BE527455A - - Google Patents

Info

Publication number
BE527455A
BE527455A BE527455DA BE527455A BE 527455 A BE527455 A BE 527455A BE 527455D A BE527455D A BE 527455DA BE 527455 A BE527455 A BE 527455A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
coil
resinous material
wire
yarn
spool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE527455A publication Critical patent/BE527455A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BOBINE. 



   La présente invention est relative aux bobines faites d'un fil à filament continu et elle a pour objet ces bobines perfectionnées et un procédé permettant de les fabriquer. 



   Les bobines selon l'invention sont faites d'un fil à filament continu en résines synthétiques comportant un revêtement extérieur en matière résineuse synthétique et elles sont comprimées, pendant que la matière du revêtement a une consistance adhésive, dans le sens de leur axe de rotation, dans une mesure telle qu'il se produit une réduction sensible d'épaisseur et que les spires voisines sont comprimées en contact adhésif côte à côté. Les bobines perfectionnées selon l'invention sont denses du fait qu'elles comportent une longueur de fil relativement grande par rapport à leur volume, et les spires du fil sont réunies les unes aux autres de manière telle que les bobines ne se détortillent pas, mais se déroulent librement sous la tension d'alimentation de la machine dans laquelle elles sont utilisées. 



   Les bobines faites de fils à filament continu en résines synthétiques formant des filaments, telles que le   "nylon",   l'ORLON (polyacrilonitriles), du   SARAN   (copolymères de vinylidène et d'acrilonitrile), le DACRON (téréphtalate de polyéthylène glycol) et le   VINYON   N (copolymère de chlorure vinylique et d'acrilonitrile) sont relativement denses et lisses et elles possèdent une "mémoire plastique" à des degrés différents. Du fait de l'ab-   sente   de fibres de bout en saillie, comme cela est le cas du fil fait de brins de filaments symthétiques et de fibres naturelles,   le±   bobines faites de ce fil à filament continu se détortillent librement et ceci entraîne des retards dans leur utilisation.

   Si l'on comprimait axialement des bobines faites de ces fils à filament continu, elles se détendraient lors de la suppression de la pression du fait que le fil est lisse, élastique et a une mémoire plastique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On avait l'habitude jusqu'ici, en faisant des bobines en fils de ce genre, de bobiner le fil sur des noyaux en papier supportant le fil intérieurement, puis d'attacher sur le noyau des flasques en papier pour supporter les bobines sur les côtés. Même avec cet expédient, elles sont relativement lâches et elles contiennent beaucoup moins de longueur de fil qu'elles ne le feraient à l'état comprimé. L'inconvénient du détortillement existe toujours, ce qui occasionne beaucoup de retards et des pertes de fil. 



  De plus, les noyaux des bobines occupent de la place qui est utilisée pour du fil dans les bobines selon l'invention. 



   Les bobines avec noyaux en papier ou les bobines métalliques, lorsqu'on les utilise dans des machines à coudre, ont tendance à tourner et à lâcher du fil, ce qui cause un enchevêtrement, en obligeant ainsi à interrompre la piqûre. Ceci se fait particulièrement sentir lors de l'arrêt et de la mise en marche de la machine en fonctionnement normal. Les bobines faites selon 1 invention diminuent de diamètre à mesure de l'utilisation du fil,   d'où   résulte une vitesse périphérique constante, tandis que dans les bobines habituelles la vitesse périphérique augmente progressivement. En conséquence, la tendance à tourner est très réduite lorsqu'on utilise des bobines faites selon l'invention. 



   Le procédé selon l'invention consiste à appliquer sur les surfaces extérieures d'un brin formant noyau fait de fils synthétiques à filament continu' un revêtement mince en une matière résineuse synthétique thermoplastique qui se ramollit jusqu'à avoir une consistance adhésive à des températures supérieures à 60  et à bobiner le fil, de préférence à fils croisés, de manière à former des bobines de densité relativement faible et d'épaisseur axiale beaucoup plus grande que ce qui est nécessaire pour l'utilisation dans la machine prévue. La matière résineuse synthétique du revêtement n'est pas adhésive aux températures normales et elle est plus compressible que le brin formant noyau.

   On place de préférence les bobines sur un arbre ou une tige de manière à maintenir leurs dimensions internes et on les comprime dans le sens de leur axe de rotation pendant qu'elles sont à une température à laquelle le revêtement résineux se ramollit de fa- çon à assurer une liaison adhésive sous pression. L'épaisseur des bobines est réduite d'au moins 20%, et de la façon la plus avantageuse d'environ   30%,   en en retirant ainsi la plus grande partie de l'air et en mettant les spires voisines du fil dans une position où elles sontassemblées de manière adhésive côte à côte, mais faiblement. Lors du refroidissement et de la suppression de la pression, les bobines se détendent, mais d'une faible quantité, et le fil ne se détortille pas lors d'une manutention normale.

