Procédé pour le changement automatique des bobines utilisées dans la fabrication
de fils textiles, dispositif pour sa mise en oeuvre, et application de ce procédé
La présente invention se rapporte au changement automatique des bobines utilisées dans la fabrication de fils textiles.
Dans la pratique courante, l'ouvrier est obligé, lorsque l'enroulement a atteint la grosseur voulue, d'arrêter la machine, d'enlever la bobine ; pleine et de la remplacer par une bobine vide. Outre les temps morts dans la fabrication, un tel arrêt entraîne des inconvénients sérieux.
La présente invention a pour objet de remédier à ces inconvénients. Elle comprend un procédé pour le changement automatique des bobines utilisées dans la fabrication de fils textiles, caractérisé en ce qu'on réalise le bobinage sur des bobines susceptibles de se déplacer transversalement au fil de façon qu'une bobine vide vienne prendre la place d'une bobine qui vient d'être remplie, le fil s'enroulant sur la bobine vide sans qu'il ait cessé d'occuper la même position moyenne qu'il occupait pendant le remplissage de la bobine précédente.
L'invention comprend aussi un dispositif pour la mise en oeuvre dudit procédé. Elle comprend également une application de ce procédé pour la fabrication de fils à partir de matières thermoplastiques, notamment de fils de verre, caractérisée en ce qu'on utilise l'opération de bobinage pour réaliser en même temps l'étirage des fibres.
Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution du dispositif que comprend l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique, en élévation, de l'ensemble du dispositif.
La fig. 2 est une vue de détail, à plus grande échelle, montrant la commande de deux bâtis par une vis.
La fig. 3 est une vue de détail, en coupe, suivant 111-111 de la fig. 2.
Deux bobines sont représentées en l-la. Leurs axes sont alignés et elles sont entraînées respectivement par un moteur 2-2a par l'intermédiaire de pouz lies et courroies 3-3 a. Le fil formé par des filets sortant des orifices d'une filière s'enroule sur la bobine 1 se trouvant au-dessous d'un dispositif d'encroisure 4, lequel guide le fil sur la bobine 1. Le dispositif d'encroisure peut être d'un type quelconque convenable, par exemple à came, à hélice ou tout autre organe assurant un mouvement de vat-vient d'unplitude fixe ou variable. fl est entraîné constamment en rotation au moyen d'un moteur 5.
Chaque bobine avec son moteur est portée par un bâti, respectivement 6-6a, qui peut se déplacer sur un banc à glissière 7-7a. A l'intérieur de ce banc est disposée une vis à filets multiples formée de deux éléments 8-8a (fig. 2), sur laquelle les bâtis 6-6a peuvent se déplacer. Cette vis est entraînée en rotation au moyen d'un moteur-frein 9 par l'inter médiaire de poulies et courroies trapézoidales 10.
Le moteur-frein 9 peut tourner dans les deux sens.
D'autre part, sous le banc à glissière 7-7a, de cha que côté de ce dernier, est t fixé un petit moteur, respectivement ll-lla, qui peut déplacer son bâti respectif 6-6a et, par suite, la bobine l-la d'une petite longueur.
Chaque moteur ll-lla entraîne, par une vis tangente 12 (fig. 3), une couronne 13 solidaire d'un manchon 14 logé dans le banc 7-7a. Ce manchon est fileté intérieurement et est en prise avec une pièce 15 (fig. 2) qui est empêchée de tourner par une broche 16 et qui, par suite, constitue un écrou se déplaçant longitudinalement lorsque le manchon tourne. L'écrou 15 est coaxial à la vis 8 et il est monté sur cette dernière entre deux épaulements avec interposition de roulements à billets. D'autre part, la vis 8 comporte des filets multiples sur ses parties 17-17a. En prise avec ces filetages sont prévus des écrous 18-18a solidaires respectivement des bâtis 6-6a.
On voit que grâce à cette disposition, lorsque l'un des moteurs 11 ou lia tourne, il entraîne la rotation de son manchon 14 et, par suite, le déplacement longitudinal de l'écrou 15. Ce dernier assure luimême la transiation suivant son axe de la vis 8 et, par suite, la translation de l'écrou 18 et, finalement, du bâti 6 (ou 6a).
Pour permettre les déplacements axiaux indépen- dants de chaque élément 8-8a de la vis et sans agir sur la position des poulies et de la transmission 10 avec le moteur 9, chacun des éléments 8-8a comporte, à ses deux extrémités, des cannelures 19-20 pouvant coulisser respectivement dans des manchons 21-22.
Lorsqu'on met en marche le moteur-frein 9, on commande, suivant son sens de rotation., la translation de l'ensemble des bâtis 6-6a dans un sens ou dans l'autre. En effet, l'extrémité de gauche de l'élément 8 est entraînée en rotation par ses cannelures en prise avec le manchon 21 ; il en résulte que l'écrou 18 du bâti 6 se visse sur le filetage 17 et que ce bâti subit une translation. L'extrémité de droite de l'élément 8 entraîne par le manchon 21 la vis 8a qui, en même temps, assure la translation du bâti 6a dans le même sens que le bâti 6.
Pendant le fonctionnement, le cycle des opérations est le suivant:
La bobine 1 est en mouvement et le fil est bobi né sur elle. Peu de temps avant que le bobinage sur la bobine 1 soit terminé, un moyen convenable tel que compteur mécanique, minuterie électrique, tâteur, etc., fournit une impulsion de courant commandant le démarrage du moteur 2a et, par conséquent, la rotation de la bobine la. En même temps le moteur lia démarre, ce qui provoque le déplacement du bâti 6a et l'amenée de la bobine la à proximité de la bobine 1, ce déplacement s'arrêtant quand une came 23a portée par le bâti 6a vient en contact avec un interrupteur 24a.
Le compteur, minuterie ou tâteur, donne un second contact quand la bobine 1 est terminée. L'impulsion qui en résulte détermine la mise en route du moteur 9 dans un sens tel que l'ensemble des bâtis 6-6a avec les bobines l-la se déplace de la droite vers la gauche. Après 'translation de la quantité voulue, une came 25a, fixée sur le bâti 6a, aotionne un interrupteur 26a. Le moteur-frein 9 s'arrête et la translation est terminée. Le fil est alors passé de la bobine 1 sur la bobine la qui a atteint sa pleine vitesse. Pendant ce passage le fil a conservé sa position moyenne suivant l'axe XX'.
I1 convient d'observer à ce sujet que pour obtenir un passage correct du fil d'une bobine sur l'autre, il faut un rapport convenable des vitesses entre le déplacement longitudinal des bobines et la vitesse de rotation des hélices donnant l'encroisure.
Le bobinage continue sur la bobine la. Le moteur 2 s'arrête et le moteur 11 démarre. La bobine 1 s'éloigne de la bobine la avec le bâti 6 jusqu'à ce qu'une came 27 vienne en contact avec un intermp teur 28. A ce moment, le moteur 11 s'arrête et la première partie du cycle est terminée. L'ouvrier bascule alors le bâti 6 vers l'avant et remplace la bobine pleine par une bobine vide. Un déblocage du serrage de chaque ensemble est prévu, qu'il faut actionner avant et après chaque basculement. Ce serrage peut être manuel ou automatique.
La deuxième partie du cycle commence quelques instants avant que la bobine la soit terminée. Le compteur, minuterie ou autre, donne une impulsion.
Celle-ci fait démarrer le moteur 2 de la bobine 1 et le moteur 11 destiné à assurer le rapprochement de ladite bobine de la bobine la. La bobine 1 se dirige de la gauche vers la droite jusqu'à ce qu'une came 23 vienne en contact avec un interrupteur 24, lequel provoque l'arrêt du moteur 11. Lorsque le compteur, minuterie ou autre organe, actionne un second contact, l'impulsion qui en résulte détermine la mise en marche du moteur 9 dans un sens tel que l'ensemble des bâtis 6-6a, avec leurs bobines, se déplace de gauche à droite. Lorsqu'une came 25 actionne un interrupteur 26, le moteur-frein 9 s'ar r, ^. pa 1.-. tra--a,as est ternunoe.
Le moteur 2a s'arrête, le moteur i la démarre et la bobine la avec le bâti 6a s'écartent vers la droite jusqu'à oe qu'une came 27a actionne un interrupteur 28a assurant l'arrêt du moteur lia.
L'ouvrier débloque le serrage qui immobilise l'ensemble et fait basculer vers l'avant le bâti 6a avec sa bobine. I1 remplace la bobine pleine par une bobine vide et fait basculer vers l'arrière le bâti 6a et bloque l'ensemble. Le cycle continue de la même façon.
Des contacts fixes 30-30a coopèrent avec des contacts mobiles 31-31a portés par les bâtis 6-6a pour contrôler que les bobines l-la sont t bien en position de travail. Un contacteur 32 permet de con trôler si les bobines i-la sont bien rigoureusement alignées lors du changement de bobine. Des signaux lumineux et sonores peuvent être actionnés pour signaler chaque manoeuvre irrégulière.
Comme indiqué ci-dessus, on peut se borner à amener la bobine vide à proximité de la bobine qui achève de se remplir pour le passage du fil d'une bobine à l'autre. Dans une variante du dispositif, un emboîtage des extrémités des bobines est assuré.
Dans une autre variante, l'espace existant entre les deux bobines est recouvert au moyen d'un organe dont la mise en place peut être commandée automatiquement. L'une de ces bobines est alors pourvue d'une partie conique mâle et l'autre d'une partie conique femelle, ces deux parties s'emboîtant légèrement sans qu'elles se touchent. Les moteurs 11 et i la commandent cet emboîtage.
Au lieu d'utiliser une vis pour la commande des mouvements de l'ensemble des bâtis, on pourrait utiliser tout autre moyen convenable, tel que, notamment, un système bielle-manivelle.
REVENDICATIONS
I. Procédé pour le changement automatique des bobines utilisées dans la fabrication de fils textiles, caractérisé en ce qu'on réalise le bobinage sur des bobines susceptibles de se déplacer transversalement au fil, de façon qu'une bobine vide vienne prendre la place d'une bobine qui vient d'être remplie, le fil s'enroulant sur cette bobine vide sans qu'il ait cessé d'occuper la même position moyenne qu'il occupait pendant le remplissage de la bobine précédente.