BE507645A - - Google Patents

Info

Publication number
BE507645A
BE507645A BE507645DA BE507645A BE 507645 A BE507645 A BE 507645A BE 507645D A BE507645D A BE 507645DA BE 507645 A BE507645 A BE 507645A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
stop
channel
punch
strip
main punch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE507645A publication Critical patent/BE507645A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A44HABERDASHERY; JEWELLERY
    • A44BBUTTONS, PINS, BUCKLES, SLIDE FASTENERS, OR THE LIKE
    • A44B19/00Slide fasteners
    • A44B19/42Making by processes not fully provided for in one other class, e.g. B21D53/50, B21F45/18, B22D17/16, B29D5/00
    • A44B19/60Applying end stops upon stringer tapes

Landscapes

  • Slide Fasteners (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE FIXATION DES BUTEES AUX.BANDES POUR LA FABRICATION 
DES FERMETURES A CURSEUR. 



   La présente invention concerne un dispositif servant à fixer les butées aux bandes des fermetures à   curseur.   



   Pour qu'une fermeture à curseur fonctionne correctement, il est généralement nécessaire que chacune de ses butées ait une position pré- déterminée par rapport à l'élément de fermeture voisin. On a rencontré des difficultés jusqu'à présent pour placer correctement les butées des ferme- tures à curseur par rapport aux éléments de fermeture, tout en effectuant la mise en place de ces butées avec une vitesse suffisante; la présente in- vention a pour but de réaliser un moyen simple permettant de placer les butées avec une précision suffisante sur les bandes des fermetures à cur- seur et de les fixer aux bandes avec une vitesse suffisante. 



   La présente invention a pour objet   un   dispositif destiné à fixer les butées sur les bandes des fermetures à curseur et comprenant un canal pour recevoir une bande de fermeture à curseur, un organe de butée qui s'engage au contact de la face d'extrémité de l'élément de fermeture le plus avant de la bande pour placer cet élément de fermeture dans une position prédéterminée par rapport au dit canal, et des moyens pour découper et for- mer dans une bande métallique une butée en forme d'U et pour sertir cette butée sur la bande dans une position prédéterminée par rapport à l'élément . de fermeture le plus en avant. 



   Par "face d'extrémité" d'un élément de fermeture, il faut en- tendre une surface de celui-ci sensiblement perpendiculaire au plan de la bande. 



   On peut .prévoir un moyen pour tirer automatiquement la bande à travers le canal.   ''   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
L'organe de butée du dispositif peut consister en un doigt élastique se prolongeant dans le canal et à l'endroit où la butée de la fer- meture doit être sertie sur une   bande..   les dispositions étant telles que chaque butée, lorsqu'elle a été sertie sur une bande, oblige le doigt élas- tique à se dégager de la face d'extrémité de l'élément de fermeture le plus en avant et provoque par conséquent la libération de celui-ci. Si on uti- lise un tel doigt élastique, on peut alors remplacer, conformément à une' variante de l'invention, les moyens de découpage et de formage des butées par des moyens qui fournissent un par un au système de sertissage les butées en forme d'U formées au préalable.

   Si on veut fixer les butées "inférieures" (ce qualificatif sera décrit un peu plus loin), le canal doit avoir une lar- geur lui permettant de recevoir deux bandes dont les éléments de fermeture sont mutuellement verrouillés. Le canal peut être recouvert entièrement ou partiellement par une plaque de guidage dont une partie a la forme voulue   pour..constituer une   enclume contre laquelle les extrémités des butées infé- rieures en forme d'U sont pressées et rabattues vers l'intérieur au moyen d'un poinçon principal animé d'un mouvement de va-et-vient par rapport   à   l'enclume. Le doigt de butée peut être élastique dans le sens de sa lon- gueur et se prolonger à travers un orifice de l'enclume jusque dans le ca- nal et vers'le poinçon principal.

   Le doigt de butée peut être porté par un plongeur soumis à l'action d'un ressort, ce ressort poussant le plongeur ainsi que le doigt vers le poinçon principale mais permettant au doigt d'être repoussé en dehors du canal, malgré l'action du ressort, quand une butée inférieure est sertie sur la paire de bandes sous l'action du poinçon principal. Un levier peut être articulé sur le plongeur et comporter une came butant contre une surface fixe coopérant avec elle, 'de telle sorte qu'en manoeuvrant le levier le plongeur se déplace malgré l'action du res- sort et tire le doigt de butée en dehors du canal. 



