BE513788A - - Google Patents

Info

Publication number
BE513788A
BE513788A BE513788DA BE513788A BE 513788 A BE513788 A BE 513788A BE 513788D A BE513788D A BE 513788DA BE 513788 A BE513788 A BE 513788A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stops
section
side walls
corridor
openings
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE513788A publication Critical patent/BE513788A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details
    • B65G19/28Troughs, channels, or conduits
    • B65G19/287Coupling means for trough sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX TRANSPORTEURS AVEC BRINS SUPERPOSES, 
NOTAMMENT AUX TRANSPORTEURS A RACLETTES. 



   L'invention est relative aux transporteurs avec brins super- posés, notamment aux transporteurs à raclettes. avec un fond intermédiaire qui relie, environ à mi-hauteur, les parois latérales du couloir et elle consiste, principalement, à fixer aux extrémités desdites parois latérales, en dessous du fond intermédiaire plan fixé à celles-ci. des butées qui ser- vent   dappui   aux tronçons adjacents du couloir et qui forment les supports des organes d'accouplement de ces tronçonso Les butées peuvent être consti- tuées par des corps simples assez massifs et de longueur convenable, ces corps comprenant un passage servant de logement à un boulon d'accouplement dont l'axe est parallèle à celui du couloir.

   Pour ce mode de réalisation, les butées et les organes d'accouplement se trouvent complètement en dehors de la partie du couloir dans laquelle passe le brin supérieur. 



   Les butées peuvent être logées dans des encoches ménagées dans les extrémités des parois latérales du couloir. 



  Un autre mode de réalisation avantageux consiste à fixer les butées sur les faces internes des parois latérales. celles-ci comportant. à côté de ces butées, des ouvertures ou fenêtres à travers lesquelles des organes d' accouplement peuvent être manipulés. Ces encoches ou ouvertures sont tou- tefois ménagées exclusivement dans les parois latérales en dessous du fond intermédiaire; plan et les butées sont, en outre, montées de manière telle que leurs faces terminales, du côté du tronçon voisin, se trouvent dans le plan des faces terminales des parois latérales voisines du couloir.

   La longueur des butées correspond à peu près à leur hauteur mais la longueur doit être telle que ces butées soutiennent entièrement la partie dépassan- te du fond intermédiaire du tronçon voisin dans la région où les tronçons se recouvrento Cette contitution et ces emplacements des butées permet- tent   d'obtenir.   de la manière la plus simple,

   une liaison entre les tron- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 gons qui supporte convenablement des efforts importants tout en assurant un emplacement convenable des extrémités des tronçons l'une par rapport à   l'au-   tre sans influencer les orientations angulaires nécessaires et limitées que les tronçons voisins peuvent avoir l'un par rapport à   1'autre.-   
Suivant un autre mode de réalisation de l'invention on forme un gradin à la face supérieure de chaque butée, le fond intermédiaire de l'extrémité du tronçon correspondant prenant appui sur la partie restante de ladite face supérieure.

   Le gradin forme avec le fond intermédiaire susdit une encoche qui est ouverte du côté de la face terminale des tronçons et vers l'intérieur du couloir, cette encoche servant de logement et de guide à l' extrémité dépassante du fond du tronçon adjacent dans la région de recouvre- ment des extrémités des tronçons en question. 



   Le couloir, dans lequel passe le brin inférieur du transpor- teur, peut être fermé à sa partie inférieure. Les parois latérales du trans- porteur peuvent être constituées par des profilés en E, le fond intermédiai- re étant fixé à l'aile médiane de ces profilés. Le transporteur, établi se- lon l'invention, peut, à cause de ses faces externes unies, être utilisé de pair avec des machines abatteuses bu haveuses qui détachent le charbon ou autres matières par copeaux mais il peut, par suite de sa constitution sim- ple et légère, être monté également en tout autre endroit de la mine et mê- me à la surface. 



   Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, un mode de réalisation de l'invention. 



   Les figs. 1 et 2 montrent, respectivement en vue de côté (parties en coupe) et en coupe transversale selon II-II ou III-III fig.l. deux tronçons de couloir reliés entre eux. 



   Le transporteur est constitué par plusieurs tronçons éta- blis les uns à la suite des autres. Chaque tronçon, comme visible sur la fig. 2, est constitué par des parois latérales 1, ayant une section trans- versale en forme de U (par exemple des profilés laminés ou des tôles em- bouties), et par un fond intermédiaire 2 en une tôle pliée en forme de U et dont les bords 3a, orientés vers le-haut, sont fixés aux parois latérales 1 par soudure par exemple. Les extrémités des fonds intermédiaires 1 font quelque peu saillie sur les extrémités correspondantes des parois latérales afin que les fonds intermédiaires des tronçons adjacents puissent se recou- vrir en partie.

   A cet effet l'extrémité 14 est décalée vers le bas et pas- se sous l'extrémité 21 du fond voisin afin que les faces supérieures des fonds du couloir supérieur se raccordent daris un même plan. Les bords 3a sont prolongés jusqu'au bout de l'extrémité 21 du fond et viennent s'en- gager entre les parois latérales 1 du couloir voisin pour lequel les bords du fond sont découpés tout au moins sur une longueur correspondant à celle du recouvrement du fond. Les faces terminales des bords qui se succèdent dans le sens longitudinal du couloir viennent se toucher bout à bout et les prolongements des bords 3a de l'extrémité 21 du fond intermédiaire recou- vrent les joints formés entre les parois latérales voisines 1, ces joints se trouvent à l'extérieur de ces prolongements.

   Dans les couloirs séparés par le fond intermédiaire 2 se déplacent les brins supérieur et inférieur de la bande racleuse sans fin, qui comprend les chaînes latérales 16 et les organes entraîneurs ou racleurs 17 établis entre ces chaînes et fi- xés à celle-ci. L'entraînement de la bande racleuse a lieu par des mécanis- mes moteurs, non montrés, établis aux bouts du transporteur. 



   Sous le fond intermédiaire on ménage, dans les parois laté- rales et à proximité de leurs extrémités, des ouvertures ou fenêtres 4a à côté desquelles sont fixées des butées 18 qui sont établies sous le fond intermédiaire et dont les faces terminales 19 se trouvent dans le plan des faces terminales 20 des parois latérales. Les butées adjacen- tes prennent donc directement appui les unes sur les autres. La longueur des butées correspond à peu près à leur hauteur mais elle est telle que 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 les parties recouvrantes 21 et 14 des fonds intermédiaires voisins soient complètement soutenues par des paires de butées adjacentes. 



   On voit sur la fig. 2 que la face supérieure des butées com- porte une partie en retrait en forme de gradin 23 et que 19extrémité 21 du fond intermédiaire repose sur la face supérieure 22 de la butée. Entre le gradin 23 et l'extrémité 21 du fond intermédiaire est formée une   enco.che   ouverte du côté de la face terminale des tronçons et de la face interne du couloir inférieur. 



  Dans cette encoche est logée et guidée 1?extrémité dépassante 14 du fond intermédiaire du tronçon voisin. Le gradin 23 s'étend sur toute la longueur des butées adjacentes de sorte que celles-ci peuvent être constituées par des pièces absolument semblables. 



   Dans les butées sont ménagées des rainures (ou passages)   longitudinales   dans lesquelles est engagé le boulon d'accouplement 25 dont les extrémités peuvent comporter des appuis appropriés  par exemple des écrous 26. La liberté de mouvement de la liaison, entre les butées 18 et les écrous 26 doit être assez grande pour que les tronçons voisins puissent occuper des positions angulaires relatives l'un par rapport à 1' autre suivant un angle compris dans l'amplitude angulaire qui peut se présenter en pratique. 



  Dans le cas où les tronçons ne se trouvent pas exactement dans le prolon- gement l'un de   1$autre,,   les butées établies   d'un   côté du couloir sont directement en contact. La longueur des ouvertures ou fenêtres 4a est telle que l'on puisse mettre le boulon 25 en place et manipuler les or- ganes de liaison à travers lesdites ouvertures. 



   Dans bien des cas on peut prolonger les ouvertures ou fe- nêtres   jusqu9à     l'extrémité   des parois latérales correspondantes 1. Les butées 24. qui comportent dans ce cas des passages, sont alors logées dans ces ouvertures et sont fixées aux bords de celles-ci en masquent une partie de ces ouvertures. Les trous taraudés 27, ménagés dans les parois latérales du   couloir,,,   servent à la fixation de tôles de retenue, de rails de guidage ou analogues.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux transporteurs avec brins superposes, notamment aux transporteurs à raclettes avec un fond intermédiaire qui reliée environ à mi-hauteur. les parois latérales du couloir,, lesquels perfectionnements. utilisés séparément ou en combinaison. consistent notamment à fixer aux extrémités desdites parois latérales en des- sous du fond intermédiaire plan fixé à celles-ci,, des butées qui servent d'appui aux tronçons adjacents du couloir et qui forment les supports des organes d'accouplement de ces tronçons.
    à fixer les butées à côté d'ouvertures ou fenêtres ménagées dans les parois latérales du tronçon sous le fond intermédiaire plan du tronçon de manière telle que les faces terminales de ces butées,, du côté du tronçon voisine se trouvent dans le plan des faces terminales voisi- nes desdites parois latérales. à donner à la longueur des butées une valeur sensiblement égale à celle de leur hauteur, ces butées étant engagées sous la partie dépassante du fond intermédiaire du tronçon voisin tout au moins sur une longueur correspondant à celle de la zône de recouvrement des fonds intermédiaires.
    à donner à la face supérieure de la butée une forme de <Desc/Clms Page number 4> gradin afin'qu'il subsiste, -entre la face supérieure de la butée, sur la- quelle repose le fond intermédiaire d'un tronçon, et le gradin une enco- che, ouverte du côté de la face terminale du tronçon et du côté de la face interne du couloir, dans laquelle vient se loger la partie dépassan- te du fond intermédiaire du tronçon voisin qui passe sous le fond cité en premier lieu dans la zône de recouvrement. et à loger les butées dans des ouvertures ménagées dans les parois latérales du tronçon et qui débouchent dans les faces termi- nales de celui-ci afin que ces butées puissent masquer en partie lesdi- tes ouvertures.
    Linvention vise, plus particulièrement, certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation desdits perfection- nements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les transporteurs du genre en question, comportant application desdits perfectionnements, les éléments et outils spéciaux, propres à leur établissement ainsi que les installations com- prenant de semblables transporteurs. en annexe 1 dessin.-
BE513788D BE513788A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE513788A true BE513788A (fr)

Family

ID=151800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE513788D BE513788A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE513788A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537463A1 (fr) Dispositif de criblage perfectionne
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
EP0117205A2 (fr) Procédé d&#39;assemblage mutuel de panneaux préfabriqués, profilé d&#39;assemblage utilisable pour la mise en oeuvre de ce procédé et l&#39;assemblage obtenu
FR2718473A1 (fr) Glissière de sécurité pour bordures de voies de circulation.
EP0468841B1 (fr) Convoyeur à bande sans fin
FR2547875A1 (fr) Piece d&#39;assemblage metallique nervuree pour realiser un element structural de charpente en bois tel qu&#39;une structure de solive
BE513788A (fr)
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
EP0347388A1 (fr) Barrière modulaire évolutive pour définir un périmètre de protection
FR3004067A1 (fr) Profile, notamment metallique, destine a permettre une fixation d&#39;un film sur une structure de serre et systeme de fixation d&#39;un film sur une structure de serre comprenant un tel profile
EP1086323B1 (fr) Agrafe pour bande transporteuse a fixation par vis
FR2675548A3 (fr) Structure de fixation pour l&#39;assemblage de profiles.
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
FR2721048A1 (fr) Elément de recouvrement pour un puits, notamment un puits à câbles.
BE510083A (fr)
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur des montants
FR2681359A1 (fr) Bloc de construction.
FR2917104A1 (fr) Assemblage de gabions juxtaposes et/ou superposes
FR2613747A1 (fr) Traverse a appuis mobiles et orientables pour l&#39;execution de banches, et banches realisees a l&#39;aide de cette traverse
FR2826392A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage des bords de panneaux, lattes ou lambris
BE410104A (fr)
FR3127855A1 (fr) Plaque de support pour l’intégration de panneaux photovoltaïques de différentes dimensions
BE556765A (fr)
BE900467R (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres.
CH639718A5 (fr) Ensemble d&#39;elements pour passage a niveau de voie ferree.