BE517893A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517893A
BE517893A BE517893DA BE517893A BE 517893 A BE517893 A BE 517893A BE 517893D A BE517893D A BE 517893DA BE 517893 A BE517893 A BE 517893A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
combustion chamber
secondary combustion
main
wall
tubes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from DED9493A external-priority patent/DE952206C/de
Priority claimed from DED9921A external-priority patent/DE1039182B/de
Priority claimed from DED10030A external-priority patent/DE1007461B/de
Priority claimed from DED11657A external-priority patent/DE1082694B/de
Application filed filed Critical
Publication of BE517893A publication Critical patent/BE517893A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/006Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion
    • F23C3/008Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion for pulverulent fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cyclones (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS DE COMBUSTION. 



   Cette invention se rapporte aux appareils de combustion et particulièrement à des perfectionnements ou des modifications aux appareils de combustion du genre décrit et revendiqué dans la revendication 11 du brevet principal n    512.102,   comprenant un foyer principal brûlant du combustible pulvérisé et un foyer auxiliairesous forme de foyer cyclone, agencé pour recevoir des particules solides séparées des gaz du foyer principal et pour décharger la scorie en fusion, et une chambre de combustion secondaire agencée pour recevoir les gaz de la chambre du foyer cyclone. 



   Dans le brevet principal on a décrit, en se référant aux Figs. 3 et   4   de ce dernier, une forme   d'exécution   de l'invention principale, où une chambre de combustion secondaire, agencée pour recevoir les gaz de la chambre du foyer cyclone et les décharger dans le foyer principal, s'étend vers l'intérieur de l'emmurage comme une protubérance sur une paroi du foyer principal. La chambre de combustion secondaire sert à séparer la scorie encore contenue dans les gaz de combustion lorsqu'ils quittent la chambre du foyer cyclone, par le choc des gaz de combustion sur une paroi arrière de la chambre de combustion secondaire, et à diriger convenablement les gaz quittant la chambre de combustion secondaire et pénétrant dans la chambre de combustion secondaire et pénétrant dans la chambre de combustion du foyer principal. 



   Suivant la présente invention, dans un appareil de combustion tel que spécifié dans la revendication 11 du Brevet principale la chambre de combustion secondaire s'étend vers l'extérieur du foyer principal, présente des faces inférieure et supérieure inclinées respectivement de bas en haut en s'écartant d'une paroi arrière de la chambre de combustion secondaire et de bas en haut en se rapprochant de cette paroi, et est pourvue d'une entrée de gaz dans la paroi avant pour le passage des gaz de la chambre du foyer cyclone à la paroi arrière et d'une sortie de gaz ménagée dans la paroi arrière et communiquant avec le foyer principal. 



   L'invention sera décrite ti-après, à titre d'exemple, avec référence 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 aux dessins partiellement schématiques annexés, dans lesquels 
Fig. 1 est une vue en élévation centrale longitudinale montrant la partie inférieure de la chambre de combustion principale d'un générateur de vapeur tubulaire, la chambre de combustion du foyer cyclone et la chambre de combustion auxiliaire associées, et 
Fig. 2 est une vue en coupe horizontale suivant la ligne II-II de la Fig.1. 



   Mis à part l'agencement de la chambre de combustion secondaire, la disposition du générateur de vapeur tubulaire et des chambres associées, à savoir la chambre du foyer cyclone et la chambre de combustion secondaire, représentée sur les dessins est dans son essence la même que celle représentée sur les Figs, 3 et 4 du Brevet principal n  512.102. 



   Ainsi, les surfaces de chauffe du générateur de vapeur sont constituées principalement par les tubes de parois 1 de la chambre de combustion 2 du foyer principale les tubes de parois étant disposés dé manière à se décharger dans un corps cylindrique de vapeur et de liquide (non représenté) et étant   convenablement   reliés au système circulatoire du générateur de vapeur. Dans la région de la zone d'allumage, les tubes de parois sont   récou-   verts de matière réfractaire 3. 



   La chambre de combustion 2 est agencée pour être chauffée aux angles par des brûleurs à combustible pulvérisé 4 et dans le fond de la chambre se trouve une sole établie sous forme d'une table d'allumage réfractaire 5 qui provoque l'allumage ou l'inflammation du combustible et contribue à assurer la liquéfaction de la scorie qui tombe dessus. La table d'allumage 5 repose   sur =-   dispositif de support approprié 6 et ses bords sont espacés des parois   avan   et arrière 7 et 8 et des parois latérales 9 et 10 de la chambre de combustion 2 qui est agencée pour décharger les gaz à son sommet dans les parcours à convection du générateur de vapeur.

   Des conduits   11   pouf le passage de la scorie venant de la chambre de combustion s'étendent au-dessous du niveau de l'eau contenue dans des auges 12 pour former des joints étanches à l'air et dans chaque auge 12 se trouve un transporteur à raclettes (non représenté) pour l'enlèvement des particules de scories solidifiées. Les brûleurs   4   situés aux angles de la chambre de combustion 2 sont dirigés dans le même sens autour   d'un.   cylindre imaginaire et tangentiellement à ce cylindre imaginaire dont l'axe longitudinal coïncide avec celui de la chambre de combustion, comme c'est l'usage dans les foyers à brûleurs aux angles, et sous une inclinaison dirigée de haut en bas. 



   Le foyer cyclone 15 est agencé pour recevoir un courant d'air   primaire   et de particules solides séparées des gaz du foyer principal, et, si c'est nécessaire, du combustible pulvérisé par un conduit 16, qui s'ouvre tangentiellement dans la tête de brûleur   17,   la disposition étant telle que le courant pénètre dans la chambre de combustion du foyer cyclone avec un fort tourbil-   lonnement.   De l'air secondaire est introduit tangentiellement à une grande vitesse et avec un mouvement de tourbillonnement de même sens par les tuyères   18,   Les gaz de combustion chauds quittent le foyer cyclone par une sortie de gaz   19 .aménagée   centralement dans la paroi arrière 20 du foyer cyclone. 



  Les dimensions de ce dernier et le degré de refroidissement des gaz chauds qui s'y produit sont déterminés de telle façon que la scorie se dépose sur les parois de la chambre du foyer à   1'état   de fusion et s'écoule par une ouverture 21 de la paroi arrière 20 dans la chambre de combustion 22. 



   La chambre de combustion secondaire 22 est établie à l'extérieur de la chambre de combustion principale 2 dans un espace compris entre le foyer cyclone 15 et la paroi avant 7 de la chambre de combustion 2, et elle présente la forme d'une pyramide tronquée dont l'axe géométrique est disposé perpendiculairement à la paroi avant 7 et dont l'extrémité la plus étroite est située vers la sortie des gaz 19 du foyer cyclone. Si on le désire, la chambre de combustion secondaire peut avoir la forme   d'un   tronc de cône. 



  Dans l'un ou l'autre cas, ses surfaces de délimitation inférieure et supérieure sont inclinées respectivement de bas en haut en s'écartant de sa paroi arrière 23 et de bas en haut en se rapprochant de celle-ci. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un certain nombre des tubes 1 de la paroi avant 7 de la chambre de com- bustion 2 sont bifurqués en 25 et 26 pour former des sections de tubes 27 qui   délimitent   les parois latérales et la paroi avant, le ciel et le fond de la chambre de combustion secondaire 22. Ces sections de tubes 27 sont garnies de pointes et recouvertes de matière réfractaire pour former des parois étan- ches aux gaz. La paroi arrière 23 est une paroi séparatrice qui sépare la chambre de combustion secondaire de la chambre de combustion principale, et elle est formée par quelques-uns des tubes 1 de la paroi avant.

   A la partie la plus basse de la paroi arrière 23, de la chambre de combustion secondaire, les parties inférieures de certains des tubes 1 qui forment cette paroi sépa- ratrice sont recourbés vers l'intérieur de la chambre de combustion secondaire et sont alignés par groupes séparés les uns des autres pour former un écran à scorie tubulaire 30 au travers duquel les gaz de la combustion peuvent pénétrer dans la chambre de combustion principale 2 et se rendre dans une rigole 31 destinée à évacuer la scorie venant de la table d'allumage 5, la scoè rie en fusion venant de cette dernière pouvant s'écouler dans cette rigole pour tomber par le conduit sous-jacent Il dans l'auge associée   12.   Pour permettre d'avoir accès à la chambre de combustion secondaire 22 par la chambre de combustion principale 2 en vue de vérifications ou de réparations,

   les parties des tubes 1 incurvées pour former l'écran à scorie 30, ne s'étendent pas sur toute la largeur de la partie inférieure de la paroi arrière 23, des intervalles 32 étant   laissés, de part   et d'autre de la sortie des gaz 33 de la chambre de combustion secondaire entre l'écran à scorie 30 et les parois latérales adjacentes de la chambre de combustion. 



   En bifurquant les tubes 1 de la manière ci-dessus décrite, on dispose d'un nombre suffisant de tubes pour garnir les parois de la chambre de combustion secondaire 22 sans devoir recourir à un changement de l'écartement des tubes 1 garnissant la paroi avant 7 de la chambre de combustion principale 2 dans la région de la chambre de   combustion   secondaire. 



   Lorsque l'appareil de combustion ci-dessus décrit se trouve en service, les gaz chauds qui quittent le foyer cyclone 15 balaient la paroi arrière 23 de la chambre de combustion secondaire 22, se dirigent ensuite de haut en bas et quittent la chambre de combustion secondaire par les espaces entre les tubes formant l'écran   à   scorie 30 pour se rendre dans la partie inférieure de la chambre de combustion principale 2 dans la direction de la table d'allumage 5, tandis que la scorie fondue qui a été recueillie sur la paroi arrière 23 et sur les tubes de l'écran à scorie 30 s'écoule pour rejoindre la scorie fondue qui a passé de la chambre du foyer cyclone par l'ouverture 21, et tombe dans le conduit sous-jacent 11.

   Par suite du passage des gaz chauds dans la chambre de combustion principale 2, le chauffage de la table d'allumage 5 est assuré et l'allumage dans la chambre de combustion principale est par conséquent favorisé,
L'aire des parois de la chambre de combustion secondaire est limitée par l'emploi de la forme préférée ici décrite, de telle sorte que le nombre de tubes nécessaire au garnissage des parois est réduit au minimum et que le danger d'un refroidissement excessif de la scorie déposée dans la chambre de combustion secondaire est aussi réduit au minimum. 



    REVENDICATIONS.   
 EMI3.1 
 



  ============================

Claims (1)

1. - Appareil de combustion suivant la revendication 11 du Brevet prin- cipal n 512,102, caractérisé en ce que la chambre de combustion secondaire s'étend à l'extérieur de la chambre de combustion principale, présente des d élimitations inférieure et supérieure inclinées respectivement la première de bas en haut en s'écartant d'une paroi arrière de la chambre de combustion secondaire et la seconde de bas en haut en se rapprochant de cette paroi, et est pourvue d'une entrée de gaz dans la paroi avant pour le passage des gaz de la chambre du foyer cyclone vers la paroi arrière et d'une sortie des gaz dans la paroi arrière pour communiquer avec la chambre de combustion principale. <Desc/Clms Page number 4>
2. - Appareil de combustion suiant la revendication 1, caractérisé en ce que la chambre de combustion secondaire affecte la forme d'un tronc de cone ou de pyramide, l'entrée des gaz se trouvant à l'extrémité la plus étroite et la sortie des gaz à l'extrémité la plus large.
3.- Appareil de combustion suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'axe géométrique de la chambre de combustion secondaire est horizontal.
4.- Appareil de combustion suivant les revendications 2 ou 3, caractérisé en ce que la sortie des gaz de la chambre de combustion secondaire se trouve à la partie la plus basse de son extrémité la plus large.
5. - Appareil de combustion suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que des tubes d'une paroi de la cham- bre de combustion principale forment un écran à scorie s'étendant en travers de la sortie des gaz de la chambre de combustion secondaire.
6. - Appareil de combustion suivant 1-'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que les parois de la chambre de combustion secondaire sont refroidies par des sections de tubes refroidies par circulation de fluide et empruntées au revêtement de tubes de refroidissement d'une paroi adjacente de la chambre de combustion principale par bifurcation de ces tubes de refroidissement, 7.
- Appareil de combustion suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la sortie des gaz de la chambre de combustion secondaire est pourvue d'un écran à scorie comprenant des parties tubulaires refroidies par circulation d'un fluide incurvées dans la chambre de combustion secondaire, les parties tubulaires situées sur les côtés de la sortie des gaz étant suffisamment écartées des parois latérales adjacentes de la chambre de combustion secondaire pour permettre l'accès à celle-ci par la chambre de combustion principale.
8.- Appareil de combustion disposé et destiné à fonctionner en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
BE517893D 1951-06-15 1953-02-23 BE517893A (fr)

Applications Claiming Priority (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DED9493A DE952206C (de) 1951-06-15 1951-06-15 Brenstaubfeuerung mit Flugaschen-Schmelzanlage
DED9921A DE1039182B (de) 1951-06-15 1951-07-30 Brennstaubfeuerung mit Flugaschenschmelzofen
DED10030A DE1007461B (de) 1951-06-15 1951-08-16 Brennstaubfeuerung mit Flugaschenschmelzofen
DED11657A DE1082694B (de) 1951-07-30 1952-02-23 Brennstaubfeuerung mit Flugascheschmelzofen

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517893A true BE517893A (fr) 1955-01-21

Family

ID=33303947

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517893D BE517893A (fr) 1951-06-15 1953-02-23

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE517893A (fr)
GB (1) GB728615A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
PL235798B1 (pl) * 2018-03-22 2020-10-19 Inst Energetyki Sposób i instalacja do termicznej utylizacji lotnych popiołów odpadowych procesu spalania paliwa węglowego w eksploatowanych kotłach energetycznych z wyprowadzaniem lotnych popiołów na zewnątrz

Also Published As

Publication number Publication date
GB728615A (en) 1955-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0216677A1 (fr) Chaudière à lit fluidisé circulant
CA2114196C (fr) Four a vapeur a chauffage direct au gaz
BE517893A (fr)
BE512102A (fr)
EP0044316A1 (fr) Chambres de combustion a lit gicle et fluidise
EP0094890A1 (fr) Chaudière à combustible solide du type à tube foyer rayonnant, procédé de transformation d&#39;une chaudière et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2743869A1 (fr) Chaudiere perfectionnee pour la combustion propre de bois vert
US2881720A (en) Cyclone furnaces
US2092305A (en) Gas and solid separator
FR2593891A1 (fr) Installation de combustion ayant une chambre de reaction pour un lit fluidise circulant
BE510821A (fr)
BE522101A (fr)
BE531648A (fr)
FR2570472A1 (fr) Bloc-foyer pour chaudiere a charbon
CH615270A5 (fr)
BE521180A (fr)
BE534666A (fr)
BE510820A (fr)
BE522423A (fr)
BE504126A (fr)
BE515750A (fr)
FR2589986A1 (fr) Chambre de combustion verticale pour chaudiere a charbon pulverise
FR2687214A1 (fr) Chaudiere a combustible solide, et particulierement chaudiere a bois.
BE531237A (fr)
EP1674805A1 (fr) Chaudiére comportant un insert muni de coupelles placé dans le tube de chauffe