FR2530116A1 - Surelevateur de balles de paille ou de foin - Google Patents

Surelevateur de balles de paille ou de foin Download PDF

Info

Publication number
FR2530116A1
FR2530116A1 FR8212260A FR8212260A FR2530116A1 FR 2530116 A1 FR2530116 A1 FR 2530116A1 FR 8212260 A FR8212260 A FR 8212260A FR 8212260 A FR8212260 A FR 8212260A FR 2530116 A1 FR2530116 A1 FR 2530116A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fork
bale
lifting arm
loader
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8212260A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2530116B1 (fr
Inventor
Georges Calvet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Calvet SAS
Original Assignee
Calvet SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Calvet SAS filed Critical Calvet SAS
Priority to FR8212260A priority Critical patent/FR2530116B1/fr
Publication of FR2530116A1 publication Critical patent/FR2530116A1/fr
Priority to FR8510625A priority patent/FR2579861A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2530116B1 publication Critical patent/FR2530116B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/0053Tractor-mounted loaders
    • A01D87/0069Tractor-mounted loaders mounted on the tractor but having their own lifting device
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/12Loaders for sheaves, stacks or bales
    • A01D87/127Apparatus for handling, loading or unrolling round bales

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN SURELEVATEUR ADAPTABLE SUR UN CHARGEUR DE BALLES. IL COMPREND UN BATI 7 MONTE SUR LE CHARGEUR 2A-2B, UN BRAS ELEVATEUR 8, ARTICULE EN A SUR 7, UNE FOURCHE 9A, ARTICULEE EN B SUR 8, UN VERIN 10-10A, ARTICULE EN DEUX POINTS, V DE 8 ET F DE 9, ET TROIS BIELLETTES 11A, 11B, 11C, FORMANT UNE GENOUILLERE RELIANT ENTRE EUX 7, 8 ET 9. L'INVENTION EST APPLICABLE A L'EMPILAGE DES BALLES DE PAILLE OU DE FOIN, NOTAMMENT DES GROSSES BALLES CYLINDRIQUES.

