FR2591417A1 - Dispositif de manutention de balles de fourrage - Google Patents

Dispositif de manutention de balles de fourrage Download PDF

Info

Publication number
FR2591417A1
FR2591417A1 FR8518412A FR8518412A FR2591417A1 FR 2591417 A1 FR2591417 A1 FR 2591417A1 FR 8518412 A FR8518412 A FR 8518412A FR 8518412 A FR8518412 A FR 8518412A FR 2591417 A1 FR2591417 A1 FR 2591417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrow
upright
clamp
value
angle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8518412A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2591417B1 (fr
Inventor
Michel Bugnot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Bugnot SAS
Original Assignee
Bugnot SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bugnot SAS filed Critical Bugnot SAS
Priority to FR8518412A priority Critical patent/FR2591417B1/fr
Publication of FR2591417A1 publication Critical patent/FR2591417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2591417B1 publication Critical patent/FR2591417B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes
    • B66C23/36Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes mounted on road or rail vehicles; Manually-movable jib-cranes for use in workshops; Floating cranes
    • B66C23/44Jib-cranes adapted for attachment to standard vehicles, e.g. agricultural tractors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/0053Tractor-mounted loaders
    • A01D87/0069Tractor-mounted loaders mounted on the tractor but having their own lifting device
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de manutention d'une balle de fourrage comprenant une potence dont la flèche 3 porte une pince pendulaire 5 et des moyens 8, 9 pour orienter la pince dans une position horizontale 5' lorsque la flèche est en position basse et des moyens 8, 10 pour bloquer la pince sur la flèche au-delà d'une certaine élévation A de cette dernière. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

