EP2330042B1 - Dispositif d'emballage à capacité variable obtenu à partir d'un flan en materiau semi-rigide - Google Patents

Dispositif d'emballage à capacité variable obtenu à partir d'un flan en materiau semi-rigide Download PDF

Info

Publication number
EP2330042B1
EP2330042B1 EP20090306166 EP09306166A EP2330042B1 EP 2330042 B1 EP2330042 B1 EP 2330042B1 EP 20090306166 EP20090306166 EP 20090306166 EP 09306166 A EP09306166 A EP 09306166A EP 2330042 B1 EP2330042 B1 EP 2330042B1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
fold line
fold
flaps
fold lines
flap
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
EP20090306166
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP2330042A1 (fr
Inventor
Christelle Brunet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Limousine D'emballages Et Conditionnement Ste
Original Assignee
Limousine D'emballages Et Conditionnement Ste
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Limousine D'emballages Et Conditionnement Ste filed Critical Limousine D'emballages Et Conditionnement Ste
Priority to ES09306166.1T priority Critical patent/ES2471450T3/es
Priority to EP20090306166 priority patent/EP2330042B1/fr
Priority to PT09306166T priority patent/PT2330042E/pt
Publication of EP2330042A1 publication Critical patent/EP2330042A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP2330042B1 publication Critical patent/EP2330042B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Images

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/0005Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper of variable capacity

