BE443900A - - Google Patents

Info

Publication number
BE443900A
BE443900A BE443900DA BE443900A BE 443900 A BE443900 A BE 443900A BE 443900D A BE443900D A BE 443900DA BE 443900 A BE443900 A BE 443900A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
centrifuge
substances
cutting
skein
subjected
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE443900A publication Critical patent/BE443900A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B68SADDLERY; UPHOLSTERY
    • B68GMETHODS, EQUIPMENT, OR MACHINES FOR USE IN UPHOLSTERING; UPHOLSTERY NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B68G3/00Treating materials to adapt them specially as upholstery filling
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01DMECHANICAL METHODS OR APPARATUS IN THE MANUFACTURE OF ARTIFICIAL FILAMENTS, THREADS, FIBRES, BRISTLES OR RIBBONS
    • D01D10/00Physical treatment of artificial filaments or the like during manufacture, i.e. during a continuous production process before the filaments have been collected
    • D01D10/04Supporting filaments or the like during their treatment
    • D01D10/0427Supporting filaments or the like during their treatment as hanks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 procédé de fabrication de substances de   remplissage.   



   On sait que l'on peut obtenir des fibres synthe- tiques titrant individuellement 100 deniers en partant par exemple de viscose ou de cellulose oupro-ammoniacale. Des fibres de ce genre trouvent leur application, par exemple en épaisseurs de 300 à 500 deniers, comme crin artificiel. par suite de leurs propriétés insuffisantes ces fibres ne pouvaient être employées, jusqu'à présent, comme matière de remplissage, par exemple dans l'indus trie des substances de   rembourrage,   qu'en proportion relativement faible, en mélange avec des fibres   naturelles.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Or, on a trouvé qu'on pouvait obtenir des substances de remplissage ayant des propriétés excellentes en partant de substances de filage synthétiques susceptibles de dilata- tion, comme   l'hydrate   de cellulose, les dérivés cellulosiques, les produits de polymérisation et de condensation, en cons- tituant des écheveaux de fils gros et continus tirés de ces substances, la grosseur de chacun de ces fils étant d'environ 50 à 1000 deniers, assembles à l'état   @ilate,   eten les aou- mettant à une torsion intense, de manière que l'épaisseurdes écheveaux ainsi formes soit de préférence comprise entre 100 000 et b00 000 deniers, et que la torsion appliquée soit de préférence assez intense pour provoquer des enroulements spirales secondaires;

   on les soumet ensuite à un traitement ayant pour effet   d'éliminer   la dilatation, de préférence à un séchage, après quoi on les détord en sens inverse et on les coupe en longueurs de 10 à 100 cm de préférence. Dans le cas où cela semblerait nécessaire, on pourrait Immédiatement appliquer, à la matière ainsi obtenue, un faible pourcentage d'humidification, pour la rendre plus souple et lui faire perdre ses propriétés cassantes du début.

   il est particuliè- rement indiqué, lors de l'application du procédé qui vient   d'être   mentionné, d'employer des filages humides, c'est-à- dire des fils provenant de la préparation et non encore séchée, 
On pourra éventuellement imprégner, par les moyens connus,les   echeveaux   de fils tordus ainsi obtenus, avec des résines synthétiques encore solubles, ayant déjà subi une première condensation ou polymérisation, ou avec des substan- ces ou mélanges de substances susceptibles de donner des ré- aines synthétiques, par exemple des mélanges de phénol ou de substances à base d'urée, avec des aldéhydes ou des cétones, et après les avoir fait decher, les soumettre à. un traitement usuel ayant pour effet de rendre insolubles ou de solidifier les produits incorporée. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La torsion pratiquée sur les fils peut avoir lieu d'une manière quelconque, notamment à la main ou à l'aide de dispositifs mécaniques connus, dans le genre d'une machine toroneuse. La torsion peut être continue lorsqu'on fait in- troduire l'écheveau de fils dans une centrifugeuse, Cette fa- çon de procéder a pour avantage supplémentaire de permettre d'accomplir dans la centrifugeuse elle-même toute une série d'opérations indispensables, telles que l'élimination de l'acide de filage, lorsqu'on   travaille   avec des fils de fi- lages humides, il importe, en outre, de pouvoir soumettre la masse centrifugée successivement à toutes les phases indispen- sables du traitement, tout en lui conservant sa forme, par exemple l'imprégner, dans cet état, des produits préliminaires de résines synthétiques, la sécher, la laisser mûrir et la conditionner.

   Le cas échéant, la matière terminée pourra être expédiée sous forme de galette, le préparateur devant alors se charger de démêler, couper et ouvrir cette masse. Le sé- chage, le chauffage et l'humidification de cette galette cen- trifugée s'accomplissent de préférence au moyen d'air soufflé de l'intérieur vers l'extérieur en étalant la galette, seule ou en piles, dans un des dispositifs connus de traitement   d'écheveaux   de soie artificielle. 



   Le partage des torons obtenus en longueurs   convena-   bleu d'environ 10 à 100 cm peut également s'accomplir immé- diatement avant la torsion. Lorsqu'on se sert d'une   centrifu-   geuse de la manière qui vient   d'être   indiquée, le tronçonnage peut être fait avant, ou au moment de l'introduction dans la centrifugeuse, Dans ce cas, lécheveau de fibres sera de pré- férence coupé de la manière généralement adoptée pour la fabri- cation de rubans de filage ou de mèches en fibres   artificielle):

     susceptibles d'étirage, par exemple par déchirement de l'éche- veau en mouvement sur des séries de rouleaux à vitesses péri- phériques croissantes, comme indiqué au brevet allemand N  574.729 ou en sectionnant en longueurs définitives par sec- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tionnement décalé comme dans le brevet allemand 623.608 on dans la demande de brevet déposée en Allemagne sous le 
 EMI4.1 
 N  a. 60.179,;1lIfl1t carrvspa11e brxrtt ôrl /J,J/.t9,J. 



   La façon de procéder mentionnée au paragraphe pré- cédent offre de sérieux avantages évidents puisqu'elle permet   d'obtenir   directement, dans une seule et même operation, un produit que les tapissiers peuvent travailler de la même fa- çon et avec les mêmes machines que les tor-tillons de crins naturels ou autres matières fibreuses en usage   jusqu' à   pré- sent. 



   Dans ce même ordre d'idée, on a également trouvé que le dévrillage   lui-même,   qui s'exécute généralement en in- sérant une extrémité d'un fil dans un crochet tournant, et en maintenant son autre extrémité, peut être exécuté par un moyen mécanique très simple à l'aide de la centrifugeuse   elle-mime.   



  On peut par exemple procéder de manière à faire passer, en marche continue, le toron dans une centrifugeuse tournant évidemment en sens contraire du vrillage. Mais on a toutefois   constaté   qu'il y avait un avantage particulier à placer la galette toronnée dans la centrifugeuse, puis à mettre celle- ci en mouvement, et   à   retirer de cette dernière l'extrémité du toron avec une vitesse telle que la torsion disparaît. En opérant ainsi, il y a interêt à dévriller un peu plus loin qu'il ne serait nécessaire, de manière à éviter la tendance naturelle de la matière à reprendre sa forme primitive.

   Le tronçonnage peut alors suivre immédiatement au sortir de la centrifugeuse, au moyen d'un dispositif quelconque connu de sectionnement; on veillera simplement à ce que la matière arrive bien au dispositif en question régulièrement et obli- gatoirement au moyen d'un système transporteur.

Claims (1)

  1. R E S U M E.
    L'invention vise un procédé de fabrication de ma- tière de remplissage tirée de substances de filage synthéti- <Desc/Clms Page number 5> ques dilatables comme l'hydrate de cellulose, les dérivés cellulosiques, les produits de polymérisation et de conden- sation, plus spécialement caractérisé par les particularités suivantes considérées Individuellement ou en combinaison: 1 ) On fait subir un mouvement de torsion intense à des écheveaux de gros fils tirés des substances mention- nées, ayant une grosseur individuelle d'environ 50 à 1000 deniers à l'état dilaté, l'épaisseur de l'écheveau attei- gnant de préférence 100.000 à 500.000 deniers et le mouvement de rotation étant suffisamment intense pour qu'il se produise des enroulements spiralés secondaires;
    on les soumet alors à un traitement supprimant la dilatation, de préférence à un séchage, on les dévrille éventuellement et on les coupe en longueurs, de préférence de 10 à 100 cm, que l'on humidifie le cas échéant.
    2 ) Les écheveaux de fibres vrillés sont imprégnés, de la manière connue, de résines synthétiques encore solu- bles, ayant déjà subi une condensation ou une polymérisation, ou de substances susceptibles de donner des résines synthé- tiques, ou de mélanges de ces substances; après avoir été sèches, ils sont soumis à un traitement connu ayant pour ef- fet de rendre insolubles ou de solidifier les produits incor- porés.
    3 ) Le mouvement de torsion indispensable est obtenu en introduisant l'écheveau de fils dans une centrifugeuse.
    4 ) La galette centrifugée subit successivement les opérations de lavage définitif, d'imprégnation éventuelle de produits préliminaires de résines synthétiques, de séchage, de formation de résine et de conditionnement.
    50) Le tronçonnage en longueurs définitives a lieu avant ou pendant l'introduction dans la centrifugeuse.
    6 ) Le tronçonnage s'effectue de la manière connue, employée pour la fabrication de bandes de filage ou de mèches en fibres artificielles susceptibles d'étirage, par exemple <Desc/Clms Page number 6> par déchirement de l'écheveau en mouvement sur des séries de cylindres à vitesses périphériques croissantes ou par tronçonnage décalé en longueurs définitives, de la manière connue.
    7 ) La mise en oeuvre du procédé des paragraphes précédents s'effectue sur des fils de filages humides.
    8 ) Le dévrillage est effectué à l'aide d'une centrifugeuse.
    9 ) Le tronçonnage en longueurs définitives a lieu à la sortie de la centrifugeuse, de préférence immé- diatement en quittant celle-ci, et de préférence en une seule opération continue.
BE443900D BE443900A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE443900A true BE443900A (fr)

Family

ID=100707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE443900D BE443900A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE443900A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4028874A (en) Roving and process for its manufacture
CH616967A5 (fr)
EP0022421A1 (fr) Procédé et dispositif pour l&#39;obtention d&#39;un fil présentant sur sa longueur des zones de torsion alternativement de sens inverse
FR2673202A1 (fr) Retors thermofixe en monofilaments synthetiques.
US3848403A (en) Aerodynamic spinning of composite yarn
US4947635A (en) Yarn splice
CA1224329A (fr) Produit textile type file et son procede de fabrication
BE443900A (fr)
CH619178A5 (fr)
GB1569110A (en) Method and apparatus for spinning composite yarns
FR2552785A1 (fr) Fil empaquete comportant des fibres artificielles et synthetiques a filer et procede pour sa fabrication
CH616712A5 (fr)
US4244174A (en) Poy yarn compositions
EP0197851B1 (fr) Fil à coudre à deux composants obtenu sur matériel de filature à fibres libérées
FR2561676A1 (fr) Procede perfectionne de guipage d&#39;un fil elasthane
EP0067701A1 (fr) Procédé et dispositif de guipage
FR1465639A (fr) Perfectionnements apportés à la fabrication de tissus élastiques
US6006509A (en) Method for continuosly producing a twisted yard with minimal curling tendency
RU1796703C (ru) Способ получени крученой нити из двух стренг на полом веретене пр дильно-крутильной машины
JPS5921965B2 (ja) 混紡糸の製造方法
BE432396A (fr)
BE354511A (fr)
BE425358A (fr)
JPS6141315A (ja) ビスコ−スレ−ヨン糸
EP0137088A1 (fr) Procédé et installation pour la texturation d&#39;un fil, notamment par fausse torsion