FR3050728A1 - Palonnier de levage avec support sous anneaux a elingues - Google Patents

Palonnier de levage avec support sous anneaux a elingues Download PDF

Info

Publication number
FR3050728A1
FR3050728A1 FR1653950A FR1653950A FR3050728A1 FR 3050728 A1 FR3050728 A1 FR 3050728A1 FR 1653950 A FR1653950 A FR 1653950A FR 1653950 A FR1653950 A FR 1653950A FR 3050728 A1 FR3050728 A1 FR 3050728A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
hook
lifting
support
rings
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1653950A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3050728B1 (fr
Inventor
Francis Balliana
Alain Speck
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1653950A priority Critical patent/FR3050728B1/fr
Publication of FR3050728A1 publication Critical patent/FR3050728A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3050728B1 publication Critical patent/FR3050728B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/12Slings comprising chains, wires, ropes, or bands; Nets
    • B66C1/16Slings with load-engaging platforms or frameworks
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C1/00Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles
    • B66C1/10Load-engaging elements or devices attached to lifting or lowering gear of cranes or adapted for connection therewith for transmitting lifting forces to articles or groups of articles by mechanical means
    • B66C1/12Slings comprising chains, wires, ropes, or bands; Nets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Load-Engaging Elements For Cranes (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif (18) pour engagement d'un anneau de levage (16) à un crochet de levage (6). Le dispositif (18) comprend un support (22); deux anneaux de levage (16) posés sur le support (22); deux paires de liens allongés (14), telles des élingues ou des chaînes. Chaque paire est suspendue à l'un des deux anneaux, et chaque paire comporte un lien de chaque côté du support (22) pour bloquer la rotation de l'anneau (16) par rapport au support (22). Le dispositif (18) équipe avantageusement un palonnier de levage utilisé sous un pont roulant. L'invention propose également un procédé d'engagement d'un anneau de levage (16) dans un crochet de levage (6) grâce à un support (22) entre les liens allongés (14).

