FR2627945A1 - Chargeur de balles de paille parallelepipediques - Google Patents

Chargeur de balles de paille parallelepipediques Download PDF

Info

Publication number
FR2627945A1
FR2627945A1 FR8802817A FR8802817A FR2627945A1 FR 2627945 A1 FR2627945 A1 FR 2627945A1 FR 8802817 A FR8802817 A FR 8802817A FR 8802817 A FR8802817 A FR 8802817A FR 2627945 A1 FR2627945 A1 FR 2627945A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arm
upright
straw
lever
parallelogram
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802817A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2627945B1 (fr
Inventor
Michel Bugnot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bugnot SAS
Original Assignee
Bugnot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bugnot SAS filed Critical Bugnot SAS
Priority to FR8802817A priority Critical patent/FR2627945B1/fr
Publication of FR2627945A1 publication Critical patent/FR2627945A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2627945B1 publication Critical patent/FR2627945B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/122Loaders for sheaves, stacks or bales for bales on the ground
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/0053Tractor-mounted loaders
    • A01D87/0069Tractor-mounted loaders mounted on the tractor but having their own lifting device

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne un élévateur de balles parallélépipédiques 6 de paille, installé en bout 1 de fourche élévatrice d'un tracteur agricole, dans lequel le bras de potence 4 est formé par un ensemble de leviers 8 qui coopère avec des butées 15 et 16 pour, d'une part, limiter la rotation des leviers 11 et 12 lorsque le bras 4 descend au-dessous d'une position et, d'autre part, rigidifier le parallélogramme lorsque le bras 4 passe au-dessus de cette position.

