BE506970A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506970A
BE506970A BE506970DA BE506970A BE 506970 A BE506970 A BE 506970A BE 506970D A BE506970D A BE 506970DA BE 506970 A BE506970 A BE 506970A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cutting
conveyor
cutter
mucking
arm
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506970A publication Critical patent/BE506970A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C35/00Details of, or accessories for, machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam, not provided for in groups E21C25/00 - E21C33/00, E21C37/00 or E21C39/00
    • E21C35/08Guiding the machine
    • E21C35/12Guiding the machine along a conveyor for the cut material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Crushing And Pulverization Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  -PROCEDE E.T APP;UIL,POUR-.L'A]3ATAGE DU. CHARBON -,NOTAMMENT,DANS LES '.9II,S DJE'.EAIBLE EPAISSEUR. 



   Pour   l'abatage   du charbon dans les tailles, on procède de préfé- rence en approchant le transporteur de taille autant que possible du frônt de la veine de charbon débarrassé d'étançons. On déplace alors les haveu- ses ou les machines d'abatage sur le transporteur le long du front de tail-   le.   Dans de nombreux cas, cependant, et notamment pour les tailles de fai- ble épaisseur;, il n'est pas possible de faire passer les machines sur le transporteur. On fait alors glisser la machine sur le sol le long du front de taille, tandis que le transporteur est placé à une distance appropriée du front de taille. Mais ceci rend beaucoup plus difficile le travail de chargement du charbon abattu. 



   La présente invention propose d'approcher le transporteur de la manière usuelle du front de taille, mais de déplacer la machine le long du transporteur sur le côté du remblai. Les outils d'abatage attaquent le front de--taille par dessus ou par dessous le transporteur. Dans ce dernier cas., la haveuse porte un dispositif soulevant temporairement le transporteur à l'écart du sol. Vu   dans.la   direction de l'avancement, ce dispositif doit précéder le bras de la haveuse. 



   Un mode de réalisation approprié de ce dispositif destiné au soulèvement temporaire du transporteur de taille consiste à utiliser un bras façonné en coin ayant une épaisseur un peu supérieure à la largeur de   l'entaille   fixé à la haveuse devant le bras haveur, et engagé sous le transporteur. A ce bras en coin peut se raccorder un couloir en tôle s'é- tendant jusqu'au front de taille et s'arrêtant devant la tête de havage. 



  Ce couloir sert à guider les menus de charbon entraînés par la chaîne de havage. 



   Les outils d'abatage peuvent être constitués par des bras à chaîne haveuse avec flèche droite ou coudée.. ou encore par des barres de havage. Le ou les bras de havage peuvent s'appuyer sur le transporteur de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 taille et, de préférence, sur ses parois latérales. La haveuse peut être équipée d'appareils déblayeurs présentant diverses constructions. Un dé- blayeur placé en amont peut intervenir entre le front de   taille.et   le trans- porteur en avant des outils de havage. Un déblayeur engagé   dans;... la   zone de havage, construit sous la forme d'un transporteur transversal, pousse le charbon abattu et effondré-dans le transporteur.

   A l'arrière du déblayeur engagé dans la zone de havage est prévu un autre   déblayeur   engagé dans la zone de progression de la   machine,   et constitué de fagon à approcher le trans- porteur du nouveau front de taille.. 



   Les dessins annexés représentent l'appareil ainsi que d'autres détails de quelques modes de mise en oeuvre de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en plan de l'appareil. 



   La figure 2 est une vue en élévation prise de l'avant d'un point   d'abatage,   le bras de havage de la machine passant ici sous le transporteur. 



   La figure 3 représente un agencement similaire à celui que mon- trent les figures 1 et 2, mais montre la machine pratiquant une entaille oblique dirigée vers un angle du champ. 



   La figure 4 est également une vue en plan de l'appareil. 



   La figure 5 est une vue en élévation. prise de l'avant d'un point   d'abatage,   le bras de la haveuse intervenant ici complètement au niveau 'du sol, tandis que le transporteur est soulevé et passe sur le bras dé havage 
La figure 6 représente un agencement suivant lequel   unbras   de havage passe sous--et un autre bras de havage sur le transporteur, ce dernier étant soulevé au point d'abatage et passant sur le bras de havage inférieur. 



     -1-désigne   le nouveau et 2 l'ancien front de taille. Le transpor- teur 3 est disposé le long de l'ancien front de taille 2. Entre le transpor- teur et la rangée des étançons 4 se déplace la haveuse 5. Le bras de havage 
6 de cette machine entaille le front de taille. Le bras de havage 6 est gui- dé sur le transporteur 3 par des patins 7 fixés au bras 16 par des organes facilement amovibles (non représentés). Ge guidage empêche le contact entre la chaîne sans fin de havage et le transporteur. 



   L'agencement que montre la figure   3   correspond en principe à celui, qui est.représenté par les figures 1 et 2,   sauf   que le bras de havage 
6 de la machine 5est incliné latéralement et pratique par conséquent une entaille oblique, de façon à toucher le sol 8 au fond de cette-entaille. 



   Dans l'agencement que montrent les figures'4 et   5,   la haveuse 
9 se déplace ici encore.entre la rangée des étançons 4 et un transporteur 
10, qui se présente dans cet exemple sous la forme d'un transporteur à chaî- ne unique et à raclettes. Au cours de son déplacement la haveuse entraîne . une rampe le long du front de taille. La partie antérieure 11 de cette rampe est conformée en coin pour   soulever   le transporteur jusqu'à une hau- teur un peu supérieure à la largeur de l'entaille. La partie de la rampe faisant suite au   coin'11   est conformée en couloir 12 dans lequel   le   bras de havage 13 passe sous le transporteur pour attaquer.le front de taille. 



