BE516642A - - Google Patents

Info

Publication number
BE516642A
BE516642A BE516642DA BE516642A BE 516642 A BE516642 A BE 516642A BE 516642D A BE516642D A BE 516642DA BE 516642 A BE516642 A BE 516642A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gripping
jaws
levers
devices
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE516642A publication Critical patent/BE516642A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/42Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles
    • B66C1/422Gripping members engaging only the external or internal surfaces of the articles actuated by lifting force

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS DE PREHENSION POUR LA MANUTENTION DE MATIERES
SPECIALEMENT EN VRAC. 



   La présente invention est relative à des perfectionnements aux dispositifs de préhension pour la manutention, le levage et le transport de matières spécialement en vrac. 



   Le transport et en général la manutention de produits se présentant en vrac ou en tas, en particulier de briques   ou,   analogues, exigeait autrefois d'importantes dépenses de main-d'oeuvre. D'autre part, la manutention manuelle de ces produits entraînait une perte de temps relativement grande. 



   Ces inconvénients ont été supprimés en dotant les appareils de levage de dispositifs de préhension. Une grue moderne peut actuellement effectuer sans peine avec un seul préposé à son fonctionnement le travail pénible de six hommes. 



   Les dispositifs de préhension connus présentent toutefois certains défauts. C'est ainsi que jusqu'ici, il n'a pas été possible de régler à volonté et sans difficulté la pression exercée sur la charge par les mâchoires des organes de prise. Il s'ensuit, entre autres, que pendant le transbordement de briques évidées ou à parois minces ou analogues, celles soumises à la pression la plus forte sont écrasées où-partiellement endommagées. Etant donné que la compression exercée par les mâchoires des organes de prise ne résulte pas uniquement du poids de la charge mais également de celui du dispositif de préhension, abstraction faite de la forme de réalisation de ce dernier, c'est-à-dire du rapport entre les divers bras de levier y intervenant, on ne pouvait prévenir les dommages résultant de tels inconvénients. 



   Afin de réduire ces derniers, on propose suivant  l'invention   de faire varier de façon continue la pression.exercée par les-mâchoires des organes de prise, soit en modifiant le rapport d'un ou de plusieurs leviers de l'assemblage constituant le dispositif dé préhension par le déplacement du point d'appui desdits leviers, soit en dotant ledit dispositif de ressorts à tension variable.   ..     @     @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
D'autre part, l'utilisation sur des chantiers de construction des dispositifs habituels de préhension présente l'inconvénient que lors du dé-chargement effectué sur une aire debâtiment nouvellement construite, celleci doive supporter une surcharge inadmissible, du fait du poids considérable que représente le dispositif de préhension.

   Afin d'éviter cet inconvénient, l'organe de préhension est doté, suivant l'invention, 'd'un dispositif permettant d'écarter les mâchoires de telle sorte que la charge retenue par ces derniersseet amenée à quelques centimètres au-dessus de l'emplacement   où.   elle doit être déposée puisse s'y laisser glisser lentement. 



   Il est évident que l'invention ainsi conçue est susceptible de diverses formes de réalisation dans lesquelles on modifie le rapport de puissance entre différents leviers ou on réduit l'amplitude de leurs mouvements relatifs. 



   Avantageusement l'ouverture lente de la grue de préhension est réalisée en réduisant la distance entre le point de suspension de l'appareil et le centre de rotation du levier inférieur, par exemple, à l'aide d'un ca ble ou analogue, ou de toute autre façon connue. 



   D'autres détails et particularités de l'invention apparaîtront plus clairement de la description donnée ci-après, à titre d'exemple non   li-   mitatif et avec référence aux dessins annexés, d'une forme de réalisation particulièrement avantageuse. 



   La figure 1 est une vue en élévation frontale d'un dispositif de préhension suivant l'invention. 



   La figure 2 est une vue en élévation latérale du même dispositif, 
Dans un dispositif de préhension connu, notamment pour appareil de levage, des leviers 1 produisent la fermeture de l'organe de préhension formé de levie rs coudés 2, par traction du câble porteur, les leviers 1 agissant sur l'extrémité du bras le plus court 3 du levier coudé 2 en un point 4 déplaçable à volonté et de façon continue soit vers l'extrémité libre du bras 3, soit vers le centre de rotation du levier coudé 2. Ainsi par le poids propre de la charge saisie par   le-organe   de préhension, la pression exercée par les mâchoires de serrage solidaires du levier coudé 2 peut être modifiée à volonté. 



   Au palonnier du dispositif de préhension, auquel sont fixés les points de rotation supérieurs du système de leviers et par lequel le dispositif de préhension est lui-même rattaché au câble d'une grue ou analogue., des ressorts 5 sont suspendus par des moyens de fixation 6 appropriés, l'extrémité opposée de ces ressorts, terminée par exemple par des vis de tension   7,   étant maintenue par des tenons 8. La tension des ressorts 5 peut éventuellement être modifiée, à volonté et de façon régulière, au cours du fonctionnement du dispositif en cause, par des moyens connus et dé préférence centralisés. 



   D'un coté du palonnier susdit est disposé longitudinalement un arbre 9 manoeuvrable par une manivelle 11 et sur lequel sont montés les rouleaux 10 pour l'enroulement de filins 12 qui, passant sous des poulies 13 fixées au cadre   14   de l'organe de préhension, sont retenus par leur extrémité libre 15 dans des anneaux 16 ou analogues, solidaires du dit palonnier, du coté opposé à celui de l'arbre   9. -   
Pour ouvrir légèrement les bras 2 de l'organe de préhension, afin de permettre à la charge de glisser lentement des mâchoires de préhension sur la base où elle doit être déposée sans que cette dernière n'ait à supporter le poids du dispositif de préhension, la manivelle 11 est actionnée pour dégager les filins 12 des rouleaux 10.

   Ainsi le système en   ciseaux   de levier appartenant au dispositif de préhension est libéré : les bras 2 s'écartent et la charge se dépose lentement, 
Par un dispositif suivant l'invention appliqué à un appareil de préhension connu, la pression exercée par fies mâchoires de ce dernier peut être réglée, en cours de fonctionnement, de la façon la plus convenable 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pour qu'il suffise que la charge soit maintenue fermement et sûrement sans que, par exemple, les briques ou analogues qui la constituent, soient écrasées et endommagées. Simultanément, la disposition de reàsorts permet que la prise par les mâchoires de l'organe de préhension s'effectue avec une souplesse et une ,élasticité plus grandes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. - Perfectionnements aux dispositifs de préhension pour la manutention par appareils de levage ou analogues de matières spécialement en vrac, caractérisés par le fait que, par des moyens appropriés, par exemple, modifiant à volonté et de façon continue le rapport entre des leviers ou la tension de ressorts d'absorption de forces, la pression des mâchoires ou autres organes de préhension exercée sur les matières saisies et déterminée par le poids de ces dernières,peut être modifiée délibérément au cours de   l'opération.   



   2. - Perfectionnements aux dispositifs de préhension selon la revendication 1, caractérisés par le fait que, pour au moins une paire de leviers de l'organe de préhension, le rapport de puissance peut être modifié par le déplacement du point d'appui. 



   3. - Perfectionnements aux dispositifs de préhension, selon la revendication 1, caractérisés par le fait que le   système   de leviers comporte au moins un ressort dont la tension peut être modifiée. 



     4. -   Perfectionnements aux dispositifs de préhension selon les revendications 1 à 3, caractérisés par le fait que par des moyens appropriés, notamment modifiant le rapport entre les leviers, la puissance ou l'amplitude de ces derniers, la pression exercée par les mâchoires de préhension sur les matières saisies puisse être réduite à volonté jusqu'à être   nulle.   



   5. - Perfectionnements aux dispositifs de préhension selon la revendication   4,   caractérisés par le fait que l'écartement du point de suspension du dispositif de préhension par rapport au point d'appui du levier le plus bas est modifié à volonté par un filin, crémaillère, tige ou analogue. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 6. - Dispositif de préhension pour la manutention par appareils de levage ou analogues de matières spécialement en vrac, tel que décrit ciavant et/ou représenté aux dessins annexés. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE516642D BE516642A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE516642A true BE516642A (fr)

Family

ID=153773

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE516642D BE516642A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE516642A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3469879A (en) * 1966-12-29 1969-09-30 Kunitoshi Tezuka Tong device for metal scrap blocks

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3469879A (en) * 1966-12-29 1969-09-30 Kunitoshi Tezuka Tong device for metal scrap blocks

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0379448B1 (fr) Grue à flèche relevable avec dispositif de renvoi de flèche
FR2922875A1 (fr) Procede de relevage d&#39;une fleche de grue
EP1184328A1 (fr) Circuit de câble de distribution pour grue à tour
FR2756551A1 (fr) Procede et dispositif pour le montage des tirants des fleches de grues a tour
BE516642A (fr)
EP0055186A1 (fr) Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber
EP0469212A1 (fr) Dispositif permettant le déplacement vertical d&#39;un lit à l&#39;intérieur d&#39;une structure
FR2843588A1 (fr) Dispositif de prehension
EP0401099B1 (fr) Appareil d&#39;entraînement d&#39;un lien porteur d&#39;une charge avec dispositif coordonné de déflection de la charge et guidage du lien
CH367957A (fr) Grue à mât relevable
WO2021079219A1 (fr) Grue à flèche télescopique et procédé de manutention d&#39;une charge à l&#39;aide d&#39;une telle grue
FR2672881A1 (fr) Pince pour le levage d&#39;elements plats, tels que des paquets de toles.
FR2593104A1 (fr) Pince a serrage automatique, en particulier pour blocs de beton.
FR3050728A1 (fr) Palonnier de levage avec support sous anneaux a elingues
FR3095198A1 (fr) Dispositif de manipulation de plaques en matériau ferromagnétique ou non
EP0414646A2 (fr) Flèche de grue
BE505866A (fr)
EP1116842B1 (fr) Dispositif de compensation pour porte à relevage vertical
BE509848A (fr)
FR2497185A1 (fr) Dispositif pour decoller, soulever et deplacer un objet dispose a plat
FR2627945A1 (fr) Chargeur de balles de paille parallelepipediques
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables
FR2767805A1 (fr) Pince pour relever des futs places en position horizontale, et pour les deplacer verticalement
BE524265A (fr)
FR2579967A1 (en) Hay crane