Description

PALONNIER DE LEVAGE AVEC SUPPORT SOUS ANNEAUX A ELINGUES L’invention se rapporte au domaine du levage. Plus précisément, l’invention concerne un dispositif accompagnant l’engagement d’un anneau de levage dans un crochet de levage. L’invention concerne également un palonnier de levage. L’invention a également trait à un procédé d’engagement d’un anneau de levage dans un crochet de levage.
La manutention d’outils d’emboutissage utilise des ponts roulants munis de crochets. Un tel outil, ou chacune de ses partie peut être soulevée à l’aide de deux paires d’élingues. Chaque paire d’élingues étant à accrochée au crochet de levage du pont roulant à l’aide d’un anneau commun. Puisque les outils correspondant pèsent plusieurs tonnes, les élingues comme les anneaux doivent être résistants ; c’est-à-dire qu’ils sont lourds. Par exemple, un jeu d’élingues à deux brins peut peser plus de 85 kg.
Soulever une telle masse, même à deux opérateurs, nécessite des efforts pénibles pouvant blesser les opérateurs. Par ailleurs, ces opérateurs risquent de s’écraser un membre en passant un anneau dans le crochet. La dextérité requise est élevée, ce qui nuit au rendement général. Dans l’optique de limiter ces risques, il est connu d’employer un dispositif d’aide à la manipulation d’élingues. Un tel dispositif est équipé de supports pour soutenir les anneaux, ce qui limite l’effort pour les soulever.
Le document FR 2976274 B1 divulgue un dispositif pour déposer des élingues employées pour lever des outils d’emboutissage. Des anneaux regroupent les élingues par paires, et coopèrent avec un double crochet d’un pont de levage. Le dispositif comporte une poutre d’où descendent deux poteaux, et à laquelle sont fixés des supports fixes maintenant les anneaux en position haute. Chaque support présente une plaque relevée vers l’extérieur, et dans laquelle est formé un évidement pour y introduire une paire d’élingue. Puisque l’écartement de l’évidement est inférieur au diamètre de l’anneau associé, un maintien dudit anneau au niveau du crochet est possible. Le support ainsi constitué facilite la manipulation des élingues lors de leur fixation et de leur retrait du crochet.
Toutefois, lors de sa manipulation un anneau peut manquer la partie saillante ou le doigt destiné à le bloquer. Dès lors cet anneau peut pivoter d’un quart de tour et tomber au travers de l’évidement par lesquelles ses élingues ont été introduites. Ce risque est accentué par les élingues qui tirent vers le bas leur anneau. En outre, ces élingues peuvent présenter un enroulement amplifiant le risque de pivotement de l’anneau. Dès lors, la chute de l’anneau peut blesser un opérateur. Les efforts physiques et l’attention que ce dernier doit exercer pour contrer ces risques limitent la rapidité du changement d’élingues. L’invention a pour objectif de résoudre au moins un des problèmes posés par l’art antérieur. Plus précisément, l’invention a pour objectif de simplifier la manipulation d’un dispositif d’engagement d’élingues à anneau. L’invention a également pour objectif d’améliorer la sécurité entourant un dispositif d’engagement d’élingues à anneau. L’invention a pour objet un dispositif pour engagement d’un anneau de levage dans un crochet de levage, le dispositif comprenant : un support ; un premier anneau de levage posé sur le support ; et deux premiers liens allongés, notamment des élingues ou des chaînes, fixés au premier anneau et s’étendant sous le premier anneau ; remarquable en ce que les deux premières liens allongés fixés au premier anneau sont disposées de part et d’autre du support.
Selon des modes particuliers de réalisation, le dispositif peut comprendre une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prises isolément ou selon toutes les combinaisons techniques possibles : - Le dispositif comprend en outre un deuxième anneau de levage posé sur le support, et deux deuxièmes liens allongés qui sont fixées au deuxième anneau, qui s’étendant vers le bas depuis ledit deuxième anneau, et qui sont disposées de part et d’autre du support. - Le support comprend deux plaques écartées d’un écart E inférieur à la largeur de l’anneau. - Le dispositif comprend une première branche verticale faisant saillie par rapport au