BE514665A - - Google Patents

Info

Publication number
BE514665A
BE514665A BE514665DA BE514665A BE 514665 A BE514665 A BE 514665A BE 514665D A BE514665D A BE 514665DA BE 514665 A BE514665 A BE 514665A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
page
control
line
wire
tool
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE514665A publication Critical patent/BE514665A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C1/00Manufacture of metal sheets, metal wire, metal rods, metal tubes by drawing
    • B21C1/16Metal drawing by machines or apparatus in which the drawing action is effected by other means than drums, e.g. by a longitudinally-moved carriage pulling or pushing the work or stock for making metal sheets, bars, or tubes
    • B21C1/27Carriages; Drives
    • B21C1/30Drives, e.g. carriage-traversing mechanisms; Driving elements, e.g. drawing chains; Controlling the drive

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metal Extraction Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  MOYEN DE   COMMANDE.D'UN-DISPOSITIF   D'ETIRAGE   PREALABLE .DE.FILS.   



   L'invention est relative à un moyen de commande d'un dispositif d'étirage préalable à utiliser en avant de machines-outils qui façonnent un fil étiré et le tirent par intermittence. 



   Pour le pressage à froid de vis ou de pièces analogues., on peut disposer devant la presse à froid un dispositif d'étirage préalable qui éti- re le fil au diamètre nécessaire pour la presse. Grâce au dispositif d'é- tirage préalable, on rend possible.l'emploi de fil laminé, qui est notable- ment moins cher que le fil étiré. En outre, grâce 'au dispositif d'étirage préalable, le nombre des diamètres de fils devant être tenus en réserve est considérablement réduit, parce qu'on peut utiliser le même diamètre de départ pour différents diamètres d'étirage. Un autre avantage du dispositif d'étirage préalable consiste en ce que le fil étiré est mis en forme dans la presse à froid avant que le curcissement à froid auquel on doit s'attendre après l'étirage à froid ne se soit entièrement manifesté car aucune modifi- cation ne s'est encore produite.

   On aboutit ainsi à une durée de vie plus grande de l'outil. 



   Le dispositif préalable connu consiste en un châssis, dans lequel se meut un chariot muni d'une matrice   d'étirage.   La commande du chariot s' effectue à partir de la presse. Le fil qui s'avance par intermittence   à   tra- vers la presse, est étiré à la mesure désirée par la matrice d'étirage cha- que fois qu'il est au repos Pour pouvoir actionner la commande de la ma- trice d'étirage par la presse, des modifications doivent être apportées à celle-ci. Souvent, une augmentation de la puissance du moteur de commande de la presse est nécessaire 
L'invention écarte les inconvénients cités. On y aboutit du fait que la commande du dispositif d'étirage préalable est indépendante de la com- mande de la machine outil.

   Ceci a pour résultat que la presse ne nécessite de modifications d'aucun genre pour l'emploi du dispositif d'étirage préala- ble, et il suffit de monter le dispositif d'étirage devant la presse et de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 le raccorder à une source de courant. 



   On utilise avantageusement le mouvement du fil tiré par inter- mittence par la machin-outil   à   la distribution de la commande de l'outil d' étirage de sorte que, malgré la commande indépendante, le dispositif d'é- tirage préalable fonctionne à la cadence de la machine-outil. 



   La commande de l'outil d'étirage cesse d'agir quand l'outil d' étirage atteint sa position arrière, et elle devient effective quand l'ou- til d'étirage arrive   à   sa position avant. 



   Le chariot portant l'outil d'étirage peut embrayer ou respec- tivement débrayer sa commande dans les deux positions extrêmes, de sorte que le mouvement du dispositif d'étirage préalable se distribue automati- quement. 



   Il est recommandé de faire en sorte que le chariot portant 1' outil d'étirage embraie sa commande par l'intermédiaire d'un ralentisseur quand il quitte sa position arrière de manière que la commande ne devienne effective que lorsque le chariot a atteint sa position la plus avancée. 



  Ceci offre l'avantage que l'outil d'étirage opère sans pertes de temps. 



