BE522101A - - Google Patents

Info

Publication number
BE522101A
BE522101A BE522101DA BE522101A BE 522101 A BE522101 A BE 522101A BE 522101D A BE522101D A BE 522101DA BE 522101 A BE522101 A BE 522101A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hearth
chamber
slag
radiation chamber
radiation
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE522101A publication Critical patent/BE522101A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/006Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion
    • F23C3/008Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion for pulverulent fuel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Incineration Of Waste (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX FOYERS A EVACUATION DE SCORIE. 



   La présente invention se rapporte aux foyers à évacuation de scories du type dans lequel la décharge d'une chambre primaire du foyer est dirigée vers la paroi postérieure d'une chambre secondaire du foyer disposée entre la chambre primaire et une chambre de rayonnement refroidie par un fluide, à l'entrée de laquelle se trouve un écran à scorie formé de tubes refroidis par un fluide, et plus particulièrement aux foyers dont la chambre primaire est une chambre de foyer du type cyclone. 



   Il arrive souvent dans les foyers du type en question que les gaz de foyer qui ont été projetés à une vitesse considérable en direction du fond de la chambre secondaire du foyer,continuent dans la même direction   qu'à   leur entrée dans l'écran à scorie, avec comme conséquence que la chambre de rayonnement est incomplètement remplir du courant gazeux, particulièrement lorsque la section transversale de cette chambre augmente dans la sens du courant de gaz. Dans ce cas,les gaz du foyer sont insuffisamment refroidis par l'écran à scorie et la scorie liquide ne se dépose pas dans la mesure voulue,ce qui entraîne la formation de clinkers frittés dans la chambre de rayonnement. Un but de la présente invention est d'éviter ou de réduire cette   difficulté.   



   Dans un foyer à évacuation de scorie du type précité, suivant la présente inventionla paroi postérieure de la chambre secondaire du foyer ou de la chambre de rayonnement comporte au voisinage de l'écran à scorie une saillie dirigée vers l'intérieur et servant à améliorer la répartition du courant de gaz de foyer sur toute la surface d'écoulement de la chambre de rayonnement. 



   L'invention sera décrite ci-après,à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé, partiellement schématique, montrant en élévation de côté et en coupe une partie d'un générateur de vapeur tubulaire comportant une chambre 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de foyer cyclone,une chambre de foyer secondaire et la partie inférieure d'une chambre de rayonnement. 



   Dans le dessin, une chambre de foyer cyclone 1, construite et a- gencée pour être alimentée de façon connue envoie des gaz par un passage de sortie de gaz 2 s'élargissant vers l'intérieur dans une chambre secondaire du foyer 3 en direction de sa paroi antérieure 9. La chambre de foyer cyclo- ne comprend un orifice de sortie 4 par lequel la scorie fondue passe dans la chambre secondaire. Si on le désire, plusieurs chambres de foyers cyclone dis- posées côte à côte peuvent se décharger dans la chambre secondaire du foyer. 



   Le fond de la chambre secondaire 3 comprend un orifice 5 pour la sortie de la scorie fondue par un passage 6 fermé à l'atmosphère dans le bac à eau 7 d'un transporteur   à   raclettes 8. 



   Au-dessus de la chambre secondaire 3 du foyer se trouve une   cham-   bre de rayonnement 14 et les parois des deux chambres sont doublées de tubes de génération de vapeur communiquant de façon appropriée avec le système de circulation du générateur de vapeur tubulaire, les tubes de la chambre secon- daire du foyer et du fond de la chambre de rayonnement étant recouverts de   matière réfractaire. Le dessin montre trois groupes de tubes 18; 19 et 20 s'étendant depuis un corps cylindrique inférieur 21 en direction d un corps cy-   lindrique à vapeur et liquide supérieur, non représenté. Les tubes du groupe 18 contribuent à recouvrir le fond de la chambre secondaire du foyer, à former l'étranglement 2 et la paroi antérieure de la chambre secondaire du foyer, et à doubler la paroi antérieure de la chambre de rayonnement.

   Les tubes du groupe 19 contribuent à recouvrir le fond de chambre secondaire du foyer à doubler la paroi postérieure de cette chambre, et une partie de ces tubes doublent la paroi postérieure de la chambre de rayonnement tandis que d'au- tres forment les rangées inférieures de tubes inclinés d'un écran tubulaire à scorie 10 à l'entrée de la chambre de rayonnement et contribuent à doubler la paroi antérieure de la chambre de rayonnement, Les tubes du groupe 20 for- ment deux rangées supérieures de tubes inclinés de l'écran à scorie 10 et contribuent à doubler la paroi antérieure de la chambre de rayonnement. 



   La paroi postérieure 9 de la chambre secondaire du foyer et la pa- roi postérieure 13 de la chambre de rayonnement sont en alignement vertical, tandis que la partie supérieure de la paroi antérieure 15 de la chambre se- condaire du foyer et la paroi antérieure 16 de la chambre de rayonnement au voisinage de l'écran à scorie 10 s'inclinent vers l'avant au-dessus de la chambre du foyer cyclone de façon à offrir une surface d'écoulement croissante au courant de gaz montant dans la chambre de rayonnement. En-dessous de l'é- cran tubulaire à scorie 10,la paroi postérieure 9 de la chambre secondaire du foyer comprend une saillie intérieure   11   en forme de coin à sommet arron- di, recouverte de tubes du groupe 19.

   Passant au travers de la saillie 11 en venant d'une conduite de distribution 22,dans une direction normale ou appro- ximativement normale au sens du courant de gaz de foyer passant devant le som- met de la saillie, plusieurs tuyères 17 permettent de souffler de l'air ou des gaz de foyer refroidis dans le courant de gaz. 



   En fonctionnement les gaz de la chambre de foyer cyclone 1 pas- sent avec une vitesse appréciable par l'étranglement 2 et traversent la   cham-   bre secondaire 3 du foyer en direction de. la paroi postérieure 9. Les gaz qui remontent et rencontrent la saillie 11 sont dirigés vers l'avant et par con- séquent le courant de gaz de foyer remplit toute la section transversale de la chambre de rayonnement 14. En dirigeant de l'air ou du gaz par les tuyères 17, les gaz de foyer peuvent être poussés vers l'avant dans une plus grande mesure et le tourbillonnement peut être augmenté. 



   Lorsque, comme dans le foyer représenté, les parois postérieures des chambres secondaire et de rayonnement sont en alignement, tandis que la paroi antérieure de la chambre de rayonnement s'incline vers l'avant pour élargir progressivement la chambre de rayonnement, la saillie en forme de coin peut avantageusement être formée sur la paroi antérieure de la chambre de rayonnement, derrière l'écran à scorie.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS. la- Foyer à évacuation de scorie dans lequel la décharge d'une chambre primaire de foyer est dirigée vers la paroi postérieure d'une chambre secondaire du foyer disposée entre la chambre primaire et une chambre de rayonnement refroidie par un fluide, à l'entrée de laquelle se trouve un écran à scorie formé de tubes refroidis par un fluide, caractérisé en ce que la paroi postérieure de la chambre secondaire du foyer ou de la chambre de rayonnement comporte au voisinage de l'écran à scorie une saillie dirigée vers l'intérieur et servant à améliorer la répartition du courant de gaz de foyer sur toute la surface d'écoulement de la chambre de rayonnement.
    2.- Foyer à évacuation de scorie suivant la revendication 1,caractérisé en ce que la chambre secondaire du foyer reçoit les gaz venant d'au moins un foyer cyclone.
    3.- Foyer à évacuation de scorie suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la saillie est en forme de coin et refroidie par un . fluide.
    4.- Foyer à évacuation de scorie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi postérieure de la chambre de rayonnement est droite et la paroi antérieure de la chambre de rayonnement au voisinage de l'écran à scorie s'incline vers l'avant pour aug-. menter la surface d'écoulement.
    5.- Foyer à évacuation de scorie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que des dispositifs sont prévus pour souffler un fluide gazeux dans le courant des gaz de foyer transversalement à sa direction.
    6.- Foyer à évacuation de scorie agencé et fonctionnant en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé.
BE522101D 1952-08-16 1953-08-12 BE522101A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE734997X 1952-08-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE522101A true BE522101A (fr) 1955-10-28

Family

ID=6642014

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE522101D BE522101A (fr) 1952-08-16 1953-08-12

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE522101A (fr)
FR (1) FR1081659A (fr)
GB (1) GB734997A (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1111766B (de) * 1956-10-02 1961-07-27 Steinmueller Gmbh L & C Schmelzkammerfeuerung

Also Published As

Publication number Publication date
GB734997A (en) 1955-08-10
FR1081659A (fr) 1954-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4144019A (en) Vortex type burner
BE522101A (fr)
EP0129486B1 (fr) Chaudière compacte à lit fluidisé
FR2464437A1 (fr) Chaudiere dont le bruleur est forme par une paroi de la chambre de melange
US2092305A (en) Gas and solid separator
EP0094890A1 (fr) Chaudière à combustible solide du type à tube foyer rayonnant, procédé de transformation d&#39;une chaudière et moyens pour sa mise en oeuvre
FR2743869A1 (fr) Chaudiere perfectionnee pour la combustion propre de bois vert
FR2593891A1 (fr) Installation de combustion ayant une chambre de reaction pour un lit fluidise circulant
BE517893A (fr)
USRE25086E (en) Cyclone furnaces
FR2670137A1 (fr) Cyclone de separation de matieres pulverulentes chaudes entrainees dans un courant de gaz chaud.
BE531648A (fr)
BE531237A (fr)
BE513392A (fr)
BE510821A (fr)
BE504126A (fr)
US3052221A (en) Cyclone furnace
US2832321A (en) Cyclone furnace fired fluid heating unit
SU100030A1 (ru) Циклонна топка
US1537121A (en) Furnace
BE521180A (fr)
SU1617252A2 (ru) Котел кип щего сло
BE501263A (fr)
BE532883A (fr)
BE534666A (fr)