Description

La plupart des dispositifs de manutention et d'élévation de balles de paille parallélépipédiques comprennent une potence dont la base du montant vertical possède des moyens d'attelage à la fourche éIévatrice-du tracteur agricole et dont la branche horizontale est équipée à son extrémité d'un dispositif à griffes courbes qui pénètrent dans la balle par sa surface supérieure. Ce dispositif à griffes est, dans la plupart des cas, monté tournant à l'extrémité de la potence autour d'un axe vertical, de manière que L'on puisse faire pivoter la balle d'environ 9U degrés. Avec ce type d'appareils, on peut élever les baLles de la hauteur permise par la fourche de levage du tracteur, c'est-à-dire communément autour de 3,60 mètres.
On cherche toujours à élever ce seuil de manière à constituer des piles de balles les plus hautes possibles et de ce fait, il existe plusieurs dispositifs de surélévation permettant d'augmenter le nombre de balles empilées.
Un premier dispositif réside dans une potence dont la branche horizontale peut coulisser sur une certainehauteur Le long du montant vertical. L'inconvénient d'un tel système réside dans la -complication mécanique qu'un coulissement entraine et les risques de mauvais fonctionnement qui en résuLtent. Par ailleurs il demande un entretien plus soigné qui n'est pas toujours effectué.
Un second dispositif est un perfectionnement de
La potence elle-meme qui est alors équipée d'un second axe de pivotement du dispositif à griffes, perpendiculaire au premier, c' est-à-dire sensiblement horizontaL. On comprend en effet, que, la balLe etant agrippée par sa face supérieure, en faisant tourner l'ensemble balle et support -de griffes autour d'un axe horizontal généralement situé à une quarantaine de centimètres au-dessus de la face supérieure de la balLe, de 90 degrés environ, c'est-å-dire en plaçant le support de griffe qui pend normalement verticaLement à l'extrémité de la potence dans le prolongement du bras horizontal de la potence, la face qui se trouve alors parallèle au sol est éloignée de ce dernier d'une hauteur correspondant auxdits quarante centimètres augmentés d'ure demi-hauteur de balle environ. On peut donc ainsi gagner en hauteur d'élévation de l'ordre de 80 centimetres à un mètre selon les dimensions de la balle. Par ce meme dispositif, on peut "agripper" deux balles adjacentes. Le gain en hauteur d'élévation est un peu moins important (on perd environ la demi-hauteur de balle) mais on augmente l'empilage d'une balle. Le principal inconvénient de ce dispositif réside dans Le fait que l'on éloigne d'une valeur importante Le centre de gravité de la balle du montant vertical de la potence. On augmente alors de manière importante le couple de renversement de la machine.Cet effet est particulièrement sensible lorsque l'on manipule deux balles à la fois, si bien que la plupart des utilisateurs, qui ont attelé l'élévateur à la fourche d'un petit tracteur, répugnent à manutentionner deux balles ensemble. Il n'est malheureusement guère possible de diminuer la longueur du bras de Levier, car il faut que la balle puisse pivoter sous la potence. Or une longueur communémant rencontrée pour ce type de balles est 2,40 mètres environ pour correspondre sensiblement au gabarit de largeur des transports par route. Il faut donc que le porte-à-faux de la potence soit de l'ordre de 1,5 mètre pour que le pivotement puisse avoir lieu sans difficultés.
La présente invention entend apporter une autre solution au problème que pose la surélévation des balles de paille, par laquelle Les inconvénients des dispositifs exis-.
tants, cest-à-dire soit La compLexité, soit le risque d'ins tabilité sont supprimes. En outre, L'invention permet d'atteindre des hauteurs d'empilement qui ne sont pas possibles avec Les appareils connus.
A cet effet, L'invention a donc pour objet un chargeur de balles de paille parallélépipédiques comportant un montant vertical équipé à sa base de moyens pour son attelage à la fourche élévatrice d'un tracteur agricole et un bras de manutention attelé à l'extrémité supérieure du.
montant vertical et équipé à son extrémité libre d'un dispositif de préhension d'au moins une balle de paille monté à pivotement autour d'un axe perpendiculaire au bras.
Selon l'une des caractéristiques principales de
L'invention, le bras susdit est constitué par un ensemble de leviers formant parallélogramme articulé déformable dont l'un des petits leviers est articulé audit montant vertical, l'autre possédant une extension porteuse de la griffe, au moins un vérin attelé entre ledit autre petit Levier et le montant, une première butée fixe limitant le pivotement dans le sens des aiguiLles d'une montre du levier articulé au montant, tandis qu'une seconde butée interne au parallélogramme bloque La configuration de ce dernier lorsqu'il est manoeuvré en pivotement dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre au-delà d'une position sensiblement horizontale du bras de manutention.
L'invention sera mieux comprisse au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple non-limitatif qui permettra d'en dégager les avantages et Les caractéristiques secondaires.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans Lesquels
- la figure 1 est un schéma du dispositif selon l'invention dans sa position de préhension d'une balle de paille au sol,
- la figure 2 montre ce dispositif en position intermédiaire de levage,
- la figure 3 est une vue schématique du dispositif dans sa position d'extension maximale.
En se reportant à ces figures, on aperçoit L'extrémité 1 d'une fourche élévatrice d'un tracteur agricole à laquelLe est attelé Le dispositif selon L'invention grâce à des moyens d'attelage 2 connus en eux-memes (chapes, goupil les...) qui sont prévus à la base d'un montant sensiblement vertical 3. A la partie supérieure du montant vertical 3, un bras de manutention 4 est articulé de la manière décrite ciaprès. Ce bras 4 porte à son extrémité libre 4a un dispositif de préhension 5 connu en lui-meme pour une balle 6 de paille parallélépipédique. Le dispositif 5 comporte des griffes 7 qui peuvent, par pivotement, -pénétrer dans la balle 6 et l'agripper, et le support de ces griffes peut pivoter comme L'indique la flèche A par rapport au bras 4.
Le bras 4 comprend un ensemble 8 de leviers art.icules. Les deux leviers les plus grands 9 et 10 sont réunis par les deux petits leviers 11 et 12, le levier 11 étant articulé en 13 sur le montant 3 (ici de manière particulière à l'un des sommets du parallélogramme de manière avantageuse mais non nécessaire), Le levier 12 étant équipé d'une extension qui forme l'extrémité 4a du bras à laquelle est accroché le dispositif de préhension.
Le levier 11 possède une extension lia qui constitue une butée 14 pouvant venir prendre appui sur une butée 15 correspondante solidaire du montant ce qui Limite les possi bilités de pivotement du Levier 11 (donc de ce qui fixe l'orien- tation dans l'espace des leviers 11 et 12) à une valeur déterminée, dans Le sens des aiguilles d'une montre. Cette valeur est telle que l'orientation fixe du levier 12 correspond à une disposition sensiblement horizontale de l'extrémité 4a du bras 4.
Par ailleurs, Le paraLlélogramme articulé 8 possède une butée interne 16 qui en fige la configuration lorsque le parallélogramme est manoeuvré dans Le sens contra-horaire audelà d'une position sensiblement horizontale de l'ensemble du bras 4, c'est-à-dire lorsque L'extrémité 4a est sensiblement dans le prolongement du levier 9. Dans les figures, cette butée interne est une pièce 16 solidaire du levier 10 qui vient buter contre le levier 11 lorsque L'angle de sommet 13 se referme.
Enfin un vérin 17 (de préférence à double effet) est attelé entre le montant 3 (où son cylindre est articuLe et le petit levier 12 par sa tige. Si Le vérin est prévu pour travailler en rétraction, il faudra que la force qu'il engendre passe toujours au-dessus de L'articulation 13 du parallélogramme sur le montant 3.
En fonctionnement, Le dispositif selon l'invention est d'abord placé comme sur La figure 1 sur La face supérieure d'une balle 6. Pour y parvenir on a commandé l'exten- sion du vérin 17 ce qui a permis de descendre le bras 4 autour de L'articulation 13 jusqu a mettre en contact les butées 14 et 15. A partir de ce moment le parallélogramme 8 s'est déformé et L'extrémité 4a est descendue parallèlement au soi.
Après avoir actionné les griffes 7, on soulève la balle 6, la fourche 1 étant, par exemple dans sa position
La plus basse, en rétractant le vérin 17. Le couple agissant sur Les leviers 8 tend à faire tourner le bras 4 autour de 13 dans Le sens inverse des aiguilles d'une montre, du fait de la position relative du vérin 17 et de L'articu- lation 13. Dans Le meme temps le poids de la balle 6 tend à faire tourner les leviers 11 et 12 dans le sens contraire et donc force L'appui de 14 sur 15. Le parallélogramme se déforme dans le sens de son aplatissement.
Le bras 4 atteint alors la position horizontale (figure 2) et La butée 16 prend appui sur le levier 11.
Le bras se comporte alors comme un bras rigide qui sous
L'effet de La rétraction du vérin 17 tourne autour de l'arti- culation 14 dans le sens contra-horaire, pour parvenir à la position de la figure 3 où on voit la balle 6 tournée de 90 degrés par rapport à La figure 1, rotation effectuée par
Le pivotement A susdit.
On voit que dans cette position haute le -porte- à-faux t de la balle est inférieur à celui de la position basse L (figure 2). La surélévation de la balle par rapport à la position haute de la fourche est obtenue sans accroissement du couple de basculement, et est en outre égale à la longueur du bras 4 diminuée de la demi-épaisseur d'une balle mais augmentée de l'élévation obtenue de la position figure 1 à la position figure 2.
Cette élévation initiale de l'ordre de cinquante à quatre vingt centimètres pour des balles courantes permet de procéder à des chargements de camion sans difficulté puisque la face inférieure de La balle peut être élevée jusqu'à 4 m ou 4,40 sans procéder à l'extension du chargeur, le chargeur étant conservé dans la configurat-ion de la figure 2.
Comme par ailleurs la hauteur de la charge sur camion est souvent limitée à 4,50 mètres, le chargeur selon L'invention permet de satisfaire toutes les situations rencontrées.
L'invention trouve une application intéressante dans le domaine du matériel agricole.
Bien entendu, d'autres modes de réalisation peuvent être envisagés. On peut notamment articuler le levier 11 différemment sur le montant 3, utiliser un vérin travaillant en extension .....

