BE487316A - - Google Patents

Info

Publication number
BE487316A
BE487316A BE487316DA BE487316A BE 487316 A BE487316 A BE 487316A BE 487316D A BE487316D A BE 487316DA BE 487316 A BE487316 A BE 487316A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
cutter
wheels
further characterized
shearer
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE487316A publication Critical patent/BE487316A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C35/00Details of, or accessories for, machines for slitting or completely freeing the mineral from the seam, not provided for in groups E21C25/00 - E21C33/00, E21C37/00 or E21C39/00
    • E21C35/08Guiding the machine
    • E21C35/12Guiding the machine along a conveyor for the cut material

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Excavating Of Shafts Or Tunnels (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Perfectionnements aux appareils utilisés dans l'industrie minière   ".   



   Cette invention est relative à l'exploitation ou à l'extraction du charbon par découpage ou décrochage de celui-ci d'un front de taille ou d'une surface analogue, à l'aide d'un   di   positif, appelé ci-après pour la facilité une haveuse, qui est charioté mécaniquement le long du front de taille et est pourvu d'une formation ou partie en coin et d'un bord tranchant pour découper et enlever le charbon. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   L'invention n'est pas limitée à l'extraction du charbon, sous ce rapport, mais peut être appliquée au traitement de fronts de taille d'autres matières. 



   Jusqu'à présent, la haveuse a été construite pour glisser sur la sole et pour diriger le charbon sur un transpor- teur à racleurs en chaîne disposé le long du front de taille, et elle a été maintenue en position devant le front de taille en la faisant rouler sur la sole, en contact avec la structure du transporteur qui est, à cet effet, de construction lourde ou massive. 



   Afin de permettre une tenue satisfaisante de la haveuse au cours de son fonctionnement, et particulièrement lors- qu'elle doit travailler sur une bonne hauteur de front de taille, il est nécessaire de prévoir un support présentant plus de sécu- rité que dans le cas où la haveuse roule simplement en contact avec la structure du transporteur, ou même sur des rails, en particulier lorsqu'il s'agit d'abattre du charbon anthraciteux ou une matière analogue. 



   Un objet de la présente invention consiste à fournir une construction perfectionnée capable de répondre aux exigences susmentionnées. 



   Les points principaux à atteindre consistent à empêcher la haveuse de basculer loin du front de taille et d'être déportée latéralement par rapport à sa direction de déplacement le long du front de taille. 



   Selon cette invention, par conséquent, la haveuse est montée pour circuler le long du front de taille en étant supportée par la structure latérale d'un transporteur dis- posé le long du front de taille, et la structure du transpor- teur et la haveuse sont construites de manière à se trouver de telle façon en prise l'une avec l'autre que la haveuse au cours de son déplacement est empêchée de se soulever du trans- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 porteur et d'effectuer un mouvement latéral par rapport à ce transporteur. 



   De préférence, la haveuse a une forme en. pont des- tinée à s'étendre de part en part de la structure du transpor- teur, le pont étant relativement haut ou bas suivant que le front de taille est, de façon correspondante, élevé ou non. 



   Le transporteur comprend avantageusement un sys- tème de rigole comportant des moyens de transport appropriés tel qu'une chaîne de racleurs ou une courroie, et la haveuse est construite pour   s'engager, dans   des organes à section en U diri- gés latéralement vers l'extérieur, sur les côtés du système de rigole, au moyen de roues montées sur les jambes du pont. 



   Ces roues sont, de préférence, horizontales et verticales, les roues verticales venant en prise avec les re- bords ou branches des organes à section en U pour empêcher la haveuse de se,soulever au cours de son déplacement, et les roues horizontales venant en prise avec le fond de   l'U   de ces organes afin d'empêcher un mouvement latéral de la haveuse. 



   En plan, les roues horizontales sont avantageuse- ment disposées aux coins d'un triangle ou d'un triangle tronqué dont le sommet se trouve sur le côté du transporteur dirigé vers le front de taille, mais, si on le désire, elles peuvent être disposées dans les coins d'un rectangle. 



