BE515880A - - Google Patents

Info

Publication number
BE515880A
BE515880A BE515880DA BE515880A BE 515880 A BE515880 A BE 515880A BE 515880D A BE515880D A BE 515880DA BE 515880 A BE515880 A BE 515880A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide
stop members
machine according
calculating machine
guides
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE515880A publication Critical patent/BE515880A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06CDIGITAL COMPUTERS IN WHICH ALL THE COMPUTATION IS EFFECTED MECHANICALLY
    • G06C7/00Input mechanisms
    • G06C7/02Keyboards
    • G06C7/08Keyboards with one set of keys for all denominations, e.g. ten-key board

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MACHINE A CALCULER. 



   La présente invention est relative à une machine à calculer du type à clavier réduit, prévue en particulier pour l'addition et la soustrac- tion et appelée à être disposée sur une table ou analogue, en vue d'effectuer des opérations de calcul.' 
L'invention concerne en particulier des machines à calculer du type décrit ci-dessus, dans lesquelles une série d'organes de butée sont dis- posés en rangées transversales dont le nombre correspond à celui du nombre d'unités du système de numération considéré, chaque rangée comportant un nom- bre d'organes de butée qui correspond au moins au nombre d'ordres décimaux de la machine, ces butées pouvant être actionnées à l'aide de touches d'in-   scription   de façon 'à déplacer ces organes de butée depuis une position de repos jusqu'à une position de travail, ces organes de butée étant,

   dans cha- cune de ces positions, déplacés dans le sens transversal d'une distance cor- respondant à celle qui existe entre deux ordres décimaux voisins de la rangée, machine dans laquelle un certain nombre d'organes   d'actionnement   sont dépla- cés longitudinalement, de façon à être arrêtés dans une position déterminée par un organe de butée en position de travail, ce déplacement correspondant, dans chaque ordre décimal, au chiffre qui a été inscrit dans le totalisateur. 



   Dans toute la description qui suit, les expressions "longitudi- nal", "transversal",   "droit",   "gauche", "vers l'avant", "vers   l'arrière",   "antérieur" et "postérieur" ont été utilisés pour qualifier des mouvements, positions ou organes considérés tels qu'ils apparaissent à l'opérateur devant lequel la machine est disposée sur un support horizontal, une table par exem- ple, comme   c9est   généralement le cas dans les machines à calculer du type décrit, le clavier se   trouvant,du   côté proche de l'opérateur, le sens longi- tudinal de la machine étant normal au plan de l'opérateur. 



   Dans une machine du type décrit ..ci-dessus, les organes d'action- nement sont à même de transmettre leur déplacement à un totalisateur et à un 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dispositif imprimeur, destinés respectivement à enregistrer dans ce totalisa- teur le montant inscrit par les touches et à imprimer ce,montant, ainsi en- registre sur une bande de papier ou autre   support   d'impression avancé en re- gard d'une platine d'impression, l'action conjuguée des organes d'actionne- ment, du totalisateur et du dispositif d'impression étant en outre réversible en vue d'extraire une somme du totalisateur et de l'imprimer- sur la bande d'impression. 



   L'invention vise à réaliser une machine à calculer dans laquelle tous les mécanismes compliqués des machines à calculer connues sont remplacés par des mécanismes très simples, comportant un nombre d'organes réduit. 



   Un autre but de l'invention consiste à établir une machina à cal- culer d'un format très réduit. 



   , Un autre but de l'invention consiste à réduire considérablement la masse d'organes appelés à se déplacer à chaque opération de calcul, de fa- çon à réduire l'effort nécessaire pour la commande de la machine et à rédui- re la résistance'au mouvement de la part des divers organes, ce qui permet de diminuer davantage l'effort nécessaire pour la commande. 



   Par conséquent, l'invention vise à établir une machine à   calcu-   ler pouvant être commandée avec un effort très réduit et dans laquelle la poignée de commande habituelle à long bras de manivelle ou le moteur   électri-   que puissant habituel, ainsi que le mécanisme nécessaire pour embrayer et débrayer l'arbre d'entralnement principal par rapport au moteur à chaque ré- volution de cet arbre, peuvent être remplacés par une simple touche d'en- traînement prévue pour effectuer un déplacement relativement réduit, lequel ne détermine qu'une interruption réduite dans la manipulation de la machine. 



   L'invention, laquelle vise à réaliser les buts et les avantages énumérés ci-dessus, ainsi que d'autres, permet d'établir une machine à cal- culer du type spécifié plus haut et qui contient un nombre de différents mé- canismes, c'est-à-dire un mécanisme d'inscription, un mécanisme d'entraîne- ment, un mécanisme d'actionnement pour le totalisateur, ce totalisateur ne faisant pas partie,de l'invention, un mécanisme de commande et un mécanisme d'impression.   Chacun'   de ces mécanismes sera décrit ci-après dans un chapi- tre spécial, en se référant aux dessins annexés, qui représentent un mode d'exécution de la machine à calculer selon l'invention et dans lesquels : 
Fig. 1 est une vue d'élévation latérale de la machine, le boîtier étant représenté en coupe, afin de montrer les différents mécanismes. tratnement.

   La Fig. 2 est une vue d'élévation frontale du mécanisme   d'en-   traînement. 



   La Fig. 3 est une vue en coupe transversale, à plus grande échel- le, du mécanisme inscripteur, cette coupe étant pratiquée approximativement suivant la ligne III-III de la Fig. 5. 



   La Fig. 4 est une vue d'élévation frontale et à plus grande é- chelle du mécanisme inscripteur. 



   La Fig. 5 est une vue en coupe longitudinale du mécanisme in- scripteur, pratiquée approximativement suivant la ligne V-V de la Fig. 3. 



   La-Fig. 6 est une vue d'élévation postérieure du mécanisme in- scripteur. 



   ' Les Figures 7 et 8 représentent un détail du mécanisme' inscrip- teur, dans deux positions différentes. 



   La Fig. 9 est une vue partielle en coupe suivant la ligne   IX-IX   de la Fig.   10.   



   La Fig. 10 est une vue partielle en coupe du mécanisme inscrip- teur, approximativement suivant la ligne   X-X   de la Fig. 5. 



   La Fig. 11 est une vue antérieure d'une partie d'un cadre appar- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 tenant au mécanisme insGripteur-' ' z ' ."' ' La Fig. 12 est une vue d'élévâtion postérieure, et 
La Fig. 13 est   une 'vue   d'élévation latérale; d'un des organes de butée. ' '.    mande. La Fig. 14 est une vue d'élévation latérale dû-mécanisme de commande.   



   ,La Fig. 15 est une vue en coupe de ce mécanisme,   approxmati-   
 EMI3.2 
 vemént suivant la ligne XV-XV'de la,Fîg. 16. 



   La Fig. 16 est une vue d'élévation antérieure du mécanisme de -commande-, La Fig. 17 est une vue en plan de ce mécanisme, dans laquelle on a omis les organes du   mécanieme   totalisateur et du mécanisme d'actionne- ment, afin de montrer les gorges de guidage disposées au-dessous de ceux-ci. 
 EMI3.3 
 



  La Fi:g. 18 représente' le clavier. 



   Comme montré, dans la   Fi go,   1, la machine à calculer comporte un bottier présentant une plaque de base 1 supportée par des pieds 2 en caout- chouc ou autre matière élastique offrant une bonne adhérence, fixées à la fa- 
 EMI3.4 
 ce inférieure de cette plaque de base. Le bottier!" présente en outre un cou- vercle supérieur 3, de préférence en une matière plastique ou autre matière résistante et d'un poids réduit, ce couvercle affleurant les bords relevés de la plaque de base et étant muni d'évidements ou d'orifices adaptés au mé- canisme intérieur de la machine et par lesquels les organes qui doivent être actionnés ou observés depuis l'extérieur peuvent émerger du bottier. 



  Presque tous   es   organes qui émergent à l'extérieur du   bottier,   ainsi que tous les autres organes des mécanismes contenus à l'intérieur de celui-ci, sont réunis à la plaque de base 1, ce qui permet d'ouvrir le bottier en re- 
 EMI3.5 
 levant le couvercle supérieur 3 après ,1e desserrage de vis d'assemblage (non représentées), par lesquelles le couvercle 3 est fixé à la plaque de basé 1, rendant ainsi les mécanismes intérieurs de la machine accessibles en vue de réparations ou de réglage. D'autres détails relatifs aux ouvertures prati- quées dans le couvercle 3 ressortiront de la description ci-après des dif- férents mécanismes renfermés dans le bottier. 
 EMI3.6 
 



  ' MECANISME INSCRIPTEUK g 
Le mécanisme inscripteur comprend un bloc de cadres 4, 9, 88 et 89, attachés les uns aux autres, de façon à former un corps rectangulaire, au moyen de boulons passant dans des orifices prévus dans les coins de tous le,s cadres. Le bloc de cadres repose sur la plaque de base 1, à laquelle il est fixé par des moyens appropriés, par exemple des vis (non représentées) insérées depuis la face inférieure de la plaque de base, traversant cette dernière et pénétrant dans un ou plusieurs de ces cadres. Les ouvertures in- 
 EMI3.7 
 térieures 6 des cadres ont la forme représentée dans la Fig. 3,'c'est-à-dire, présentent deux côtés parallèles rectilignes et deux extrémités semi-circu- laires.

   Les bords de l'ouvertare de chacun des cadres désignés par 4 pré- sentent une gorge 7 qui s'enfonce d'une crta3..re distance dans l' épiss8ur du cadre et forme un guidage pour des organes de butée 8 représentés.plus 
 EMI3.8 
 clairement dans les Figures 12 et 11. - 
Les extrémités extérieures   10   des butées, extrémités distantes de l'ouverture 6, présentent un contour curviligne au-rayon correspondant à celui que présente le bord extérieur de la gorge 7 dans les extrémités semi- 
 EMI3.9 
 crioulaires extérieures der'l'ouverture 6', ainsi que deux cotés 11 parallèles entre eux le long de leurs parties extérieures principales, mais convergeant l'un vers   l'autre   à   l'extrémité   intérieure de la butée.

   La surface d'extré- mité intérieure 12 de la butée tournée vers   l'ouverture   6, présente une 
 EMI3.10 
 forme nectiligne, sa distance par rapport à l'extrémité extérieure 10 étant approximativement égale à la profondeur radiale de la gorge 7. L'épaisseur de la butée est approximativement égale à la profondeur de la gorge 7, mesu- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 rée dans un sens transversal au plan principal du cadre   4.   A l'extrémité pos- térieure 13 de la butée sont prévues deux gorges 14 et 15, arquées concentri- quement par rapport au bord extérieur 10.

   Les faces arquées de la gorge in-   tér3eure   14 sont parallèles, tandis que la gorge extérieure 15- présente une face extérieure perpendiculaire à la face postérieure 13 et une face intérieu- re, proche de la gorge intérieure 14, inclinée en direction de cette derniè- re, comme montré clairement dans la Fig. 13. Sur la face antérieure 17 de la butée 8 est prévu un tenon cylindrique 18. 



   Dans la gorge 7 de chaque cadre 4 sont prévues des nervures de guidage pour les butées, ces nervures comprenant, comme représenté dans la Fig. 11, une nervure de guidage fixe 20, partant de l'extrémité de gauche de la partie rectiligne inférieure de la gorge 7, longeant cette partie rec- tiligne et suivant l'extrémité curviligne de droite de cette gorge, pour se diriger vers l'extrémité de droite de la partie rectiligne supérieure de cel- le-ci. Cette nervure de guidage est   parabole   au bord de l'ouverture 6 du' cadre 4 et se situe, par rapport au bord extérieur 22 de la gorge 7, à une distance égale à celle qui sépare l'extrémité extérieure 10 de la butée de la gorge intérieure 14 de celle-ci. Une autre nervure de guidage fixe 14 longe la moitié supérieure de l'extrémité arquée de gauche de la gorge 7. 



  Une nervure de guidage élastique s'étend depuis l'extrémité de gauche de la partie rectiligne supérieure de la gorge 7 et longe cette gorge jusqu'à un point situé à proximité de l'extrémité de la nervure de guidage 20, dont ce point est séparé d'une distance -légèrement supérieure à une fois et demie la largeur des butées entre leurs surfaces latérales 11, cette nervure élas- ' tique étant constituée par le bord plié 26 d'une bande d'acier 27 s'étendant sur une longueur telle qu'elle dépasse de part et d'autre les extrémités de la nervure de guidage 26, cette bande d'acier étant fixée au cadre par des vis 28.

   La profondeur de la gorge 7 dans le sens transversal du cadre, c'est- à-dire, dans le sens longitudinal de la machine, est légèrement supérieure- derrière la nervure de guidage élastique 26, de façon à permettre de   refou-   ler cette nervure afin de la dégager de l'une des gorges prévues dans les butées. Les parties rectilignes des nervures de guidage 20 et 26 présentent une largeur réduite par rapport à celle des nervures arquées 14 et 15 des butées d'une quantité telle que ces butées puissent être guidées de façon à coulisser aisément le long de la gorge 7 dans n'importe quelle position. 



   La face postérieure des cadres 4 munis de gorges 7 dans lesquel- les sont guidées les butées d'une autre gorge 73, comme indiqué en pointillé dans la Fig. Il et représentée dans la Fig. 5. La gorge 73 sert à recevoir et à guider les tenons 18 qui s'avancent en saillie depuis la face antérieure des butées 8. 



   Dans l'exemple représenté, la machine est prévue pour 9 ordres décimaux. Dans ce cas, la nervure de guidage élastique 26 doit s'étendre sur une longueur telle que 9 butées 8 puissent se placer côte à côte sur cette nervure de guidage. 



   Un arbre longitudinal 30 s'étend à travers les centres des ex- trémités arquées de droite des ouvertures 6 de tous les cadres 4 du bloc de cadres; sur cet arbre sont calées un certain nombre de roues étoiles 32, dont   chacune   agit sur les tenons 18 des butées 8 situées dans l'extrémité cur- viligne de la gorge 73, qui entoure la roue-étoile 32. 



   Chaque cadre 4 du bloc de cadres présente sur son bord inférieur des évidements qui forment ensemble des canaux s'étendant à travers le bloc    de cadres dans le sens longitudinal de la machine, à savoir ; uncanal étroit   34 destiné à recevoir une crémaillère 35, qui sera décrite plus loin, et un canal large 36 pour une glissière de commande 38, qui sera également décrite plus loin, cette crémaillère et cette glissière étant guidées dans ces   canamx-   entre les cadres d'une part et la plaque de base 1 d'autre part.

   Les cadres 4 sont en outre munis d'évidements sur leurs bords supérieurs, de façon à con- stituer un espace supérieur 39 dans la partie supérieure du bloc de cadres. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 Les faces avant et arrière du bloc de cadres sontireoomertes de plaques 40 et 41 qui présentent respectivement des ouvertures rectangu-   laires   correspondant aux ouvertures 6 des, cadres, ainsi que des évidements correspqndant aux évidements 34 prévus pour le passage de la crémaillère 35 et aux' évidements 36 prévus pour recevoir la glissière 38, lesdites plaques 
 EMI5.2 
 obturant cependant les extnétni tés avant et arrière de laespace supérieur 39. 



   La face supérieure du bloc de cadres est recouverte d'une pla- que   43-' qui   forme le clavier de la machine. Dans ce clavier 43 sont fixés   des guidages tubul'aires verticaux 45 pour les tiges 46 de touches 47 et 48, dont les dix touches numériques de 0 à 9 sont disposées de la manière habi-   
 EMI5.3 
 -tuelle dans les machines du type à clavier réduit, c9est-âdire, les touches numériques 1 à 9 sont disposées en trois rangées de trois touches chacune -tandis qu9une touche,"0", de plus grande largeur, est située en avant de la rangée antérieure comme représentée- dans la Fig. 18.

   L'exemple représenté prévoit en outre quatre touches' de commande 48 prévues le long du côté gau- che du clavier   43,   à savoirs uns touche de rectification 50, une touche de soustraction 51, une touche de total général 52 et une touche de   -sous-total   
53. On prévoit en outre, sur le   côté   droit du clavier, un espace pour d'au- tres touches de commande, par exemple une touche de répétition 54, comme in- 
 EMI5.4 
 diqué par le pointillé dans la frigo 18. 



   . Les touches sont maintenues -dans leur position supérieure par des ressorts 55 et, au besoin, certaines des touches de commande 48 peuvent être munies de moyens connus, non représentés, permettant de maintenir la 
 EMI5.5 
 touche abaissée jusqu9à ce qu'elle soit libérée par une fonction appropriée de la machine ou à la main. 



   Les bords antérieurs et postérieurs des cadres 4 proches des bords latéraux de 19 espace 39, sont munis d'évidements semi-cylindriques 57 qui, lorsque les cadres sont assemblés en un bloc forment ensemble des évi- dements cylindriques, dans lesquels sont montées à pivotement les extrémités de barres transversales 59.   Ces   barres transversales   présentent   des coudes en forme de manivelles. Lesdites barres transversales sont maintenues élas- tiquement, à   1-'aide   de ressorts non représentés, dans une position dans la- quelle leur partie   médiane   est retenue à proximité de la face inférieure du clavier   43.   Chacune de ces barres transversales 59 correspond à une des touches numériques, à l'exception de la touche 0; ces barres sont donc au nombre de neuf.

   Chacune des touches-numériques I à 9 est munie d'une che- 
 EMI5.6 
 ville 56 qui s9avance en saillie depuis la tête de la touche et se dirige vers le bas à travers un orifice prévu dans le clavier 43, de façon à s'ap- puyer sur la face   supérieure:de   la barre transversale 59 qui correspond à la 
 EMI5.7 
 touché. numériqUe en question. 



  Une barre d9entratnement ou universelle 60 s'étend dans l'espa- ce 39, dans le sens longitudinal de la machine, c'qxt-à-dire perpendiculaire- ment aux barrer transversales 59 et au-dessous de celles-ci; les extrémités coudées de la barre d!)entra!nment sont montées à pivotement dans les pla- ques d'extrémités avant et arrière 40 et 41, l'extrémité avant de cette barre s'étendant au-delà de la plaque antérieure   40,   comme indiqué dans la fig. 4. 



  Cette dernière barre est également sollicitée vers sa position supérieure par un ressort non représenté. La touche numérique "O" est munie d'une che- ville 58 qui se dirige vers le bas à travers le clavier 43 et prend appui sur la barre universelle 60 (fig. 5). Chaque barre transversale 59 est munie   d'une   saillie 62   qui,:agit   sur une fente inclinée 63 prévue dans un organe de poussée 65 monté à pivotement dans un évidement 66 prévu dans la face an- 
 EMI5.8 
 térieure des cadres, entre la gorge 7 et leespacè 39.

   A une extrémité du poussoir 65 est prévu un doigt 68 monté à pivotement sur ce poussoir et se dirigeant vers le bas à travers un deuxième évidement 69'du cadre, de façon à agir sur 1'extrémité extérieure de la butée 8 située à angle droit dans l'espace compris entre la nervure de guidage fixe 20   e   la nervure de guida- ge élastique 26. Le doigt 68 est empêché élastiquement de pivoter dans le 
 EMI5.9 
 sens des aiguilles d-une,montre,par un ressort 70 mis s#us¯tens1en entre le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 poussoir 65 et l'ergot 71 solidaire du doigt 68. 



   Sur l'extrémité de la barre universelle 60, qui s'étend au-delà de la plaque antérieure   40   (voir fig. 4), est montée rigidement un bras   75,   sur l'extrémité duquel est monté à pivotement un   élisent   de fixation 77 pour un cliquet constitué par deux fils d'acier pliés 78 et 79 qui forment   ensem-   ble un organe présentant la forme générale d'un U. Les extrémités   supérieu-   res 80 de ces fils sont pliées à angle droit en direction du bloc de -cadres, ces fils étant montés, à l'aide de ces extrémitées pliées, dans des logements correspondants, prévus dans l'organe de fixation 77, et étant maintenus dans ces logements par la tête d'une vis 82.