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Chargeur de balles de paille parallélépipédiques comportant un montant vertical (3) équipé à sa base de moyens (2) pour son attelage à la fourche (1) élévatrice d'un tracteur agricole et un bras de manutention (4) attelé à l'extrémité supérieure du montant vertical (3) et équipé à son extrémité libre d'un dispositif (5) de préhension d'au moins une balle de paille (6) monté à pivotement-autour d'un axe (A) perpendiculaire au bras, caractérisé en ce que le bras susdit est constitué par un ensemble de leviers formant un parallélogramme (8) articulé déformable dont l'un (11) des petits leviers (11,12) est articulé audit montant vertical (3), l'autre (12) possédant une extension (4a) porteuse du dispositif de préhens-ion , par au moins un vérin (17) 'attelé entre ledit autre petit Levier (12) et le montant (3), une première butée fixe (15) limitant le pivotement dans le sens des aiguilles d'une montre du levier (11) articulé ou montant (3), tandis qu'une seconde butée (16 > interne au -paralléLo- gramme (8) bloque la configuration de ce dernier lorsqu'il est manoeuvré en pivotement dans le sens inverse de celui des aiguilles d'une montre au-delà d'une position sensiblement horizontale du bras de manutention (4).
2. Chargeur de balles selon la revendication 1 caractérisé en ce que Le vérin 17 susdit est un vérin à double effet travaillant en rétraction pour manoeuvrer le paral lélogramme dans le sens contra-horaire et articulé au montant au-dessus de L'articulation (13) du petit levier (11) sur ce montant (3).
3. Chargeur de balles selon La revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que L'articulation (13) du petit levier sur Le montant est confondue avec L'un des sommets du parallélogramme (8).
FR8802817A 1988-03-04 1988-03-04 Chargeur de balles de paille parallelepipediques Expired - Lifetime FR2627945B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802817A FR2627945B1 (fr) 1988-03-04 1988-03-04 Chargeur de balles de paille parallelepipediques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802817A FR2627945B1 (fr) 1988-03-04 1988-03-04 Chargeur de balles de paille parallelepipediques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2627945A1 true FR2627945A1 (fr) 1989-09-08
FR2627945B1 FR2627945B1 (fr) 1990-07-20