   Il est avantageux de faire des bobines présentant des côtés uniformément plats, ce qu'on obtient selon l'invention en serrant les bobines entre des platines à surfaces inclinées, par exemple coniques, de manière à comprimer davantage les bobines au voisinage de leur centre que près de leur périphérie, car elles ont'davantage tendance à se détendre au centre, cette tendance diminuant progressivement vers leur pourtour. 



   Une caractéristique importante des bobines selon l'invention est qu'elles sont stables en ce qui concerne leurs dimensions, beaucoup de types de bobines conservant leurs dimensions même lorsqu'elles sont exposées à une forte humidité à des températures normales. 



   Le dessin annexé représente schématiquement, en coupe verticale, un type d'appareil servant à faire des bobines selon l'invention, spécialement destinées à être utilisées dans des machines à coudre. 



   L'appareil représenté comporte un bâti 1 dans lequel sont montés plusieurs blocs supérieurs 2 formant platine, un bâti central mobile 3 sur lequel sont montés plusieurs blocs inférieurs 4 formant platine et un bâti inférieur mobile 5 sur lequel sont montées plusieurs tiges ou arbres cylindriques 6. Le bâti 1 est de préférence fixe tandis que les bâtis 3 et 5 montent et descendent. Les bâtis 1, 3 et 5 sont de préférence chauf- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 fés à une température suffisamment élevée pour que les blocs 2 et 4 et les arbres 6 soient chauffés par conductibilité à la température voulue pour chauffer les bobines. 



   Dans une forme de réalisation préférée de l'invention, les faces de compression des blocs 2 et 4 sont coniques;, les angles alpha variant de
1 à 5  afin que les centres des bobines soient comprimés plus que les bords. 



   On va maintenant décrire le procédé de l'invention en se réfé- rant à un fil à filament continu en "nylon", étant entendu que le procédé peut être appliqué, suivant de   légères   variantes qui apparaîtront aux per- sonnes du métier, dans le cas des autres fils à filament continu mentionnés plus haut. 



   Un fil de "nylon" tordu ou tressé, d'un numéro tel qu'on peut en uti- liser dans des bobines de machines à coudre, à faire du filet ou de la den- telle, est enduit d'une matière résineuse synthétique de toute façon appro- priée. De préférence, le revêtement est tel qu'il devient thermoplastique avec une consistance adhésive à des températures supérieures à 60  et qu'il ne soit pas collant aux températures ordinaires. Le brevet des   Etats-Unis     d'Amérique   n  2.590.586 du 25 Mars 1952 décrit des matières de revêtement résineuses et un procédé d'application que l'on peut appliquer pour là mise en oeuvre du procédé de la présente invention. Il est préférable d'utiliser les matière* de revêtement thermoplastiques décrites dans ce brevet. 



   On va maintenant décrire l'invention dans le cas de la confection de bobines en fil de "nylon", fait de "nylon" 210 deniers filé à 13 tours par 2,5 cm. à droite, assemblé en trois épaisseurs et tordu de 11 tours par 2,5 cm à gauche. 



   On prépare un premier revêtement en dissolvant 0,5 partie de paillettes de "nylon" 66 dans une solution consistant en deux parties d'eau et 8 parties d'alcool éthylique (toutes les parties sont en poids). 



   On prépare un deuxième revêtement en faisant une solution comportant 110 parties d'alcool éthylique, 2,5 parties de butyral polyvinylique et 0,5 partie d'acide oléique (toutes les parties sont en poids). 



   Pour appliquer les revêtements, on fait d'abord passer le fil de "nylon" dans un bain du premier revêtement, puis dans une chambre de séchage comme il est dit au sujet de la fig. 1 du brevet ci-dessus. On applique le deuxième revêtement sur un rouleau à émulsion au moment de bobiner le fil. Le deuxième revêtement a pour rôle de réduire la résistance du premier revêtement et de supprimer les saccades lors du déroulement. Pour des bobines pour machines à coudre, on peut supprimer le premier revêtement et n'utiliser que le second avec une concentration en résine plus élevée que celle indiquée ci-dessus.