support et dont la hauteur est supérieure à la longueur du premier anneau. - Le dispositif comprend un dégagement continu s’étendant sur sensiblement toute sa longueur. - Le dispositif comprend au moins un ou deux guide-crochets de pont de levage. - Le support est disposé entre les liens allongés du premier l’anneau et/ou du deuxième anneau. - Le dispositif comprend une deuxième branche verticale dont la hauteur est supérieure à la longueur du deuxième anneau. - Chaque branche est formée par les deux plaques, les extrémités supérieures des plaques étant éventuellement rapprochées. - Chaque guide-crochet s’étend verticalement depuis le support, et/ou est décalé par rapport au support. - Le ou chaque anneau présente une ouverture interne avec une largeur qui est supérieure à l’épaisseur du support. L’invention a également pour objet un palonnier de levage comprenant un dispositif pour engagement d’un anneau de levage à un crochet de levage, remarquable en ce que le dispositif est conforme à l’invention.
Selon un mode particulier, le palonnier comprend un cadre rectangulaire fixé sous le dispositif, et dont la longueur est supérieure ou égale à 3 m, et dont la largeur est supérieure ou égale à 2 m.
Selon un mode particulier, le palonnier est adapté pour soulever une charge d’au moins 10 tonnes, ou d’au moins 30 tonnes. L’invention a également pour objet un procédé d’engagement d’un anneau de levage d’un dispositif pour engagement dudit anneau de levage dans un crochet de levage ; le procédé comprenant les étapes suivantes, éventuellement réalisées dans l’ordre suivant : (b) descente du crochet au niveau de chaque anneau ; puis (c) basculement de chaque anneau de levage dans le crochet afin d’y être engagé ; remarquable en ce que le dispositif est conforme à l’invention, et en ce que à l’étape (c) basculement, l’écartement entre les extrémités supérieures des liens allongés de chaque anneau de levage est supérieur à l’épaisseur du crochet. L’écartement peut être un écartement minimal.
Selon un mode particulier, à l’étape (b) descente, le dispositif forme une boucle autour du crochet.
Selon un mode particulier, entre l’étape (b) descente et l’étape (c) basculement, chaque anneau bascule d’un angle inférieur ou égal à 90°.
Selon un mode particulier, à l’étape (c) basculement, le crochet est descendu entre les liens allongés, notamment entre les liens allongés suspendus au premier anneau et au deuxième anneau.
Selon un mode particulier, le crochet est un double crochet.
De manière générale, les modes particuliers de chaque objet de l’invention sont également applicables aux autres objets de l’invention. Dans la mesure du possible, chaque objet de l’invention est combinable aux autres objets. L’invention offre davantage de sécurité grâce à l’agencement des élingues par rapport au support. Puisqu’elles sont suspendues à leurs anneaux respectifs, et qu’elles en partent latéralement, elles évitent que l’anneau ne tourne sur lui-même selon un axe de rotation vertical. Les anneaux ne peuvent plus passer accidentellement entre les plaques du support. Par ce biais, la stabilité des anneaux est préservée sans pour autant contraindre le pivotement vers le bas des anneaux. Le support optimise la sécurité sans entraver la manipulation lors de l’accrochage.
Le dispositif rend la manipulation d’engagement des anneaux plus simples, également dans le contexte d’un palonnier pour outils d’emboutissage. Les risques de chute d’un opérateur debout sur un palonnier sont supprimés. La manipulation d’un moufle optionnel est également aisée. Par ailleurs un seul opérateur suffit pour lier les anneaux au crochet. D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention seront mieux compris à l’aide de la description donnée à titre d’exemple et en référence aux dessins parmi lesquels :
La figure 1 présente un pont de levage déplaçant une charge, selon l’invention.
La figure 2 est une vue de face d’un dispositif pour engagement d’anneaux dans un crochet, selon l’invention.
La figure 3 est une vue de face du dispositif de la figure 2, dans lequel le crochet est descendu.
La figure 4 est une vue de côté du dispositif de la figure 3, dans lequel le crochet est descendu.
La figure 5 présente le basculement des anneaux dans le crochet selon l’invention.