   Afin de permettre une compréhension facile de l'invention, un exemple pratique de celle-ci, appliqué à l'extraction du charbon, est illustré aux dessins ci-annexés. 



   La figure 1 est un plan schématique d'un front de taille montrant une haveuse et un transporteur, ainsi que des moyens pour tirer la haveuse. 



   La figure 2 est une vue à plus grande échelle mon- trant une partie du front de taille, un plan en coupe de la ha- veuse et une partie, en plan, du transporteur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

      



   La figure 3 est une élévation arrière des parties montrées à la figure 2. 



   La figure 4 est une élévation en coupe en regardant l'extrémité de droite de la figure 2 et l'extrémité de gauche de la figure 3. 



   La figure 5 est une vue fragmentaire montrant des détails. 



   La fugrue 6 illustre une vue similaire à la figu- re 4 d'une variante de haveuse. 



   La figure 7 est une vue en plan de la rigole du transporteur et des parties associées. 



   A la figure 1, un front de taille 1 est représen- té en cours d'abattage, avec une haveuse 2 qui est montée pour voyager le long du transporteur 3 et est capable d'attaquer le charbon dans les deux sens de sa course. Le transporteur est disposé le long du front de taille 1 et se prolonge aux deux extrémités dans des galeries ou voies   4,   5. Aux extrémités, le transporteur, qui est du type à tronçons ou sections suivant la pratique connue, comprend des sections concrétisées par des struc tures mobiles 6,7. Ces dernières sont équipées de roues engagées sur des voies de roulement 8, 9 de façon à pouvoir se déplacer dans les galeries ou voies 4, 5 avec l'avancement du front de tail      le, comme indiqué par les flèches.

   Elles peuvent être ainsi dé- placées par des sylvesters rotatifs et des câbles de traînage, non représentés, et, pendant qu'elles avancent, des sylvesters ou vérins sont également appliqués, en des points espacés indi- de taille par les lignes 66,à la partie restante de la structure qués le long du front/ du transporteur, comprise entre les section terminales, de façon à la déplacer également. 



   La haveuse est d'une forme généralement connue qui comprend une structure présentant en 10 des formations ou par- ties en coin, dirigées dans des directions opposées, qui sont destinées à attaquer le front de taille 1 un peu à la manière d'un tranchant de burin, et à en dégager le charbon. Comme on 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le comprendra, une des parties en coin de la haveuse 2 est active dans un sens de déplacement le long du front de taille 1 et l'autre partie devient active lors du déplacement de la ha- veuse dans le sens opposé. Le charbon enlevé par la haveuse est chargé par des rampes ou cuillers 16, qui y sont prévues, sur le transporteur 3 pendant le déplacement de la haveuse.

   Cette dernière comprend un corps principal ou chariot 11 en forme de pont, tandis qu'une partie 12 comportant les formations en coin 10, et qui pour la facilité sera appelée ci-après la pièce de coin, surplombe le côté intérieur du transporteur et s'étend sensiblement au niveau de la sole 13 le long du front de taille 1, voir figures 2 et 4.   A   d'autres points de vue, la baveuse peut être de la construction décrite dans les spécifications accom- pagnant les autres demandes de brevet déposées ce jour au nom des titulaires de la présente demande, mais on peut mention- ner ici qu'elle comprend des jeux verticaux de pics ou couteaux espacés 28 à l'extrémité mince des parties en coin 10 pour for- mer une saignée telle que 27, figure 2, en avant des parties en coin afin de permettre la pénétration de celles-ci pour dégager le charbon.

   Comme décrit dans les spécifications susvisées, on peut prévoir des moyens pour faire varier la longueur des sé- ries de pics ou couteaux afin de permettre l'utilisation de la haveuse 2 sur des fronts de taille de hauteurs différentes. 



  Les pics ou couteaux et leur manière de fonctionner, ainsi que leurs moyens d'actionnement à partir des deux moteurs 45 montés dans la partie de pont du corps principal ou chariot 11 de la haveuse, sont complètement décrits dans les spécifications pré- citées. 



   Comme on l'a représenté aux figures 2 à 4, le transporteur 3, du type à racleurs en chaîne bien que l'on puis- se utiliser un transporteur à courroie, permet la circula- tion de la haveuse 2 qui y est montée, le long du système de rigole du transporteur, sur des roues portées par les jambes 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 du corps principal 11 en forme de pont. Ces roues comprennent quatre roues verticales 17 servant à empêcher la haveuse de se soulever au cours de sa course, quatre roues horizontales 18 étant également prévues pour empêcher la haveuse d'être dépor- tée horizontalement, comme on le décrira. Comme montré aux fi- gures 4 et 5, les éléments latéraux du système de rigole sont avantageusement d'une section en Y formée à partir des parties 19, à section en Z, placées dos à dos et fixées par des bou- lons 20 au fond 21 de la rigole.

   Le fond 21 est ainsi élevé de façon à fournir un espace en dessous, pour la trajectoire de retour des racleurs 22 et de façon que les chaînes 23 de ces racleurs puissent porter sur les branches intérieures des par- ties 19 à section en Z. Des organes à section en U 24 sont pré- vus sur les côtés extérieurs du système de rigole 19, 21.

   Ces organes présentent des paires d'oreilles ou pattes 25 qui, soudées à ces organes et espacées sur leur longueur, possèdent des broches afin de pouvoir s'encastrer dans des trous prévus dans lesdits organes ( figure 5).Ces pattes sont en prise avec les branches extérieures des organes latéraux 19 du système de rigole du transporteur, figures 2, 4, 5 et 7, et y sont fixées par des goujons amovibles 26 passés dans des trous prévus dans les pièces 25, 19.On réalisera que la construction du trans- porteur et des organes 24 ( ces derniers étant faits de sec- tions comme le transporteur) est telle que les différentes par- ties peuvent être démontées pour atteindre facilement les chaî- nes et les racleurs inférieurs ou la courroie du transporteur, à tout moment, lorsque   a'est   nécessaire.

   Entre les branches des organes 24 sont introduites les roues de roulement 17 de la haveuse. Ces roues sont légèrement cônées pour s'adapter entre les branches et il y en a une paire à chaque extrémité de la haveuse, portée par des pièces du corps principal 11 ou des supports montés sur celui-ci, qui surplombent le transporteur à la partie extérieure. Ces roues sont portées sur des arbres 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 horizontaux tourillonnés dans des paliers appropriés, et il apparaîtra que les branches supérieures des organes 24 empêche- ront la haveuse 2 de se soulever sur l'un ou l'autre des côtés de sorte qu'elle ne basculera pas en   s'écartant   du front de taille, mais restera fermement en position de travail.

   Les roues horizontales 18 de la haveuse sont portées par des par- ties inférieures du corps principal 11 et portent sur l'exté- rieur de l'âme des organes 24. On réalisera que ces roues qui, en plan, sont situées aux quatre coins d'un triangle isocèle tronqué dont le sommet se trouve sur le côté du transporteur 3 dirigé vers le front de taille, fournissent un support désira- ble ou un obstacle pour la haveuse contre tout mouvement latéral, de sorte qu'elle ne pourra être déportée horizontalement. Lors- que la haveuse se déplace, son poids et des forces latérales qui y sont exercés, agissent par les roues 17, 18, sur-les orga- nes en U 24 qui, comme on l'a défini, sont fixés par les pattes 25 et les goujons 26 aux branches extérieures des organes 19 à section en Z formant les côtés du système de rigole du trans- porteur.

   Lesdites branches, par les pattes et les goujons, sup- portent les voies 24 pour la haveuse et, bien que les éléments de voie extérieurs puissent, comme représenté aux figures 4 et 7, porter sur des traverses 76 de la sole, disposées à l'endroit des joints dans les éléments latéraux du système de rigole du transporteur, la masse du poids de la haveuse et les efforts latéraux exercés sur cette dernière sont finalement repris, comme on le comprendra, par le système de rigole du transpor- teur. Les organes de voie 24 de la haveuse cèdent du poids à la structure du transporteur qui, étant déjà de construction rela- tivement lourde, comme on l'a mentionné, coopérera ainsi au main- tien de la haveuse en position devant le front de taille.

   Par conséquent, la pièce de coin 10 de la haveuse est absolument maintenue en position correcte par rapport au front de taille et comme on le comprendra, ceci contribuera à assurer un fonction- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 nement très efficace de la haveuse lors du décrochage ou de l'abattage des couches. 



   Il apparaîtra que le corps principal en pont 11 de la haveuse, tel qu'illustré à la figure 4, s'étend de part en part sur le transporteur 3, à une bonne hauteur. Cette for- me de haveuse est destinée à être employée dans une veine de charbon normale, soit 3'6" de haut ( environ 1 mètre), ce qui est relativement élevé comparé à certaines veines. A la hau- teur indiquée, la partie en pont de la haveuse est suffisam- ment haute au-dessus du transporteur 3 pour permettre au char- bon abattu, amené dans le système de rigole 19, 21 par la cuil- ler 16 de la haveuse, de passer sous le pont pour être déchargé du transporteur à la galerie principale 4, lorsque la haveuse fonctionne sur son trajet allant de la galerie principale 4 à la galerie d'aval 5. Ainsi, la haveuse peut être rendue ac- tive dans ses deux sens de déplacement le long du front de taille.

   Dans un sens, évidemment, c'est-à-dire lorsque la haveuse se déplace dans le même sens que les racleurs ou la courroie du transporteur, le charbon ne doit pas passer le pont, mais dans le cas où la haveuse se déplace dans le sens opposé au cours de l'opération d'abattage, le charbon, ramas- sé et chargé sur le transporteur, devra passer la haveuse en traversant sous le corps principal   'ou   chariot 11 en forme de pont. 



   Dans une variante d'appareil destiné à l'usage dans des veines basses, la construction du transporteur et le montage de la haveuse 2 sur le transporteur peuvent être si- milaires à ceux décrits ci-dessus, comme représenté à la figure 6. Le corps principal ou chariot 11 en forme de porit de la haveu- se est, cependant, de construction aplatie avec les moteurs 45, actionnant les pics, dans une position plus basse. Dans 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cet appareil, le pont ne peut pas être suffisamment élevé que pour laisser le charbon passer et, partant, la haveuse ne se- ra active que dans un sens de déplacement seulement le long du front de taille, et devra chaque fois être ramené à son point de départ pour entamer un nouvel abattage.

   Si on le désire, par conséquent, on pourra utiliser une forme de haveuse comprenant une seule partie en coin et un jeu de pics 28 seulement pour attaquer le front de taille et une simple rampe ou cuiller 16 pour diriger le charbon sur le transporteur. Cependant, comparé à la construction de la figure 4, il sera bien entendu nécessaire de procéder à une modification appropriée des moyens d'actionnement entre les moteurs 45 et les pics 28. 



   Tout dispositif moteur approprié peut être adop- té pour effectuer le déplacement ae la haveuse le long du sys- tème de rigole du transporteur, et une disposition avantageuse comprend un câble sans fin 46 entraîné par un moteur 55 monté sur la structure à roues 6 sur la voie 4 comme décrit dans la spécification accompagnant la demande de brevet déposée ce jour au nom des titulaires de la présente demande. L'appareil décrit peut également présenter des caractéristiques autres que celles dont il a déjà été question, que l'on trouvera ex- posées dans les spécifications appartenant à différentes de- mandes de brevet-déposées ce jour au nom des titulaires de la présente demande. 



   On remarquera que certaines notations de réfé- rence montrées sur les dessins ne sont pas mentionnées dans la description qui précède. Elles appartiennent aux demandes de brevet co-existantes précitées et sont renfermées dans les dessins de la présente demande dans le but de permettre un rapport plus aisé avec lesdites demandes co-existantes.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Appareil pour'l'exploitation ou l'extraction du charbon ou d'une autre matière au moyen d'un dispositif,appelé haveuse, qui est charioté mécaniquement le long d'un front de taille et muni d'une formation ou partie en coin et d'un bord tranchant pour décrocher et enlever le charbon ou une autre matière, caractérisé en ce que la haveuse est montée pour se déplacer le long du front de taille, en étant supportée par la structure latérale d'un transporteur disposé le long du front de taille, et en ce que la structure du transporteur et la haveuse sont construites pour venir de telle façon en prise l'une avec l'autre qu'au cours dudit déplacement, la haveuse est empêchée de se soulever hors de la structure du transporteur et d'effectuer un mouvement latéral par rapport à cette structure.
    2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en outre en ce que la haveuse est dotée d'une forme en pont destinée à s'étendre de part en part de la structure du trans- porteur, le pont étant fait relativement haut ou bas suivant que le front de taille est haut ou bas de façon correspondante.
    3. Appareil selon la revendication 1 ou la revendica- tion 2, caractérisé en outre en ce que le transporteur comprend un système de rigole et en ce que la haveuse est construite pour s'engager dans des organes à section en U dirigés latéra- lement vers l'extérieur sur les côtés du système de rigole, au moyen de roues montées sur les jambes du pont.
    4. Appareil selon la revendication 3, caractérisé en outre en ce que les roues comprennent des roues horizonta- les et verticales, les roues verticales venant en prise avec les branches des organes à section en U pour empêcher la haveuse <Desc/Clms Page number 11> de se soulever au cours de son déplacement, et les roues horizontales venant en prise avec le fond de 1'U de ces organes pour empêcher un mouvement latéral de la haveuse.
    5. Appareil selon la revendication 4, caractérisé en outre en ce que, en plan, les roues horizontales sont disposées aux coins d'un triangle ou d'un triangle tronqué dont le sommet se trouve sur le côté du transporteur dirigé vers le front de taille.
    6. Appareil selon l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisé en outre en ce que la haveuse est équipée à l'endroit de sa partie en coin d'un jeu verti- cal de pics espacés fonctionnant de la manière décrite dans la spécification d'une demande de brevet déposée ce jour au nom des titulaires de la présente demande.
    7. Appareil selon la revendication 6, caractérisé en outre en ce qu'on a prévu des moyens pour modifier la longueur des séries de pics ou de couteaux.
    8. Appareil pour l'exploitation ou l'extraction du charbon ou d'une autre matière, construit et disposé pour fonctionner en substance comme décrit avec référence aux des- sins ci-annexés.
BE487316D BE487316A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE487316A true BE487316A (fr)

Family

ID=132791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE487316D BE487316A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE487316A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3070818A3 (fr) Machine pour l’epierrage du terrain
BE487316A (fr)
FR2638316A1 (fr) Procede et machine pour recolter des fruits ou analogues disposes au sol
FR2535165A1 (fr) Dispositif de ramassage de la volaille
FR2553969A1 (fr) Dispositif pour l&#39;abattage des arbres
FR2465405A1 (fr) Dispositif pour le decoupage, l&#39;extraction, le transport et la distribution de blocs de fourrage
FR2695922A3 (fr) Unité de trimodulaire pour convoyeurs.
BE487317A (fr)
WO2001033937A1 (fr) Machine agricole pour la separation d&#39;elements du sol
FR2902972A1 (fr) Machine destinee a retourner des poches a huitres posees sur une table d&#39;elevage
BE504264A (fr)
FR2687533A1 (fr) Dispositif de preparation de sol pour en retirer des objets.
BE487315A (fr)
FR2606050A1 (fr) Appareil pour le ramassage de detritus sur des sols souilles, notamment pour le nettoyage des plages
BE558155A (fr)
EP0081886A2 (fr) Procédé de chargement automatique de machines traitant des matières en vrac et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
BE512542A (fr)
FR2590760A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs convoyeurs de machine a vendanger
BE825875A (fr) Dispositif pour le nivellement de sol
BE467535A (fr)
BE506970A (fr)
BE360528A (fr)
BE829380A (fr) Engin pour separer le sable ou matiere analogue de corps etrangers
FR2718323A1 (fr) Machine pour le ramassage de produits au sol tels que des fruits.
FR2634347A1 (fr) Dispositif de prelevement pour separer et ramasser du fourrage