   Dans le cadre de l'invention, rentre également l'emploi du dis- positif d'étirage préalable comme dispositif d'étirage automatique sans ma- chine de façonnage du fil en poussant celui-ci à la main. 



   Le dessin représente un exemple de réalisation de l'invention. 



   La fig.1 représente une coupe longitudinale à travers le dispo- sitif conforme à l'invention. 



   La fig. 2 est une représentation schématique d'une réalisation à titre d'exemple d'un mécanisme comprenant un moteur et un accouplement. 



   Le dispositif d'étirage consiste en un châssis 1, dans lequel est monté un chariot 2 pouvant glisser. Le chariot 2 porte la matrice d'é- tirage 3. En outre, il existe sur le châssis 1 un dispositif d'arrêt   4   par lequel le fil 5 est maintenu pendant l'opération d'étirage, de manière que la matrice d'étirage puisse glisser sur le fil, tout en offrant au fil un passage libre dans la direction vers   l'avant.   Le châssis porte en outre' encore le moteur 6 avec son mécanisme et le dispositif de débrayage néces- saire. La presse 8 d'estampage à froid est munie d'un dispositif 7 de trac-   tion.   



   Le début du fil   5,   aminci sur un petit morceau, est poussé en avant à travers la matrice d'étirage 3 jusqu'au dispositif d'arrêt 4. Aus- sitôt que, par la poussée, l'extrémité de la partie amincie du fil a atteint la matrice 3 d'étirage, celle-ci est entraînée avec son chariot 2 par la partie 5a de fil plus épaisse aussi loin que le permet la voie de glissement du chariot. Dans la position d'entraînement extrême, la matrice d'étirage occupe la position 3.La représentée en trait mixte. Par embrayage de la com- mande du dispositif d'étirage préalable, la matrice d'étirage se déplace de la position 3a et retourne à sa position arrière 3. Le fil 5 étant main- tenu par le dispositif d'arrêt 4, la matrice d'étirage glisse sur le fil et l'étire à la mesure correspondant à son alésage.

   Quand la matrice 3 atteint sa position arrière, la commande du dispositif d'étirage préalable se débraie automatiquement. Lors d'un nouveau glissement du fil 5a en avant, le dispo- sitif d'arrêt laisse passer'sans résistance le fil étiré qui a un diamètre plus faible. De ce fait,la matrice est de nouveau entraînée avec son   cha-   riot 2 par la partie de fil plus épaisse 5a. Dans la position avancée de la matrice   d'étirage,   désignée par 3a, la commande s'embraie de nouveau au-   tomatiquement   et tire la matrice au-dessus du bout suivant 5.La du fil 5 main- tenu en place.

   Ce jeu de travail se répète aussi souvent de la manière dé- crite jusqu'à ce que le fil 5 soit saisi par les rouleaux 7 de traction de la presse 8 et que la presse 8 elle-même commande le glissement par intermit- tence du fil 5 avec la matrice d'étirage 3 et le chariot 2. 



   A dater de ce moment, commence pour le dispositif nouveau un jeu alternatif entre la traction du fil par la presse $ et le glissement en ar- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rière de la matrice d'étirage 3 sur la partie de fil 5.La actionné par la com- mande propre du dispositif d'étirage. Quand la presse 8 a tiré le fil 5 au- dessus de ses rouleaux de traction 7 sur un bout réglé à une longueur quel- conque, et que le mouvement de traction s'arrête, la commande de la matrice   d'étirage   3 devient automatiquement et fait glisser la matrice d'étirage avec son chariot 2 dans la position de départ arrière. 



   Dans la position de départ., l'action de la commande sur la matri- ce d'étirage 3 cesse. Lors de la traction suivante du fil étiré par la pres- se 8 pour le pressage suivant, la matrice d'étirage 3 est entraînée en avant avec son chariot 2 sur la longueur qui a été tirée. Quand la traction du fil cesse, la commande de la matrice d'étirage se trouvant alors en posi- tion 3a devient de nouveau effective et déplace la matrice d'étirage le long du fil 5a au repos dans la position arrière. Ainsi, se produit chaque fois l'étirage d'un bout de fil ayant la même longueur que le bout de fil tiré par la presse. Ce jeu de travail se répète aussi longtemps que la presse 8 tire le fil 5 par intermittence.

   Le mouvement du fil 5 tiré par la presse suivant un mode de travail interrompu agit comme distributeur de la commande de la matrice d'étirage 3 sans qu'une liaison entre la presse 8 et le dispo- sitif d'étirage préalable soit nécessaire. 



   L'embrayage et le débrayage de la commande de la matrice 3 peut s'effectuer de différentes façons. Ainsi, par exemple,suivant la fig,2, le dispositif peut être conçu de manière que le moteur de commande 6 tourne continuellement et qu'un accouplement 9 prévu entre le moteur et le mécanis- me soit embrayé ou débrayé. Dans ce cas, le chariot d'étirage 2 débraie, l'accouplement quand il atteint sa position arrière, tandis qu'il l'embraie en cas de mouvement en avant, par l'intermédiaire du fil poussé en avant par le'dispositif de traction de la presse, en passant par un dispositif retardateur réglable approprié, non représenté. Le ralentissement peut par exemple être produit par un piston commandé par voie hydraulique, pour lequel l'ouverture de passage du liquide est étranglée.

   Le retardement peut se me- surer de manière que la liaison entre le moteur 6 et le chariot d'étirage 2 par l'intermédiaire de l'accouplement 9 ne se produise tout d'abord que lorsque la traction du fil par la presse 8 est terminée.,Après avoir de nou- veau atteint sa position arrière, le chariot d'étirage 2 débraie à nouveau l'accouplement 9 et le jeu se répète. Lors du façonnage de bouts de   fil.$-   ayant toujours la même longueur, l'embrayage de l'accouplement 9 peut éga- lement s'effectuer par le chariot d'étirage quand il atteint sa position avant. De même il est possible de disposer, à côté de la butée fixe pour le chariot d'étirage 2 dans sa position arrière, une seconde butée réglable pour la position avant du chariot d'étirage, pour actionner l'accouplement 9 sans retardement.

   La position de   cette.butée   dépend de la longueur du fil 5 tiré par la presse 8 et doit être réglée de façon correspondante. 



   Le dispositif conforme à l'invention ne se limite pas à des pres- ses à vis. Il peut être établi avec avantage partout où une machine-outil façonne un fil étiré et où le fil est poussé en avant par intermittence, com- me par exemple dans des presses à souder à froid, des presses à billes, des presses à rouleaux, des presses à goupilles, des presses à écrous à froid et analogues. En outre, le dispositif d'étirage préalable peut remplacer dans certains cas les machines d'étirage usuelles quand par exemple le fil comme au début d'un nouveau rouleau ou d'une nouvelle tige, est poussé con- tinuellement en avant à la main et est tiré par intermittence sur toute sa longueur dans une mesure correspondant à la matrice. 
 EMI3.1 
 



  8. e v e n d ic a t ion s 
1/ Dispositif de commande d'un dispositif d'étirage préalable de fil pour l'emploi en avant de machines-outils qui façonnent le fil étiré et le tirent de façon intermittente, caractérisé en ce que la commande du dispositif est'indépendante de la machine-outil.

Claims (1)

  1. 2/ Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le mouvement du fil tiré par intermittence par la machine-outil est utilisé à la distribution de la commande de l'outil d'étirage. <Desc/Clms Page number 4>
    3/ Dispositif suivant les revendications 1 et 2, caractérisé . en ce que la commande de l'outil d'étirage cesse d'être effective quand l'outil d'étirage atteint sa position arrière, et devient effective quand l'outil d'étirage atteint sa position avant.
    4/ Dispositif suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le chariot portant l'outil d'étirage embraie ou respectivement débraie sa commande dans les deux positions extrêmes de son déplacement.
    5/ Dispositif suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le chariot portant l'outil d'étirage embraie sa commande par l'inter- médiaire d'un retardateur quand il quitte sa position arrière, de telle manière que la commande ne soit tout d'abord effective qu'après que le chariot a atteint sa position avant. - 6/ Dispositif suivant les revendications 1 à 5, caractérisé par l'emploi du dispositif d'étirage préalable comme dispositif d'étirage autonome sans machine de façonnage du fil, en poussant le fil à la main.
    N. R.
    Page 2 ligne 19, le mot "automatique" doit être remplacé par "indépendant".
    Page 2 ligne 32, il faut "couplage" au lieu de "débrayage".
    Page 2 ligne 52, il faut "le long" au lieu de "au-dessus" et à la page 3 lignes 2 et 3, le mot "au-dessus" doit être remplacé par "à 1,1 aide Il .
    Page 3 ligne 10 Il de doit remplacer "sur".
    Page 3 ligne 27, les mots "en passant", doivent être rempla- cés par :"cet embrayage se faisant"; Page 3 ligne 38, il faut "outre" aulieu de "à côté de" Page 3 ligne 46, il faut "presses à refouler à froid" au lieu de "presses à souder à froid". en annexe 1 dessin.
BE514665D BE514665A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE514665A true BE514665A (fr)

Family

ID=152420

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE514665D BE514665A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE514665A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731925A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Trefimetaux Dispositif d'etirage automatique
EP0827789A2 (fr) * 1996-09-06 1998-03-11 MANNESMANN Aktiengesellschaft Dispositif pour l'enfilage de tuyaux et barres dans un dispositif d'étirage

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2731925A1 (fr) * 1995-03-24 1996-09-27 Trefimetaux Dispositif d'etirage automatique
WO1996030136A1 (fr) * 1995-03-24 1996-10-03 Trefimetaux Dispositif d'etirage automatique
US5660071A (en) * 1995-03-24 1997-08-26 Trefimetaux Automatic drawing device
CN1082405C (zh) * 1995-03-24 2002-04-10 特雷菲梅特奥克斯 自动拉制装置
EP0827789A2 (fr) * 1996-09-06 1998-03-11 MANNESMANN Aktiengesellschaft Dispositif pour l'enfilage de tuyaux et barres dans un dispositif d'étirage
EP0827789A3 (fr) * 1996-09-06 1999-03-24 MANNESMANN Aktiengesellschaft Dispositif pour l'enfilage de tuyaux et barres dans un dispositif d'étirage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN108689204B (zh) 一种收卷机
BE514665A (fr)
FR2540012A1 (fr) Laminoir a froid a pas de pelerin fonctionnant en continu
CH622196A5 (fr)
BE1022473B1 (fr) Procede et appareil pour l&#39;enroulement et le deroulement d&#39;une etoffe tissee dans un metier a tisser.
CN113428711A (zh) 一种香烟框架纸卷筒纸印刷机用的收纸装置
CH633741A5 (en) Barstock feed device for machine tool
CH373134A (fr) Procédé pour la fabrication de fils continus à partir de matières thermoplastiques et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2541171A1 (fr) Procede et appareil pour couper transversalement des troncs d&#39;arbre a des longueurs predeterminees
BE534364A (fr)
BE505897A (fr)
JPH07227796A (ja) 紙管切断装置
CH165769A (de) Türvorlage.
BE391683A (fr)
CH284149A (fr) Presse à extruder les métaux.
CH318918A (fr) Dispositif automatique pour le taraudage ou le filetage
BE507429A (fr)
CH246739A (fr) Décolleteuse automatique.
CH273359A (fr) Procédé de bobinage de fil, et bobinoir pour sa mise en oeuvre.
BE457616A (fr)
FR2578760A1 (fr) Procede et laminoir pour reduire la section d&#39;un produit en barre ou d&#39;un produit de coulee continue chaud
CH355384A (fr) Procédé pour le changement automatique des bobines utilisées dans la fabrication de fils textiles, dispositif pour sa mise en oeuvre, et application de ce procédé
BE353297A (fr)
BE491085A (fr)
BE697183A (fr)