Description

  • La présente invention se rapporte à un dispositif d'emballage à capacité variable obtenu à partir d'un flan en matériau semi-rigide.
  • En matière de plis postaux, on connait l'enveloppe qui permet de transmettre plusieurs feuilles. Ces enveloppes comprennent généralement deux parois latérales rectangulaires, reliées au niveau de trois côtés, l'une des parois comprenant sur le quatrième côté un rabat susceptible de se fixer à l'autre paroi de manière à fermer l'enveloppe.
  • Selon les cas, une enveloppe peut être en papier ou en un matériau plus rigide comme le carton qui offre une meilleure protection.
  • Généralement, ce type d'enveloppe offre une capacité limitée à quelques feuilles. Pour envoyer des objets de plus grandes tailles, il existe des colis en carton de formes parallélépipédiques. Ces colis ont chacun une capacité donnée non variable qui n'est pas nécessairement adaptée à l'élément à emballer. Par conséquent, le volume du colis est généralement surdimensionné par rapport à l'élément à emballer ce qui constitue un inconvénient pour la société chargée de l'acheminement du colis.
  • Pour augmenter leurs capacités, certaines enveloppes comprennent deux parois latérales reliées au niveau de deux côtés par des soufflets qui permettent de faire varier l'écartement entre les deux parois latérales et donc la capacité de l'enveloppe.
  • Pour fermer le tube formé par les parois latérales et les soufflets, l'une des parois latérales comprend un premier volet de fermeture fixé à l'autre paroi latérale et un second volet de fermeture susceptible d'être relié à l'autre paroi latérale par l'utilisateur après l'insertion du ou des élément(s) à emballer.
  • Ce type d'enveloppe n'offre pas une protection optimale pour les éléments emballés car au niveau des extrémités du tube formé par les parois latérales et les soufflets, les parois latérales sont écartées et l'ouverture ainsi formée à chaque extrémité n'est obturée que par le volet de fermeture correspondant.
  • Le dispositif d'emballage du document GB-A-992 185 ne comprend que deux lignes de pliage au niveau du fond et non trois comme pour l'invention. Le dispositif d'emballage du document GB-901 133 ne comprend pas des lignes de pliage à 45° qui s'étendent jusqu'à la ligne de pliage du fond.
  • Le document US-3.955.749 décrit une enveloppe à capacité variable qui procure une meilleure protection à l'une des extrémités. Dans ce cas, les parois latérales sont reliées par une première ligne de pliage et comprennent des lignes de pliages parallèles à la première ligne de pliage à proximité de cette dernière. Chaque paroi latérale comprend au niveau de chaque côté perpendiculaire à la première ligne de pliage un volet sensiblement rectangulaire, ces volets étant reliés deux à deux par des rabats de manière à former des soufflets lorsque les parois latérales sont disposées l'une contre l'autre ou faiblement espacées.
  • Au niveau de la première ligne de pliage, les volets sont reliés par une ligne de pliage et comprennent des plis à 45° pour permettre la mise en forme de l'enveloppe. Cet agencement permet d'obtenir au niveau du fond une protection des éléments emballés quel que soit l'écartement entre les parois latérales.
  • Pour fermer l'enveloppe après l'insertion du ou des élément(s) à emballer, l'une des parois latérales comprend un volet de fermeture susceptible d'être relié à l'autre paroi latérale.
  • Comme précédemment, cet agencement ne permet pas une protection optimale du ou des élément(s) emballé(s) au niveau de l'extrémité fermée par l'utilisateur. Selon un autre inconvénient, lorsqu'il est réalisé en un matériau plus rigide que le papier afin de renforcer la protection, ce dispositif d'emballage est relativement difficile à mettre en volume.
  • Aussi, la présente demande vise à pallier aux inconvénients de l'art antérieur en proposant un dispositif d'emballage à capacité variable offrant une meilleure protection. Selon un autre objectif, l'invention vise à proposer un dispositif d'emballage susceptible d'être mis en volume facilement.
  • A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'emballage d'au moins un objet, comprenant des parois latérales rectangulaires ou carrées, reliées au niveau d'un premier côté par au moins une première de pliage, au niveau des côtés perpendiculaires au premier côté par des soufflets, comprenant chacun deux volets de largeur L, reliés entre eux par une ligne de pliage, chaque volet étant relié à une paroi latérale par une ligne de pliage, chaque paroi latérale comprenant pour former un fond une deuxième ligne de pliage parallèle à la première ligne de pliage et distante de cette première ligne de pliage d'une distance L, lesdites deuxièmes lignes de pliage se prolongeant au niveau des soufflets qui comprennent des lignes de pliage à 45° qui s'étendent des points d'intersection des deuxièmes lignes de pliage avec les lignes de pliage reliant les volets des soufflets aux parois latérales, caractérisé en ce que lesdites parois latérales comprennent des troisièmes lignes de pliage, parallèles à la première ligne de pliage, distantes des bords des parois latérales opposés à la première ligne de pliage d'une distance L, lesdites troisièmes lignes de pliage se prolongeant au niveau des soufflets qui comprennent des lignes de pliage à 45° qui s'étendent des points d'intersection des troisièmes lignes de pliage avec les lignes de pliage reliant les volets des soufflets aux parois latérales.
  • D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement, en regard des dessins annexés sur lesquels:
    • la figure 1 est une vue de face d'un flan permettant d'obtenir un dispositif d'emballage selon l'invention,
    • la figure 2 est une vue de face d'un dispositif d'emballage en cours de réalisation,
    • la figure 3 est une vue de face d'un dispositif d'emballage prêt à l'emploi,
      et
    • les figures 4A à 4F sont des vues en perspective illustrant un dispositif d'emballage selon l'invention lors de l'emballage d'un objet.
  • Sur les figures 3, 4A à 4F, on a représenté en 10 un dispositif d'emballage selon l'invention.
  • Ce dispositif d'emballage est plus particulièrement destiné à l'envoi via un service postal d'au moins un objet. Toutefois, d'autres applications pourraient être envisagées.
  • Le dispositif d'emballage est obtenu à partir d'un flan 12 en un matériau semi-rigide, illustré sur la figure 1.
  • Par matériau semi-rigide, on entend un matériau analogue au papier ou au carton qui peut se plier. De préférence, le flan est réalisé en carton ou en carton ondulé. Le dispositif comprend deux parois latérales 14 et 16 reliées par au moins une première ligne de pliage 18 formant le fond du dispositif.
  • Comme illustré sur la figure 1, les parois latérales peuvent être reliées par deux lignes de pliage 18, 18' parallèles et faiblement espacées par une bande étroite de matière 20.
  • Les parois latérales 14 et 16 sont rectangulaires ou carrées.
  • L'une des parois (la paroi 16 selon l'exemple illustré sur la figure 1) comprend au niveau du bord opposé à la ligne de pliage 18, un volet de fermeture 22 relié à ladite paroi par une ligne de pliage 22. De préférence, le volet de fermeture 22 comprend plusieurs lignes de pliage 24 parallèles pour permettre d'ajuster le volume du dispositif comme cela sera expliqué ultérieurement.
  • Le volet de fermeture 22 comprend des moyens pour le solidariser à l'autre paroi latérale 14. Selon un mode de réalisation, le volet de fermeture 22 peut comprendre sur sa face qui sera en regard de la paroi latérale 14 une fois plié un revêtement collant protégé par une feuille pelable, un revêtement collant activable, une feuille adhésive double face. Selon un autre mode de réalisation, le volet de fermeture 22 peut comprendre des découpes en forme d'encoches au niveau de ses côtés perpendiculaires à la ligne de pliage 24 susceptibles de coopérer avec des découpes ménagées au niveau de la paroi latérale 14.
  • En variante, on peut combiner ces modes de réalisation pour solidariser le volet de fermeture 22 à la paroi latérale 14.
  • De préférence, le volet de fermeture 22 comprend une ligne de prédécoupe intercalée entre la ligne de pliage 24 et les moyens pour solidariser le volet de fermeture à la paroi latérale pour simplifier l'ouverture du dispositif d'embablage.
  • Selon un mode de réalisation, la paroi latérale 14 comprend au niveau d'un premier bord perpendiculaire à la ligne de pliage 18 un premier volet 26 relié à la paroi latérale 14 par une ligne de pliage 27 et au niveau du second bord perpendiculaire à la ligne de pliage 18 un second volet 28 relié à la paroi latérale 14 par une ligne de pliage 29. De manière symétrique, la paroi latérale 16 comprend au niveau d'un premier bord perpendiculaire à la ligne de pliage 18 un premier volet 26' relié à la paroi latérale 16 par une ligne de pliage 27' disposée dans le prolongement de la ligne de pliage 27 et au niveau du second bord perpendiculaire à la ligne de pliage 18 un second volet 28' relié à la paroi latérale 16 par une ligne de pliage 29' disposée dans le prolongement de la ligne de pliage 29. Les volets 26 et 26' d'une part et les volets 28 et 28' d'autre part sont reliés par la ligne de pliage 18 ou les lignes de pliage 18, 18'.
  • Les volets 26 et 26' sont reliés au niveau de leurs bords parallèles aux lignes de pliage 27 et 27' par tous moyens appropriés de manière à ce que les volets 26 et 26' forment un soufflet assurant la liaison entre les parois latérales 14 et 16. De la même manière les volets 28 et 28' sont reliés au niveau de leurs bords parallèles aux lignes de pliage 29 et 29' par tous moyens appropriés de manière à ce que les volets 28 et 28' forment un soufflet assurant la liaison entre les parois latérales 14 et 16.