   Si on veut fixer des butées "supérieures" ce qualificatif sera défini ci-après ), on peut prévoir deux organes fixes de butée dans le dispositif, un de chaque côté des moyens de sertissage et à des distan- ces différentes de   ceux-ci;   de manière à pouvoir sertir les butées supé- rieures sur les bandes dans deux positions prédéterminées différentes par rapport aux éléments de fermeture les plus en avant suivant que, dans cha- que cas particulier, l'élément de fermeture le plus en avant bute contre l'un ou l'autre des organes fixes de butée prévus dans-le dispositif. 



   Pour faire mieux comprendre l'invention, on se référera main'- tenant au dessin annexé, qui est donné à titre d'exemple, et dans lequel: 
La fig, 1 représente dés parties d'une, fermeture à curseur. 



   La'fig. 2 est une coupe verticale d'une partie d'un dispositif conforme à l'invention. 



   Les   figs.   3 à 6 représentent à une plus grande échelle, une partie du dispositif de la fig. 2, les différentes pièces étant représentées dans des positions de travail différentes. 



   La fig. 7 est une coupe verticale d'une partie d'un disposi- tif conforme à l'invention. 



   La figé 8 est une vue en plan d'une partie du.dispositif de la fig. 7. 



   Les figs. 9 à 11 représentent chacune une coupe suivant la ligne   IX-IX   de la fig. 8, les différentes pièces étant représentées-dans des positions de travail différentes. 



   Comme on le sait, une fermeture à curseur (fig. 1) comprend un curseur 1 pour fermer et ouvrir la fermeture, ce curseur pouvant se dé- placer sur deux bandes désignées par le nombre de référence 2; chacune de ces bandes comporte un ruban flexible 3 muni d'un bourrelet   4   qui porte les éléments de fermeture 5 et une butée 6 ou 7 (,appelée ici butée supérieure) destinée à empêcher le curseur 1 de quitter les bandes 2 au moment de la fermeture., La plupart des fermetures à curseur en usage actuellement com- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 prennent également une autre butée 8 (appelée ici butée inférieure) qui em- pêche''le curseur 1 de quitter les bandes 2, quand on ouvre la fermeture, et relie   en'permanence   les deux bandes 2 à une extrémité de la fermeture.

   Les expressions "butée supérieure" et "butée inférieure" sont utilisées ici pour abréger le langage, mais elles n'impliquent pas le fait que ces butées se trouvent respectivement et obligatoirement aux extrémités supérieures et in- férieures d'une fermeture à curseur quand on considère un cas particulier d'utilisation; il est évident qu'on peut utiliser la fermeture dans une po- sition désirée quelconque.

   On voit, d'après la 'fige 1, que l'élément de   @   fermeture le plus bas 5 est adjacent à la butée inférieure 8; si la butée inférieure 8 et les éléments de fermeture ont la même épaisseur, comme cela est courant, (l'épaisseur étant la dimension perpendiculaire au plan com- mun des rubans 1), les surfaces de la butée inférieure 8 et de l'élément de fermeture immédiatement adjacent 5 qui sont parallèles à ce plan sont con- tigues l'une à l'autre.

   Au contraire., l'élément de fermeture le plus bas 5 de chaque bande 2, doit être écarté de la butée supérieure 6 ou de la butée supérieure"?' de distances d1 ou d2 respectivement, la distance d2 étant plus grande que la distance dl pour permettre à l'élément de fermeture le plus haut 5 de la bande de gauche 2 de pénétrer dans l'intervalle compris entre l'élément de fermeture le plus haut 5 de la bande de droite et la butée 7 quand la fermeture est complètement fermée. Dans tous les cas, les butées 6, 7 et 8 doivent être fixées aux rubans 3 dans des positions prédéterminées par rapport à l'élément de fermeture 5 le plus voisin pour obtenir un fonctionnement satisfaisant de la fermeture. 



   On a représenté sur les fige. 2 à 6 un mode de réalisation particulier de 1'invention, le dispositif représenté permettant de fixer des butées inférieures 8 sur une paire de bandes 2 dont les éléments de fermeture 5 sont verrouillés mutuellement. Ce dispositif comprend un bâti 10 portant une tête 11 munie d'un   canl     12   le long duquel on peut tirer à   la main ou mécaniquement la paire de bandes 2 ; canal 12 est recouvert   entièrement ou partiellement par une plaque de guidage 13 dont une partie a reçu la forme voulue pour constituer une enclume 14; les extrémités d'une butée inférieure 8 en forme   d'U   sont rabattues vers l'intérieur quand la butée est appuyée contre l'enclume par un poinçon principal 15 animé d'un mouvement alternatif par rapport à l'enclume 14.

   Un doigt de butée 16 pou- vant se déplacer suivant sa longueur traverse un orifice prévu dans l'en- clume 14 et se prolonge jusque dans le canal 12 et dans la direction du poinçon principal 15. Le doigt de butée 16 est porté par un plongeur 17 soumis à l'action d'un ressort 18; le ressort 18 pousse le plongeur 17 ain- si que le doigt 16 vers le poinçon principal 15, mais le doigt 16 peut évi- demment être repoussé en dehors du canal 12 en surmontant l'action du res- sort 18. Un levier 19 est articulé sur le plongeur 17 et possède une came 20 qui s'appuie normalement contre une surface coopérante 21 de la tête fixe 11 du dispositif'; ce levier 19 permet de déplacer le plongeur 17 en surmontant l'action du ressort 18 de manière à faire sortir du canal le doigt de butée 16.

   Un bloc de guidage 22 est prévu pour guider,à travers un passage approprié et dans la direction du poinçon principal 15, une ban- de métallique 23 débitée par un appareil d'approvisionnement non représen- té; le passage prévu pour la bande 23 est perpendiculaire au canal 12 et se trouve à peu près au niveau de la surface active d'extrémité du poinçon principal 15 quand celui-ci est dans sa position initiale   (figse   2, 3 et   4).   



  Un mécanisme d'alimentation fonctionnant d'une manière intermittente et désigné dans son ensemble par le nombre de référence 24 (fig. 2), ce mé- canisme pouvant être d'un type approprié quelconque, débite à chaque cour- se une longueur prédéterminée de la bande métallique 23 à travers le passa-   ge prévu   dans le bloc de guidage 22 ;

   ce mécanisme d'alimentation 24 est ac- tionné par un dispositif à came 25   m'par   un système 'd'entraînement appro-   prié.,   par exemple, par un moteur électrique (non représenté) faisant tourner une poulie 26 qui entraîne à son tour le dispositif à cameo 
Le mécanisme d'alimentation représenté 24 comprend un levier 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 fixe 27 soumis à l'action d'unres ort et un levier 28 animé d'un mouvement alternatif, soumis également à l'action d'un ressort et monté sur un coulis- seau 29; celui-ci reçoit son mouvement alternatif du dispositif à came 25 comprenant une came 30 et une'biellette 31 articulée sur le bâti en 32, la biellette 31 portant un organe 33 de contact avec la came qui est soumis à l'action d'un ressort et peut se déplacer axialement;

   la biellette 31 est reliée d'autre part en 34 au coulisseau 29 de manière à pouvoir actionner celui-ci, On voit, d'après la fig. 2, que le coulisseau 29 accomplit une course complète aller et retour quand la came 30 fait un tour. Quand le coulisseau 29 se déplace vers la droite de la fig. 2, il entraîne avec lui le levier 28 qui., sous l'action de son ressort, se coince contre la bande métallique 23 et entraîne celle-ci dans son mouvement; au contraire, quand le coulisseau 29 et le levier 28 se déplace vers la gauche, le levier 28 glisse sur la bande métallique 23 dont le mouvement vers l'arrière est em- pêché par le levier fixe 27. 



   Un poinçon de tronçonnage 35 est prévu entre le poinçon prin- cipal 15 et l'extrémité du bloc de guidage 22; ce poinçon 35 sert   à   couper un certain tronçon de la bande métallique 23 quand celle-ci émerge du bloc de guidage 22. Un bloc de formage 36 (fig. 3) de section rectangulaire se trouve initialement près du poinçon principal 15, entre celui-ci et   l'ex   trémité libre du doigt de butée 16; l'intervalle compris à ce moment entre le poinçon principal   15-et   le bloc de formage 36 est juste suffisant pour laisser passer la bande métallique 23.

   Un autre dispositif à came, pouvant être actionné par le système général d'entraînement de la machine, est pré- vu pour déplacer le bloc 36 latéralement, c'est-à-dire dans une direction perpendiculaire au plan de la fig. 3, et lui faire.quitter sa position ini- tiale de manière à débarrasser l'espace compris entre le poinçon principal 15 et le doigt de butée 16.   Un .poinçon   auxiliaire 37 est prévu de l'autre côté du poinçon principal 15 par rapport au poinçon de tronçonnage 35. 



  Le poingon principal.15 le poinçon de tronçonnage 35 et le poinçon auxi- liaire 37 peuvent être animés de mouvements alternatifs synchronisés les uns par rapport aux autres, en s'éloignant et en se rapprochant successi- vement de l'enclume, au moyen d'un autre dispositif   à   came 38 (fig. 2) actionné par la poulie 26 en synchronisme avec les autres dispositifs à ca- me, la poulie 26 étant reliée aux différents dispositifs à came par un ac- couplement unique à une seule course 39, d'un modèle approprié quelconque et commande par une pédale non représentée. 



   Pendant le fonctionnement, les éléments de fermeture 5 des deux bandes 2 sont verrouillés mutuellement. Les bandes 2 utilisées com- prennent de préférence des rubans 3 d'une longueur considérable par rapport à celle des fermeture à curseur que l'on désire fabriquer; chaque ruban por- te, d'une manière connue, des groupes d'éléments de fermeture 5 et chacun de ces groupes a une longueur correspondant à celle d'une fermeture à cur- seur ; chaque groupe d'éléments de fermeture est séparé du groupe voisin par une certaine longueur de ruban qui ne porte aucun élément de fermeture. 



  Le levier 19 du plongeur 17 est placé, comme le montrent les figs. 2 à 5, de manière que le doigt de butée 16 pénètre dans le canal 12. Quand on enfile les deux bandes 2 dans le canal   12   par l'entrée de celui-ci (non re- présentée), on peut les déplacer le long du canal 12 jusqu'à ce que l'élé- ment de fermeture 5 le plus en avant (l'élément le plus bas sur la fig. 1) vienne buter par sa face d'extrémité avant contre le doigt de butée 16 qui passe-dans l'intervalle compris entre les bourrelets 4 des rubans 3 dans le sens oû ceux-ci ne portent pas d'élément de fermeture. On comprend que la position des deux bandes 2 par rapport aux poinçons 35 ; 15 et 37 dans leurs positions initiales représentées sur la fig. 3 est parfaitement dé- terminée.

   Dans ces positions, les faces actives d'extrémité des trois poin- gons sont   contigues   et se trouvent dans un même plan contigu à une paroi du passage prévu pour la bande métallique 23 dans le bloc de guidage 22   (paro   inférieure horizontale sur la fige 3). Quand on actionne la pédale de com- mande,l'embrayage à une seule course 39 accouple la poulie, qui tourne continuellement sous l'action de l'appareil moteur de la machine, avec les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 différents dispositifs à came qui'accomplissent un seul tour   et"s'arrêtent   ensuite.

   Le mécanisme d'alimentation 24 est actionné le premier par son dispositif à came 25 et comme on l'a expliqué précédemment, fait émerger, à l'extrémité du passage prévu dans le bloc de guidage 22, une longueur pré-- déterminée de la bande métallique 23; cette portion de la bande 23 traverse l'espace compris entre le bloc de formage 36 et le poingon principal 15 et s'arrête sur le plan commun aux trois   poinçons   35, 15 et 37 (fig. 3).

   Le poinçon de tronçonnage 35 et le poingon auxiliaire   37,  disposés de chaque. côté du poinçon principal   15,  sont alors déplacés à leur tour par le dispo- sitif à came 38 dans la direction du doigt de butée 16 pendant que le poin- çon principal 15 reste au reposa Ainsi., le poingon de   tronçonnage   35, coo- pérant avec une arête du bloc de.guidage 22, sépare de la bande métallique 23 la partie de celle-ci qui se trouve sur les poingons   35,   15 et 37.

   Le poinçon de tronçonnage 35 et le poingon auxiliaire;37, coopérant dans leur déplacement avec le bloc de formage 36 placé en avant du poingon principal 15 qui reste au repos, obligent le tronçon de la bande métallique à se plier autour du bloc de formage 36 et à prendre ainsi la forme en U que doit avoir une butée inférieure 8.

   Le bloc de formage 36 est alors déplacé latérale- ment de manière à laisser libre l'espace compris entre les ailes de la bu- tée en U 8 (figo 4) et en même temps l'espace compris entre le doigt de bu- tée 16 et le poingon principal 15; celui-ci démarre alors et se déplace d'un seul bloc avec les deux autres poinçons 35 et 37 vers les bandes 2 et le doigt de butée 160 Les deux poinçons 35 et 37 viennent serrer les ban- des de la fermeture à curseur contre une paroi du canal 12 (la paroi supé- rieure horizontale sur la fig. 5) et s'arrêtent, tandis que le poinçon principal 15 continue à se,déplacer.

   Le poinçon principal pousse les ailes de la butée 8 en forme d'U à travers les rubans des bandes 2, repousse le doigt de butée 16 en surmontant'l'action du ressort 18 et oblige les ex- trémités de la butée inférieure 8, après qu'elles ont pénétré dans les bandes 2, à se rabattre par dessus les rubans et en travers de l'enclume   14,   de telle sorte que les extrémités de la butée viennent se placer bout à bout sur la face des bandes 2 qui se trouve du côté de 1-'enclume.14. Le doigt de butée 16 a donc reculé sous l'action de la poussée exercée par le poinçon principal et son extrémité libre se trouve alors arrêtée au contact de la butée inférieure 8 terminée et fixée   (fig.   6).

   Les trois poinçons   35,  15 et 37 se retirent ensuite pour reprendre leurs positions' initiales de la figo 3, le mécanisme d'alimentation   24   et le bloc de for- mage 36 étant revenus également à leurs positions initiales. La butée infé- rieure ainsi fixée est sensiblement contigue aux éléments de fermeture 5 mutuellement verrouillés d'un groupe d'éléments des bandes 2, les éléments de fermeture 5 de ce groupe formant avec la butée inférieure 8 une surface sensiblement continue dans la   zône   où ils dépassent les bords des rubans;

   le doigt de butée 16 peut donc glisser sur cette surface quand on tire en- suite les bandes 2 à travers le   dispositif.   Quand, en tirant les bandes à travers la machine, on arrive à la fin du groupe en question d'éléments de fermeture 5 mutuellement verrouillée, le doigt de butée 16 quitte le dernier élément de fermeture 5 et se trouve poussé par le plongeur à ressort 17   vers les poingons 35, 15 et 37 ;

   ilpénètre alors dans l'intervalle compris   entre les bords adjacents des rubans dépourvus de tout élément de fermeture et s'oppose au mouvement des bandes 2 en venant buter contre l'élément de fermeture 5 le plus en avant du groupe suivant d'éléments de fermeture mu- tuellement verrouillés, la machine se trouvant alors prête pour un nouveau cycle de fonctionnemento   Si..   pour une raison quelconque, on désire libérer exceptionnel-   lement   les bandes 2 du doigt 16 butant contre une face d'extrémité d'un élé- ment de fermeture, avant qu'une butée inférieure ait été fixée, on actionne à la main le levier 19 du plongeur 17 de manière à faire sortir du canal le doigt de butée 16 et à libérer ainsi les bandes 2. 



   On appréciera le fait que le doigt de butée 16 permet de pla- cer avec une précision suffisante les butées inférieures 8 et.de faire fonc- tionner la machine à une vitesse considérable. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Il est possible d'apporter au dispositif décrit des modifica- tions et des perfectionnements. Par exemple1?embrayage à une seule source 39 peut être rendu manoeuvrable à la main au moyen d'une poignée. Cet em- brayage pourrait être également actionné par un   relais,   la pédale ou la poi- gnée de commande étant alors remplacée par un contact électrique. Conformé- ment à une variante, le relais de l'embrayage peut être actionné par un re- lais auxiliaire dont le courant passe par un circuit électrique comprenant le doigt de butée et les éléments de fermeture   d'un   groupe d'éléments; dans ses conditions, le fonctionnement du dispositif commence automatiquement quand le doigt de butée 16 vient en contact avec la face d'extrémité de l'é- lément de fermeture 5 le plus en avant du groupe considéré.

   On peut, d'au- tre part, prévoir des moyens pour modifier la longueur prédéterminée de ban- de métallique émergeant du passage du bloc de guidage, afin de faire face à différents besoins. On peut prévoir, en outre, des moyens pour tirer au- tomatiquement les bandes à travers le canal, le mouvement des bandes étant interrompu mécaniquement par le doigt de butée venant en contact avec un .élément de fermeture, et les bandes démarrant de nouveau après la fixation d'une butée inférieure, quand les poinçons commencent à se retirer. L'en- trée du canal peut avoir la forme d'un curseur de fermeture à curseur de manière que les bandes puissent être fournies séparément au canal et puis- sent se verrouiller mutuellement en franchissant l'entrée de celui=ci.

   Le dispositif décrit peut.être modifié pour permettre la fixation de butées supérieures 6 et 7 sur les bandes. Un tel dispositif modifié est repré- senté sur les   figso   7 à 11. 



   Le dispositif destiné à fixer des butées supérieures comprend un-bâti 110 portant une tête 111 munie d'un canal 112 destiné à recevoir une seule bande'2, le bourrelet et les éléments de fermeture de cette ban- de étant dirigés vers l'intérieur du dispositif. Deux organes de butée fixes 116 et 1161 sont prévus (fig. 8), un à chaque extrémité du canal   112.   



  Le dispositif comprend également un poinçon principal 115, un bloc de gui- dage 122 comportant un passage pour une bande métallique 123, un poinçon de tronçonnage 135, un bloc de formage 136 (figo 9), un poinçon auxiliaire 137 et un mécanisme d'alimentation 124 pour la bande métallique 123, tous ces organes étant sensiblement identiques aux organes correspondants du dispositif représenté sur les   figs. 2   à 6. Comme dans le premier disposi- tif décrit, les trois poinçons 115,135 et 137, coopérant avec le bloc de guidage 122 et le bloc de formage   136,.   servent   à   trongonner une certaine longueur de la bande métallique 123 et à donner au tronçon ainsi obtenu la forme d'un U   (figs.   9, 10 et 11).

   Le présent dispositif diffère cependant du dispositif précédent par le fait que, par suite de la disposition du canal 112, les ailes dé la butée supérieure en U 6 (figs. 9, 10 et 11) sont parallèles au plan du ruban de la bande 2. En conséquence, le poinçon principal 115 ne peut pas sertir la butée sur la bande 2, mais sert simple- ment, en coopération avec les deux autres poinçons 135 et 137, à pousser les butées supérieures 6-en forme d'U vers la bande 2   (figso   10 et 11) et à les placer correctement sur le bourrelet du ruban.

   Pour sertir la butée supérieure 6 sur la bande, on utilise deux organes de sertissage 150 qui peuvent aller et venir en se rapprochant et en s'éloignant l'un de l'autre, dans la direction perpendiculaire au plan du ruban de la bande 2, de maniè- re à serrer entre-eux les ailes de la butée supérieure 6 en forme   d'U'et   à les sertir solidement sur la bande 2. Les organes de sertissage 150 se dé- placent l'un vers l'autre en synchronisme avec les trois poinçons 115, 135 et 137 au moyen d'm dispositif à came approprié et sont ramenés par des ressorts 151 dans leurs positions initiales représentées sur la fig. 9. 



  Si on entre davantage dans le détail, on voit que chaque organe de sertis- sage 150 est solidaire d'un doigt 152 comportant une face d'extrémité in- clinée 153 qui coopère avec un axe de poussée 154 muni d'une.face d'extré- mité inclinée correspondante 155, les axes de poussée 154 pouvant se rappro- cher et s'éloigner des doigts 152 sous l'action du dispositif à came 138. 



  Quand les surfaces inclinées 153 et 155 des doigts   152'et   des axes de pous- sée 154 sont entrées en contact les unes avec les autres, les axes de pous- sée continuent   à   avancer, les organes de sertissage 150 sont poussés l'un 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 vers l'autre malgré les ressorts   151   dé manière à sertir la butée supérieu- re se trouvant entre eux sur la bande 2 (fig.   11).     Quand=les   axes de pous- sée 154 reviennent en arrière, les ressorts 151 éloignent l'un de l'autre les organes de sertissage 150. 



   On voit sur la fig. 8 que les organes de butée 116 et   1161 se   trouvent à des distances différentes des organes de sertissage 150, l'orga- ne de butée 116 étant plus près des organes 150 que l'organe de butée 1161. 



  Quand on veut fixer une butée supérieure 6 à la distance d1 (fig. 1) de l'é- lément de fermeture adjacent 5, on introduit la bande 2 dans le canal 112 de manière que cet élément de fermeture vienne buter contre l'organe de bu- tée 116 comme le montre là fig. 8. Quand on veut au contraire fixer une butée supérieure 7 à une distance plus grande d2 de l'élément de fermeture adjacent 5, on introduit la bande par l'autre extrémité du canal.112 de ma- nière que le dit élément de fermeture 5 vienne buter contre l'organe de bu- tée 1161 qui se trouve à une plus grande distance des organes de sertissa- ge 150.

   Ainsi., le dispositif permet de fixer des butées supérieures 6 et 7 se trouvant à des distances différentes mais prédéterminées de l'élément de fermeture 5 adjacent; il suffit pour cela d'introduire la bande dans le canal 112 par l'une ou l'autre de ses   extrémités,qui   sont indiquées de préférence par des signes correspondants.

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S.
    -------------- Machine pour fixer les butées aux bandes des fermetures à cur- seur, caractérisée par les particularités suivantes appliquées isolément ou en combinaison: @ 1.- La machine comprend un canal pour-le passage d'une bande, des organes de butée destinés à s'engager au contact d'une face d'extré- mité de l'élément de fermeture le plus en avant de la bande de manière à le placer dans une position prédéterminée par rapport au dit canal, des moyens pour tronçonner une certaine longueur d'une bande métallique, pour former dans le tronçon obtenu une butée en forme d'U et pour sertir cette butée sur la bande dans une position prédéterminée par rapport à l'élément de fermeture le plus en avants 2. - Des moyens sont prévus pour tirer automatiquement la bande à travers le canal.
    3.- Les organes de butée de la machine consistent en un doigt de butée,, se prolongeant élastiquement jusque dans le canal et dans la ré- gion où la butée doit être sertie sur la bande.. les dispositions étant telles que chaque butée, quand elle est sertie sur la bande, force le doigt élastique de butée à se dégager de la face d'extrémité de l'élément de fer- meture le plus en avant et libère par conséquent celui-ci.
    4.- Les moyens de tronçonnage et de formage sont remplacés par des moyens fournissant des butées en U, formées à l'avance, une par une à des moyens de sertissage.
    5.- Le canal a une largeur telle qu'il peut recevoir deux ban- des dont les éléments de fermeture sont mutuellement verrouillés 6. - Le canal est recouvert entièrement ou partiellement par une plaque de guidage dont une partie a la forme voulue pour former une enclu- me contre 'laquelle les extrémités d'une butée inférieure en U sont rabat- tues vers l'intérieur quand elles sont pressées contre l'enclume'par un poin- çon principal pouvant aller et venir en se rapprochant et en s'éloignant de l'enclume. <Desc/Clms Page number 8>
    7.- Le doigt de butée est élastique dans le sens de sa longueur et se prolonge, en traversant un orifice de l'enclume, jusque dans le canal et vers le poinçon principal.
    8.- Le doigt de butée est porté par un plongeur à ressort, le ressort poussant le plongeur et par conséquent le doigt de butée vers le poinçon principal, mais le doigt de butée pouvant être repoussé en dehors du canal, en surmontant Inaction du ressort, quand une butée inférieure est sertie sur la paire de bandes par Inaction du poinçon principal.
    9.- Un levier est articulé sur le plongeur et comporte une came butant contre une surface fixe coopérante, de telle sorte qu'en actionnant le levier le plongeur se déplace en surmontant l'action du ressort et le doigt de butée se dégage du canal.
    10.- Deux organes fixes de butée, un de chaque côté des organes de sertissage, sont prévus à des distances différentes de ceux-ci, de ma- nière à pouvoir sertir des butées supérieures sur les bandes dans des posi- lions prédéterminées différentes par rapport à Isolément de'fermeture le plus en avant, suivant que l'élément de fermeture le plus en avant bute contre l'un ou l'autre de ces deux organes fixes de butée.
    11.- Un bloc de guidage guide à travers un passage approprié et vers le poinçon principal une bande métallique fournie par un dispositif d'approvisionnement, ce passage étant perpendiculaire au canal et se trou- vant sensiblement à la même hauteur que la surface active d'extrémité du poinçon principal dans sa position initiale.
    12. - Un mécanisme d'alimentation fonctionnant par intermitten- ce est prévu pour fournir à chaque course une longueur prédéterminée de la bande métallique à travers le passage du bloc de guidage, ce mécanisme d'a- limentation étant actionné par un dispositif à came mû par un système d'en- traînement--approprié.
    ' 13.- Entre le poinçon principal et l'extrémité du bloc de gui- dage se trouve un poinçon de tronçonnage destiné à couper une certaine lon- gueur de la bande métallique émergeant du passage du bloc de guidage.
    14.- Un bloc de formage se trouve d'abord près du poinçon prin- cipal, entre celui-ci et le'canal,et détermine un intervalle juste suffi- sant pour permettre à la bande métallique de passer entre le poinçon prin- cipal et le bloc de formage, un dispositif à came actionné par le système d'entraînement de la machine étant prévu pour déplacer le bloc de formage à partir de sa position initiale et pour débarrasser ainsi l'espace com- pris entre le poinçon principal et le canal.
    15.- Un poinçon auxiliaire est disposé près du poingon princi- pal, du côté opposé à celui où se trouve le poinçon de tronçonnage, le poinçon principal, le poinçon de tronçonnageset le poingon auxiliaire pou- vant se rapprocher et s'éloigner de l'enclume en synchronisme les uns par rapport aux autres au moyen d'un autre dispositif à came actionné par le système d'entraînement de la machine en synchronisme avec les autres dis- positifs à came, le moteur d'entraînement de la machine étant relié aux dif- férents dispositifs à came au moyen d'un accouplement unique à une seule course.
BE507645D BE507645A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE507645A true BE507645A (fr)

Family

ID=147562

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE507645D BE507645A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE507645A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2533855A1 (fr) Agrafeuse assurant la mise en forme et l&#39;introduction d&#39;agrafes
FR2465566A1 (fr) Procede et appareil pour la fixation d&#39;attaches
EP0394106B1 (fr) Appareil pour la fixation d&#39;agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
JPS6340090B2 (fr)
BE507645A (fr)
JPH084525B2 (ja) スライドファスナーの上止め取付け装置
FR2552745A1 (fr) Procede et appareil pour fixer un fil a un bobinoir
EP0391772A1 (fr) Appareil pour la fixation d&#39;agrafes de jonction sur un tapis transporteur ou similaire
FR2459090A1 (fr) Machine de rivetage borgne
FR2666910A1 (fr) Machine automatique d&#39;encadrement pour garnir des cadres de diapositives.
EP1123758B1 (fr) Poste de pliage sur presse
FR2503803A1 (fr) Procede et machine de fixation d&#39;au moins une zone d&#39;extremite d&#39;un lien elastique souple en tension sur un support en feuille ou en plaque
FR2774941A1 (fr) Procede et machine simplifiee pour la mise en volume de caisse tambour a partir de decoupes carton
FR2598600A1 (fr) Boucle de reglage de la longueur d&#39;un ruban, procede de montage de cette boucle sur le ruban et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
JP4032484B2 (ja) 袋結束機の結束具圧着装置
BE509249A (fr)
BE535308A (fr)
CH278266A (fr) Machine pour l&#39;application d&#39;éléments d&#39;arrêt sur les bandes de fermetures à curseur.
EP0369898A1 (fr) Procédé et dispositif pour réaliser une bretelle de vêtement telle qu&#39;une bretelle de soutien-gorge
BE506920A (fr)
BE485570A (fr)
BE552616A (fr)
CH530716A (fr) Mécanisme d&#39;avancement pour amener successivement des pièces à travailler dans une station de travail dans une presse
CH309744A (fr) Dispositif pour entourer un objet au moyen d&#39;un lien.
FR2547983A1 (fr) Appareil pour la mise en place de plombs sur un fil de peche sportive