BE515750A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515750A
BE515750A BE515750DA BE515750A BE 515750 A BE515750 A BE 515750A BE 515750D A BE515750D A BE 515750DA BE 515750 A BE515750 A BE 515750A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
burners
pulverized fuel
corner
hearth
jets
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE515750A publication Critical patent/BE515750A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/006Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion
    • F23C3/008Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion for pulverulent fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX FOYERS A COMBUSTIBLE PULVERISE AVEC BRULEURS AUX ANGLES ET 
A UN MODE DE FONCTIONNEMENT DE CES FOYERSo 
Cette invention se rapporte à des foyers à combustible pulvéri- sé avec brûleurs aux angles et fonctionnant avec évacuation de la scorie à l'état de fusion, ainsi qu'à un mode de fonctionnement de ces foyers. 



   Un avantage des foyers de ce genre est de retenir dans la cham- bre de combustion un certain pourcentage des cendres à l'état de scorie en fusion, ce qui a pour effet de réduire la teneur en poussières des gaz de carneaux. Le restant des cendres contenu dans les gaz sous forme de fines particules et entraîné hors du foyer peut, toutefois, nécessiter l'emploi de coûteuses installations de séparation des poussières. Un but de l'invention est de retenir de plus grandes quantités de cendres dans un foyer à charbon pulvérisé pourvu de brûleurs aux angles. 



   La présente invention comprend le mode de fonctionnement d'un foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles caractérisé en ce que le jet d'air et de combustible pulvérisé est projeté par l'orifice de sor- tie   d'un   brûleur de telle façon qu'il vient en contact avec une paroi laté- rale adjacente de la chambre de combustion, que de la scorie -en fusion est recueillie sur la paroi latérale,qu'elle est drainée le long de celle-ci et que la scorie drainée est évacuée de la chambre de combustion. 



     L'invention   concerne en outre un foyer à charbon pulvérisé avec brûleurs aux angles, caractérisé en ce que les brûleurs sont établis de ma- nière à projeter des jets d'air et de combustible pulvérisé dans une direc- tion telle par rapport aux parois latérales adjacentes respectives que ces jets atteignent ces parois latéraleso 
L'invention est décrite ci-après, à titre d'exemple, avec réfé- rence aux dessins partiellement schématiques annexés, dans lesquels 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Fig. 1 est une coupe verticale de la chambre de combustion et d'une partie de la chambre de rayonnement d'un générateur de vapeur, suivant la ligne I-I de la Fig. 2, et 
Fig. 2 est une coupe horizontale suivant la ligne II-II de la Fig. 1. 



   La chambre de combustion 1 est entourée par quatre parois   laté-   rales 2. Chacune de celles-ci comprend une couche 3 de maçonnerie garnie- sur la face intérieure   d'une   couche 4 de matière réfractaire ordinaire. Une autre couche 5 de matière réfractaire est établie sur une partie de la surfa- ce interne de chaque couche 4.   L'épaisseur   de chaque couche 5 augmente uni- formément à partir   d'un   angle de la chambre 1 sur une distance dépassant la moiti é de la largeur de la chambre de combustion, après quoi une surface for- tement inclinée 7 réduit l'épaisseur de la couche 5   jusqu'à   zéro.

   Des tubes refroidissants 6 qui font partie du système circulatoire du générateur de va- peur garnissent les surfaces des couches 4 et 5 qui sont exposées à la flamme. 



  La surface 7 de chaque couche 5, la surface exposée 8 de chaque couche 4 et une partie de la surface exposée 9 de chaque couche 5 forment à un angle de la chambre de combustion un logement 10 dans lequel des brûleurs 11 sont amé- nagés de manière à débiter des jets   d'air   et de combustible pulvérisé, tan- dis que des tuyères 12 et 13 y sont disposées pour débiter des jets   d'air   secondaire. Les brûleurs Il sont disposés de telle façon que les axes des jets qu'ils débitent soient inclinés vers les surfaces 9.