  • Selon un mode de réalisation, le volet 26 comprend au niveau de son bord parallèle à la ligne de pliage 27 un rabat 30 relié au volet par une ligne de pliage 31 et susceptible d'être collé au volet 26'. En parallèle, le volet 28 comprend au niveau de son bord parallèle à la ligne de pliage 29 un rabat 32 relié au volet par une ligne de pliage 33 et susceptible d'être collé au volet 28'.
  • La largeur des volets 26 et 28 (selon la direction de la ligne de pliage 18) est égale à une distance L, de manière à ce que le dispositif d'emballage offre un volume maximal avec une épaisseur égale à 2L.
  • De préférence, la largeur du volet 26' ou respectivement 28' (selon une direction de la ligne de pliage 18) est sensiblement égale à la largeur du volet 26 et du rabat 30 ou respectivement du volet 28 et du rabat 32.
  • Cet agencement permet d'obtenir un flan sensiblement rectangulaire ce qui permet de réduire les chutes de carton lors de la découpe des flans.
  • Avantageusement, la largeur des volets 26 et 28 est deux fois supérieure à celle des rabats 30 et 32. Cet agencement permet d'obtenir un bon compromis entre d'une part la résistance de la liaison respectivement des volets 26 et 26' et des volets 28 et 28', et d'autre part, la capacité maximale du dispositif d'emballage. De préférence, les côtés des volets formant les soufflets sont disposés dans le prolongement du bord libre 34 de la paroi latérale 14 (ne comprenant pas le volet de fermeture). A l'opposé, les bords des volets formant les soufflets sont légèrement décalés (d'une faible distance e) en direction de la ligne de pliage 18 par rapport à la ligne de pliage 24 assurant l'articulation du volet de fermeture 22.
  • Pour permettre une mise en volume du dispositif d'emballage, le flan 12 comprend deux deuxièmes lignes de pliage 36, 38 parallèles à la première ligne de pliage 18, disposées de manière symétrique par rapport à la ligne de pliage 18 et chacune espacée de la première ligne de pliage 18 d'une distance L, de manière à ce que l'épaisseur maximale du volume disponible à l'intérieur du dispositif d'emballage soit égale à 2L. En complément, les volets 26, 26', 28 et 28' comprennent des lignes de pliage 40 à 45° qui s'étendent respectivement des intersections des lignes de pliage 27 et 36, 27' et 36, 29 et 38, 29' et 38 jusqu'à la ligne de pliage 18.
  • Cet agencement permet de pouvoir mettre en volume le dispositif d'emballage et d'obtenir un fond rectangulaire formé par les portions des parois latérales disposées entre les deuxièmes lignes de pliage 36, 38 et la ligne de pliage 18. Au-delà de la ligne de pliage 18, chaque ligne de pliage 40 à 45° se prolonge par une ligne de découpe 42 formant une encoche en forme de V à chaque extrémité de la ligne de pliage 18.
  • Cet agencement permet de limiter les épaisseurs de matière au niveau de la zone de jonction des soufflets et du fond du dispositif d'emballage lorsque ce dernier est mis en volume et facilite sa mise en volume.
  • Selon l'invention, chaque paroi latérale 14 ou 16 comprend une troisième ligne de pliage.
  • Ainsi, la paroi latérale 14 comprend une troisième ligne de pliage 44 parallèle à la ligne de pliage 18 (ou au bord libre 34), distante du bord libre 34 d'une distance L qui s'étend de part et d'autre de la paroi latérale 14 au niveau des soufflets, notamment au niveau des volets 26 et 28 et des rabats 30 et 32. En complément, le volet 26 comprend une ligne de pliage 46 à 45° qui s'étend depuis l'intersection de la ligne de pliage 27 avec la ligne de pliage 44 jusqu'à l'intersection du bord libre 34 avec la ligne de pliage 31 reliant le volet 26 avec le rabat 30.
  • De la même manière, le volet 28 comprend une ligne de pliage 46 à 45° qui s'étend depuis l'intersection de la ligne de pliage 29 avec la ligne de pliage 44 jusqu'à l'intersection du bord libre 34 avec la ligne de pliage 33 reliant le volet 28 avec le rabat 32.
  • Comme la paroi latérale 14, la paroi latérale 16 comprend une troisième ligne de pliage 48 parallèle à la ligne de pliage 18 (ou à la ligne de pliage 24), distante de la ligne de pliage 34 d'une distance L qui s'étend de part et d'autre de la paroi latérale 16 au niveau des soufflets, notamment au niveau des volets 26' et 28'. En complément, le volet 26' comprend une ligne de pliage 50 à 45° qui s'étend depuis l'intersection de la ligne de pliage 27' avec la ligne de pliage 48 jusqu'au petit côté du volet 26'.
  • De la même manière, le volet 28' comprend une ligne de pliage 50 à 45° qui s'étend depuis l'intersection de la ligne de pliage 29' avec la ligne de pliage 48 jusqu'au petit côté du volet 28'.
  • Cet agencement permet une meilleure protection de l'objet ou des objets conditionné(s) dans le dispositif 10 selon l'invention. En effet, contrairement à l'art antérieur, les portions des soufflets et des parois latérales 14 et 16 délimitées par les lignes de pliage 44 et 48 forment des rabats 52 (visibles sur la figure 4C) qui viennent fermer le volume du dispositif et qui lorsque le dispositif est fermé s'intercalent entre l'objet conditionné et le volet de fermeture 22.
  • L'invention n'est pas limitée au mode de réalisation présenté pour les soufflets.
  • De manière générale, les parois latérales 14 et 16 sont reliées au niveau d'un premier côté par au moins une première de pliage 18, au niveau des côtés perpendiculaires au premier côté par des soufflets, comprenant chacun deux volets 26, 26' (28, 28') de largeur L, reliés entre eux par une ligne de pliage 31 (respectivement 33), chaque volet 26 ou 26' (28, 28') étant relié à une paroi latérale par une ligne de pliage 27 ou 29 (respectivement 27', 29'). Pour former un fond, chaque paroi latérale 14, 16 comprend une deuxième ligne de pliage 36, 38 parallèle à la première ligne de pliage 18 et distante de cette première ligne de pliage 18 d'une distance L. Ces deuxièmes lignes de pliage 36 et 38 se prolongent au niveau des soufflets qui comprennent des lignes de pliage 40 à 45° qui s'étendent des points d'intersection des deuxièmes lignes de pliage avec les lignes de pliage reliant les volets des soufflets aux parois latérales.
  • Pour obtenir des rabats protecteurs, les parois latérales 14 et 16 comprennent des troisièmes lignes de pliage 44 et 48, parallèles à la première ligne de pliage 18, distantes des bords des parois latérales opposés à la première ligne de pliage d'une distante L. Ces troisièmes lignes de pliage 44 et 48 se prolongent au niveau des soufflets qui comprennent des lignes de pliage 46 et 50 à 45° qui s'étendent des points d'intersection des troisièmes lignes de pliage 44 et 48 avec les lignes de pliage reliant les volets des soufflets aux parois latérales.
  • Pour obtenir sa fermeture, le dispositif d'emballage comprend au moins un volet de fermeture 22 relié à une paroi latérale par une ligne de pliage 24 et apte à se solidariser directement à l'autre paroi latérale ou à un autre volet de fermeture relié à l'autre paroi latérale par une ligne de pliage.
  • Pour fabriquer un dispositif de conditionnement selon l'invention, on découpe et on rainure un flan 12 conformément au plan de la figure 1.
  • En suivant, les volets 26, 26', 28, 28' et les rabats 30, 32 sont rabattus contre les parois latérales 14 et 16 selon les lignes de pliage 27, 27', 29 et 29', comme illustré sur la figure 2.
  • Par la suite, les faces des rabats 30 et 32 qui ne sont pas orientées vers la paroi latérale 14 sont encollées, puis la paroi latérale 14 est rabattue contre la paroi latérale 16 de manière à ce que les rabats 30 et 32 soient reliés aux volets 26' et 28' de manière à ce que les volets 26 et 26' puissent former un premier soufflet et les volets 28 et 28' un second soufflet.
  • On obtient alors un dispositif d'emballage sensiblement plat, prêt à la vente ou à l'emploi comme illustré sur la figure 3. Le fait de prévoir un dispositif d'emballage sensiblement plat facilite le stockage et limite la place sur les présentoirs de vente.
  • Ce dispositif d'emballage peut être utilisé comme une enveloppe pour conditionner des plis de faibles épaisseurs.
  • Pour des objets plus volumineux, le dispositif peut être mis en volume.
  • Dans un premier temps, l'opérateur écarte les parois latérales 14 et 16 au niveau de l'ouverture, puis déploie les soufflets au niveau de l'ouverture en écartant les volets 26, 26' des volets 28 et 28' comme illustré sur la figure 4A.
  • Pour mettre en volume le fond du dispositif, il convient d'exercer des efforts en sens contraire à chaque extrémité des soufflets.
  • De préférence, comme illustré sur la figure 4B, le dispositif est disposé verticalement et la première ligne de pliage 18 en contact avec une surface d'appui, par exemple une table. En suivant, l'utilisateur exerce avec ses deux mains (une pour chaque soufflet) des efforts au niveau du bord libre de chaque soufflet en direction de la surface d'appui. Ces efforts tendent à permettre le pliage des deuxièmes lignes de pliage 36 et 38 et la formation d'un fond sensiblement rectangulaire avec une largeur 2L.
  • Une fois que le dispositif est mis en volume, l'utilisateur peut y introduire au moins un objet à conditionner.
  • Pour fermer le dispositif, l'utilisateur exerce une nouvelle pression au niveau des bords libres supérieurs des soufflets de manière à plier les troisièmes lignes de pliage 44 et 48 de manière à rabattre les rabats 52, comme illustré sur les figures 4C et 4D.
  • En suivant, comme illustré sur la figure 4E, l'utilisateur ferme le dispositif en rabattant le volet de fermeture 22 contre la paroi latérale 14. Le fait de prévoir plusieurs lignes de pliage 24 facilite l'adaptation du volet de fermeture au volume du dispositif.
  • Enfin, l'utilisateur adapte le volume du dispositif aux objets conditionnés en exerçant des efforts tendant à rapprocher les parois latérales, comme illustré 4E. Cette opération est rendue plus facile en raison de la présence de la première ligne de pliage 1 et de la pluralité de lignes de pliage 24.
  • Cette possibilité permet contrairement à un colis de l'art antérieur d'adapter le volume du dispositif d'emballage à l'objet conditionné.

Claims (8)

  1. Dispositif d'emballage d'au moins un objet, comprenant des parois latérales (14, 16) rectangulaires ou carrées, reliées au niveau d'un premier côté par au moins une première ligne de pliage (18), au niveau des côtés perpendiculaires au premier côté par des soufflets, comprenant chacun deux volets (26, 26', 28, 28') de largeur L, reliés entre eux par une ligne de pliage (31, 33), chaque volet (26, 26', 28, 28') étant relié à une paroi latérale par une ligne de pliage (27, 29, 27', 29'), chaque paroi latérale (14, 16) comprenant pour former un fond une deuxième ligne de pliage (36, 38) parallèle à la première ligne de pliage (18) et distante de cette première ligne de pliage (18) d'une distance L, lesdites deuxièmes lignes de pliage (36, 38) se prolongeant au niveau des soufflets qui comprennent des lignes de pliage (40) à 45° qui s'étendent des points d'intersection des deuxièmes lignes de pliage (36, 38) avec les lignes de pliage (27, 27', 29, 29') reliant les volets des soufflets aux parois latérales jusqu'à la première ligne de pliage (18), lesdites parois latérales (14, 16) comprenant des troisièmes lignes de pliage (44, 48), parallèles à la première ligne de pliage (18), distantes des bords des parois latérales opposés à la première ligne de pliage (18) d'une distance L, lesdites troisièmes lignes de pliage (44, 48) se prolongeant au niveau des soufflets qui comprennent des lignes de pliage (46, 50) à 45° qui s'étendent des points d'intersection des troisièmes lignes de pliage (44, 48) avec les lignes de pliage reliant les volets des soufflets aux parois latérales jusqu'aux petits côtés des volets.
  2. Dispositif d'emballage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un volet de fermeture (22) relié à une paroi latérale par au moins une ligne de pliage (24) prévue au niveau du bord opposé à la première ligne de pliage (18), ledit volet de fermeture (22) comprenant des moyens pour le solidariser à l'autre paroi latérale.
  3. Flan en matériau semi-rigide pour obtenir un dispositif d'emballage selon la revendication 1 ou 2, ledit flan comprenant des parois latérales (14, 16) rectangulaire ou carrées, reliées au niveau d'un premier côté par au moins une première ligne de pliage (18), une première paroi latérale (14) comprenant au niveau de chaque côté perpendiculaire au premier côté un volet (26, 28) de largeur L relié à ladite première paroi latérale (14) par une ligne de pliage (27, 29) et un rabat (30, 32) relié audit volet (26, 28) par une ligne de pliage (31, 33), ladite seconde paroi latérale (16) comprenant au niveau de chaque côté perpendiculaire au premier côté un volet (26', 28') relié à ladite première paroi latérale (16) par une ligne de pliage (27', 29'), chaque paroi latérale (14, 16) comprenant pour former un fond une deuxième ligne de pliage (36, 38) parallèle à la première ligne de pliage (18) et distante de cette première ligne de pliage (18) d'une distance L, lesdites deuxièmes lignes de pliage (36, 38) se prolongeant au niveau des volets (26, 26, 28, 28') qui comprennent des lignes de pliage (40) à 45° qui s'étendent des points d'intersection des deuxièmes lignes de pliage (36, 38) avec les lignes de pliage (27, 27' 29, 29') reliant les volets (26, 26', 28, 28') aux parois laterales (14, 16) jusqu'à la première ligne de pliage, lesdites parois latérales (14, 16) comprenant des troisièmes lignes de pliage (44, 48), parallèles à la première ligne de pliage (18), distantes des bords des parois latérales opposés à la première ligne de pliage (18) d'une distante L, lesdites troisièmes lignes de pliage (44, 48) se prolongeant au niveau des volets (26, 26', 28, 28') qui comprennent des lignes de pliage (46, 50) à 45° qui s'étendent des points d'intersection des troisièmes lignes de pliage (44, 48) avec les lignes de pliage reliant les volets (26, 26', 28, 28') aux parois latérales jusqu'aux petits cotés des volets.
  4. Flan selon la revendication 3, caractérisé en ce que qu' il comprend au moins un volet de fermeture (22) relié à une paroi latérale par au moins une ligne de pliage (24) prévue au niveau du bord opposé à la première ligne de pliage (18), ledit volet de fermeture (22) comprenant des moyens pour le solidariser à l'autre paroi latérale.
  5. Flan selon la revendication 4, caractérisé en ce que le volet de fermeture (22) comprend une pluralité de lignes de pliage (24).
  6. Flan selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que chaque volet (26', 28') relié à la seconde paroi latérale a une largeur égale à la largeur du rabat (30, 32) et du volet (26, 28) relié à la première paroi latérale.
  7. Flan selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les lignes de pliage (40) à 45° se prolongent au-delà de la première ligne de pliage (18) par des découpes (42) de manière à former une encoche en V à chaque extrémité de la première ligne de pliage (18).
  8. Flan selon l'une quelconque des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que les bords des volets (26', 28') reliés à la paroi latérale (16) à laquelle est relié le volet de fermeture (22) sont légèrement décalés en direction de la première ligne de pliage (18) par rapport à la ligne de pliage (24) assurant l'articulation du volet de fermeture (22).
EP20090306166 2009-12-01 2009-12-01 Dispositif d'emballage à capacité variable obtenu à partir d'un flan en materiau semi-rigide Active EP2330042B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ES09306166.1T ES2471450T3 (es) 2009-12-01 2009-12-01 Dispositivo de embalaje de capacidad variable obtenido a partir de una lámina de material semirr�gido
EP20090306166 EP2330042B1 (fr) 2009-12-01 2009-12-01 Dispositif d'emballage à capacité variable obtenu à partir d'un flan en materiau semi-rigide
PT09306166T PT2330042E (pt) 2009-12-01 2009-12-01 Dispositivo de embalagem com capacidade variável obtido a partir de uma folha em material semi-rígido

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP20090306166 EP2330042B1 (fr) 2009-12-01 2009-12-01 Dispositif d'emballage à capacité variable obtenu à partir d'un flan en materiau semi-rigide

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP2330042A1 EP2330042A1 (fr) 2011-06-08
EP2330042B1 true EP2330042B1 (fr) 2014-03-12

Family

ID=41727574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP20090306166 Active EP2330042B1 (fr) 2009-12-01 2009-12-01 Dispositif d'emballage à capacité variable obtenu à partir d'un flan en materiau semi-rigide

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2330042B1 (fr)
ES (1) ES2471450T3 (fr)
PT (1) PT2330042E (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2996535B1 (fr) * 2012-10-08 2017-02-24 Joel Thomas Emballage modulaire a ouverture assistee
TWI708721B (zh) * 2019-07-03 2020-11-01 和碩聯合科技股份有限公司 包裝材
CN115779661A (zh) * 2022-11-14 2023-03-14 华南农业大学 一种可调孔隙率的畜禽养殖末端空气净化填料装置

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB901133A (en) 1959-07-04 1962-07-18 Rolf Lennart Ignell Improvements in and relating to folding boxes
DE1206354B (de) 1962-05-30 1965-12-02 Rotopack G M B H Verpackungsmi Klappdeckelschachtel mit Haltebuegeln
DE1193787B (de) 1962-08-31 1965-05-26 Bahlsen Werner Zuschnitt zur Herstellung von Faltbehaeltern

Also Published As

Publication number Publication date
EP2330042A1 (fr) 2011-06-08
PT2330042E (pt) 2014-06-11
ES2471450T3 (es) 2014-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP6101207B2 (ja) ヒンジリッド包装
JP5421395B2 (ja) 菓子製品のための再開閉可能なパッケージ
EP1846306B1 (fr) Etui pour le conditionnement et la distribution de produits, notamment de granules, de lingettes, de pansements ou de poudres
FR2820718A1 (fr) Emballage en un materiau semi-rigide, comprenant deux parties assemblables en une pluralite de positions reglables
CH394033A (fr) Emballage de carton
EP2330042B1 (fr) Dispositif d'emballage à capacité variable obtenu à partir d'un flan en materiau semi-rigide
EP1348635B1 (fr) Flan pour la réalisation d'un conditionnement en un matériau semi-rigide, équipé sur une face d'un film en une matière thermorétractable
FR2591998A1 (fr) Emballage perfectionne pour livres, disques et objets analogues
JP4220216B2 (ja) 複合容器
JP3903708B2 (ja) バッグインカートン
EP3144238B1 (fr) Emballage et flan pour emballage avec dispositif d'ouverture perfectionné
EP0326450B1 (fr) Emballage de carton ou analogue, en forme de plateau
EP0872426B1 (fr) Conditionnement portable, en un matériau semi-rigide, notamment pour bouteilles
JP3163315U (ja) 包装箱
FR2617810A3 (fr) Conditionnement pliable du type des plateaux a fruits
FR2762296A1 (fr) Flan en un materiau semi-rigide, predecoupe et refoule, pour la realisation d'un conditionnement en au moins deux parties distinctes
FR2800359A1 (fr) Flan en carton comprenant des volets lateraux et destine a l'obtention d'un contenant pour des objets de hauteur variable, et ayant des moyens de maintien en position intermediaire entre la presentation a plat et la fermeture
EP2551208B1 (fr) Etui d'emballage de produits pharmaceutiques et flanc prédécoupé pour sa réalisation
FR2854136A1 (fr) Perfectionnements aux emballages en un materiau semi-rigide comprenant un ou des films souples fixes sur une partie de fond
FR3103797A1 (fr) Emballage de transport avec calage integre a parois multiples et pourvu d'articulations curvilignes et d'articulations en double zigzag.
FR3008684A1 (fr) Emballage comprenant un element en materiau semi rigide et un film thermoretractable.
WO2018141837A1 (fr) Decoupe plane pliable en carton et emballage pour fromage a la coupe realisé par pliage de ladite decoupe
FR2799436A1 (fr) Nouveau conditionnement en un materiau semi-rigide pour trois ou six bouteilles
EP0308318A1 (fr) Emballage pliable muni d'une doublure intérieure, dispositif de conditionnement d'un produit dans de tels emballages et dispositif de fabrication de tels emballages
FR2926288A1 (fr) Emballage en carton avec maintien des volets en position ouverte.

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

AX Request for extension of the european patent

Extension state: AL BA RS

17P Request for examination filed

Effective date: 20111207

17Q First examination report despatched

Effective date: 20111227

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R079

Ref document number: 602009022376

Country of ref document: DE

Free format text: PREVIOUS MAIN CLASS: B65D0005180000

Ipc: B65D0005355000

GRAP Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR1

RIC1 Information provided on ipc code assigned before grant

Ipc: B65D 5/355 20060101AFI20130827BHEP

INTG Intention to grant announced

Effective date: 20130927

RIN1 Information on inventor provided before grant (corrected)

Inventor name: BRUNET, CHRISTELLE

GRAS Grant fee paid

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOSNIGR3

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE BG CH CY CZ DE DK EE ES FI FR GB GR HR HU IE IS IT LI LT LU LV MC MK MT NL NO PL PT RO SE SI SK SM TR

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: FG4D

Free format text: NOT ENGLISH

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: EP

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: REF

Ref document number: 656121

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20140315

REG Reference to a national code

Ref country code: IE

Ref legal event code: FG4D

Free format text: LANGUAGE OF EP DOCUMENT: FRENCH

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R096

Ref document number: 602009022376

Country of ref document: DE

Effective date: 20140424

REG Reference to a national code

Ref country code: PT

Ref legal event code: SC4A

Free format text: AVAILABILITY OF NATIONAL TRANSLATION

Effective date: 20140602

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2471450

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

Effective date: 20140626

REG Reference to a national code

Ref country code: NL

Ref legal event code: VDEP

Effective date: 20140312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: NO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140612

REG Reference to a national code

Ref country code: AT

Ref legal event code: MK05

Ref document number: 656121

Country of ref document: AT

Kind code of ref document: T

Effective date: 20140312

REG Reference to a national code

Ref country code: LT

Ref legal event code: MG4D

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: FI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: CY

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LV

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: HR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BG

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140612

Ref country code: RO

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: IS

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140712

Ref country code: CZ

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: EE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: SK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602009022376

Country of ref document: DE

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

26N No opposition filed

Effective date: 20141215

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R097

Ref document number: 602009022376

Country of ref document: DE

Effective date: 20141215

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20141231

REG Reference to a national code

Ref country code: DE

Ref legal event code: R119

Ref document number: 602009022376

Country of ref document: DE

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20141201

Ref country code: SI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20141231

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20141231

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20150701

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 7

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SM

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MC

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140613

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: HU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT; INVALID AB INITIO

Effective date: 20091201

Ref country code: MT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

Ref country code: TR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 8

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 9

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: MK

Free format text: LAPSE BECAUSE OF FAILURE TO SUBMIT A TRANSLATION OF THE DESCRIPTION OR TO PAY THE FEE WITHIN THE PRESCRIBED TIME-LIMIT

Effective date: 20140312

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: PLFP

Year of fee payment: 10

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20220329

Year of fee payment: 13

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: PT

Payment date: 20221129

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20231122

Year of fee payment: 15

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20240126

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IE

Payment date: 20231122

Year of fee payment: 15

Ref country code: FR

Payment date: 20231122

Year of fee payment: 15

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20221202

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20221202