Description

La présente invention concerne un surélévateur de balles de paille ou de foin, adaptable sur un chargeur de balles.
La tendance actuelle est de former, avec le foin récolté, des balles, généralement cylindriques, d'un volume et d'un poids importants, par exemple de l'ordre de 500 kilogrammes. La manutention de ces lourdes balles, et notamment leur empilage en vue du stockage, a nécessite le dEveloppe- ment de chargeurs de balles; un tel chargeur est par exemple monts à l'avant d'un tracteur et il comporte une floche dont l'extrémité inférieure est montée pivotante autour d'un axe horizontal, généralement sous l'action de vérins hydrauliques.
Un tel chargeur permet, certes, d'élever une balle de paille ou de foin & partir du sol usqu' & une hauteur qui ne peut guère dépasser le double ou éventuellement le triple de la hauteur d'une balle cylindrique du type précédemment mentionné.De tels chargeurs ne permettent donc pas d'empiler des balles sur une grande hauteur, notamment Jusqu'a la hauteur du toit des hangars de stockages
C'est pourquoi on a déjà réalisé un surélévateur de balles, qui est adaptable sur un chargeur de balles du type précédemment indiqué, et qui comprend trois éléments, notamment un bEti, pouvant être fixé à la partie supérieure du chargeur, au moins un bras élévateur, monté pivotant sur le bSti, et une fourche de prise des balles, montée inclinable sur le bras élévateur.Dans le cas de ce surélévateur connu, les pivotements du bras Eléva teur par rapport au btti sont commandés par un premier Jeu d'un ou deux vérins, et l'inclinaison de la fourche par rapport au bras élévateur est d'autre part commandée par un second jeu d'au moins un vérin. Ce surélévateur permet d'empiler de lourdes balles de paille ou de foin sur une hauteur relativement grande, pouvant atteindre le toit des hangars de stockage; il s'agit cependant d'une machine lourde et complexe, puisqu'elle comporte deux Jeux de vérins, généralement hydrauliques, dont le montage et le
au tracteur raccordement à la centrale hydraulique/sont des opérations relativement compliquces; par ailleurs, le poids éleva de ce surélévateur s'ajoute à celui du chargeur sur lequel il est monté, ce qui nécessite de lester la partie carrière du tracteur, qui se trouve titre ainsi très lourdement ehargé . I1 en résulte un accroissement de la consommation de eartou- rant du tracteur et des risques d'usure assez rapide de certaines de ses pie' ces.
La présente invention concerne un surélévateur de balles de paille ou de foin, adaptable sur un chargeur de balles, qui comprend également trois éléments, notamment un bti, pouvant titre fixé à la partie supérieure du chargeur, au moins un bras élévateur, sont pivotant sur le bâti, et une fourche de prise des balle-s, montée inclinable sur le bras élEvateure Le surélévateur selon la présente invention est caractérisé en ce que les mouvements relatifs de ses trois éléments peuvent être commandés par un unique Jeu d'au moins un vérin, dont le corps et la tige sont respectivement articulés sur deux éléments voisins, et que ses trois éléments sont accouplés entre eux par un système de bielles.
Comportant un seul Jeu d'au moins un vérin, et un syrtème de bielles, de poids très inférieur à celui d'un vérin, le surélévateur de balles selon la présente invention offre un poids total notablement inférieur à celui du surélévateur connu, qui a été précédemment mentionné. Il en résulte une réduction de la charge totale supportée par le chargeur de balles et par le tracteur, et, par suite, une réduction de l'usure de leurs pinces et de la consommation du tracteur en carburant. D'autre part, le montage du surélévateur selon la présente invention est plus simple, de m8me que son raccordement à la centrale hydraulique du tracteur. Le prix de revient du surélévateur selon la présente invention est en outre réduL.
Dans une forme de réalisation préférée du surélévateur selon la présente invention, le corps et la tige de chaque vérin sont articulés, l'un sur le bras élévateur et l'autre sur la fourche, et le système de bielles forme une genouillère, dont l'articulation libre est reliée par trois bielles de longueurs appropriées, respectivement à l'extrémité du bats, opposée au pivot du bras.
élévateur, à un point intermédiaire, approprié, dudit bras, et 9 l'articulation du vérin sur la fourche.
 titre d'exemple, on a décrit ci-dessous et illustré schématiquement au dessin annexé une forme de réalisation du surélévateur de balles de paille ou de foin selon la présente invention
La figure 1 montre un chargeur de balles cylindriques, monté A l'avant d'un tracteur, et portant un sur élévateur selon la présente invention, cette figure illustrant la miee en place de la quatrime balle d'use pile de balles cylindriques.
La figure 2 est une vue en élévation du surélévateur de la figure 1.
La figure 3 est un schéma destiné & illustrer le fonctionnement de la machine représentée sur la figure 1.
Sur la figure 1, on a désigné par 1 l'avant d'un tracteur agricole,sur lequel est monté un chargeur de balles de paille ou de foin, d'un type connu; dans l'exemple illustré, ce chargeur est constitué essentiellement par une floche coudée 2a-2b, dont l'extrémité inférieure est montée pivotante autour d'un axe horizontal 31 porté lui-X!me par un support 4, qu'un étrier 5 permet de fixer de façon amovible au capot avant, 1, du tracteur.L'inclinaison de la flèche 2a-2b par rapport au sol est commandée par deux vérins hydrauliques 6; l'ensemble est disposé -de manière que l'extrémité supérieure, C, de la flèche 2a-2b puisse décrire un arc de cercle (t sur la figure 3), à partir du sol S, jusqu'à une position presque à l'aplomb de l'axe horizontal 3 de pivotement de la flèche 2a-2b.
Le surélévateur selon la présente invention est constitué tout d'abord par un bAti 7, constitué par exemple par un cadre rectaagulaire en tubes soudés.

