BE531237A - - Google Patents

Info

Publication number
BE531237A
BE531237A BE531237DA BE531237A BE 531237 A BE531237 A BE 531237A BE 531237D A BE531237D A BE 531237DA BE 531237 A BE531237 A BE 531237A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hearth
chamber
slag
projection
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE531237A publication Critical patent/BE531237A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23CMETHODS OR APPARATUS FOR COMBUSTION USING FLUID FUEL OR SOLID FUEL SUSPENDED IN  A CARRIER GAS OR AIR 
    • F23C3/00Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber
    • F23C3/006Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion
    • F23C3/008Combustion apparatus characterised by the shape of the combustion chamber the chamber being arranged for cyclonic combustion for pulverulent fuel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M2700/00Constructional details of combustion chambers
    • F23M2700/005Structures of combustion chambers or smoke ducts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion Of Fluid Fuel (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte à un perfectionnement aux foyers à évacuation de scorie du type décrit dans le brevet principal c'est-à-dire à des foyers à évacuation de scorie dans lesquels une chambre primaire du foyer se décharge vers la paroi postérieure d'une seconde chambre de foyer disposée entre la- chambre primaire de foyer et une chambre de rayonnement re- froidie par un fluide à l'entrée de laquelle se trouve un écran à scorie for-   mé de   tubes refroidis par un fluide et dans lesquels la paroi antérieure de la seconde chambre de foyer comprend ¯près de l'écran à scorie une saillie dirigée vers l'intérieur pour améliorer la répartition des   gaz   du foyer sur la surface d'écoulement de la chambre de rayonnement. 



   Dans un foyer à évacuation de scorie du type décrit, suivant la présente invention, la saillie est placée en face de l'orifice de sortie de gaz de la chambre primaire du foyer et peut diviser le courant de gaz s'écoulant de la chambre primaire du foyer en un courant de gaz dirigé vers   le.   haut et un courant de gaz dirigé vers le bas, 
L'invention sera décrite ci-après à titre d'exemple avec référence au dessin annexé, en partie schématique, qui montre en coupe de coté les chambres de foyer primaire et secondaire et la partie inférieure d'une chambre de rayonnement, le- tout faisant partie d'un générateur de vapeur tu-   bulaire.   



   Le dessin montre une chambre primaire de foyer ayant la forme d'une chambre cyclone 1 pouvant être chauffée de façon continue et appartenant à un type connu, les parois comprenant des tubes de refroidissement de parois munis de tenons, recouverts de matière réfractaire et servant à engendrer de la vapeur, à l'extérieur desquels se trouve une couche de matière isolante et une enveloppe métallique. La chambre de foyer cyclone comprend un passage de-sortie des gaz 2 s'élargissant vers   l'intérieur   et permettant le passage des gaz dans une chambre secondaire du foyer 3 et d' un orifice de sortie de scorie 4 permettant à la scorie fondue de s'écouler dans la chambre secondaire du foyer. 



   La chambre secondaire du foyer 3 est placée immédiatement en dessous d'une   chambre¯de   rayonnement 14. de forme rectangulaire et comprend un orifice de sortie 5 de la scorie permettant le passage sous l'effet de la gravité de la scorie fonduedans une cheminée 6 s'étendant vers le bas, afin de former un joint étanche, en dessous du niveau d'eau¯d'un réservoir 7 dont la scorie solide peut être enlevée par un transporteur à raclettes 8. 



   Les parois antérieure postérieure et latérales de la chambre de foyer secondaire et la chambre de rayonnement sont doublées de façon connue de tubes générateurs   de-, vapeur.   Par exemple, la paroi antérieure de la chambre de foyer secondaire et   la   paroi 16 s'étendant vers le   haut devait   la chambre de rayonnement sont doublées de tubes 15 reliés à leurs extrémités inférieures à   un¯distributeur   15' et la paroi postérieure 9 de la chambre secondaire du foyer et la paroi postérieure 13 de la chambre de rayonnement sont doublées de tubes 12 reliés à leurs extrémités inférieure.$ à un distributeur 12'. A leurs extrémités supérieures, les tubes 15 et   12   sont reliés à un corps cylindrique à vapeur et liquide.(non représenté).

   Les tubes de l'écran à scorie 10 sont reliés à leurs extrémités inférieures à un distributeur 10' et à l'extrémité supérieure de l'écran à scorie les tubes continuent dans la paroi antérieure de la chambre de rayonnement. 



   La paroi postérieure 9 de la chambre de foyer secondaire comporte une saillie 11 ayant la forme d'un coin dont 1-'extrémité se trouve en face d'une partie centrale du passage de-sortie des gaz 2 de la chambre de foyer   cyclone...   



   Avantageusement, la saillie 11 s'étend vers l'avant d'une distance au moins égale à la moite de la distance entre la paroi postérieure 13 et la paroi antérieure 16 de la chambre de rayonnement, et sur le dessin, cette saillie s'étend sensiblement plus loin vers   l'avant.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La distance entre la paroi antérieure de la chambre de foyer secondaire 3 et la paroi postérieure 9 de cette chambre en dessous de la saillie 11 est inférieure à la distance entre les parois antérieure et postérieure de la chambre de rayonnement   14.   



   En choisissant la distance à laquelle la saillie 11 s'étend vers l'avant et la distance à laquelle la paroi postérieure 9 de la chambre de foyer secondaire est ramenée vers l'avant relativement   à   la paroi postérieure 13 de la chambre de rayonnement, la surface de refroidissement des parois de la chambre de foyer   secondaire   peut être limitée à une valeur appropriée pour éviter un refroidissement qui serait nuisible à la sortie de la scorie de la chambre secondaire du foyer. 



   La partie inclinée 11' de la saillie 11 a une pente rapide et l'écran à scorie 10 s'étend vers le haut depuis la partie 11'. En conséquence, la grandeur de la chambre secondaire 3 du foyer peut être réduite ou augmentée en faisant aboutir l'écran à scorie dans le haut de la partie inclinée   11'.   



   A l'intérieur de la chambre de rayonnement se trouve un certain nombre de panneaux tubulaires refroidis par fluide et latéralement écartés les uns des autres un de ces panneaux étant désigné par le chiffre 18, et la cavité extérieure formée par la saillie 11 est avantageusement utilisée pour-recevoir les collecteurs, par exemple le collecteur   17   auquel les tubes de différents panneaux sont reliés par leurs extrémités inférieures. 



  Cet agencement rend le foyer plus compact, et les tubes peuvent être reli- és au collecteur sans les plier. 



   En   fonctionnement,   la scorie est évacuée de la chambre cyclone 1 par l'orifice de sortie de la scorie 4,et la scorie venant de la chambre secondaire 3 s'écoule par l'orifice de sortie 5 dans le=réservoir rempli. d'eau 7. 



   Les gaz du foyer sortent de la chambre de foyer cyclone 1 par le passage de sortie des gaz 2, rencontrent la saillie   l@   après leur passage dans la chambre de foyer secondaire 3 et le courant de gaz se divise, une partie du courant s'écoulant vers le haut, directement à travers l'écran à scorie 10 vers la chambre de rayonnement   14   et une partie étant dérivée vers le bas vers le fond de la chambre de combustion et l'orifice de sortie-de la scorie 5. La partie du courant de gaz dérivée vers le bas crée un mouvement tourbillonnant dans la partie inférieure de la chambre de foyer secondaire 3 et sort par le haut devant le courant de gaz sortant de la chambre de foyer cyclone 1. En conséquence, l'orifice 5 pour la sortie de la scorie est chauffé par les gaz tourbillonnant dans son voisinage. 



   Si on le désire, plusieurs chambres de foyer primaires disposées cote à côte peuvent être arrangées pour se décharger dans la chambre de foyer secondaire vers la saillie que comporte la paroi postérieure de cette chambre de foyer. 
 EMI2.1 
 



  R E V E N D¯I C A ' T 0 N S, 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1) Foyer à évacuation de scorie dans lequel une chambre primaire du foyer se décharge vers la paroi postérieure d'une chambre secondaire du foyer disposée entre la chambre primaire du foyer et une chambre de rayonnement refroidie par un fluide à l'orifice d'entrée de laquelle se trouve un écran à scorie formé de tubes refroidis par un fluide et dans lequel la paroi postérieure de la chambre de foyer secondaire comprend près de l'écran à scorie une saillie dirigée vers l'intérieur pour améliorer la répartition du courant de gaz du foyer dans la zone d'écoulement de la chambre de rayonnement,
caractérisé en ce que la saillie est placée en regard de l'orifice de sortie des gaz de la chambra primaire du foyer et divise le courant de gaz sortant de la chambre primaire du foyer en un courant de gaz dirigé vers le haut et en un courant de gaz dirigé vers le bas, <Desc/Clms Page number 3> 2) Foyer à évacuation de scorie suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la saillie est en forme de¯coin et en ce que son extrémité se trouve en face d'une partie centrale de l'orifice de sortie de gaz de la chambre primaire du foyer.
3) Foyer à évacuation de scorie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre primaire du foyer est une chambre de foyer cyclone.
4) Foyer à évacuation de scorie suivant l'une ou¯l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que plusieurs chambres primaires du foyer disposées côte à côte se déchargent vers une saillie intérieure commune que comporte la paroi postérieure de la chambre secondaire du foyer.
5) Foyer à évacuation de scorie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi antérieure de la chambre de rayonnement continue vers le haut depuis la paroi antérieure de la chambre de foyer secondaire et en ce que la saillie s'étend vers l'avant sur une distance égale au moins à la moitié de la distance entre la paroi postérieure et la paroi antérieure de la chambre de rayonnement.
6) Foyer à évacuation de scorie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi antérieure de la chambre de rayonnement continue vers le haut depuis la paroi antérieure de la chambre secondaire du foyer et en ce que la distance entre la paroi antérieure de la chambre secondaire du foyer et la paroi postérieure de cette chambre en dessous de la saillie est inférieure à la distance entre les parois antérieure et postérieure de la chambre de rayonnement.
7) Foyer à évacuation de scorie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'écran à scorie formé de tubes refroidis par un fluide à l'extrémité d'entrée de la chambre de rayonnement s'étend en montant depuis une partie supérieure inclinée de la saillie.
8) Foyer à évacuation de scorie suivant l'une ou l'autre des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre de rayonnement est munie de panneaux tubulaires refroidis par un fluide et écartés latéralement les uns des autres, les tubes de ces panneaux étant reliés à leurs extrémités inférieures à des collecteurs placés dans la cavité externe formée par la saillie.
9) Foyer à évacuation de scorie et fonctionnant en substance comme décrit ci-dessus avec référence au dessin annexé. en annexe 1 dessin,
BE531237D 1952-08-16 1954-08-18 BE531237A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE734997X 1952-08-16
DE531237X 1953-08-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE531237A true BE531237A (fr) 1957-11-22

Family

ID=33300653

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE531237D BE531237A (fr) 1952-08-16 1954-08-18

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE531237A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0037333B1 (fr) Chaudière à gaz pouvant fonctionner en circuit de combustion étanche
FR2486223A1 (fr) Echangeur de chaleur a lit fluidise
US4493291A (en) Gas cooler arrangement
EP0119115B1 (fr) Générateur thermique pour la réalisation du chauffage de fluide par échange thermique au moyen d&#39;un lit fluidisé et le procédé pour sa mise en oeuvre
EP0350388A1 (fr) Perfectionnements aux appareils de production d&#39;eau chaude
CA2114196C (fr) Four a vapeur a chauffage direct au gaz
BE531237A (fr)
FR2743869A1 (fr) Chaudiere perfectionnee pour la combustion propre de bois vert
EP2012073A1 (fr) Echangeur thermique pour chaudière, chaudière equipée d&#39;un tel échangeur et procédé de fabrication d&#39;un tel échangeur
FR2566102A1 (fr) Chaudiere a condensation
EP0230193A1 (fr) Système de chauffage permettant l&#39;enrichissement en vapeur d&#39;eau de l&#39;air de combustion fourni à un générateur de chaleur
BE522101A (fr)
FR2556075A1 (fr) Foyer de combustion pour chaudiere a lit fluidise
BE531648A (fr)
US4243381A (en) Continuous ring furnaces
FR2521269A1 (fr) Chaudiere equipee d&#39;un echangeur a condensation et d&#39;un bruleur a combustible liquide
BE517893A (fr)
BE513392A (fr)
CH615270A5 (fr)
BE510821A (fr)
US1537121A (en) Furnace
US2225808A (en) Coal fired water tube boiler
US2189442A (en) Boiler
FR2515321A1 (fr) Chaudiere a gaz
BE360518A (fr)