<Desc/Clms Page number 1>
L'invention concerne les mécanismes de déroulement pour l'avancement d'une matière filée ou en voile sans fin, et elle concerne particulièrement un nouveau dérouleur du type positif qui fonctionne pour faire avancer la'matière,, venant d'un approvisionnement enroulé, d'une manière continue, à une vitesse linéaire sensiblement constante et sous une tension sensiblement constate, choi sie dans les limites d'un intervalles considérable. Le nouveau dérouleur rend des servioes dans différentes applications mais du fait qu'il offre des avanta- ges particuliers quand - il est employé dans des machines textiles telles que les métiers à tisser et les machines 9. tricotage de la chaîne,
pour faire avan- ver des fils de chaîne venant d'une ensouple, on a représenté et décrit ci-après en détail, pour permettre l'explication de l'invention, une forme du nouveau dérouleur, employée dans le cas d'un métier à tisser.
Des dérouleurs positifs sont employés couramment sur les métiers à tisser et dans une forme largement répandue d'unftel mécanisme, on fait avancer l'ensouple par échelons et la longueur des avanoements correspondant au mouve- ment de 1'ensouple varie en réponse à la variation de tension sur les fils de chaîne et aussi en fonction de la diminution du diamètre de l'approvisionnement, en fils de chaîne existant sur l'ensouple. Le tissage de tissus de qualité su- périeure, en particulier, exécuté avec des fils d'une matière synthétique en filaments continus, exige que les fils de chaîne soient fournis par 1'ensouple à une vitesse linéaire constante et sous une tension constante, afin que chaque unité de longueur du tissu puisse contenir le même nombre de duises de remplis- sage.
Les dispositifs de déroulement dans le cas desquels on fait tourner 1' ensouple par étapes sont absolument incapables de satisfaire aux exigences spé- cifiées pour l'avancement des fils de chaîne et le tissu fabriqué sur des mé- tiers à tisser comportant de tels dispositifs dérouleurs à des chances dé pré- senter dans sa texture des variations indésirables qui deviennent plus apparen-. tes après que le tissu a été teint en raison des inégalités de couleur entre les parties du tissu contenant des nombres différents de duises de remplissage par unité de longueur.
La présente invention a donc pour but de prévoir un dérouleur qui fonctionne pour faire avancer une matière filée ou une matière en voile, venant d'un approvisionnement enroulé, cet avancement s'effectuant d'une manière con- tinue, à une vitesse linéaire sensiblement constante et sous une tension sensi- blement constante. Le présent dérouleur est d'une construction simple, rela- tivement eau coûteuse et ses organes .qui travaillent sont facilement accessi- bles de sorte que le dérouleur peut être maintenu aisément dans le bon état de fonctionnement qui convient. En outre, il est réglable de telle sorte qu'il est possible de faire varier dans les limites d'un intervalle relativement lar- ge la tension qu'il applique à la matière en cours d'avancement.
Ces réglages peuvent être exécutés sans que l'on ait à arrêter la machine sur laquelle le dérouleur est installé,
On comprendra mieux l'invention à l'aide des dessins ci-joints.
La figure 1 est une vue en élévation de face d'un dérouleur sui- vant l'invention, monté sur un métier à tisser. Sur la figure, certaines prèces ont été supposées enlevées, totalement ou en partie.
La figure ? est une vue en élévation de bout du dérouleur. Certaines pièces ont été supposées enlevées et certaines autres sont représentées en cou- pe.
La figure 3 représente une coupe fragmentaire, faite suivant la ligne 3-3 de la figure 1.
Les figures 4 et 5 représentent des vues en élévation de face, sim- plifiées, de variantes du dérouleur suivant la figure 1.
La figure 6 est une vue en élévation latérale d'une autre variante
<Desc/Clms Page number 2>
certaines parties étant représentées en coupe.
Ainsi que le montrent les figures 1 à 3, le mécanisme de déroule- ment est monté sur l'un des côtés 10 d'un métier à tisser, adjacent à l'ensou- ple 11, qui est supportée entre les côtés du métier, par les extrémités de son arbre 12 reposant sur des .consoles fixées auxdits'côtés. L'une ,de ces consoles est désignée par le repère 13. Le mécanisme de déroulement comprend une plaque '
14 qui présente des nervures 14a le long de ses bords verticaux et qui comporte une ouverture destinée à recevoir la partie d'extrémité cylindrique d'une sail- lie 15a faisant partie d'une console 15 qui est boulonnée au côté 10 du mé- tier.
La plaque 14 est fixée dans la position angulaire désirée par rapport à la console au moyen de vis 14a s'étendant à travers une aile de la plaque et portant contre la face inférieure de la saillie a. La plaque 14 est munie, au voisinage de son extrémité supérieure, d'oreilles 16, 17 contenant des paliers pour un arbre d'entrée 18 à l'une des extrémités duquel est calé un volant à main. A l'autre extrémité de l'arbre 18, une'roue à vis sans fin 20 est mon- tée folle et elle a un moyeu 21 qui est muni de dents 21a, prévues pour engre- ner avec des dents 22a d'un manchon 22, monté par cannelures sur l'arbre 18.
On peut déplacer le manchon 22 le long de l'arbre 18 au moyen d'une vis manoeu- vrée par un volant à main 23. Un ressort 24 entourant l'arbre 18 et disposé entre le moyeu 21 et le manchon 22 pousse la roue à vis sans fin 20 vers l'o- reille adjacente 16, solidaire de la plaque 14. Le moyeu 21 avec ses dents 2 la et le manchon 22 avec ses dents 22a forment les éléments d'un accouplement au moyen, duquel la roue à vis' sans fin 20 peut être rendue solidaire de l'arbre
18 de manière à tourner avec ce dernier. La roué à vis sans fin 20 engrène d' une manière continnue avec une vis sans 'fin solidaire d'un arbre 25 qui est monté dans des paliers solidaires d'un support 26 qui est fixé de manière ré- glable à une nervure 14a de la plaque 14.
L'arbre 25 est muni d'une roue à chaîne 27, qui est reliée, par une chaîne 28, à une roue à chaîne montée'sur l'arbre à cames du métier. L'arbre 25 tourne par conséquent continuellement pendant le fonctionnement'du métier. Quand il faut faire varier la gamme de vi- tesses du mécanisme dérouleur, on remplace la roue à vis sans fin 20 par une roue à vis sans fin d'un diamètre différent et on règle le support 26 de maniè- re que la nouvelle roue à vis sans fin engrène avec la vis sans fin solidaire! de l'arbre 250
Sur l'arbre 8,sont montes deux disques''.coniques 29a, 29b Le disque 29a est calé sur l'arbre 18 tandis que le disque 29b est monté sur l'arbre 18 par des cannelu- res ;
le disque 29b peut donc être déplacé'soit pour être éligné, soit pour être rapproché du disque 29a, mais il tourne constamment avec l'arbre 18. Un roulement de butée à 'billes 30 entoure l'arbre 18 et se trouve en contact avec lé moyeu du disque 29bo Un levier 31 est monté, de manière à pouvoir pivoter, sur la plaque 14 et il est muni à l'une de ses extrémités, d'une fourche 32 qui est montée, de manière réglable, sur un axe porté par le levier. Les branches
32a de la fourche se trouvent, de part et d'autre de l'arbre 18, en position pour attaquer le palier de butée 30. Le palier de butée 30 est muni d'un ergot 30a qui peut venir en contact avec l'une des branches de la fourche pour empêcher le pa- lier de tourner avec l'àrbre 18.
Un arbre de sortie 33 est monté dans des paliers montés dans des oreilles 34, 35, solidaires de la plaque 14, et l'arbre 33 porte des disques coniques 36a, 36b Le disque 36a est calé sur l'arbre 33 tandis que le disque 36b est monté sur l'arbre 33 par cannelures de sorte qu'il peut être déplace pour être rapproché ou éloigné du disque 36a, mais tourne constamment avec l'arbre 33.
Un roulement de butée à billes 37 entoure l'arbre 33 et il peut attaquer le moyeu du disque 36b Le palier 37 est attaqué par les branches 38a d'une fourche 38 qui est montée, de manière réglable, sur un axe porté par une extrémité d'un le- vier 39, monté à pivot sur la plaque 14 Un ergot 37a solidaire du palier de bu- tée 37 peut être attaqué par une des branches de la fourche 38 de manière à em- pêcher le palier de tourner avec l'arbre 33. L'autre extrémité 39a du levier
<Desc/Clms Page number 3>
porte une.biellette 40 de longueur réglable et l'extrémité de cette biellett attaque l'extrémité 31a du levier 31 opposé à la fourche 32.
Les disques 29a 29b forment une poulie de commande réglable qui est reliée par la courroie 41 à la poulie commandée réglable qui est formée par les disques 36a, 36b.
L'arbre 33 est muni d'une vis'sans fin 33a qui engrène avec une roue de vis sans fin 42 qui est montée folle sur un arbre 43 de déroulemetn L'arbre 43 est monté dans des paliers se trouvant dans une saillie 15a de la console
15. L'arbre 43 porte un pignon 44 qui engrène avec une roue dentée 45 fixée à la bride 46 se trouvant à une extrémité de l'ensouple 11. La roue de vis sans fin 42 est montée folle sur l'arbre 43 et elle a un moyeu qui est muni de dents 42a prévues pour engrener avec des dents ménagées sur un manchon 47 qui est non- té par cannelures sur l'arbre 43 et que l'on peut déplacer dans le sens de la lon- gueur de cet arbre au moyen d'un volantà main 48, monté sur un prolongement file- té 43a de l'arbre 43.
Un ressort 49, prévu entre le manchon 47 et le moyeu de la roue de vis sans fin 42 tend à pousser ladite roue contre une douille d'écarté- ment 50, interposée entre la roue 42 et,1'extrémité de la saillzè 15a solidaire du support 15a Le moyeu de la roue 42 avec ses dents 42a et le.manchon 47 avec ses propres dents forment un accouplement au moyen duquel on peut à volonté so- lidariser la roue de vis sans fin 42 de l'arbre 43 du déroulement, ou la désolida- riser de cet arbre.
La nappe Y de fils de chaîne quittant l'ensouple 11 passe vers le haut et sur un rouleau supérieur 51 qui est monté dans des bras 52 'entourant un arbre 53. A l'arbre 53, est fixé rigidement un bras 54. L'extrémité libre du bras 54 est reliée, par un tirant 55, à un axe de pivotement 56 qui est porté par un- fléau 57 pouvant pivoter autour de l'axe 58, solidaire de la plaque 14. Le ' fléau peut être err une seule pièce ou bien être formé de deux parties à recouvre- ment, assemblées entre elles par boulon et mortaise, de sorte qu'on peut faire va- rier à volonté la longueur totale du fléau. A son extrémité extérieure, le fléau présente une tige de suspension 59, supportant un groupe de poids 60.
Une biellet- te 61 est réunie au fléau 57 ; elle est montée, de préférence, sur l'axe de pivo- tement 56 et son extrémité libre est réunie, de manière réglable, à une queue 62 du levier 31.
Pour faire fonctionner le dérouleur on commence par régler les par- ' fies du fléau 57 de manière à obtenir un fléau ayant la longueur désirée et l'on place sur la tige de suspension 59 le nombre de poids qui convient pour l'appli- cation de la tension désirée à la nappe de fils de chaîne. Les- poids tendent à faire pivoter le fléau dans le sens inverse du sens des aiguilles d'une montre, en regardant la figure 1 et le fléau agit par l'intermédiaire du tirant 55 et du bras 54 pour faire pivoter l'arbre 53 dans le sens des aiguilles d'une montre, de sorte que le rouleau supérieur 51 agit contre les fils vers le haut pourappli- quer la tension à ces derniers.
Le fléau 57 agit aussi par'l'intermédiaire de la biellette 61 pour faire pivoter le levier 31 dans le sens des aiguilles d'une mon- tre de sorte que la fourche 32 s'éloigne du palier de butée 30 et que le disque 29b peut être éloigné du disque complémentaire 29a par la courroie 41. Le levier 31 agit aussi par l'intermédiaire de la biellette 40 pour pousser le second levier 39 dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, de sorte que sa fourche 38a tend à déplacer le disque conique 36b vers le disque complémentaire 36a et par conséquent à contraindre la courroie 41 à se déplacer vers la périphérie des dis- ques. Un tel mouvement de la courroie tend à déplacer cette dernière vers l'inté- rieur entre les disques 29a, 29b.
Par conséquent, l'action des poids tend à ré- gler la poulie de commande et la poulie commandée pour la vitesse de fonctionnement la plus faible.
Quand il faut mettre le métier en marche, on fait tourner les volants à main 23 et 48 pour solidariser la roue de vis sans fin 20 de l'arbre d'entrée 18 et pour solidariser la roue de vis sans fin 42 de l'arbre 43 de déroulement,
<Desc/Clms Page number 4>
de telle sorte que l'arbre 25, fonctionnant d'une manière continue, fait tourner l'arbre d'entrée 18 et qu cet arbre commande l'arbre de sortie 33 par l'intermé- diaire des disques de commande 29a, 29b de la courroie 41 et dès disques com- mandés 36a, 36b. Si l'alimentation en fils de chaîne ne s'effectue pas à la vi- tesse linéaire appropriée, à cette allure de rotation de l'ensouple, la tension sur les fils a pour effet que le rouleau supérieur 51 se déplace vers le bas et que le bras 54 s'élève.