La présente invention concerne un dispositif de manutention de balles de fourrage et plus particulièrement de balles cylindriques.
On connais de nombreux dispositifs de manutention de balles de fourrage qui comportent une potence dont le montant sensiblement vertical est attelé par sa base à la fourche de levage d'un tracteur et dont la flèche, articulée au sommet du montant, porte à son extrémité une pince de manutention possédant généralement des dents qui viennent se piquer dans la balle lorsque L'on referme la pince. Un vérin est attelé entre la flèche et le montant pour en faire varier l'inclinaison. La pince est généralement solidaire de l'extrémité de la flèche de manière que, lorsque la flèche est rabattue contre le montant, la pince soit dirigée vers te sol. L'écartement de la flèche par rapport au montant entraîne d'une part une élévation de la balle et, d'autre part, son retournement d'environ 900.Avec ces dispositifs, si une balle repose sur le sol par sa base, elle ne peut être déchargée en hauteur que sur sa surface cylindrique et inversement. Ainsi lorsque L'on veut conserver l'orientation de la balle, il est nécessaire soit de procéder à une opération de retournement , soit de ne pas profiter de l'élévation supplémentaire que procure le dispositif par rapport à L'été vation que l'on peut obtenir avec la fourche de levage du tracteur agricole.
La présente invention entend remédier à cet inconvénient en proposant un dispositif de manutention qui permet, par exemple, de prendre une balle au sol, au choix par sa face d'extrémité ou par sa surface latérale cylindrique selon que l'on désire conserver son orientation en fin de levage ou non, de manière à toujours pouvoir profiter du maximum de hauteur d'élévation.
A cet effet, L'invention a donc pour objet un dispositif de manutention de balles de fourrage constitué par un montant attelé par sa base à la fourche de levage d'un tracter agricole et par une flèche articulée, par l'une de ses ex.remités à l'extrémité supérieure du montant et portant une pince de préhension de la balle à son autre extrémité, et par un vérin de manoeuvre de l'inclinaison de la flèche par rapport au montant.
Selon l'une des caractéristiques importantes de
L'invention, la pince susdite est articulée à ladite flèche autour d'un axe pårallèle à l'axe d'articulation de la flèche sur le montant, pour former pendule à l'extrémité de cette flèche, tandis que des premiers moyens sont prévus pour immobiliser la pince en rotation par rapport à la flèche lorsque cette dernière est inclinée sur le montant d'un angle de valeur supérieure à une valeur d'angle déterminée et que des seconds moyens sont prévus pour faire tourner la pince autour de son articulation lorsque la flèche est inclinée sur le montant d'un angle de valeur inférieure à la valeur susdite.
Dans un mode de réalisation simple de l'invention, les premiers moyens susdits sont constitués par des surfaces de butée solidaires de la pince et de la flèche et disposées en regard l'une de l'autre et au contact l'une de l'autre sous l'effet d'au moins la pesanteur appliquée à la pince.
En outre, les seconds moyens susdits sont constitués par un levier attelé à ladite pince dont l'extrémité libre coopère avec une surface de came fixe par rapport à la flèche lorsque la valeur de l'angle susdit est inférieure à la valeur prédéterminée.
De préférence, la surface de came sera portée par ledit montant et le vérin de manoeuvre sera attelé entre la pince et le montant, l'axe d'articulation de la pince sur la flèche étant situé sous le vérin. Les butées formant les premi ers moyens susdits sont dans ce cas portées au cont-act l'une de l'autre sous l'effet de l'extension du vérin.
La présente invention sera mieux comprise au cours de la description donnée ci-après à titre d'exemple purement indicatif et non limitatif qui permettra d'en dégager les avantages, les caractéristiques secondaires et les variantes de réalisation.
Il sera fait référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue schématique d'un premier mode de réalisation de L'invention,
- la figure 2 est une vue également schématique d'un second mode de réalisation de L'invention,
- la figure 3 illustre une variante de réalisation de la figure 1,
- la figure 4 illustre par un schéma un troisième mode de réalisation de l'invention.
En se reportant tout d'abord à la figure 1 on voit un montant 1 possédant à sa base des moyens d'attelage la pour sa fixation à L'extrémité de la fourche de levage d'un tracteur agricole. L'extrémité supérieure lb du montant 1 possède un axe d'articulation 2 autour duquel une flèche 3 peut tourner. L'extrémité libre de cette flèche porte, autour d'un axe d'articulation 4 parallèle à l'axe 2, une pince de manutention 5 de balles de fourrage, connue en elle-même.
On rappellera que cette pince possède deux mâchoires telles que celle 5a représentée à ta figure qui possèdent des dents tournées vers L'intérieur. Ces mâchoires peuvent pivoter autour d'un axe d'articulation sensiblement perpendiculaire à L'axe 4, sous l'effet d'un vérin hydraulique pour les refermer (ou les ouvrir) sur une balle à charger (dans un sens perpendiculaire au plan de figure)
La pince 5 est donc pendue à La flèche par l'axe 4. Un vérin 6 est attelé entre le montant 1 et un point 7 de la pince 5 de manière que l'axe 4 soit toujours situé sous le vérin 6.
La pince 5 possède un levier latéral 8 dont l'extrémité libre est pourvue d'un galet 8a, susceptible d'être placé en appui sur une surface de came 9 portée par le montant 1. Cette surface est sensiblement verticaLe. Le levier 8,peut également coopérer avec une butée 10 située sous la flèche 3 et solidaire de cette dernière.
Dans sa position représentée en traits pleins sur la figure, le levier 8 est à la fois en appui sur la butée 10 et sur la surface de came 9. La flèche est alors inclinée par rapport au montant suivant un angle déterminé A.
A partir de cette position, la commande du vérin 6 en rétraction entraîne une rotation de la pince autour de l'axe 4 pendant que le galet 8a roule sur la surface 9. La pince prend alors en final sa position représentée en 5' (traits mixtes) sur la figure.
En revanche, à partir de La position susdite (traits pleins), la commande du vérin en extension force le bras 8 à s'appuyer sur la butée 10, immobilisant ainsi la pince sur la flèche autour de L'axe 4 et entraîne une rotation de La flèche par rapport au montant autour de L'axe 2.
On voit que cette première réalisation de l'invention permet de prendre en charge une balle de fourrage soit par le dessus (traits pleins) soit de face ou latéralement (traits mixtes) lorsque celle-ci est au sol. Si L'on veut décharger la balle en hauteur dans la même orientation que celle de sa prise en charge-, il faut la saisir avec la pincedans sa position en traits mixtes sur la figure. En effet, à partir de cette position, l'extension du vérin produit tout d'abord le passage de La pince de sa position 5' à sa position 5, puis la rotation de La flèche autour de L'axe 2 pendant laquelle La balle effectue sur elle-même une rotation d'au moins 900.
Le déchargement de la balle sous une orientation différente de celle dans LaqueLle elle a été prise en charge,implique La mise en place de la pince dans sa position 5 (en traits pleins). Dans Les deux cas on profite de
La surélévation que procure le dispositif selon L'invention par rapport à la hauteur d'élévation atteinte par la seule fourche de levage du tracteur.
Ce dispositif présente l'avantage d'être d'une construction extrêmement simple, les moyens mis en oeuvre pour faire varier l'orientation de la pince étant réduits à des organes robustes,d'entretien facile et de coût réduit.
Sur la figure 2, un second mode de réalisation de L'invention est représenté dans lequel les moyens de commande de l'orientation de la pince en position basse sont constitués par un système de leviers articulés coopérant alternativement avec des butées prévues respectivement sur le montant et sur la flèche selon la valeur de l'angle d'inclinaison de la flèche.
On retrouve sur cette figure un montant 1, une flèche 3, un axe d'articulation 2 et une pince 5 suspendue à la flèche 3 par un axe d'articulation 4. Entre l'axe 2 et la pince 5, le long de La flèche 3, on a disposé un système de leviers articulés 11,12,13,14 qui, avec la flèche 3, joue le rôle d'un parallélogramme articulé avec effet de multiplication d'amplitude par Les leviers 13 et 14.
Un vérin 15 est attelé entre le montant 1 et la flèche 3.
Une plaque 16 solidaire du montant 1 possède une surface 16a sur Laquelle le levier 11 peut venir prendre appui. Une butée 17 solidaire de la flèche 3 constitue également un appui pour Le Levier 13 articulé entre la flèche, le levier 12 et le levier 14 et qui constitue le multiplicateur d'amplitude susdit.
Dans sa position représentée en traits mixtes, dans laquelle les éléments déjà décrits possèdent les mêmes références augmentées d'un " J " la flèche 3' forme un angle avec Le montant 1 déterminé où le levier 11 est en butée sur la surface 16a susdite et où le levier 13' repose sur la pièce de butée 17'. Dans cette position 5', la pince est sensiblement verticale. Une rétraction du vérin 15 entraîne un abaissement de la flèche 3' jusque dans sa position représentée en traits pleins. Le levier 11 reste quant à lui immobile par rapport au montant 1 et l'ensemble de
Leviers articulés avec la flèche 3 et la pince 5 se déforme conduisant à une rotation de la pince 5 autour de L'axe 4 jusqu'à une position sensiblement horizontale.
En revanche à partir de la position en traits mixtes, une extension du vérin 15 immobilise le système de leviers donc la pince, par rapport à la flèche du fait que le levier 12 est bloqué en position par la butée 17 et s'oppose à la rotation de la pince 5 autour de L'axe 4 dans le sens horaire sous L'effet de la pesanteur. L'ensemble Leviers, flèche et pince devient alors indéformable.
Les avantages et résultats obtenus par ce deuxième mode de réalisation de L'invention sont identiques en tous points à ceux énoncés précédemment. La construction du dispositif est simplement en peu plus complexe.
La figure 3 est un schéma équivaLent à la réalisation de la figure 2 dans lequel le dispositif de leviers et de butée a été remplacé par un dispositif à channe 18. La chaîne 18 s'étend entre un pignon 19 coaxial à L'axe 2 d'articulation de la flèche 3 sur Le montant 1 et un pignon 20 coaxial à L'axe 4 et solidaire de La pince 5. De même que dans la figure 1 la pince 5 et la flèche 3 coopèrent par la butée 10 et le levier 8, mais ici uniquement sous l'effet de la pesanteur et lorsque l'angle d'inclinaison de La flèche sur le montant est supérieur à la valeur prédéterminée susdite.
Le pignon 19 possède une pièce 21 susceptible d'être portée au contact d'une butée 22 solidaire du montant 1 lorsque L'angle susdit est inférieur à ladite valeur. On voit que si, à partir de la position de la figure qui correspond à cette valeur, le vérin 15 se rétracte, l'arrAt du pignon 19 par la butée 22 entrain une rotation du pignon 20 par la chaîne 18 et une modification de l'orientation de la pince 5. On notera que le diamètre du pignon 19 sera calculé plus important que celui du pignon 20, pour qu'il se produise une démultiplication entre la variation angulaire de la flèche par rapport au pignon 19 immobilisé et celle du pignon 20 par rapport à la flèche, et que la position finale de la pince soit sensiblement horizontale.
L'extension du vérin 15 à partir de la position de la figure entraîne l'appui du levier 8.sur la butée 10.
On peut imaginer une variante dans laquelle le levier 8 et La butée 10 sont supprimés, la pince 5 restant au cours de l'extension du vérin, à partir de la position de la figure, verticale et le pignon 20 étant libre en rotation par rapport à la pince. Cette dernière serait à nouveau calée sur le pignon 20 au moment où les butées 21 et 22 coopèrent.
Dans une autre variante, la butée 10 et le levier 8 sont également supprimés. Le pignon 19 comporte alors une seconde pièce telle que celle 21 qui vient coopérer avec une butée portée par la flèche 3 lorsque celle-ci s'élève audelà de l'angle déterminé susdit.
La figure 4 enfin est un schéma d'un autre mode de réalisation de l'invention dans lequel la pince 5 est reliée à la flèche 3 par un vérin 23 dont l'alimentation est fonction de la position de la flèche par rapport au montante On peut ainsi prévoir en 24 sur le montant un contact qui se ferme lorsque la flèche 3 se rabat sur le montant 1 en deçà d'une certaine valeur angulaire. Ce contact peut commander un distributeur du vérin 23 qui alimente ce dernier dans le sens de son extension. La pince 5 est alors pivotée autour de l'axe 4 pour se mettre en position horizontale lorsque la flèche est complètement rabattue.Quand le contact 24 est relaché, Le vérin est mis à l'échappement, s'il est à simple effet, et la pince vient en butée par son bras 8 sur la partie 10 de la flèche ou est alimenté en sens inverse, s'il est à double effet, la pince étant rappelée en butée. Le contact peut être placé entre le bras 8 et la butée 10.
Le dispositif selon l'invention décrit ci-dessus dans différentes variantes de réalisation peut etre adapté à tout autre engin de manutention qu'un tracteur agricole.
En particulier, il peut se monter sur la fourche de levage de tout engin qui en est pourvu. En outre, il n'est pas exclusivement réservé à la manutention des balles de fourrage mais convient pour tout objet dont on veut préserver ou modifier l'orientation spatiale entre l'endroit de sa prise en charge et celui de son déchargement. Enfin, dans une variante de réalisation de la figure 1, la surface de came 9 peut avoir un profil non linéaire, adapté au mouvement de rotation que l'on désire obtenir pour la pince 5, Lors du rabattement de la flèche sur le montant.
L'invention trouve une application intéressante dans le matériel agricole.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention de balles de fourrage constitué par un montant (1) attelé par sa base (la) au dispositif de levage d'un engin de manutention et par une flèche (3) articulée, par l'une de ses extrémités à l'extrémité supérieure du montant (1) et portant une pince (5) de préhension de la balle à son autre extrémité, et par un vérin (6,15) de manoeuvre de l'inclinaison de la flèche (3) par rapport au montant (1), caractérisé en ce que la pièce (5) est articulée à ladite flèche (3) autour d'un axe (4) parallèle à l'axe d'articulation < 2) de La flèche (3) sur le montant (1), pour former pendule à l'extrémité de cette flèche, en ce que des premiers moyens (8,10,13,17) sont prévus pour immobiliser la pince (5) en rotation par rapport à La flèche (3) lorsque cette dernière est inclinée sur le montant (1) d'un angle de valeur supérieure à une valeur d'angle déterminée (A) tandis que des seconds moyens (8,9,11,16,18, 19,20, 21,22, 23, 24) sont prévus pour faire tourner la pince (5) autour de son articulation (4) lorsque la flèche (3) est inclinée sur le montant (1) d'un angle de valeur inférieure à la valeur susdite.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que les premiers moyens susdits sont constitués par des surfaces de butée (8,10) solidaires de la pince et de la flèche et disposées en regard L'une de l'autre et au contact l'une de l'autre sous L'effet d'au moins la pesan
teur appliquée à la pince (5).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que les seconds moyens susdits sont constitués par un levier (8) attelé à ladite pince dont l'extrémité libre (8a) coopère avec une surface de came (9) fixe par rapport à la flèche (3) lorsque la valeur de l'angle susdit est inférieure à la valeur prédéterminée.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que la surface de came (9) est portée par ledit montant (1).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou la revendication 4 caractérisé en ce que le vérin de manoeuvre (6) est attelé entre la pince (5) et le montant (1), L'axe d'articulation (7) de la pince (5) sur la flèche (3) étant situé sous le vérin (6).
6. Dispositif selon La revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que les seconds moyens susdits sont constitués par un embiellage (11, 12, 13,i4) formant avec la flèche (3) et la pince (5) un polygone articulé déformable dont L'un des leviers (11) est maintenu fixe par rapport au montant (1) lorsque la flèche est inclinée sur ce dernier d'un angle de valeur inférieure à ladite valeur déterminée.
7. Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce que le maintien fixe dudit Levier (11) par rapport au montant (1) est assuré par une surface de butée (16a) du montant (1) sur laquelte le levier (11) prend appui.
8. Dispositif selon La revendication 6 ou La revendication 7 caractérisé en ce que les surfaces de butée (13,17) constituant les premiers moyens susdits sont portées par respectivement L'un des leviers (13) de l'embiellage et ladite flèche (3).
9. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que Les seconds moyens susdits sont constitués par un premier pignon (20) solidaire de la pince (5) et monté à rotation sur son axe d'articulation (4) avec la flèche (3), par un second pignon (19) monté à rotation sur l'axe d'articulation (2) de la flèche (3) sur le montant (1) et arrêté en rotation par rapport au montant (1) lorsque L'angle susdit est inférieur à ladite valeur, une chaîne (18) reliant lesdits pignons (19;20).
10. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que les seconds moyens susdits sont constitués par un vérin hydraulique (23) attelé entre la pince (5) et la flèche (3) dont l'alimentation est supprimée ou commandée dans un premier sens lorsque l'angle est supérieur à la valeur déterminée susdite, tendant à mettre en contact lesdites surfaces de butée et commandée dans le sens opposé lorsque l'angle est inférieur à la valeur susdite, tendant à placer la pince dans une seconde position par rapport à la flèche.
FR8518412A 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif de manutention de balles de fourrage Expired FR2591417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518412A FR2591417B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif de manutention de balles de fourrage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8518412A FR2591417B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif de manutention de balles de fourrage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2591417A1 true FR2591417A1 (fr) 1987-06-19
FR2591417B1 FR2591417B1 (fr) 1989-07-13

