<Desc/Clms Page number 1>
IPACO, société internationale de l'Emballage, résidant à LUXEMBOURG (Grand Duché de Luxembourg).
PROCEDE DE FABRICATION DE SACS ET SACS OBTENUS PAR CE PROCEDE.
(Inventeurs L. Thaels et F. Wouters)
La présente invention est relative à un procédé de fabrication de sacs en papier de grande contenance, utilisés pour l'emballage d'engrais, de ciment entre autres.
Il est connu de confectionner de tels sacs en réalisant chacun d'eux au moyen d'un tube de papier dont au moins une extrémité est fermée.
Chaque fermeture est effectuée après aplatissement du tube ad hoc pour constituer un double par pliage suivant un couple de génératrices. Pour fermer une extrémité du tube aplati, on y replie extérieurement un bout d'un des deux simples suivant une normale auxdites génératrices de manière que chaque simple se termine par un pan trapézoïdal isocèle, les deux pans ainsi formés étant de même grandeur et l'un d'eux étant retroussé pour être opposé à l'autre par la grande base tandis que leurs côtés latéraux correspondants sont respectivement réunis deux à deux par un gousset triangulaire superpo- sé à ces pans, dont la base est normale à celle de ces dernières.
La hauteur du gousset triangulaire dont question vaut sensiblement la largeur de section à laisser au sac à confectionner, en vue de rabattre l'une vers l'autre, en prenant les goussets dans l'opération, les parties extrêmes des deux pans trapézoïdaux susnommés pour qu'elles se rejoignent aved un recouvrement afin de compléter la fermeture exécutée par un agrafage longitudinal des parties amenées en recouvrement. Toutes les opérations qui viennent d'être décrites sont généralement exécutées par des moyens mécaniques, éventuellement réunis dans une même machine.
Les sacs ainsi obtenus présentent un sérieux désavantage qui réside en ce que les agrafes utilisées pour assurer les fermetures, demeurent apparentes. On a obvié en partie à ce désavantage en parachevant chaque fermeture par une bande de papier qui est collée extérieurement au sac pour masquer la fermeture et recouvrir ainsi des agrafes. Cette bande peut être placée mécaniquement. Mais il subsiste que les parties d'agrafes qui demeu- rent accessibles à l'intérieur du sac, viennent en contact avec le contenu.
<Desc/Clms Page number 2>
De là, le grave inconvénient d'une corrosion éventuelle des agrafes par le contenu, lorsque ce dernier est, par exemple, un engrais.
L'invention a pour but de remédier à l'inconvénient signalé.
A cet effet, dans le procédé suivant l'invention, chaque ferme- ture est complétée par une bande de papier, de préférence imperméable, s'é- tendant sensiblement entre les centres des deux goussets corrélatifs et dis- posée pour masquer les parties jointives des deux pans correspondants en
EMI2.1
étant collée, d'une part,1'cd:
J.âè.1ÍIr-dà .ce-s' g01Isset's ety d'autre'part,aux élé- ments rabattus desdits pans et goussets.La bande dont question peut être mise en place, de préférence mécaniquement, avant le rabattement des éléments sus- dits. Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion, la bande considérée a une largeur au plus égale à la somme de celles des parties jointives susdites et est enduite, à chauqe extrémité, d'une raie transversale de produit adhésif pour être collée à un des goussets susnommés tandis que les parties rabattues sont, avant leur agrafage, enduites, de part et d'autre de la bande, d'une raie longitudinale d'un produit adhésif pour être collées à cette bande après l'agrafage, les opérations de collage étant de préférence effectuées mécaniquement.
Dans une forme de réalisation également avantageuse, cette ban- de a une largeur supérieure à la somme de celles des parties jointives sus- dites et est enduite, d'une part, à chaque extrémité, pour y être collée à un des goussets susnommés, d'une raie transversale de produit adhésif, qui s'étend sur la portion de ladite bande correspondant aux parties join- tives dont question et, d'autre part, pour être collée aux éléments suscep- tibles d'être rabattus, d'au moins deux raies longitudinales de produit a- dhésj,f, qui s'étendent de part et d'autre de la portion susmentionnée qui occupe le milieu de la bande, les opérations de collage étant, de préféren- ce, effectuées mécaniquement.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse, la bande précitée a une largeur couvrant sensiblement les hauteurs de l'un et de l'autre pans trapézoïdaux de la fermeture, une des raies longitudina- les susnommées s'étendant à proximité du bord de ladite bande, corrélatif des éléments qui, susceptibles d'être rabattus, le sont en premier lieu.
L'invention a également pour objet tout sac obtenu par le procé- dé nouveau.
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description du procédé de fabrication et des sacs obtenus par ce procé- dé, donnée ci-après sans caractère limitatif et avec référence aux dessins ci-annexés.
La figure 1 illustre une forme de réalisation d'une fermeture d'un sac suivant l'invention.
La figure 2 montre dans une phase d'exécution, la fermeture il- lustrée à la figure 1. La figure-3 représente, à une plus grande échelle, la même fermeture achevée.
La figure 4 est une coupe suivant la trace IV-IV indiquée à la figure 3.
La figure 5 montre la fermeture illustrée aux figures 1 à 4, après parachèvement, le sac étant disposé pour le remplissage.
La figure 6 illustre une deuxième forme de réalisation d'une fermeture d'un sac suivant l'invention.
La figure 7 montre dans une phase d'exécution, la fermeture il- lustrée à la figure 6. La figure 8 représente, à une plus grande échelle, la même fermeture achevée.
La figure 9 est une coupe suivant la trace IX-IX indiquée à la figure 8.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 10 montre la fermeture illustrée aux figures 6 à 9, après parachèvement, le sac étant disposé pour le remplissage.
La figure 11 illustre une troisième forme de réalisation d'une fermeture d'un sac suivant l'invention.
La figure 12 montre dans une phase d'exécution, la fermeture il- lustrée à la figure 11. La figure 13 représente, à une plus grande échelle, la même fermeture achevée.
La figure 14 est une coupe suivant la trace XIV-XIV indiquée à la figure 13.
La figure 15 montre la fermeture illustrée aux figures 11 à 14 après parachèvement, le sac étant disposé pour le remplissage.
Dans les différentes figures, les mêmes notations de référence désignent des éléments identiques ou analogues.
L'invention se rapporte à la fabrication de sacs en papier de grande contenance. Un tel sac peut être réalisé au moyen d'un tube en papier dont au moins une extrémité est fermée. Le plus souvent, ce tube est consti- tué en faisant usage de plusieurs feuilles ou bandes de papier superposées.
La fermeture du tube est effectuée après l'avoir aplati suivant un couple de génératrices pour former un double 1. A chacune des extrémités à fermer, le bout d'un des simples 2 est, à cette fin, replié extérieurement suivant une normale 4 aux génératrices du tube. Ce pliage est effectué de manière que chaque simple 2 se termine par un pan trapézoïdal isocèle 3 ou 5.
Les pans 3 et 5 sont de même grandeur et l'un d'eux, le pan 3 d'après les dessins, est retroussé pour être opposé à l'autre pan 5 par la grande base 4 qui se confond avec la ligne de pliage indiquée ci-avant tandis que les cotés laté- raux correspondants de ces pans 3 et 5 sont respectivement réunis deux à deux par un gousset triangulaire 6, qui se superpose auxdits pans. La base 8 de chacun des deux goussets 6 est normale à la base commune 4 des pans 3 et 5 et la hauteur vaut sensiblement la largeur de section à laisser au sac.
Le pliage décrit est ainsi fait en vue de rabattre l'une vers l'autre, en prenant les goussets 6 dans l'opération, les parties extrêmes 7 des pans 3 et 5 pour qu'elles se rejoignent avec un recouvrement 9 afin de compléter la fermeture par un agrafage longitudinal des parties en recouvrement.
Des agrafes 16 sont employées à cette fin. Les opérations considérées sont généralement exécutées par des moyens mécaniques qui peuvent être réunis dans une même machine. Au demeurant, chaque fermeture peut être parachevée par une bande de papier 15, de préférence imperméable, collée extérieurement au sac pour masquer cette fermeture et recouvrir les agrafes 16, qui sont ainsi protégées.
Suivant l'invention, une bande 10 de papier, de préférence im - perméable, est disposée avant le rabattement des parties extrêmes 7 des pans 3 et 5, pour masquer les parties jointives de ces pans. La bande 10 s'étend sensiblement entre les centres des goussets 6. Elle est agencée pour être collée, d'une part, à chacun des goussets 6 de la fermeture et, d'autre part, aux éléments rabattus de ceux-ci et des pans 3 et 5. La bande 10 est mise en place avant le rabattement des éléments dont question et, de préférence, mécaniquement, Cette bande assure la protection des agrafes 16 à l'intérieur du sac, empêchant tout contact de celles-ci et du contenu. Les agrafes 16 sont ainsi préservées d'une corrosion éventuelle, due à l'action du contenu, par exemple lorsque le sac renferme un engrais.
Grâce aux dispositions suivant l'invention, les agrafes 16 peuvent être entièrement et efficacement protégées par du papier.
Dans une forme de réalisation avantageuse de l'objet de l'inven- tion (figure 1 à 5), la bande 10 a une largeur au plus égale à la somme de celles des parties jointives des pans 3 et 5. A chaque extrémité, elle est enduite d'une raie transversale 11 d'un produit adhésif pour être collée à chaque gousset 6 de la fermeture. Les parties rabattues des pans 3 et 5, et des goussets 6 sont, avant l'agrafge, enduites de part et d'autre de la bande 10, d'une raie longitudinale 12 d'un produit adhésif pour être collées
<Desc/Clms Page number 4>
à cette bande 10 après, l'agrafage. Les opérations de collage sont, de pré- férence, effectuées mécaniquement.
Il est procédé en premier lieu à l'exé- cution des raies transversales 11 pour assurer le maintien en place de la bande 10. Il peut être procédé à l'exécution des raies longitudinales 12 en concomitance avec le rabattement des pans 3 et 5 et des goussets 6 ainsi qu'avec l'agrafage.
Dans une forme de réalisation également avantageuse (figures 6 à 10), la bande 10 a une largeur supérieure à la somme de celles des parties jointives des pans 3 et 5. En ce cas, elle est également enduite, à chaque extrémité, d'une raie transversale 11 de produit adhésif pour être collée aux goussets 6. Elle est aussi enduite d'au moins deux raies longitudinales 12 de produit adhésif pour être collée aux éléments susceptibles d'être ra- battus. Les raies transversales 11 s'étendent à la portion 13 de la bande 10, qui couvre les parties jointives des pans 3 et 5. La portion 13 occupe le milieu de la bande et peut être marquée par deux traits longitudinaux pour faciliter le pliage. Quant aux raies longitudinales 12, elles s'éten- dent de part et d'autre de la portion 13.
Le collage de la bande 10 est ef- fectué, de préférence, mécaniquement. Dans la forme de réalisation illustrée aux figures 6 à 10, la bande 10 a une largeur inférieure au double de celle de la portion 13. De la sorte, cette bande n'est pas intéressée par l'agra- fage. De plus, elle est enduite de deux raies longitudinales 12, symétriques par rapport à la portion 13.
Dans une forme de réalisation particulièrement avantageuse (fi- gures 11 à 15), la bande 10 a une largeur couvrant sensiblement les hauteurs de l'un et de l'autre pans trapézoïdaux 3 et 5. Les extrémités de la portion centrale 13 de la bande 10 sont, comme dans la forme de réalisation précé- dente, enduites, chacune, d'une raie transversale 11 d'un produit adhésif pour être collée à un gousset 6. De part et d'autre de sa portion 13, la bande 10 est aussi enduite de raies longitudinales 12 pour être collée aux éléments susceptibles d'être rabattus. En raison de-sa largeur, les extré- mités longitudinales de cette bande s'interposent dans le recouvrement 9 et sont serrées par les agrafes 16. Une des raies 12 s'étend à proximité du bord 14 de la bande 10, corrélatif des éléments à rabattre en premier lieu.
De la sorte, l'agrafage s'opère dans de bonnes conditions, une éven- tuelle insertion intempestive d'un organe de machine assurant cet agrafage, étant empêchée dans le recouvrement 9, entre la bande 10 et les autres élé- ments rabattus.
Les opérations décrites ci-avant se rapportent à une fermeture normale d'un sac. Dans le cas où la fermeture comporte une valve, le pro- cédé suivant l'invention demeure applicable, Il suffit en l'espèce d'insérer l'extrémité correspondante de la bande 10 (figures 1 à 5) ou de sa portion 13 (figures 6 à 15) dans le pli de la bandelette agencée pour constituer la valve, la patte d'attache de cette dernière étant fixée dans la fermeture du fait des opérations de pliage et de collage.
Grâce au procédé suivant l'invention, les agrafes des fermetures des sacs sont complètement protégées contre les effets de corrosion éventuel- le des matières qu'ils peuvent contenir. De plus, ainsi-qu'il ressort des figures 5, 10 et 15, ces agrafes peuvent être entièrement revêtues de papier.
En outre, les bandes utilisées suivant l'invention pour assurer leur protec- tion, renforcent les fonds des sacs.
Il doit être entendu que l'invention n'est nullement limitée aux réalisations décrites ci-avant et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre de la présente demande de brevet.
On pourrait, notamment, augmenter le nombre de raies transver- sales ou longitudinales de produit adhésif.
On pourrait, aussi utiliser des produits adhésifs quelconques.