BE525262A - - Google Patents

Info

Publication number
BE525262A
BE525262A BE525262DA BE525262A BE 525262 A BE525262 A BE 525262A BE 525262D A BE525262D A BE 525262DA BE 525262 A BE525262 A BE 525262A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fatty acids
fat
solid
water
isopropyl alcohol
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE525262A publication Critical patent/BE525262A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11CFATTY ACIDS FROM FATS, OILS OR WAXES; CANDLES; FATS, OILS OR FATTY ACIDS BY CHEMICAL MODIFICATION OF FATS, OILS, OR FATTY ACIDS OBTAINED THEREFROM
    • C11C1/00Preparation of fatty acids from fats, fatty oils, or waxes; Refining the fatty acids
    • C11C1/007Preparation of fatty acids from fats, fatty oils, or waxes; Refining the fatty acids using organic solvents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Microbiology (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Fats And Perfumes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   UNION CHIMIQUE BELGE,   S.A.,   résidant à Bruxelles, 
PROCEDE DE SEPARATION D'ACIDES GRASo 
Les acides gras dont les esters   glycériniques   constituent les matières grasses (huiles et graisses) naturelles sont parfois divisés en acides gras solides à la température de 15 C et en acides gras liquides dont le point de fusion est en dessous de cette température.

   Parmi les acides gras solideson peut citer les acides gras saturés ayant au moins 8 atomes de carbone tels que les acides myristique, palmitique et stéari- que ainsi que les acides acétyléniques.   Les¯acides   gras liquides compren- nent notamment les acides gras saturés ayant moins de 8 atomes de carbone comme par exemple les acides butyrique et capronique, ainsi que les aci- des gras éthyléniques dont les plus connus sont les acides oléique et li-   noléique,   et les acides gras   hydroxylés   saturés et non saturés. 



   On connaît plusieurs méthodes de séparation des acides gras solides et liquides contenus dans les matières grasses naturelles. 



   La présente invention a pour objet un procédé de séparation des acides gras en acides gras solides et liquides, procédé dans lequel on dis- sout la matière grasse dans l'alcool isopropylique, on traite cette solution par un excès de potasse caustique solide en présence de 0,1 à   0,9 %   d'eau et on refroidit le mélange réactionnel de manière à séparer une phase li- quide contenant les savons potassiques des acides gras liquides et un pré- cipité contenant les savons potassiques des acides gras solides. A par- tir de ces savons, les acides sont ensuite libérés et séparés suivant les méthodes connues. 



   Les meilleurs résultats ont été obtenus lorsqu'on dissout la matière grasse dans 1,5 à 9 fois son poids d'alcool isopropylique, ce qui correspond à une concentration de l'huile variant de   40   à 10%. Au delà de ces limites, la séparation des acides gras solides est moins parfaite. 



   En milieu anhydre, aucune séparation ne se produit, tous les savons étant insolubles. D'autre part, la quantité d'eau provenant du sol- vant et de l'agent de saponification ne peut pas dépasser   0,9%   du poids to- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tal du mélange réactionnel. On réalise cette condition en prenant un al- cool   isopropylique   contenant 0,05 à 0,15% d'eau et en employant une potasse caustique titrant au moins 35% de KOH, l'excès de l'agent de saponification étant compris entre 10 et 40%, de la quantité calculée d'après l'indice de saponification de la matière grasse. 



   Le traitement de la solution de matière grasse dans l'alcool   isopropylique   au moyen de la potasse caustique solide est effectué dans un appareil broyeur-émulsionneur dont les organes rotatifs tournent à grande vitesse. Par suite de   l'exothermicité   de la réaction et des frottements mécaniques, le milieu réactionnel est porté à une température de 50-60 C, Or, l'expérience montre qu'à ces températures, la solubilité des savons potassiques dans l'alcool isopropylique des acides gras solides est encore appréciable. Il est donc nécessaire de refroidir le mélange réactionnel à 0 C ou en dessous. On obtient une séparation satisfaisante des acides gras en maintenant le mélange réactionnel à -2 C pendant deux heures au moins. 



   Par filtration, centrifugation ou autrement on recueille un pré- cipité contenant les savons potassiques des acides gras solides et une pha- se liquide contenant outre le solvant et le   glycérol   libéré par la saponi- fication, tous les savons des acides gras liquides et les produits non sa- ponifiés. Ce précipité et cette phase liquide sont éventuellement épurés par lavage au moyen d'un solvant convenable tels que l'alcool isopropyli- que ou l'eau. 



   Les savons potassiques constituant le précipité et ceux obtenus à partir de la phase liquide sont des savons secs qui peuvent servir dans certains procédés chimiques intéressants. 



   Une autre application de la présente invention est l'augmenta- tion du pouvoir siccatif des huiles. En effet, les acides gras liquides ob- tenus par traitement de la phase liquide sont composés presque uniquement d'acides éthyléniques qui ont un pouvoir siccatif élevé. 



   La présente invention convient pour le traitement de toutes les matières grasses naturelles ainsi que pour les mélangés d'acides gras natu- rels ou synthétiques contenant des acides gras solides et des acides gras liquides. 



   L'exemple suivant se rapporte au traitement de l'huile de pal- me. 



    Exemple.   



   Dans 600 cm3 d'alcool   isopropylique   contenant 0,1% d'eau on dis- sout 100 g d'huile de palme séchée dont l'indice de saponification est 201 On met cette solution dans un appareil   broyeur-émulsionneur   dont les cou- teaux tournent à 3000 tours par minute. On introduit 27 g de potasse caus- tique solide contenant 85% de KOH. Le pourcentage d'eau dans le mélange réactionnel est égal à   0,75%.   Après 5 minutes, la réaction est terminée. 



  La température de la masse est à ce moment voisine de 60 C. On   refroidît   celle-ci d'abord à la température ambiante puis dans une glacière à -3 C pendant trois heures. 



   On filtre rapidement le produit de la réaction sur un filtre à vide en prenant soin d'éviter le contact de   l'humidité.   Le précipité   som-   mairement essoré est repris par 300 cm3 d'alcool   isopropylique   et traité dans l'appareil de saponification. On refroidit de nouveau à -3 C pendant trois heures et on filtre en prenant les mêmes précautions que précédemment Le précipité soigneusement essoré est traité comme il sera expliqué plus loin. 



   Quant au liquide, il est réuni au premier filtrat. Le mélange ainsi obtenu est chauffé pour éliminer le solvant. Le résidu est dissous dans l'eau, on y ajoute de l'acide sulfurique pour décomposer les savons potassiques. Il se forme une couche huileuse contenant les acides gras 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 liquides et une couche aqueuse contenant le glycérol. La séparation des acides gras est améliorée par extraction de la couche huileuse au moyen d'éther. Suivant des méthodes connues, on obtient séparément l'acide olé- ique et l'acide linoléique. 



   Pour la séparation des acides gras solides, on dissout le pré- cipité soigneusement essoré dans 500 cm3 d'eau. On ajoute ensuite une solu- tion de 40 cm d'acide chlorhydrique concentré dans 60 cm3 d'eau. On décan- te la couche huileuse formée et on lave celle-ci à l'eau bouillante. On décante de nouveau et on laisse refroidir à la température ambiante. On recueille finalement   40   g d'un solide constitué par de l'acide palmitique mélangé à de l'acide stéarique et de l'acide myristique.

Claims (1)

  1. RESUME, 1 Procédé de séparation des acides gras d'une matière grasse en acides gras solides à 15 C et en acides gras liquides à 15 C, caractérisé en ce que l'on dissout la matière grasse dans l'alcool isopropylique, en ce que l'on traite cette solution par un excès de potasse caustique solide en présence de 0,1 à 0,9% d'eau, en ce que l'on refroidit le mélange réac- tionnel et en ce que l'on sépare une phase liquide contenant les savons des acides gras liquides et un précipité contenant les savons des acides gras solides.
    2 Procédé selon 1 caractérisé en ce que la concentration de la matière grasse dans la solution est comprise entre 10 et 40%.
    3 Procédé selon 1 et 2 , caractérisé en ce que la quantité de potasse caustique solide est comprise entre 1,1 et 1,4 fois la quantité cal- culée d'après l'indice de saponification de la matière grasse.
    4 Procédé selon 1 à 3 , caractérisé en ce que l'on effectue la saponification de la matière grasse dans un appareil broyeur-émulsion- neur.
    5 Procédé selon 1 à 4 , caractérisé en ce que le mélange réac- tionnel après saponification est refroidi en dessous de 0 C.
    6 Procédé selon 1 à 5 ,caractérisé en ce que l'alcool isopro- pylique contient de 0,05 à 0.,15% d'eau.
BE525262D BE525262A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE525262A true BE525262A (fr)

Family

ID=159609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE525262D BE525262A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE525262A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0178442B1 (fr) Procédé d&#39;enrichissement sélectif en acides gras polyinsaturés delta-6 d&#39;un mélange contenant des acides gras delta-6 et delta-9, fractions enrichies obtenues et leur utilisation
EP0271747B1 (fr) Procédé de fractionnement en continu d&#39;un mélange d&#39;acides gras
JPH0216960B2 (fr)
BE490746A (fr) Procédé de fractionnement.
JPH0159318B2 (fr)
BE525262A (fr)
FR2478644A1 (fr) Procede de preparation de malathion
FR2630730A1 (fr) Procede d&#39;obtention du squalane
US3345389A (en) Separation of fatty materials
FR2570930A1 (fr) Agent accelerant la croissance des plantes, tire du residu de distillation des acides gras des sons de riz, procede pour son isolement et pour la preparation d&#39;une composition le contenant.
CA1196017A (fr) Procede de preparation de l&#39;acide 3-methyl 3-hydroxy glutarique et produit intermediaire necessaire a cette preparation
CH413380A (fr) Procédé perfectionné de polymérisation des acides gras insaturés
US3720696A (en) Process for the extraction of 9-hexadecenoic acid
WO2010076487A2 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un compose mineur d&#39;un corps gras, notamment d&#39;une huile vegetale ou animale ou de leurs co-produits au moyen de terpene
FR2802547A1 (fr) Procede d&#39;extraction et de fractionnement de matieres grasses par solvant, mettant en oeuvre au moins un hydrofluoroether
BE821928Q (fr) Procede de raffinage thermique a l&#39;argile
BE834607R (fr) Procede de preparation d&#39;une composition tensio-active obtenue par transesterification du saccharose avec un ou plusieurs iriglycerines
BE404144A (fr)
BE529751A (fr)
WO2019202276A1 (fr) Utilisation d&#39;acide hypophosphoreux pour l&#39;estérification des acides gras libres
BE526618A (fr)
BE433452A (fr)
BE398607A (fr)
BE487411A (fr)
BE463760A (fr)