BE512685A - - Google Patents

Info

Publication number
BE512685A
BE512685A BE512685DA BE512685A BE 512685 A BE512685 A BE 512685A BE 512685D A BE512685D A BE 512685DA BE 512685 A BE512685 A BE 512685A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rollers
spindle
plate
take
carried
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE512685A publication Critical patent/BE512685A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H7/00Spinning or twisting arrangements
    • D01H7/92Spinning or twisting arrangements for imparting transient twist, i.e. false twist
    • D01H7/923Spinning or twisting arrangements for imparting transient twist, i.e. false twist by means of rotating devices

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE BROCHES   POUR L'ETIRAGE   ET LA TORSION DES MECHES
CARDEES. 



   On sait que dans la fabrication des fils textiles on part de mèches cardées qu'on étire et qu'on tord sur   elles-mêmes   jusqu'à l'obten- tion d'un fil possédant le diamètre et la torsion désirés. On utilise en général à cet effet des métiers à filer continus comportant des éléments assurant l'étirage et d'autres éléments assurant la torsion et il est le plus souvent nécessaire de faire subir aux fils plusieurs opérations consé- cutives avant d'obtenir le produit désiré. 



     L'invention   a pour objet une broche permettant d'obtenir du premier coup et simultanément un étirage et une torsion de grande importan- ce. 



   La broche suivant l'invention comporte essentiellement   un,pla-   teau tournant porté par un arbre creux, des galets d'appel portés par ce plateau et ayant leurs axes parallèles à l'axe de celui-ci, mais décalés par rapport à cet axe, des moyens pour assurer l'entraînement en rotation de l'un au moins de ces galets à une vitesse réglable indépendamment de la vitesse du plateau, et des dispositifs de guidage et de renvoi portés par le plateau grâce auxquels la mèche arrive à la broche suivant une direc- tion à peu près parallèle à l'axe de celle-ci, passe entre les galets d'ap- pel et traverse l'arbre central creux de la broche pour aller finalement, s'enrouler sous forme de fil sur la bobine collectrice, préférablement réalisée sous la forme d'une bobine d'envidage avec dispositif de guide-fil à anneau. 



   Dans la forme d'exécution préférée de l'invention, et qui à ce titre est plus particulièrement visée par les présentes, les galets d' appel portés par le plateau sont entraînés par l'intermédiaire de pignons engrenant avec une couronne dentée qui tourne co-axialement au plateau, mais à une vitesse différente de celui-ci. On comprend que le mécanisme ainsi 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 réalisé constitue en quelque sorte un différentiel planétaire où les pig- nons   d'entraînement   des rouleaux tournent à une vitesse angulaire fonction de la différence entre celle du plateau qui les porte et celle de la cou- ronne avec laquelle ils engrènent.

   On peut avantageusement entraîner le pla- teau et la couronne par le moyen de vis tangentes de telle manière que tou- tes les broches d'une même rangée puissent être commandées par deux arbres seulement sur lesquels sont montées lesdites vis tangentes. 



   Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avan- tages qu'elle est susceptible de procurer : 
Fig. 1 est une coupe verticale générale d'une broche suivant l'invention. 



   .'   Fig. 2   est la vue en plan correspondante. 



   Fig. 3 est un schéma général exposant la disposition de la bro- che suivant -l'invention sur un métier à filer continu.. 



   La broche représentée en fig. 1 et 2 comporte un carter géné- ral 1 dont le fond est traversé par un arbre fixe creux 2, lequel est blo- qué en place par un écrou 3. Sur l'arbre 2 est monté l'anneau intermédiai- re 4 d'une butée à billes double, cet anneau 4 prenant appui contre un épau- lement de l'arbre 2 et étant serré contre celui-ci par une entretoise tu- bulaire 5 sous l'action de l'écrou 3. 



   Sur l'arbre 2 est monté à rotation un manchon 6 solidaire d'un plateau supérieur 7 qui   sort '   travers une ouverture appropriée du carter 1. Comme montré, le manchon 6 et le plateau 7 dépassent l'extrémité supé- rieure de l'arbre 2 et comportent un alésage prolongeant celui de cet arbre. 



  Des aiguilles 8 sont interposées entre le manchon 6 et l'arbre 2 pour faci- liter la rotation du premier sur le second. D'autre part le manchon 6 repo- se sur l'anneau supérieur 9 de la butée à billes double sus-mentionnée, une première rangée de billes 10 étant interposée entre l'anneau supérieur 9 et l'anneau intermédiaire 4 sus-décrit. Sur le bas du manchon 6 est rappor- tée une douille 11 bloquée en place par des vis lla; l'extrémité inférieure de cette douille est filetée extérieurement et reçoit un chapeau vissé 12 qui retient à l'intérieur de la douille l'anneau inférieur 13 de la butée à billes double. Une seconderangée de billes 14 est interposée entre les anneaux 12 et 4. 



   La douille 11 est solidaire d'une denture hélicoïdale 15 qui engrène avec une vis tangente 16 montée sur un arbre horizontal 17, lequel traverse le carter 1 de part en part sur l'un des côtés de celui-ci. 



   Le plateau 7 sus-décrit est traversé latéralement par un axe vertical 18 qui est porté dans deux roulements à billes 19. Cet axe 18 se prolonge au-dessous du plateau et porte sous celui-ci un pignon 20. Sur la partie de l'axe 18 située au-dessus du plateau 7 est monté un galet 21 fi- xé en place par un écrou 22 vissé sur l'extrémité filetée de l'axe 18. 



   Sur le manchon 6 est monté à rotation un deuxième manchon 23 dont la partie supérieure s'épanouit en forme de cuvette, comme indiqué en 23a, et reçoit intérieurement une couronne dentée 24 agencée de manière à engrener avec le pignon 20 sus-décrit. Des aiguilles 25 sont interposées entre les manchons 6 et 23 pour faciliter la rotation de l'un sur l'autre. 



  D'autre part le manchon 23 est encore solidaire d'une denture 26 qui   en-   grène avec une vis tangente 27 montée sur un arbre horizontal 28 qui tra- verse latéralement le carter 1 parallèlement à l'arbre 17 sus-décrit. 



   Le plateau 7 est creusé sur sa face supérieure d'un logement dont le profil est indiqué en pointillé en 7a en fig. 2. Dans ce logement 7a est disposé un levier courbe 29 articulé en son milieu sur un goujon 30 porté par le fond du logement 7a. L'extrémité du levier 29 la plus voisine du galet 21 sus-décrit porte à rotation un axe 31 monté dans un roulement à billes approprié non détaillé, cet axe 31 étant pourvu d'un galet 32 sem- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 blable au galet 21 sus-décrit et comme lui fixé en place sur cet axe par un écrou terminal 33.

   L'extrémité opposée du levier 29 porte un bouton de manoeuvre 34., Cette extrémité reçoit en outre la pression   d'un   ressort de compression 35 logé à l'intérieur du logement 7a et qui tend à faire bas- culer le levier 29 dans un'sens tel que le galet 32 vienne au contact du galet 21. 



   Le plateau 7 est surmonté   d'un   couvercle 36 qui recouvre le logement 7a. Ce couvercle est découpé d'entailles pour le passage de l'axe 31 et de la tige du bouton 34, ces entailles étant profilées de manière à laisser une certaine liberté à ces deux organes. Le couvercle 36 porte un bouton 37 semblable au bouton   34   et disposé au voisinage de celui-ci de manière à permettre à l'opérateur de faire basculer le levier 29 à l'en- contre du ressort 35. Le couvercle 36 est en outre perforé axialement d'un trou correspondant à l'alésage du plateau 7 et du manchon 6. Il porte en- core deux équerres 38 diamétralement opposées l'une à l'autre et qui sont fixées par desvis 39. 



   Entre les deux équerres 38 est montée une entretoise horizon- tale 40 sur laquelle peut tourner fou un manchon cylindrique   41.   Les équer- res 38 portent encore les articulations des deux branches 42 d'une fourche dont la partie centrale est constituée par une entretoise   43   parallèle à l'entretoise   40   sus-décrite,mais disposée de l'autre côté de l'ensemble des galets 21 et 32 par rapport à celle-ci. Sur cette entretoise 43 peut tourner un manchon cylindrique   44.   La fourche 42 est montée à frottement dur sur les équerres 38. 



   Le fonctionnement est le suivant : 
La broche décrite se dispose entre les cylindres délivreurs 45 (fig. 3) du métier à filer et la bobine d'envidage 46   à.laquelle   est as- socié à l'anneau usuel 47 avec son curseur 48. La mèche cardée M qui sort des cylindres 45 descend, passe sous le manchon extérieur 44 qui la ren- voie horizontalement, puis passe entre les galets 21 et 32 maintenus pres- sés   l'un   contre l'autre par le ressort   35;,.   au sortir de ces galets elle est renvoyée vers le bas par le manchon 40, traverse l'alésage de la broche et sort par l'extrémité inférieure de l'arbre 2 pour aller au curseur 48 de la bobine d' envidage   46.   



   Les arbres 17 et 28 étant entraînés à des vitesses différen- tes, le plateau 7 tourne en entraînant l'axe 18 qui en même temps tourne sur lui-même par suite de l'engrènement du pignon 20 avec la couronne   24.   



  La rotation positive du galet 21 calé sur l'axe 18 provoque l'appel de la mèche M et comme cet appel est supérieur à la vitesse de sortie imposée par les cylindres 45, il y a étirage. 



   Simultanément par suite de la rotation de l'ensemble des ga- lets 21 et 32 autour de l'axe de la broche, il y a torsion de la mèche ain- si étirée, c'est-à-dire qu'il y a formation d'un fil qui, après la torsion supplémentaire que lui donne le dispositif d'anneau associé à la bobine d' envidage 46, se présente sous la forme désirée tant en ce qui concerne son diamètre que son degré de torsion. 



   On règle l'étirage et la torsion en faisant varier la vitesse respective des arbres 28 et 17 comme on comprend immédiatement. 



   L'appareil permet d'assurer en une seule opération l'étirage et la torsion nécessaires à la confection du fil. Il est peu encombrant et peut aisément se disposer sur un métier usuel. Sa manoeuvre est extrêmement facile, la fourche 42 pouvant éventuellement être relevée pour faciliter 1' accès aux galets 21 et 32. Les pièces d'usure (manchons 40 et   44,   galets 21 et 32) sont très accessibles et faciles à remplacer le cas échéant. 



   Il doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le do- maine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d' exécution décrits par tous autres équivalents. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   D'autre part, et comme il va de soi, l'invention englobe non seulement les broches d'étirage et de torsion du genre décrit, mais encore les métiers à filer équipés de telles broches.

Claims (1)

  1. RESUME et REVENDICATIONS.
    1. Broche d'étirage et de torsion, caractérisée en ce qu'elle comporte un plateau tournant porté par un arbre creux, des galets d'appel portés par ce plateau et ayant leurs axes parallèles à l'axe de celui-ci, mais décalés par rapport à cet axe, des moyens pour assurer l'entraînement en rotation de l'un au moins de ces galets à une vitesse réglable indépen- damment de la vitesse du plateau, et des dispositifs de guidage et de ren- voi portés par le plateau grâce auxquels la mèche arrive à la broche suivant une direction à peu près parallèle à l'axe de celle-ci, passe entre les ga- lets d'appel et traverse l'arbre creux de la broche pour aller finalement s'enrouler sous forme de fil sur une bobine collectrice préférablement réa- lisée sous la forme d'une bobine d'envidage avec dispositif de guide-fil à anneau.
    2. Broche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que le plateau et la couronne sont entraînés par le moyen de vis tangentes de telle manière que toutes les broches d'une même rangée puissent être com- mandées par deux arbres seulement sur lesquels sont montés lesdites vis tan- gentes.
    3. Broche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les galets d'appel de la mèche sont entraînés par l'intermédiaire d'un pig- non engrenant avec une couronne dentée qui tourne coaxiàlement au plateau mis à une vitesse différente de celui-ci.
    4. Broche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'un seulement des galets d'appel est entraîné positivement, tandis que 1' autre est porté par un levier soumis'à l'action d'un ressort.
    5. Broche suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les dispositifs de guidage et de renvoi comportent deux manchons horizon- taux disposés de part et d'autre de l'ensemble des galets, la mèche passant sous le manchon le plus extérieur qui la renvoie horizontalement vers les galets, puis le manchon intérieur qui la renvoie dans un alésage traver- sant la broche de part en part.
    6. Broche d'étirage et de torsion substantiellement comme ci- dessus décrit et comme représenté au dessin annexé. en annexe 1 dessin,
BE512685D BE512685A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE512685A true BE512685A (fr)

Family

ID=151055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE512685D BE512685A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE512685A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE512685A (fr)
EP0248768B1 (fr) Mécanisme pour filoir en continu
BE518082A (fr)
BE387525A (fr)
BE563225A (fr)
BE499634A (fr)
CH249841A (fr) Mécanisme étireur de mèches textiles.
CH361747A (fr) Dispositif de retordage-câblage
BE359431A (fr)
CH349196A (fr) Broche de filature à ballon
BE415596A (fr)
BE368545A (fr)
BE530169A (fr)
BE571482A (fr)
BE477426A (fr)
BE460482A (fr)
BE526983A (fr)
FR2668174A1 (fr) Dispositif pour l&#39;insertion d&#39;un fil d&#39;ame dans une meche de fibres.
BE479810A (fr)
BE422332A (fr)
BE428337A (fr)
CH299660A (fr) Bobinoir.
BE486073A (fr)
CH330435A (fr) Mécanisme pour entrelacer des torons de fil
BE367594A (fr)