<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE RECUPERATION DE LA GRAISSE DE LAINE.
La présente invention est relative à un procédé de récupération de la graisse de laine à partir des eaux utilisées pour le lavage de la laineo Ce procédé est basé sur les propriétés que confère au complexe eau-graisseboue organique ou minérale la présence d'agents tensio-actifs anioniques ou non-ioniques, tels que ceux utilisés pour le lavage de la laine. Le procédé suivant 1-'invention convient notamment pour le traitement d'eaux de lavage pauvres en graisse.
On sait que les laines peuvent être lavées au moyen d'eau contenant, en général, 2 à 10 gr par kilogramme de laine traitée, d'un ou plusieurs agents tensio-actifs anioniques ou non-ioniques. Comme agents tensio-actifs non-ioniques, on peut citer des produits de condensation d'oxyde d'éthylène avec tout composé organique de caractère hydrophobe et contenant un atome d'hydrogène réactif dans la molécule;, tels queacides, alcools, amines, aldéhydes ou amides grasses, phénols., thiols, crésols ou glucosides alcoylés ou non alcoylés. Comme agents tensio-actifs anioniques, on peut citer les sulfa-
EMI1.1
tes d9alcools gras, les sulfonates alcoylaryliques, les axyéthylamides sulfa- tees, les sulfates d'éthers polyglycoliques.
On connaît un procédé de récupération de la graisse de laine, dans lequel on soumet les eaux de lavage contenant au moins un agent tensioactif anionique ou non-ionique à un traitement de centrifugation modérée., en* appliquant une force centrifuge suffisante pour séparer la boue et l'émulsion de graisse et dans lequel l'émulsion est ensuite soumise à plusieurs opéra tions successives de centrifugation en la soumettant à une force centrifuge beaucoup plus élevée, de telle sorte que l'émulsion soit chaque fois séparée en une fraction aqueuse ne contenant plus qu'une faible proportion de graisse et en une émulsion aqueuse de plus en plus riche en graisse, jusqu'à obten -
<Desc/Clms Page number 2>
tion de graisse pure.
Dans ce procédé on peut exécuter une première centrifugation modérée, par exemple dans un appareil Robatel, puis trois concentrations successives par centrifugation, à des débits décroissants, par exemple respectivement de 500, 350 et 300 litres par heure, dans des appareils du type Sharples n 6 et enfin une concentration finale par décantation naturelle.
Le procédé connu défini ci-dessus présente divers inconvénients.
Ainsi, ce procédé vise à éliminer au maximum la boue contenue dans les eaux de lavage au cours de la centrifugation modérée initialeo Or, on a constaté qu'une élimination moins poussée des boues ne nuit pas à la séparation ultérieure de la graisse contenue dans les eaux de lavage. Par ailleurs, un autre inconvénient du procédé en question est la nécessité de procéder à plusieurs centrifugations successives en vue de séparer la graisse, ces centrifugations répétées étant coûteuses et nécessitant une installation complexe.
Or, on a constaté qu'une bonne séparation de la graisse peut être obtenue en ne procédant qu'à une seule centrifugation, par exemple, dans un appareil du type Sharples n 6. De plus, dans le procédé connu en question, les cen- trifugations 'opèrent à des débits relativement faibles, ce qui rend également le procédé coûteuxo
La présente invention concerne un procédé ne présentant pas les inconvénients énumérés ci-dessus.
La présente invention concerne un procédé de récupération de la graisse de laine, dans lequel on soumet les eaux de lavage, qui contiennent au moins un agent tensio-actif anionique ou non-ionique, à un ébouage et à une séparation de la graisse par centrifugation, ce procédé étant caractérisé essentiellement par le fait que les eaux de lavage sont soumises, avant l'ébouage, à une agitation modérée propre à débarrasser les particules de boue de la graisse qui les enrobe.
Cette agitation modérée peut s'effectuer, conformément à l'in vention en soumettant les eaux de lavage non encore ébouées à des chocs ou impacts répétés ou à des vibrations mécaniques.
Les eaux de lavage ayant subi le traitement d'agitation modérée décrit ci-dessus sont ensuite soumises, également suivant l'invention, à un ébouage par décantation naturel-le.-Bien entendu, au lieu de procéder à une décantation naturelle des boues,on peut séparer celles-ci dans un décanteur centrifuge, mais l'emploi d'un tel décanteur n'offre aucun avantage vis-à-vis de la décantation naturelleo Cette dernière décantation offre, au contraire, l'avantage de permettre le maintien plus facile des eaux de lavage dans des conditions telles qu'il ne se produit plus de précipitation de particules de graisse sur les particules de boue.
Au surplus, bien que l'ébouage soit moins poussé, lorsqu'on soumet les eaux de lavage à une décantation naturelle, que lorsqu'on les traite dans un décanteur centrifuge, tel qu'une machine Robatel, on a constaté que l'ébouage imparfait obtenu par décantation naturelle n'est nullement préjudiciable pour la concentration finale de la graisse par centrifugation.,
Suivant une autre particularité de l'invention, la séparation de la graisse des eaux de lavage ébouées s'opère par une seule centrifugation dans un appareil à bol tubulaire développant une force centrifuge d'au moins 100000 fois la pesanteur ; alors que dans le procédé connu, évoqué au début du présent mémoire, cette séparation nécessite plusieurs centrifugations successives.
Suivant encore une particularité de l'invention, la séparation de la graisse s'effectue par une seule centrifugation dans un appareil à bol
<Desc/Clms Page number 3>
tubulaire agencé de façon à fonctionner à un débit d'au moins 900 litres par heure,dans le cas où la vitesse angulaire du bol est de 15.500 tours par minute;, le bol ayant un diamètre intérieur d'environ 105 mm et une longueur utile de 730 mm. Un appareil de centrifugation répondant aux pres- criptions définies ci-dessus est l'appareil Sharples n 6.
Il va de soi que l'on peut utiliser, sans sortir du cadre de l'invention, d'autres appareils de centrifugation que l'appareil Sharples n 6. Ainsi, on peut sans s'écarter de l'esprit de l'invention utiliser, par exemple, un appareil Sharples n 4, dont le bol présente un diamètre intérieur de 76 mm et une longueur utile de 437 mm., et dont la vitesse angulaire est de 15.500 tours par minute, cet appareil fonctionnant à un débit d'au moins 300 litres environ par heure.
L'invention englobe 1?utilisation, pour la séparation de la graisse des eaux de lavage ébouées, de tous autres types d'appareils de centrifugation à bol tubulaire, agencés de façon à fonctionner dans les conditions définies plus haut à propos de l'appareil Sharples n 6. En d'autres termes, lorsqu'on utilisera d'autres appareils que l'appareil Sharples n 6 on choisira un débit horaire minimum correspondant au débit minimum sus-indiqué de l'appareil Sharples n 6, compte tenu des caractéristiques de dimensions et de vitesse angulaire du bol desdits autres appareils.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un exemple de mode opératoire du procédé suivant l'invention.
On traite 8.000 litres par heure d'eaux de lavage contenant un agent tensio-actif non-ionique, tel qu'un produit de condensation d'oxyde d'éthylène et d'un alcoylphénol, et alcalinisées au moyen de carbonage de sodium. Ces eaux de lavage contiennent 1 % de graisse de laine. La quantité théorique de graisse de laine à récupérer est de 80 kilogrammes par heure.
Les eaux de lavage, chauffées à une température voisine de 60 C, soit à une température supérieure au point de fusion de la graisse de laine, sont amenées à passer dans un réservoir de capacité réduite (environ 1 m3) auquel est assujetti un dispositif à excentrique soumettant les eaux passant dans le réservoir à des chocs répétés.
Les eaux de lavage sont ensuite soumises, de manière continue, à une décantation naturelle dans un réservoir présentant une ou plusieurs sections à fonds coniques à forte pente,pourvues de vannes permettant une évacuation périodique de boues sédimentéeso Le réservoir de décantation naturelle a une capacité de 320000 litres,en sorte que la durée de décantation des eaux de lavage dans ce réservoir est de quatre heureso La teneur en matières grasses des boues extraites du réservoir de décantation naturelle est de 2%.
Les eaux de lavage ébouées sonttensuite envoyées, à une température de 70 à 80 C,dans un appareil supercentrifuge Sharples du type n 6, fonctionnant à un débit de 10000 litres par heure, huit appareils montés en parallèle étant nécessaires pour la centrifugation des 8000 litres d'eaux de lavage ébouéeso
Les appareils supercentrifuges permettent de recueillir,d9une part, une phase aqueuse, débarrassée de la graisse de laine et, d'autre part, une phase grasse dont la teneur en eau peut varier,selon l'ajustement du seuil de sortie du liquide le plus dense de l'appareil centrifugeo Une teneur convenable en eau de la phase grasse est de 20 %.
La quantité d'effluent gras recueilli à la sortie des appareils
<Desc/Clms Page number 4>
de centrifugation est, dans ce cas,d'environ 72 kg, soit 60 kg de graisse.
Le rendement de l'opération atteint, dès lors, 75 %.
La graisse récupérée peut être soumise finalement à un lavage et à une purification, selon le procédé décrit dans le brevet belge déposé le 14 janvier 1954 sous le numéro 412.149 par les demandeurs, si l'on désire obtenir une graisse répondant aux prescriptions du Codex américain ou de la Pharmacopée belge.
Par contre, si l'on vise à obtenir une graisse de qualité industrielle, la graisse produite par le présent procédé est d'une qualité telle qu'une simple déshydratation finale, éventuellement précédée d'un lavage à l'eau, permet d'obtenir un produit de premier choix.
Il est évident que l'invention n'est pas strictement limitée au mode opératoire décrit ci-dessus et que diverses modifications peuvent être apportées à un mode opératoire tant en ce qui concerne les types d'appareils mis en oeuvre que les conditions de marche du traitement, pourvu que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de récupération de la graisse de laine, dans lequel on soumet les eaux de lavage,contenant au moins un agent tensio-actif anionique ou non-ionique, à un ébouage et à une séparation de la graisse par centrifugation, caractérisé en ce que les eaux de lavage sont soumises avant l'ébouage à une agitation modérée de manière à débarrasser les particules de boue de la graisse.