   Bien que le brevet précité décrive l'application de revêtements contenant de 10 à 20% de résine sur la base du   poids,du   noyau ces quantités de revêtement ne sont en général appliquées que lorsqu'on fait des bobines pour filets de pêche et analogues. Il est entendu que pour du fil à mettre sous forme de bobines pour machines à coudre, il est préférable d'utiliser des revêtements beaucoup plus minces. 



     On   bobine le fil. enduit pendant qu'il est à une température inférieure au point de ramollissement du revêtement, en le mettant sous forme de bobines à fil croisé de toute manière appropriée. Il est préférable de faire le bobinage sous tension sensible, Lorsqu'on utilise un revêtement du type que l'on vient de décrire, on met de préférence les bobines dans une chambre où on les soumet à l'action d'une humidité relative de 40 à 44% à une température d'environ 27 . L'humidité absorbée aide à supprimer la mémoire plastique lorsque les bobines sont chauffées sous pression et il en résulte une meilleure stabilité en ce qui concerne les dimensions.

   L'expression "mémoire   plastique"   est utilisée ici pour définir la tendance qu'ont certaines matières résineuses synthétiques à revenir à leur état primitif 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 après s'être allongées. Dans le cas de fil de "nylon" ou autre fil ayant des caractéristiques de mémoire plastique analogues, on peut ne pas supprimer cette mémoire plastique dans le chauffage pendant le revêtement si l'on chauffe pendant la compression de la bobine à des températures voisines de 120 , en l'absence d'humidité. En conséquence, il est préférable de chauffer les bobines pendant la compression lorsqu'elles sont dans un état d'humidité approprié. 



     On   peut laisser les bobines dans ces états d'humidité pendant environ 24 heures. On met les bobines conditionnées B sur les arbres 6 que l'on soulève pour les faire passer au-dessus des blocs 4,puis on soulève les bâtis 3 et 5, l'arbre 6 pénétrant dans l'ouverture centrale du bloc 2. 



  On applique une pression suffisante pour réduire l'épaisseur des bobines' d'au moins 20% en mesurant dans le sens de l'axe de l'arbre, qui est l'axe de rotation de la bobine. Toutefois, lorsqu'on fait des bobines en   "nylon",   il est préférable de réduire leur épaisseur de 30 à 35%. Les blocs et les arbres sont à des températures telles que les bobines de "nylon" sont chauffées à environ 130  et on maintient la pression   pendant   environ 1 minute. 



  Après achèvement de la compression et du chauffage, on fait descendre   le'   bâti 5 afin que l'arbre ne fasse plus saillie au-dessus du bloc, après quoi on abaisse légèrement le bâti 3 et on le laisse dans cette position pendant environ 10 secondes pour laisser la bobine faire prise. Ensuite, on abaisse les bâtis 3 et 5 pour retirer les bobines. 



   Dans un mode opératoire préféré, on utilise des blocs pour lesquels l'angle alpha est d'environ 2 . Ces blocs donnent à la bobine une face concave lorsqu'elle est sous pression, comme indiqué par les lignes en trait interrompu., mais lorsqu'on supprime la pression, les bobines se détendent beaucoup plus en leur centre que sur leur pourtour et elles prennent la forme plate représentée en trait plein. 



   Une bobine typique faite de fil de "nylon", en procédant comme il est dit ci-dessus, avait une épaisseur initiale dans le sens de l'axe de 16 mm et, après compression et relaxation,une épaisseur mesurée dans le même sens de 11,5 mm, ce qui constitue une réduction d'épaisseur de 35%. D'autres bobines faites de la même façon, ayant une épaisseur initiale de 13,5 mm avant compression et 9,1 mm après compression, ont vu leur épaisseur réduite de 32%. 



   Pour faire des bobines en fil de DACRON, il est préférable de procéder de la même façon que dans le cas du "nylon". Toutefois, pour faire des bobines d'ORLON, il est préférable de chauffer les bobines à une température d'environ   72    et de maintenir les bobines sous pression pendant environ 45 secondes. 



   Des bobines faites de fil à filament continu décrit ici sont en général bobinées sur le noyau d'une bobine ayant conservé ses flasques qui sont ensuite serrés pour empêcher le détortillement.   Même   lorsqu'il est ainsi protégé, le fil lâche se débobine librement et il peut facilement s'emméler. Le noyau et les flasques occupent un emplacement considérable, comme dans la navette d'une machine à coudre. La bobine selon l'invert ion est très dense et on peut lui donner une forme occupant le maximum d'espace dans la machine dans laquelle elle doit être utilisée. On peut la manutentionner sans détortillement. Comme indication de leurs propriétés de détortillement, on peut jeter les bobines selon l'invention (sans que l'extrémité du fil soit fixée) contre un mur, comme on le ferait d'une oalle, sans provoquer de détortillement.