La figure 6 illustre un diagramme du procédé d’engagement d’anneaux dans un crochet à l’aide d’un dispositif selon l’invention.
La figure 1 présent une partie d’un pont de levage 2. Une partie coulissante 4 selon deux directions horizontales et perpendiculaires supporte un crochet de levage 6 ; qui lui est mobile verticalement par rapport à cette partie coulissante 4.
Le pont de levage 2 est employé pour déplacer une charge 8. En l’occurrence, il permet de déplacer un outil d’emboutissage avec une partie inférieure et ou une partie supérieure. Cet outil peut être utilisé sur une presse d’emboutissage, par exemple pour la réalisation de tôles structurelles d’un véhicule automobile. La charge correspondante peut peser au moins 20 tonnes, éventuellement au moins 30 tonnes.
Afin d’améliorer les conditions de manutention, et notamment de levage, un palonnier de levage 10 forme l’interface entre le crochet 6 et la charge. La capacité du palonnier 10 est adaptée à la masse de la charge 8, et peut résister à davantage. Le palonnier de levage 10 comprend un cadre rectangulaire. Chacun de ses coins est muni d’une liaison inférieure 12 fixée à la charge 8 afin de la lever. Cette configuration est particulièrement bénéfique pour saisir un outil d’emboutissage par ses coins, en y répartissent les efforts de levage.
Le palonnier de levage 10 comporte en outre des liens allongés 14, qui sont également implantés aux coins du cadre, par exemple eu niveau des liaisons inférieures 12. Ces liens allongés 14 peuvent être essentiellement souples. Il peut s’agir d’élingues, de câbles, ou de chaînes. Les liens allongés 14 sont réunis deux-à-deux à l’aide d’anneaux de levage 16. Ces anneaux 16 sont chacun suspendus au crochet 6, qui peut être un double crochet. Chaque anneau 16 présente une longueur, une largeur et une épaisseur. La longueur est supérieure ou égale à la largeur. L’épaisseur est inférieure à la largeur.
Afin de simplifier la manipulation des anneaux 16 lors de leur introduction dans le crochet 6 - ainsi que leur retrait - le palonnier de levage 10 est équipé d’un dispositif 18 d’aide à l’engagement des anneaux 16 dans le crochet 6. Le dispositif 18 surplombe le cadre. Il est placé en position centrale, à l’aplomb du crochet 6 lorsque le palonnier de levage 10 est en position de levage. Le dispositif 18 peut être réalisé en mécanosoudé.
La figure 2 présente le dispositif 18 de la figure 1. Le crochet 6 est centré par rapport au dispositif, et est prêt à y être descendu. Les anneaux 16 sont en position debout. Ils sont redressés et écartés l’un de l’autre pour laisser un passage pour la descente du crochet 6. Les liens allongés 14 sont détendus.
Le dispositif 18 comporte un poteau 20 relié au cadre du palonnier de levage (non représenté). Le dispositif 18 comprend un support 22 soutenant les anneaux 16. Le support 22 peut être généralement horizontal. Il est essentiellement allongé afin de relier les anneaux 16. Il peut s’étendre sur toute la longueur du dispositif 18, et il peut être placé au sommet du poteau 20.
Des branches 24 verticales font saillie depuis le support 22 qu’elles prolongent verticalement vers le haut. La hauteur des branches 24, mesurée depuis le support 22, est supérieure à la hauteur des anneaux 16. Ainsi, elles permettent un appui des anneaux 16 dans leur position redressée. Leurs faces en regards peuvent être sensiblement inclinées afin de permettre une inclinaison des anneaux 16 vers l’extérieur, ce qui améliore leur stabilité.
Le dispositif 18 présente en outre des guide-crochets 26. Ces guide-crochets 26 sont disposés en position centrale, sous le crochet 6. Ils sont placés entre les branches 24, et s’élèvent depuis le support 22. Ils réduisent la précision de positionnement du crochet nécessaire, et s’accomodent du balancement du crochet.
La figure 3 illustre le dispositif 18 des figures précédentes où le crochet 6 est descendu. Le crochet est placé entre les anneaux 16. Ils glisse eventuellement contre les guide-crochets 26 pour rentrer dans le support 22. A cet effet, le support 22 comprend un dégagement interne 28 dans lequel se loge le crochet 6 afin qu’il soit abaissé par rapport aux crochets 16. L’écartement entre les anneaux 16 est supérieur à la longueur transversale du crochet 6. La longueur transversale peut être mesurée selon un axe reliant les pointes du crochet 6.
