- terne du tube extérieur 2. 



   Comme représenté en 5 à la figure 1, les extrémités du tube intérieur 3 font légèrement saillie par rapport aux extrémités du tube 2 et le tube 3 est traversé par un boulon 6 ou un autre organe équivalent qui, en coopération avec un écrou 7 permet de rendre solidaire du tube 3 les branches 8 d'une pièce en forme de fourche 9 solidaire de la selle. 



   Dans ces conditions, lorsque la selle reçoit un mouvement de basculement vers 1'avant ou vers l'arrière par suite des dénivellations de la   route,   et sous l'influence du poids du cycliste, elle entraîne par l'intermédiaire de la fourche 9 le tube intérieur 3 qui exécute un mouvement de rotation en transmettant les vibrations au manchon 4 doué de flexibilité. 



   L'absorption des chocs se fait donc mieux et sans que le cycliste   regoive   ou ressente de réactions désagréables et les ressorts que l'on prévoyait jusqu'à présent dans la   @   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 selle pour recueillir ces dernières peuvent être supprimes. 



   La suspension peut ainsi être rendue plus simple et plus légère et la selle peut être en un métal léger comme par exemple en duralumin; elle peut être formée   d'une   simple tôle IO (fig. 3) pourvue d'un rebord périphérique 11 et munie sur sa face intérieure d'une fourche   91   fixée par exemple par soudure ou pouvant être formée par emboutissage ou autrement à partir du métal même de la selle. 



   D'autre part, en modifiant l'inclinaison de la selle on peut faire varier en même temps la réaction sur le caout- chouc ou autre matière flexible 4 et l'on dispose donc ainsi d'un moyen de réglage très simple. 



   Comme représenté par la figure 4, on peut aussi indépendamment de l'amortissement des réactions pour des dé- placements de la selle vers l'avant ou vers l'arrière) prévoir un tel amortissement lors de basculements dé droite à gauche ou inversement de gauche à droite de la selle. 



   Dans ce cas, l'articulation comprend une première fourche 11 portée par la selle et dont les branches 12 sont rendues solidaires du tube intérieur d'un élément amortisseur semblable à celui représenté à la figure 2 et dont le tube ex- térieur 13 fait corps avec un bout de tube 14 lui-même solidai- re du tube extérieur 15 d'un second élément amortisseur s'é- tendant dans une direction à environ 90  par rapport à l'axe de l'élément 13 et entre les branches 16 d'une fourche 17 portée par le pied de selle 18. 



   On comprend aisément que lors d'un basculement vers l'avant ou vers l'arrière de la- selle, l'ensemble 11-12-   I3-I4   mettra en rotation le tube extérieur 15 qui transmettra les vibrations au manchon intérieur en caoutchouc avec lequel il est en contact. 



   Sans prévoir la possibilité d'un,amortissement des basculements latéraux on peut aussi   (fig;S)   obtenir un amortis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 sement encore plus parfait des basculements longitudinaux en prévoyant une pièce double formée de deux éléments 19 et 20 réunis par une buselure 21 et coopérant l'un (19) comme dans le cas des figures 1 et 2 avec une fourche 22 solidaire de la selle 23 et l'autre (20) avec une fourche 24 solidaire du pied de selle 25. 



   L'invention trouve également son application en d'autres endroits au point de vue du montage du cadre. 



   C'est ainsi par exemple que l'on peut utiliser des éléments amortisseurs du type décrit ci-dessus pour le montage du guidon. 



   Comme représenté par la figure 6,,le guidon 26 peut alors être muni en son milieu d'une buselure 27 avec   la-   quelle fait corps dans une direction à 90  ou environ 90  une autre buselure 28 solidaire elle-même du tube extérieur 29 d'un élément amortisseur comprenant aussi un manchon en caout- chouc ou en une autre matière flexible interposé entre le tube 29 et un tube intérieur traversé par un boulon 30 solidarisant ce tube intérieur d'une fourche 31 fixée à une tige 32 verti- cale ou inclinée faisant partie du cadre de la bicyclette. 



   La figure 7 représente une suspension du guidon à l'aide de deux éléments amortisseurs 33-34 reliés par une bu- selure 35 et coopérant avec des fourches 36 et 37 solidaires l'une du guidon 38 et l'autre d'une tige 39 du cadre. 



   Les figures 8 et 9 se rapportent à l'application de l'invention au montage combiné d'une selle et d'un guidon dans le cas d'un tandem. 



   A la figure 8, une selle 40 est munie, par exemple comme montré à la figure 3, d'une fourche 41 coopérant comme dans le cas des figures 1 et 2 avec un élément amortisseur dont le tube extérieur 42 est solidaire d'une buselure 43 dis- posée horizontalement ou sensiblement horizontalement. Avec cette buselure 43 fait corps d'autre part une tige 44 du cadre et le tube extérieur 45 d'un élément amortisseur avec lequel   @   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 coopère une fourche 46 munie d'une buselure 47 prenant autour d'un second ou d'un troisième guidon 48 situé derrière la selle 40. 



