FR2729631A1 - Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire - Google Patents

Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire Download PDF

Info

Publication number
FR2729631A1
FR2729631A1 FR9500936A FR9500936A FR2729631A1 FR 2729631 A1 FR2729631 A1 FR 2729631A1 FR 9500936 A FR9500936 A FR 9500936A FR 9500936 A FR9500936 A FR 9500936A FR 2729631 A1 FR2729631 A1 FR 2729631A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
saddle
coupling members
seatpost
coupling
combination
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9500936A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2729631B1 (fr
Inventor
Fonte Paulo Da
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9500936A priority Critical patent/FR2729631B1/fr
Publication of FR2729631A1 publication Critical patent/FR2729631A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2729631B1 publication Critical patent/FR2729631B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/02Saddles resiliently mounted on the frame; Equipment therefor, e.g. springs
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/08Frames for saddles; Connections between saddle frames and seat pillars; Seat pillars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vibration Dampers (AREA)

Abstract

Le dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou véhicule similaire, ladite selle comportant des organes d'accouplement (C) coopérant avec l'extrémité (T1) d'une tige de selle (T), est remarquable en ce qu'il comprend au moins un élément (1) avec capacité de déformation élastique monté entre les organes d'accouplement (C) et une partie de la tige de selle (T), notamment l'extrémité (T1).

Description

Dispositif amortisseur DoUr selle de bicyclette ou véhicule similaire.
L'invention se rattache au secteur technique des bicyclettes.
On sait que la pratique de la bicyclette n'est pas toujours confortable, que ce soit dans le cas d'un vélo de route ou dans le cas d'un vélo tout terrain. Les irrégularités du terrain provoquent des secousses qui sont transmises à la bicyclette et indirectement au cycliste sous forme de vibrations plus ou moins importantes.
Outre l'inconfort en résultant, de telles vibrations peuvent destabiliser le cycliste, casser son rythme de pédalage et augmenter la fatigue.
Pour ces différentes raisons, on a déjà proposé des systèmes d'amortisseurs susceptibles d'équiper différentes parties de la bicyclette.
Notamment, de nombreuses solutions ont été proposées dans le cas de bicyclettes conformées pour la pratique du vélo tout terrain.
On peut citer par exemple, les fourches télescopiques du type hydraulique ou à ressort.
On a proposé également des systèmes amortisseurs aptes à être intégrés au niveau des aubants. Ces solutions ne sont pas satisfaisantes, car elles nécessitent une conception particulière de la bicyclette, augmentant, de manière importante, le coût. II peut en résulter également une certaine fragilité.
D'autres solutions mettent en oeuvre, un amortisseur monté en combinaison avec la tige de selle ou intégré au niveau du tube de selle.
L'efficacité d'un tel amortissement n'est pas optimum, étant donné que le cycliste exerce une force verticale dirigée de haut en bas et non pas dans l'axe de la tige de selle et du tube de selle recevant l'élément amortisseur.
Par ailleurs, I'efficacité de pédalage et, par conséquent le rendement, se trouvent fortement diminués.
On a également proposé de monter la selle en bout d'un bras support, fixé avec capacité de flexion sur une partie du cadre de la bicyclette. Cette solution est inesthétique et ne permet pas un réglage de la dureté de la selle.
L'invention s'est fixée pour but de remédier à ces inconvénients, de manière simple, sûre, efficace et rationnelle.
Le problème que se propose de résoudre l'invention, est de créer un dispositif amortisseur susceptible d'être adapté à tout type de selle, sans aucune modification, en constituant un ensemble indépendant, tout en ayant pour but d'atteindre les principaux objectif suivants
- augmenter les performances du cycliste en améliorant l'effort de pédalage tout en réduisant le point mort,
- augmenter le confort,
- assurer un contact permanent, ou quasi-permanent, de la selle avec le fessier du cycliste, selon différentes positions de ce dernier,
- I'asservissement de la selle aux différents mouvements du corps du cycliste, diminuant le temps de réponse notamment en virage.
Pour résoudre ces différents problèmes et atteindre ces objectifs, il a été conçu et mis au point un dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou véhicule similaire, ladite selle comportant des organes d'accouplement coopérant avec l'extrémité d'une tige de selle, caractérisé en ce que le dispositif comprend au moins un élément avec capacité de déformation élastique monté entre les organes d'accouplement et l'extrémité de la tige de selle.
Pour résoudre le problème posé d'assurer un contact permanent ou quasi permanent de la selle avec le fessier du cycliste, et ce quelle que soit sa position, la selle est montée, en combinaison avec ses organes d'accouplement, d'une manière angulaire par rapport à l'élément déformable élastiquement, de sorte que le bec de selle est dirigé vers le bas.
Pour résoudre le problème posé d'obtenir un dispositif indépendant de la tige de selle et de la selle, I'élément déformable élastiquement est rapporté et fixé d'une manière démontable en combinaison avec des moyens coopérant avec les organes d'accouplement et la tige de selle.
Un autre problème que se propose de résoudre l'invention, est de séparer la fixation de l'élément amortisseur par rapport à la selle et par rapport à la tige de selle, afin d'éviter de transmettre les éventuelles vibrations au niveau de la selle en tant que telle.
Pour résoudre un tel problème, les moyens de fixation de l'élément déformable élastiquement sont constitués par au moins une série de vis indépendantes montées en combinaison avec des agencements de l'élément pour assurer, d'une manière séparée, d'une part, la fixation dudit élément par rapport aux organes d'accouplement de la selle et, d'autre part, la fixation de l'élément par rapport à l'extrémité de la tige de selle.
Les vis, de la ou des séries, sont disposées coaxialement.
Pour résoudre le problème posé de répartir les efforts encaissés au niveau de l'élément amortisseur, les agencements de l'élément sont constitués par des plaques d'appui rendues solidaires des faces de l'élément coopérant respectivement avec les organes d'accouplement de la selle et l'extrémité de la tige de selle.
Dans une forme de réalisation avantageuse, I'une des vis est engagée librement dans un trou formé dans l'épaisseur de l'élément, en appui par sa tête, contre la plaque pour être vissée en combinaison avec les organes d'accouplement, L'autre vis étant engagée librement au niveau de l'extrémité de la tige de selle, pour être vissée au niveau de la plaque correspondante, rendue solidaire de l'élément déformable élastiquement.
Pour résoudre le problème posé de créer un amortissement efficace, sans pour autant diminuer la cadence de pédalage, I'élément avec capacité de déformation élastique, est constitué par un bloc en élastomère de haute dureté.
L'invention est exposée, ci-après plus en détail à l'aide des dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue en perspective avant montage des principaux éléments du dispositif selon l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe transversale avant montage, des éléments du dispositif amortisseur.
La figure 3 est une vue correspondant à la figure 2, après assemblage de l'élément amortisseur au niveau du chariot de selle.
La figure 4 est une vue correspondant à la figure 3, après montage de l'ensemble du dispositif au niveau de la tige de selle.
Les figures 5, 6 et 7 sont des vues en coupe considérées respectivement selon les lignes 5.5, 6.6 et 7.7 des figures 2, 3 et 4.
Les figures 8 et 9 sont des vues en coupe transversale semblable à la figure 4, montrant deux autres formes simplifiées du dispositif.
Les figures 10, 11 et 12 sont des vues à caractère purement schématique, montrant le principe d'amortissement selon l'invention.
Les figures 13 et 14 sont des vues en coupe montrant deux variantes de réalisation du dispositif.
Le dispositif, selon l'invention, s'applique à tout type de selle (S) et de tige de selle (T) qui équipent normalement d'origine une bicyclette de route ou tout terrain.
A cet égard, on rappelle qu'une selle comprend une armature filiforme (F) coopérant avec un chariot (C) composé de deux demicoquilles (C1) et (C2). Le chariot de selle est lui-même conformé pour être accouplé au moyen d'au moins une vis, en bout de l'extrémité libre de la tige de selle (T). Plus particulièrement, le chariot (C) prend appui sur un berceau profilé (T1) formé en bout de la tige (T), avec capacité de réglage angulaire dudit berceau et, par conséquent, de la selle (S). Comme indiqué, I'invention s'applique à tout système d'accouplement entre une selle et la tige de selle.
Selon une caractéristique à la base de l'invention, le dispositif amortisseur est constitué par un élément (1) réalisé dans une matière, avec capacité de déformation élastique. Avantageusement, I'élément (1) est constitué par un bloc en élastomère de haute dureté. Le bloc (1) est interposé entre le chariot (C) et le berceau support profilé (T1), pour obtenir un effet d'amortissement multidirectionnel.
D'une manière importante, la selle (S) est montée d'une manière angulaire en combinaison avec le chariot (C), ou autre organe d'accouplement et le bloc amortisseur (1), de sorte que le bec de selle est dirigé vers le bas. Les avantages liés à ce montage angulaire particulier seront décrits dans la suite de la description.
Le montage du bloc élastomère (1), entre le chariot (C) et le berceau (T1) peut s'effectuer de différentes façons.
Dans une forme de réalisation simplifiée, comme illustrée aux figures 8 et 9, le bloc (1) est fixé directement en combinaison avec la vis (V) qui, d'origine, assure la liaison entre le chariot de selle et la tige de selle. Dans ce cas, la vis (V) est engagée librement dans l'épaisseur du berceau d'appui (T1), ainsi que dans l'épaisseur du bloc élastomère, pour être vissée, soit directement dans l'épaisseur de la coquille supérieure (C1) du chariot (figure 8), soit dans un écrou (E) coopérant avec ladite coquille (C1) (figure 9).
II est cependant apparu important de pouvoir séparer la liaison du bloc élastomère (1), d'une part, avec le chariot de selle (C) et, d'autre part, avec la tige de selle (T).
Dans ce but, la fixation du bloc (1) s'effectue par au moins une série de vis indépendantes (2) et (3) montées en combinaison avec des agencements dudit bloc (1). Les vis (2) et (3) sont disposées coaxialement.
Dans ce cas, chacune des faces d'appui (la) et (lob) du bloc est rendue solidaire par tout moyen connu et approprié, d'une plaque supérieure (4) et inférieure (5). Chacune des plaques est profilée facialement dans le plan longitudinal et latéral en (4a) et (5a), pour coopérer en appui, avec la partie correspondante du berceau (T1), en ce qui concerne la plaque inférieure (5) et la partie correspondante de la coquille (C2), en ce qui concerne la plaque supérieure (4).
Notamment, comme le montrent les figures 2 à 7, le bloc (1) est percé de part en part en (il), pour l'engagement de la vis (2) dont la tête (2a) prend appui, par exemple, sur la plaque supérieure (4). La tige (2b) de la vis (2) déborde du bloc pour être vissée d'une manière classique, en combinaison avec les coquilles (C1) et (C2) du chariot (C) (figures 3 et 6). Ces dispositions permettent donc de rendre le bloc (1) solidaire de la selle par l'intermédiaire du chariot (C).
II suffit ensuite, d'assurer la fixation de l'ensemble bloc (1) et chariot (C), par rapport au berceau support (T1) de la tige de selle. Dans ce but, la vis (3) est engagée de façon connue, dans l'alésage du berceau, pour être vissée soit directement dans un trou taraudé que présente la plaque inférieure (5), soit dans un écrou serti au niveau de cette plaque.
La tige (3a) de la vis (3) débouche dans l'alésage (la) du corps (1). Pour permettre l'orientation angulaire de la selle, la plaque inférieure (5) présente une lumière oblongue au travers de laquelle est engagée la vis (3).
Bien évidemment, cet exemple de réalisation pour la fixation d'une manière indépendante du bloc (1) par rapport à la selle et à la tige de selle, est donné à titre indicatif nullement limitatif. Le même principe peut être appliqué dans le cas où la tige de selle est fixée par rapport au chariot, avec deux vis espacées.
II convient d'analyser le fonctionnement du dispositif amortisseur selon l'invention.
Compte-tenu de ce montage, le bloc est soumis à une flexion multi-drectionnelle, permettant d'amortir les chocs. Quelle que soit la position du corps du cycliste ou de la bicyclette, le fessier demeure en contact permanent avec la selle, afin de diminuer les flexions et les chocs subis au niveau de la colonne vertébrale.
Par ailleurs, I'interposition du bloc élastomère (1) permet de rendre la selle "dynamique", cette dernière suivant les mouvements du corps qui, lors de l'action de pédalage, génèrent un mouvement naturel de rotation du bassin. Ces dispositions permettent d'augmenter le rendement de pédalage, en diminuant le point mort.
La position angulaire de la selle permet de garder, en combinaison avec le bloc élastomère (1), un contact permanent avec le fessier, quelle que soit la position du cycliste. Notamment, il est possible d'avoir une position intermédiaire, entre la position "assise" et la position "en danseuse", permettant ainsi d'augmenter encore l'effort de pédalage.
Lorsque le cycliste est assis à l'arrière de la selle, le bloc élastomère est comprimé, la selle est en position horizontale ou sensiblement horizontale et assure un grand confort au cycliste. Au fur et à mesure que l'on déplace le poids du corps vers l'avant, on diminue l'effet amortisseur mais on augmente l'effort de pédalage, la selle, assujettie au bloc (1), demeurant en contact permanent avec le fessier. II apparait donc que la selle s'adapte à la situation souhaitée par le cycliste.
Le dispositif permet également de réduire les frottements et vibrations au niveau de la selle, tout en créant une ergonomie dans le mouvement du corps, par rapport à la bicyclette, étant donné que la selle, comme indiqué précédemment, va suivre les mouvements du corps. On renvoie aux vues schématiques des figures 10, 11 et 12, montrant les différentes orientations possibles de la selle, en fonction des efforts exercés par le corps du cycliste.
Enfin, on souligne que la fixation séparée de l'élément amortisseur (1) par rapport au chariot et à la tige de selle, fait office de silentbloc, en filtrant les vibrations et évitant de les transmettre au niveau de la selle.
Sans pour cela sortir du cadre de l'invention, le bloc
amortisseur (1) peut faire partie intégrante, soit du chariot de selle (C), soit
d'une partie de la tige de selle (T). Par exemple, comme le montre la figure
13, le bloc (1) peut recevoir directement la coquille inférieure (C1) du
chariot (C). Le bloc (1) peut également faire partie intégrante de la tige de
selle, en étant situé, par exemple, au niveau du raccordement entre le
berceau support (T1) et à l'extrémité de la tige (figure 14).
Les avantages ressortent bien de la description.

Claims (10)

    REVENDICATIONS
  1. -1- Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou véhicule similaire, ladite selle comportant des organes d'accouplement (C) coopérant avec l'extrémité (T1) d'une tige de selle (T), caractérisé en ce qu'il comprend au moins un élément (1) avec capacité de déformation élastique monté entre les organes d'accouplement (C) et une partie de la tige de selle (T), notamment l'extrémité (T1).
  2. -2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la selle (5) est montée d'une manière angulaire, en combinaison avec ses organes d'accouplement (C), et l'élément déformable élastiquement (1), de sorte que le bec de selle est dirigé vers le bas.
  3. -3- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément déformable élastiquement (1) est rapporté et fixé d'une manière démontable en combinaison avec des moyens (2) (3) (4) (5) coopérant avec les organes d'accouplement (C) et la tige de selle (5).
  4. -4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'élément déformable élastiquement sont constitués par au moins une série de vis indépendantes (2) (3) montées en combinaison avec des agencements de l'élément (1) pour assurer, d'une manière séparée, d'une part, la fixation dudit élément (1) par rapport aux organes d'accouplement (C) de la selle et, d'autre part, la fixation de l'élément (1) par rapport à l'extrémité de la tige de selle (T).
  5. -5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les agencements de l'élément sont constitués par des plaques d'appui (4) (5) rendues solidaires des faces (la) (lob) de l'élément (1) coopérant respectivement avec les organes d'accouplement de la selle et l'extrémité de la tige de seille.
  6. -6- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les vis (2) (3), de la ou des séries, sont disposées coaxialement.
  7. -7- Dispositif selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que l'une des vis (2) est engagée librement dans un trou (tic) formé dans l'épaisseur de l'élément (1), en appui par sa tête (2a), contre la plaque (4) pour être vissée en combinaison avec les organes d'accouplement (C), L'autre vis (3) étant engagée librement au niveau de l'extrémité de la tige de selle, pour être vissée au niveau de la plaque correspondante (5), rendue solidaire de l'élément déformable élastiquement.
  8. -8- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (1) avec capacité de déformation élastique. est constitué par un bloc en élastomère de haute dureté.
  9. -9- Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les plaques (4) (5) sont profilées de manière complémentaire au profil des organes d'accouplement de la selle et de l'extrémité de la tige de selle.
  10. -10- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément (1) fait partie intégrante des organes d'accouplement (C) ou d'une partie de la tige de selle (T).
FR9500936A 1995-01-20 1995-01-20 Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire Expired - Fee Related FR2729631B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500936A FR2729631B1 (fr) 1995-01-20 1995-01-20 Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9500936A FR2729631B1 (fr) 1995-01-20 1995-01-20 Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2729631A1 true FR2729631A1 (fr) 1996-07-26
FR2729631B1 FR2729631B1 (fr) 1997-04-04

Family

ID=9475554

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9500936A Expired - Fee Related FR2729631B1 (fr) 1995-01-20 1995-01-20 Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2729631B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021084A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-22 Ursula Kelch Tige de selle, notamment pour bicyclette
WO2000051877A1 (fr) * 1999-03-03 2000-09-08 Brian Anthony Cox Selles pour appareils a pedales
EP2845787A1 (fr) * 2013-09-09 2015-03-11 Kuo-Pin Yu Support de siège amortisseur de choc pour bicyclette
KR101770159B1 (ko) * 2016-10-20 2017-09-05 이상일 가변 댐퍼 시트 포스트
EP4331961A1 (fr) * 2022-09-01 2024-03-06 Glory Wheel Enterprie Co., Ltd. Tige de selle suspendue

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1188476A (fr) * 1956-11-23 1959-09-23 Bostrom Mfg Company Structure de siège élastique
DE3345981A1 (de) * 1983-12-20 1985-06-27 Präzisions-Gummifabrik Georg März KG, 8060 Dachau Befestigungs- und federelement
DE9013553U1 (de) * 1990-09-27 1990-12-20 Chen, King Pei, Shen Kang Hsiang, Taichung Sattelträgervorrichtung für ein Fahrrad
DE9317681U1 (de) * 1993-08-13 1994-02-17 Urban, Karl-Jörg, 70374 Stuttgart Fahrradsattel
FR2710308A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-31 Le Her Herve Amortisseur et limiteur de chocs arrière pour vélo.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1188476A (fr) * 1956-11-23 1959-09-23 Bostrom Mfg Company Structure de siège élastique
DE3345981A1 (de) * 1983-12-20 1985-06-27 Präzisions-Gummifabrik Georg März KG, 8060 Dachau Befestigungs- und federelement
DE9013553U1 (de) * 1990-09-27 1990-12-20 Chen, King Pei, Shen Kang Hsiang, Taichung Sattelträgervorrichtung für ein Fahrrad
DE9317681U1 (de) * 1993-08-13 1994-02-17 Urban, Karl-Jörg, 70374 Stuttgart Fahrradsattel
FR2710308A1 (fr) * 1993-09-23 1995-03-31 Le Her Herve Amortisseur et limiteur de chocs arrière pour vélo.

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998021084A1 (fr) * 1996-11-08 1998-05-22 Ursula Kelch Tige de selle, notamment pour bicyclette
WO2000051877A1 (fr) * 1999-03-03 2000-09-08 Brian Anthony Cox Selles pour appareils a pedales
EP2845787A1 (fr) * 2013-09-09 2015-03-11 Kuo-Pin Yu Support de siège amortisseur de choc pour bicyclette
KR101770159B1 (ko) * 2016-10-20 2017-09-05 이상일 가변 댐퍼 시트 포스트
WO2018074786A1 (fr) * 2016-10-20 2018-04-26 이상일 Montant de siège pour amortisseur variable
CN109863079A (zh) * 2016-10-20 2019-06-07 李尚一 可变阻尼器座杆
EP3530555A4 (fr) * 2016-10-20 2020-05-27 Sang Ill Lee Montant de siège pour amortisseur variable
US11433962B2 (en) * 2016-10-20 2022-09-06 Sang ill Lee Variable damper seat post
EP4331961A1 (fr) * 2022-09-01 2024-03-06 Glory Wheel Enterprie Co., Ltd. Tige de selle suspendue

Also Published As

Publication number Publication date
FR2729631B1 (fr) 1997-04-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0643656B1 (fr) Bicyclette a suspension arriere a bras oscillant
EP1425210B1 (fr) Vehicule deux roues a suspension arriere
EP0975509B1 (fr) Suspension arriere pour bicyclette
FR2462284A1 (fr) Dispositif pour isoler la cabine de conduite d'un tracteur vis-a-vis des vibrations
FR2729631A1 (fr) Dispositif amortisseur pour selle de bicyclette ou vehicule similaire
FR2575117A1 (fr) Structure de support du bloc-moteur d'un motocycle
FR2970934A1 (fr) Vehicule du type bicyclette ou motocyclette comportant une selle amortie et ajustable le long du cadre
FR2567212A1 (fr) Dispositif d'assemblage en pression d'elements, notamment d'organes de bicyclettes et vehicules similaires
FR2581595A1 (fr) Dispositif de suspension de roue independante
FR2852290A1 (fr) Structure de montage de garde-boue avant
EP2325075B1 (fr) Cintre de direction intégrant des moyens amortisseurs
FR2748716A1 (fr) Structure de montage du guidon dans un motocycle
FR2810291A1 (fr) Element support de roue de bicyclette, et moyen amortisseur de vibrations pour un tel element support
WO2021038145A1 (fr) Ensemble pour amortir les chocs sur une machine electrique de vehicule et procede d'assemblage associe
FR2765854A1 (fr) Dispositif de suspension avant et arriere pour cycles
EP0729876A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile
FR2715123A1 (fr) Dispositif amortisseur pour selle de bicyclettes.
EP0184780B1 (fr) Dispositif de fixation de la tige d'un amortisseur
FR2774059A3 (fr) Tige de selle reglable et pivotante a effet amortisseur
FR2529159A1 (fr) Tige de selle anti-chocs
FR2799430A1 (fr) Dispositif pour augmenter le rendement de pedalage d'un cycliste avec une bicyclette a suspension utilisee en tout terrain
FR2680732A1 (fr) Essieu motopropulseur.
WO1995030572A1 (fr) Tige de selle active
FR2808493A1 (fr) Bicyclette, du type velo tout terrain
FR2900631A1 (fr) Bicyclette dotee d'une suspension de roue arriere

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse