CA1054588A - Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique - Google Patents

Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique

Info

Publication number
CA1054588A
CA1054588A CA263281A CA263281A CA1054588A CA 1054588 A CA1054588 A CA 1054588A CA 263281 A CA263281 A CA 263281A CA 263281 A CA263281 A CA 263281A CA 1054588 A CA1054588 A CA 1054588A
Authority
CA
Canada
Prior art keywords
turret
axis
cylindrical body
winding
fact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Expired
Application number
CA263281A
Other languages
English (en)
Inventor
Gaston Denoor
Georges Thillet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
S BV
Original Assignee
S BV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR7531448A external-priority patent/FR2334606A1/fr
Priority claimed from FR7621113A external-priority patent/FR2357457A2/fr
Application filed by S BV filed Critical S BV
Application granted granted Critical
Publication of CA1054588A publication Critical patent/CA1054588A/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21CMANUFACTURE OF METAL SHEETS, WIRE, RODS, TUBES OR PROFILES, OTHERWISE THAN BY ROLLING; AUXILIARY OPERATIONS USED IN CONNECTION WITH METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL
    • B21C37/00Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape
    • B21C37/06Manufacture of metal sheets, bars, wire, tubes or like semi-manufactured products, not otherwise provided for; Manufacture of tubes of special shape of tubes or metal hoses; Combined procedures for making tubes, e.g. for making multi-wall tubes
    • B21C37/15Making tubes of special shape; Making tube fittings
    • B21C37/154Making multi-wall tubes
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H81/00Methods, apparatus, or devices for covering or wrapping cores by winding webs, tapes, or filamentary material, not otherwise provided for
    • B65H81/06Covering or wrapping elongated cores
    • B65H81/08Covering or wrapping elongated cores by feeding material obliquely to the axis of the core

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Controlling Rewinding, Feeding, Winding, Or Abnormalities Of Webs (AREA)
  • Winding Of Webs (AREA)

Abstract

Procédé et machine pour l'enroulement d'une pluralité de bandes sur un corps cylindrique de grande longueur. On réalise des enroulements simultanément et en des sens opposés dans deux zones écartées l'une de l'autre, chaque zone recevant au moins deux bandes enroulées dans le même sens et s'appliquant sur la conduite en des points repartis de telle sorte que la résultante des efforts de traction sur les bandes soit nulle. Pour ce faire, la machine comprend un châssis,deux tourelles écartées l'une de l'autre, entourant chacune la conduite dans un plan perpendiculaire à son axe et montées rotatives sur le châssis autour de l'axe et un organe d'entrainement en rotation simultané des tourelles en des sens opposés. Chaque tourelle porte une pluralité de bobines de stockage des bandes, montées rotatives sur la tourelle autour d'axes régulièrement répartis le long de la périphérie de la tourelle.

Description

L'inventiorl a pour objet un procéde et une machine pour l'enroulement d'une pluralite de bandes sur un corps cylindrique.
Il est courant de renforcer des corps cylindriques, com-me par exemple des conduites soumises à une pression interrle, par des enroulements de bandes comme par exemple dcs fils ou des feuillards, frettes, permettant de les utiliser à une pression de service nettement superieur à la pression à laquelle on pourrait utiliser le même tube sans frettage. C'est ainsi que, dans le - brevet français 1.564.764 dépose le 29 Fevrier 1968 par la même Societé, on décrit un procédé de fabrication d'une enceinte de ré-volution qui consiste à enrouler sur un corps de révolution un fil métallique dont la limite d'élasticité est supérieure à celle du corps et de soumettre l'ensemble à une pression interne permettant ; de dépasser la limite d'élasticité du corps sans depasser celle du fil metallique, le frettage étant ob~enu par la déformation perma-nente du corps de révolution subsistant lorsque la pression interne est supprimee.
Vans ce brevet, le fil est enroulé sous un~ tension juste ; suffisante pour assurer la bonne application du fil sur la paroi cylindrique. Mais il est également possible, dans d'autres procé-dés, d'enrouler le fil sous une tension permettant d'obtenir direc-i tement le frettage désiré sans soumettre le ~e~p~ cylindrique à
, ~ ' une expansion préalable.
-i Il est possible de réaliser le frettage soit au moyen d'anneaux, jointifs ou non, constitués chacun de spires superposées bobinées autour du tube, à pas nul, soit par plusieurs couches de bandes, par exemple de feuillard, superposées et eventuellement croisées, chaque couche étant enroulée en hélice.
Lorsque le corps cylindrique est une conduite, comme un pipeline, constituée de tubes assemblés bout à bout, le frettage peut être fait soit tube par tube, soit en continu.

Lorsque le frettage est fait tube par tube, il doit être , , . - - - - :

arrêté à une certaine distance de chaque extrémité du tube, pour pouvoir effectuer le raboutage par soudure des tubes les unes à
la suite des autres.
Il est donc intéressant d'effectuer en continu l'enrou-lement des bandes sur une ligne de tubes soudés, sur le site meme -; où est mise en place la conduite. Dans ce cas, les interruptions de frettage dépendent de la longueur de la bande enroulée, limitée soit par les possibilités de fabrication en usine, soit par les moyens de transport et de mise en place sur la machine.
Cependant, l'enroulement en continu de bandes sur une conduite pose des problèmes dûs notamment au fait que, même si la tension de frettage n'est pas appliquée pendant l'enroulement, il est nécessaire de soumettre la bande enroulée à une tension mini-male pour obtenir ou moins une bonne application de cette bande sur le corps. Du fait de cet effort appliqué à sa périphérie le corps cylindrique risque de se déformer et doit donc être mainte-nu. C'est pourquoi les machines utilisées jusqu'à présent sont très importantes et onéreuses. D'autre part, même après la pose, ~ -la conduite reste soumise à des efforts qui tendent a la tordre, et si elle se déforme, ce qui est possible notamment pour les con-duites immergées, la bande de frettage peut se decoller du corps cylindrique en certains endroits, ce qui constitue un risque de détérioration du tube.
L'invention a pour objet un procédé d'enroulement de ban-des évitant les risques de torsion du tube.
L'invention couvre également une machine d'enroulement i qui, gr~ce aux particularités du procede, pourra être relativemellt légère et simple.
Conformément à l'invention, on réalise des enroulements simultanément et en des sens opposés dans deux zones écartées l'une - de l'autre, chaque zone recevant au moins deux bandes enroulées dans le même sens et s'appliquant sur la conduite en des points 1~54588 répartis de telle sorte que la résultante des efforts de traction sur les bandes soit nulle.
La machine d'enroulement selon l'invention comprend un châssis; deux tourelles écartées l'une de l'autre, capables d'entourer chacune le corps cylindrique dans un plan perpendi-culaire à son axe et montées rotatives sur le châssis autour dudit axe, et un moyen d'entraînement en rotation simultané
des tourelles en des sens opposés. Chaque tourelle porte une pluralité de bobines de stockage des bandes montées rotatives sur la tourelle autour d'axes régulièrement répartis le long de la périphérie de la tourelle.
On décrit, ci-après, un mode de réalisation particu-lier, donné à titre d'exemple et représenté sur les dessins annexés.
La figure 1 est un schéma illustrant le procédé
selon l'invention~
La figure 2 est une vue en élévation d'une machine pour la mise en oeuvre du procédé.
La figure 3 est une vue de côté selon III-III, figure 2.
La figure 4 représente, en détail, un dispositif annexe de précambrage de bandes.
La figure 5 représente schématiquement, en coupe longi-tudinale, une installation pour l'enroulement de bandes sous tension.
La figure 6 est une vue en coupe transversale de l~ins-tallation représentée sur la figure 5.
La figure 7 est une vue schématique d'une chaîne de régulation des tensions sur les tensions sur les bandes.
La figure 8 est une vue de d~tail selon IV-IV figure 7.
La figure 1 illustre le principe de l'invention.
Les enroulements sont effectués en deux plans A et B
écartés l'un de l'autre.

~ .
l~,. . .-- . , , :

uans chaque zone, on effectue au moins deux e~lroulements ~ans le même sens et sous la même tension. Ainsi, dans l'exemple representé sur la figure 1, chaque zone A ou B reçoit deux enrou-lements. Les bandes ~ enrouler sur la conduite 1 sont placées sur des bobines 21, 22 dans la zone A et 23, 24 dans la zone B, ces bobines étant disposees de telle sorte que les bandes, en se déroulant, prennent contact avec la conduite 1 en des points dia- -métralement opposés deux à deux. ;
Par ailleurs, les bobines 21, 22 sont enroulées dans uncertain sens,par exemple selon la flèche (a ) dans la zone,~, au-tour du centre 01 de la conduite et dans le sens opposé (b), dansla zone B, autour du centre 02 de la conduite. L'ensemble est mon-té sur un châssis 3 qui peut se déplacer parallelement à l'axe de la conduite par exemple au moyen d'organes de roulement 32, à la vitesse V.
- Comme on l'a indiqué précédemment les tensions appliquées ~-sur les bandes peuvent être importantes si l'on désire obtenir di-! ~ rectemcnt le frettage ou peu élevées ~i l'on recllerche seulement i ~ une bonne application des bandes sur la parroi cylindrique. Mais ~ quelle que soit la tension, si elle est égale sur les deux bandes, .~
i 20 l'enroulement n~introduira aucune flexion sur la conduite, celle-ci étant soumise uniquement à un couple pur, étallt donné que les bandes s'appliquent sur la paroi en des points diamétralement op-posés.
Les enroulements étant effectués en des sens opposcs , .~
~, dans les deux zones A et B, les couples appliqués sur la conduite dans les deux plans seront ~galemellt oppos~s si les tensions sur les bandes sont égales. Les deux couples s'équili~rant, seule la ~ partie de la conduite comprise entre les deux zones d'enroulement ! "~
i sera soumise à des efforts de torsion, les parties amont et aval étant en équilibre.

Grace à l'invention, il n'est donc pas nécessaire de maintenir la conduite et l'enroulement peut être plus facilement .

effectué en continu sur le site. Dans le cas, par exemplc d'une conduite immergée, il est possible de souder les tubes bout a bout sur un ponton et d'enrouler en meme temps les bandes au fur et à
mesure de la fabrication.
D'autre part, la machinc d'enroul~men~ supporte elle-mê-me des efforts equilibres et elle peut donc s'appuyer directement sur le tube puisqu'elle ne risque pas de tourner autour de celui-ci.
Dans l'exemple precédent, on enroulait deux bandes dans cha~ue zone et sous des tensions egales mais il est évidelnment pos-sible de choisir le nombre de bandes, leur r6parti~ion autour de la conduite et leurs tensions pour que d'une part la resultante des efforts de traction appliques sur les bandes `soit nulle de fa- ~ -çon que dans ce-tte ~one la conduite soit soumise à un couple pur, et que, d'autre part, les couples exercés dans les deux zones soient opposés. C'est un simple problème de statique.
Ainsi, on pourrait enrouler dans chaque zone un noMbre pair de bandes s'appliquant sur la conduite en des points diamétra-lement opposes deux à deux, les efforts de traction sur cllaque pai-re étant ~gaux.
Mais le même résultat est obtenu en enroulant un nombrequelconque de bandes soumises à des efforts égaux si les points d'application sont r~guli~rement répartis sur la perip~l~rie de la conduiteA C'est le cas par exemple de trois bandes s'appliquant sur la conduite en des points angulairement décalés d~ 120.
Dans l'exemple représenté figure 1, le châssis 3 se dép-lace par rappor~ à la conduite à unc vitesse V de fa~on à r~aliser un enroulement en hélice avec, entre deux bandes adjacentes, un jeu qui d~pend du pas de l'hélice et de la largeur de la bande, le pas -étant lui-même déterminé par la vitesse de translation V et la vi~

tesse d'enroulement.
Il est évidemment possible de déplacer la machine d'enrou- ~ -_ 5 _ : : ' lemeIlt par rapport a la col~duite ou l'inverse, les dcpla~ementsétant relatifs.
~ ais on peut aussi executer des enroulements à pas nul pour constituer une scrie de bo~ines placées les unes à cote des autres avec ou sans jeu appréciable entre deux ~obines successives.
On pourrait par exemple enrouler un feuillard ou un fil de section æ aplatie en~ ourchc_ superposéest éventuellement a l'intérieur d'une goulotte entourant le tube de ~a~on à maintenir les bandes enroul~es.
Une machine pour la m~se en oeuvre du procédé est repré-s~ntée à titre d'exemple sur les figures 2 et 3.
La machine comprend essentiellement un chario~ qui se compose de deux plateaux 30 reliés entre eux par des longerons 31.
L'ensemble est monté déplacable le long de la conduite 1, au moyen d'organes de roulement 32 montés rotatifs sur les longerons 30 et orientés radialement par rapport à la conduite.
Comme on le voit sur la figure 3, chaque plateau a la forme d'un C entourant partiellement la conduite et les organes de roulement 32 sont placés au moins à la partie supérieure du châssis et sur les côtés de façon à maintenir et à centrer parfaitement le châssis par rapport à la conduite.
Chaque plateau 30 porte une tourelle 33 montée rotative sur un chemin de roulement circulaire menagé sur la péripllérie du plateau 30 et centré sur l'axe 10 de la conduite.
Ainsi, le chemin de roulement peut être constitué de trois ' paires de galets 34 ~figure 3) placés au centre et aux extrémités ` du plateau 30 en des points angulairement décalés de 120 de facon -' à bien centrer la tourelle 33 par rapport à l'axe 10. De prefe-rence, comme on l'a représenté sur la figure 2, les axes de chaque paire de galets 34 formeront un V assurant le centrage longitudi-nal de la tourelle 33 par rapport au plateau.
Chaque plateau porte également un pignon 35 qui engrène sur une denture 36 m~nagée le long de la paroi interne de la tou-., .

.~ .

' lOS4S88 relle 33 correspel~dante de telle sorte que le pignon 35 commande la rotation de la tourelle 33 autour dc l'axe 10.
Les pignons 35 places respectivement sur les deux pla-teaux 30 écartes l'un de l'autre sont entraines en SellS inverse par un moteur (M) par l'intermediaire de chaines CinélnatiqUeS re-présentees schematiquement sur la figure 2.
Les bandes à enrouler sur le tube 1 son-t placées sur des bobines 21, 22,23, 24 montees par paires sur lcs deu~ tourel-les 33 ecartees l'une de l'autre. L'axe de chaque ~obine est por-te par un bras 25 articule autour d'un axe 26 orthogonal a l'axelongitud,inal 10 de la conduite sur une chape 27 fixe sur la tou~
le 33.L'inclinaison du bras 25 et par consequent de la bobine cor-respondante par rapport à l'axe 10 peut être règlée par exemple au moyen d'un verin mecanique 28 prenant appui sur la tourelle 33 et sur l'extremite du bras 25, selon le pas de l'helice.
On voit qu'en déplaçant le chariot lonyitudinalement par rapport a la conduite et en commandant simultanement la rotation des tourelles 33 en des sens opposes, on effectue l'enroulemen~
de deux paires de bandes, selon une helice dont le pas depend de la vitesse de translation par rapport à la vitesse d'enroulement.
L'inclinaison des bras 25 supportant les bobines permet une ~onne ~ application de la bande sur la conduite essentiellement lorsque la ; bande a une largeur rela~ivement inportante, comme dans le cas d'un feuillar~d. Ainsi, dans le cas d'un enroulement a spires jointives, l'inclinaison i de l'helice par rapport a une section droite d'un tube sera tel~le que : p = l/cosi p étant le pas de l'hélice et 1 la largeur de feuillard.
Le deplacement relatif de la machine d'enroulelnent par rapport à la conduite peut être effectué par une des roues 320 de support du chariot, rendue motrice grâce à une transmission mécani-que 37 representee schematiquement sur la figure 2. La rotation en sens contraire des deux tourelles est obtenue par un inverseur .

,:

:.. : . ... . . : . . .-38 ~galement entraine par le moteur M, et un crabotage permet de désolidariscr le moteur de l'entrainement des tourelles. Les ga-lets de centrage 32 sont de préférence montés rotatifs sur les lon-gerons 31 autour d'axes perpendiculaires à l'axe longitudinal 10 de telle sorte qu'un volant 39 avec sa timonerie permette de corri-ger une dérive éventuelle du chariot.
Cette timonerie agit seulement sur les roues centrales, les roues de guidage latérales, solidaires des longerons latéraux empêchant le "roulis".
L'enroulement de bandes selon le procéde et grâce a la machine qui viennent d'être décrits, est effectue de la façon sui-vante dans le cas de quatre bandes croisees: -- on accroche tout d'abord le debut de lapremierè couche forMee de deux bandes jointives de feuillard venant des bobines de la tourelle amont et s'appliquant sur la conduite en des points diametralement opposés. L'inclisaison des bobines est reglée de telle sorte que les bandes soient jointives. ;
La machine est alors mise en marche et deplacée d'une ~j~ /o,15~.f l~n~rcur egale ~ l'entraxe des deux tourelles avant et arriere.
Jl .~
Apres arrêt de la machine, on accroche la deuxieme cou-che de feuillard formée également de deux bandes jointives enrou-lées sur les bobines montées sur la tourelle aval.
La machine est remise en marche ek l'on commande en mê-me temps l'avancement longitudinal et la rotation des tourelles a des vitesses qui sont reglées l'une par rapport a l'autre de tel-le sorte que les bandes soient enroulées en hélice a un pas qui correspond, dans l'excmple rcprcsellte, a la largcur cl'une bande, celles-ci étant jointives. La machine est ainsi avancée le long de la conduite, jusqu'a déroulement presque complet des bobines.
On arrête alors la machine et on coupe le feuillard apres avoir fixe les extrémites des bandes constituant la première couche par un moyen quelconque qui n'a pas à être ~ecrit dans la presente deman-.; - --- lOS~S88 de. On avance alors d'une longueur égale à l'entraxe des tourelles, et on coupe les bandes de la deuxieme couche après avoir accroché
leurs extremités de la m8me fa~on que préc~demment.
Comme on l'a indiqué précéde~ment, le procédé qui a été
décritest applicable quelle que soit la tension des bandes, dans la mesure où la résultante des efforts de traction des bandes en-roulées dans une même zone est nulle, la conduite étant soumise ; dans cette zone à un couple pur. Lorsque l'effor~ de traction est important, il est n~icessaire que l'on dispose d'un moyen de régula-tion des tensions de fa~on que les conditions d'enroulernent indi-quées précédemment soient respectées. Lorsque la tension appliquée sur la bande a seulement pour rôle d'assurer une bonne application de la bande sur la conduite, il est possible de l'obtenir en frei-j nant simplement le déroulement des bobines, le couple de freinage .~j ,. .
étant de préférence asservi au rayon de la bobine de feuillard.
, A titre d'exemple, un systeme de freinage a été représen-, téschématiquement sur la figure 3. Il comprend une machoire 4 de t serrage d'un disque 40 solidaire du moyeu de la bobine de feuillard.
, La machoire 4 est actionnée hydrauliquement sous une~pression pro-portionnelle au rayon de la bobine de feuillard restant enroulée.
A cet effet, un galet 41 monté sur un levier 42 est appliqué sur le feuillard au moyen d'un ressort, le levier 42 agissan~ sur la pression d'huile par exemple par l'interm~diaire d'une came non , i ~
figurée dont le profil permet d'obtenir la proportionnalit~ dési-~3 rée.
.
Bien entendu, les dispositifs ~quivalents pourraient ~tre imaginés.
D'autre part, lorsque la bande enroulée sur la conduite 1 a une certaine rigidité, en particulier lorsqu'on enroule un ;~ 30 feuillard, il est utile de disposer entre la bobine et la conduite ;, un dispositif de précambrage representé schématiqueme~t sur la ~ figure 4.

: ., _g_ 105458~
~o~`C ~G"1 6r~if e ~ Le dispositif de~r6~h~fbg~ est une petit~ cintreuse à trois galets montée sur un support 5 fixé à l'axe de la bobine débitrice 21 (et 22, 23, 24). Il comporte donc un galet fixe 50 tournant librement sur un axe fixe au support 5 et deux galets 51, 52, réglables par coulissement de leurs axes dans des lumières oblongues;ménagées sur le suppoEt 5 et pouvant tourner librement sur leurs axes.
~ la sortie de la bobine débitrice, le feuillard entre donc dans la cage constituée par les galets 50, 51, 52 et le sup--- 10 port 5 et ressort pour s'enrouler sur le tube à fretter.
Le réglage des galets permet de dépasser la limite élas-, tique du feuillard de façon à lui donner une déformation permanente ayant une courbure un peu inférieure au diamètre du ~ube ce qui garantit une excellente application sur la conduite 1.
~ntre la sortie du dispositif de précambrage 5 et le point d'application sur la conduite, le feuillard est tendu, mais cette tension, compte tenu de la courbure, ne dépasse pas la limi-te élastique du feuillard qui n'est donc pas redressé de fac,on permanente.
- . . .
,~ 20 Bien entendu, les galets 50, 51, 52 pourront être garnis de caoutchouc dur ou de matière plastique pour éviter de détériorer le revêtement du feuillard.
On notera que ce précambrage élimine le risque de dérou-lement du feuillard en cas de rupture de celui-ci.
~, Il est possible que le freinage dû au dispositif de pré-cambrage assure un effort de traction suffisant sur la bande et que l'on puisse supprimer le freinage et la bobine, notamment lorsqu'on recherche seulement une bonne application du feuillard sur la conduite.
~, 30 Bien que cela n'ait pas été représenté sur la figure, ~ chaque bobine pourra être associée a un dispositif de précambra- ;
,~ ge, qui pourrait être évidemment d'un autre type que celui qui s vient d'être décrit.
L'installation qui vient ~'être décrite permet d'enrou-ler des bandes sous une tension relativement peu élevée.
Mais lorsque les tensions doivent être importantes, il est difficile de les contrôler par un simple freinage du derou-lement des bobines, en raison notamment de l'echauffement des freins et aussi du fait que le couple de freinage doit varier en fonction du diametre de chaque bobine, c'est à dire de la quantité
de fil resta~t enroulé sur chacune.
Or, lorsque les spires ne sont pas soumises à des ten-sions bien égales, on risque, après la mise en service du tube, que la tension tende à se répartir entre les fibres, en amenant ; des désordres, comme, par exemple, des chevauchèments des fils.
Il est donc nécessaire de contrôler les tensions des ~andes au cours de l'enroulement de façon à les maintenir sensi~lement cons-tantes.
L'installation représentée sur les figures 5 à 8 permet d'enrouler des bandes sur une conduite sous des tensions assez importantes, contrôlées en permanence grâce à des dispositions originales qui vont maintenant être décrites.
La machine, représentée schématiquement en coupe longi-tudinale sur la figure 5 et en coupe trans~ersale sur la figure 6, comprend un châssis 6 déplaçable, au moyen d'organes de rou-lement 61, sur des rails 62 parallèles à l'axe longitudinal de la conduite. Le deplacement de la machine est commandé par le moteur principal M par l'intermédiaire d'une chaine cinématique non re-prcsentée qui entraine un pignoll 63 engrcnall~ sur unc cremaillcre 64 parallèle aux rails 62.
- Le châssis 6 est muni à ses extremitcs de deux couronnes 60 et 60' coaxiales à la conduite et entourant celle-ci à une cer-taine distance. ~haque couronne 60, (60') est munie sur sa péri-phérie intérieure d'un chemin de roulement formé de galets 600 . ~ ~

.!

':
'-: ' - ~ '' . ~ :: . . . , (600') supportant une tourelle 7 qui peut ainsi rouler à l'inte-rieur de la couronne 60 (60'). Sur la tourelle 7 sont fixés, en des points diamétralement opposés, les axes de deux bobines 21 et 22 de réserve du feuillard. Sur l'autre tourelle 7' roulant elle-même à l'intérieur de la couronne 60' placé à l'autre extrémité
du chariot 6 sont fixés les axes ~e deux autres bobines 23 et 24.
Les tourelles 7 et 7' sont munies chacune d'une denture 70, 70' qui engrène avec un pignon 71, 71'.
Le moteur principal M entraine les pi~nons 71 et 71' cn sens contraires par l'intermédiaire de reducteurs 72, 72' ; les ~.
enroulements avant et arrière etant de sens contraire et les ten-sions de feuillard identiques, le couple résultant cEéé sur l'en--- semble de la machine est nul. On commande ainsi l'enroulement des ~andes sur la conduite 1 par rotation des bobines autour de la con-duite.
. ., Lorsque la tension du feuillard enroulé sur la conduite 1 n'a pas besoin d'être importante,il est possible de l'obtenir en a~ freinant simplemcnt le deroulement des bobines, comme on l'a indi-que dans la demande de brevet principale. Cependant, ~ans la pre-sente addition, la tension peut être importante et c'est pourquoi elle est obtenue, selon l'invention, par des moteurs auxiliaires et des différentiels.
A cet effet, la périphérie interne de la tourelle 7 est munie d'un chemin ~e roulement composé de galets7~0 sur lesquels tourne une tourelle de plus faible diamètre 8. ~t sur la périphé-rie interne de la tourelle 8 est éydlement placé ~n chemin de rou-lement colnpose de galets 800 sur les~uels roule ull~ tour~
Ainsi, a l'interieur dl chaque couronne fixe 60 se ., .
tro~v~nt trois tourelles imbriquées roulant l'une sur l'autre.

Il est évident que la machine a ~të représentée très ~ schelllatiquement sur la figure 5, en particulier les couronn~s /, ; ~8, ~
., :
- . . . .

1(~54588 munies des dentures d'entrainement, de fa~on que le dessin soit plus lisible. C'est notamment le cas pour les ellgrenages d'entrai- ;~
nement, les différentiels et les moteurs auxiliaires, mais les des-sins représentant la machine réelle seraient inutilement compliqués.
La figure 6, elle aussi schematique, comprend trois cou-pes partielles transversales suivant des plans differents. La figure 6a, en coupe suivant A (figure 5) represente la disposition de la couronne 60 et des tourelles 7, 8, 9 imbriquées l'une dans l'autre ; la figure 6b, en coupe suivant B (figure 5) représente le mecanisme d'entrainement 92, 93 de la bobine 22 ; la figure 6c, en coupe suivant C (figure 5) represente le mecanisme d'entraine-ment 90, 91 de la tourelle 9.
Comme on va le voir maintenant, la rotàtion de chaque tourelle peut être commandée séparément.
En effet, la tourelle 8 comprend d'un coté, généralement vers l'intérieur de la machine, une denture 80 qui engrene sur un pignon 81. De la même façon, la couronne 9 est munie d'une dentu-re 90 qui engrène sur un pignon 91.
Les pignons 81 et 91 (et les pignons ~1', 91' des tou-relles correspondantes sur l'autre côté de la machine) sont entrai-nés chacun respectivement par des arbres 82, 92 par l'intérmédiai-re de différentiels 65, 66 (65', 66' ), les différentiels 65, 66 ont eux-mêmes leurs satellites entrainés par des moteurs auxiliai-res 650, 660, Les arbres 82 et 92 sont entrainés par le moteur princi-pal M par l'intermédiaire d'une chaine cinématique 67.
Les frottements ~tant ncgligca~les, on voit ~ue, grâce à la disposition qui vient d'être décrite, le moteur ~ entraine séparément les tourelles 7-8-9 (7'-8' -9') autour de l'axe longi-tudinal de la conduite, les moteurs auxiliaires 650 et 660 contrc-i lant respectivement les vitesses de rotation des tourelles 8 et 9 par l'intermédiaire des différentiels 65 ou 66.

:~3 -13- ~
~', C~aque couronne 8 ou 9 co~nande la rotation autour de son axe de l'une des bobines, respectivement 21 et 22, les couron-nes ~' et 9' commandant la ro~ation des bobines, respectivement 23 et 2~. A cet effet, les tourelles 8 et 9 sont munies, normalement ~u côté exterieur à la machine, chacune ~'une denture ~2, 92 qui engrène sur un pignon, respectivement 83 et 93, chaque uignon étant ::
calé sur l'arbre d'une bobine, respectivement 21 et 22.
On voit bien que, en choisissant judicieusement les dia-metres des dentures 80, 82, 90, 92, et des pignons 81, 83, 91, 93 de même que les caractéristiques des différentiels 65, 66, et de l'engrenage 67, on peut, en résolvant un simple problème de ciné-matique, faire en sorte que les bobines 21 e-t 22 aient une vitesse de déroulement correspondant a la vitesse d'enroùlement sur la . .
conduite 1.
Considerons par exemple la bobine 21 dont l'axe est fixé
~`~ sur la tourelle 7 et est entrainé en rotation sur lui-même par le plynon 83 engrenant sur la tourelle 8 elle-même entrainée par le differentiel 65.
Lorsque le moteur auxiliaire 650 est fi l'arrêt, la cage porte-satellites du differentiel 65 est bloquee et la mise en mar-che du moteur principal M assure la rotation dela tourelle ~ et de I
la tourelle 7 : les rapports cinématiques sont choisis de telle facon que le fil, ou feuillard se deroule de la bobine 21 pour s'enrouler sur la corps l sans tension si la tension sur la bobi-, ne 3 est nulle au départ.
,, On fait alors tourner le moteur auxiliaire 650 dans un '~ sens qui agit sur le differelltiel 65 de façon ~ diminuer la vites-se de rotation de la tourelle 9 et par consequent a freiner le deroulement de la bobine 21 dont l'axe est toujours entrainé au-tour du corps 1 par la rotation de la tourelle 7. Le fil enroule se tend alors et la tourelle 7 est menante alors que la bobine -, 21 est mence.

~~4-: ...

-- : : .:. ~ . :--- 1054S~8 ~a puissance Pl nécessaire pour mener la tourelle 7 cst:
P - T x V
T étant la tension du fil et V la vitesse ~'enrouleMent.
La puissance P2 fournit sur l'arbre de la ~obine Inence 21 est :

P2 = T (V - V) .
v etant la réduction de la vitesse de la bobine menée obtenue par 1~ différentiel 5, par la mise en rotation du moteur secondaire 660.
La puissance p fournie par le moteur M est "
p= P - P2 =T.v Cette puissance p correspond au travail par unité de temps nécessaire à allonger élastiquement le fil:
La puissance fournie par le moteur auxiliaire 650 est égale à - Tv.
S'il n'y avait pas de frottements, il n'y aurait prati-.. . .
quement pas de puissance à fournir. On ne fou~nit que la puissance ` nécessaire pour la mise en tension, au frottement près.
En pratique, il faut tenir compte de l'augmentation du diamètre d'enroulement sur le corps cylindrique 1 au fur et a me-sure de l'augmentation de l'epaisseur, du fait de la superposition ' des couches et inversement, de la diminution de diamètre de la ~o~i-ne 21 au fur et à mesure qu'elle se vide de son fil ~ou feuillard).
' Le moteur auxiliaire 650 compense donc, par l'intermé-diaure du différentiel 65, l'allongement du fil et les variations de diamètre.
Comme le corps cylindrique et la ~obine ont gënéralement des diamètres differents, pour reduire la puissance de moteur 650, on interpose entre le mote~r M et l'engrenagf~ 71, un réducteur 72 ~- 30 destin~ ~ compenser la dlfférence de diametre entre la bo~ine e~ le - corps cylindrique de tell~ sorte que la puissance du moteur G50 ne corresponde qu'a la puissancs théorique nécessaire à l'allongemeIlt élastique du fil et aux variations des rayons du feuillard lOS4588 enroulé sur le corps et sur la ~obine au fur et a mesure de l'en-roulement sur le corps et du déroulement de la bobine.
Mais la tourelle 7 commande cgalement l'enroulement sur le corps 1 du feuillard se déroulant de la bobine 22, et la vites-se de déroulement de celui-ci peut être contrôlée, comme on vient de l'indiquer, grâce au différentiel 66 et au moteur auxiliaire 660 qui introduit une commande différentielle déterminant la tension du fil.
Ainsi les feuillards se déroulant des bobines 21 et 22 peuvent être enroulées sous des tensions egales contrôlées en per-manence au moyen des moteurs auxiliaires 650 et 660 et il en resul-te sur le corps 1 un couple pur sans flexion.
Mais tout ce qui vient d'être decrit èst applicable au deuxieme équipage tournant monté dans la couronne 60' et commandant l'enroulement ~es feuillards contenus sur les bobines 23 et 24, dont les tensions sont contrôlées par les moteurs auxiliaires 650' et 660' agissant sur les différentiels 65' et 66'.
Le moteur principal M commande ainsi simultanément l'en-roulement des quatre feuillards dans deux plans écartés et les tensions sont contrôlées en permanence par les moteurs auxiliaires 650, 660, 650', 660'.
Cette disposition assure non seulement la mise en tension des feuillards mais permet egalement d'effectuer de fa~on tres simple la régulation des tensions.

, ` A titre d'exemple , le dispositif de régulation de la tension du feuillard se d~roulant de la bobine 22 est représenté
sc}lematiquement sur la figure 6, ~t plus ~n détail sur les figur~s 7 et 8.
Il comprend essentiellement un organe de détection 43 de la tension du feuillard qui transmet scs indications, par l'in-termédiaire de balais 44 ~rottant sur un collecteur 45 fixé sur la couronne 60, à un régulateur 46 qui agit sur le moteur auxiliaire '' ' ' .

.. . . . .................. . : .
... . .. . . . ..

lOS4588 660 pour règler la vitesse de déroulement de la bobine 22 de façon à maintenir la constante,la tension du feuillard.
Pour plus de clarté, on a isolé sur la figure 7 la bo-bine 22 dont l'axe est fixé sur la tourelle 7 solidaire de la den-ture 70 dont la rotation est commandée par le pignon 71, et la couronne 9 de commande du déroulement de la bobine par l'interm~-diaire de la denture 92 engrenant sur le pignon 93 caié sur l'axe de la bobine 22. L'organe 43 de détection de la tension du feuillard est représenté schématiquement, à titre d'exemple, sur la figure 4, et peut comporter un galet 431 monté au bout d'un le-vier articulé sur la couronne 7 et assujetti par un ressort 432 à
appuyer sur le feuillard se déroulant de la bobine 22. Le bras portant le galet 431 commande le détecteur de tension 43 qui peut être un potentiomètre ou, par exemple, un système capacitif. Le ` détecteur de tension 43 transmet ses indications, par l'intermé-diaire des balais ~4 frottant sur le collecteur 45 ~ un régulateur ?
46 du type classique. Le régulateur 46 corrige alors la vitesse ; de déroulement de la bobine 22 par action sur la vitesse du moteur ` auxiliaire 660 commandant le différentiel 66 pour réduire l'erreur entre la tension effective du feuillard et la tension théorique.
. ' Chaque moteur auxiliaire 650, 660, 650', 660' est com-mandé de façon analogue par un régulateur contrôlant les vitesses de d~roulement des bobines 21, 22, 23, 24 de façon à maintenir cons-tantes les tensions sur les feuillards.
L'installation qui vient d'être decrite, dans une forme simple, est mise en route de la facon suivante:
Les extrcmit~s dcs feuillards ayant ~té fixées sur lc corps cylindrique 1 et celui-ci bloqué, on met les moteurs auxilai-.
res en route pour assurer les tensions initiales, les tourelles 7 et 7' étant bloquées. Les feuillards s'allongent élastiquement sur une certaine distance qui correspond à l'entraxe du corps 1 et ~es bobines auquel s'ajoute un certain arc telldu sur chaque bobine.
:

, On met alors en route lentement le moteur principal M
commandant la rota~ion des tourelles. Les circuits de regulation de tension contrôlent le sens et la vitesse de rotation des moteurs auxiliaires de fa~on a maintenir la tension à la valcur choisie.
Chaque moteur 650, 660 ne fournit que la puissance correspondant à la déformation elastique du feuillard à la tension considérée (puissance de freinage).
Ainsi les feuillards sont enroulés sous des tensions égales controlées en permanence et le corps cylindrique 1, soumis dans deux plans écartés l'un de l'autre à des couples purs égaux dans des sens opposés, ne subit aucune flexion.
Ainsi, la machine selon l'invention pe~met d'enrouler en continu plusieurs bandes sur une conduite, même sous une tension assez forte, en assurant en outre lc controle des tensions des ban-des au cours de l'enroulement de telle sorte que la conduite ne soit soumise à aucune torsion.
Le nombre de feuillards enroulés n'est évidemment pas limité à quatre, chaque couronne pouvant supporter plus de deux bobines régulièrement réparties autour de l'axe. Dans ce cas, ce-pendan~, il faudrait augmenter le nombre de tourelles imbriquéessi l'on veut contrôler individuellement la tension de chaque feuillard.
Il est vrai que, dans un mode de réalisation simplifié, le déroulement de l'ensemble des bobines montées sur une même tou-relle pourrait être contrôlé par une tourelle unique munie d'une couronne dentée sur laquelle engreneraient les pignons calés sur les axes de chaque bobine. Il faudrait pour cela utiliser des bobines ayant au depart exactement le mê.ne diamètre de feuillard enroulé. Un seul différentiel commandé par un moteur auxiliaire serait alors suffisant pour contrôler les tensions dans un plan d'enroulement. -Bien entendu l'invention ne se limite pas aux details - ~
. . .
, ~ .

~054588 des modes de realisation qui ont cté decrits, mais elle enylobe au contraire d'autres realisations qui n'en differeraient que par des variantes ou par l'emploi de moyens équivalellts~
Ainsi, comme on l'a indique plus haut, on peut réaliser des enroulements de pas variables, a spires jointives ou non, et .
même à pas nul. Si l'on désire effectuer le frettage au moyen d'anneaux espaces composés chacun de plusieurs couches de feuillard superposées.
D'autre part l'avancement de la machinc d'enroulement le long de la conduite pourrait être obtenu ~ar tout moyen et d'ailleurs, les mouvements étant relatifs, on pourrait utiliser une machine fixe et faire avancer le tube.
En outre, l'invention ne s'applique pas seulement au frettage de conduites car on peut être amené a enrouler sur un corps de ré~olution et en particulier sur une conduite des bandes . d'un produit allongé dans un autre but que le renforcement de la paroi, par exemple pour la recouvrir d'un revêtement protecteur. ~:
, ', ',.

,,~
,

Claims (16)

Les réalisations de l'invention, au sujet desquelles un droit exclusif de propriété ou de privilège est revendiqué, sont définies comme il suit:
1. Procédé d'enroulement d'une pluralité de bandes sur un corps cylindrique de grande longueur, caractérisé par le fait que l'on réalise des enroulements simultanément et en des sens opposés dans deux zones écartées l'une de l'autre, chaque zone recevant au moins deux bandes enroulées dans le même sens et s'appliquant sur la conduite en des points répartis de telle sorte que la résultante des efforts de traction sur les bandes soit nulle.
2. Procédé d'enroulement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque zone reçoit un nombre pair de bandes appliquées sur la conduite en des points diamétrale-ment opposés deux à deux, les bandes de chaque paire étant sou-mises à des efforts de traction égaux.
3. Procédé d'enroulement selon la revendication 1, caractérisé par le fait que chaque zone reçoit n, bandes sou-mises à des efforts de traction égaux et qui s'appliquent sur la conduite en n, points régulièrement répartis sur la périphé-rie du corps cylindrique.
4. Machine d'enroulement d'une pluralité de bandes sur un corps cylindrique, caractérisée par le fait qu'elle comprend: un châssis; deux tourelles écartées l'une de l'autre, capables d'entourer chacune le corps cylindrique dans un plan perpendiculaire à son axe et montées rotatives sur le châssis autour dudit axe, et un moyen d'entraînement en rotation simultané des tourelles en des sens opposés; chaque tourelle portant une pluralité de bobines de stockage des bandes, mon-tées rotatives sur la tourelle autour d'axes régulièrement répartis le long de la périphérie de la tourelle.
5. Machine d'enroulement selon la revendication 4, caractérisée par le fait que chaque tourelle porte un nombre égal de pair de bobines de stockage des bandes montées rotatives autour d'axes diamétralement opposés deux à deux par rapport à
l'axe du corps cylindrique.
6. Machine d'enroulement selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend un moyen de réglage de l'inclinaison de chaque axe de bobines par rapport à l'axe du corps cylindrique.
7. Machine d'enroulement selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le châssis comprend deux plateaux écartés l'un de l'autre et reliés entre eux par des longerons, chaque plateau étant destiné à entourer au moins partiellement la conduite, le châssis étant muni d'organes de centrage et de roulement le long de la conduite, et lesdits plateaux constituant chacun un chemin de roulement d'une tourelle autour de l'axe du corps cylindrique.
8. Machine d'enroulement selon la revendication 6, caractérisée par le fait que chaque plateau porte sur sa périphérie au moins trois organes de roulement et de centrage d'une tourelle entourant extérieurement le corps cylindrique, lesdits organes de roulement étant régulièrement répartis autour de l'axe du corps cylindrique.
9. Machine de roulement selon la revendication 7, caractérisée par le fait que ledit moyen d'entraînement en rota-tion simultané comprend: sur la paroi interne de chaque tou-relle, une couronne dentée sur laquelle engrène au moins un pignon monté sur le plateau de ladite tourelle; et des moyens pour entraîner lesdits pignons en rotation autour d'axes parallèles à celui dudit corps cylindrique et en des sens oppo-sés.
10. Machine d'enroulement selon la revendication 4, caractérisée par le fait qu'elle comprend un moyen débrayable de commande simultanée du déplacement de la machine le long de l'axe du corps cylindrique et de la rotation des tourelles autour dudit axe.
11. Machine d'enroulement selon la revendication 4, caractérisée par le fait que le moyen d'entraînement en rotation simultané des tourelles en des sens opposés comporte: un organe moteur principal qui entraîne une entrée d'au moins un différentiel dont la sortie commande le déroulement des bobines et dont l'autre entrée est entraînée par un organe moteur secondaire constituant une commande différentielle pour le réglage de la vitesse de déroulement des bobines.
12. Machine d'enroulement selon la revendication 11, caractérisée par le fait que le déroulement de chaque bobine est commandé par un différentiel, chaque différentiel ayant une entrée de commande différentielle entraînée par un organe moteur secondaire.
13. Installation d'enroulement selon la revendica-tion 12, caractérisée par le fait qu'elle comprend, entre le moteur d'entraînement principal et chaque bobine, un réducteur de compensation des différences de diamètre entre la bobine et le corps cylindrique.
14. Machine d'enroulement selon la revendication 13, dans laquelle les deux tourelles de support des axes des bobines sont montées rotatives par l'intermédiaire de galets, chacune sur une couronne fixe entourant le corps cylindrique et entraînées en rotation par le moteur d'entraînement principal, caractérisée par le fait que le déroulement de chaque bobine est commandé par un pignon calé sur l'axe de la bobine et engrenant sur une denture circulaire ménagée sur une tourelle, montée rotative et coaxialement sur la tourelle de support de bobine, ladite tourelle étant entraînée en rotation par un réducteur relié à la sortie d'un différentiel.
15. Machine d'enroulement selon la revendication 14, caractérisée par le fiat que, chaque tourelle de support portant au moins deux bobines dont les axes sont fixés sur la tourelle en des points régulièrement répartis autour de l'axe du corps cylindrique, le déroulement de chaque bobine est commandé par une tourelle munie d'une denture engrenant sur un pignon calé
sur l'axe de la bobine et entraînée en rotation par un réducteur relié à la sortie d'un différentiel, lesdites tourelles de commande du déroulement et la tourelle de support des bobines ayant des diamètres différents et étant montées imbriquées, chacune tournant sur un chemin de roulement ménagé sur une autre tourelle et celle de plus grand diamètre sur la couronne fixe.
16. Machine d'enroulement selon l'une des revendica-tions 13, 14 ou 15, caractérisée par le fait qu'elle comprend, pour chaque bobine, un moyen de détection de la tension de la bande et un régulateur dont l'entrée reçoit des informations sur la tension détectée et dont la sortie émet vers le moteur auxiliaire un ordre de contrôle du déroulement de la bobine après comparaison de la tension détectée avec la tension désirée.
CA263281A 1975-10-14 1976-10-13 Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique Expired CA1054588A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7531448A FR2334606A1 (fr) 1975-10-14 1975-10-14 Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique
FR7621113A FR2357457A2 (fr) 1976-07-09 1976-07-09 Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CA1054588A true CA1054588A (fr) 1979-05-15

Family

ID=26219101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CA263281A Expired CA1054588A (fr) 1975-10-14 1976-10-13 Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique

Country Status (4)

Country Link
JP (1) JPS5255742A (fr)
CA (1) CA1054588A (fr)
DE (1) DE2645838C3 (fr)
IT (1) IT1071632B (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0046080A2 (fr) * 1980-08-08 1982-02-17 Anthony Cesar Anselm Procédé et appareil pour la fabrication de tuyaux flexibles et tuyaux renforcés

Families Citing this family (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS564698Y2 (fr) * 1978-06-06 1981-02-02
JPS564699Y2 (fr) * 1978-06-06 1981-02-02
JPS564700Y2 (fr) * 1978-06-07 1981-02-02
JPS5661277A (en) * 1979-10-23 1981-05-26 Tohoku Metal Ind Ltd Automatic taping device
DE3811766A1 (de) * 1988-04-08 1989-10-19 Kabelmetal Electro Gmbh Einrichtung zum wendelfoermigen aufbringen von band- oder fadenfoermigem material auf langgestrecktes gut
JP6316231B2 (ja) * 2015-03-19 2018-04-25 三菱日立パワーシステムズ株式会社 配管の補強装置及び方法
CN110980402B (zh) * 2019-12-19 2021-08-31 正太集团有限公司 一种道路施工用水管螺纹口生料带盘绕器

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
BE383882A (fr) * 1930-11-10
BE496513A (fr) * 1949-06-21
US2714414A (en) * 1950-08-17 1955-08-02 Owens Corning Fiberglass Corp Fabrication of pipe from glass fiber and plastic material
FR1055390A (fr) * 1952-05-03 1954-02-18 Papeteries De La Chapelle Procédé et dispositif d'emballage
FR1564764A (fr) * 1968-02-29 1969-04-25

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0046080A2 (fr) * 1980-08-08 1982-02-17 Anthony Cesar Anselm Procédé et appareil pour la fabrication de tuyaux flexibles et tuyaux renforcés
EP0046080A3 (en) * 1980-08-08 1982-03-03 Anthony Cesar Anselm Method of and apparatus for making reinforced hoses and pipes

Also Published As

Publication number Publication date
DE2645838A1 (de) 1977-04-21
DE2645838C3 (de) 1981-04-09
JPS5255742A (en) 1977-05-07
JPS5443092B2 (fr) 1979-12-18
DE2645838B2 (de) 1980-08-21
IT1071632B (it) 1985-04-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562867A1 (fr) Procede pour maintenir la tension d'une feuille de materiau d'emballage dans une emballeuse
CA1054588A (fr) Procede et machine d'enroulement de bandes sur un corps cylindrique
EP0168278A1 (fr) Installation pour la pose de fibres optiques dans un jonc reinuré asservie à la vitesse de défilement du jonc
FR2576046A1 (fr) Procede et dispositif pour la fabrication de faisceaux de fils torsades a l'aide d'une toronneuse a double torsion
FR2762831A1 (fr) Bobineuse a deux mandrins pour l'enroulement d'une bande
FR2471439A1 (fr) Cableuse a bobines centrales pour le cablage de plusieurs fils autour d'une ame centrale
FR2546377A1 (fr) Machine de fabrication de cigarettes
FR2525403A1 (fr) Machines-transfert pour decouper des fils en troncons et les equiper de pieces de connexion
FR2480728A1 (fr) Dispositif d'accumulation intermediaire d'un fil en mouvement
EP0282383B1 (fr) Dispositif d'introduction de fibres optiques dans des rainures hélicoidales d'un jonc pour ligne de câblage
FR2635796A1 (fr) Installation de cablage et de rubanage en ligne
WO2018109347A1 (fr) Procédé et machine de frettage d'une pièce par enroulement d'un élément filaire sous tension autour de cette pièce
FR2766634A1 (fr) Dispositif pour revetir un objet allonge a enfouir dans le sol par un revetement protecteur, engin motorise et ensemble mecanise pour la pose dudit objet allonge revetu
FR2487315A1 (fr) Machine a enrouler du ruban pour envelopper ou recouvrir un article
FR2573059A1 (fr) Appareil de devidage de film d'emballage
EP1189829B1 (fr) Dispositif d'approvisionnement en papier, en particulier, pour une ligne de fabrication de carton
LU84134A1 (fr) Machine
EP0116026A1 (fr) Dispositif de détection de la tension ou force exercée sur un câble ou analogue auquel est par exemple fixé un filet de pêche
FR2499054A1 (fr) Mecanisme d'entrainement lineaire d'un cable
CH343350A (fr) Dispositif d'accumulation et de transport d'un élément filiforme
FR2887535A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante
BE357277A (fr)
EP0089915A1 (fr) Installation pour le ligaturage de bobines de fil
WO2015086694A1 (fr) Dispositif de traitement d'un corps longiligne
FR2506277A1 (fr) Dispositif de trancannage et girouettage, en particulier pour le flexoforage