<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE DE RECUPERATION DE LA GRAISSE DE LAINE.
La présente invention est relative à un procédé de récupération de la graisse de laine à partir des eaux utilisées pour le lavage de la laineo Ce procédé est basé sur les propriétés que confère au complexe eau-graisseboue organique ou minérale la présence d'agents tensio-actifs anioniques ou non-ioniques, tels que ceux utilisés pour le lavage de la laine. Le procédé suivant 1-'invention convient notamment pour le traitement d'eaux de lavage pauvres en graisse.
On sait que les laines peuvent être lavées au moyen d'eau contenant, en général, 2 à 10 gr par kilogramme de laine traitée, d'un ou plusieurs agents tensio-actifs anioniques ou non-ioniques. Comme agents tensio-actifs non-ioniques, on peut citer des produits de condensation d'oxyde d'éthylène avec tout composé organique de caractère hydrophobe et contenant un atome d'hydrogène réactif dans la molécule;, tels queacides, alcools, amines, aldéhydes ou amides grasses, phénols., thiols, crésols ou glucosides alcoylés ou non alcoylés. Comme agents tensio-actifs anioniques, on peut citer les sulfa-
EMI1.1
tes d9alcools gras, les sulfonates alcoylaryliques, les axyéthylamides sulfa- tees, les sulfates d'éthers polyglycoliques.
On connaît un procédé de récupération de la graisse de laine, dans lequel on soumet les eaux de lavage contenant au moins un agent tensioactif anionique ou non-ionique à un traitement de centrifugation modérée., en* appliquant une force centrifuge suffisante pour séparer la boue et l'émulsion de graisse et dans lequel l'émulsion est ensuite soumise à plusieurs opéra tions successives de centrifugation en la soumettant à une force centrifuge beaucoup plus élevée, de telle sorte que l'émulsion soit chaque fois séparée en une fraction aqueuse ne contenant plus qu'une faible proportion de graisse et en une émulsion aqueuse de plus en plus riche en graisse, jusqu'à obten -
<Desc/Clms Page number 2>
tion de graisse pure.
Dans ce procédé on peut exécuter une première centrifugation modérée, par exemple dans un appareil Robatel, puis trois concentrations successives par centrifugation, à des débits décroissants, par exemple respectivement de 500, 350 et 300 litres par heure, dans des appareils du type Sharples n 6 et enfin une concentration finale par décantation naturelle.
Le procédé connu défini ci-dessus présente divers inconvénients.
Ainsi, ce procédé vise à éliminer au maximum la boue contenue dans les eaux de lavage au cours de la centrifugation modérée initialeo Or, on a constaté qu'une élimination moins poussée des boues ne nuit pas à la séparation ultérieure de la graisse contenue dans les eaux de lavage. Par ailleurs, un autre inconvénient du procédé en question est la nécessité de procéder à plusieurs centrifugations successives en vue de séparer la graisse, ces centrifugations répétées étant coûteuses et nécessitant une installation complexe.
Or, on a constaté qu'une bonne séparation de la graisse peut être obtenue en ne procédant qu'à une seule centrifugation, par exemple, dans un appareil du type Sharples n 6. De plus, dans le procédé connu en question, les cen- trifugations 'opèrent à des débits relativement faibles, ce qui rend également le procédé coûteuxo
La présente invention concerne un procédé ne présentant pas les inconvénients énumérés ci-dessus.
La présente invention concerne un procédé de récupération de la graisse de laine, dans lequel on soumet les eaux de lavage, qui contiennent au moins un agent tensio-actif anionique ou non-ionique, à un ébouage et à une séparation de la graisse par centrifugation, ce procédé étant caractérisé essentiellement par le fait que les eaux de lavage sont soumises, avant l'ébouage, à une agitation modérée propre à débarrasser les particules de boue de la graisse qui les enrobe.
Cette agitation modérée peut s'effectuer, conformément à l'in vention en soumettant les eaux de lavage non encore ébouées à des chocs ou impacts répétés ou à des vibrations mécaniques.
Les eaux de lavage ayant subi le traitement d'agitation modérée décrit ci-dessus sont ensuite soumises, également suivant l'invention, à un ébouage par décantation naturel-le.-Bien entendu, au lieu de procéder à une décantation naturelle des boues,on peut séparer celles-ci dans un décanteur centrifuge, mais l'emploi d'un tel décanteur n'offre aucun avantage vis-à-vis de la décantation naturelleo Cette dernière décantation offre, au contraire, l'avantage de permettre le maintien plus facile des eaux de lavage dans des conditions telles qu'il ne se produit plus de précipitation de particules de graisse sur les particules de boue.
Au surplus, bien que l'ébouage soit moins poussé, lorsqu'on soumet les eaux de lavage à une décantation naturelle, que lorsqu'on les traite dans un décanteur centrifuge, tel qu'une machine Robatel, on a constaté que l'ébouage imparfait obtenu par décantation naturelle n'est nullement préjudiciable pour la concentration finale de la graisse par centrifugation.,
Suivant une autre particularité de l'invention, la séparation de la graisse des eaux de lavage ébouées s'opère par une seule centrifugation dans un appareil à bol tubulaire développant une force centrifuge d'au moins 100000 fois la pesanteur ; alors que dans le procédé connu, évoqué au début du présent mémoire, cette séparation nécessite plusieurs centrifugations successives.
Suivant encore une particularité de l'invention, la séparation de la graisse s'effectue par une seule centrifugation dans un appareil à bol
<Desc/Clms Page number 3>
tubulaire agencé de façon à fonctionner à un débit d'au moins 900 litres par heure,dans le cas où la vitesse angulaire du bol est de 15.500 tours par minute;, le bol ayant un diamètre intérieur d'environ 105 mm et une longueur utile de 730 mm. Un appareil de centrifugation répondant aux pres- criptions définies ci-dessus est l'appareil Sharples n 6.
Il va de soi que l'on peut utiliser, sans sortir du cadre de l'invention, d'autres appareils de centrifugation que l'appareil Sharples n 6. Ainsi, on peut sans s'écarter de l'esprit de l'invention utiliser, par exemple, un appareil Sharples n 4, dont le bol présente un diamètre intérieur de 76 mm et une longueur utile de 437 mm., et dont la vitesse angulaire est de 15.500 tours par minute, cet appareil fonctionnant à un débit d'au moins 300 litres environ par heure.
L'invention englobe 1?utilisation, pour la séparation de la graisse des eaux de lavage ébouées, de tous autres types d'appareils de centrifugation à bol tubulaire, agencés de façon à fonctionner dans les conditions définies plus haut à propos de l'appareil Sharples n 6. En d'autres termes, lorsqu'on utilisera d'autres appareils que l'appareil Sharples n 6 on choisira un débit horaire minimum correspondant au débit minimum sus-indiqué de l'appareil Sharples n 6, compte tenu des caractéristiques de dimensions et de vitesse angulaire du bol desdits autres appareils.
D'autres particularités et détails de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante d'un exemple de mode opératoire du procédé suivant l'invention.
On traite 8.000 litres par heure d'eaux de lavage contenant un agent tensio-actif non-ionique, tel qu'un produit de condensation d'oxyde d'éthylène et d'un alcoylphénol, et alcalinisées au moyen de carbonage de sodium. Ces eaux de lavage contiennent 1 % de graisse de laine. La quantité théorique de graisse de laine à récupérer est de 80 kilogrammes par heure.
Les eaux de lavage, chauffées à une température voisine de 60 C, soit à une température supérieure au point de fusion de la graisse de laine, sont amenées à passer dans un réservoir de capacité réduite (environ 1 m3) auquel est assujetti un dispositif à excentrique soumettant les eaux passant dans le réservoir à des chocs répétés.
Les eaux de lavage sont ensuite soumises, de manière continue, à une décantation naturelle dans un réservoir présentant une ou plusieurs sections à fonds coniques à forte pente,pourvues de vannes permettant une évacuation périodique de boues sédimentéeso Le réservoir de décantation naturelle a une capacité de 320000 litres,en sorte que la durée de décantation des eaux de lavage dans ce réservoir est de quatre heureso La teneur en matières grasses des boues extraites du réservoir de décantation naturelle est de 2%.
Les eaux de lavage ébouées sonttensuite envoyées, à une température de 70 à 80 C,dans un appareil supercentrifuge Sharples du type n 6, fonctionnant à un débit de 10000 litres par heure, huit appareils montés en parallèle étant nécessaires pour la centrifugation des 8000 litres d'eaux de lavage ébouéeso
Les appareils supercentrifuges permettent de recueillir,d9une part, une phase aqueuse, débarrassée de la graisse de laine et, d'autre part, une phase grasse dont la teneur en eau peut varier,selon l'ajustement du seuil de sortie du liquide le plus dense de l'appareil centrifugeo Une teneur convenable en eau de la phase grasse est de 20 %.
La quantité d'effluent gras recueilli à la sortie des appareils
<Desc/Clms Page number 4>
de centrifugation est, dans ce cas,d'environ 72 kg, soit 60 kg de graisse.
Le rendement de l'opération atteint, dès lors, 75 %.
La graisse récupérée peut être soumise finalement à un lavage et à une purification, selon le procédé décrit dans le brevet belge déposé le 14 janvier 1954 sous le numéro 412.149 par les demandeurs, si l'on désire obtenir une graisse répondant aux prescriptions du Codex américain ou de la Pharmacopée belge.
Par contre, si l'on vise à obtenir une graisse de qualité industrielle, la graisse produite par le présent procédé est d'une qualité telle qu'une simple déshydratation finale, éventuellement précédée d'un lavage à l'eau, permet d'obtenir un produit de premier choix.
Il est évident que l'invention n'est pas strictement limitée au mode opératoire décrit ci-dessus et que diverses modifications peuvent être apportées à un mode opératoire tant en ce qui concerne les types d'appareils mis en oeuvre que les conditions de marche du traitement, pourvu que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé de récupération de la graisse de laine, dans lequel on soumet les eaux de lavage,contenant au moins un agent tensio-actif anionique ou non-ionique, à un ébouage et à une séparation de la graisse par centrifugation, caractérisé en ce que les eaux de lavage sont soumises avant l'ébouage à une agitation modérée de manière à débarrasser les particules de boue de la graisse.
<Desc / Clms Page number 1>
WOOL FAT RECOVERY METHOD.
The present invention relates to a process for recovering wool fat from the water used for washing wool. This process is based on the properties conferred on the water-grease organic or mineral complex by the presence of surfactants. anionic or nonionic active agents, such as those used for washing wool. The method according to 1-'invention is suitable in particular for the treatment of low-fat wash water.
It is known that wools can be washed by means of water containing, in general, 2 to 10 g per kilogram of treated wool, of one or more anionic or nonionic surfactants. As nonionic surfactants, mention may be made of condensation products of ethylene oxide with any organic compound of hydrophobic character and containing a reactive hydrogen atom in the molecule ;, such as acids, alcohols, amines, aldehydes or fatty amides, phenols, thiols, cresols or alkylated or non-alkylated glucosides. As anionic surfactants, mention may be made of sulfa
EMI1.1
fatty alcohols, alkylaryl sulfonates, sulfated axyethylamides, polyglycolic ethers sulfates.
A process for recovering wool fat is known, in which the washing waters containing at least one anionic or nonionic surfactant are subjected to a moderate centrifugation treatment, by applying a sufficient centrifugal force to separate the sludge. and the fat emulsion and in which the emulsion is then subjected to several successive centrifugation operations by subjecting it to a much higher centrifugal force, so that the emulsion is each time separated into an aqueous fraction not containing more than a small proportion of fat and in an aqueous emulsion increasingly rich in fat, until -
<Desc / Clms Page number 2>
tion of pure fat.
In this process, a first moderate centrifugation can be carried out, for example in a Robatel apparatus, then three successive concentrations by centrifugation, at decreasing flow rates, for example respectively of 500, 350 and 300 liters per hour, in apparatus of the Sharples n type. 6 and finally a final concentration by natural settling.
The known method defined above has various drawbacks.
Thus, this process aims to eliminate as much as possible the sludge contained in the washing water during the initial moderate centrifugation. However, it has been found that a less thorough elimination of the sludge does not interfere with the subsequent separation of the fat contained in the washing water. Furthermore, another drawback of the process in question is the need to carry out several successive centrifugations in order to separate the fat, these repeated centrifugations being expensive and requiring complex installation.
Now, it has been found that good separation of the fat can be obtained by carrying out only a single centrifugation, for example, in an apparatus of the Sharples No. 6 type. Moreover, in the known process in question, the cen - trifugations' operate at relatively low flow rates, which also makes the process expensive.
The present invention relates to a method which does not have the drawbacks listed above.
The present invention relates to a process for recovering wool fat, in which the washing waters, which contain at least one anionic or nonionic surfactant, are subjected to scavenging and separation of the fat by centrifugation. , this process being characterized essentially by the fact that the washing water is subjected, before the dewatering, to moderate stirring capable of ridding the particles of mud of the grease which coats them.
This moderate agitation can be carried out, in accordance with the invention, by subjecting the washing water which has not yet been soiled to repeated shocks or impacts or to mechanical vibrations.
The washing waters having undergone the treatment of moderate agitation described above are then subjected, also according to the invention, to scouring by natural settling. Of course, instead of proceeding to natural settling of the sludge, these can be separated in a decanter centrifuge, but the use of such a decanter offers no advantage with respect to natural settling o This latter settling offers, on the contrary, the advantage of allowing more easy washing water under conditions such that the precipitation of grease particles no longer occurs on the sludge particles.
In addition, although the scavenging is less thorough, when the washing water is subjected to natural settling, than when it is treated in a centrifugal decanter, such as a Robatel machine, it has been observed that the scouring imperfect obtained by natural settling is in no way detrimental to the final concentration of the fat by centrifugation.,
According to another feature of the invention, the separation of the grease from the scavenged washing water takes place by a single centrifugation in a tubular bowl apparatus developing a centrifugal force of at least 100,000 times the gravity; whereas in the known process, mentioned at the beginning of this specification, this separation requires several successive centrifugations.
According to yet another feature of the invention, the separation of the fat is carried out by a single centrifugation in a bowl apparatus.
<Desc / Clms Page number 3>
tubular arranged to operate at a flow rate of at least 900 liters per hour, in the case where the angular speed of the bowl is 15,500 revolutions per minute ;, the bowl having an internal diameter of about 105 mm and an effective length of 730 mm. A centrifuge apparatus meeting the requirements defined above is the Sharples No. 6 apparatus.
It goes without saying that it is possible to use, without departing from the scope of the invention, centrifugation devices other than the Sharples No. 6 device. Thus, it is possible without departing from the spirit of the invention use, for example, a Sharples No. 4 apparatus, the bowl of which has an internal diameter of 76 mm and a useful length of 437 mm., and whose angular speed is 15,500 revolutions per minute, this apparatus operating at a flow rate of at least about 300 liters per hour.
The invention encompasses the use, for the separation of grease from scavenged washing water, of all other types of tubular bowl centrifuge apparatus, arranged to operate under the conditions defined above with regard to the apparatus. Sharples n 6. In other words, when using other devices than the Sharples n 6 device, a minimum hourly flow rate corresponding to the aforementioned minimum flow rate of the Sharples n 6 device will be chosen, taking into account the characteristics. dimensions and angular speed of the bowl of said other devices.
Other features and details of the invention will emerge from the following description of an example of an operating mode of the process according to the invention.
8,000 liters per hour of wash water containing a nonionic surfactant, such as a condensation product of ethylene oxide and an alkylphenol, and basified by means of sodium carbonation are treated. These washing waters contain 1% wool fat. The theoretical amount of wool fat to be recovered is 80 kilograms per hour.
The washing water, heated to a temperature close to 60 ° C., that is to say to a temperature above the melting point of the wool fat, is made to pass into a tank of reduced capacity (approximately 1 m3) to which a device is subjected to eccentric subjecting the water passing through the tank to repeated shocks.
The washing water is then subjected, continuously, to a natural settling in a tank having one or more sections with steeply sloping conical bottoms, provided with valves allowing a periodic evacuation of sedimented sludge o The natural settling tank has a capacity of 320,000 liters, so that the decantation time of the washing water in this tank is four hours. The fat content of the sludge extracted from the natural settling tank is 2%.
The scoured washing water is then sent, at a temperature of 70 to 80 C, in a supercentrifuge Sharples type n 6, operating at a flow rate of 10,000 liters per hour, eight devices connected in parallel being necessary for the centrifugation of the 8,000 liters. scum washed water
Supercentrifugal devices make it possible to collect, on the one hand, an aqueous phase, freed from wool fat and, on the other hand, a fatty phase whose water content can vary, depending on the adjustment of the exit threshold of the most liquid. dense centrifugal apparatus o A suitable water content of the fatty phase is 20%.
The quantity of fatty effluent collected at the outlet of the devices
<Desc / Clms Page number 4>
centrifugation is, in this case, about 72 kg, or 60 kg of fat.
The yield of the operation therefore reaches 75%.
The recovered fat can finally be subjected to washing and purification, according to the process described in the Belgian patent filed on January 14, 1954 under number 412,149 by the applicants, if it is desired to obtain a fat meeting the requirements of the American Codex. or the Belgian Pharmacopoeia.
On the other hand, if the aim is to obtain a grease of industrial quality, the grease produced by the present process is of a quality such that a simple final dehydration, optionally preceded by washing with water, makes it possible to get a premium product.
It is obvious that the invention is not strictly limited to the operating mode described above and that various modifications can be made to an operating mode both as regards the types of apparatus used and the operating conditions of the machine. treatment, provided that such modifications are not inconsistent with the purpose of each of the following claims.
CLAIMS.
1.- A process for recovering wool fat, in which the washing water, containing at least one anionic or nonionic surfactant, is subjected to scavenging and separation of the fat by centrifugation, characterized in that the washing waters are subjected before scouring to moderate agitation so as to rid the sludge particles of grease.