   Les tuyères 12 sont situées plus près des surfaces adjacentes respectives 9 que les brûleurs et sont aménagées de façon que les jets d'air secondaire qu'elles débitent soient pratiquement parallèles aux surfaces adjacentes respectives 9, tan- dis que les tuyères 13 sont établies dans les surfaces 7 et sont dirigées de telle manière que leurs jets chassent contre les surfaces 9 les jets sor- tant des- brûleurs. 



   La chambre de combustion 1 possède une sole   14   et un ciel 15. 



  La sole est recouverte de matière réfractaire garnie de tubes refroidissants et le ciel est formé par des prolongements des tubes 6, ces prolongements étant recouverts de matière réfractaire. Un goulet central 17 pour la   sor-   tie des gaz, aménagé dans le ciel raccorde la chambre de combustion à une chambre de rayonnement 18. Celle-ci comprend des parois latérales 19 et présente à son extrémité inférieure une trémie 20 s'étendant de bas en haut à partir du goulet 17. Les parois latérales 19 sont formées par les prolon- gements verticaux des couches de maçonnerie 3 des parois de la chambre de combustion et ont une garniture réfractaire. Les surfaces de la trémie 20 et des parois 19 qui sont exposées aux gaz chauds sont garnies de tubes re- froidissants qui sont des prolongements des tubes 6. 



   Un conduit   d'air   21, entouré de tubes refroidissants 22 s'étend   d'un   côté à l'autre de la chambre de rayonnement 18 au-dessus du goulet 17. 



  Des tuyères 23 sont établies dans le côté inférieur du conduit d'air pour diriger des jets d'air secondaire vers le passage 17. Des écrans de tubes 24 alimentés par des collecteurs 25 situés entre les surfaces de la trémie 19 et le ciel 15 et par conséquent à   l'abri. des   gaz chauds, sont disposés à peu près perpendiculairement au courant des gaz et prolongés à leurs extrémités supérieures par les tubes refroidissants 22. 



   En service, les jets d'air et de combustible des brûleurs 11 sont dirigés vers les surfaces 9 ce qui a pour résultat qu'un grand nombre de particules de cendre contenues dans ces jets adhèrent à la surface vis- queuse de la couche de scorie déposée sur les parois latérales où elles sont exposées à la chaleur rayonnante de la flamme. Les tuyères 12 et 13 envoient des jets   d'air   secondaire pour activer la combustion de part et d'autre des jets d'air et de combustible. Les particules de cendres déposées sur les   pa-   rois sont transformées en scorie à l'état de fusion qui s'écoule le long des parois et est déchargée par la sortie 16.

   Le ciel 15 qui converge vers le goulet de sortie des gaz 17 contribue en outre à retenir les particules de cendres à l'intérieur de la chambre de combustion. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les gaz chauds passent de la chambre de combustion par le goulet 17 dans la chambre de rayonnement 18. Lorsque les gaz pénètrent dans la   cham-   bre de rayonnement., ils reçoivent de l'air secondaire débité par lea tuyères 23. Cet air secondaire contribue à la combustion des imbrûlés ou du   combus-   tible partiellement brûlé. La scorie déposée sur les écrans de tubes 24 s'é- coule de ceux-ci et est ramenée dans la chambre de combustion. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Mode de fonctionnement d'un foyer à combustible pulvérise avec brûleurs aux angles caractérisé en ce qu'on dirige le jet d'air et de combustible pulvérisé projeté par l'orifice de sortie d'un brûleur de telle façon qu'il vient en contact avec une paroi latérale adjacente de la chambre de combustion,on recueille la scorie en fusion sur la paroi latérale, on la laisse   sécouler   de la paroi latérale et on l'avacue de la chambre de com-   bustion.   



   2o Foyer combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, ca- ractérisé en ce que les brûleurs sont établis de manière à projeter des jets   d'air   et de combustible pulvérisé dans une telle direction par rapport aux parois latérales adjacentes respectives que ces jets atteingnent ou appro- chent les parois latérales.

Claims (1)

  1. 3. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, sui- vant la revendication 2, caractérisé en ce que les axes des brûleurs sont inclinés vers les parois latérales adjacentes respectives.
    4. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles sui- vant la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que des tuyères sont établies de façon à diriger des jets d'air secondaire vers les jets d'air et de com- bustible pulvérisé qui sont ainsi sollicités par les jets d'air secondaire vers les parois latérales adjacentes respectives.
    5. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, sui- vant la revendication 4, caractérisé en ce que chaque tuyère est établie de façon à débiter ses jets à travers une surface dont une perpendiculaire à celle-ci s'incline fortement vers l'axe du brûleur associé.
    6. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, sui- vant 1-lune ou l'autre des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que des tuyères additionnelles sont disposées plus près des parois latérales adja- centes respectives que les brûleurs et sont établies de façon¯à diriger des jets d'air secondaire parallèlement ou en substance parallèlement aux parois latérales.
    7. Foyer à combustible pulvérise avec brûleurs aux angles, sui- vant 1?une ou l'autre des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que des surfaces des parois latérales sont inclinées intérieurement vers les axes des brûleurs respectifs.
    8. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, sui- vant l'une ou 1?autre des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que chaque brûleur est placé dans un logement s'étendant d'un angle du foyer le long d'une partie d'une paroi latérale.
    9. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, sui- vant 1?une ou 1?autre des revendications 2 à 8, caractérisé en ce qu'une chambre de rayonnement part d'une partie supérieure de la chambre de combus- tion et est reliée à celle-ci par un goulet de sortie des gaz.
    10. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, suivant la revendication 9, caractérisé en ce qu9une sortie de scories est ménagée dans la sole de la chambre de combustion en regard du goulet de sor- tie des gaz.
    11. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, sui- <Desc/Clms Page number 4> vant les revendications 9 ou 10, caractérisé en ce que des tuyères d'air se- condaire additionnelles sont établies dans le voisinage du goulet de sortie des gaz.
    12. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, sui- vant l'une ou l'autre des revendications 9, 10 et 11, caractérisé en ce qu'un conduit d'air entouré de tubes refroidissants s'étend d'un côté à 1?autre de la chambre de rayonnement et est pourvu de tuyères pour amener de l'air secon- daire vers le goulet de sortie des gaz.
    13 Mode de fonctionnement d'un foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles, en substance comme décrit ci-dessus avec référence aux dessins annexés.
    14. Foyer à combustible pulvérisé avec brûleurs aux angles dis- posé et destiné à fonctionner comme décrit ci-dessus avec référence aux des- sins annexés.
    En annexe 1 dessin.
BE515750D BE515750A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515750A true BE515750A (fr)

Family

ID=153161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515750D BE515750A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515750A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2840049A (en) * 1954-05-20 1958-06-24 Babcock & Wilcox Co Fluid heating unit

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2840049A (en) * 1954-05-20 1958-06-24 Babcock & Wilcox Co Fluid heating unit

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2541435A1 (fr) Generateur thermique pour la realisation du chauffage de fluide par echange thermique au moyen d&#39;un lit fluidise et le procede pour sa mise en oeuvre
FI118823B (fi) Polttomenetelmä ja polttolaite
FR2707104A1 (fr) Fourneau ou chaudière avec foyer démontable, alimentation en air primaire préchauffé par gaine démontable .
BE515750A (fr)
BE512102A (fr)
FR2525734A1 (fr) Generateur de vapeur a chaufferie a couche turbulente
AU659320B2 (en) Construction of the combustion chambers of a boiler
BE536697A (fr)
BE510821A (fr)
BE344379A (fr)
BE490485A (fr)
BE525796A (fr)
FR2468836A1 (fr) Procedes et appareils pour bruler des combustibles solides divises de faible granulometrie
BE526561A (fr)
BE490735A (fr)
BE534666A (fr)
BE399407A (fr)
BE537064A (fr)
BE429912A (fr)
BE437716A (fr)
BE521180A (fr)
BE381254A (fr)
BE542626A (fr)
CH270784A (fr) Foyer mécanique.
BE517893A (fr)