La figure 4 présente le dispositif 18 et le crochet 6 dans la configuration de la figure 3, l’ensemble étant toutefois représenté de côté et non de face. Un seul anneau 16 et ses deux liens allongés 14 sont ici visibles. L’autre anneau avec ses liens allongés sont cachés, mais respectent les mêmes caractéristiques. L’anneau 16 est redressé sur le support 22. Il vient en appui contre la branche 24 correspondante. Le ou chaque anneau 16 est de forme généralement ovoïde, ou sensiblement rectangle, ou oblong. L’extrémité inférieure du crochet 6 occupe le dégagement interne 28 du support 22 après avoir été conduit grâce aux guide-crochets 26. Ces derniers forment des cornes se rapprochant vers le bas.
Chaque anneau 16 présente une ouverture interne 30 avec une longueur et une largeur inférieure à la longueur. Chaque largeur d’ouverture interne peut être supérieure à l’épaisseur du support 22, ce qui permet d’éloigner les liens allongés 14 du support 22. Le crochet 6 occupe une position centrale entre les liens allongés 14. Les quatre liens allongés 14 délimitent un espace dans lequel est logé le crochet 6, ou du moins sa partie inférieure. Les liens allongés 14 sont placés de chaque côté du support 22. Ils sont suspendus à l’anneau 16 et traversent verticalement le support 22. La combinaison d’un anneau 16 avec ses liens allongés 14 traverse le support 22 selon son épaisseur. Les liens allongés 14 peuvent exercer des efforts vers le bas et vers l’extérieur sur leur anneau 16, ce qui en bloque la rotation. Cette contrainte mécanique améliore la stabilité, et empêche les mouvements parasites.
Le support 22 peut être formé de plaques latérales 32 en contact des anneaux 16. Ces plaques peuvent être parallèles. Elles peuvent également former les branches 24. Leur écartement permet de délimiter le dégagement interne 28 logeant le crochet 6 selon son épaisseur. Toutefois, leur écartement E est inférieur à la largeur des anneaux 16 pour éviter qu’ils ne tombent au travers. En raison de leurs courbures, les anneaux 16 être sensiblement entre les plaques latérales, soit dans le dégagement interne 28.
La figure 5 présente l’opération d’engagement des anneaux 16 dans le crochet 6. Les anneaux 16 gagnent une position abaissée. Ils peuvent passer en position généralement horizontale.
Cette opération d’engagement est effectuée en basculant les anneaux 16 vers l’intérieur. Les anneaux 16 tournent en restant en contact du support 22, et éventuellement des branches 24. Les extrémités supérieures des anneaux 16 s’éloignent des branches 24, et peuvent se rapprocher des guide-crochets 26.
Dans un premier temps, les anneaux 16 montent pour contournent les pointes du crochet 6, puis descendent pour se loger dans les creux des crochets 6. Lors de ce changement de position, les anneaux 16 pivotent selon des axes horizontaux d’un angle inférieur ou égal à 120°, ouà 90°, ou à 60°. Dès lors, les anneaux 16 sont accouplés au crochet 6. Le levage du crochet 6 implique le levage des anneaux 16 puis la tension des liens allongés 14. Ceci conduit à la configuration présentée en figure 1.
La figure 6 montre un diagamme d’un procédé d’engagagement des anneaux de levage d’un dispositif dans un crochet de levage. Le dispositif peut correspondre à celui détaillé en relation avec les figures 1 à 5. Le procédé peut être employé avec un pont de levage soulevant une charge tels que présentés en figure 1.
Le procédé peut comprendre les étapes suivantes, éventuellement réalisées dans l’ordre qui suit : (a) positionnement 100 du crochet à l’aplomb du dispositif ; (b) descente 102 du crochet au niveau des anneaux ; (c) basculement 104 de chaque anneau de levage dans le crochet afin d’y être engagé ; (d) levage du crochet 106 en emmenant les anneaux. L’étape (a) positionnement 100 permet de centrer, dans un plan horizontal, le crochet par rapport au centre du dispositif. Cette opération tend à placer le crochet entre les branches et entre les guide-crochets. Cette configuration correspond à celle présentée en figure 2.
Lors de l’étape (b) descente 102, le crochet s’introduit entre les branches et entre les guide-crochets. Il se place entre les plaques du support, mais également entre les anneaux qui attendent debout. L’état qui est ici atteint est montré en figure 3 et en figure 4.
Pendant l’étape (c) basculement 104, chaque anneau est poussé vers l’intérieur du dispositif. Les anneaux tombent et viennent en contact du crochet. Cette configuration est représentée en figure 5. Cette étape d’inclinaison peut aisément être réalisée par un seul opérateur en exerçant un effort réduit. Il lui suffit de faire tomber les anneaux vers le crochet en les poussant.
Puis, le crochet peut être levé lors de l’étape (d) levage. Le mouvement ascendant du crochet permet d’attraper les anneaux et d’en tendre les liens allongés. En poursuivant ce déplacement, les liens deviennent droits tel que présenté en figure 1. L’étape (d) levage permet de bloquer les anneaux dans le crochet grâce à la masse levée. Il est à noter que cette étape (d) levage n’est pas indispensable au sens de l’invention car le basculement des anneaux suffit à les engager dans le crochet.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS
    1- Dispositif (18) pour engagement d’un anneau de levage (16) dans un crochet de levage (6), le dispositif (18) comprenant : - un support (22) ; - un premier anneau (16) de levage posé sur le support (22); et - deux premiers liens allongés (14), notamment des élingues ou des chaînes, fixés au premier anneau (16) et s’étendant sous le premier anneau (16); caractérisé en ce que les deux premières liens allongés (14) fixés au premier anneau (16) sont disposées de part et d’autre du support (22).
  2. 2- Dispositif (18) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un deuxième anneau (16) de levage posé sur le support (22), et deux deuxièmes liens allongés (14) qui sont fixées au deuxième anneau (16), qui s’étendant vers le bas depuis ledit deuxième anneau (16), et qui sont disposées de part et d’autre du support (22).
  3. 3- Dispositif (18) selon l’une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le support (22) comprend deux plaques (32) écartées d’un écart E inférieur à la largeur de l’anneau (16).
  4. 4- Dispositif (18) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comprend une première branche verticale (24) faisant saillie par rapport au support (22) et dont la hauteur est supérieure à la longueur du premier anneau (16).
  5. 5- Dispositif (18) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il comprend un dégagement (28) continu s’étendant sur sensiblement toute sa longueur.
  6. 6- Dispositif (18) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un ou deux guide-crochets (28) de pont de levage.
  7. 7- Palonnier de levage (10) comprenant un dispositif (18) pour engagement d’un anneau de levage (16) à un crochet de levage (6), caractérisé en ce que le dispositif (18) est conforme à l’une des revendications 1 à 6.
  8. 8- Procédé d’engagement d’un anneau de levage (16) d’un dispositif (18) pour engagement dudit anneau de levage (16) dans un crochet de levage (6); le procédé comprenant les étapes suivantes, éventuellement réalisées dans l’ordre suivant : (b) descente (102) du crochet (6) au niveau de chaque anneau (16); puis (c) basculement (104) de chaque anneau de levage (16) dans le crochet (6) afin d’y être engagé ; caractérisé en ce que le dispositif (18) est conforme à l’une des revendications 1 à 6, et en ce que à l’étape (c) basculement (104), l’écartement entre les extrémités supérieures des liens allongés (14) de chaque anneau de levage (16) est supérieur à l’épaisseur du crochet (6).
  9. 9- Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu’à l’étape (b) descente (102), le dispositif (18) forme une boucle autour du crochet (6).
  10. 10- Procédé selon l’une des revendications 8 à 9, caractérisé en ce qu’entre l’étape (b) descente (102) et l’étape (c) basculement (104), chaque anneau (16) bascule d’un angle inférieur ou égal à 90°.
FR1653950A 2016-05-02 2016-05-02 Palonnier de levage avec support sous anneaux a elingues Active FR3050728B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653950A FR3050728B1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Palonnier de levage avec support sous anneaux a elingues