   La disposition suivant la figure 9 diffère de celle suivant la figure 8 en ce que la tige 44' du cadre est reliée directement au tube extérieur 42 de   l'élément -   amortisseur de la selle et en ce que la buselure 43 est mu- nie d'une fourche 49 fixée à la tige 44' par un boulon 50 ou un autre organe reliant les branches de la fourche 49. 



   En faisant usage de montages du genre de ceux décrits ci-dessus, on arrive également à une diminution importante du poids du guidon et on supprime aussi les vibrations et les réactions désagréables. 



   Tout comme pour la selle, on peut effectuer un réglage de ces amortissements suivant les nécessités et par exemple le poids du cycliste en faisant varier l'inclinaison du guidon. 



   La suspension devient ainsi également dans son en- semble plus simple et plus légère. 



   Un avantage particulier relatif à la suspension de la selle consiste en la suppression des ressorts prévus habituellement lesquels produisent des bruits désagréables et se rouillent rapidement. 



   Les figures 10, 11 et 12 qe rapportent à une va- riante de réalisation dans laquelle la fourche 31 fait corps avec un collier 51 pouvant coulisser le long de la tige 32 du cadre et être fixé en des positions réglables à l'aide d'un boulon 52 traversant des pattes 53 dont est muni le collier 51. 



  .A l'intérieur de la fourche 31, il y a, comme prévu ci-dessus, un élément amortisseur dont le tube extérieur 29 est seul re- présenté à la figure 10. 



   D'autre part, partant de la figure 6, on peut pré- voir un élément amortisseur également en 27 et disposer entre le guidon 26 et la buselure 27 (fig. IO   et 12)   un manchon 54      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 en matière élastique. 



   Cette disposition permet d'obtenir encore un meil- leur amortissement des vibrations et un montage plus rapide des différents éléments. 



   Mais un avantage tout particulier consiste en ce qu'elle se traduit par une simplification considérable au point de vue de la construction et du montage de la partie tubulaire prolongeant vers le haut la fourche avant de la bi- cyclette. 



   Grâce à la disposition représentée par la figure 10, le collier 51 peut être placé en position réglable autour d'un bout de tube 55 faisant corps avec la pièce   tubulaire   56 (fig.13) et ayant un diamètre inférieur à celui de cette dernière et l'on peut supprimer le tube qui, dans les engins connus, est solidaire du guidon, et pénètre à l'intérieur de la pièce  56.  

Claims (1)

  1. R e v e n d i c a t i o n s.
    --------------------------- 1.- Suspension pour cadre de bicyclette et d'autres engins analogues caractérisée par la disposition en des endroits ju- dicieusement choisis d'éléments amortisseurs de vibrations cons- titués par un tube intérieur et par une pièce tubulaire exté- rieure concentrique à ce tube avec interposition entre ce tube et cette pièce d'un manchon en une matière douée de flexibilité par exemple en caoutchouc.
    2.- Suspension suivant la revendication 1 caractérisée par la disposition à la partie supérieure du pied de selle d'une pièce tubulaire (2) qui est disposée transversalement par rapport à l'axe de ce pied de selle et qui contient un élé- ment amortisseur comprenant un tube creux (3) entouré d'un manchon amortisseur venant en contact avec la surface interne de la pièce tubulaire (2) et en ce que l'on prévoit des moyens par lesquels ce tube intérieur est rendu solidaire d'une four- che (9) ou d'un autre organe fixé à la selle. <Desc/Clms Page number 7>
    3?- Suspension suivant les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que les extrémités du tube intérieur (3) de l'élément amortisseur font légèrement saillie par rapport aux extrémités de la pièce tubulaire extérieure (2) et en ce que ce tube inté- rieur est traversé par un boulon ou un autre organe équivalent qui en coopération avec par exemple un écrou (7) solidarise le tube intérieur (3) des branches d'une pièce (9) en forme de fourche fixée à la selle.
    4.- Suspension suivant les revendications 1 et 2 caractérisée par la disposition pour le montage de la selle de deux élé- ments amortisseurs dont les parties tubulaires extérieures (19-20) sont reliées par une buselure (21) et dont l'une coo- père avec une fourche (22) portée par la selle et l'autre avec une fourche (24) solidaire du cadre (fig.5).
    5.- Suspension suivant les revendications 1, 2 et 4 caracté- risée en ce que l'élément amortisseur porté par la selle oc- cupe une position telle qu'il permet l'absorption des vibrations provenant de mouvements latéraux du cycliste (fig:4).
    6.- Suspension suivant les revendications 1 et 2 caractérisée par l'application d'éléments amortisseurs pour le montage du guidon.
    7.- Suspension suivant les revendications 1 et 6 caractérisée en ce que le guidon est entouré en son milieu d'un bout de tube (27) avec lequel fait corps une buselure (28) solidaire du tube extérieur (29) d'un élément amortisseur dont le tube intérieur est traversé par un boulon (30) solidarisant ce tube intérieur d'une fourche (31) fixée à une tige (32) verticale ou inclinée faisant partie du cadre de la bicy- clette (ig.6).
    8. - Suspension suivant les revendications 1, 6 et 7 caracté- risée par un montage élastique double du guidon à l'aide de deux éléments amortisseurs (33-34) reliés entre eux par une <Desc/Clms Page number 8> buselure (35) et coopérant avec des fourches (36-37) solidai- res l'une du guidon et l'autre d'une tige du cadre (fig.7).
    9. - Suspension combinée pour selle et guidon de tandem, carac- térisée en ce que la selle porte une fourche (41) avec laquel- le coopère un élément amortisseur dont la pièce tubulaire ex- térieure (42) est solidaire d'une tige (44-44') du cadre et d'une buselure (43) et en ce que cette dernière est elle-même solidaire d'une pièce tubulaire extérieure (45) coopérant avec une fourche (46) fixée à une tubulure (47) prenant sur le gui- don (48) situé derrière la selle (fig. 8 et 9).
    10.- Suspension suivant les revendications 1, 6 et 7 caracté- risée par le montage en position réglable sur la tige verticale ou inclinée (32) faisant partie du cadre de la bicyclette d'un collier (51) avec lequel fait corps la fourche (31) entre les branches de laquelle est monté un élément amortisseur.
    11.- Suspension suivant les revendications 1, 8 et 7 caracté- risée par la disposition d'un manchon en matière élastique (54) entre le guidon (26) et la buselure (27) montée autour de ce dernier et solidaire de l'élément amortisseur prévu à l'extré- mité supérieure de la tige verticale ou inclinée antérieure du cadre.
    12.- Suspension suivant les revendications 1,6,7 et 10 carac- térisée en ce que le collier (SI) à position réglable sur la tige antérieure inclinée ou verticale du cadre est monté autour d'un bout de tube (55) faisant corps avec la pièce tubulaire (56) portant la fourche antérieure de la bicyclette, ce bout de tube (55) ayant un diamètre inférieur à celui de la pièce tubulaire (56) et l'ensemble du montage s'effectuant sans l'intervention d'un tube intérieur solidairedu guidon et pénétrant dans la pièce tubulaire (56).
    13.- Des selles pour bicyclettes ou autres engins, ces selles ne comportant pas de ressorts et-étant formées d'une simple @ <Desc/Clms Page number 9> pièce en tôle de préférence en un métal léger (duralumin) avec bords repliés et munie sur sa face inférieure d'une fourche (9') destinée à coopérer avec un élément amortisseur:
BE474109D BE474109A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE474109A true BE474109A (fr)

Family

ID=123214

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE474109D BE474109A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE474109A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008114213A1 (fr) * 2007-03-19 2008-09-25 Selle Royal S.P.A. Ensemble de serrage réglable angulairement pour la fixation d'une selle de bicyclette ou d'un guidon à un cadre de bicyclette

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008114213A1 (fr) * 2007-03-19 2008-09-25 Selle Royal S.P.A. Ensemble de serrage réglable angulairement pour la fixation d'une selle de bicyclette ou d'un guidon à un cadre de bicyclette

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2557061A1 (fr) Structure de chassis pour motocyclettes
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2512413A1 (fr) Dispositif de fixation du moteur d&#39;une motocyclette
FR2575117A1 (fr) Structure de support du bloc-moteur d&#39;un motocycle
BE474109A (fr)
EP2173606A1 (fr) Véhicule terrestre à inclinaison contrôlée
FR2567212A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage en pression d&#39;elements, notamment d&#39;organes de bicyclettes et vehicules similaires
FR2810291A1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
EP3098149B1 (fr) Cadre de velo
FR2758787A1 (fr) Structure de cadre d&#39;un vehicule deux roues et structure de montage d&#39;une fourche avant sur ledit cadre
FR2983823A1 (fr) Guidon pour un vehicule
FR2770456A1 (fr) Train arriere comportant un dispositif d&#39;articulation d&#39;un bras oscillant tire sur une structure d&#39;un vehicule automobile
FR3014076A1 (fr) Suspension arriere d&#39;un vehicule a deux roues tel qu&#39;une bicyclette, une moto ou similaire
FR2729631A1 (fr) Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire
BE425983A (fr)
FR2900631A1 (fr) Bicyclette dotee d&#39;une suspension de roue arriere
FR2878497A1 (fr) Vehicule a deux roues, tel qu&#39;une bicyclette de type vtt, comportant un systeme d&#39;amortissement
BE423122A (fr)
FR2807730A1 (fr) Renvoi pour chaine de transmission d&#39;un velo avec suspension arriere
BE418409A (fr)
FR2730209A3 (fr) Fourche avant pour vehicule a deux roues, notamment pour velo tous terrains
FR2762571A1 (fr) Fourche avec combine suspension-amortisseur pour roue de vehicule
BE488779A (fr)
EP1602571A1 (fr) Bicyclette a suspension intégrale
BE439875A (fr)