L'extrémité inférieure du bti 7 est fixée a' à ltextré- mité supérieure de la flèche 2a-2b, de manière que le plan de ce cadre fasse un angle fixe, Q, avec le bras supérieur 2a de ladite flèche. Ce montage est réalisé par exemple, comme illustré sur la figure 1-, à l'aide de biellettes 7a, qui relient l'extrémité supérieure du bâti 7 àdes points fixes des bras supérieurs 2a de la flèche. La largeur du cadre rectangulaire 7 doit être compatible avec celle de la flèche 2a-Zb du chargeur de balles, qui est elle-même voisine de la largeur du capot avant,i ,du tracteur.
Par exemple, la largeur du cadre tubulaire 7 est un peu inférieure à la plus petite largeur de tons les chargeurs de balles disponibles, et son cOté inférieur comporte des moyens, tels que des prolongateurs de diverses longueurs, permettant de l'adapter à l'extrémité supérieure C des bras supérieurs 2a de la flèche du chargeur. D'autres moyens connus peuvent évidemment titre prévus pour adapter le cadre 7 du surélévateur selon la présente invention, à des chargeu.rs de largeurs différentes.
Un bras élévateur,8, a une première extrémité qui est montée pivotante7A sur le ctté supérieur du bti rectangulaire 7; le pivot A est prévu de préférence vers le milieu du ctté supérieur du bAti 7; il serait aussi possible de prévoir deux bras élévateurs parallèles, dont les pivots respectif s seraient disposés près des extrémités du ctté supérieur du bâti 7. Enfin, une fourche 9, constituée essentiellement par un corps 9a, et des dents 9b, fixées perpendiculairement à ce corps 9a, est montée inclinable,sur un axe à la seoonde extrémité du bras élévateur 8.
Selon la présente invention, le corps d'un vérin hydraulique 10 est articulé en un point Y du bras élévateur 8s qui est intermédiaire entre les pivots A et B prévus â ses extrémités, le point V étant cependant notablement plus proche du pivot A que du pivot B.L'extrémité de la tige 10a du vérin 10 est elle-même articulée au corps 9a de la fourche 9 par un axe F0 Enfin, les trois éléments 7, 8 et 9 du surélévateur selon la présente invention sont accouplés entre eux par un système de bielles, qui, dans la forme de réalisation considérée, comporte- une articulation libre E, qui est reliée par trois bielles de longueurs appropriées, A savoir, par une bielle lia, à un axe C1 fixé au bâti 7 près de son extrémité inférieure, opposée au pivot A du bras élévateur 8 par une bielle 11b, A un point D du bras élévateur 8, qui se trouve & des distances déterminées des pivots extrêmes À et B, mais plus près du pivot A que du pivot B, et, enfin, par une bielle lic, à l'articulation F de la tige 10a du vérin 10 sur le corps 9a de la fourche 9.
L'ensemble du surélévateur précédemment décrit est dimensionné de manière que le bras élévateur 8 est pratiquement rabattu parallèlement au plan du bati 7 lorsque la tige 10a du vérin 10 est dans sa position d'extension minimale, comme illustré en traits pleins sur la figure 2. Sur cette figure, on a supposé en outre que le plan du bàti 7 est sensiblement vertical, les dents 9b de la fourche 9 étant alors très faiblement inclinées sur le plan horizontal.
L'angle fixe e (figures 1 et 3) peut être aisément choisi de manière que la partie inférieure du bras élévateur 8 da surélévateur et les exWrérités correspondantes des dents 9b de la fourche 9 se trouvent pratiquement au contact du sol losque ledit suréléva- teur est dans sa position complètement repliée, qui est représentée en traits pleins sur la figure 2.
Ceci suppose bien entendu que l'extrémité C de la flèche 2a-2b du chargeur de balles a été elle-même amenée à proximité immédiate du sol S (figure 3), en Co. Le tracteur peut titre alors amené dans une position telle que les dents 9d de la fourche 9 s'engagent dans la balle à soulever, posée sur le sol. Le conducteur du tracteur commande alors l'ali- mentation des vérins 6 du chargeur de balles de manière que la flèche 2a-2b de celui-ci pivote autour de son axe horizontal 3 dans le sens horaire sur la figure 3. L'extrémité C du chargeur soulève alors le surélévateur et la balle dans laquelle les dents 9d de la fourche 9 sont engagées.Comme cependant les dents 9d du surélévateur en position repliée sont presque perpendiculaires à son bâti 7, et que celai-ci s'incline progressivement par rapport au sol au 9ur et à mesure que la flèche 2a-2b du chargeur se redresse, la balle ne risque pas d'échapper à la fourche pendant cette -eière phase de son levage. Bien entendu, tant