   Les jambes ou fils 78, 79, du   cli-   quet en forme de U sont reliés par un ressort 84 qui tend à déplacer les ex- trémités inférieures de ces jambes l'une vers   l'autre.   Les extrémités infé- rieures desdites jambes sont pliées en direction du bloc de cadres et   coopè-   rent avec une roue à rochet 86 de forme spéciale, représentée clairement dans la fige 4. Cette roue à rochet 86 est clavetée sur l'extrémité avant de l'ar- bre 30 monté à pivotement dans la plaque antérieure 40 et la plaque   postérieu-   re 41 et dont l'extrémité avant se prolonge au-delà de la plaque antérieure 40. 



   Le bloc de cadres comprend en tout treize cadres, dont dix sont - du type indiqué par 4 et décrit ci-dessus, c'est-à-dire, munis de gorges de guidage 7 pour les butées 8. Partant de la plaque antérieure 40, ce bloc comprend les cadres suivants: un cadre 9 dont la face antérieure n'est pas munie de butées, mais dont la face postérieure est pourvue d'une gorge des- tinée à recevoir les tenons 18 solidaires des butées 8 du cadre suivant; un cadre 4 du type décrit ci-dessus; un cadre 88 de forme spéciale, qui sera   décrit dans la suite; un cadre 9 du même type que le premier cadre ; etneuf   cadres 4 du type décrit   ci-dessus.   



   Les butées du deuxième cadre 4 de la série de cadres décrite ci-dessus sont actionnées par un poussoir 91 différent des poussoirs 65 dé- crits ci-dessus et actionnés par"les saillies 62 solidaires des barres transversales 59. Ce poussoir spécial 91 est représenté dans les figures 9 et 10 et est actionné par une barre longitudinale 93, dénommée barre de butée de zéro et disposée parallèlement à la barre universelle 60. Les extrémités de la barre de butée de zéro 93 sont fixées aux extrémités des bras 95, montés à pivotement sur les extrémités, également montées à pi- vôtement, de la barre universelle 60, à proximité de la face intérieure de la plaque avant 40 et de la plaque arrière 41.

   La barre de butée de zéro 93 est sollicitée vers le haut par un ressort non représenté et peut donc être basculée vers le bas, indépendamment de la barre universelle 60 par une quelconque des barres transversales 59, lorsque cette dernière sera action née par une quelconque des touches humériques, à l'exception de la touche '0', laquelle n'actionne que la barre universelle 60. Le bras voisin de la plaque antérieure 40 est   muni   d'une cheville 97 orientée vers l'arrière et prenant appui sur le bord supérieur du poussoir 91. Ce dernier diffère en outre du poussoir 65 par le fait qu'il ne comporte pas de gorge   63.   D'ail- leurs le poussoir 91, est, tout comme le poussoir 65 muni d'un doigt pivo- tant 68, sollicité par un ressort. 



     MEGANISME   D'ENTRATNEMENT. 



   Toutes les opérations de la machine visant à exécuter une   opéra-   tion de calcul, comme il sera exposé dans la description du fonctionnement de la machine, qui suivra la description de la construction de celle-ci, sont effectuées par deux organes d'entraînement, dont un est constitué par' la glissière 38 mentionnée ci-dessus et l'autre, par la crémaillère 35 dont il est également question plus haut. 



   Ces deux organes d'entraînement sont actionnés par le mécanisme d'entraînement représenté dans les figures 1 et 2. Dans la partie antérieu- re de la machine sont prévus deux supports verticaux 100, fixés sur la plaque de base 1 de part et d'autre de la glissière 38. Un arbre transversal 102. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 est monté à pivotement dans les extrémités supérieures de ces supports. 'Les extrémités antérieures respectives de la glissière 38 et de la crémaillère 35, extrémités qui se prolongent au-delà de la face antérieure du bloc de cadres, sont réunies chacune par une bielle 104 à l'extrémité inférieure d'un bras 106 
 EMI7.1 
 et 108 respectivement.

   Le bras 106 relié à la crémaillère 35 est fixé à l'e.x- trémité de droite du prolongement de l'arbre transversal sur la face   extérieu-   re du support de droite 100. A proximité de la face intérieure de ce dernier support est monté rigidement sur l'arbre transversal 102 un arbre 109, plus court que le bras 106 et portant sur son extrémité un galet 110 monté à pivo- tement. Entre les supports 100, en un point distant de chacun de ceux-ci, est monté à pivotement sur l'arbre 102, un deuxième bras 108, maintenu dans sa position longitudinale par rapport à cet arbre à   l'aide   de douilles d'écar-   tement   112 et   114   qui entourent cet arbre.

   Ce deuxième bras   108   est muni d'un doigt qui supporte une cheville   116,   sur laquelle est monté à pivotement 
 EMI7.2 
 aà galet 118. Un levier d'actionnement 120, constitué par un fer plat plié en U de façon à présenter la forme d'un étrier, est monté à pivotement, au moyen de chevilles   d9articulation   122 fixées dans ses branches, dans des ori- 
 EMI7.3 
 fîces prévus dans les supports 100 au-dessous de l'arbre 102.

   Les branches du levier 120 formant étrier en U sont façonnées de la manière représentée dans la Fig. 1, de sorte qu'elles constituent des cames d'entraînement 124 et 125, avec lesquelles coopèrent les galets 110 et 118, la disposition étant telle que, lors de l'abaissement du levier d'actionnement 120, les bras 106 et 108 peuvent pivoter librement, suivant le profil de la came respective, de manière que la crémaillère 35 et la glissière 38 soient attirées en direc- tion de l'opérateur sous l'action de ressorts qui ont été représentés dans la Fig. 1 seulement. Un ressort 127 tend à ramener le levier d'actionnement 120 à sa position normale supérieure, tandis que des ressorts 128 sollici- 
 EMI7.4 
 tent-lés galets 110 et 118 indépendamment l'un de l'autre contre les cames 124 et 125.

   Comme montré dans la Fig. 1, la surface active de la came, qui coopère avec le galet 118 monté sur le levier 108 réuni à la glissière 38, commence à coopérer avec le levier 118 en un stade du mouvement de pivotement 
 EMI7.5 
 du levier 120, qui précède le début de l'entrée en contact entre le gap-et 110 et la surface active de la came   124.   Toutefois, vu l'inclinaison plus forte de cette dernière surface par rapport à son sens de déplacement, la 
 EMI7.6 
 came 124 amène le galet 110 à la fin de sa course plus'tôt que la came 125 n'amène le galet 118 à la limite de son déplacement.

   Ainsi, la glissière commence à se déplacer plus tôt que la crémaillère 35 et poursuit encore son 
 EMI7.7 
 déplacement vers l'avant après que la crémaillère 35 a atteint l'extrémité de sa   courseo   En outre, lors de la course de retour du levier d'actionne- ment 120 sous Inaction du ressort 127,lequel est plus puissant que les deux ressorts 128 pris ensemble, la glissière 38 commence sa course de retour vers l'arrière de la machine plus tôt que la crémaillère 35 et termine cette course plus tard que celle-ci. 



   A l'arrière du bloc de cadres se trouve un support 130 pour le   totalisateur 132 représenté dans la Fig. 1, sous la forme d'un pignon à dix dents, mais comprenant en réalité un nombre de pignons disposé coaxialement,   
 EMI7.8 
 égal à celui des ordres décimaux de la machine, c9est-à-dîre, neuf ordres dans 10exemple représenté. Le totalisateur ne fait pas partie de 19înventîo et peut être de n9importe quelle forme. Au-dessous du totalisateur 132 se trouvent un nombre de pignons d'entralnement 134e' égal au nombre des pignons du totalisateur, les pignons 134 étant connectés à leur arbre commun 136 par des ressorts permettant une rotation élastique de ces pignons dans les deux 
 EMI7.9 
 sens, à partir doune position de repos, par rapport à 12arbre 136.

   Sur l'ex- trémité de droite de l'arbre 136 des pignons d'entralnement 13+, extrémité qui s9étend au-dessus de la crémaillère 35 est monté rigidement un pignon 138 qui engrène avec cette crémaillère. Le totalisateur 132 est monté sur une glissière verticale qui permet de le déplacer verticalement par des 
 EMI7.10 
 moyens qui seront décrits au chapitre "mécanisme de commande". 



   La glissière 38, qui   s'étend   approximativement sur toute la longueur de la machine,repose sur la plaque de base 1 et est guidée laté- 
 EMI7.11 
 ralement par les supports 100 du mécanisme d,9entratnement, à 19extrémîtê an- térieure de celui-ci, par les côtés de l'évidement inférieur 36 pratiqué 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 dans les cadres du bloc décrit ci-dessus, ainsi que par d'autres supports si- tués vers l'arrière par rapport à ce bloc et qui seront décrits dans la suite. 



  Cette glissière est munie de diverses saillies et évidements, qui servent à actionner différents organes de la machine pendant le déplacement de la glis-   sière   vers l'avant et vers l'arrière au cours d'une opération exécutée,par la machine. La disposition et la forme de ces saillies et évidements ressor- tiront clairement de la description du mécanisme de commande et du mode de fonctionnement de la machine. 



   MECANISME D'ACTIONNEMENT. 



   Pour assurer la transmission du mouvement depuis le mécanisme d'entraînement jusqu'au totalisateur, mouvement qui dépend'dans chaque ordre décimal des chiffres inscrits par les touches numériques, on prévoit neuf bar- res d'actionnement 140, comportant trois parties principales, à savoir : des organes d'appui 142, prévus aux extrémités antérieures de ces barres et appe- lés à coopérer avec les butées 8 lorsque celle-ci sont abaissées, pour ocou- per une position active, à la suite de   l'enfoncement   de la touche numérique. correspondante 47 ; une crémaillère 149 coopérant à la fois avec le pignon   d'entraînement 134 et le totalisateur 132 ; une barre à types ou d'impres-   sion 364, à l'extrémité arrière de chaque barre   140.   



   Comme montré dans les dessins, ces barres d'actionnement 140 sont établies en une seule bande de tôle d'acier d'une épaisseur juste suf- fisante pour ne pas subir des déformations élastiques excessives par suite d'une compression longitudinale. 



     L'extrémité   postérieure des barres ou bandes   d'aotionnement   140 est coudée vers le haut, de façon à former un organe d'appui 142, comme mon- tré clairement dans la Fig. 5. Dans les côtés de cet élément d'appui d'ex- trémité 142, coudé vers le haut, sont prévus deux évidements 143, à l'aide desquels l'extrémité antérieure des barres est guidée le long des bords des fentes longitudinales 144 prévues dans une plaque de guidage 146 qui traverse horizontalement les ouvertures 6 des cadres faisant partie du bloc de cadre, cette plaque étant supportée à ces deux extrémités à   l'extérieur   dudit bloc, d'une manière qui sera décrite plus loin.

   Au-dessous de la plaque de guida- ge 146, les barres se dirigent horizontalement et parallèlement à cette pla- que et présentent, en partant de l'extrémité   142   formant élément d'appui, d'abord une partie rectiligne   148;   ensuite, une partie 149 qui constitue une crémaillère et qui est formée par des plis ou ondulations sinusoïdaux de la bande, de façon à présenter des dents et des encoches à la fois sur la face supérieure et sur la face inférieure.

   Cette partie de la barre   140,   qui constitue une crémaillère à ondulation sinusoïdale, est interposée entre les pignons d'entraînement 134 et les pignons du totalisateur 132. ;Les on- dulations de la crémaillère sont constamment en prise avec les pignons d'en- traînement 134, mais n'entrent en prise avec les roues du totalisateur que lorsque ce dernier occupe sa position inférieure. Au-dessous de l'organe d'ap- pui   142   formant l'extrémité antérieure des barres ou bandes d'actionnement se trouve une dent d'arrêt 150 solidaire de la barre ou bande et présentant une surface antérieure obliquant vers   l'avant   et vers le haut et une surface postérieure verticale.

   Cette dent d'arrêt qui sera dénommée ci-après butée de verrouillage 150, a pour but de permettre la coopération de chaque barre avec un cliquet de verrouillage 152, destiné à retenir la barre d'actionne- ment dans sa position initiale lorsque le chiffre à transmettre par cette barre est "zéro", c'est-à-dire lorsqu'aucune butée 8 n'occupe la position ac- tive dans l'ordre décimal correspondant, de façon à empêcher les barres de ces ordres décimaux de coulisser librement dans les deux sens pendant le fonc- tionnement de la machine. Le cliquet de verrouillage 152 est sollicité par un ressort 154 logé dans un forage 156 pratiqué dans le troisième cadre 88 ,   en partant de la plaque antérieure 40 du bloc de cadres ; cecliquet est main-   tenu normalement en prise avec la butée de verrouillage 150.

   Les cliquets , de verrouillage 152 sont montés à pivotement sur un arbre transversal 158, monté lui-même à l'extrémité avant du couloir central constitué par les ouver- tures 6 des cadres faisant partie du bloc de cadre, ces cliquets étant main- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 
 EMI9.1 
 tenus en place et en alignement avec chaque barre d'actionnement 150 à leaide de rondelles deespacement 160. Les cliquets de verrouillage 152 présentent chacun une partie 162 qui sélève jusqu'au voisinage du bord supérieur'des ouvertures 6, ainsi qu9une partie 164 qui se dirige vers l'avant, jusqu9à l'extérieur de la plaque antérieure 40.

   Une plaque 166, montée à coulissement sur la face extérieure de la plaque antérieure 40 coopère avec des taquets 168 prévus sur la glissière 38,lorsque cette dernière occupe sa position nor- male de repos; d'autre part, la plaque 166 entre *en contact, par son bord su- 
 EMI9.2 
 périeur9 avec les parties 164 des cliquets de verrouillage 152, de façon à empêcher ces derniers cliquets d'entrer en contact avec les butées de ver- rouillage 150, cela aussi longtemps que la glissière occupe sa position de 
 EMI9.3 
 repos.

   La plaque 166 est gu3dée.à coulissement sur la face antérieure de la plaque avant 40 au moyen dyentaïlles 169 qui enclavent les chevilles 170 so- lidaires de la plaque antérieure, la plaque 166 étant sollicitée par des ressorts 172 qui tendent à déplacer la plaque 166 vers le bas, pour la mettre 
 EMI9.4 
 en contact avec la glissière 380 Les taquets 168 présentent une surface pot- térieure inclinée vers le bas en direction de la glissière, de façon à permet- ,tre 19abaîssement progressif de la plaque 166 au début du mouvement de va-et- vient de la glissière   38,   ainsi que le soulèvement progressif de la plaque 166 à la fin du mouvement de retour de la glissière. 



   Les organes destinés à produire le retour des butées à leur position Inactive, soit après que celles-ci ont accompli leur fonction, soit 
 EMI9.5 
 en vue de corriger un chiffre inscrit à l'aide des touches num6riquex, font partie, en réalité,, du mécanisme   inscripteur;   ces organes   n9ont   cependant pas été décrits dans le chapitre correspondant,vu que, pour expliquer leur fonc- 
 EMI9.6 
 tionnement, il était nécessaire de décrire d'abord les organes d'entralnemmt et d9acti.onnemento 
Les organes de rappel des butées 8 sont formés par la plaque de guidage 146, laquelle peut être déplacée vers le haut en vue de refouler 
 EMI9.7 
 toutes les butées 8 qui avaient été abaissées jusque a la position active,

   '   dans laquelle elles sont à portée des pattes d'appui d'extrémité 142 des barres d'actionnement, de façon à ramener ces butées à leur position inactive,   ce déplacement de la plaque 146 étant rendu possible par le fait que la ner- vure de guidage 26 de la partie correspondante des rangées des butées 8 est élastique et peut être repoussée par la face intérieure inclinée de la gorge extérieure 15 des butées 8. A cette fin, le bord antérieur de la plaque de 
 EMI9.8 
 guidage 146 (frigo 4) présente un prolongement 175 'dans lequel est pratiqué un évidement 176 où s9engage-une partie étroite 177 de la barre coulissante verticale 178 guidée, au moyen'd'une fente 180, sur deux vis 182 qui   savan-   cent sur la face extérieure de la plaque frontale 40.

   Cette barre coulis- sante 178 est reliées, par une cheville 184 et un bras   186,   à un arbre 188 
 EMI9.9 
 r,ontê à pivotement dans un alésage qui traverse la totalité du bloc de cadres, y compris les plaques avant et arrière 40 et 41 et dont leextrémîté située derrière la plaque postérieure 41 (voir Fig. 6) porte, claveté, un second bras   200,  lequel est relié à   l'extrémité   postérieure   202   coudée vers le bas, de la plaque de guidage   146.   Afin de permettre le passage des barres d'ac- 
 EMI9.10 
 tionnement à travers 1gextrémi té postérieure 202 de la plaque de guidage 11.6, cette partie dé la plaque présente une ouverture correspondante 204.

   A lpex- térieur de la plaque antérieure   40,     19arbre   188 est muni d'un bras 206   orien-   té vers le haut et claveté sur cet arbre, ce bras présentant une surface 
 EMI9.11 
 d'extrémité 208 taillée en oblique. Cette surface oblique coopère avea l9ex- trémiré coudée vers l'extérieur   d'une   cheville 210 fixée dans la tête de la touche de correction 50, de telle sorte que, lorsque cette touche 50 est abaissée, le bras 206 pivote à l'encontre des aiguilles   d'une   montre, comme 
 EMI9.12 
 montré dans la f3go 4 et, à l'aide de l'arbre 188, des bras 186 et 200 de la barre coulissante 17851 élève la plaque de guidage 146 vers la surface su- périeure du couloir formé par les ouvertures 6 dans les cadres du bloc de ca- dres,

  de sorte que toutes les butées qui avaient été amenées auparavant dans la position active se trouvent refoulées à leurposition de repos. Les élé- 
 EMI9.13 
 ments d'appui d9extrêmitê'antêrieurs 142 des barrés d'actionnement 140 se , 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 trouvent également élevés par ce déplacement de la plaque de guidage   146,   le - quel est rendu possible par une gorge spéciale 212 pratiquée dans le cadre 88 en avant de la gorge prévue pour les tenons 18 des butées 8 guidées dans le premier des neuf cadres 4 correspondant aux neuf touches numériques de "1" à "9". 



   Afin d'assurer le retour automatique des butées 8 à leur position de repos à la fin d'une opération de calcul, c'est-à-dire, vers la fin de :la course de retour seulement de la glissière 38, l'extrémité inférieure de la barre coulissante 178 est articulée à un élément 214 en forme de volet, qui peut être tourné en direction de l'extrémité antérieure de la machine, mais qui ne peut pas pivoter dans le sens opposé au delà du prolongement de la barre coulissante 178.

   Un mentonnet 216, prévu sur le coulisseau 38 et situé à proximité de l'extrémité antérieure du couloir formé par les évidements 36 des cadres   du;:bloc   de cadres, présente une surface antérieure   verticale   et une surface postérieure inclinée, de sorte que, lorsque le mentonnet 216 se déplace vers l'avant solidairement avec la glissière 38, il refoule le volet   214   devant lui,  tandis   que, lors de la course de retour de la glissière 38 vers la position de repos, ce mentonnet soulève ledit organe 214 en forme de volet et doncaussi la barre   coulissant?   178, ce qui a pour effet de soulever la   partieantérieure   de la plaque de guidage   146,

     dont la partie postérieure est également soulevée grâce à la transmission du mouvement depuis l'extrémi- té antérieure par l'intermédiaire de la cheville 184, du bras 186, de l'arbre 188 et du bras 200. 



   Afin de provoquer le rappel de toutes les butées 8 qui n'avaient pas été ramenées à leur position de repos, alors qu'elles se trouvaient en face de la plaque de guidage 146, on prévoit une barre spéciale 216a qui s'étend longitudinalement à travers la partie latérale de gauche du couloir formé par les ouvertures 6 du cadre faisant partie du bloc de cadres. La barres 216a présente une surface excentrique par rapport aux bords arqués des ouvertures 6, de façon à former une surface de guidage qui se rapproche progressivement des bords des ouvertures 6 en partant du bord supérieur de l'intervalle entre les nervures de guidage 24 et 20 et en allant vers le bord inférieur de cet   intervalle.   



   MECANISME DE COMMANDE. 



   Sur la face supérieure du clavier 43 est monté à pivotement un arbre 220 qui s'étend longitudinalement par rapport à la rangée de touches de commande 48, à proximité de celles-ci. Comme montré dans la Fig. 3, cet arbre est muni de chevilles 222 et   224,   orientées radialement et qui, dans la position de repos de cet arbre, arrivent, respectivement,   jusqu'à   mi-hau- teur environ entre les têtes des chevilles de commande adjacentes 51,52 et le clavier   43   et jusqu'à la face inférieure de la tête de la touche 53. 



  Ainsi, lorsqu'on abaisse la touche 51 ou 52, l'arbre 220 ne pivote que de la moitié de l'angle dont il est amené à   pivoter   par suite de l'abaissement de la touche 53. 



   Comme représenté dans la Fig. 6, un bras 226 est claveté sur l'extrémité postérieure de l'arbre 220, derrière la plaque postérieure 41, l'extrémité du bras 226 étant articulée à l'extrémité supérieure d'une tringle 228, dont l'extrémité inférieure est reliée à un bras d'un levier coudé 230, monté à pivotement sur un prolongement 232 d'une plaque de support 234 représentée dans la Fig. 16. L'autre bras 236 du levier coudé 230 est réuni à pivotement à une chape 238 prévue sur une glissière de commande trans- versale 240 guidée dans des fentes prévues dans la plaque de support 234 et dans une autre plaque de support 242, montée sur la plaque de base, sur la face opposée de la glissière 38.

   On comprendra aisément que, suivant qu'ure touche de commande sera abaissée ou qu'aucune touche de commande ne sera abaissée, la glissière de commande 240 peut occuper une des trois positions différentes suivantes: premièrement (comme représenté dans la Fig. 16) une   position de repos ; une position que lui imprime l'abaissement   d'une quelconque des touches 51 ou 52; et, troisièmement, lorsque la touche 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
53 est abaissée. 



   La glissière de commande   240   comporte une aile verticale 243 qui part du bord postérieur de cette glissière et qui présente à son bord supérieur trois entailles rectangulaires 244, 245 et 246. Un arbre 248 est monté à ro- tation dans les plaques de support 234 et   2420   Trois chevilles 250, 252 et 
254 sont fixées radialement sur l'arbre 248 dans des positions telles que la cheville 250 se trouve en face de l'entaille 244 dans la première position de la glissière de commande 240, que la cheville 252 se trouve devant l'en- taille 245 dans la deuxième position de la glissière 240 et que la cheville   254   se situe en regard de l'entaille 246 dans la troisième position de cette glissière.

   Chacun des trois chevilles 250,252 et 254 (voir Fig 17) est engagée dans une rainure périphérique 256 d'un manchon 258 monté à rotation sur l'arbre 248 dans les limites de l'entaille 246. Chacun des trois man- chons 258 présente une palette 260 en forme de bêche qui s'étend radialement et qui présente un bord extérieur droit 262. Des ressorts 264, dont une ex- trémité est fixée à l'arbre 248, tandis que leur autre extrémité s'appuie sur les palettes en forme de bêches 260, maintiennent ces palettes et leurs manchons 258 dans la position limitée par la cheville 252 lorsque celle-ci vient buter contre l'extrémité des rainures 256,   distant   des ailes 260. 



   Sur les faces inférieures des palettes 260 et des manchons 258 sont prévues des butées 280 qui s'étendent radialement depuis le manchon et qui surplombent le bord supérieur de l'aile 243 de la glissière de commande 
240, ces butées présentant une largeur qui, mesurée dans le sens axial de l'arbre 248, est légèrement inférieure à celle des entailles   244,   245 et 246.

   de   l'aile     243.   Ainsi,il ressort clairement de ce qui précède que, dans n'importe quelle des trois positions de la glissière de commande 240, décri- te ci-dessus dans la première position, par exemple, une seule des butées   280 sera à même de s'engager dans l'entaille correspondante, 244 par exemple, tandis que les autres butées s'appuieront contre le bord supérieur de l'aile   243, en dehors des entailles correspondantes, soit 245 et   246.   



   Un bras 266, monté rigidement sur l'extrémité de droite de l'ar- bre 248, est articulé à une barre 268 dont l'extrémité inférieuré est guidée par une cheville 270 qui émerge sur un côté de la barre 268 à travers une boutonnière verticale 272 prévue dans la plaque de support 242, cette che- ville 270 émergeant sur l'autre côté de la barre.268, de façon à former un pivot pour un galet 274. Dans la position de repos de la glissière 38, le galet 274 s'engage dans un évidement 276 de cette glissière, lequel évide-   ment présente une face inclinée 278 (Fig. 14) qui va en s'élevant progressivement jusqu'à la surface supérieure de la glissière 38.   



   Derrière la glissière de commande 240 se trouve une autre glis- sière 282, dénommée ci-après "glissière d'accouplement", laquelle est guidée par ses extrémités 284 dans des évidements correspondants 286 prévus dans des parties 288, faisant saillie vers l'avant, depuis'les côtés du support fixe 130 du totalisateur, comme représenté dans les Figures 14, 15 et 16. Deux chevilles 290 faisant saillie vers l'arrière depuis ladite glissière 282 sent engagées dans des gorges inclinées 292, prévues dans une plaque antérieure 294 de la glissière verticale dans laquelle est monté le totalisateur.

   Ain- si, en considérant la Figo 16, on voit que lorsque la glissière d'accouple- ment 282 est déplacée vers la gauche, cette plaque antérieure 294 et la glis-   stère   verticale se déplacent vers le bas, de façon à mettre les pignons 132 du totalisateur en prise avec les crémaillères 149 faisant partie des barres d'actionnement   140.   



   La glissière d'accouplement 282 est munie de trois forages ver- ticaux 296 situés à proximité de l'extrémité de droite du bord 262 de chacune des palettes 260 en forme de bêche. Trois tiges 298, 299 et 300 sont guidées chacune à coulissement dans un des forages 296. Ces tiges présentent au voisinage de leur extrémité supérieure un évidement dans lequel s'engage la palette correspondante 260. Les palettes 260 présentent, dans le sens trans- versal de la machine, une largeur suffisante pour demeurer engagées dans les 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 évidements des tiges 298, 299, 300 pendant toute la durée du déplacement la- téral de la glissière   d9accouplement   282. 



   La glissière de commande 38 est pourvue de gorges de guidage 310, 320 et 330. La gorge 310 présente une partie rectiligne 312 qui, si l'on con- sidère la position de repos de la glissière 38, s'étend vers l'arrière depuis l'aplomb de l'extrémité inférieure de la tige 298, sur une longueur correspon- dante à la course de cette glissière, lorsque celle-ci est actionnée. La profondeur de cette partie rectiligne 312 va en diminuant vers l'arrière. 



  A partir de l'extrémité postérieure de cette partie rectiligne s'étend une partie brisée de la gorge, dont la profondeur, à l'extrémité postérieure est supérieure à celle de l'extrémité postérieure, qui lui est voisine, de la par- tie rectiligne 312 de la gorge. Cette partie brisée présente un tronçon obli- que 314, qui forme un angle aigu avec la partie rectiligne 312; un tronçon longitudinal 316. parallèle à la partie rectiligne 312 ; et, un tronçon obli- que 318 qui rejoint la partie rectiligne 312 à une faible distance de l'ex- trémité antérieure de la gorge. La profondeur des tronçons 314, 316 et 318 va en diminuant de l'extrémité postérieure vers l'extrémité antérieure, de sorte qu'au point où le tronçon 318 rejoint la partie rectiligne 312, il ac- cuse une profondeur moindre que cette dernière. 



   Considérée dans la vue en plan de la Fig. 17, la gorge de guida- ge 320 présente la même forme que la gorge 310, toutefois, ici, la profon- deur de la partie rectiligne 322 va en diminuant-depuis l'extrémité postérieu- re jusqu'à un point où le tronçon oblique 328 rejoint la partie rectiligne, tandis que l'extrémité antérieure de la partie rectiligne et le tronçon obli- que 328 mentionné en dernier lieu présentent une profondeur plus importante, laquelle va en diminuant le long du tronçon oblique 328, du tronçon   lôngitu-   dinal 326 et du tronçon oblique 324.

   La gorge 320 présente une profondeur uniforme; elle s'étend depuis l'aplomb de la tige 300 sur une faible longueur vers l'arrière, elle dévie ensuite en formant un tronçon oblique 334 et se prolonge par une partie longitudinale 336 qui s'étend jusqu'à un point situé en alignement transversal avec les extrémités postérieures des gorges 310 et 320. 



    MEGANISME D'IMPRESSION.   



   Comme c'est généralement le cas dans les machines du type consi- déré ici, on prévoit un support 350 pour un   rouleau-magasin   352 d'une bande de papier 354 à la partie supérieure de l'extrémité postérieure du bottier 1. 



  Dans le couvercle 3 du bottier est monté à pivotement un cylindre imprimeur 356, qui coopère, d'une manière connue en soi, avec des rouleaux de pression 358 et des lames de guidage de papier 360, ces rouleaux et   Ées   lames étant prévus au-dessous du cylindre d'impression 356. 



   Les extrémités postérieures des barres d'actionnement   140   pré- sentent chacune une partie rectiligne 362, qui supporte une barre à types 364 portant, sur sa face supérieure des caractères d'imprimerie 365. L'extré- mité postérieure de cette partie 362 de chaque barre   140  est guidée dans un organe de guidage 366 en forme d'étrier, guidé lui-même à coulissement verti- cal par les fentes 368 dans lesquelles s'engage une barre transversale 370, supportée par deux bras 372 et guidée par ses extrémités dans des fentes ver- ticales prévues dans des supports 374; montés sur la plaque de base 1 de part et d'autre de la glissière 38. Les extrémités inférieures des bras 372 sont réunies à pivotement à une autre paire de bras 376, montés à rotation à l'ai- de de tourillons montés à pivotement dans les supports 374.

   Les extrémités voisines des bras 372 et 376 sont munies de prolongements s'étendant vers l'ar- rière et présentant un bord de butée arqué 380. L'extrémité postérieure de la glissière 38 est relevée et ensuite coudée vers l'avant, de façon à forner un bord de butée 382 au niveau des bords arqués 380.

   La distance entre ces bords 380 et le bord de butée 382 de la glissière 38 est telle que, à la fin   de sa course vers l'avant, l'extrémité 382 de cette glissière vient presser les bords 380, refoulant ainsi vers le haut l'extrémité postérieur de la   barre .d'actionnement 140, ainsi que la barre à types   364,   de sorte que le type 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 365 solidaire de cette barre et en regard de la partie inférieure extrême du cylindre 356 est pressé contre celui-ci.   N'importe   quel moyen connu en 
 EMI13.1 
 vue d9applîquer de la couleur dimprimerie aux caractères ou de guider et faire avancer un ruban encreur entre les types et le cylindre dimpressiC11 peut être employé conjointement avec les organes d2împression décrits ci- dessus.

   De tels moyens   dencrage     nont   pas été représentés dans les dessins. 



   Afin que les chiffres imprimés sur la bande 354 au niveau de la face inférieure du cylindre 356 soient visibles immédiatement après 
 EMI13.2 
 l9impressioa et avant 12accomplissement de l'opération d'impression suivan- te, 1?invention prévoit des moyens pour faire tourner le cylindre 356 â 1'encQntre des aiguilles deune montre immédiatement avant l'impression et pour le ramener à sa position initiale immédiatement après celle-ci.

   Ain- 
 EMI13.3 
 si, la partie de la bande sur laquelle l9mpressior doit être effectuée est   dabord   tournée vers le bas jusqu'à la partie inférieure extrême du cy- 
 EMI13.4 
 liIldre,,, pour être ensuite ramenée à un emplacement visible depuis Pavant de la machinée 
A cette fin,   l'invention   prévoit une saillie en forme de came   384   sur la glissière   38,   cette came présentant sur sa face antérieure une rampe à faible pente.

   Un galet 386, disposé sur le trajet de la came 384 déterminé par le mouvement de la glissière   38,   est monté à pivotement sur un bras 388 d9un levier à deux bras dont   1-'autre   bras 390 se dirige vers le haut et, au moyen   d9une   entaille 392, enclave une cheville 394 prévue sur un élément solidaire du cylindre d9impression   356,   cet élément étant de préférence une roue à rochet ou organe de forme analogue,faisant partie du mécanisme   dinterligne   ou d'avancement de papier pour le cylindre daim pression.

   Il va de soi   quen   dehors des moyens d'avancement de la bande de papier décrits ci-dessus et destinés à faire tourner le cylindre jus- qu'à la position de lecture,on peut prévoir d'autres moyens connus pour 1-'avancement de la bande de papier d'un cran, bien que de tels moyens niaient pas été décrits ici. 



   Dans la description ci-dessus, relative à la construction de la machine, on a omis, pour des raisons de clarté, des détails qui ne sont pas indispensables aux fonctions fondamentales de la machine, mais il est évident que cette construction est susceptible de développements et de 
 EMI13.5 
 perfectionnements qui augmentent les possîbîlîtês des différentes opéra- tions à effectuer par la machine.

   En ce qui concerne le totalisateur, lequel ne fait pas partie de 1?invention, on a également omis tous les organes de commande nécessaires au fonctionnement correct de ce totalisa- teur, tels que le report   d9une   unité depuis un pignon du totalisateur pas- sant de la position correspondant au chiffre   "9"   à celle du chiffre "0",   ou vice-versa, jusqu'au pignon de totalisateur situé à gauche du premier; la commande des organes d'arrêt pour les pignons du totalisateur dans la   position "0" en vue de 1?extraction d'un total positif; la commande de tels organes   darrêt   en fonction du caractère positif ou négatif du montant ac-   cumulé   dans le totalisateur, en vue d9obtenir une lecture correcte d'un total négatif;

   des moyens permettant d'enregistrer le même montant plusieurs 
 EMI13.6 
 fois successivement dans le totalisatpur, sans la nécessité de re-inscrire ce montant autant de fois sur les touches numériques; ainsi que d9autres fonctions pouvant généralement être effectuées dans des machines de ce gen - re, décrites et réalisables par des moyens   suffisamment   connus pour qu'il soit superflu de les décrire ici. 



   Pour faciliter la compréhension de la construction exposée ci-dessus, on décrira ci-après les fonctions de la machine. 
 EMI13.7 
 



  Leopêratlon la plus courante exécutée sur les machines de l'es- pèce décrite ci-dessus est 1?opération d-addition, laquelle est, effectuée de la manière suivante : 
ADDITIONS 
Partant de la position de repos de tous les organes décrits, 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 tels   qu'ils   sont représentés dans les dessins annexés, à l'exception de la Fig. 8, et des butées 8a et 8b de la Fig. 5, le montant à enregistrer dars le totalisateur est inscrit sur les touches numériques en partant du chiffre de gauche de ce montant. On supposera qu'il s'agisse d'enregistrer le nom- bre "102" en tant que poste positif dans le totalisateur, c'est-à-dire, En vue de l'addition. A cette fin, on abaisse d'abord la touche numérique "1". 



  Ceci a pour effet que la barre transversale correspondante 59 c'est-à-dire, la première barre transversale à partir de la gauche dans la Fig. 5, est basculée vers le bas par la cheville 56 fixée à la tête de cette touche, à la suite de quoi la saillie 62 solidaire de ladite barre transversale 59, actionne le poussoir 65, comme représenté dans la Fig. 3, de sorte que la butée 8 située au-dessous du doigt 68 de ce poussoir est amenée dans   sa@po-   sition inférieure,   c'est-à-dire,   active.

   Simultanément, la barre universel - le 60 est basculée vers le bas par la barre transversale 59, de sorte que le bras 75 (Fig. 4) est basculé vers le bas et, au   moyqp   du cliquet 78, 79, fait tourner la roue à rochet 86 d'un seizième de tour, ce qui correspond à la moitié de la distance angulaire entre deux dents adjacentes, ou en d'au- tres termes à la moitié du mouvement angulaire nécessaire pour déplacer tou- tes les rangées de butées 8 d'uncran le long de leurs gorges 7 prévues dans les cadres   4,   c'est-à-dire, d'une   distance   correspondant à la largeur de ces butées, ce déplacement s'effectuant à l'aide de l'arbre 30, des roues- étoiles 32 et des tenons 18 des butées, engagés entre les dents de ces roues. 



  Ce déplacement des,butées 8 a lieu dans l'espace compris entre la nervure de guidage fixe 20 (Fig. Il) et la nervure de guidage élastique 26. Lors- que l'élément de cliquet 78 a produit ce demi-cran de la   rotation 'de   la roue à rochet 86, l'élément de cliquet opposé 79 est arrivé au-delà de la dent suivante de la roue à rochet et s'est engagé dans l'encoche située derrière cette dent. Lorsque la touche numérique abaissée est libérée, la barre transversale 56 est rappelée par son ressort (non représenté) à la suite de quoi la saillie 62, qui en est solidaire, ramène le poussoir 65 à sa position initiale, comme représenté en particulier dans la Fig. 7. 



  Simultanément, la barre universelle 60 est ramenée à sa position supérieure initiale au moyen de son ressort de rappel (non représenté), de sorte que le bras   75-(Fig.   4) est basculé vers le bas et que la branche 79 du cliquet fait effectuer à la roue à rochet 86 l'autre moitié de son cran de rotation, en déplaçant ainsi toutes les rangées des butées 8 de la seconde moitié de leur trajet, de telle façon que la butée abaissée est amenée au-dessus de la première barre d'actionnement 140 à partir de la droite, comme montré dans la Fig.   3.   



   Le basculement vers le bas de la barre transversale 59 a éga- lement pour effet un basculement vers le bas de la barre de butée de zéro 93, (Figures 3, 9 et 10), actionnant ainsi un poussoir   spécial '91   qui, à l'aide de son doigt 68, déplace la butée correspondante 8b vers le bas, la- quelle est évidemment déplacée, en même temps que toutes les autres butées, d'un cran le long de la gorge de guidage prévue dans le cadre correspondant. 



    On   abaisse ensuite la touche numérique "0" ét, comme cette touche commande, à l'aide de la tige 58, uniquement la barre universelle 60, toutes les ran- gées de butées se déplacent d'un cran sous l'action du bras 75, du cliquet 78  SI 79,   de la roue   86  de l'arbre 30 (Fig. 4) des roues-étoiles 32 et des tenons 18   (Figo     3),     maïs.,gans   qu'une butée quelconque soit amenée à sa po- sition inférieure. Comme la barre de butée de zéro 93 n'est actionnée par aucune barre transversale 59, aucune butée n'est amenée à sa position ac- tive dans la rangée antérieure extrême de butées. 



   Finalement  on abaisse la touche numérique   "2",   ce qui a pour effet d'abaisser une butée 8 de la seconde rangée en partant de l'avant des neuf rangées de butées qui correspondent aux touches numériques de 1 à 9, c'est-à-dire, dans la rangée située immédiatement à droite de la butée abaissée 8a, représentée dans la Fig. 5, toutes les butées étant avancées simultanément   d'un   pas vers l'avant de la partie inférieure des rangées. 



  Simultanément, une butée 8b sera amenée à la position active au-moyen de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 la barre de butée de zéro 93 et d'un poussoir spécial 91. 
 EMI15.1 
 Après que Popératicn dinscription a été ainsi effectuée, la butée 8a de la première des neuf rangées de butées, rangée qui correspond à 
 EMI15.2 
 la touche numérique cl", a été déplacée Jusqu9à une position dans laquelle cette butée se trouve en regard de la troisième barre d9aationnement 140 en partant de la droite dans la Figo 3, cette barre occupant sa position aoti- ve, tandis que la butée faisant partie de la deuxième des neuf rangées, 
 EMI15.3 
 c9estâdire de la rangée qui correspond à la touche numérique 2, occupe sa position active en regard de la première barre d9actionnement de droite,   (Figo   3).

   Dans la rangée extrême antérieure des butées 8b (à la gauche de la. Figo   5),   les butées faisant face à la troisième et à la première barre 
 EMI15.4 
 d9actionnenent Z40 depuis la droite, Figo 3, occupent leurs positions ac- tiveso Toutes les autres buttas occupent leurs positions de repos, c'est- à-dire, leur rainure de guidage intérieure 14 (Figo 13) est engagée sur les nervures de guidage   20,   24 ou 26 (Figo 11), à 1?exception des butées si- tuées dans 1?intervalle entre les nervures 24 et 20, lesquelles butées peu- 
 EMI15.5 
 vent occuper n?importe quelle position sans qu9il en résulte une perturba- tion dans le fonctionnement de la   machinée   Toutes les butées ainsi amenées à la position active sont engagées sur la nervure de guidage élastique 26. 