   Malgré cette propriété, on peut débobiner la booine doucement et sans avoir besoin d'une tension exagérée, comme dans le cas de la tension d'alimentation d'une machine à coudre. Une autre caractéristique importante des bobines selon l'invention est leur stabilité en ce qui concerne leurs dimensions. L'importance de cette stabilité ressort du fait que l'on peut faire ces bobines avec une uniformité telle qu'elles ne varient pas de plus de 0,1   mm   en épaisseur Les bobines ne changent pas de forme de façon appréciable. Par exemple, on peut exposer des 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 bobines de "nylon" selon l'invention à des conditions atmosphériques d'humi- dité élevée, à des températures normales, sans qu'elles changent de forme de façon appréciable.

   On pense que ces caractéristiques des bobines selon l'invention sont dues à la combinaison du revêtement et de la compression. 



   La compression supprime sensiblement   tout l'air   de la bobine et amène les spires voisines du fil au contact côte   à   côte assurant leur liaison. Lors- que les fils sont sur la bobine, ils semblent présenter une forme quelque peu elliptique du fait de leur liaison côte à côte   apprécia ble.   



   Les booines selon l'invention peuvent être du type se déroulant de l'intérieur où de l'extérieur. Les bobines utilisées dans les machines à coudre standard se déroulent en général de l'extérieur. Les bobines du type utilisé pour faire des filets de pêche peuvent se dérouler de l'in- térieur ou de l'extérieur suivant le type des machines utilisé. 



   Pour faire des bobines en fil de "nylon", par exemple, le fil peut être enduit d'une quantité de matière de revêtement résineuse de manière qu'elle constitue de 10 à 20% du poids du fil enduit. Ces quantités de revêtement conviennent pour former des booines servant à faire des filets de pêche ayant la propriété de conserver les noeuds, comme il est dit dans le brevet précité. Lorsqu'on doit utiliser les bobines dans des machines à coudre standard, on peut faire de façon satisfaisante des bobines avec un fil comportant des revêtements s'élevant de 1 à 10% en poids du fil enduit. 



   Le brevet des Etats-Unis d'Amérique précité a trait surtout à des résines de revêtement insolubles dans l'eau. La présente invention n'est pas limitée à l'utilisation de matières de revêtement insolubles dans l'eau et elle permet d'utiliser des matières de revêtement solubles dans l'eau, telles que de l'alcool polyvinylique, pour du fil à utiliser dans des machines à coudre et à faire de la dentelle. 



   Dans la description ci-dessus, on a insisté sur la formation de bobines à côtés plats car ces bobines donnent des résultats perfectionnés lors du déroulement et contiennent le maximum de fil par rapport au diamètre. Toutefois, on peut utiliser des platines qui leur donnent des faces courbes ou arrondies.

Claims (1)