Family

ID=9325713

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8518412A Expired FR2591417B1 (fr) 1985-12-12 1985-12-12 Dispositif de manutention de balles de fourrage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2591417B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2627945A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Bugnot Ets Chargeur de balles de paille parallelepipediques
FR2628088A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-08 Mailleux Louis Dispositif de retournement et gerbage d'objets de forme cylindrique tels que des balles de fourrage, des futs ou analogues
FR2738452A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-14 Etude Et D Innovation Dans Le Dispositif pour saisir et soulever des charges, adaptable sur un chargeur agricole

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2254292A (en) * 1941-03-24 1941-09-02 Martin E Jones Scoop attachment for tractors
FR58276E (fr) * 1948-03-23 1953-11-18 Pelle mécanique pour le chargement de matériaux divers
FR1563358A (fr) * 1967-04-21 1969-04-11
FR2342939A1 (fr) * 1976-03-03 1977-09-30 Jonquet William Engin de manutention perfectionne
GB2029367A (en) * 1978-09-01 1980-03-19 Smith N Improvements in and Relating to Materials Handling Vehicle
FR2572377A1 (fr) * 1984-10-26 1986-05-02 Mailleux Louis Dispositif elevateur pour chargeurs de tracteurs agricoles

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2254292A (en) * 1941-03-24 1941-09-02 Martin E Jones Scoop attachment for tractors
FR58276E (fr) * 1948-03-23 1953-11-18 Pelle mécanique pour le chargement de matériaux divers
FR1563358A (fr) * 1967-04-21 1969-04-11
FR2342939A1 (fr) * 1976-03-03 1977-09-30 Jonquet William Engin de manutention perfectionne
GB2029367A (en) * 1978-09-01 1980-03-19 Smith N Improvements in and Relating to Materials Handling Vehicle
FR2572377A1 (fr) * 1984-10-26 1986-05-02 Mailleux Louis Dispositif elevateur pour chargeurs de tracteurs agricoles

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2628088A1 (fr) * 1988-03-03 1989-09-08 Mailleux Louis Dispositif de retournement et gerbage d'objets de forme cylindrique tels que des balles de fourrage, des futs ou analogues
EP0332502A2 (fr) * 1988-03-03 1989-09-13 Louis Marie Joseph Mailleux Dispositif de retournement et gerbage d'objets de forme cylindrique tels que des balles de fourrage, des fûts ou analogues
EP0332502A3 (fr) * 1988-03-03 1989-10-04 Louis Marie Joseph Mailleux Dispositif de retournement et gerbage d'objets de forme cylindrique tels que des balles de fourrage, des fûts ou analogues
FR2627945A1 (fr) * 1988-03-04 1989-09-08 Bugnot Ets Chargeur de balles de paille parallelepipediques
FR2738452A1 (fr) * 1995-09-13 1997-03-14 Etude Et D Innovation Dans Le Dispositif pour saisir et soulever des charges, adaptable sur un chargeur agricole

Also Published As

Publication number Publication date
FR2591417B1 (fr) 1989-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0003724B1 (fr) Machine d&#39;ouverture et de vidage mécaniques de sacs pouvant contenir un produit toxique
FR2779677A1 (fr) Appareil manuel a couper les carreaux
EP3347527B1 (fr) Machine de forage
FR2628405A1 (fr) Appareil de maniement pour la prehension et le deplacement d&#39;objets
FR2663622A1 (fr) Fixation pour charger et decharger un element de construction.
EP0298056A2 (fr) Presse plieuse pour tôles
EP0244323A1 (fr) Dispositif de levage, notamment pour manutentionner et ouvrir des conteneurs comportant deux coquilles articulées
FR2910082A1 (fr) Dispositif de verrouillage hydraulique pour bras de levage
FR2591417A1 (fr) Dispositif de manutention de balles de fourrage
WO1995011154A1 (fr) Fixation de l&#39;une des roues d&#39;un motocycle sur socle et banc d&#39;essai a rouleau associe
FR2952023A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance pour la pose d&#39;un pare-brise ou similaire
EP1243463A1 (fr) Appareil de manutention d&#39;une charge, véhicule le comportant et procédé pour soulever une charge avec un tel véhicule
FR2540168A1 (fr) Appareils montes sur colonne
EP0490798A2 (fr) Grue, en particulier pour la manutention
FR2645399A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement de balles cylindriques de paille ou de fourrage
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2692242A1 (fr) Chariot élévateur à variation d&#39;aplomb par rapport au sol, équipé d&#39;une pince à prise et retrait automatiques d&#39;un fût.
WO1980000136A1 (fr) Procede et dispositif de manutention en fonderie
FR2534201A1 (fr) Dispositif de manutention d&#39;un conteneur generalement allonge, en particulier d&#39;un silo, et vehicule equipe d&#39;un tel dispositif
LU84224A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;une goulotte oscillante
FR2511990A1 (fr) Dispositif a chargement par le haut pour le deroulement en continu d&#39;un fil metallique
FR2728885A1 (fr) Dispositif pour prendre des futs ou bobines en position verticale ou horizontale, les lever et leur imposer un mouvement de bascule sur 90°
EP0068933B1 (fr) Appareil de manutention de matériaux en vrac, notamment pour le déchargement de navires
FR2658900A1 (fr) Procede et dispositif pour raccorder automatiquement un dispositif de remplissage avec un recipient, notamment une bouteille de gaz liquefie.
FR2759999A1 (fr) Dispositif de chargement et de dechargement destine a etre adapte a un chariot elevateur, tracteur ou analogue