<Desc/Clms Page number 1>
PERFECTIONNEMENTS AUX FOYERS CYCLONES.
Cette invention se rapporte aux foyers cyclones comportant une cham- bre pourvue d'un dispositif d'amenée d'air et de combustible susceptible de faire tourbillonner l'air et le combustible à l'intérieur de cette chambre, et une sortie de gaz à une extrémité de celle-ci, et elle vise particulièrement à perfectionner ou modifier le foyer cyclone.faisant l'objet du brevet prin- cipal n 5000652 du 16 janvier 1951.
Dans le foyer cyclone suivant le brevet principal, un prolongement conique se rétrécissant vers l'extrémitédu foyer opposée à la sortie des gaz est prévu à l'extrémité de la chambre opposée à la sortie des gaz, et le foyer est disposé de manière que son axe longitudinal soit horizontal ou approximativement horizontal et qu'une surface inférieure de la partie conique soit inclinée de haut en bas vers une ouverture d'évacua- tion des scories, qu'on proposait de placer en-dessous de la sortie des gaz.
Une pareille disposition offre le danger que le combustible peut être entrai- né avec la scorie.
Suivant le présent perfectionnement, l'entrée de combustible est prévu au voisinage de la sortie des gaz et la sortie des scories se trouve au peint de jonction de la chambre de foyer et du prolongement.
L'invention sera décrite ci-après, à titre d'exemple, avec référen-
EMI1.1
ce aux.dessinsfPàrtiellefuént' schétiques annexés; dans lesquels
Figo 1 montre en élévation de coté, partiellement en coupe, la par- tie inférieure d'une chaudière tubulaire comprenant un foyer cyclone et une chambre de combustion secondaire, et
Figo 2 est une vue en élévation de face, partiellement en coupe, du foyer cyclone et des parties associées la coupe passant par l'axe de l'en- trée de combustible dans le foyer cyclone.
Le foyer cyclone représenté-comprend une chambre de foyer ayant une partie cylindrique 1 et une,partie .conique 2 dont les parois sont garnies de tubes de refroidissement faisant partie de la surface vaporisante de la -
<Desc/Clms Page number 2>
chaudière. Un rebord annulaire 4 faisant saillie vers l'intérieur et s'évasant vers l'extérieur,qui constitue une sortie des gaz d'échappement menant du @ foyer cyclone à une chambre de combustion secondaire 5, est également garni de tubes de refroidissemento
A la jonction de la partie cylindrique 1 de la chambre avec la par- tie conique 2 et à la partie inférieure*'du foyer cyclone se trouve une ouver- ture d'évacuation des scories 11 et pour faciliter l'écoulement de la scorie de la chambre de foyer à l'ouverture d'évacuation,
1-'axe du foyer cyclone est légèrement incliné de haut en bas depuis l'extrémité de sortie des gaz jusqu'à l'autre extrémité du foyer.
Au voisinage de la sortie'des gaz, la chambre de foyer 1 présente une entrée de combustible tangentielle 27 et, un certain nombre de lumières ou tuyères pour l'air secondaire, dirigées tangentiellement dans la même di- rection' par rapport à la chambre de foyer que l'entrée de combustible 27 et disposées dans le sens du tourbillonnement à une courte distance derrière cette entrée, sont établies en file, dans le sens longitudinal de cette chambre de foyer. Elles comprennent une lumière 21, à proximité de l'extrémité de sortie des gaz du foyer-cyclone, et les autres lumières 22,23, 24 et 25 destinées à fournir l'air secondaire en volume réglé.
L'entrée de combustible 27 est constituée par l'extrémité en forme de tuyère d'une goulotte à combustible 19, à laquelle l'air peut être amené par un conduit 20. Une cloison séparatrice 26 établie dans la goulotte est destinée à diviser l'air arrivant'par le conduit 20, en un courant qui se mé- lange au combustible amené par la goulotte et en un courant subsidiaire qui est intercalé, en avant de l'entrée de combustible, entre le premier courant et la paroi de la partie de chambre de telle sorte que le combustible est main- tenu écarté de la paroi jusqu'à ce qu'il s'enflamme.
La disposition des lumières d'air secondaire et la présence de la cloison séparatrice favorisent la combustion complète dans le foyer cyclone et permettent d'éviter les pertes de combustible par décharge avec la scorie.
La chambre de combustion secondaire 5 dont le fond est en matière réfractaire, est garnie de tubes de parois, comprenant les tubes 7, qui par- tent d'un collecteur distributeur 6, et au niveau du fond, une ouverture d'é- vacuation des scories 8 au moins est formée en coudant vers l'extérieur un cer- tain nombre de tubes 7, de manière que les scories puissent s'écouler de la chambre de combustion secondaire dans une chambre collectrice de scories 10 servant égalementà.recevoir la scorie qui s'écoule par l'ouverture d'évacua- tion 11 du foyer cyclone.
La chambre 10 est fermée latéralement par une maçonnerie en bri- ques réfràctaires et, au fond, par un déchargeur de scories ou un cendrier approprié 9 pourvu, entre les ouvertures d'entrée dés scories 12 et 13 d'un couvercle 14 en matière réfractaire pour assurer la protection contre le rayon- nement de;la,'chaleur..
En'service, par suite de la chute de pression entre le foyer cy- clone et la chambre de combustion secondaire,.un courant de gaz chauds venant du foyer cyclone passe par la sortie des scories 11, la chambre 10 et la ou les ouvertures 8. Le courant de gaz sert à assurer la fluidité de la scorie dans la ou les ouvertures 8, de telle sorte que le danger d'une accumulation de scorie à l'état solide dans la chambre de combustion secondaire est réduit au minimum; spécialement du fait que le courant de scorie passant du foyer cy- clone dans la chambre de combustion secondaire qui, à moins d'être préchauf- est froide lors de la mise en marche du foyer cyclone, est évité.
La goulotte 19 est destinée à recevoir le combustible d'un pulvé- riseur 18 de construction connue et le combustible peut être amené au pulvéri- seur par-un alimenteur 17, depuis une soute 15, au-moyen d'un dispositif d'a- vancement 16 affectant la forme d'un transporteur à raclettes.
La'construction ci'-dessus-décrite du foyer cyclone;réduit,ou évite le danger d'un entraînement des particules de combustible hors du foyér par- les scories et-contribue à assurer un long parcours de flamme à l'intérieur du
<Desc/Clms Page number 3>
foyer aux fines particules de combustible qui restent en suspension.
REVENDICATIONS.
1. - Foyer cyclone pourvu d'une sortie pour l'évacuation des sco- ries en fusion et comprenant une chambre de foyer avec dispositif d'amenée d'air et de combustible susceptible de faire tourbillonner l'air et le combustible à l'intérieur de la chambre de foyer et une sortie des gaz à une extrémité de celle-ci, caractérisé en ce qu'un prolongement conique se rétrécissant vers l'extrémité de cette chambre opposée à la sortie des gaz est prévu à l'autre extrémité de la chambre de foyer, et le foyer s'étend horizontalement, la sur- face inférieure de la partie conique étant inclinée de haut en bas vers la sor- tie des scories, tandis que l'entrée de combustible dans la chambre est aména- gée au voisinage de la sortie des gaz et la sortie des scories se trouve à la jonction de la chambre de foyer avec le prolongement.