    Lorsqu)il   s'agit de rectifier le montant inscrit sur les touches, on abais- se la touche de rectification 50   (Figo   4 et 18). La broche 210 de cette touche fait pivoter le bras 206 vers la gauche, fait tourner l'arbre 188 et, à   1?aide   du bras 186 et de la barre coulissante 178   (Figo     4)   et du bras 200   (Figo     6) ,   soulève la plaque   146   dans laquelle sont guidées les 
 EMI15.6 
 barres d9aetîonnement.

   Les extrémités 142, formant éléments d'appui, des barres   d'actionnement     (Figo   5), pénètrent dans la gorge 212, de sorte que la plaque 146 peut être soulevée contre les bords supérieurs des ouvertures 6 pratiquées dans les cadres et ramener à la position de repos toutes les butées 8 qui avaient été amenées à la position active, la nervure de gui- dage élastique 26 étant alors refoulée par les surfaces en pente des rai- nures extérieures 15 des butées. Le montant correct peut désormais être inscrit de la façon décrite plus haut. 



   Comme il s9agit d'effectuer une addition, aucune des touches de commande 51,52 ou 53 ne sera   abaissée.   



   Pour effectuer une opération d'addition, on fait pivoter le 
 EMI15.7 
 levier d9actionnement 120 vers le bas en 1?abaissant à l'aide de la paume de la main avec laquelle le montant a été inscrit sur les toucheso Le ga- let 118 (Figo 2) atteint le premier la surface profilée 125 (Fig. 1) pré- 
 EMI15.8 
 vue sur la branche de gauche du levier d9actionnement 120 en forme de U, ce qui permet au bras 108 de se déplacer dans le sens des aiguilles d'une montre, déplaçant ainsi la glissière 38 d'une certaine distance vers l'a- 
 EMI15.9 
 vant, cela préalablement à l9tablisseent du contact entre le galet 110 et la surface profilée 124 prévue sur la branche de droite du levier d'ac- tionnement 120, ce dernier contact permettant un déplacement de la   crémail-   
 EMI15.10 
 lère 35 vers 19avant.

   Ces déplacements s9effectuent sous Inaction de res- sorts 128 agissant respectivement sur les bras 108 et 106. 



   Les opérations suivantes ont lieu au cours de cette partie initiale du déplacement de la glissière 38, et avant que la crémaillère 35 n'amorce sa course vers   1-lavant.-   
Les bossages ou taquets 168 de la glissière 38 (Fig. 5) pas- sont au-delà de la plaque 166, laquelle se déplace vers le bas sous Inaction des ressorts 172, ce qui a pour effet que les cliquets de verrouillage 152, 
 EMI15.11 
 qui nI> oIt pas été retenus dans leur position inactive, représentée dans la Fig. 5, par une butée 8b mise en position simultanément avec les butées qui ont été amenées à la position active dans les rangées correspondant aux 
 EMI15.12 
 touches numériques 1  à Di9 peuvent pivoter à 19encontre des aiguilles   d'une   montre, comme indiqué dans la Fig. 5. 



   Dans l'exemple représenté ci-dessus,dans lequel on a inscrit 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 le nombre "102", les cliquets de verrouillage 152, qui font face à la pre- mi ère et à la troisième barre d'actionnement   140,   en partant de la droite de la Fig. 3 sont retenus dans la position de repos, tandis que tous les autres cliquets de verrouillage 152 ont été amenés à pivoter de façon à s'engager derrière la butée de verrouillage 150 prévue sur la face inférieu- re des barres d'actionnement correspondantes. 



   Le mentonnet 216 solidaire de la glissière 38 se déplace éga- lement au-delà de l'organe   214   en forme de volet prévu à l'extrémité infé- rieure de la barre coulissante 178 et fait pivoter cet organe vers l'avant, sans actionner la barre coulissante. Dans le mécanisme de commande (Fig.14, 15 et   16),   le côté en pente 278 de   l'évidement   276 pousse le galet 274 vers le haut, ce qui a pour effet de tourner l'arbre 248 dans le sens des aiguil- les d'une montre, en considérant les Figs.   14   et 15, par l'intermédiaire de la barre 268.

   De ce fait, les manchons ou colliers 258 sont libérés par leurs chevilles respectives 250,252 et 254, de façon à pouvoir tourner avec l'arbre   248;   toutefois, seul le manchon 258, proche de l'extrémité de droi- te de cet arbre, peut tourner solidairement avec celui-ci, grâce au fait que sa butée 280 pénètre dans l'encoche 244 de l'aile 243 de la glissière de commande 240, tandis que les dame autres manchons sont maintenus dans leurs positions initiales par leffait que leurs butées 280 reposent sur le bord supérieur de l'aile   243,   en dehors des encoches correspondantes 245 et   246.   Ainsi, la palette 260, solidaire   du-manohon   258 qui peut tourner librement sous l'action du ressort 264, exerce sur la tige correspondante 298 une pression vers le bas,

   de sorte qup l'extrémité inférieure de celui- ci vient s'engager dans l'extrémité antérieure de la gorge 310 prévue dars la glissière 38 et représentée dans la Fig. 17. Les deux autres tiges 299 et 300 sont maintenues dans leur position supérieure par le fait que les palettes 260 des manchons 258 correspondants sont retenues dans leur posi- tion initiale par leurs butées 280. La tige 298 est ensuite guidée par la partie rectiligne de la gorge 310, jusqu'à un point   où   cette tige se trouve en alignement transversal avec les points où les tronçons longitu- dinaux 316 et 326 des gorges 310 et 320 rencontrent les tronçons obliques 318 et 328 de ces gorges.

   Aussi longtemps que la tige 298 se déplace dans la partie rectiligne 312 de la gorge 310, la glissière d'accouplement 282 demeure dans la position initiale de repos, maintenant ainsi la glissière verticale 294,,qui supporte le totalisateur, dans sa position supérieure, de telle façon que les pignons 132 du, totalisateur sont mainteneus hors de prise avec les parties   149,   formant crémaillères, des barres d'actionnement 140. 



   A ce moment de la course de la glissière 38, le galet 110 du mécanisme   d'entraînement   (Figs. 1 et 2) atteint la surface profilée 124 et la crémaillère 35 commence à effectuer sa course vers l'avant de la maniè- re décrite, cependant que la glissière 38 continue son mouvement vers l'a- vant. Pendant la course en avant de la crémaillère 35, le pignon 138 et l'arbre 136 effectuent une révolution complète. Les pignons d'entraînement 134, actionnés élastiquement par l'arbre 136, tendent à déplacer les bar- res d9actionnement   140   vers l'arrière.

   Toutefois, les barres d'actionne- ment retenues par les cliquets de verrouillage n'effectueront aucun dépla- cement, tandis que les autres barres seront arrêtées par les butées 8 mises en position, cela après une course correspondant au chiffre inscrit dans l'ordre décimal approprié de la machine. Au cours de ce déplacement, les barres d'actionnement n'actionnent pas les pignons du totalisateur qui ne sont pas en prise avec ces barres.

   Ainsi, dans l'exemple numérique indiqué ci-dessus, seules la première et la troisième barres   d'actionnement,   en partant de la droite, sont   déplacées,   la première barre se déplaçant   jusqu'à   ce qu'elle soit arrêtée dans la seconde des neuf rangées de butées, c'est-   à-dire,   la rangée correspondant à la touche numérique "2", tandis que la troisième barre se déplace jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée dans la   premiè-   re rangée de butées, c'est-à-dire celle qui correspond à la touche   numéri,   que "1".

   Ensuite, les barres d'actionnemment sont retenues par leurs bu- 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 tées respectives, les pignons   dPentraÎnement   134 étant également retenus de ce fait, tandis que le pignon 138 continue sa rotation jusqu'à ce qu'il aura effectué une révolution entière, ce 'qui est rendu possible grâce à la 
 EMI17.1 
 liaison élastique entre les pignons d.9entrainement 134 et 19arbre 136. 



  Lorsque le galet 110 atteint 1"extrémité intérieure de.la sur- face profilée 124, c9est-à-dîre après que la crémaillère 35 a effectué sa course en avant la glissière 38 a atteint unt:\1 position dans laquelle la tige 298 se situe dans le tronçon 312 de la gorge 310 (Fig. 17), dans un ali- gnement transversal avec les points où les tronçons longitudinaux 316 et 326 des gorges rencontrent respectivement les tronçons postérieurs obliques   314   et   324.   La crémaillère ne se déplace pas pendant la partie restante de la course en avant de la glissière 38.

   Lors de cette dernière partie de la course en avant de la glissière, la tige 298 glisse dans le trongon postérieur extrême de la partie rectiligne 312 de la gorge 310 et, à la fin de ladite course,   s?engage   dans la partie d'extrémité, plus profonde, du tronçon oblique 314 de cette gorge. Toujours pendant cette dernière partie de la course en avant de la glissière 38, le bossage 384 en forme dq came (Figo 1) soulève, le galet 386 et, à   19 aide   des bras 388 et 390 et de la ti- 
 EMI17.2 
 ge 394, fait tourner le cylindre d'impression 356, de façon à amener la partie de la bande, située dans la position de lecture en dehors du couver- cle 2, à la position d'impression, laquelle correspond à la génératrice 
 EMI17.3 
 inférieure extrême du cylindre.

   Ensuite, le bord de butée 382 de la glis- sière rencontre les bords curvilignes 380 des bras 372 et 376 et presse les caractères 365 des barres à types 364, situés à   l'amplomb   inférieur de 1'axe du cylindre 356, contre la bande de papier, de façon à imprimer les signes correspondant au nombre inscrit sur les touches numériques, et donc aussi au déplacement des barres d'actionnement dans les différents ordres décimaux de la machineo 
Lorsque le levier   d'actionnement   120 est libéré et rappelé par détente à sa position de repos initiale sous l'action du ressort   127, .   la glissière 38 amorce sa course de retour vers 1'arrière,   la   disposition étant telle que, après que cette glissière a parcouru une-partie de sa course vers   1?arrière,

     la crémaillère 35 amorce sa course de rappel vers 
 EMI17.4 
 1'arrièreo Au cours de cette première partiede la course vers l'arrière de la glissière 38, la tige 298, qui est à ce moment engagée dans la par- tie 314 de la gorge 310, se déplace vers la   gauche'de   sorte que la barre coulissante 282 se déplace également vers la gauche et, par l'intermédiaire des chevilles   290,   repousse vers le bas la glissière verticale 294 qui sup- porte les pignons 132 du totalisateur, mettant ainsi ces pignons en prise avec les parties 149, formant crémaillères,des barres d'actionnement 140. 



  Au cours de cette première partie de la course vers l'arrière de la glis- 
 EMI17.5 
 sière 38, les organes d'impression sont également ramenés. à leur position initiale et le cylindre   d'impression   est entraîné en rotation de façon à amener le nombre imprimé sur la face inférieure de ce cylindre dans le 
 EMI17.6 
 champ visuel de 1"opérateuro 
Lorsque, après cette première partie de la course En arrière de la glissière 38, la crémaillère 35 commence sa course vers l'arrière, le pignon 138 et l'arbre 136 sont amenés à tourner à l'encontre des aiguil- 
 EMI17.7 
 les d'une montre (en considérant la Figo 1) et, après que-19arbre 136 aura tourné jusqu'à la position voulue, dans laquelle les pignons   d9entrane-   ment ont été arrêtés pendant la course en avant de la crémaillère 35, ces 
 EMI17.8 
 pignons d9entrs,

  nement sont entraînés en rotation à rencontre des aiguil- les d9une montre, jusqu9à ce quflils occupent à nouveau leurs positions ini- tlales, ce qui a pour effet de ramener les barres d9aetîonnêment à leur position initiale ou de reposo 'Lors de ces déplacements des pignons   d'en-     traînement   134, les pignons du totalisateur.. qui sont désormais en contact 
 EMI17.9 
 avec les parties 149, formant àrêmaîllères, des barres daotionnment.140, sont amenés à tourner én fonction du déplacement des barres d'actionne.:ment, de sorte que le nombre inscrit initialement sur les touches numériques est enregistré dans le   sens   positif dans le totalisateur. 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   Après que la crémaillère 35 a effectué sa course de retour vers   l'arrière,   la tige 298 est ramenée vers la droite par le tronçon obli- que 318 de la gorge 310. De ce fait, la barre coulissante 282 est égale- ment ramenée vers sa position de repos,   cest-à-dire   vers la droite, tandis que la glissière verticale 294 est ramenée à sa position de repos supérieu- re par l'intermédiaire des chevilles 290 et des'fentes 292, mettant ainsi les pignons 132 du totalisateur hors de prise avec les barres d'actionnement 140.

   Ensuite, lorsque la tige 298   si/est   engagée dans la portion de plus grande profondeur de la partie rectiligne 312 de la gorge 310, le galet   274   descend le long de la pente 278 de   19 évidement   276 pratiqué dans la glissiè- re 38 (Fige 14) et ramène 1'arbre   248   à sa position initiale, de sorte que la tige 298 se trouve dégagée de la gorge 310, pour revenir à sa position initiale de repos.

   Au cours de cette dernière partie de la course vers l'ar- rière de la glissière 38, le mantonnet 216 (Fig. 5), prévu sur cette glis- sière, atteint 111 élément   214   en forme de volet, lequel ne peut pas pivoter vers l'arrière et, par conséquent, ce dernier organe est amené à soulever l'extrémité antérieure de la plaque de guidage   146,   ainsi que, par l'inter- médiaire du bras 186, de   l'arbre   188 et du bras 200, l'extrémité postérieu- re de cette plaque. De ce, fait, les tutées amenées dans   uneposition   acti- ve au début de l'opération d'addition sont ramenées à leur position supé- rieure, le mécanisme d'inscription étant ainsi vidé.

   Dans la dernière par- tie de la course vers l'arrière de la glissière   38,   les taquets 168 prévus sur celle-ci agissent sur la plaque de guidage 146, en vue de soulever cel- le-ci, faisant ainsi basculer tous les cliquets de verrouillage 152, de façon à les amener à la position inactive, représentée dans la Fig.   5.   



   A ce moment, tous les organes se trouvent ramenés à leur posi- tion initiale ou de repos, à l'exception des pignons du totalisateur, les- quels ont été tournés d'une quantité correspondant   à   l'enregistrement, dans le sens de 1'addition, du montant inscrit sur les touches numériques au début de 1-'opération d'additiono 
SOUSTRACTION ET TOTALISATION. 



   Pour effeqtuer la soustraction, on inscrit le'nombre à déduire sur les touches numériques de la manière décrite à propos de l'opération d'addition. Après avoir inscrit le nombre sur les touches 47, on abaisse la touche de soustraction 51. Ceci a pour effet d'abaisser la cheville 224 solidaire de l'arbre 220 (Fig. 3), cette cheville faisant tourner l'arbre 220 d'un angle correspondant environ à la moitié de la distance entre la tête de la touche 51 et le clavier. Cette rotation de l'arbre 220 est transmise par le bras 226 (Fig. 6), la barre 228 et le levier 230 à la glis- sière de commande   240   (Fig. 16) , de manière à déplacer cette glissière vers la droite, de telle façon que l'encoche 245, qui fait face à la butée 280 solidaire du manchon 258, vienne se situer à peu près en regard du   milieu   de l'arbre 248.

   Ceci a pour effet d'éloigner l'encoche 244 de la butée so-   lidaire   du manchon de droite 258. La touche de soustraction 51, ou n'im- porte que autre organe faisant partie de la   transmission   entre cette touche et la glissière de commande 240, est maintenue dans cette position par des moyens de n'importe quel type (non représentés), qui maintiennent la glissière   140   dans la position qui lui a été imprimée, cela au moins jus- qu'à   l'amorçage   de l'opération de soustraction, cette glissière étant libé- rée ensuite par un système approprié quelconque ou manuellement. 



   Lorsque, à ce moment, on abaisse le levier d'actionnement 120, toutes les fonctions décrites précédemment à propos de l'opération   d'addi-   tion se répètent, sauf que   s'est   la tige 299   (Figo   17) et non la tige 298 qui s'abaisse de façon à être guidée par la gorge 320. Ainsi, lors de la course en avant la glissière 299 glisse dans le tronçon oblique 328 de la gorge 320, en déplaçant la glissière d'accouplement 282 au début de la course en avant et en mettant ainsi les pignons du totalisateur en prise avec les crémaillères d'actionnement   149,   avant que ces dernières ne com- 

 <Desc/Clms Page number 19> 

 mencent à se déplacer vers l'arrière.

   A la fin de la course en avant de la glissière 38, lorsque le pignon 299 a atteint le point postérieur extrême de la gorge 320, les pignons du totalisateur sont à nouveau hors de prise avec les crémaillères d'actionnement et demeurent dans cette position pendant la course de retour, vers l'arrière, de la glissière 38, course pendant la- quelle la tige 299 glisse dans la partie rectiligne 322 de la gorge 320. 



   Ainsi, le nombre inscrit sur les touches numériques a été enregistré dans le totalisateur dans un sens opposé à celui dans lequel le nombre à addi- tionner a été enregistré pendant   1?opération   d'addition. 



   Pour la totalisation, on abaisse la touche des totaux 52. Com- me cette clé actionne une cheville qui occupe sur l'arbre 220 (Figo 3) la même position angulaire que la cheville 224 affectée à la touche de sous- traction 51, ou bien, cette dernière cheville est placée entre les touches 
51 et 52 et   s9étend   sous les têtes de ces deux touches, le mécanisme de commande est actionné de la même manière que pour la soustraction.

   Toute- fois,la touche 52 est reliée à des organes non représentés et destinés à maintenir tous les cliquets de verrouillage 152 dans la position inactive, par exemple, en verrouillant la plaque 166 dans sa position supérieure ou en élevant la plaque de guidage 146 d'une faible distance, suffisante pour soulever les butées de verrouillage 150 de façon   quils   soient hors   dattein-   te des cliquets de verrouillage 52, mais insuffisante pour que les extrémi- tés   142,   formant éléments   'dappui,   des barres 148, puissent s'engager   dais   la gorge 212. La touche 52 actionne en outre des moyens non représentés, mais généralement connus, destinés à empêcher les pignons du totalisateur retourner au-delà de leur position "0".

   Lorsque le levier   d'actionnement   120 est à ce moment manoeuvré sans qu'aucun nombre soit inscrit sur les touches numériquestoutes les barres d'actionnement peuvent se déplacer librement vers l'arrière, jusqu'à leur engrènement avec les pignons du to- talisateur et sont arrêtées par ces pignons lorsque ceux-ci atteignent leurs positions de "zéro" respectiveso Ainsi, chaque barre   q'actionnement   a été déplacée   dune   distance correspondant au nombre   contenu,dans   l'ordre décimal considéré du totalisateur, ce nombre étant imprimé   4'la   fin de la course en avant de la glissière.

   Les pignons 132 du totalisateur ne se dé- placent pas pendant la course de retour, mais demeurent dans leur position "zéro" tandis que les barres   d9actionnement   du totalisateur sont rappelées de la manière décrite ci-dessuso 
Pour obtenir un sous-total, on abaisse la touche des sous-to-   taux 53. Cette clé fait tourner 1?arbre 220 (Fig. 3) ppr 1?intermédiaire de la cheville 222, jeun angle correspondant à la totalité de la distance   entre la tête de la touche et le clavier   43,   de sorte que la glissière de commande   240   se déplace vers la droite, de telle façon que son encoche de gauche 246 vient se placer en regard de la butée 280 solidaire du manchon 258 de gauche, de sorte que seule la tige 300 coopère désormais avec la gorge correspondante 330.

   Lors de la course en avant et en arrière de la glissière 38, la glissière d9accouplement 282 se déplace de telle façon qu'elle se dirige vers la gauche au début de la course en avant et ne re- tourne vers la droite qu'à la fin de la course en arrière de la glissière 38. Ainsi, les pignons du totalisateur seront maintenus en prise avec les barres   d9actionnement   tant pendant la course en avant que pendant la cour- se en arrière de la crémaillère 35. La touche des sous-totaux actionne les mêmes organes de la touche des totaux 52, de façon à maintenir les cliquets de verrouillage 152 hors d'effet et d9arrêter les pignons 132 du totalisateur dans la position "zéro".

   Ainsi,lors d'une opération de   sous-totalisation, le nombre accumulé dans le totalisateur sera extrait par les barres d9actionnement pendant leur course en arrière, sera impri-   mé à la fin de cette dernière course vers   19 arrière..   laquelle correspond à la course en avant de la glissière 38, et sera   ensui tei enregistrée   à nouveau dans les pignons du totalisateur pendant la course de retour de la crémaillère 35 et de la glissière 38. A la fin de cette dernière course, tous les organes se trouvent ramenés à leur position de repos, cependant que les pignons du totalisateur viennent occuper les mêmes positions qu'avant 

 <Desc/Clms Page number 20> 

 l'opération de sous-totalisation. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Machine à calculer du type à clavier réduit, comportant des organes de butée disposés en un certain nombre de rangées, correspondant - au nombre d'unités du   systèmerde   numération pour lequel la machine est pré- vue,ces organes de butée étant appelés à être amenés individuellement dans une position active par des touches numériques prévues sur ce clavier, la disposition étant en outre telle que, chaque fois qu'un organe de butée est amené dans sa position active, il est déplacé d'un cran pour être amené dans l'ordre décimal supérieur de la machine, ce déplacement s'effectuant   tram -   versalement par rapport au sens du déplacement d'organes d'actionnement qui exécutent une course d'aller et de retour,

   caractérisée en ce que   lesdis   organes de butée de chacune desdites rangées sont guidés, en vue de leur déplacement pas à pas, dans des guidages fixes, en contact direct les uns avec   es   autres, les organes de butée situés dans une partie limitée de cha- cun de ces guidages étant appelés à coopérer avec des organes d'entraînement de façon à etre amenés par ceux-ci pas à pas vers un ordre décimal supérieur, tandis que les organes de butée situés en dehors de cette partie limitée sont déplacés le long de ces guidages par la pression exercée sur lesdits organes par les organes de butée soumis à l'action desdits organes d'en-   traînement.  



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  CALCULATOR.



   The present invention relates to a calculating machine of the reduced keyboard type, intended in particular for addition and subtraction and intended to be placed on a table or the like, with a view to performing calculation operations.
The invention relates in particular to calculating machines of the type described above, in which a series of stop members are arranged in transverse rows, the number of which corresponds to that of the number of units of the numbering system considered, each row comprising a number of stop members which corresponds at least to the number of decimal orders of the machine, these stops being able to be actuated by means of entry keys so as to move these stop members. stop from a rest position to a working position, these stop members being,

   in each of these positions, displaced in the transverse direction by a distance corresponding to that which exists between two neighboring decimal orders of the row, machine in which a certain number of actuators are displaced longitudinally , so as to be stopped in a position determined by a stop member in the working position, this displacement corresponding, in each decimal order, to the figure which has been entered in the totalizer.



   Throughout the following description, the expressions "longitudinal", "transverse", "right", "left", "towards the front", "towards the rear", "anterior" and "posterior" have been used. used to qualify movements, positions or parts considered as they appear to the operator in front of whom the machine is placed on a horizontal support, for example a table, as is generally the case in calculating machines of the type described , the keypad being on the side close to the operator, the longitudinal direction of the machine being normal to the operator's plane.



   In a machine of the type described above, the actuating members are able to transmit their displacement to a totalizer and to a

 <Desc / Clms Page number 2>

 printing device, intended respectively to record in this totalizer the amount entered by the keys and to print this amount, thus recorded on a strip of paper or other printing medium advanced with respect to a platen d printing, the combined action of the actuators, the totalizer and the printing device being further reversible in order to extract a sum from the totalizer and print it on the printing web.



   The invention aims to produce a calculating machine in which all the complicated mechanisms of known calculating machines are replaced by very simple mechanisms, comprising a reduced number of members.



   Another object of the invention consists in establishing a machine to be calculated of a very reduced size.



   Another object of the invention consists in considerably reducing the mass of members required to move during each calculation operation, so as to reduce the force necessary for controlling the machine and to reduce the resistance. 'to the movement of the various organs, which further reduces the effort required for the control.



   Therefore, the invention aims to establish a calculating machine which can be controlled with very little effort and in which the usual long crank arm control handle or the usual powerful electric motor, as well as the necessary mechanism. to engage and disengage the main drive shaft relative to the engine at each revolution of this shaft, can be replaced by a simple drive button provided to perform a relatively small displacement, which only determines a reduced interruption in handling the machine.



   The invention, which aims to achieve the objects and advantages enumerated above, as well as others, makes it possible to establish a calculating machine of the type specified above and which contains a number of different mechanisms, that is to say an inscription mechanism, a driving mechanism, an actuating mechanism for the totalizer, this totalizer not forming part of the invention, a control mechanism and a control mechanism. 'impression. Each of these mechanisms will be described below in a special chapter, with reference to the accompanying drawings, which show an embodiment of the calculating machine according to the invention and in which:
Fig. 1 is a side elevational view of the machine, the housing being shown in section, in order to show the various mechanisms. trattment.

   Fig. 2 is a front elevational view of the drive mechanism.



   Fig. 3 is a cross-sectional view, on an enlarged scale, of the inscribing mechanism, this section being taken approximately along the line III-III of FIG. 5.



   Fig. 4 is a front elevational view on a larger scale of the writing mechanism.



   Fig. 5 is a longitudinal sectional view of the initiator mechanism, taken approximately along the line V-V of FIG. 3.



   The-Fig. 6 is a rear elevational view of the writer mechanism.



   Figures 7 and 8 show a detail of the writer mechanism, in two different positions.



   Fig. 9 is a partial sectional view taken on line IX-IX of FIG. 10.



   Fig. 10 is a partial sectional view of the inscribing mechanism, approximately taken along the line X-X of FIG. 5.



   Fig. 11 is a front view of part of a frame belonging to

 <Desc / Clms Page number 3>

 
 EMI3.1
 attached to the insert mechanism - '' z '. ""' Fig. 12 is a rear elevation view, and
Fig. 13 is a side elevational view; one of the stop members. ''. order. Fig. 14 is a side elevational view of the operating mechanism.



   , FIG. 15 is a sectional view of this mechanism, approx.
 EMI3.2
 vemént along line XV-XV 'of the, Fig. 16.



   Fig. 16 is a front elevational view of the control mechanism, FIG. 17 is a plan view of this mechanism, in which the components of the totalizer mechanism and of the actuating mechanism have been omitted, in order to show the guide grooves disposed below them.
 EMI3.3
 



  The Fi: g. 18 represents the keyboard.



   As shown, in Fi go, 1, the calculating machine comprises a casing having a base plate 1 supported by feet 2 made of rubber or other elastic material offering good adhesion, fixed to the facade.
 EMI3.4
 this lower of this base plate. The casing! "Also has an upper cover 3, preferably made of plastic or other resistant material and of reduced weight, this cover flush with the raised edges of the base plate and being provided with recesses or holes. 'orifices adapted to the internal mechanism of the machine and through which the parts which must be actuated or observed from the outside can emerge from the casing.



  Almost all of the parts that emerge outside the casing, as well as all the other parts of the mechanisms contained within it, are joined to the base plate 1, which makes it possible to open the casing again. -
 EMI3.5
 lifting the top cover 3 after, 1st loosening of cap screws (not shown), by which the cover 3 is fixed to the base plate 1, thus making the internal mechanisms of the machine accessible for repair or adjustment. Other details relating to the openings made in the cover 3 will emerge from the following description of the various mechanisms contained in the casing.
 EMI3.6
 



  '' REGISTERED MECHANISM g
The writing mechanism comprises a block of frames 4, 9, 88 and 89, attached to each other to form a rectangular body, by means of bolts passing through holes provided in the corners of all the frames. The frame block rests on the base plate 1, to which it is fixed by suitable means, for example screws (not shown) inserted from the underside of the base plate, passing through the latter and entering one or more. of these frames. The openings
 EMI3.7
 The outer frames 6 have the shape shown in FIG. 3, that is to say, have two straight parallel sides and two semi-circular ends.

   The edges of the opening of each of the frames designated by 4 have a groove 7 which penetrates a crta3..re distance into the splice of the frame and forms a guide for the stop members 8 shown.
 EMI3.8
 clearly in Figures 12 and 11. -
The outer ends 10 of the stops, distant ends from the opening 6, have a curvilinear contour at the radius corresponding to that presented by the outer edge of the groove 7 in the semi-circular ends.
 EMI3.9
 external crioulaires der'l'ouverture 6 ', as well as two sides 11 parallel to each other along their main outer parts, but converging towards each other at the inner end of the stop.

   The inner end surface 12 of the stop facing towards the opening 6 has a
 EMI3.10
 nectilinear shape, its distance from the outer end 10 being approximately equal to the radial depth of the groove 7. The thickness of the stop is approximately equal to the depth of the groove 7, measured

 <Desc / Clms Page number 4>

 reed in a direction transverse to the main plane of the frame 4. At the rear end 13 of the stop, two grooves 14 and 15 are provided, arcuate concentrically with respect to the outer edge 10.

   The arcuate faces of the inner groove 14 are parallel, while the outer groove 15 has an outer face perpendicular to the rear face 13 and an inner face, close to the inner groove 14, inclined in the direction of the latter. - re, as clearly shown in Fig. 13. On the front face 17 of the stop 8 is provided a cylindrical tenon 18.



   In the groove 7 of each frame 4 are provided guide ribs for the stops, these ribs comprising, as shown in FIG. 11, a fixed guide rib 20, starting from the left end of the lower rectilinear part of the groove 7, running along this rectilinear part and following the right curvilinear end of this groove, to move towards the end of the right of the upper rectilinear part thereof. This guide rib is parabola at the edge of the opening 6 of the frame 4 and is located, relative to the outer edge 22 of the groove 7, at a distance equal to that which separates the outer end 10 of the stop of the inner groove 14 thereof. Another fixed guide rib 14 runs along the upper half of the left arched end of groove 7.



  An elastic guide rib extends from the left end of the upper rectilinear part of the groove 7 and runs along this groove to a point located near the end of the guide rib 20, of which this point is separated by a distance -slightly greater than one and a half times the width of the stops between their side surfaces 11, this elastic rib being formed by the folded edge 26 of a steel strip 27 extending over a length such that it protrudes on either side of the ends of the guide rib 26, this steel strip being fixed to the frame by screws 28.

   The depth of the groove 7 in the transverse direction of the frame, that is to say, in the longitudinal direction of the machine, is slightly greater behind the elastic guide rib 26, so as to allow this to be pushed back. rib in order to release it from one of the grooves provided in the stops. The rectilinear portions of the guide ribs 20 and 26 have a reduced width compared to that of the arcuate ribs 14 and 15 of the stops by an amount such that these stops can be guided so as to slide easily along the groove 7 in n any position.



   The rear face of the frames 4 provided with grooves 7 in which the stops of another groove 73 are guided, as indicated in dotted lines in FIG. It and represented in FIG. 5. The groove 73 serves to receive and guide the tenons 18 which protrude from the anterior face of the stops 8.



   In the example shown, the machine is designed for 9 decimal orders. In this case, the elastic guide rib 26 must extend over a length such that 9 stops 8 can be placed side by side on this guide rib.



   A longitudinal shaft 30 extends through the centers of the right-hand arcuate ends of the openings 6 of all the frames 4 of the frame block; a certain number of star wheels 32 are wedged on this shaft, each of which acts on the tenons 18 of the stops 8 located in the curvilinear end of the groove 73, which surrounds the star wheel 32.



   Each frame 4 of the frame block has on its lower edge recesses which together form channels extending through the frame block in the longitudinal direction of the machine, namely; a narrow channel 34 intended to receive a rack 35, which will be described later, and a wide channel 36 for a control slide 38, which will also be described later, this rack and this slide being guided in these channels between the frames of 'on the one hand and the base plate 1 on the other hand.

   The frames 4 are furthermore provided with recesses on their upper edges, so as to constitute an upper space 39 in the upper part of the block of frames.

 <Desc / Clms Page number 5>

 
 EMI5.1
 The front and rear faces of the frame block are equipped with plates 40 and 41 which respectively have rectangular openings corresponding to the openings 6 of the frames, as well as recesses corresponding to the recesses 34 provided for the passage of the rack 35 and to the ' recesses 36 provided to receive the slide 38, said plates
 EMI5.2
 however, closing off the front and rear extnétni ties of the upper space 39.



   The upper face of the frame block is covered with a plate 43- 'which forms the keyboard of the machine. In this keyboard 43 are fixed vertical tubular guides 45 for the rods 46 of keys 47 and 48, of which the ten numeric keys from 0 to 9 are arranged in the usual manner.
 EMI5.3
 - as in machines of the reduced keyboard type, that is to say, the numeric keys 1 to 9 are arranged in three rows of three keys each - while a key, "0", of greater width, is situated in front of the front row as shown in Fig. 18.

   The example shown further provides four control keys 48 provided along the left side of keyboard 43, namely a rectify key 50, a subtract key 51, a grand total key 52 and a - key. subtotal
53. There is furthermore provided on the right side of the keyboard space for other control keys, for example a repeat key 54, as an insert.
 EMI5.4
 indicated by the dotted line in the fridge 18.



   . The keys are held in their upper position by springs 55 and, if necessary, some of the control keys 48 may be provided with known means, not shown, making it possible to maintain the position.
 EMI5.5
 key down until it is released by an appropriate machine function or by hand.



   The anterior and posterior edges of the frames 4 close to the side edges of the space 39, are provided with semi-cylindrical recesses 57 which, when the frames are assembled into a block together form cylindrical recesses, in which are pivotally mounted. the ends of transverse bars 59. These transverse bars have elbows in the form of cranks. Said transverse bars are held resiliently, with the aid of springs not shown, in a position in which their median part is retained near the underside of the keyboard 43. Each of these transverse bars 59 corresponds to a number keys, except for the 0 key; these bars are therefore nine in number.

   Each of the number buttons I to 9 has a plug.
 EMI5.6
 town 56 which protrudes from the head of the key and goes downwards through a hole provided in the keyboard 43, so as to rest on the upper face: of the transverse bar 59 which corresponds to the
 EMI5.7
 touch. digital in question.



  A trainer or universal bar 60 extends in the space 39, in the longitudinal direction of the machine, that is, perpendicular to the cross bars 59 and below them; the angled ends of the bar d!) drive are pivotally mounted in the front and rear end plates 40 and 41, the front end of this bar extending beyond the front plate 40, as shown in fig. 4.



  This last bar is also urged towards its upper position by a spring, not shown. The numeric key "O" is provided with a pin 58 which runs downwards through the keypad 43 and is supported on the universal bar 60 (FIG. 5). Each transverse bar 59 is provided with a projection 62 which: acts on an inclined slot 63 provided in a thrust member 65 pivotally mounted in a recess 66 provided in the an-
 EMI5.8
 of the frames, between the groove 7 and the space 39.

   At one end of the pusher 65 is provided a finger 68 pivotally mounted on this pusher and pointing downwards through a second recess 69 'of the frame, so as to act on the outer end of the stop 8 located at right angles. in the space between the fixed guide rib 20 and the elastic guide rib 26. The finger 68 is resiliently prevented from pivoting in the
 EMI5.9
 clockwise, by a spring 70 put s # us¯tens1en between the

 <Desc / Clms Page number 6>

 pusher 65 and the lug 71 integral with the finger 68.



   On the end of the universal bar 60, which extends beyond the anterior plate 40 (see fig. 4), is rigidly mounted an arm 75, on the end of which is pivotally mounted a fixing bracket 77 for a pawl consisting of two folded steel wires 78 and 79 which together form a member having the general shape of a U. The upper ends 80 of these wires are bent at right angles towards the block of - frames, these wires being mounted, using these bent ends, in corresponding housings, provided in the fixing member 77, and being held in these housings by the head of a screw 82.

   The legs or wires 78, 79, of the U-shaped pawl are connected by a spring 84 which tends to move the lower ends of these legs towards each other. The lower ends of said legs are bent in the direction of the frame block and cooperate with a specially shaped ratchet wheel 86, clearly shown in fig 4. This ratchet wheel 86 is keyed to the front end of the frame. The shaft 30 pivotally mounted in the anterior plate 40 and the posterior plate 41 and the front end of which extends beyond the anterior plate 40.



   The frame block comprises a total of thirteen frames, ten of which are of the type indicated by 4 and described above, that is to say, provided with guide grooves 7 for the stops 8. Starting from the front plate 40 , this block comprises the following frames: a frame 9 whose front face is not provided with stops, but whose rear face is provided with a groove intended to receive the tenons 18 integral with the stops 8 of the following frame; a frame 4 of the type described above; a frame 88 of special shape, which will be described below; a frame 9 of the same type as the first frame; andnine frames 4 of the type described above.



   The stops of the second frame 4 of the series of frames described above are actuated by a pusher 91 different from the pushers 65 described above and actuated by "the projections 62 integral with the transverse bars 59. This special pusher 91 is shown. in Figures 9 and 10 and is actuated by a longitudinal bar 93, referred to as the zero stop bar and arranged parallel to the universal bar 60. The ends of the zero stop bar 93 are attached to the ends of the arms 95, mounted at pivoting on the ends, also pivotally mounted, of the universal bar 60, near the inner face of the front plate 40 and of the back plate 41.

   The zero stop bar 93 is biased upwards by a spring not shown and can therefore be tilted down, independently of the universal bar 60 by any of the cross bars 59, when the latter is actuated by any of the humeric keys, with the exception of the '0' key, which only activates the universal bar 60. The arm adjacent to the anterior plate 40 is provided with an ankle 97 facing backwards and resting on the edge of the pusher 91. The latter also differs from the pusher 65 in that it does not include a groove 63. Moreover, the pusher 91, like the pusher 65, is provided with a pivoting finger 68, loaded by a spring.



     TRAINING ORGANIZATION.



   All the operations of the machine aimed at performing a calculation operation, as will be explained in the description of the operation of the machine, which will follow the description of the construction of the latter, are carried out by two driving members, one of which is constituted by the slide 38 mentioned above and the other by the rack 35 which is also referred to above.



   These two drive members are actuated by the drive mechanism shown in Figures 1 and 2. In the front part of the machine are provided two vertical supports 100, fixed on the base plate 1 on both sides. another of the slide 38. A transverse shaft 102.

 <Desc / Clms Page number 7>

 is pivotally mounted in the upper ends of these brackets. 'The respective front ends of the slide 38 and of the rack 35, ends which extend beyond the front face of the frame block, are each joined by a connecting rod 104 at the lower end of an arm 106
 EMI7.1
 and 108 respectively.

   The arm 106 connected to the rack 35 is fixed to the right end of the extension of the transverse shaft on the exterior face of the right support 100. Near the interior face of the latter support is rigidly mounted on the transverse shaft 102 a shaft 109, shorter than the arm 106 and carrying at its end a roller 110 mounted to pivot. Between the supports 100, at a point remote from each of these, is pivotally mounted on the shaft 102, a second arm 108, held in its longitudinal position with respect to this shaft by means of spacers. - definitely 112 and 114 which surround this tree.

   This second arm 108 is provided with a finger which supports an ankle 116, on which is pivotally mounted
 EMI7.2
 a roller 118. An actuating lever 120, consisting of a flat iron bent in a U so as to present the shape of a stirrup, is pivotally mounted, by means of articulation pins 122 fixed in its branches, in holes.
 EMI7.3
 slits provided in the supports 100 below the shaft 102.

   The legs of the U-shaped yoke lever 120 are shaped as shown in FIG. 1, so that they constitute drive cams 124 and 125, with which the rollers 110 and 118 cooperate, the arrangement being such that, when the actuating lever 120 is lowered, the arms 106 and 108 can pivot freely, following the profile of the respective cam, so that the rack 35 and the slide 38 are attracted towards the operator under the action of springs which have been shown in FIG. 1 only. A spring 127 tends to return the actuating lever 120 to its upper normal position, while springs 128 bias
 EMI7.4
 tent-les rollers 110 and 118 independently of each other against cams 124 and 125.

   As shown in Fig. 1, the active surface of the cam, which cooperates with the roller 118 mounted on the lever 108 joined to the slide 38, begins to cooperate with the lever 118 at a stage of the pivoting movement
 EMI7.5
 of the lever 120, which precedes the start of the entry into contact between the gap-and 110 and the active surface of the cam 124. However, given the greater inclination of this latter surface with respect to its direction of movement, the
 EMI7.6
 cam 124 brings the roller 110 to the end of its stroke sooner than the cam 125 brings the roller 118 to the limit of its displacement.

   Thus, the slide begins to move earlier than the rack 35 and still continues its movement.
 EMI7.7
 forward movement after the rack 35 has reached the end of its stroke o In addition, during the return stroke of the actuating lever 120 under Inaction of the spring 127, which is more powerful than the two springs 128 taken together, the slide 38 begins its return stroke towards the rear of the machine earlier than the rack 35 and ends this stroke later than the latter.



   At the rear of the frame block is a support 130 for the totalizer 132 shown in FIG. 1, in the form of a pinion with ten teeth, but actually comprising a number of pinions arranged coaxially,
 EMI7.8
 equal to that of the decimal orders of the machine, ie, nine orders in the example shown. The totalizer is not part of the invention and can be of any shape. Below the totalizer 132 are a number of drive pinions 134th 'equal to the number of pinions of the totalizer, the pinions 134 being connected to their common shaft 136 by springs allowing elastic rotation of these pinions in the two
 EMI7.9
 direction, from a rest position, with respect to 12shaft 136.

   On the right end of the shaft 136 of the drive pinions 13+, one end which extends above the rack 35 is rigidly mounted a pinion 138 which meshes with this rack. The totalizer 132 is mounted on a vertical slide which allows it to be moved vertically by means of
 EMI7.10
 means which will be described in the "control mechanism" chapter.



   The slide 38, which runs approximately the entire length of the machine, rests on the base plate 1 and is guided laterally.
 EMI7.11
 generally by the supports 100 of the drive mechanism, at the front 19 thereof, by the sides of the lower recess 36 made

 <Desc / Clms Page number 8>

 in the frames of the block described above, as well as by other supports located rearward with respect to this block and which will be described below.



  This slide is provided with various projections and recesses, which serve to actuate various parts of the machine during the movement of the slide forwards and backwards during an operation performed by the machine. The arrangement and shape of these protrusions and recesses will be apparent from the description of the operating mechanism and the mode of operation of the machine.



   ACTION MECHANISM.



   To ensure the transmission of the movement from the drive mechanism to the totalizer, a movement which depends in each decimal order on the digits entered by the numeric keys, nine actuating bars 140 are provided, comprising three main parts, to namely: support members 142, provided at the front ends of these bars and called upon to cooperate with the stops 8 when the latter are lowered, to occlude an active position, following the depression of the number key. correspondent 47; a rack 149 cooperating both with the drive pinion 134 and the totalizer 132; a type or print bar 364 at the rear end of each bar 140.



   As shown in the drawings, these actuator bars 140 are made of a single strip of sheet steel of a thickness just sufficient not to undergo excessive elastic deformations as a result of longitudinal compression.



     The rear end of the air bars or bands 140 is angled upwards, so as to form a support member 142, as clearly shown in FIG. 5. In the sides of this upward angled end bearing member 142 are provided two recesses 143, by means of which the front end of the bars is guided along the edges of the longitudinal slots 144. provided in a guide plate 146 which crosses horizontally the openings 6 of the frames forming part of the frame block, this plate being supported at these two ends outside said block, in a manner which will be described later.

   Below the guide plate 146, the bars run horizontally and parallel to this plate and present, starting from the end 142 forming a support element, first of all a rectilinear part 148; then, a part 149 which constitutes a rack and which is formed by sinusoidal folds or undulations of the strip, so as to have teeth and notches both on the upper face and on the lower face.

   This part of the bar 140, which constitutes a rack with sinusoidal undulation, is interposed between the drive pinions 134 and the pinions of the totalizer 132.; The waves of the rack are constantly engaged with the pinions of- drag 134, but do not engage with the wheels of the totalizer when the latter occupies its lower position. Below the support member 142 forming the anterior end of the actuating bars or bands is a stop tooth 150 integral with the bar or band and having an anterior surface slanting forward and upwards and a vertical posterior surface.

   This stop tooth, which will be referred to hereinafter as the locking stop 150, is intended to allow each bar to cooperate with a locking pawl 152, intended to retain the actuating bar in its initial position when the figure to be transmitted by this bar is "zero", that is to say when no stop 8 occupies the active position in the corresponding decimal order, so as to prevent the bars of these decimal orders from sliding freely in both directions while the machine is in operation. The locking pawl 152 is biased by a spring 154 housed in a bore 156 made in the third frame 88, starting from the front plate 40 of the block of frames; this ratchet is normally kept in engagement with the locking stop 150.

   The locking pawls 152 are pivotally mounted on a transverse shaft 158, itself mounted at the front end of the central passage formed by the openings 6 of the frames forming part of the frame block, these pawls being hand-held.

 <Desc / Clms Page number 9>

 
 EMI9.1
 held in place and in alignment with each actuator bar 150 by means of spacer washers 160. The locking pawls 152 each have a portion 162 which lifts up to the vicinity of the top edge of the openings 6, as well as a portion 164 which interlocking. directs forward, to the outside of the anterior plate 40.

   A plate 166, mounted to slide on the outer face of the front plate 40, cooperates with tabs 168 provided on the slide 38, when the latter occupies its normal rest position; on the other hand, the plate 166 comes into contact *, by its upper edge
 EMI9.2
 lower with the parts 164 of the locking pawls 152, so as to prevent the latter pawls from coming into contact with the locking stops 150, as long as the slide is in its position.
 EMI9.3
 rest.

   The plate 166 is slidably guided on the anterior face of the front plate 40 by means of entails 169 which enclose the anchors 170 which are integral with the anterior plate, the plate 166 being biased by springs 172 which tend to move the plate 166 down, to put it
 EMI9.4
 in contact with the slide 380 The cleats 168 have a post surface inclined downwards in the direction of the slide, so as to allow the progressive lowering of the plate 166 at the start of the back and forth movement of the slide. slide 38, as well as the gradual lifting of the plate 166 at the end of the return movement of the slide.



   The components intended to produce the return of the stops to their Inactive position, either after they have completed their function, or
 EMI9.5
 with a view to correcting a figure entered using the numeric keys, in reality form part of the entry mechanism; however, these organs have not been described in the corresponding chapter, since, in order to explain their function
 EMI9.6
 operation, it was necessary to first describe the organs of management and
The return members of the stops 8 are formed by the guide plate 146, which can be moved upwards with a view to pushing back
 EMI9.7
 all the stops 8 which had been lowered to the active position,

   'in which they are within reach of the end support legs 142 of the actuating bars, so as to return these stops to their inactive position, this displacement of the plate 146 being made possible by the fact that the rib guide 26 of the corresponding part of the rows of stops 8 is elastic and can be pushed back by the inclined inner face of the outer groove 15 of the stops 8. For this purpose, the front edge of the stopper plate
 EMI9.8
 guide 146 (fridge 4) has an extension 175 'in which is made a recess 176 where a narrow part 177 of the vertical sliding bar 178 engages, guided, by means of a slot 180, on two screws 182 which on the outside of the front plate 40.

   This sliding bar 178 is connected, by a pin 184 and an arm 186, to a shaft 188
 EMI9.9
 r, have been pivoted in a bore which passes through the entire block of frames, including the front and rear plates 40 and 41 and whose end located behind the rear plate 41 (see Fig. 6) carries, keyed, a second arm 200 , which is connected to the posterior end 202 angled downwards, of the guide plate 146. To allow the passage of the grab bars.
 EMI9.10
 operation through the rear end 202 of the guide plate 11.6, this part of the plate has a corresponding opening 204.

   Outside the front plate 40, the shaft 188 is provided with an arm 206 oriented upwardly and keyed to this shaft, this arm having a surface.
 EMI9.11
 end 208 cut obliquely. This oblique surface cooperates with the outwardly angled extremity of a pin 210 fixed in the head of the correction key 50, so that, when this key 50 is lowered, the arm 206 rotates against the edges. clockwise, like
 EMI9.12
 shown in f3go 4 and, using the shaft 188, the arms 186 and 200 of the sliding bar 17851 raises the guide plate 146 towards the upper surface of the corridor formed by the openings 6 in the frames of the frame block,

  so that all the stops which had previously been brought into the active position are returned to their rest position. The ele-
 EMI9.13
 front end support elements 142 of the actuating bars 140,

 <Desc / Clms Page number 10>

 also found high by this displacement of the guide plate 146, the - which is made possible by a special groove 212 made in the frame 88 in front of the groove provided for the tenons 18 of the stops 8 guided in the first of the nine frames 4 corresponding to the nine number keys from "1" to "9".



   In order to ensure the automatic return of the stops 8 to their rest position at the end of a calculation operation, that is to say, towards the end of: the return stroke only of the slide 38, the lower end of the sliding bar 178 is hinged to a shutter-shaped member 214, which can be rotated towards the front end of the machine, but which cannot pivot in the opposite direction beyond the extension of the bar sliding 178.

   A chin 216, provided on the slider 38 and located near the anterior end of the passage formed by the recesses 36 of the frames of the frame block, has a vertical anterior surface and an inclined posterior surface, so that when the chin 216 moves forward integrally with the slide 38, it pushes the flap 214 in front of it, while, during the return stroke of the slide 38 to the rest position, this chin lifts said member 214 in the form of shutter and therefore also the sliding bar? 178, which has the effect of lifting the front part of the guide plate 146,

     the posterior part of which is also raised thanks to the transmission of the movement from the anterior end via the ankle 184, the arm 186, the shaft 188 and the arm 200.



   In order to cause the return of all the stops 8 which had not been returned to their rest position, while they were in front of the guide plate 146, a special bar 216a is provided which extends longitudinally to through the left side part of the corridor formed by the openings 6 of the frame forming part of the block of frames. The bar 216a has an eccentric surface with respect to the arcuate edges of the openings 6, so as to form a guide surface which gradually approaches the edges of the openings 6 starting from the upper edge of the gap between the guide ribs 24 and 20 and going towards the lower edge of this gap.



   CONTROL MECHANISM.



   On the upper face of the keyboard 43 is pivotally mounted a shaft 220 which extends longitudinally with respect to the row of control keys 48, close to them. As shown in Fig. 3, this shaft is provided with pins 222 and 224, oriented radially and which, in the rest position of this shaft, reach, respectively, up to approximately mid-height between the heads of the adjacent control pins 51,52 and the keyboard 43 and up to the underside of the head of the key 53.



  Thus, when the key 51 or 52 is lowered, the shaft 220 rotates only half the angle by which it is caused to pivot as a result of the lowering of the key 53.



   As shown in Fig. 6, an arm 226 is keyed on the rear end of the shaft 220, behind the rear plate 41, the end of the arm 226 being articulated to the upper end of a rod 228, the lower end of which is connected. to an arm of an angled lever 230, pivotally mounted on an extension 232 of a support plate 234 shown in FIG. 16. The other arm 236 of the angled lever 230 is pivotally joined to a yoke 238 provided on a transverse control slide 240 guided in slots provided in the support plate 234 and in another support plate 242, mounted. on the base plate, on the opposite side of the slide 38.

   It will easily be understood that, depending on whether a control key is lowered or no control key is lowered, the control slide 240 can occupy one of the following three different positions: first (as shown in Fig. 16) a rest position; a position imprinted on it by lowering any of the keys 51 or 52; and, third, when the key

 <Desc / Clms Page number 11>

 
53 is lowered.



   The control slide 240 comprises a vertical wing 243 which starts from the rear edge of this slide and which has at its upper edge three rectangular notches 244, 245 and 246. A shaft 248 is mounted rotatably in the support plates 234 and 2420 Three pegs 250, 252 and
254 are fixed radially on the shaft 248 in such positions that the pin 250 is opposite the notch 244 in the first position of the control slide 240, the pin 252 is in front of the size 245 in the second position of the slide 240 and that the pin 254 is located opposite the notch 246 in the third position of this slide.

   Each of the three dowels 250, 252 and 254 (see Fig 17) is engaged in a peripheral groove 256 of a sleeve 258 rotatably mounted on the shaft 248 within the limits of the notch 246. Each of the three sleeves 258 has a pallet 260 in the form of a spade which extends radially and which has a straight outer edge 262. Springs 264, one end of which is fixed to the shaft 248, while the other end rests on the shaped pallets. of spades 260, maintain these pallets and their sleeves 258 in the position limited by the pin 252 when the latter abuts against the end of the grooves 256, distant from the wings 260.



   On the lower faces of the pallets 260 and the sleeves 258 are provided stops 280 which extend radially from the sleeve and which overhang the upper edge of the wing 243 of the control slide.
240, these stops having a width which, measured in the axial direction of the shaft 248, is slightly less than that of the notches 244, 245 and 246.

   wing 243. Thus, it is clear from the foregoing that, in any of the three positions of the control slide 240, described above in the first position, for example, only one of the stops 280 will be able to engage in the corresponding notch, 244 for example, while the other stops will rest against the upper edge of the wing 243, outside the corresponding notches, ie 245 and 246.



   An arm 266, rigidly mounted on the right end of the shaft 248, is hinged to a bar 268, the lower end of which is guided by a peg 270 which emerges on one side of the bar 268 through a buttonhole. vertical 272 provided in the support plate 242, this pin 270 emerging on the other side of the bar 268, so as to form a pivot for a roller 274. In the rest position of the slide 38, the roller 274 engages in a recess 276 of this slide, which recess has an inclined face 278 (Fig. 14) which progressively goes up to the upper surface of the slide 38.



   Behind the control slide 240 is another slide 282, hereinafter referred to as "coupling slide", which is guided by its ends 284 in corresponding recesses 286 provided in parts 288, projecting forwardly. , from the sides of the fixed support 130 of the totalizer, as shown in Figures 14, 15 and 16. Two pegs 290 projecting rearwardly from said slide 282 are engaged in inclined grooves 292, provided in a front plate 294 of the vertical slide in which the totalizer is mounted.

   Thus, considering Figo 16, it can be seen that when the coupling slide 282 is moved to the left, this front plate 294 and the vertical slide move downwards, so as to put the pinions. 132 of the totalizer engaged with the racks 149 forming part of the actuating bars 140.



   The coupling slide 282 is provided with three vertical bores 296 located near the right end of the edge 262 of each of the spade-shaped pallets 260. Three rods 298, 299 and 300 are each guided to slide in one of the bores 296. These rods have, in the vicinity of their upper end, a recess into which the corresponding pallet 260 engages. The pallets 260 have, in the transverse direction machine, a width sufficient to remain engaged in the

 <Desc / Clms Page number 12>

 recesses of the rods 298, 299, 300 throughout the duration of the lateral displacement of the coupling slide 282.



   The control slide 38 is provided with guide grooves 310, 320 and 330. The groove 310 has a rectilinear part 312 which, if we consider the rest position of the slide 38, extends rearwardly. plumb with the lower end of rod 298, over a length corresponding to the travel of this slide, when the latter is actuated. The depth of this rectilinear part 312 decreases towards the rear.



  From the posterior end of this rectilinear part extends a broken part of the groove, the depth of which, at the posterior end is greater than that of the posterior end, which is adjacent to it, of the part straight line 312 of the throat. This broken part has an oblique section 314, which forms an acute angle with the rectilinear part 312; a longitudinal section 316. parallel to the rectilinear part 312; and, an oblique section 318 which joins the rectilinear part 312 at a small distance from the anterior end of the groove. The depth of the sections 314, 316 and 318 decreases from the posterior end towards the anterior end, so that at the point where the section 318 meets the rectilinear part 312, it exhibits a lesser depth than the latter.



   Considered in the plan view of FIG. 17, the guide groove 320 has the same shape as the groove 310, however, here the depth of the straight portion 322 decreases from the posterior end to a point where the section oblique 328 joins the rectilinear part, while the anterior end of the rectilinear part and the oblique section 328 mentioned last have a greater depth, which decreases along the oblique section 328, of the longitu- dinal section 326 and the oblique section 324.

   The groove 320 has a uniform depth; it extends from the plumb line of the rod 300 over a short length towards the rear, it then deviates, forming an oblique section 334 and is extended by a longitudinal part 336 which extends to a point located in alignment transverse with the posterior ends of the grooves 310 and 320.



    PRINTING BODY.



   As is generally the case in machines of the type considered here, a support 350 for a magazine roll 352 of a web of paper 354 is provided at the upper part of the rear end of the housing 1.



  In the cover 3 of the casing is pivotally mounted a printing cylinder 356, which cooperates, in a manner known per se, with pressure rollers 358 and paper guide blades 360, these rollers and blades being provided at- underside of impression cylinder 356.



   The posterior ends of the actuating bars 140 each have a rectilinear part 362, which supports a type bar 364 carrying, on its upper face, block letters 365. The posterior end of this part 362 of each bar 140 is guided in a guide member 366 in the form of a stirrup, itself guided vertically by the slots 368 in which engages a transverse bar 370, supported by two arms 372 and guided by its ends in vertical slots provided in brackets 374; mounted on the base plate 1 on either side of the slide 38. The lower ends of the arms 372 are pivotally joined to another pair of arms 376, mounted to rotate with the aid of pivotally mounted journals in brackets 374.

   The adjoining ends of the arms 372 and 376 are provided with rearwardly extending extensions having an arcuate stop edge 380. The rear end of the slide 38 is raised and then bent forward, so forging a stop edge 382 at the arcuate edges 380.

   The distance between these edges 380 and the abutment edge 382 of the slide 38 is such that, at the end of its forward stroke, the end 382 of this slide presses the edges 380, thus pushing upwards l rear end of the actuator bar 140, as well as the type bar 364, so that the type

 <Desc / Clms Page number 13>

 365 integral with this bar and facing the extreme lower part of the cylinder 356 is pressed against the latter. Any means known in
 EMI13.1
 For applying printing color to type or for guiding and advancing an ink ribbon between types and the printing cylinder can be employed in conjunction with the printing members described above.

   Such inking means have not been shown in the drawings.



   So that the numbers printed on strip 354 at the underside of cylinder 356 are visible immediately after
 EMI13.2
 Upon printing and prior to the completion of the next printing operation, the invention provides means for rotating cylinder 356 between watch hands immediately prior to printing and returning it to its original position immediately thereafter. this one.

   Ain-
 EMI13.3
 if, the part of the belt on which the press is to be carried out is first turned downwards to the extreme lower part of the cycle.
 EMI13.4
 liIldre ,,, to then be brought back to a location visible from the front of the machine
To this end, the invention provides a cam-shaped projection 384 on the slide 38, this cam having on its front face a low-sloping ramp.

   A roller 386, disposed on the path of the cam 384 determined by the movement of the slide 38, is pivotally mounted on an arm 388 of a two-arm lever, the other arm 390 of which is directed upwards and, by means of a notch 392 encloses a peg 394 provided on an element integral with the impression cylinder 356, this element preferably being a ratchet wheel or member of similar shape, forming part of the interline or paper advancement mechanism for the pressure cylinder.

   It goes without saying that apart from the means for advancing the paper web described above and intended to rotate the cylinder to the read position, other known means can be provided for the advancement. of the paper web a notch, although such means have not been described here.



   In the above description, relating to the construction of the machine, we have omitted, for reasons of clarity, details which are not essential to the fundamental functions of the machine, but it is obvious that this construction is susceptible to developments. and of
 EMI13.5
 improvements which increase the possibilities of the various operations to be carried out by the machine.

   With regard to the totalizer, which does not form part of the invention, all the controls necessary for the correct functioning of this totalizer have also been omitted, such as the transfer of a unit from a pinion of the passing totalizer. from the position corresponding to the figure "9" to that of the figure "0", or vice versa, up to the totalizer pinion located to the left of the first; controlling the stops for the totalizer pinions to the "0" position for extraction of a positive total; the control of such stop members as a function of the positive or negative nature of the amount accumulated in the totalizer, with a view to obtaining a correct reading of a negative total;

   means for recording the same amount several
 EMI13.6
 times successively in the totalisatpur, without the need to re-enter this amount as many times on the number keys; as well as other functions which can generally be performed in machines of this type, described and achievable by means sufficiently known that it is unnecessary to describe them here.



   To facilitate understanding of the construction set forth above, the functions of the machine will be described below.
 EMI13.7
 



  The most common operation performed on machines of the kind described above is the addition operation, which is performed as follows:
ADDITIONS
Starting from the rest position of all the components described,

 <Desc / Clms Page number 14>

 as shown in the accompanying drawings, with the exception of FIG. 8, and stops 8a and 8b of FIG. 5, the amount to be recorded in the totalizer is entered on the numeric keys starting from the left digit of this amount. Assume this is to record the number "102" as a positive item in the totalizer, that is, for addition. To do this, first press the number key "1".



  This has the effect that the corresponding cross bar 59 i.e., the first cross bar from the left in FIG. 5, is tilted downwards by the pin 56 fixed to the head of this key, following which the projection 62 integral with said transverse bar 59, actuates the pusher 65, as shown in FIG. 3, so that the stop 8 located below the finger 68 of this pusher is brought into its lower position, that is to say, active.

   Simultaneously, the universal bar - the 60 is tilted down by the crossbar 59, so that the arm 75 (Fig. 4) is tilted down and, by means of the pawl 78, 79, turns the wheel at ratchet 86 by a sixteenth of a turn, which corresponds to half the angular distance between two adjacent teeth, or in other words to half of the angular movement necessary to move all the rows of stops 8 d 'uncran along their grooves 7 provided in the frames 4, that is to say, a distance corresponding to the width of these stops, this movement being effected using the shaft 30, star wheels 32 and tenons 18 of the stops, engaged between the teeth of these wheels.



  This movement of the stops 8 takes place in the space between the fixed guide rib 20 (Fig. II) and the elastic guide rib 26. When the pawl element 78 has produced this half-notch of the rotation of the ratchet wheel 86, the opposing ratchet member 79 has moved past the next tooth of the ratchet wheel and engaged in the notch behind that tooth. When the lowered numeric key is released, the crossbar 56 is returned by its spring (not shown) whereupon the projection 62, which is integral with it, returns the pusher 65 to its initial position, as shown in particular in Figure Fig. 7.



  Simultaneously, the universal bar 60 is returned to its initial upper position by means of its return spring (not shown), so that the arm 75- (Fig. 4) is tilted downwards and the branch 79 of the pawl makes effect with the ratchet wheel 86 the other half of its notch of rotation, thus moving all the rows of the stops 8 by the second half of their path, so that the lowered stop is brought above the first bar actuation 140 from the right, as shown in FIG. 3.



   The downward tilting of the crossbar 59 also results in the downward tilting of the zero stop bar 93, (Figures 3, 9 and 10), thereby actuating a special pusher '91 which, at the Using his finger 68, moves the corresponding stop 8b downwards, which is obviously moved, together with all the other stops, by a notch along the guide groove provided in the corresponding frame.



    The numeric key "0" is then lowered and, as this key controls, using the rod 58, only the universal bar 60, all the rows of stops move one notch under the action of the arm. 75, of the pawl 78 SI 79, of the wheel 86 of the shaft 30 (Fig. 4) of the star wheels 32 and of the tenons 18 (Figo 3), maize., Without any stop being brought to its po - lower position. Since the zero stopper bar 93 is not actuated by any crossbar 59, no stopper is moved to its active position in the front end row of stops.



   Finally we lower the number key "2", which has the effect of lowering a stop 8 of the second row starting from the front of the nine rows of stops which correspond to the number keys 1 to 9, that is that is to say, in the row immediately to the right of the lowered stopper 8a, shown in FIG. 5, all the stops being simultaneously advanced one step forward of the lower part of the rows.



  Simultaneously, a stop 8b will be brought to the active position by means of

 <Desc / Clms Page number 15>

 the zero stop bar 93 and a special pusher 91.
 EMI15.1
 After the registration operation has been carried out in this way, the stop 8a of the first of the nine rows of stops, which row corresponds to
 EMI15.2
 the numeric key cl ", has been moved to a position in which this stopper is located opposite the third aeration bar 140 starting from the right in Fig. 3, this bar occupying its automatic position, while the stopper making part of the second of the nine rows,
 EMI15.3
 that is, the row corresponding to the number key 2, occupies its active position opposite the first push bar on the right, (Figo 3).

   In the extreme front row of the stops 8b (to the left of Fig. 5), the stops facing the third and the first bar
 EMI15.4
 actuating Z40 from the right, Figo 3, occupy their active positions o All the other buttas occupy their rest positions, i.e. their inner guide groove 14 (Figo 13) is engaged on the guide ribs 20, 24 or 26 (Figo 11), with the exception of the stops situated in the gap between the ribs 24 and 20, which stops can
 EMI15.5
 wind to occupy any position without disturbing the operation of the machine. All the stops thus brought to the active position are engaged on the elastic guide rib 26.



    When it comes to rectifying the amount written on the keys, the rectification key 50 (Figs 4 and 18) is lowered. Pin 210 of this key rotates arm 206 to the left, rotates shaft 188 and, using arm 186 and slide bar 178 (Figo 4) and arm 200 (Figo 6), lifts the plate 146 in which the
 EMI15.6
 snack bars.

   The ends 142, forming support elements, of the actuating bars (Figo 5), enter the groove 212, so that the plate 146 can be lifted against the upper edges of the openings 6 made in the frames and brought back to the bottom. rest position all the stops 8 which had been brought to the active position, the elastic guide rib 26 then being pushed back by the sloping surfaces of the outer grooves 15 of the stops. The correct amount can now be entered as described above.



   Since this is an addition, none of the control keys 51, 52 or 53 will be lowered.



   To perform an addition operation, we rotate the
 EMI15.7
 operating lever 120 downwards by lowering it using the palm of the hand with which the upright has been inscribed on the keys o The roller 118 (Figo 2) first reaches the profiled surface 125 (Fig. 1 ) pre-
 EMI15.8
 view of the left branch of the U-shaped actuating lever 120, which allows the arm 108 to move clockwise, thereby moving the slide 38 a certain distance towards the rear.
 EMI15.9
 before, this prior to establishing contact between the roller 110 and the profiled surface 124 provided on the right arm of the operating lever 120, the latter contact allowing movement of the rack.
 EMI15.10
 1st 35 around 19 before.

   These displacements take place under the inaction of springs 128 acting respectively on arms 108 and 106.



   The following operations take place during this initial part of the movement of the slide 38, and before the rack 35 begins to travel forward.
The bosses or tabs 168 of the slide 38 (Fig. 5) pass beyond the plate 166, which moves downward under the inaction of the springs 172, which causes the locking pawls 152,
 EMI15.11
 which has not been retained in their inactive position, shown in FIG. 5, by a stop 8b positioned simultaneously with the stops which have been brought to the active position in the rows corresponding to the
 EMI15.12
 Numeric keys 1 to Di9 can be rotated counterclockwise, as shown in Fig. 5.



   In the example shown above, in which we have entered

 <Desc / Clms Page number 16>

 the number "102", the locking pawls 152, which face the first and third actuator bars 140, starting from the right of FIG. 3 are retained in the rest position, while all other locking pawls 152 have been made to pivot so as to engage behind the locking stopper 150 provided on the underside of the corresponding actuating bars.



   The chin piece 216 integral with the slide 38 also moves beyond the component 214 in the form of a shutter provided at the lower end of the sliding bar 178 and causes this member to pivot forwards, without actuating. the sliding bar. In the operating mechanism (Figs. 14, 15 and 16), the sloping side 278 of the recess 276 pushes the roller 274 upwards, which has the effect of turning the shaft 248 clockwise. les of a watch, considering Figs. 14 and 15, through bar 268.

   As a result, the sleeves or collars 258 are released by their respective pins 250, 252 and 254, so as to be able to rotate with the shaft 248; however, only the sleeve 258, close to the right end of this shaft, can turn integrally with the latter, thanks to the fact that its stop 280 penetrates into the notch 244 of the wing 243 of the slide rail. control 240, while the other sleeves lady are maintained in their initial positions by leffait that their stops 280 rest on the upper edge of the wing 243, outside the corresponding notches 245 and 246. Thus, the pallet 260, integral with the- manohon 258 which can rotate freely under the action of the spring 264, exerts a downward pressure on the corresponding rod 298,

   so that the lower end of the latter engages in the anterior end of the groove 310 provided in the slide 38 and shown in FIG. 17. The other two rods 299 and 300 are maintained in their upper position by the fact that the pallets 260 of the corresponding sleeves 258 are retained in their initial position by their stops 280. The rod 298 is then guided by the rectilinear part of the rod. the groove 310, up to a point where this rod is in transverse alignment with the points where the longitudinal sections 316 and 326 of the grooves 310 and 320 meet the oblique sections 318 and 328 of these grooves.

   As long as the rod 298 moves in the rectilinear part 312 of the groove 310, the coupling slide 282 remains in the initial rest position, thus maintaining the vertical slide 294, which supports the totalizer, in its upper position, such that the pinions 132 of the totalizer are kept out of engagement with the parts 149, forming racks, of the actuating bars 140.



   At this point in the travel of the slide 38, the roller 110 of the drive mechanism (Figs. 1 and 2) reaches the profiled surface 124 and the rack 35 begins to travel forward in the manner described. , while the slide 38 continues its forward movement. During the forward travel of rack 35, pinion 138 and shaft 136 complete one revolution. Drive sprockets 134, resiliently actuated by shaft 136, tend to move actuator bars 140 rearward.

   However, the actuating bars retained by the locking pawls will not perform any movement, while the other bars will be stopped by the stops 8 placed in position, this after a stroke corresponding to the number entered in the order. appropriate machine decimal. During this movement, the actuating bars do not actuate the totalizer pinions which are not in engagement with these bars.

   Thus, in the numerical example shown above, only the first and third actuator bars, starting from the right, are moved, the first bar moving until it is stopped in the second of the two. nine rows of stops, that is, the row corresponding to number key "2", while the third bar moves until it is stopped in the first row of stops, c 'is to say the one which corresponds to the number key, that "1".

   Then, the actuation bars are retained by their bushes.

 <Desc / Clms Page number 17>

 respective tees, the drive pinions 134 being also retained thereby, while the pinion 138 continues its rotation until it has completed one full revolution, which is made possible by the
 EMI17.1
 elastic connection between the drive pinions 134 and the shaft 136.



  When the roller 110 reaches the inner end of the contoured surface 124, that is, after the rack 35 has made its travel forward, the slide 38 has reached a position in which the rod 298 is moved. located in the section 312 of the groove 310 (Fig. 17), in transverse alignment with the points where the longitudinal sections 316 and 326 of the grooves meet the oblique posterior sections 314 and 324, respectively. The rack does not move during the remaining part of the stroke in front of the slide 38.

   During this last part of the forward stroke of the slide, the rod 298 slides into the extreme posterior portion of the straight portion 312 of the groove 310 and, at the end of said stroke, engages in the end portion , deeper, of the oblique section 314 of this gorge. Still during this last part of the travel forward of the slide 38, the cam-shaped boss 384 (Figo 1) lifts the roller 386 and, with the aid of the arms 388 and 390 and the clamp.
 EMI17.2
 ge 394, rotates the impression cylinder 356, so as to bring the part of the strip, located in the reading position outside the cover 2, to the printing position, which corresponds to the generator
 EMI17.3
 lower end of the cylinder.

   Then, the stop edge 382 of the slide meets the curvilinear edges 380 of the arms 372 and 376 and presses the characters 365 of the type bars 364, located at the lower angle of the axis of the cylinder 356, against the web. of paper, so as to print the signs corresponding to the number written on the numeric keys, and therefore also to the movement of the actuating bars in the different decimal orders of the machine.
When the actuating lever 120 is released and returned by relaxation to its initial rest position under the action of the spring 127,. the slide 38 begins its rearward return stroke, the arrangement being such that, after this slide has completed part of its rearward stroke,

     the rack 35 begins its return run towards
 EMI17.4
 The rear During this first part of the rearward travel of the slide 38, the rod 298, which is now engaged in the part 314 of the groove 310, moves to the left so that the sliding bar 282 also moves to the left and, by means of the pins 290, pushes down the vertical slide 294 which supports the pinions 132 of the totalizer, thus bringing these pinions into engagement with the parts 149, forming racks, actuating bars 140.



  During this first part of the backward run the gli-
 EMI17.5
 sière 38, the printing members are also brought back. to their initial position and the printing cylinder is driven in rotation so as to bring the number printed on the underside of this cylinder into the
 EMI17.6
 1 "operator visual field
When, after this first part of the rearward travel of the slide 38, the rack 35 begins its rearward travel, the pinion 138 and the shaft 136 are caused to rotate against the needles.
 EMI17.7
 of a watch (considering Figo 1) and, after the shaft 136 has rotated to the desired position, in which the drive pinions have been stopped during the stroke in front of the rack 35, these
 EMI17.8
 input gears,

  are driven in rotation against the hands of a watch, until they again occupy their original positions, which has the effect of returning the star bars to their initial or resting position. drive 134, the totalizer pinions .. which are now in contact
 EMI17.9
 with the parts 149, forming at the masters, the actuation bars. 140, are caused to rotate according to the displacement of the actuation bars.: ment, so that the number initially written on the numeric keys is registered in the positive direction in the totalizer.

 <Desc / Clms Page number 18>

 



   After the rack 35 has made its return stroke backwards, the rod 298 is returned to the right by the oblique section 318 of the groove 310. As a result, the sliding bar 282 is also returned to the right. its rest position, that is to say to the right, while the vertical slide 294 is returned to its upper rest position by means of the pins 290 and the slots 292, thus setting the pinions 132 of the totalizer out of engagement with actuator bars 140.

   Then, when the rod 298 si / is engaged in the portion of greater depth of the rectilinear part 312 of the groove 310, the roller 274 descends along the slope 278 of the recess 276 made in the slide 38 (Fig. 14) and returns the shaft 248 to its initial position, so that the rod 298 is released from the groove 310, to return to its initial rest position.

   During this last part of the rearward travel of the slide 38, the mantlet 216 (Fig. 5), provided on this slide, reaches 111 element 214 in the form of a shutter, which cannot be pivoted. rearwardly and therefore the latter member is caused to lift the anterior end of the guide plate 146, as well as, through the arm 186, the shaft 188 and the arm 200, the posterior end of this plate. As a result, the tutés brought into an active position at the start of the addition operation are returned to their upper position, the registration mechanism thus being emptied.

   In the last part of the rearward travel of the slide 38, the tabs 168 provided thereon act on the guide plate 146, with a view to lifting the latter, thus causing all the tabs to swing. locking 152, so as to bring them to the inactive position, shown in FIG. 5.



   At this moment, all the components are returned to their initial or rest position, with the exception of the totalizer pinions, which have been turned by an amount corresponding to the recording, in the direction of 1 'addition, of the amount entered on the numeric keys at the start of 1-' addition operation
SUBTRACTION AND TOTALIZATION.



   To carry out the subtraction, the number to be deduced is entered on the numeric keys in the manner described in connection with the addition operation. After entering the number on the keys 47, the subtraction key 51 is lowered. This has the effect of lowering the pin 224 integral with the shaft 220 (FIG. 3), this pin causing the shaft 220 to turn. an angle corresponding to approximately half the distance between the head of the key 51 and the keyboard. This rotation of the shaft 220 is transmitted by the arm 226 (Fig. 6), the bar 228 and the lever 230 to the control slide 240 (Fig. 16), so as to move this slide to the right, in such a way that the notch 245, which faces the stop 280 integral with the sleeve 258, comes to be located approximately opposite the middle of the shaft 248.

   This has the effect of moving the notch 244 away from the solid stopper of the right sleeve 258. The subtraction key 51, or only imports another member forming part of the transmission between this key and the slide rail. control 240, is maintained in this position by means of any type (not shown), which maintain the slide 140 in the position which has been given to it, at least until the priming of the subtraction operation, this slide then being released by any suitable system or manually.



   When, at this moment, the actuating lever 120 is lowered, all the functions previously described with regard to the addition operation are repeated, except that the rod 299 (Figo 17) is and not the rod. 298 which is lowered so as to be guided by the groove 320. Thus, during the forward stroke the slide 299 slides in the oblique section 328 of the groove 320, moving the coupling slide 282 at the start of the race forward and thereby bringing the totalizer pinions into engagement with the actuating racks 149, before the latter

 <Desc / Clms Page number 19>

 begin to move backwards.

   At the end of the forward travel of the slide 38, when the pinion 299 has reached the posterior extreme point of the groove 320, the pinions of the totalizer are again out of engagement with the actuating racks and remain in this position for the return stroke, towards the rear, of the slide 38, during which the rod 299 slides in the rectilinear part 322 of the groove 320.



   Thus, the number entered on the numeric keys has been recorded in the totalizer in a direction opposite to that in which the number to be added was recorded during the addition operation.



   For the totalization, the totals key 52 is lowered. As this key activates a pin which occupies on the shaft 220 (Figo 3) the same angular position as the pin 224 assigned to the subtraction key 51, or well, this last peg is placed between the keys
51 and 52 and extends under the heads of these two keys, the operating mechanism is operated in the same way as for subtraction.

   However, the key 52 is connected to members not shown and intended to maintain all the locking pawls 152 in the inactive position, for example, by locking the plate 166 in its upper position or by raising the guide plate 146 d. 'a small distance sufficient to lift the locking stops 150 so that they are out of the reach of the locking pawls 52, but insufficient for the ends 142, forming support elements, of the bars 148, to engage dais the groove 212. The key 52 also actuates means not shown, but generally known, intended to prevent the pinions of the totalizer from returning beyond their "0" position.

   When the actuating lever 120 is at this moment operated without any number being entered on the numeric keys, all the actuating bars can move freely backwards, until they engage with the pinions of the totalizer and are stopped by these pinions when they reach their respective "zero" positions. Thus, each actuating bar has been moved by a distance corresponding to the number contained, in the considered decimal order of the totalizer, this number being printed 4'la end of the race in front of the slide.

   The totalizer pinions 132 do not move during the return stroke, but remain in their "zero" position while the totalizer actuator bars are recalled as described above.
To obtain a subtotal, we lower the subtotal key 53. This key rotates the shaft 220 (Fig. 3) ppr 1? Intermediate the pin 222, fasting angle corresponding to the entire distance. between the head of the key and the keyboard 43, so that the control slide 240 moves to the right, so that its left notch 246 is placed opposite the stop 280 integral with the left sleeve 258, so that only the rod 300 now cooperates with the corresponding groove 330.

   When running forward and backward on slide 38, coupling slide 282 moves such that it runs to the left at the start of the forward stroke and only returns to the right at the start of the forward stroke. end of the backward travel of the slide 38. Thus, the totalizer pinions will be kept in engagement with the actuator bars both during the forward travel and during the reverse travel of the rack 35. The sub-totals key actuates the same members of the totals key 52, so as to keep the locking pawls 152 ineffective and to stop the pinions 132 of the totalizer in the "zero" position.

   Thus, during a sub-totalization operation, the number accumulated in the totalizer will be extracted by the actuator bars during their backward stroke, will be printed at the end of this last backward stroke .. which corresponds to the travel forward of the slide 38, and will then be recorded again in the pinions of the totalizer during the return travel of the rack 35 and of the slide 38. At the end of this last run, all the components are returned to their rest position, while the totalizer pinions come to occupy the same positions as before

 <Desc / Clms Page number 20>

 the sub-totalization operation.



   CLAIMS.



   1. Calculating machine of the reduced keyboard type, comprising stop members arranged in a certain number of rows, corresponding - to the number of units of the numbering system for which the machine is designed, these stop members being called upon to be brought individually into an active position by number keys provided on this keyboard, the arrangement being furthermore such that, each time a stop member is brought into its active position, it is moved one notch to be brought into the highest decimal order of the machine, this movement being effected tram - versally with respect to the direction of movement of actuators which perform an outward and return stroke,

   characterized in that lesdis stop members of each of said rows are guided, with a view to their displacement step by step, in fixed guides, in direct contact with each other, the stop members located in a limited part of each cone of these guides being called upon to cooperate with drive members so as to be brought by them step by step to a higher decimal order, while the stop members located outside this limited part are moved along these guides by the pressure exerted on said members by the stop members subjected to the action of said drive members.


    

Claims (1)

2. Machine à calculer selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de butée situés dans laoite partie limitée de chacun desdits guidages coopèrent avec des moyens d'entraînement communs,en vue du déplacement synchronisé des organes de butée le long de ces guidages. 2. Calculating machine according to claim 1, characterized in that the stop members located in the limited part of each of said guides cooperate with common drive means, for the synchronized movement of the stop members along these guides. . 3. Machine à calculer selon la revendication 1 ou 2, caracté- risée en ce que les butéps situées dans la partie limitée de chacun desdits guidages, sont soumises à l'action d'une roue dentée, montée sur un arbre commun s'étendant transversalement par rapport aux guidages ét en liaison cinématique avec les touches numériques, en vue du déplacement de tous les organes de butée d'un pas vers un ordre décimal plus élevé chaque fois qu'un organe de butée est amené dans une position active. 3. Calculating machine according to claim 1 or 2, characterized in that the stops located in the limited part of each of said guides are subjected to the action of a toothed wheel mounted on a common shaft extending. transversely with respect to the guides and in kinematic connection with the numeric keys, with a view to moving all of the stop members by one step towards a higher decimal order each time a stop member is brought into an active position. 4. Machine à calculer selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'arbre commun est commandé par un mécanisme à cliquets enclenché ou déclenché, à chaque abaissement d'une touche numérique, par un organe actionné en cpmmun par l'abaissement des touches numériques. 4. Calculating machine according to claim 3, characterized in that the common shaft is controlled by a ratchet mechanism engaged or released, on each lowering of a numeric key, by a body actuated in cpmmun by the lowering of the keys. digital. 5. Machine à calculer selon la revendication 1, caractérisée en ce que les organes de butée situés dans ladite partie limitée des guida- ges sont actionnés directement par des cliquets commandés par un mécanisme d'entraînement commun, enclenché ou déclenché à chaque abaissement d'une touche numérique. 5. Calculating machine according to claim 1, characterized in that the stop members located in said limited part of the guides are actuated directly by pawls controlled by a common drive mechanism, engaged or released on each lowering of. a number key. 6. Machine à calculer selon une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée En ce que les guidages pour les organes de butée sont curvilignes ou plies et présentent un secteur d'intervention dans lequel ces organes de butée peuvent coopérer avec les organes d'actionnement, les autres parties, inopérantes, de ces guidages étant placées au-dessus ou au-dessous dudit secteur d'intervention. 6. Calculating machine according to any one of claims 1 to 5, characterized in that the guides for the stop members are curvilinear or bent and have an intervention sector in which these stop members can cooperate with the actuating members. , the other inoperative parts of these guides being placed above or below said intervention sector. 7. Machine à calculer selon la revendication 6, caractérisée en ce que les guidages pour les organes de butée sont curvilignes ou plies, de façon à former des guidages fermés sans fin, ces organes de butée; étant prévus pour se déplacer pas à pas le long de ces guidages, en un circuit fermé. 7. Calculating machine according to claim 6, characterized in that the guides for the stop members are curvilinear or folded, so as to form endless closed guides, these stop members; being designed to move step by step along these guides, in a closed circuit. 8. Machine à calculer selon la revendication 6 ou 7, caracté- risée en ce que les guidages pour les organes de butée présentent au @oins une partie droite, qui forme le secteur d'intervention de ces guidages. <Desc/Clms Page number 21> 8. Calculating machine according to claim 6 or 7, characterized in that the guides for the stop members have at least a straight part, which forms the sector of intervention of these guides. <Desc / Clms Page number 21> 9 Machine à calculer selon la revendication 8, caractérisée en ce que les guidages pour les organes de butée présentent deux parties pa- rallèles rectilignes, reliées à leurs extrémités par des parties en arc de cercle. 9 Calculating machine according to claim 8, characterized in that the guides for the stop members have two parallel rectilinear parts, connected at their ends by parts in an arc of a circle. 10 - Machine à calculer selon la revendication 3 ou 9, caracté- risée en ce que les organes de butée dans au moins une des parties en arc de cercle des guidages coopèrent avec des roues dentées montées sur un aibre passant par les centres géométriques desdites parties en arc de cercle. 10 - Calculating machine according to claim 3 or 9, charac- terized in that the stop members in at least one of the arcuate parts of the guides cooperate with toothed wheels mounted on an aibre passing through the geometric centers of said parts. in an arc. 11 - Machine à calculer selon une quelconque des revendications précédentescaractérisé en ce que les organes de butée sont munis de deux moyens de guidage différents appelés à coopérer sélectivement avec des moyens de guidage dans chacun desdits guidages, de telle manière que chaque organe de butée puisse être déplacé le long dudit guidage en occupant soit une po- sition inactive, soit une position active, la disposition étant telle que, dans chacune de ces positions,un des moyens de guidage des organes de bu- tée coopère avec les moyens de guidage prévus dans lesdits guidages. 11 - Calculating machine according to any one of the preceding claims, characterized in that the stop members are provided with two different guide means called to cooperate selectively with guide means in each of said guides, so that each stop member can be moved along said guide while occupying either an inactive position or an active position, the arrangement being such that, in each of these positions, one of the guide means of the stop members cooperates with the guide means provided in said guides. 12 - Machine à calculer selon la revendication 11, caractérisée en ce que chacun des organes de butée est muni de deux rainures de guidage qui coopèrent sélectivement avec une nervure de guidage solidaire dudit gui- dage, cette nervure de guidage présentant une solution de continuité à l'en- droit du guidage où les organes de butée sont déplacés de leur position inac- tive vers leur position active; cette nervure de guidage étant élastique dans le secteur d'intervention du guidage, secteur dans lequel les organes de butée sont à même de coopérer avec les organes d'actionnement, lorsque ces organes de butée occupent la position active; 12 - Calculating machine according to claim 11, characterized in that each of the stop members is provided with two guide grooves which selectively cooperate with a guide rib integral with said guide, this guide rib having a solution of continuity to the location of the guide where the stop members are moved from their inactive position to their active position; this guide rib being elastic in the sector of intervention of the guide, sector in which the stop members are able to cooperate with the actuating members, when these stop members occupy the active position; la disposition étant tel- le que la rainure de guidage, prévue dans 1'organe de butée qui coopère avec la nervure du guidage lorsque cet organe de butée occupe la position active, est inclinée en direction de 1?autre rainure de guidage, de telle sorte que les organes de butée amenés à la position active et situés dans le secteur d'intervention du guidage peuvent être refoulés vers leur posi- tion inactive à l'intérieur du guidage. the arrangement being such that the guide groove, provided in the stop member which cooperates with the guide rib when this stop member is in the active position, is inclined towards the other guide groove, so so that the stop members brought to the active position and located in the intervention sector of the guide can be pushed back to their inactive position inside the guide. 13 - Machine à calculer selon la revendication 12, caractéri- sée en ce que la partie élastique de la nervure de guidage est formée, dans le secteur d'intervention de chacun des guidages, par le bord plié d'une lame dacier à ressorts fixée au guidage par ses extrémités qui s'étendent au-delà dudit bord de guidage. 13 - Calculating machine according to claim 12, charac- terized in that the elastic part of the guide rib is formed, in the area of intervention of each of the guides, by the folded edge of a spring steel blade attached. guiding by its ends which extend beyond said guide edge. 14 - Machine à calculer selon la revendication 13, caracté- risée en ce quune extrémité de la lame d'acier à ressort, dont est soli- daire la partie élastique de la nervure de guidage, enjambe la solution de continuité de la nervure de guidage et est formée de façon à exercer une pression élastique sur les organes de butée situés dans cette solution de continuité, de façon à permettre le déplacement de ces organes jusqu'à la position active, tout en les empêchant par friction de venir occuper d'eux-mêmes cette position lorsqu'ils ne sont pas actionnés. 14 - Calculating machine according to claim 13, charac- terized in that one end of the spring steel blade, of which the elastic part of the guide rib is integral, spans the solution of continuity of the guide rib. and is formed so as to exert an elastic pressure on the stop members located in this solution of continuity, so as to allow the displacement of these members to the active position, while preventing them by friction from coming to occupy them - even this position when they are not actuated. 15 - Machines à calculer selon une quelconque des revendica- tions 7 à 14, caractérisée en ce que les guidages pour les organes de butée sont formés par des gorges pratiquées dans les parties marginales des ou- vertures intérieures des cadres, les organes d'actionnement étant guidés à déplacement dans les deux sens à travers ces ouvertures desdits cadres. 15 - Calculating machines according to any one of claims 7 to 14, characterized in that the guides for the stop members are formed by grooves made in the marginal parts of the internal openings of the frames, the actuating members being guided to move in both directions through these openings of said frames. 16 - Machine à calculer selon la revendication 15, caractéri- sée en ce que les cadres sont assemblés de façon à former un bloc rigide, les gorges pour les organes de butée étant formées entre la partie margi- nale d'un cadre et la partie marginale d'un cadre adjacent, les organes d'actionnement étant guidés à déplacement dans les deux sens à travers le couloir formé par les ouvertures des cadres dans ledit bloc de cadres. 16 - Calculating machine according to claim 15, charac- terized in that the frames are assembled so as to form a rigid block, the grooves for the stop members being formed between the marginal part of a frame and the part. marginal of an adjacent frame, the actuators being guided to move in both directions through the passage formed by the openings of the frames in said block of frames. 17 - Machine à calculer selon la revendication 15 ou 16, ca- ractérisée en ce que les organes d'actionnement sont! formés par des barres <Desc/Clms Page number 22> dont une extrémité, qui s'étend dans ledit couloir formé par les ouvertures des cadres,est munie d'un élément d'appui destiné à coopérer avec les orga- nes de butée amenés à la position active dans l'ordre décimal correspondant à chacune de ces barres d'actionnement. 17 - Calculating machine according to claim 15 or 16, charac- terized in that the actuators are! formed by bars <Desc / Clms Page number 22> one end of which, which extends in said passage formed by the openings of the frames, is provided with a support element intended to cooperate with the stop members brought to the active position in the decimal order corresponding to each of these actuator bars. 18.- Machine à calculer selon une quelconque des revendications 12 à 17, caractérisée en ce qu'un organe de poussée est monté sur l'organe (cadre) dont est solidaire ledit guidage, en regard de l'endroit de ce gui- dage où les organes de butée de chaque guidage se déplacent de la position inactive à la position active, ces organes de poussée étant reliés chagun cinétiquement à une barre transversale pouvant pivoter autour de ses extré- mités formant manivelle, chacune de ces barres étant reliée directement à la touche numérique correspondante. 18.- Calculating machine according to any one of claims 12 to 17, characterized in that a thrust member is mounted on the member (frame) which is integral with said guide, facing the location of this guide. where the stop members of each guide move from the inactive position to the active position, these thrust members being linked kinetically to a transverse bar which can pivot around its ends forming a crank, each of these bars being connected directly to the corresponding numeric key. 19 - Machine à calculer selon la revendication 18, dans laquel- le les guidages sont constitués par des gorges pratiquées dans les parties marginales des ouvertures des cadres assemblés en un bloc de cadres, carac- térisée en ce qu'une plaque formant le clavier qui supporte les touches nu- mériques est montée sur le bloc de cadres, ce dernier étant muni dans sa partie supérieure d'un évidement destiné à recevoir les barres transversa- les et les organes de poussée en vue du déplacement des organes de butée de la position inactive à la position active. 19 - Calculating machine according to claim 18, in laquel- the guides are formed by grooves made in the marginal parts of the openings of the frames assembled in a block of frames, charac- terized in that a plate forming the keyboard which supports the numeric keys is mounted on the frame block, the latter being provided in its upper part with a recess intended to receive the transverse bars and the thrust members with a view to moving the stop members of the position inactive in the active position. 20 - Machine à calculer selon les revendications 16 à 19, ca- ractérisée en ce que le secteur d'intervention des guidages est formé par le bord supérieur rectiligne des gorges de guidage prévues dans les cadres; en ce que les organes de butée qui, en considérant le sens du déplacement de ces organes dans lesdites gorges, sont disposées dans la partie arquée des gorges de guidage située en amont dudit secteur d'intervention de ces gorges, sont soumis à l'action desdits organes d'entraînement; et, en ce que l'endroit des gorges de guidage, où la nervure de guidage présente une solution de continuité afin de permettre le déplacement des organes de bu- tée de la position inactive à la position active, se situe entre le secteur d'entraînement arqué et le secteur d'intervention rectiligne des gorges de guidage. 20 - Calculating machine according to claims 16 to 19, charac- terized in that the intervention sector of the guides is formed by the rectilinear upper edge of the guide grooves provided in the frames; in that the stop members which, considering the direction of movement of these members in said grooves, are arranged in the arcuate part of the guide grooves situated upstream of said sector of intervention of these grooves, are subjected to the action said drive members; and, in that the place of the guide grooves, where the guide rib presents a solution of continuity in order to allow the displacement of the stop members from the inactive position to the active position, lies between the sector of arched drive and the straight line of the guide grooves. 21 - Machine calculer selon une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en;ce qu'une plaque, qui s'étend devant tous les secteurs d'intervention des guidages pour les organes de butée, est montée à déplacement transversal en direction desdits secteurs d'intervention, pour déterminer le retour à la position inactive de tous les organes de bu- tée qui occupent la position active dans le secteur d'intervention. 21 - Calculating machine according to any one of the preceding claims, characterized in; that a plate, which extends in front of all the intervention sectors of the guides for the stop members, is mounted to move transversely in the direction of said sectors of intervention, to determine the return to the inactive position of all stop members which occupy the active position in the intervention sector. 22 - Machine à calculer selon une quelconque des revendica- tions 16 à 20 et 21, caractérisée en ce que ladite plaque présente un cer- tain nombre d'éléments de guidage, de fentes par exemple, qui s'étendent parallèlement aux barres d'actionnement et à la direction du mouvement dans les deux sens de celle-ci et qui servent à guider les extrémités des barres d'actionnement où ces dernières sont munies d'organes d'appui destinés à coopérer avec des organes de butée amenés dans la position active. 22 - Calculating machine according to any one of claims 16 to 20 and 21, characterized in that said plate has a certain number of guide elements, slots for example, which extend parallel to the bars of actuation and the direction of movement in both directions thereof and which serve to guide the ends of the actuating bars where the latter are provided with support members intended to cooperate with stop members brought into position active. 23 - Machine à calculer selon la revendication 22, caractéri- sée en ce que les organes d'actionnement sont formés en bandes d'acier dont une extrémité, qui s'étend dans le couloir formé par les ouvertures prévus s dans les cadres, est pliée en direction des secteurs d'intervention des gorges de guidage pour les organes de butée, pour former un élément d'appui destiné à coopérer avec les organes de butée amenés à la position active, cette extrémité pliée comportant en outre d'autres moyens de guidage qui s'engagent sur les bords d'évidements prévus dans la plaque appelée à être déplacée en direction desdits secteurs d'intervention en vue de ramener à la position inactive les organes de butée qui s'y trouvent, 23 - Calculating machine according to claim 22, charac- terized in that the actuating members are formed of steel strips, one end of which, which extends in the passage formed by the openings provided in the frames, is folded in the direction of the intervention sectors of the guide grooves for the stop members, to form a support element intended to cooperate with the stop members brought to the active position, this folded end further comprising other means of guide which engage on the edges of recesses provided in the plate called to be moved in the direction of said intervention sectors in order to return to the inactive position the stop members therein, lesdits moyens de guidage prévus sur lesdites extrémités pliées des barres d'actionnement étant établis de façon à permettre un léger pivotement des barres d'acticn- nement autour desdites extrémités formant éléments d'appui. <Desc/Clms Page number 23> said guide means provided on said bent ends of the actuating bars being established so as to allow a slight pivoting of the actuating bars around said ends forming support elements. <Desc / Clms Page number 23> 24 - Machine à calculer selon la revendication 23, caractérisée en ce que les extrémités des barres d'actionnement, opposées aux extrémités . formant éléments d9appui de ces barres et coopérant avec les organes de bu- tée amenés à la position active, sont munies d9une rangée de caractères d'im- primerie et sont prévues pour être pressées contre une platine d9impression par un mécanisme d'impression actionné après que les barres d'actionnement ont été amenées dans leurs positions dans lesquelles leurs extrémités formant éléments d9appui rencontrent les éléments de butée amenés à la position ac- tive. 24 - Calculating machine according to claim 23, characterized in that the ends of the actuating bars, opposite the ends. forming support elements of these bars and cooperating with the stop members brought to the active position, are provided with a row of printing characters and are intended to be pressed against a printing plate by a printing mechanism actuated afterwards. that the actuating bars have been brought into their positions in which their support member ends meet the stop members brought into the active position. 25 - Machine à calculer selon la revendication 24, dans laquelle les extrémités des barres d9actionnement, munies de caractères d'imprimerie, s'étendent au-dessous d'une platine d'impression cylindrique et impriment sur une bande de papier passant sur la face inférieure de cette platine, cet- te dernière étant prévue pour tourner, avant 19impression, depuis une posi- tion dans laquelle 1?endroit de la bande de papier qui est destinée à rece- voir 19impression, est exposé à la vue de l'opérateur, jusqu'à une position située à la face inférieure de la platine, et pour retourner, après l'impres- sion, à une position dans laquelle ledit endroit est exposé à la vue de l'opé- rateuro 26 - Machine à calculer selon les revendications 23 à 25, carac- térisée en ce que les barres d'actionnement présentent, 25 - A calculating machine according to claim 24, wherein the ends of the actuating bars, provided with printed characters, extend below a cylindrical printing plate and print on a web of paper passing over the face. lower part of this platen, the latter being intended to rotate, before printing, from a position in which the part of the web of paper which is intended to receive the printing, is exposed to the view of the operator. , to a position located on the underside of the platen, and to return, after printing, to a position in which said location is exposed to the view of the operator. 26 - Calculating machine according to claims 23 to 25, charac- terized in that the actuating bars have, entre leurs extré- mités,une partie intermédiaire ondulée en courbes sinusoïdales et formant une crémaillère dont une face est actionnée par des pignons d'entralnement montés élastiquement sur un arbre, de façon que ces crémaillères soient En- traînées d'abord dans une direction et ensuite dans la direction opposée pendant une opération de calcul, l'autre face de ces crémaillères étant ap- pelée à coopérer avec les pignons de totalisation d'un ou de plusieurs tota- lisateurs mobiles de façon à être misen et hors de prise avec lesdites crémaillères. between their ends, an intermediate part wavy in sinusoidal curves and forming a rack, one face of which is actuated by driving pinions resiliently mounted on a shaft, so that these racks are first driven in one direction and then in the opposite direction during a calculation operation, the other face of these racks being called upon to cooperate with the totalizing pinions of one or more mobile totalizers so as to be put into and out of engagement with said racks. 27 - Machine à calculer selon la revendication 26, caractéri- sée en ce que 1?arbre des pignons d'entraînement est prévu pour être action- né par des organes d'entrainement commandés au moyen d'un levier ou d'une touche placée à 1'avant du clavier, de préférence symétriquement par rapport aux barres d'actionnement. 27 - Calculating machine according to claim 26, charac- terized in that the shaft of the drive pinions is designed to be actuated by drive members controlled by means of a lever or a key placed. at the front of the keyboard, preferably symmetrically with respect to the actuator bars. En annexe 9 dessins. In annex 9 drawings.
BE515880D BE515880A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE515880A true BE515880A (en)

Family

ID=153245

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE515880D BE515880A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE515880A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0405356B1 (en) Office machine for expediting postal articles
BE515880A (en)
BE384776A (en)
BE565921A (en)
CH285831A (en) Accounting machine.
CH330883A (en) Accounting machine
CH329436A (en) Accounting machine
CH309352A (en) Cash register.
CH199915A (en) Printing mechanism for registering machine.
CH292849A (en) Accounting machine.
CH432085A (en) Data entry machine
BE526367A (en)
CH95248A (en) Automatic machine for printing tables and adding numerical indications contained in perforated cards, for statistical work.
CH327011A (en) Accounting machine
CH295128A (en) Calculating device.
CH157356A (en) Machine writing line by line on a flat surface.
CH307038A (en) Calculator.
CH235599A (en) Accounting machine.
BE540908A (en)
BE659119A (en)
CH271416A (en) Accounting machine.
CH282127A (en) Accounting machine.
BE498886A (en)
CH141081A (en) Calculator.
CH341339A (en) Accounting machine