Family

ID=9363937

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802817A Expired - Lifetime FR2627945B1 (fr) 1988-03-04 1988-03-04 Chargeur de balles de paille parallelepipediques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2627945B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4330498A1 (de) * 1993-09-09 1995-03-16 Siegfried Schuster Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Versetzen von Ballen mit Greifern
FR2738452A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-14 Etude Et D Innovation Dans Le Dispositif pour saisir et soulever des charges, adaptable sur un chargeur agricole
US6109856A (en) * 1998-05-29 2000-08-29 Mings; Joe D. Hay bale carrier

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2285801A1 (fr) * 1974-09-27 1976-04-23 Ideapuk Ag Procede de chargement des ballots de matieres recoltees et vehicule utilisant un tel procede
FR2591417A1 (fr) * 1985-12-12 1987-06-19 Bugnot Ets Dispositif de manutention de balles de fourrage

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2285801A1 (fr) * 1974-09-27 1976-04-23 Ideapuk Ag Procede de chargement des ballots de matieres recoltees et vehicule utilisant un tel procede
FR2591417A1 (fr) * 1985-12-12 1987-06-19 Bugnot Ets Dispositif de manutention de balles de fourrage

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4330498A1 (de) * 1993-09-09 1995-03-16 Siegfried Schuster Verfahren und Vorrichtung zum automatischen Versetzen von Ballen mit Greifern
FR2738452A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-14 Etude Et D Innovation Dans Le Dispositif pour saisir et soulever des charges, adaptable sur un chargeur agricole
US6109856A (en) * 1998-05-29 2000-08-29 Mings; Joe D. Hay bale carrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2627945B1 (fr) 1990-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2485322A1 (fr) Dispositif de relevage et d'abaissement pour outil, instrument ou machine agricole
EP0055186A1 (fr) Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber
FR2627945A1 (fr) Chargeur de balles de paille parallelepipediques
EP0100926B1 (fr) Véhicule de manutention à bras orientable et châssis stabilisateur incorporé
EP0467722A1 (fr) Flèche de manutention comprenant une flèche principale et une flèche complémentaire
WO2021079219A1 (fr) Grue à flèche télescopique et procédé de manutention d'une charge à l'aide d'une telle grue
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
EP4066622B1 (fr) Machine de fenaison à chariot simplifiée
FR2522471A1 (fr) Vehicule de transport de recolte a dechargement automatique
EP2959759B1 (fr) Machine agricole munie d'un dispositif de centrage
WO2002021898A1 (fr) Dispositif de relevage pour tracteur permettant d'atteler et de deteler une masse sans intervention manuelle
FR2597703A1 (fr) Perfectionnements aux tonnes a lisier et analogues.
FR2738452A1 (fr) Dispositif pour saisir et soulever des charges, adaptable sur un chargeur agricole
EP0332502A2 (fr) Dispositif de retournement et gerbage d'objets de forme cylindrique tels que des balles de fourrage, des fûts ou analogues
FR2687893A1 (fr) Manipulateur de grosses balles de fourrage parallelepipediques.
EP1111986A1 (fr) Dispositif de roulement pour engin agricole
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
FR2883698A1 (fr) Dispositif d'attelage permettant d'atteler un outil a un vehicule
EP0294463A1 (fr) Dispositif de levage, en particulier pour un camion a benne amovible
BE510792A (fr)
FR2673422A1 (fr) Dispositif de manutention d'un outil, adaptable sur un chargeur agricole.
EP4144583A1 (fr) Dispositif de soulevement d'une charge, et machine agricole comprenant un tel dispositif
FR2523047A1 (fr) Dispositif de manutention pour le chargement, le dechargement et le bennage d'un conteneur
FR3095198A1 (fr) Dispositif de manipulation de plaques en matériau ferromagnétique ou non
FR2530116A1 (fr) Surelevateur de balles de paille ou de foin

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse