BE412915A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412915A
BE412915A BE412915DA BE412915A BE 412915 A BE412915 A BE 412915A BE 412915D A BE412915D A BE 412915DA BE 412915 A BE412915 A BE 412915A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
threads
guide
twisting
yarn
separator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412915A publication Critical patent/BE412915A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H57/00Guides for filamentary materials; Supports therefor
    • B65H57/16Guides for filamentary materials; Supports therefor formed to maintain a plurality of filaments in spaced relation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2701/00Handled material; Storage means
    • B65H2701/30Handled filamentary material
    • B65H2701/31Textiles threads or artificial strands of filaments

Landscapes

  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de retordage ou de oablage de fils de coton ou autres par   gui de-séparateur   
La présente invention a pour objet un procédé de retordage ou de cablage de fils au moyen   d'un   guide-sé-   parateur   placé sur les métiers   à   retordre et destiné à écarter les filsau-dessus de leur point d'assemblage par torsion sons l'action d'une broche de modèle connu.: à ailette,   à   anneau., à cloche   ou.   à dépointage, nécessitant sur ces métiers un ratelier porte-bobines fixe et la délivrance égale et cent inné desfils avant la torsion au moyen de cylindres de pression commandés mécaniquement. 



   L'invention est caractérisée par la séparation des fils également délivrés de façon à permettre leur parfait enroulement angulaire les uns autour des   autres,indivi-   duellement ou. en plusieurs groupes
Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemples non limitatifs, deux formes de réalisation de l'invention . 



   La figure 1 montre, en perspective, un   guide-sépara-   teur utilisable pour deux fils   ou'   deux groupes de fils délivrés par des cylindres, tandis que la figure 2 repré- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sente un mode de réalisation d'un guide-séparateur plus approprié au travail d'un nombre indéterminé de fils . 



   Dans le retordage habituel réalisé sur les métiers à retordre   à   cylindres   délivreurs   avant torsion et à ra- telier fixe, les fils sont délivrés parallèlèment ensemble, sans séparation, et la torsion vient se répartir entre la broche et les cylindres   délivreurs   formant un point de défectuosité au pinçage de ces cylindres .Par ce procédé, les spires, de torsion sont soumises à des frottements les unes contre les autres et à des variations d'angle donnant lieu à des compressions élastiques et à des irrégularités de répartition des spires, ce qui réduit la résistance du retors et facilite sa libre détorsion . 



   La présente invention a pour objet des perfectionne- ments destinés à éviter ou à atténuer ces inconvénients, permettant également de simplifier et d'accélérer la fabri- cation de certains fils retordus pour lesquels la régulari- té de torsion et le calibrage diamétral sont très impor- tants, en particulier tous fils à coudre, de bonneterie,   câblés,   ficelles à coudre ou autres, et elle prévoit,à cet effet un dispositif qui, en écartant les fils, vient les faire converger individuellement ou en groupes vers la première spire d'assemblage par torsion, au lieu de les y amener ensemble , ce qui permet d'obtenir un parfait   enrou-   lage angulaire . 



   On obtient ainsi une grande régularité de spirales formées et une consolidation de   le.   torsion . 



   Un tel guide-fil consiste donc en un séparateur réali- sé, par exemple, au moyen d'une simple barre ou plaque sur laquelle sont disposées des encoches, rainures oeillets, queues de   cochon,   tubulures, roulettes à gorge ou tous au- tres moyens connus pour le guidage des fils, l'écartement de ces guides individuels étant fixe   ou.   variable et leur ensemble étant fixe ou mobile . 



   . 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Comme on le voit aux dessins annexés ,un tel guide - fils peut être articulé de façon connue   autcur   d'un axe I, de façon à permettre son pivotement pour l'enlèvement des bobines et être composé de deux parties assemblées par charnière, l'une fixe 2, pourvue   d' un   support 3, et 1''antre relevable 4 . 



   Une tige 5, de préférence en verre, et maintenue par le support 4   servira   de premier guide-fil vertical   au.   dessus de la broche, et il pourra être disposées deux tiges séparatrices 6 et   7 ,  recourbées pour retenir les fils lors du relèvement du support 4, ces tiges étant fixées de façon connue sur une plaquette 8. et cette fi- xation étant de préférence réalisée dans des coulisses, de façon à permettre le réglage de l'écartement et de la position des deux tiges 6 et   7   
Il est évident que pour une fabrication stable où le réglage de cet écartement ne semit pas utile, une seule tige de séparation au lieu. de deux, munie à son extrémité d'un crochet quelconque de retenue, constitue- rait l'appareil le plus simple de séparation . 



   Il va sans. dire aussi que l'utilisation de ce guide.- séparateur n'exflut pas nécessairement l'emploi   oonjono-   tif ou. séparé du guide-fil assembleur courant qui peut étze très utile pour limiter la hauteur du ballonnement du fil dans le retordage à anneau . 



   On a indiqué à la figure I le passage de deux fils ou de deux groupes de fils, mais il, peut être prévu un plus grand nombre de fils ou de groupes en augmentant le nombre de tiges séparatrices . 



     C'est   le cas de la figure 8, ou. est représenté un guide-séparateur circulaire 9 plus approprié pour le tra- vail d'un plus grand nombre de fils et constitué par une plaque portant des oeillets, rainures, queues de cochon, tubulures, roulettes ou tous autres modèles de guide-fils connus, disposés autour d'un axe central 10, la liaison   - @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de ce guide-circulaire avec la partie de métier 12 pouvant être réalisée de toute façon connue et, par exemple, par l'intermédiaire d'une tige II fixée par vis et écrou. 



   Cette plaque 9, qui forme guide-multiple, peut être en porcelaine et étre interchangeable pour modifier à volonté la fabrication entreprise sur le métier, et à cet effet la tige   II     petit   être repliée de façon à former l'axe 10 sur lequel le guide peut être fixé par tous moyens connus et par exemple par écrans. 



   Un exemple particulier de réalisation consiste à disposer dans une plaque lisse en porcelaine des rainures en forme de dents repliées intérieurement et à fond arrondi comme il est représenté à la figure 2, de telle façon que l'effet de la torsion entraine les fils dans le fond de ces rainures Dans cet exemple, comme il l'est montré schématiquement, la séparation des fils a déjà. été prévue par le système délivreur lui-même 13, en vue d'assurer leur livraison bien égale . 



   Le guide-spérateur peut se prêter à un léger mouvement de monte et baisse pendant la marche du métier en vue de compenser des irrégularités de torsion dues à certains défauts des machinas existantes tels que les variations de tension du curseur dans le retordage à anneau et les inégalités de longueur du fil retorde- causées par la variation du diamètre de la bobine
Comme le montrent les dessins annexés, les fils sous les actions combinées d'une délivrance égale par cylindres à pression avant torsion et de la rotation de la broche viennent s'enrouler ensemble d'une façon logique et naturelle . 



   On obtient par conséquent une torsion plus régulière et plus stable que par les procédés habituels de formation sur métiers à râtelier fixe et à cylindres   délivreu-rs,   même lorsque   l'on   accélère la vitesse de fabrication . Le 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fil retors ,le   câble-'ou.   la ficelle ainsi- obtenus par enroulement angulaire et par livraison mécaniquement contrôlée des fils avant la torsion constituent donc des produits nouveaux . 



   Il va sans dire que les formes de guide-fils, leurs détails d'assemblage et de réalisation peuvent varier sans sortir du. cadre de la présente invention . 
 EMI5.1 
 



  Les guide-séparateurs,peuvent en particulier, être munis de dispositifs de réglage destinés à faciliter l'écartement des fils ou la bonne position des   guide-fils   au dessus de la broche 
 EMI5.2 
 Ltinvention s'qpplique à la constitution de nouveaux métiers ,ou à la disposition de guides-séparateurs sur les métiers habituels sans changer les grandes lignes de leur construction . 



   REVENDICATIONS
1 - Procédé de retordage ou de   cablage   des fils de coton ou autres, caractérisé par l'écartement des fils   au.   dessus du. point où ils viennent s'assembler par torsion   sotie   l'action de la broche, après leur livraison régulière, égale et continue par cylindres. 
 EMI5.3 
 



  2 .. Gl1ide-fil-sêpateur caractérisé par la disposition, d'un nombre indéterminé de rainures, d'encoches, de queues de cochon, de tubulures, de roulettes à gorge ou de tous autres dispositifs guide-fils connus, réalisant une séparation et l'écartement des fils après livraison par cylindres et avant que ces fils ne soient sous l'action de la broche. 



   3 -   Guide-fils-séparateur   multiple pour un nombre indéterminé de fils, constitué par un rouleau horizontal sur lequel se trouvent disposés perpendiculairement ou diagonalement des tiges séparatrices recourbées , réglables en position . 
 EMI5.4 
 



  4 - GUide-fila-séparateur constitué par une plaque 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. circulaire munie d'oeillets, queues de cochon ou tous au- <Desc/Clms Page number 6> tres guides connus permettant l'écartement d'un nombre indéterminé de fils .
    5 - Application de l'invention à tous métiers connus existants on nouveaux les guide-fils étant fixés ou doués d'un mouvement de monte et baisse des dispositifs complémentaires connus de guidage du fil ou de limitation du ballonnement pouvant être utilisés en combi naison avez eux 6 - Fil retors ou cablé ou corde ou ficelle selon l'invention
BE412915D BE412915A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412915A true BE412915A (fr)

Family

ID=76562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412915D BE412915A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412915A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2327331A1 (fr) * 1975-10-06 1977-05-06 Saurer Allma Gmbh Guide-fil pour la production de fils cables
EP1630269A3 (fr) * 2004-08-28 2007-01-03 Saurer GmbH &amp; Co. KG Guide-fil

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2327331A1 (fr) * 1975-10-06 1977-05-06 Saurer Allma Gmbh Guide-fil pour la production de fils cables
EP1630269A3 (fr) * 2004-08-28 2007-01-03 Saurer GmbH &amp; Co. KG Guide-fil

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0217345B1 (fr) Procédé et dispositif pour le filage des filés de fibres
EA031220B1 (ru) Стальной корд с уменьшенным остаточным напряжением кручения
JP7335808B2 (ja) 紡績および/または撚糸のための方法、紡績および/または撚糸のための機械、ならびに紡績および/または撚糸のための機械を変形する方法。
BE412915A (fr)
US6869493B2 (en) Apparatus for manufacturing wire
US20070082561A1 (en) Method and device for manufacturing a wire cord
RU2389853C1 (ru) Технологическая линия для изготовления композитной арматуры
FR2521599A1 (fr) Procede et appareil de fabrication de files ayant diverses structures
FR2552785A1 (fr) Fil empaquete comportant des fibres artificielles et synthetiques a filer et procede pour sa fabrication
CN211846644U (zh) 一种抗弯折线材加工装置
KR20080089479A (ko) 크릴의 향상 또는 크릴에 관련된 향상
JP2013523562A (ja) 高ヤング率糸のパッケージおよび糸パッケージの巻取方法
CN210529141U (zh) 一种纱线纺织用捻线装置
KR100260221B1 (ko) 2중연사기 및 2중연사방법
US2104810A (en) Means for twisting yarn
CN214882033U (zh) 一种解捻张力均衡的捻线机用圆筒
US2197847A (en) Cross-wound package
NO157558B (no) Tvinnemaskin.
CN117316539B (zh) 一种具有分线功能的电缆生产用绞丝装置及方法
CN220491660U (zh) 一种张力可控的对绞机
BE551829A (fr)
US2227699A (en) Flier for twisting machines
CH188297A (fr) Fil élastique et procédé pour le fabriquer.
BE412683A (fr)
US776274A (en) Quilling-machine.