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1653950 2016-05-02
FR1653950A FR3050728B1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Palonnier de levage avec support sous anneaux a elingues

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3050728A1 true FR3050728A1 (fr) 2017-11-03
FR3050728B1 FR3050728B1 (fr) 2018-04-13

Family

ID=56511722

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1653950A Active FR3050728B1 (fr) 2016-05-02 2016-05-02 Palonnier de levage avec support sous anneaux a elingues

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3050728B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114572806A (zh) * 2020-11-30 2022-06-03 广东博智林机器人有限公司 吊装对接装置及具有其的造楼平台

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030222468A1 (en) * 2002-05-28 2003-12-04 Metropolitan Stevedore Company Cargo cage and spreader attachment and method of use
FR2976274A1 (fr) * 2011-06-10 2012-12-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour deposer des elingues en cables d'acier suspendues a un crochet
FR3017608A1 (fr) * 2014-02-19 2015-08-21 Applic Electr Et Mecaniques Sapem Soc D Systeme d'elingage equilibre, notamment pour elingage a quatre brins.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20030222468A1 (en) * 2002-05-28 2003-12-04 Metropolitan Stevedore Company Cargo cage and spreader attachment and method of use
FR2976274A1 (fr) * 2011-06-10 2012-12-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour deposer des elingues en cables d'acier suspendues a un crochet
FR3017608A1 (fr) * 2014-02-19 2015-08-21 Applic Electr Et Mecaniques Sapem Soc D Systeme d'elingage equilibre, notamment pour elingage a quatre brins.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN114572806A (zh) * 2020-11-30 2022-06-03 广东博智林机器人有限公司 吊装对接装置及具有其的造楼平台

Also Published As

Publication number Publication date
FR3050728B1 (fr) 2018-04-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3150544B1 (fr) Dispositif de préhension pour obus et civière associée
FR2952922A1 (fr) Ensemble de manutention d'un module de moteur d'aeronef
EP3456601B1 (fr) Système de manutention d'élément de construction longitudinal, véhicule de manutention équipé d'un tel système
FR2990190A1 (fr) Outil de manutention d'un module de moteur d'aeronef
EP3146131B1 (fr) Système d'assemblage et procédé d'assemblage d'une tour pour aérogénérateur
WO2016059328A1 (fr) Porte-outil pour engin de chantier ou de travaux publics
EP1473267A1 (fr) Dispositif de lestage pour grue
EP2996979B1 (fr) Systeme de prehension securise
FR3050728A1 (fr) Palonnier de levage avec support sous anneaux a elingues
EP1840076B1 (fr) Un ensemble pour une grue à tour constitué d'une contre-flèche et de son lest
FR2794149A1 (fr) Amelioration concernant un appareil pour un systeme de battage a verins incorpores
FR2619800A1 (fr) Palonnier de manutention, en particulier de conteneurs de dechets radio-actifs
CH497336A (fr) Dispositif à pinces pour manipuler des blocs de déchets métalliques
FR2943047A1 (fr) Dispositif de soulevement d'une plaque de voirie
FR3035132B1 (fr) Portique de coffrage et coffrage muni d'un tel portique
EP2757200B1 (fr) Appareil destiné à l'extraction ou à l'enfoncement dans le sol d'un objet tel qu'un pieu ou un tube et procédé correspondant
EP3617131A1 (fr) Chape, système de levage et posage comprenant une telle chape et procédé de levage et posage d'un véhicule
WO2005079558A1 (fr) Machine et procédé de pose de tuteurs sur des pots
WO2014177465A1 (fr) Cadre pour tour d'etaiement avec garde-corps integre
FR2978976A1 (fr) Procede de montage d'une structure echafaudee et dispositif permettant la mise en oeuvre d'un tel procede
BE1028615B1 (fr) Système démontable amovible de levage d'une charge
FR2641266A1 (fr) Dispositif pour la mise a l'aplomb vertical de poteaux, piliers ou analogues
CH665621A5 (en) Ropeway conveyor for building sites etc. - comprises vehicle-mounted support frame and winching system controlling load-carrying and load-moving cables
EP1630121B1 (fr) Palonnier de manutention d'une charge
BE337933A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171103

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9