   Les menus de' charbon résultant du havage sont entraînés par la . chaîne de havage dans le couloir 12 et déposés à l'arrière de la machine dans la zone de progression de celle-ci, où ils sont chargés sur le trans- porteur. Sur le côté du front de taillée la rampe est conformée de façon a recueillir les menus de charbon entre le transporteur et le front de taille pour les déposer sur le transporteur. 



   Dans la figure 6 est représenté un agencement tel qu'il est a- vantageusement utilisé pour le charbon dur, par exemple. Dans ce cas, la haveuse 14 est équipée de deux bras de havage 15 et 16 dont l'un (en l'es- pèce le bras 15) pratique son entaille très sensiblement au niveau du sol et passe sous le transporteur 17, tandis que l'autre bras de havage 16 passe sur le transporteur. 



   L'évacuation des menus de havage dans la zone de progression de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la baveuse et à l'arrière de celle-ci (telle qu'elle est représentée sur la figure 4) peut être avantageusement appliquée aux autres modes de réalisa- tion. Des appareils déblayeurs (non représentés) peuvent suivre la haveuse pour recueillir les menus de havage dans la zone de progression de cette machine pour les charger sur le transporteur. 



   Un appareil déblayeur de ce genre est prévu de préférence un peu en arrière d'u.n autre appareil déblayeur recueillant le charbon abattu dans la zone de havage pour le charger sur le transporteur? afin que l'appareil déblayeur de la zone de progression de la haveuse puisse également servir d'appareil de poussée pour le déplacement du transporteur. 



   Les détails de construction peuvent être modifiés, sans s'écar- ter de   l'invention,   dans le domaine des équivalences mécaniques. 



   REVENDICATIONS. le Procédé de havage par longues tailles  notamment   pour l'ex-   ploitation   des couches de faible épaisseur,caractérisé en ce qu'on déplace la haveuse sur le côté du remblai le long du transporteur de taille disposé directement le long du front de taille, les bras de havage de la machine attaquant le front de taille en passant sur et(ou) sous lé transporteur.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la. revendication 1, caractérisé en ce qu'on soulève temporairement à l'écart du sol le transporteur de taille à l'aide d'un dispositif solidaire de la partie inférieure de la haveuse et précé- dent le bras de havage dans la direction de l'avancement de la haveuse.
    3. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant la reven- dication 1,caractérisé en ce que le ou. les bras de havage prennent appui sur le transporteur.
    4. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant la reven- dication 2, caractérisé en ce qu'un bras transversal en forme de coin (11) passant sous le transporteur et ayant une épaisseur un peu supérieure à la largeur de l'entaille., est fixé à la haveuse devant le bras de havage.
    5. Appareil suivant la revendication 4, caractérisé en ce que le coin (11) est suivi d'un couloir (12) en tôle s'étendant d'une part, jusqu'au front de taille et s'arrêtant,, d'autre part, devant la tête de havage, et destiné à guider les menus de havage entraînés par la chaîne de havage.
    6. Appareil pour la mise en osuvre du procédé suivant une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la haveuse est suivie d'un appareil déblayeur ou transporteur transversal dans la zone de havage et d'un autre appareil déblayeur dans la zone de progression de cette haveuseo 7. Appareil suivant la revendication 6, caractérisé en ce que l'appareil déblayeur suivant la haveuse dans la zone de progression de celle-ci est placé à une certaine distance à l'arrière de l'appareil déblayeur fonctionnant dans la zone de havage, et l'appareil déblayeur de la zone de progression de la haveuse est constitué par un poussoir destiné au dé- placement du transporteur de taille.
    8. Appareil pour la mise en oeuvre du procédé suivant une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un appareil déblayeur pré- cédant la haveuse agit entre le front de taille et le transporteur et de- vant les outils de havage.
BE506970D BE506970A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506970A true BE506970A (fr)

Family

ID=147074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506970D BE506970A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506970A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2953230A1 (fr) Dispositif de ramassage de matieres flottantes telles que des algues, en suspensions, a la surface ou entre deux eaux et sur la plage
FR2524257A1 (fr) Procede de collecte d&#39;arbres, arbustes et branches
JP2014045702A (ja) 農作物収穫機
JP5194511B2 (ja) 根菜類収穫機
BE506970A (fr)
FR2698237A1 (fr) Dispositif de coupe de l&#39;herbe.
JP2013158331A (ja) 甘藷つる収穫機
FR3032328A1 (fr) Dispositif de nettoyage, tronconnage et d&#39;epaillage des cannes a sucre
BE504264A (fr)
FR2632832A1 (fr) Procede et appareil pour former des espaces depourvus d&#39;elements d&#39;accouplement dans une chaine de fermeture a glissiere
JP4605197B2 (ja) 野菜収穫機
JP2000270643A (ja) 根菜類用収穫機
FR2615544A1 (fr) Procede et machine de preparation de tranchees pour cables ou autres dans tous types de sols
JP5861389B2 (ja) 根菜類収穫機
JP4389054B2 (ja) 野菜収穫機
BE558155A (fr)
FR2780247A1 (fr) Dispositif pour le chargement automatique de morceaux de viande notamment dans une machine a decouper
FR3031879A1 (fr) Machine automatique pour la coupe de radicelles sous un bulbe d&#39;une plante, comprenant une surface de guidage ajustant la hauteur de coupe
BE487316A (fr)
BE568766A (fr)
JP3181045B2 (ja) 野菜収穫機における野菜収穫方法
JP3408407B2 (ja) 根茎収穫機及び、これに使用される後向き搬送装置
JP4122122B2 (ja) 結球野菜収穫機
BE502636A (fr)
FR2683236A1 (fr) Procede automatique de ramassage de matieres quelconques, notamment sur les trottoirs ou chaussees.