FR2887535A1 - Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante - Google Patents

Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante Download PDF

Info

Publication number
FR2887535A1
FR2887535A1 FR0506501A FR0506501A FR2887535A1 FR 2887535 A1 FR2887535 A1 FR 2887535A1 FR 0506501 A FR0506501 A FR 0506501A FR 0506501 A FR0506501 A FR 0506501A FR 2887535 A1 FR2887535 A1 FR 2887535A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
link
central
reel
coil
central coil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0506501A
Other languages
English (en)
Inventor
Wolfgang Sevrain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0506501A priority Critical patent/FR2887535A1/fr
Publication of FR2887535A1 publication Critical patent/FR2887535A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H75/00Storing webs, tapes, or filamentary material, e.g. on reels
    • B65H75/02Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks
    • B65H75/34Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables
    • B65H75/38Cores, formers, supports, or holders for coiled, wound, or folded material, e.g. reels, spindles, bobbins, cop tubes, cans, mandrels or chucks specially adapted or mounted for storing and repeatedly paying-out and re-storing lengths of material provided for particular purposes, e.g. anchored hoses, power cables involving the use of a core or former internal to, and supporting, a stored package of material
    • B65H75/44Constructional details
    • B65H75/4449Arrangements or adaptations to avoid movable contacts or rotary couplings, e.g. by the use of an expansion chamber for a lenght of the cord or hose
    • B65H75/4452Simultaneous winding and unwinding of the material, e.g. winding or unwinding on a stationary drum while respectively unwinding or winding on a rotating drum using a planetary guiding roller
    • B65H75/4455Simultaneous winding and unwinding of the material, e.g. winding or unwinding on a stationary drum while respectively unwinding or winding on a rotating drum using a planetary guiding roller using a planetary assembly coaxially rotating around a central drum
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65HHANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL, e.g. SHEETS, WEBS, CABLES
    • B65H2403/00Power transmission; Driving means
    • B65H2403/40Toothed gearings
    • B65H2403/48Other
    • B65H2403/481Planetary

Abstract

La présente invention concerne un dispositif pour annuler la torsion d'un lien (3) entre une extrémité fixe et une extrémité tournante de celui-ci comprenant une bobine centrale (6) recevant une première section variable du lien adjacente (3) à l'une de ses extrémités, une bobine primaire (12) coaxiale à la bobine centrale, solidaire de ladite bobine centrale (6) et recevant une seconde section variable du lien (3) adjacente à son autre extrémité, la bobine primaire (12) et la bobine centrale (6) étant entraînées en rotation par des moyens d'entraînement (7), et un tambour intérieur (13) constitué par une pluralité de bobineaux (14) disposés sensiblement sur un cercle extérieur à la bobine centrale (6) et régulièrement répartis sur ce cercle, ledit tambour intérieur (13) étant monté rotatif par rapport à la bobine centrale (6) et recevant une troisième section variable du lien (3), et des moyens de transmission (19) pour provoquer la rotation relative du tambour intérieur (13) et de la bobine centrale (6) ; ledit dispositif est remarquable en ce qu'il comprend des moyens (26) pour exercer une pression sur la première section variable du lien (3) pour le maintenir au contact de la bobine centrale (6) lorsque la seconde section dudit lien (3) est enroulée ou déroulée sur la bobine primaire (12).

Description

DISPOSITIF POUR ANNULER LA TORSION D'UN LIEN ENTRE UNE
EXTREMITE FIXE ET UNE EXTREMITE TOURNANTE
La présente invention concerne les dispositifs pour compenser la torsion d'un lien entre une partie fixe de ce dernier et une partie tournante.
Dans le domaine des dispositifs enrouleurs-dérouleurs, il est bien connu des dispositifs dans lesquels un lien tel qu'un câble électrique, un conduit souple ou similaire doit pouvoir être enroulé sur un tambour rotatif ou déroulé de celui-ci sans induire de torsion dans le lien entre sa partie dite tournante entraînée avec le tambour et sa partie fixe.
On connaît par exemple le brevet français FR 2 679 543 qui décrit un dispositif dans lequel le déroulement du lien, réalisé à partir d'un élément préformé thermiquement, à partir d'un tambour extérieur provoque l'enroulement du lien, sous forme de spires libres, dans un espace intérieur du tambour.
Ce type de dispositif présente plusieurs inconvénients induits par le fait que les spires soient libres. En effet, ce dispositif présente l'inconvénient de nécessiter un encombrement important, de procurer un nombre très limité de tours disponibles et de causer un risque d'emmêlement du lien.
Afin de remédier à ces inconvénients, on a déjà imaginé un dispositif pour annuler la torsion d'un lien qui soit compact, fiable et qui puisse accepter un nombre de tours important de la partie tournante du lien par rapport à sa partie fixe, ledit lien consistant en un lien linéaire non préformé thermiquement. C'est le cas, par exemple, de la demande de brevet internationale WO 96/36552 qui décrit un dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extrémité fixe et une extrémité tournante de celui-ci comprenant un tambour intérieur recevant une première section variable du lien adjacente à l'une de ses extrémités, un tambour extérieur également monté rotatif par rapport au tambour intérieur et recevant une seconde section variable du lien adjacente à son autre extrémité, et des moyens de transmission pour provoquer la rotation relative du tambour extérieur et du tambour intérieur avec un rapport de vitesse donné. Ainsi, lors de la rotation des tambours intérieur et extérieur, le lien se transfère de sa première section à sa seconde section et réciproquement pour assurer la compensation de la torsion du lien.
Toutefois, ce type de dispositif présente l'inconvénient de ne pas procurer de compensation de la torsion suffisante pour des liens à enrouler et dérouler de grandes longueurs, lesdits liens formant de surcroît des spires libres autour du tambour extérieur risquant ainsi un emmêlement desdits liens.
La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un dispositif pour annuler la torsion d'un lien compact et fiable pour des liens de grandes longueurs.
A cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extrémité fixe et une extrémité tournante de celui-ci comprenant une bobine centrale recevant une première section variable du lien adjacente à l'une de ses extrémités, une bobine primaire coaxiale à la bobine centrale, solidaire de ladite bobine centrale et recevant une seconde section variable du lien adjacente à son autre extrémité, la bobine primaire et la bobine centrale étant entraînées en rotation par des moyens d'entraînement, et un tambour intérieur constitué par une pluralité de bobineaux disposés sensiblement sur un cercle extérieur à la bobine centrale et régulièrement répartis sur ce cercle, ledit tambour intérieur étant monté rotatif par rapport à la bobine centrale et recevant une troisième section variable du lien, et des moyens de transmission pour provoquer la rotation relative du tambour intérieur et de la bobine centrale; ledit dispositif est remarquable en ce qu'il comprend des moyens pour exercer une pression sur la première section variable du lien pour le maintenir au contact de la bobine centrale lorsque la seconde section dudit lien est enroulée ou déroulée sur la bobine primaire.
Ces moyens exerçant une pression sur le lien permettent de le plaquer contre la bobine afin de l'enrouler autour de ladite bobine centrale suivant des spires pour annuler la torsion du lien tout en évitant l'apparition de mou susceptible de créer un emmêlement de ce dernier, contrairement aux dispositifs de l'art antérieur.
Lesdits moyens consistent en au moins un galet dit presseur apte à exercer une pression sur la première section variable du lien pour le maintenir contre la bobine centrale et, de préférence, en trois galets presseurs disposés sensiblement sur un cercle extérieur à la bobine centrale et uniformément répartis autour de cette dernière. Chaque galet presseur consiste en un galet cylindrique s'étendant globalement sur toute la longueur de la bobine centrale.
Par ailleurs, chaque galet presseur est monté sur un axe mobile coopérant avec des moyens élastiques aptes à maintenir une pression dudit galet presseur sur la première section variable du lien pour maintenir ledit lien contre la bobine centrale afin de compenser l'éventuelle apparition de mou dans le lien.
De manière particulièrement avantageuse, le dispositif comprend au moins un galet dit de guidage monté fou sur un axe parallèle à l'axe de la bobine centrale et dont le bord périphérique coopère avec un filetage hélicoïdal de pas déterminé, la distance séparant deux filets successifs étant au moins égal à la largeur du lien, pratiqué sur la matrice de ladite bobine centrale de sorte que la rotation de cette dernière entraîne la translation du galet de guidage le long de son axe. Ce galet de guidage coopérant avec le filetage de la bobine centrale permet d'enrouler le lien autour de ladite bobine suivant des spires de pas régulier.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d'exécution, données à titre d'exemples non limitatifs, du dispositif pour annuler la torsion d'un lien conforme à l'invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels: la figure 1 est une vue en perspective du dispositif conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective déchirée partielle du dispositif conforme à l'invention, - la figure 3 est une vue en coupe suivant l'axe II-11' du dispositif conforme à l'invention représenté sur la figure 1, - la figure 4 est une vue de dessus partielle du dispositif conforme à l'invention représenté sur la figure 3, - la figure 5 est une vue axiale en élévation des moyens de transmission pour provoquer la rotation relative du tambour intérieur et de la bobine centrale du dispositif conforme à l'invention, - la figure 6 est une vue axiale en élévation des galets presseurs du dispositif conforme à l'élévation.
En référence aux figures 1 et 2, on a représenté un dispositif d'annulation de torsion d'un lien qui comprend une embase 1 munie de moyens de fixation, non représentés, sur un bâti.
Cette embase 1 comporte des moyens de serrage 2 d'un lien tel qu'un câble fritté 3. Cette embase 1 comporte, par ailleurs, une flasque 4 et une potence 5, positionnées de part et d'autre de ladite embase 1 et portant une bobine dite intérieure 6 recevant une première section variable du lien 3 adjacente à l'une de ses extrémités. La bobine centrale 6 est entraînée en rotation par des moyens d'entraînement 7 constitués d'un moteur 8 muni d'un pignon menant 9 entraînant une courroie 10 en prise avec un pignon 11 solidaire de l'axe de rotation de la bobine centrale 6. Le dispositif comporte une bobine dite primaire 12 solidaire de ladite bobine centrale 6 et recevant une seconde section variable du lien 3 adjacente à son autre extrémité. Cette bobine primaire 12 est réalisée, dans cet exemple particulier, avec des tiges soudées.
Il va de soi que, en fonction notamment du domaine d'application du dispositif conforme à l'invention, la bobine primaire 12 pourra être réalisée à partir de tout moyen équivalent tel qu'une bobine classique par exemple.
En référence aux figures 1 à 3, le dispositif comprend un tambour intérieur 13 constitué par une pluralité de bobineaux 14 disposés sensiblement sur un cercle extérieur à la bobine centrale 6 et régulièrement répartis sur ce cercle, ledit tambour intérieur 13 recevant une troisième section variable du lien 3. Ce tambour intérieur 13 est constitué de six bobineaux 14 s'étendant entre deux plateaux circulaires 15 et 16 de support, d'une part un premier plateau 15 monté libre en rotation par rapport à la bobine primaire 12 au moyen d'une couronne 17 solidaire de la bobine primaire 12 et de galets satellites 18 montés fous sur ledit premier plateau 15, et d'autre part un second plateau 16 muni de moyens de transmission 19 coopérant avec la bobine centrale 6, détaillés plus loin, de manière que la rotation de la bobine centrale 6 provoque la rotation en sens inverse du tambour intérieur 13 comme on le verra plus loin.
II est bien évident que le tambour intérieur 13 peut comporter un nombre quelconque de bobineaux 14 sans pour autant sortir de l'invention.
Ces moyens de transmission 19, en référence aux figures 3 et 5, sont constitués d'un engrenage planétaire central 20 fixé à l'axe de rotation de la bobine centrale 6 et coopérant avec trois engrenages satellites à deux roues 21 montés fous à l'extrémité de la bobine centrale 6, l'engrenage planétaire central étant en prise avec la première roue desdits engrenages satellites 21. Cet engrenage planétaire central 20 présente un axe de rotation s'étendant coaxialement à l'axe de rotation de la bobine centrale 6. La seconde roue des engrenages satellites 21 est en prise avec un second engrenage planétaire dit secondaire 22 solidaire du second plateau circulaire 16 portant les bobineaux 14 du tambour intérieur 13. L'engrenage planétaire secondaire 22 comporte un évidement axial 23 permettant le passage de l'axe 24 de l'engrenage planétaire central 20 qui vient se loger dans un évidement circulaire 25 pratiqué dans le flasque 4. Ainsi, ce train d'engrenage définit un mécanisme de réduction et d'inversion qui, lorsque l'engrenage planétaire central 20 est entraîné en rotation par la rotation de la bobine centrale 6, provoque la rotation du tambour intérieur 13 en sens inverse et à vitesse de rotation réduite par rapport à la vitesse de rotation de ladite bobine centrale 6.
Il va de soi que les moyens de transmission 19 peuvent être substitués par tout autre train d'engrenage connu de l'homme de l'art. Par ailleurs, on observera que les moyens de transmission 19 peuvent comporter un unique ou deux engrenages satellites 21 sans sortir du cadre de l'invention.
Le dispositif suivant l'invention comporte, par ailleurs, en référence aux figures 1, 3 et 6, trois galets presseurs 26 cylindriques, s'étendant globalement sur toute la longueur de la bobine centrale 6, disposés sensiblement sur un cercle extérieur à la bobine centrale 6 et uniformément répartis autour de cette dernière à une distance globalement égale à la largeur du lien 3 afin d'exercer une pression sur la première section variable dudit lien 3 pour le maintenir contre la bobine centrale 6 lorsque la seconde section dudit lien est enroulée ou déroulée sur la bobine primaire 12, comme on le verra plus loin. Ces galets presseurs 26 sont solidaires de barres radiales 27 portées par les plateaux circulaires 15 et 16 et dont les extrémités proximales et respectivement distales sont munies d'un axe 28 traversant des lumières radiales 29 et respectivement 30 pratiquées dans lesdits plateaux circulaires 15 et 16. Ces barres 27 coopèrent avec des moyens élastiques tels que des ressorts 31, par exemple, de manière à maintenir une pression desdits galets presseurs 26 sur la première section variable du lien pour maintenir ledit lien 3 contre la bobine centrale 6. On notera que le dispositif suivant l'invention peut comprendre un nombre quelconque de galets presseurs 26 qui peuvent être répartis de manière uniforme ou non autour de la bobine centrale 6; néanmoins, lesdits galets palets presseurs doivent être répartis sur un arc de cercle d'au moins 180 .
Afin de permettre un enroulement du lien 3 autour de la bobine centrale 6 suivant des spires de pas déterminé pour compenser la torsion du lien, en référence aux figures 2, 3, 4 et 6, la bobine centrale 6 comporte un filetage hélicoïdal 32 de pas déterminé, la distance séparant deux filets successifs étant au moins égal à la largeur du lien 3. Un galet dit de guidage 33 monté fou sur un axe 34 parallèle à l'axe de la bobine centrale 6 présente un bord périphérique aplati, d'épaisseur légèrement inférieure à la largeur du filetage, qui est engagé dans le filetage 32 de ladite bobine centrale 6 de sorte que la rotation de cette dernière entraîne la translation du galet de guidage 33 le long de son axe 34 comme l'indique la flèche a des figures 3 et 4. Ainsi, lorsque le lien 3 s'enroule sur la bobine centrale 6, les galets presseurs 26 maintiennent le lien 3 contre ladite bobine centrale 6 et le galet de guidage 33 guide ledit lien 3 pour qu'il s'enroule autour de la bobine 6 en formant des spires régulières de pas déterminé pour annuler la torsion dudit lien 3. De plus, la bobine centrale 6 comporte des seconds moyens de serrage 35, en référence aux figures 1 et 3, pour bloquer le lien 3 contre ladite bobine centrale 6 lorsque le lien 3 passe de cette dernière à la bobine primaire 12.
On expliquera maintenant le fonctionnement du dispositif pour annuler la torsion d'un lien suivant l'invention en référence aux figures 1 à 6.
En référence aux figures 1 et 2, le lien 3 comporte une partie fixe, au niveau des moyens de serrage 2, au-delà de laquelle il est relié à un équipement fixe. A partir de cette partie fixe, le lien 3 s'enroule sur un nombre de tours variable sur le tambour intérieur 13 autour des bobineaux 14. Au-delà de l'un des bobineaux 14, le lien 3 s'étend en biais vers l'intérieur du tambour intérieur 13 pour s'enrouler autour de la bobine centrale 6 en passant sous un galet presseur 26, ce dernier exerçant une pression sur le lien 3 contre la bobine centrale 6. Le lien 3 prend également appui sur le galet de guidage 34. A l'extrémité de la bobine centrale 6, le lien 3 est maintenu bloqué contre la matrice de la bobine 6 par les seconds moyens de serrage 35 et il s'étend en biais vers la bobine primaire 12 autour de laquelle il s'enroule sur un nombre de tours variable.
Pour dérouler le lien 3 de la bobine primaire 12, la bobine centrale 6 est entraînée en rotation en actionnant le moteur 8. La rotation de la bobine centrale 6 entraîne, par les moyens de transmission 19, la rotation dans le sens opposé du tambour intérieur 13. Le lien 3 alors enroulé autour du tambour intérieur 13 se déroule et vient s'enrouler autour de la bobine centrale 6 entraînée en rotation. La rotation de la bobine centrale 6 entraîne la rotation du galet de guidage 33 et simultanément sa translation le long de son axe 34 afin de guider l'enroulement du lien 3 autour de la bobine centrale 6 de telle manière que le lien 3 forme des spires régulières, le lien 3 étant maintenu contre la bobine centrale par les galets presseurs 26 qui sont également entraînés en rotation dans le sens opposé à la rotation de la bobine centrale 6. On observera que le train d'engrenage des moyens de transmission 19 précédemment décrits permet d'assurer que cet enroulement et ce déroulement simultanés s'opèrent sans induire de tension ou de mou dans le lien 3. Si du mou apparaît sur le lien 3 tendant à écarter ce dernier de la matrice de la bobine centrale 6, les galets presseurs 26 rattrapent ce mou en maintenant le lien 3 sur la bobine 6.
Lors d'une rotation inverse, les enroulements et déroulements sont bien entendus inversés.
Par ailleurs, il est bien évident que la présente invention n'est nullement limitée à la forme de réalisation décrite et représentée, mais l'homme de l'art saura y apporter toute variante ou modification conforme à l'esprit de l'invention.
Enfin, il va de soi que l'invention pourra s'appliquer à toute situation où deux extrémités d'un lien doivent pouvoir tourner l'une par rapport à l'autre sans y induire de torsion, et notamment aux enrouleurs-dérouleurs de câbles mécaniques ou motorisés sans joint tournant.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour annuler la torsion d'un lien (3) entre une extrémité fixe et une extrémité tournante de celui-ci comprenant une bobine centrale (6) recevant une première section variable du lien adjacente (3) à l'une de ses extrémités, une bobine primaire (12) coaxiale à la bobine centrale, solidaire de ladite bobine centrale (6) et recevant une seconde section variable du lien (3) adjacente à son autre extrémité, la bobine primaire (12) et la bobine centrale (6) étant entraînées en rotation par des moyens d'entraînement (7), et un tambour intérieur (13) constitué par une pluralité de bobineaux (14) disposés sensiblement sur un cercle extérieur à la bobine centrale (6) et régulièrement répartis sur ce cercle, ledit tambour intérieur (13) étant monté rotatif par rapport à la bobine centrale (6) et recevant une troisième section variable du lien (3) , et des moyens de transmission (19) pour provoquer la rotation relative du tambour intérieur (13) et de la bobine centrale (6), caractérisé en ce qu'il comprend des moyens (26) pour exercer une pression sur la première section variable du lien (3) pour le maintenir au contact de la bobine centrale (6) lorsque la seconde section dudit lien (3) est enroulée ou déroulée sur la bobine primaire (12).
2. Dispositif suivant la revendication précédente caractérisé en ce que lesdits moyens consistent en au moins un galet dit presseur (26) apte à exercer une pression sur la première section variable du lien (3) pour le maintenir contre la bobine centrale (6).
3. Dispositif suivant la revendication 2 caractérisé en ce que lesdits moyens consistent en trois galets presseurs (26) disposés sensiblement sur un cercle extérieur à la bobine centrale (6).
4. Dispositif suivant la revendication 3 caractérisé en ce que les galets presseurs (26) sont uniformément répartis autour dudit cercle extérieur à la bobine centrale (6).
5. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 4 caractérisé en ce que chaque galet presseur (26) consiste en un galet cylindrique s'étendant 30 globalement sur toute la longueur de la bobine centrale (6).
6. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 2 à 5 caractérisé en ce que chaque galet presseur (26) est monté sur un axe (28) mobile coopérant avec des moyens élastiques (31) aptes à maintenir une pression dudit galet presseur (26) sur la première section variable du lien (3) pour maintenir ledit lien contre la bobine centrale (6).
7. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la bobine centrale (6) comporte un filetage hélicoïdal (32) 5 de pas déterminé.
8. Dispositif suivant la revendication 7 caractérisé en ce que la distance séparant deux filets successifs du filetage (32) est au moins égal à la largeur du lien (3).
9. Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 ou 8 caractérisé en ce qu'il comprend au moins un galet dit de guidage (33) monté fou sur un axe (34) parallèle à l'axe de la bobine centrale (6) et dont le bord périphérique coopère avec le filetage (32) de ladite bobine centrale (6) de sorte que la rotation de cette dernière entraîne la translation du galet de guidage (33) le long de son axe (34).
FR0506501A 2005-06-27 2005-06-27 Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante Pending FR2887535A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506501A FR2887535A1 (fr) 2005-06-27 2005-06-27 Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0506501A FR2887535A1 (fr) 2005-06-27 2005-06-27 Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2887535A1 true FR2887535A1 (fr) 2006-12-29

Family

ID=35789204

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0506501A Pending FR2887535A1 (fr) 2005-06-27 2005-06-27 Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2887535A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010019047A3 (fr) * 2008-08-13 2010-10-21 Viking Intervention Technology As Dispositif de bobinage de tuyau/conduit
FR2975387A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-23 R & D Project Managing Dispositif de stockage de flexible sans vrillage

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3128857A (en) * 1964-04-14 Reel device
US3539123A (en) * 1968-07-11 1970-11-10 Western Electric Co Winding drum for continuous linear conductor
US3545693A (en) * 1967-03-17 1970-12-08 Plessey Co Ltd Reeling apparatus
EP0368611A2 (fr) * 1988-11-08 1990-05-16 Frazer-Nash Defence Systems Limited Système de dévidage-enroulage pour câbles
FR2679543A1 (fr) * 1991-07-22 1993-01-29 Gore W L & Ass Sarl Dispositif enrouleur-derouleur de lien sans discontinuite de lien.
FR2726321A1 (fr) * 1994-11-02 1996-05-03 Inst Francais Du Petrole Dispositif de stockage et de manutention d'une tige en materiau composite
FR2734251A1 (fr) * 1995-05-16 1996-11-22 W L Gore & Associes Sarl Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante de celui-ci

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3128857A (en) * 1964-04-14 Reel device
US3545693A (en) * 1967-03-17 1970-12-08 Plessey Co Ltd Reeling apparatus
US3539123A (en) * 1968-07-11 1970-11-10 Western Electric Co Winding drum for continuous linear conductor
EP0368611A2 (fr) * 1988-11-08 1990-05-16 Frazer-Nash Defence Systems Limited Système de dévidage-enroulage pour câbles
FR2679543A1 (fr) * 1991-07-22 1993-01-29 Gore W L & Ass Sarl Dispositif enrouleur-derouleur de lien sans discontinuite de lien.
FR2726321A1 (fr) * 1994-11-02 1996-05-03 Inst Francais Du Petrole Dispositif de stockage et de manutention d'une tige en materiau composite
FR2734251A1 (fr) * 1995-05-16 1996-11-22 W L Gore & Associes Sarl Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante de celui-ci

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010019047A3 (fr) * 2008-08-13 2010-10-21 Viking Intervention Technology As Dispositif de bobinage de tuyau/conduit
CN102187050A (zh) * 2008-08-13 2011-09-14 维京干涉技术公司 管道/管子卷绕设备
EA018320B1 (ru) * 2008-08-13 2013-07-30 С6 Текнолоджиз Ас Устройство для намотки труб
US8689862B2 (en) 2008-08-13 2014-04-08 C6 Technologies As Tube/pipe spooling device
CN102187050B (zh) * 2008-08-13 2014-06-04 C6科技公司 管道/管子卷绕设备
FR2975387A1 (fr) * 2011-05-16 2012-11-23 R & D Project Managing Dispositif de stockage de flexible sans vrillage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2618729A1 (fr) Imprimante d'etiquettes
EP1707525B1 (fr) Dispositif enrouleur de cordon pour appareil électroménager
EP1750562B1 (fr) Dispositif de controle anti-boucles pour appareil distributeur automatique de materiaux d'essuyage
FR2619557A1 (fr) Dispositif de sortie pour textile en bande
WO2018087183A1 (fr) Enrouleur-derouleur de tuyau
FR2528023A1 (fr) Procede et dispositif pour la reprise de produits plats se presentant en disposition en ecailles, en particulier pour la reprise de feuilles imprimees
EP0283339B1 (fr) Machine graphique avec dispositif de réception d'un support d'impression continu
FR2477513A1 (fr) Dispositif deviateur pour bandes de papier en particulier
FR2887535A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante
EP0878425B1 (fr) Machine pour bobiner du film, procédé de fabrication de bobines de films pré-étirés et bobines de films pré-étirés obtenues par ledit procédé
FR2570119A1 (fr) Dispositif de deroulement et d'enroulement d'une surface souple sur un tube
FR2512287A1 (fr) Dispositif destine a assurer le bobinage et le debobinage des cables electriques en exploitation
EP0229736A1 (fr) Dispositif pour recouvrir un corps cylindrique d'une bande d'un matériau de protection
WO2008025810A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante
FR2545462A1 (fr) Dispositif d'entrainement de bobines
FR2530597A1 (fr) Dispositif pour tendre une bande ou partie de bande se deroulant et s'enroulant par rapport a deux rouleaux
EP0091389B1 (fr) Système lève-bobine de métier à dévider ou a retordre
FR2499054A1 (fr) Mecanisme d'entrainement lineaire d'un cable
FR2958277A1 (fr) Enrouleur de flexible sans raccord tournant et sans vrillage
FR2646684A1 (fr) Mecanisme d'enroulement et de deroulement d'un store autour d'un rouleau horizontal
FR2928244A1 (fr) Dispositif de convoyage de patons
BE516641A (fr)
FR2679543A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur de lien sans discontinuite de lien.
FR2734251A1 (fr) Dispositif pour annuler la torsion d'un lien entre une extremite fixe et une extremite tournante de celui-ci
WO2019106263A1 (fr) Distributeur de materiau d'essuyage, sous forme de bobine deroulable en bande, et lame concue pour equiper un tel distributeur