BE510083A - - Google Patents

Info

Publication number
BE510083A
BE510083A BE510083DA BE510083A BE 510083 A BE510083 A BE 510083A BE 510083D A BE510083D A BE 510083DA BE 510083 A BE510083 A BE 510083A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stops
conveyor
sections
guides
established
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE510083A publication Critical patent/BE510083A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G19/00Conveyors comprising an impeller or a series of impellers carried by an endless traction element and arranged to move articles or materials over a supporting surface or underlying material, e.g. endless scraper conveyors
    • B65G19/18Details
    • B65G19/28Troughs, channels, or conduits
    • B65G19/287Coupling means for trough sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chain Conveyers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS' APPORTES AUX TRANSPORTEURS A RACIETTES- PLUS SPECIALEMENT A CEUX AVEC DEUX' CHAINES LATERALES POUR IES EXPLOITATIONS   MINIERES.   



   L'invention est relative à un transporteur à   raclettes,,   plus spécialement à un transporteur de ce genre avec deux chaînes latérales, pour les exploitations minières et pour lequel le brin inférieur'ou de   re=- '   tour d'un transporteur sans fin avec raclettes passe dans'des guides établis à une certaine distance sous le fond intermédiaire des tronçons du   couloir.,les   parois latérales de chaque tronçon étant constituées en plusieur.s   pièces.,,   é- tablies les unes au-dessus des autres et reliées entre elles auxquelles on adjoint des guides positifs pour les chainés du transporteur. 



  La fabrication des dispositifs connus de ce genre est relativement compli-   quéeo   
L'invention permet de simplifier la fabrication des transpor- teurs du genre en question et de diminuer leur poids et à cet effet elle consiste.,   principalement..   à fixer le fond intermédiaire et les guides des chaînes du brin inférieur du transporteur à la face interne des ailes,, ori- entées vers le   haute   des butées, en forme   d9équerre   et qui sont établies le long des extrémités des parois latérales des tronçons du couloir en ayant à peu près la hauteur de celui-ci alors que les guides positifs du brin su- périeur sont fixés à la face externe des ailes, orientées vers le   bas.,   de ces   butées,,   qui   forment.,

     en même temps des appuis pour les extrémités en re- gard des tronçons voisins tout en portant les organes   d9accouplement   desdits tronçons. Le transporteur est donc seulement constituée en substance, par un couloir qui forme le brin supérieur du transporteur et dont les extrémités des parois longitudinales des tronçons sont reliées entre elles par des butées qui sont relativement petites et qui sont séparées les unes des autres, ces petites butées, qui peuvent être fabriquées aisément, portant également les organes d9accouplement des tronçons tout en constituant les organes auxquels sont fixés les guides positifs du brin supérieur ainsi que les guides des chaînes du brin inférieur du transporteur.En ayant recours à ces petites 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 butées qui portent les organes d'accouplement et qui soutiennent,

   par des ailes, orientées vers le haut, le fond intermédiaire et les guides des chai- nes du brin inférieur alors que leurs ailes, orientées vers le bas, portent-' les guides positifs du brin supérieur du transporteur., on obtient un couloir qui est rigide en soi et qui, malgré son poids'faible et une dépense rédui- te en matériaux, satisfait complètement aux conditions existantes. En même temps  on donne au transporteur des parois latérales unies le long desquelles on peut guider des machines d'abatage. 



  Par l'intervention des butées qui sont établies directement aux extrémités de chaque tronçon et qui sont relativement légères  on évite en même temps les déformationsde ces extrémités placées en regardo Les butées en question sont obtenues avantageusement par forgeage dans des matrices. 



   Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemples un mode de réa- lisation de l'invention. 



   Les figso 1 et 2 montrent, respectivement en coupe transversa- le et en vue de côté, une partie de deux tronçons de couloir reliée entre eux. 



   La fig. 3 montre, en perspective et séparément,, les extrémités voisines de deux tronçons à relier entre eux. 



   La   figo 4   est une coupe longitudinale faite suivant IV-IV dans la fig.2. 



   Le transporteur est   constituée   de la manière connue, par plusieurs tronçons établis les uns à la suite des autres tout en étant reliés entre eux. 



  Dans ce couloir passe un transporteur sans fin, avec un brin supérieur et un brin inférieur et constitué par des chaînes 1 qui sont établies de part et d' autre de raclettes 2, ou autres organes   d'entraînement.,   séparées les unes des autres. en supportant ces raclettes. 



  L'entraînement du transporteur à raclettes a lieu par une commande (non mon- trée,établie à au moins une des extrémités du transporteur. 



   On voit sur la fig. 3 que sur les extrémités des bords latéraux 3, recourbés vers le haut  du fond intermédiaire 4 sont fixées des butées 5,en forme d'équerre et dont la hauteur correspond, à peu près  à celle du trans- porteur. Au milieu de la hauteur de ces butées 5 sont prévues des saillies 6 sur lesquelles repose le fond intermédiaire 4. Sur la face externe de la moi- tié supérieure des butées 5 est fixée l'aile 7, orientée vers le bas,du guide positif 8 de la chaîne correspondante. La distance entre le bord latéral 3 du fond intermédiaire 4 et l'aile 7 du guide positif 8 est déterminée par l'épais- seur de la butée 5.   L'intervalle    existant entre les pièces 3 et 7, forme un passage ou canal pour recevoir les ranchets ou ergots 9 d'une plaque de recou- vrement   10.   



  Dans les ailes horizontales des guides positifs des chaînes sont ménagées des ouvertures pour le passage des ranchets 9. 



  L'extrémité inférieure de chaque butée 5 comporte un talon 12, orienté vers l'intérieur sur lequel repose et est fixé le guide 13 de la chaîne corres- pondante du brin inférieur. L'aile 14, orientée vers le haut, du guide 13,est fixée sur la face interne de la butée 5. 



   A peu près à la hauteur du fond intermédiaire 4 on ménage dans chaque butée 5, le cas échéant dans une partie élargie en forme de bourrelet de celle-ci  un trou longitudinal 15 qui sert de logement à un boulon de liaison 16 muni de butées terminales. par exemple d'un écrou 17 et d'une tê- te   18  pour limiter le jeu axial de l'accouplement. 



  On voit sur la fig. 2 que les butées 5 sont montées de manière telle sur les extrémités de chaque tronçon qu'elles puissent être serrées directement l'une contre   l'autre.   



   La longueur des butées 5 est telle qu'elles procurent une rigi- dité suffisante aux extrémités du tronçon, cette longueur étant égale ou un peu plus grande que celle de la zone de recouvrement des tronçons adjacents. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



  On voit sur la fig.4 que   l'on   ménage, tout au moins dans :les   butées'qui ' ,   se trouvent à une extrémité du tronçon  dans la face interne, de ces' butées . - des logements 19 pour les bords latéraux et dépassants   3-du   fond   intermé-   diaire 4 du tronçon voisin pour permettre un jeu suffisant pour que les,  tronçons successifs ne soient pas en alignemento 
Dans les butées 5 peuvent être ménagés des'trous transversaux 20 pour y fixer les rails de guidage des machines abateuses ou analogues. 



  On peut également fixer les plaques de recouvrement 10 ou d'autres pièces par des visa des boulons ou autres moyens de retenue dans ces trous 200 
REVENDICATIONS.-   Linvention   a pour objet des perfectionnements apportés à un transporteur à raclettes,, plus spécialement à un transporteur de ce genre avec deux chaînes latérales,, pour les exploitations minières et pour le- quel le brin inférieur ou de retour d'un transporteur sans fin avec raclet- tespasse dans des guides établis à une certaine distance sous le fond inter- médiaire des tronçons du couloir, les parois latérales de chaque trongon étant constituées en plusieurs pièces,, établies les unes au-dessus des au- tres et reliées entre elles,, auxquelles on adjoint des guides positifs pour les chaînes du transporteur,, lesquels   perfectionnements.,

     utilisés séparément ou en combinaison.,, consistent notamment: à fixer le fond intermédiaire et les guides des chaînes du brin inférieur du transporteur à la face interne des   ailes.,   orientées vers le hautdes butées  en forme d'équerre et qui sont établies le long des extrémités des parois latérales des tronçons du couloir en ayant à peu près la hauteur de celui-ci alors que les guides positifs du brin supérieur sont fixés à la face externe des ailes  orientées vers le   bas.,,   de ces butées., qui forment., en même   temps.,   des appuis pour les extrémités en regard des tronçons voisins tout en portant les organes d'accouplement desdits trongons;

   à former, entre un bord latéral et dirigé vers le haut du fond intermédiaire et   l'aile    orientée vers le bas  du guide positif de la chaîne correspondante du brin supérieurun canal ou passage qui est occupé par la partie supérieure de la butée correspondante et au-dessus duquel on ménage dans l'aile horizontale de ce guide positif une ou plusieurs ouvertures servant de logement aux organes de retenue   d9une   plaque de recouvrement; à faire comporter à chaque butée un talon qui passe sous le guide de chaîne correspondant du brin inférieur du transporteur; à prévoir sur la face interne de chaque butée une saillie sur laquelle repose le fond intermédiaire;

   à renforcer la butées au niveau du fond   intermédiaires   sous la forme d'un bourrelet dans lequel est ménagé un passage longitudinal qui sert de logement à un boulon d'accouplement; à donner à chaque butée une longueur au moins égale à celle des parties recouvrantes des tronçons du couloir à relier entre eux; à ménager dans les   butées..   établies aux extrémités des tronçons du couloirdes logements pour recevoir des parties dépassantes des bords la- téraux du fond intermédiaire du tronçon voisin,, à proximité du recouvrement, pour permettre une orientation dans le sens latéral de ce tronçon et de ces bords latéraux ;

   et à ménager dans les butées/ par exemple en dessous des passages longitudinaux dont question plus   haut.,   un ou plusieurs trous transversaux pour la fixation de rails de guidage ou analogues. 
 EMI3.1 
 



  L)invention vise., plus particulièrements certains modes dappli- 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. cation ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnements; et <Desc/Clms Page number 4> et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits indus- triels nouveaux., les transporteurs du genre en question, comportant applica- tion desdits perfectionnements, les éléments et outils spéciaux, propres à leur établissement. ainsi que les installations minières équipées avec de sem- blables transporteurs.
BE510083D BE510083A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE510083A true BE510083A (fr)

Family

ID=149317

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE510083D BE510083A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE510083A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2537463A1 (fr) Dispositif de criblage perfectionne
FR2548637A1 (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres
CA2801363C (fr) Porte rapide
CH663443A5 (fr) Installation pour coffrage du beton.
BE898718A (fr) Raclette pour convoyeur a double chaine et a raclettes, en particulier pour exploitations minieres
BE510083A (fr)
FR2475507A1 (fr) Convoyeur a chaine a raclettes
FR2484375A1 (fr) Racloir de transporteur a racloirs a double chaine
BE1000806A3 (fr) Dispositif de guidage de chaine de rabot a semelle.
EP1707707A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
EP1705314A2 (fr) Abri à structure de profiles
FR2675548A3 (fr) Structure de fixation pour l&#39;assemblage de profiles.
EP1705317A2 (fr) Abri à structure de profilés
BE513788A (fr)
FR2721048A1 (fr) Elément de recouvrement pour un puits, notamment un puits à câbles.
FR2613747A1 (fr) Traverse a appuis mobiles et orientables pour l&#39;execution de banches, et banches realisees a l&#39;aide de cette traverse
EP0184968B1 (fr) Platelage de véhicule
FR2532978A1 (fr) Caveau funeraire en elements prefabriques et assembles
BE900467R (fr) Troncon de gouttiere pour convoyeur a chaines a raclettes, devant etre utilise en particulier dans les exploitations minieres.
BE489977A (fr)
FR2775965A3 (fr) Systeme de transport a tapis sans fin
FR2883580A1 (fr) Abri telescopique
FR2751354A1 (fr) Systeme d&#39;assemblage d&#39;elements prefabriques en beton constituant la paroi voutee d&#39;un ouvrage d&#39;art
FR2616822A1 (fr) Dispositif de fixation d&#39;un panneau sur des montants
FR2922232A1 (fr) Element pour fixer une lisse d&#39;une glissiere de securite sur un support