que le surélévateur reste dans sa position repliée, qui est représentée en traits pleins sur la figure 2, la hauteur de levage de la balle enfourchée ne dépasse pas celle de l'extrémité supérieure C de la flèche 2a-2b du chargeur de balles.Or, on voit clairement sur la figure 1 que l'empilage d'une quatrième balle B4, par des les trois premières balles empilées, 31 å B3, nécessite l'intervention du surélévateur; à cet effet, le conducteur du tracteur commande l'alimentation du vérin 10 du surélévateur, la tige 10a dudit vérin sortant par suite- progressivement de son corps. Sur la figure 3, on a représenté par un trait mixte, désigné par 10, la ligne d'action dudit vérin; on y voit clairement que l'allongement du segment de droite FV a pour effet de faire pivoter la fourche dans le sens anti-horaire autour de l'axe B.Simultanément, l'axe F est éloigné progressivexent du bras élévateur 8, ce qui a pour effet d'ouvrir davantage l'angle de la genouillère FED; comme son articulation libre E se rapproche de ce fait du bras élévateur 8, tout en restant à une distance constante de l'articulation C - égale à la longueur de la bielle 11a - il en résulte que le bras élévateur 8 pivote par rapport au chtsssis 7tautour de l'axe A, d'un angle # , qui augmente progressivement, de façon à élever la balle enfourchée au-dessus du niveau de l'extrémité supérieure C du chargeur 2a-Zb.
On a représenté en pointillés sur la figure 2 la position des différents éléments du suréléva- teur selon la présente invention pour la position d'extension maximale de la tige lOa du vérin 10; bien entendu, lorsque la flèche 2a-2b du chargeur occupe la position dressée qui est représentée sur les figures 1 et 3, le btti 7 du surélévateur ne se trouve plus dans un plan vertical, comme représenté sur la figure 2, jais il occupe une position inclinée de l'angle fixe, e, sur lesbras supérieur 2a, de la flèche du chargeur. La figure 1 montre notamment que, dans cette position d'extension maximale du vérin 10 du surélévateur, la balle 34 se trouve pratiquement au niveau de la partie supérieure de la balle BS, sur laquelle elle peut être déposée grâce à un mouvement approprié du tracteur vers l'avant, suivi par un mouvement de recul, qui assure l'extraction des dents 9b de la fourche 9 hors de-la balle B40
il résulte de ce qui précede qu'il est préférable que les dents 9b de la fourche 9 soient sensiblement horizontales, ou tout au moins peu inclinées sur le plan horizontal,non seulement lors du soulèvement dune balle posée sur le sol, mais aussi lors de sa dépose sur la balle immédiatement inférieure.
C'est pourquoi, selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, l'alimentation du vérin 10 du surélévateur selon la présente invention peut titre synchronisée avec 8 vérins de commande 6, ou avec les dispositifs équivalents de commande du chargeur de balles, 2a-2b, de manière que les dents 9a de la fourche 9 restent sensiblement horizontales, au moins à partir d'une certaine hauteur au-desssus du sol.
Bien entendu, cette synchronisation entre-les alimentations des vérins 6 et 10 peut titre assurée, manuellement, par le conducteur du tracteur lui-mdme,
Cependant, dans la mesure où il s'agit de vérins hydrauliques, il est aisé de synchroniser leurs alimentations respectives à partir de la centrale hydraulique du tracteur, par des moyens évidents pour l'homme de l'art, et qu'il n'est donc pas nécessaire de décrire en détails.
La présente invention n'est pas limitée i la forme de réalisation précédemment décrite; elle englobe toutes ses variantes. In particulier, la position relative du vérin 10 pourrait être inversée, son corps étant articulé sur la partie 9a de la fourche 9, tandis que l'extrémité de sa tige serait articulée au point V du bras élévateur 8. Au lieu entre inséré entre le bras élévateur 8 et la fourche 9 du surélévateur, il pourrait titre inséré entre son bAti 7 et son bras élévateur 8, les trois éléments 7, 8 et 9 étant-encore accouplés entre eux par un système de bielles îia-îlb-îîc, ou un système analogue.
Les vérins hydrauliques tels que 6 et 10 pourraient également être remplacés par des moteurs linéaires d'un autre type, ou mdme éventuellement par des moteurs rotatifs, produisant les pivotements nécessaires au moyen d'engrenages, de câbles .. etc. Dans le cas d'un surélévateur comportant deux bras éléva- teurs parallèles, il y aurait lieu de prévoir deux vérins parallèles, tels que 10, ou deux moteurs équivalents.

