BE517071A - - Google Patents

Info

Publication number
BE517071A
BE517071A BE517071DA BE517071A BE 517071 A BE517071 A BE 517071A BE 517071D A BE517071D A BE 517071DA BE 517071 A BE517071 A BE 517071A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
volume
weight
ketones
acid
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE517071A publication Critical patent/BE517071A/fr

Links

Landscapes

  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROCEDE POUR LA PREPARATION DE NOUVELLES CETONES ET NOUVEAUX PRODUITS AINSI
OBTENUS. 



   La présente invention concerne un procédé permettant d'obtenir des cétones par dégradation de la chaîne latérale de composés de la série de l'euphorbadiène et de la série de l'acide élémanique. 



   Le groupe carboxylique en liaison secondaire de composés de la série de l'acide élémanique, en particulier celui de l'acide   élémadiénolique   et de ses dérivés,se laisse réduire en un groupe hydroxy-méthylique .duquel l'hydroxyle peut être scindé directement ou indirectement par décomposition thermique, par traitement avec des acides ou par action de composés organométalliques, à chaud, le squelette des atomes de carbone de la matière de départ restant intact. Il se produit alors des composés qui renferment une nouvelle liaison double en chaîne latérale. 



   La présente invention concerne un procédé de préparation de nouvelles cétones, caractérisé par le fait qu'on traite par des agents oxydants des composés de la série de   l'euphorbadiène   ou des composés qui peuvent être obtenus par les réactions ci-dessus décrites, à partir de composés de l'acide élémanique. De façon surprenante, il est possible par ce procédé, d'obtenir   à   partir de composés de la série de l'acide   élémanique,   deux sortes différentes de cétones,à savoir, des   méthylcétones   ayant six atomes de carbone de moins par rapport à l'acide élémadiénolique ou ses dérivés, et des cétones à   nor-chaines   latérales.

   A partir des composés de la série de   l'euphorbadiène,   on obtient des cétones à   nor-chaines   latérales unitaires. 



  Les matières de départ peuvent aussi présenter d'autres doubles liaisons et d'autres substituants dans le système nucléaire, en particulier des groupes bydroxy ou oxo, libres ou fonctionnellement modifiés. Les groupes hydroxyles ou cétones secondaires peuvent être protégés avant le traitement par les oxydants, suivant l'invention, par exemple par transformation de l'hydroxyle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en un groupe hydroxyle estérifié ou éthérifié, par exemple en groupe acé- toxy, propionyloxy,   méthoxy,   benzyloxy, ou   tétrahydropyranyloxy,   ou par acé- talisation du groupe cétone.

   Comme substances de départ, on peut aussi uti- liser les composés dans lesquels le groupe hydroxyle est éliminé dans   l'an   neau A, ou l'anneau A est transformés en un anneau à 5 chaînons, ou les groupes méthyle géminés de l'anneau A sont éliminés, et/ou les composés qui présentent dans les anneaux B et   C 'un   groupement 1,4-dicétonique, saturé ou non saturé, ou un seul groupe cétone ou hydroxyle, libre ou fonctionnel- lement modifié. 



   Pour l'oxydation suivant le présent procédé, on utilise en par- ticulier des composés du chrome hexavalent, comme l'acide chromique, et, d'au-- tre part, le permanganate, l'ozone ou les peroxydes, comme l'acide perbenzoi- que, l'acide monoperphtalique ou l'eau oxygénée, de préférence en présence de tétroxyde d'osmium. 



   Les composés   dihydroxylés   produits lors de l'hydrolyse des oxy- des ou par fixation directe de deux groupes hydroxyle à la liaison double, sont scindés, avec avantage, au moyen d'acide chromique, de tétracétate de plomb, ou d'acide periodique. 



   Les produits obtenus par le présent procédé peuvent être utili- sés comme produits intermédiaires, pour la fabrication d'autres produits pré- cieux. 



   Les exemples suivants illustrent l'invention, sans la limiter aucunement. Entre chaque partie en poids et chaque partie en volume, il exis- te le même rapport qu'entre le gramme et le centimètre cube. Les températures sont indiquées en degrés centigrades. 



   Exemple 1. 



   Dans 100 parties en volume de pyridine très pure, on dissout 8,5 parties en poids de l'hydrocarbure C30H52 [Ó]D =+ 1 .   ( c = 0,$6   dans   le chloroforme) (obtenu par transformation de l'acide éléménique C30H5002 en alcool primaire C30H52 [Ó]D = - 11  (c = 0,86 dans le chloroforme),   par réduction et décomposition thermique du benzoate rties en obtenu à par- tir de   celui-ci),   et l'on ajoute à la solution 5,8.parties en poids de té- troxyde d'osmium. Au bout de 10 jours, on évapore la solution à sec et dis- sout le résidu dans 200 parties en volume de benzène et 200 parties en vo- lume d'éthanol. A cette solution, on ajoute une solution.de 40 parties en poids de mannite et de 40 parties en poids d'hydroxyde de potassium dans 100 parties en volume d'eau et 200 parties en volume d'éthanol.

   On chauffe le mélange à reflux pendant sept heures. On refroidit ensuite, verse dans de l'eau et traite de manière usuelle. 11 est avantageux de chromatographier le produit de la réaction sur 240 parties en poids d'oxyde d'aluminium.-On élue avec de l'éther, au total, 6,4 parties en poids d'un diol amorphe   C30H5202.   



     On dissout   1 partie en poids de ce diol dans 70 parties en vo- lume d'acide acétique glacial, et l'on mélange la solution avec 1,1 partie de tétracétate de plomb en solution dans 100 parties en volume d'acide acé- tique glacial et 30 parties en volume de chloroforme. On chauffe le mélange ' d'oxydation pendant sept heures à 40 - 50 , puis on le traite de manière usuelle. On obtient ainsi 0,9 partie en poids d'un produit   d'oxydation   neu- tre, qu'on chromatographie sur une colonne de 30 parties en poids d'oxyde   d'aluminium.   



   Avec 480 parties en volume d'éther de pétrole, on élue, au to- tal, 0,19 partie en poids de cirstaux fondant entre 105 - 112 , que l'on fait recristalliser dans un mélange d'éther et de méthanol. La nor-éléménone   C29H480 ainsi purifiée, cristallise en paillettes fondant à 113 - 113,5 , et presente un pouvoir rotatoire spécifique [Ó]D=- 53  (c = 0,62 dans le chloroforme) ..    

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   L'oxime C29H49ON, préparé de manière usuelle à partir de la nor- éléménone, fond à 102 - 103 . 



   En continuant le développement du chromatogramme ci-dessus avec 
1000 parties en volume d'un mélange d'éther de pétrole et de benzène (9 : 1), on obtient   0,42   partie en poids de cristaux fondant à 150 - 156 , qui cris- tallisent dans le méthanol en aiguilles fondant à 158 - 159 . Ce composé est la méthyl-cétone C24H380, [Ó]D=- 66  (c = 0,65 dans le chloroforme) . 



    Exemple 2.    



   Dans 30 parties en volume de pyridine sèche, on dissout 1,11 partie en poids d'euphorbadiènone, de formule brute C30H480 et   l'on   ajoute à la solution 0,8 partie en poids de tétroxyde d'osmium, ce qui fait qu'elle se colore en brun foncé, puis on laisse reposer 4 jours dans l'obscurité. 



   On évapore alors à sec dans le vide et' dissout le résidu dans 22 parties en volume de benzène et 22 parties en volume d'éthanol. On ajoute une solu- tion de 4,5 parties en poids de mannite et 4,5 parties en poids d'hydroxyde de potassium dans 22 parties en volume   d'éthanol   et 11 parties en volume d'eau, puis on fait bouillir le mélange à reflux, pendant 6 heures.

   Après le traitement usuel, on obtient 1,20 partie en poids d'une huile jaunâtre que l'on chromatographie sur une colonne de 40 parties en poids d'oxyde d'a- luminium; 200 parties en volume d'éther éluent 1,10 partie en poids de sub- stance incolore qui cristallise par traitement avec de l'éther de pétrole (point de fusion 135 -   137 ).   Après recristallisation dans un mélange d'é- ther et d'hexane, l'euphorbène-diolone de formule brute C30H5003 cristalli-   se en aiguilles réunies en étoiles; il fond à 139 - 140,5  [Ó]D=+ 29  dans le chloroforme.   



   On dissout 0,46 partie en poids   d'euphorbène-diolone   dans 23 parties en volume d'éther absolu, et on ajoute le tout avec précaution,. goutte à goutte, à une suspension de 0,32 partie en poids d'hydrure de li- thium et d'aluminium dans 45 parties en volume d'éther absolu. On chauffe la solution réactionnelle pendant une demi-heure à l'ébullition, à reflux. 



  Après refroidissement, on ajoute avec précaution 90 parties en volume d'eau et 90 parties en volume d'acide sulfurique binormal, puis traite de manière usuelle. En vue de sa purification, on dissout le produit brut, blanc, amor- phe,(0,44 partie en poids) dans 100 parties en volume d'éther, puis on fil- tre à travers 9 parties en volume d'oxyde d'aluminium; 300 parties en volume d'éther éluent   0,42   partie en poids d'une substance fondant à 185 - 187,5 . 



  Après recristallisation dans un mélange d'éther et d'hexane, on obtient l'euphorbène-triol de formule brute C30H5203, sous la forme de fines aiguil-   les d'un point de fusion constant à 192 - 194 , [Ó]D=- 5 , dans le chloroforme.   



   On dissout 0,26 partie en poids   d'euphorb ène-triol   (point de fu- sion 188 - 191 ) dans 6 parties en volume d'acide acétique glacial, y ajoute dans un ballon de Claisen une solution de 0,3 partie en poids de tétracétate de plomb dans 8 parties en volume d'acide acétique glacial, puis on laisse le mélange'reposer pendant 5 heures à température ordinaire. On ajoute ensui- te 2 parties en volume d'eau et environ 3 parties en volume d'acide acéti- que et distille avec précaution, dans un petit ballon refroidi à la glace. 



  Le résidu de la distillation est dilué avec de l'eau, et traité de manière usuelle. Le produit brut obtenu, jaune huileux (0,24 partie en poids) est dissous dans 50 parties en volume de benzène et filtré sur 7 parties en poids d'oxyde d'aluminium ; 350 parties en volume d'un mélange de benzène et d'é- ther (1:1) éluent 0,24 partie en poids d'une substance fondant à 102 - 104,5 . 



   Après recristallisation dans un mélange d'éther, d'hexàne et de chlorure de méthylène, de méthanol et d'eau, les longues aiguilles feutrées de la   nor-euphorbénolone   de formule brute C29H4802 présentent un point de fusion constant à 124 - 125 , [Ó]D = 0 , dans le chloroforme. 



   Au distillat ci-dessus, s'élevant à environ 3 parties en volu- me, on ajoute une solution de 0,10 partie en poids de dimédon dans 1,2 par- tie d'alcool, et laisse au repos à la température ordinaire. Dans l'espace 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 d'une nuit, il se sépare des aiguilles incolores, fondant à 186 - 187 . D'après le point de fusion de ce composé et le point de fusion d'un mélange de ce composé avec une préparation de comparaison fondant à 186 - 187 , on est en présence du produit de condensation du dimédon avec le formaldéhyde. 



   REVENDICATIONS. 



   1. ) Un procédé pour la préparation de nouvelles cétones, caractérisé par le fait qu'on traite par des agents oxydants, des composés de la série de l'euphorbadiène ou des composés qu'on peut obtenir par transformation du carboxyle de composés de la série de l'acide élémanique en groupe hydroxy-méthyle, puis élimination de l'hydroxyle primaire avec formation d'une double liaison. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.) A titre de produits industriels nouveaux, et pour leurs emplois autres qu'en thérapeutique humaine : a) Les composés obtenus par la mise en oeuvre du procédé mentionné sous 1.). b) Les métbyl-cétones contenant 6 atomes de carbone de moins en chaîne latérale, par rapport à l'acide élémadiénolique et les cétones à nor-chaines latérales, ainsi que les cétones à nor-chaines latérales de la série de l'euphorbadiène, c) Les nouveaux composés décrits dans les exemples. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE517071D BE517071A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE517071A true BE517071A (fr)

Family

ID=154070

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE517071D BE517071A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE517071A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US5530148A (en) Synthesis of 12-aminododecanoic acid
BE517071A (fr)
US4918052A (en) Perfume base composition
EP0025383B1 (fr) Nouveaux dérivés substitués du cyclopropène, leur préparation et leur application dans la synthèse de précurseurs de l&#39;acide dl cis chrysanthémique
BE517072A (fr)
BE526059A (fr)
FR2474037A1 (fr) Nouveaux acides 16,17-dihydropregnene-21-carboxyliques et leurs derives utiles notamment comme anti-inflammatoires
BE567878A (fr)
BE517411A (fr)
BE570698A (fr)
BE511027A (fr)
CA2008158A1 (fr) Derives du benzopyranne, leur preparation et les compositions pharmaceutiques qui les contiennent
BE515882A (fr)
BE574806A (fr)
BE572037A (fr)
BE549737A (fr)
BE519774A (fr)
CH352670A (fr) Procédé de préparation de dérivés du prégnane ou de l&#39;alloprégnane
BE511314A (fr)
BE404391A (fr)
CH301958A (fr) Procédé de préparation du 7-androstène-3B,17B-diol.
BE512966A (fr)
BE568411A (fr)
BE435169A (fr)
BE568395A (fr)