  1. RESUME.¯ I - Bobine faite d'un fil à filament continu, caractérisée par les points suivants, ensemble ou séparément : 1 ) Le fil comporte un noyau en matière résineuse synthétique d'un type qui normalement a une mémoire plastique sensible et un revêtement extérieur en matière résineuse thermoplastique, plus compressible que le noyau et qui aux températures normales n'est pas adhésif mais se ramollit en donnant une consistance adhésive à des températures supérieures à 60 , les spires de ce fil étant étroitement serrées par rapport à l'axe de la bobine, les côtés voisins des spires du fil, en direction de l'axe de la bobine, adhérant les uns aux autres avec une ténacité suffisante pour empêcher le détortillement en manutention normale,
    mais insuffisante pour empêcher le déroulement lorsque le fil est soumis à une tension de déroulement, l'état fortement tassé du fil et l'adhérence de ses spires les unes aux autres provenant de ce qu'on a comprimé la bobine axialement en la chauffant à une température supérieure au point de ramollissement de la matière résineuse du fil, la mémoire plastique de la matière résineuse dont est fait le fil ayant été sensiblement supprimée de sorte que le fil de la bobine a relativement peu de mémoire plastique et que la bobine est stable en ce qui concerne ses dimensions, la bobine contenant une longueur relativement grande de fil par rapport à son volume.
    2 ) Le noyau du fil est fait en une résine synthétique en "nylon", téréphtalate de polyéthylène glycol, polyacrylonitrile ou copolymères de <Desc/Clms Page number 6> chlorure de vinylidène et d'acrylonitrle.
    II - Procédé de formation de la bobine ci-dessus, caractérisé par les points suivantes, séparément ou en combinaisons : 1 ) On bobine un fil en matière résineuse synthétique dont la surface se ramollit à des températures supérieures à 60 , on comprime la bobine dans le sens de son axe suffisamment pour réduire sensiblement l'épaisseur de la bobine dans le sens axial et pour comprimer les spires voisines du fil en les tassant par rapport à l'axe de la bobine, on soumet la bobine pendant la compression à une température au moins aussi élevée que le point de ramollissement de la matière résineuse dont le fil est fait,
    et on maintient la bobine sous pression à cette température pendant un temps suffisant pour provoquer le ramollissement de la surface du fil et la fixation de ses spires en contact adhésif dans le sens de l'axe de la bobine, de sorte que la bobine ne se détortille pas lorsqu'on la manutentionne normalement mais qu'elle se déroule librement sous la tension de débobinage.
    2 ) Le fil est en une matière résineuse synthétique ayant normalement une mémoire plastique sensible et la bobine est comprimée pendant qu'elle est à l'état humide, en la maintenant à une température suffisamment élevée pendant qu'elle est humide, pendant un temps suffisant pour supprimer sensiblement la mémoire plastique de sa matière résineuse.
    3 ) La matière résineuse dont est fait le fil est une résine synthétique en nylon, téréphtalate de polyéthylène glycol, polyacrylonitrile ou copolymères de chlorure de vinylidène et d'acrylonitrile.
    4 ) La bobine est comprimée de manière à réduire son épaisseur d'au moins 20%.
    5 ) La bobine est comprimée entre des platines convexes présentant une inclinaison de 1 à 5 de manière à comprimer la bobine davantage au centre que sur le pourtour.
    6 ) Après que l'épaisseur de la bobine a été réduite dans la mesure désirée, la bobine est maintenue sous pression pendant un peu de temps pour provoquer le durcissement de la matière résineuse, on supprime cette pression et on laisse reposer la bobine avant son enlèvement pendant un peu de temps, alors qu'elle n'est plus comprimée.
    Note rectificative jointe pour valoir comme de droit à la date du 29-4-1954.
    Page 5, lignes 49 et 50, remplacer "température supérieure au point de ramollissement de la matière résineuse du fil .....par "température supérieure au point de ramollissement de la matière résineuse du revêtement....
    De même, page 6, lignes 9 et 10, remplacer : "que le point de ramollissement de la matière résineuse dont le fil est fait "par" que le point de ramollissement de la matière résineuse dont le revêtement est fait" Ainsi qu'il ressort du brevet, c'est le revêtement en matière résineuse thermoplastique entourant le fil qui se ramollit à une température supérieure à 60 pour adhérer au revêtement des spires voisines du fil, et non le fil ou noyau lui-même. Cette correction se trouve donc justifiée par le contexte du brevet. en annexe 1 dessin.
BE527455D BE527455A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE527455A true BE527455A (fr)

Family

ID=161097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE527455D BE527455A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE527455A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1188704A1 (fr) * 2000-09-16 2002-03-20 NORDDEUTSCHE SEEKABELWERKE GMBH &amp; CO. KG Noyau d'une bobine et procédé pour sa fabrication

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1188704A1 (fr) * 2000-09-16 2002-03-20 NORDDEUTSCHE SEEKABELWERKE GMBH &amp; CO. KG Noyau d'une bobine et procédé pour sa fabrication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US2823576A (en) Method of making slip-free fish netting
BE527455A (fr)
JP3743098B2 (ja) ガラス繊維ロービングパッケージ、シュリンク包装体及びそれらの製造方法
BE467072A (fr)
LU87623A1 (fr) Monofilament synthetique parfume a base d&#39;homo-ou de co-polyamide et procede de fabrication
BE716638A (fr)
BE571934A (fr)
BE425358A (fr)
BE366362A (fr)
BE437169A (fr)
BE495095A (fr)
BE451843A (fr)
BE412915A (fr)
BE372066A (fr)
FR2661801A1 (fr) Procede de mise en forme d&#39;un boyau naturel ainsi que le dispositif associe.
BE636178A (fr)
BE632997A (fr)
BE701647A (fr)
BE443900A (fr)
BE556836A (fr)
BE356959A (fr)
EP0210113A1 (fr) Présentation de fil textile et son procédé de fabrication
BE545405A (fr)
FR2533235A1 (fr) Procede et installation pour la texturation d&#39;un fil, notamment par fausse torsion
BE662919A (fr)