Claims (3)

REVENDICATIONS
1. Surélévateur de balles de paille ou de foin, adaptable sur un chargeur de balles (2a-2b), et comprenant trois éléments, notamment un bâti (7), pouvant titre fixé à la partie supérieure (C) du chargeur (2a-2b), au moins un bras élévateur (8), monté pivotant sur le bAti (7), et une fourche (9) de prise des balles, montée inclinable sur le bras élévateur (8), surélévateur caractérisé en ce que les mouvements relatifs de ses trois éléments (7,8,9) peuvent être commandés par un unique Jeu d'au moins un vérin (10), dont le corps et la tige (10a) sont respectivement articulées sur deux éléments voisins, et que ses trois éléments (7,8,9) sont accouplés entre eux par un système de bielles (lia, llb, 11c).
2. Surélévateur selon la revendication i, caractérisé en ce que le corps et la tige de chaque vérin (10) sont articulés, l'un sur le bras élévateur (8) et l'autre sur la fourche (9), et que le système de bielles forme une genouillère, dont l'articulation libre (E) est reliée par trois bielles (11a, 11b, lic) de longueurs appropriées, respectivement à l'extrémité (C) du bSti (7) opposée au pivot (A) du bras élévateur (8), à un point intermédiaire approprié (D) dudit bras (8), et à l'articulation (F) du vérin (10) sur la fourche (9).
3. Surélévateur selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'alimentation de chaque vérin (10) est synchronisée avec le dispositif de commande, notamment- le on les vérins (6) de commande du chargeur de balles (2a-2b), de manière que les dents (9b) de la fourche (9) du surélévateur restent sensiblement horizontales au moins à partir d'une certaine hauteur au-dessus du sol.
FR8212260A 1982-07-13 1982-07-13 Surelevateur de balles de paille ou de foin Expired FR2530116B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212260A FR2530116B1 (fr) 1982-07-13 1982-07-13 Surelevateur de balles de paille ou de foin
FR8510625A FR2579861A1 (en) 1982-07-13 1985-07-11 Elevator for bales of straw or hay

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8212260A FR2530116B1 (fr) 1982-07-13 1982-07-13 Surelevateur de balles de paille ou de foin

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2530116A1 true FR2530116A1 (fr) 1984-01-20
FR2530116B1 FR2530116B1 (fr) 1985-12-13

Family

ID=9275943

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8212260A Expired FR2530116B1 (fr) 1982-07-13 1982-07-13 Surelevateur de balles de paille ou de foin

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2530116B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592271A1 (fr) * 1985-12-31 1987-07-03 Paumier Dominique Rotochargeur a balles rondes
FR2594428A1 (fr) * 1986-02-14 1987-08-21 Suire Jean Surelevateur de balles de paille ou de foin cylindriques de grand diametre ou cubiques
FR2602637A1 (fr) * 1986-08-05 1988-02-19 Calvet Ets Dispositif de manutention, notamment surelevateur adaptable sur un chargeur de balles de paille ou de foin