Il s'ensuit que le fléau s'élève, que le premier levier 31 pivote en sens' inverse du sens des 'aiguilles d'une montre pour déplacer le dis- que 29b vers le disque 29a, et que le.second levier 39 pivote dans le sens des aiguilles d'une montre pour permettre au disque 36b de's'écarter du disque 36a La courroie se règle par conséquent d'elle-même autre les disques pour produite une augmentation de la vitesse de l'arbre de sortie et le réglage se poursuit jusqu'à ce que la tension sur les fils de chaîne devienne uniforme et que l'ar- bre du rouleau supérieur demeune immobile
Lorsque l'approvisionnement en.fils de chaîne sur l'ensouple diminua. en diamètre, il faut que la vitesse angulaire de l'ensouple augmente afin que 'soit maintenue la vitesse linéaire constante désirée pour les fils de chaîne.
Le ré- glage des disques coniques est effectué de nouveau par les variations dans la ten- sion de la nappe de fils de chaîne, variations qui ont pour effet de faire pivo- ter,le rouleau supérieur pour que soit modifiée la position du fléau et pour que soit modifiée par conséquent là position de la courroie par rapport aux disques de commande et aux disques commandés.
Le dérouleur est représenté sur la figure 1, la courroie.et les dis- ques se trouvant dans les positions qui conviennent pour la vitesse de rotation maximum de l'ensouple et l'état représenté se produit quand l'approvisionnement en fils de chaîne sur l'ensouple est presque épuisé.
Dans la construction représentée sur les figures 1 à 3, le tirant 55.se trouve en arrière du fléau et derrière la plaque 14 et le fléau s'étend vers la gauche, en regardant la figure 1. Dans certains métiers à tisser, il peut être nécessaire de monter le tirant sur le pivot 56 en face du fléau et de la pla- que 14 et à cet effet, on peut désassembler le tirant du pivot 56 et enlever la douille d'écartement 56a On peut alors faire glisser l'extrémité inférieure du tirant 55 sur le pivot entre la biellette 61 et le fléau pour lui faire pren- dre la place de la douille d'écartement et lion peut placer ladite douille à l'ex- trémité intérieure de l'axe de pivotement. Les pièces se trouvant dans les po- sitions décrites le tirant 55 se trouve à la fois en face du fléau et de la pla- que 14.
Les positions respectives des pièces sont représentées sur la figure 6.
Dans certains métiers, il peut être souhaitable que le fléau s'étende vers la droite, comme le montre la figure 4, au lieu de s'étendre vers la gauche, comme le montre la figure 1. A cet effet, on peut' remplacer le premier levier 31 par un levier 63 ayant une queue 64 reliée au tirant 65.
L'extrémité libre de la queue 64 est réunie par une bisllette 66 au fléau 67 qui peut pivoter autour d'un axe 68 à partir duquel il s'étend vers la droite.
L'axe 68 se trouve directement au-dessous de l'axe 69 sur lequel pivote le levier 630 ,
Sur la figure 5, on a représenté en variante une construction qui est un peu plus simple -que celles qui viennent d'être décrites. Bans le cas de cette construction, le premier levier 31 est remplacé par un levier 70 faisant partie intégrante du fléau 71. Le fléau est réuni à l'extrémité inférieure du tirant 72 et il est muni d'une tige de suspension 73 sur laquelle sont montés des poids 74.
Le fléau 71 présente une graduation 71a le long de laquelle on peut déplacer un poids 75 pour le réglage de précision du-pesage effectué par le fléàu et par con- séquent pour le réglage de précision de la tension appliquée par ce dernier aux fils de chaîne. Si on le désire, on peut munir les fléaux 57 et 67 de graduation- analogues à.la graduation 71a et de poids mobiles le long desdites graduations,
<Desc/Clms Page number 5>
pour un réglage de précision de la tension du fil.
Dans toutes ses formes, le dérouleur peut être maintenu facilement dans l'état de fonctionnement qui convient, étant donné que la plupart des pièces qui travaillent sont en face de la plaque 14 et qu'il est possible d'y accéder aisément. En changeant les poids, on peut faire fonctionner le.dérouleur dans les limites d'une zone de réglage très étendue et en remplaçant la roue à vis sans fin 20 par d'autres roues à vis sans fin de dimensions différentes on peut obtenir de nouvelles zones de réglage. La transmission constitùée par les disques de commande 29a, 29b, la courroie 41 et les disques commandés 36a 36b répond à de petites modifications dans la tension de la nappe de fils de chaîne ât elle se règle d'elle-même suivant ces modifications.
Quand le métier est arrêté, la courroie ne peut pas changer de position par rapport aux disques et la tension ap- pliquée.par les poids à la nappe de fils de chaîne demeure constante. Naturel- lement, le présent dérouleur peut être appliqué aux métiers à tisser neufs et les modifications de sa construction, qui ont été décrites ci-dessus, rendent très simple son application aux métiers existants.