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1347830A (fr) * 1962-11-20 1964-01-04 Nouvelle fourche ou pelle pour tracteur
FR1488461A (fr) * 1966-06-22 1967-07-13 Chargeur hydraulique à poussée verticale
US4053075A (en) * 1976-08-30 1977-10-11 Caterpillar Tractor Co. High lift mounting means for loader buckets
FR2478610A1 (fr) * 1980-03-20 1981-09-25 Suire Ets Adrien Appareil elevateur, notamment pour balles de vegetaux
EP0055186A1 (fr) * 1980-12-23 1982-06-30 S.A. AUDUREAU Société dite: Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1347830A (fr) * 1962-11-20 1964-01-04 Nouvelle fourche ou pelle pour tracteur
FR1488461A (fr) * 1966-06-22 1967-07-13 Chargeur hydraulique à poussée verticale
US4053075A (en) * 1976-08-30 1977-10-11 Caterpillar Tractor Co. High lift mounting means for loader buckets
FR2478610A1 (fr) * 1980-03-20 1981-09-25 Suire Ets Adrien Appareil elevateur, notamment pour balles de vegetaux
EP0055186A1 (fr) * 1980-12-23 1982-06-30 S.A. AUDUREAU Société dite: Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2592271A1 (fr) * 1985-12-31 1987-07-03 Paumier Dominique Rotochargeur a balles rondes
FR2594428A1 (fr) * 1986-02-14 1987-08-21 Suire Jean Surelevateur de balles de paille ou de foin cylindriques de grand diametre ou cubiques
FR2602637A1 (fr) * 1986-08-05 1988-02-19 Calvet Ets Dispositif de manutention, notamment surelevateur adaptable sur un chargeur de balles de paille ou de foin

Also Published As

Publication number Publication date
FR2530116B1 (fr) 1985-12-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2565217A1 (fr) Grue comportant un support de contrepoids exterieur
FR2682097A1 (fr) Fleche a repliage automatise pour grue.
EP0630179B1 (fr) Dispositif de relevage avant, pour tracteur agricole ou analogue
EP0467722A1 (fr) Flèche de manutention comprenant une flèche principale et une flèche complémentaire
EP1364906A1 (fr) Grue à tour avec contre-flèche repliable
FR2530116A1 (fr) Surelevateur de balles de paille ou de foin
FR2550176A1 (fr) Grue a fleche depliable en plusieurs elements articules
FR2740652A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins un rotor d'andainage et permettant notamment une meilleure adaptation du rotor au relief du terrain
EP0055186A1 (fr) Appareil de manutention de ballots ou objets à gerber
FR2463740A1 (fr) Grue automobile a fleche telescopique
FR2650721A1 (fr) Dispositif facilitant le transport d'une machine agricole, notamment d'une faneuse
FR2530604A1 (fr) Vehicule de manutention a bras orientable et chassis stabilisateur incorpore
FR2579861A1 (en) Elevator for bales of straw or hay
EP0012145B1 (fr) Dispositif à bras articulés pour la manoeuvre d'une benne de camion
EP0733583B1 (fr) Grue à montage automatisé avec flèche repliable latéralement
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
EP0473518B1 (fr) Grue à montage automatisé, avec flèche repliable latéralement
FR2765565A1 (fr) Elevateur a fourche
FR2569632A1 (fr) Vehicule automoteur muni d'un equipement de godet basculant
FR2466427A1 (fr) Grue, notamment grue de grandes dimensions
FR2828877A1 (fr) Fourche articulee a tres grande ouverture
FR2645520A1 (fr) Structure de levage telescopique pour un engin tel qu'une chargeuse
FR2522636A1 (fr) Chargeur frontal pour tracteur
FR2673422A1 (fr) Dispositif de manutention d'un outil, adaptable sur un chargeur agricole.
EP0332502A2 (fr) Dispositif de retournement et gerbage d'objets de forme cylindrique tels que des balles de fourrage, des fûts ou analogues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse