<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
-PROCEDE E.T APP;UIL,POUR-.L'A]3ATAGE DU. CHARBON -,NOTAMMENT,DANS LES '.9II,S DJE'.EAIBLE EPAISSEUR.
Pour l'abatage du charbon dans les tailles, on procède de préfé- rence en approchant le transporteur de taille autant que possible du frônt de la veine de charbon débarrassé d'étançons. On déplace alors les haveu- ses ou les machines d'abatage sur le transporteur le long du front de tail- le. Dans de nombreux cas, cependant, et notamment pour les tailles de fai- ble épaisseur;, il n'est pas possible de faire passer les machines sur le transporteur. On fait alors glisser la machine sur le sol le long du front de taille, tandis que le transporteur est placé à une distance appropriée du front de taille. Mais ceci rend beaucoup plus difficile le travail de chargement du charbon abattu.
La présente invention propose d'approcher le transporteur de la manière usuelle du front de taille, mais de déplacer la machine le long du transporteur sur le côté du remblai. Les outils d'abatage attaquent le front de--taille par dessus ou par dessous le transporteur. Dans ce dernier cas., la haveuse porte un dispositif soulevant temporairement le transporteur à l'écart du sol. Vu dans.la direction de l'avancement, ce dispositif doit précéder le bras de la haveuse.
Un mode de réalisation approprié de ce dispositif destiné au soulèvement temporaire du transporteur de taille consiste à utiliser un bras façonné en coin ayant une épaisseur un peu supérieure à la largeur de l'entaille fixé à la haveuse devant le bras haveur, et engagé sous le transporteur. A ce bras en coin peut se raccorder un couloir en tôle s'é- tendant jusqu'au front de taille et s'arrêtant devant la tête de havage.
Ce couloir sert à guider les menus de charbon entraînés par la chaîne de havage.
Les outils d'abatage peuvent être constitués par des bras à chaîne haveuse avec flèche droite ou coudée.. ou encore par des barres de havage. Le ou les bras de havage peuvent s'appuyer sur le transporteur de
<Desc/Clms Page number 2>
taille et, de préférence, sur ses parois latérales. La haveuse peut être équipée d'appareils déblayeurs présentant diverses constructions. Un dé- blayeur placé en amont peut intervenir entre le front de taille.et le trans- porteur en avant des outils de havage. Un déblayeur engagé dans;... la zone de havage, construit sous la forme d'un transporteur transversal, pousse le charbon abattu et effondré-dans le transporteur.
A l'arrière du déblayeur engagé dans la zone de havage est prévu un autre déblayeur engagé dans la zone de progression de la machine, et constitué de fagon à approcher le trans- porteur du nouveau front de taille..
Les dessins annexés représentent l'appareil ainsi que d'autres détails de quelques modes de mise en oeuvre de l'invention.
La figure 1 est une vue en plan de l'appareil.
La figure 2 est une vue en élévation prise de l'avant d'un point d'abatage, le bras de havage de la machine passant ici sous le transporteur.
La figure 3 représente un agencement similaire à celui que mon- trent les figures 1 et 2, mais montre la machine pratiquant une entaille oblique dirigée vers un angle du champ.
La figure 4 est également une vue en plan de l'appareil.
La figure 5 est une vue en élévation. prise de l'avant d'un point d'abatage, le bras de la haveuse intervenant ici complètement au niveau 'du sol, tandis que le transporteur est soulevé et passe sur le bras dé havage
La figure 6 représente un agencement suivant lequel unbras de havage passe sous--et un autre bras de havage sur le transporteur, ce dernier étant soulevé au point d'abatage et passant sur le bras de havage inférieur.
-1-désigne le nouveau et 2 l'ancien front de taille. Le transpor- teur 3 est disposé le long de l'ancien front de taille 2. Entre le transpor- teur et la rangée des étançons 4 se déplace la haveuse 5. Le bras de havage
6 de cette machine entaille le front de taille. Le bras de havage 6 est gui- dé sur le transporteur 3 par des patins 7 fixés au bras 16 par des organes facilement amovibles (non représentés). Ge guidage empêche le contact entre la chaîne sans fin de havage et le transporteur.
L'agencement que montre la figure 3 correspond en principe à celui, qui est.représenté par les figures 1 et 2, sauf que le bras de havage
6 de la machine 5est incliné latéralement et pratique par conséquent une entaille oblique, de façon à toucher le sol 8 au fond de cette-entaille.
Dans l'agencement que montrent les figures'4 et 5, la haveuse
9 se déplace ici encore.entre la rangée des étançons 4 et un transporteur
10, qui se présente dans cet exemple sous la forme d'un transporteur à chaî- ne unique et à raclettes. Au cours de son déplacement la haveuse entraîne . une rampe le long du front de taille. La partie antérieure 11 de cette rampe est conformée en coin pour soulever le transporteur jusqu'à une hau- teur un peu supérieure à la largeur de l'entaille. La partie de la rampe faisant suite au coin'11 est conformée en couloir 12 dans lequel le bras de havage 13 passe sous le transporteur pour attaquer.le front de taille.
Les menus de' charbon résultant du havage sont entraînés par la . chaîne de havage dans le couloir 12 et déposés à l'arrière de la machine dans la zone de progression de celle-ci, où ils sont chargés sur le trans- porteur. Sur le côté du front de taillée la rampe est conformée de façon a recueillir les menus de charbon entre le transporteur et le front de taille pour les déposer sur le transporteur.
Dans la figure 6 est représenté un agencement tel qu'il est a- vantageusement utilisé pour le charbon dur, par exemple. Dans ce cas, la haveuse 14 est équipée de deux bras de havage 15 et 16 dont l'un (en l'es- pèce le bras 15) pratique son entaille très sensiblement au niveau du sol et passe sous le transporteur 17, tandis que l'autre bras de havage 16 passe sur le transporteur.
L'évacuation des menus de havage dans la zone de progression de
<Desc/Clms Page number 3>
la baveuse et à l'arrière de celle-ci (telle qu'elle est représentée sur la figure 4) peut être avantageusement appliquée aux autres modes de réalisa- tion. Des appareils déblayeurs (non représentés) peuvent suivre la haveuse pour recueillir les menus de havage dans la zone de progression de cette machine pour les charger sur le transporteur.
Un appareil déblayeur de ce genre est prévu de préférence un peu en arrière d'u.n autre appareil déblayeur recueillant le charbon abattu dans la zone de havage pour le charger sur le transporteur? afin que l'appareil déblayeur de la zone de progression de la haveuse puisse également servir d'appareil de poussée pour le déplacement du transporteur.
Les détails de construction peuvent être modifiés, sans s'écar- ter de l'invention, dans le domaine des équivalences mécaniques.
REVENDICATIONS. le Procédé de havage par longues tailles notamment pour l'ex- ploitation des couches de faible épaisseur,caractérisé en ce qu'on déplace la haveuse sur le côté du remblai le long du transporteur de taille disposé directement le long du front de taille, les bras de havage de la machine attaquant le front de taille en passant sur et(ou) sous lé transporteur.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
-PROCEDE E.T APP; UIL, FOR-.L'A] 3ATAGE OF. COAL -, ESPECIALLY, IN THE '.9II, S DJE'. EAIBLE THICKNESS.
For the removal of coal in the sizes, the procedure is preferably carried out by bringing the size conveyor as close as possible to the brush of the coal seam freed from props. The cutters or felling machines are then moved on the conveyor along the tail face. In many cases, however, and especially for small thickness sizes, it is not possible to run the machines over the conveyor. The machine is then slid on the ground along the working face, while the conveyor is placed at an appropriate distance from the working face. But this makes the job of loading the felled coal much more difficult.
The present invention proposes to approach the conveyor in the usual way to the working face, but to move the machine along the conveyor on the side of the backfill. Felling tools attack the pruning front from above or below the conveyor. In the latter case, the shearer carries a device which temporarily raises the conveyor away from the ground. Seen in the direction of travel, this device must precede the arm of the cutter.
A suitable embodiment of this device for the temporary lifting of the pruning conveyor is to use a wedge-shaped arm having a thickness slightly greater than the width of the notch attached to the chopper in front of the chopper arm, and engaged under the cutter. carrier. To this wedge arm can be connected a sheet metal corridor extending to the working face and stopping in front of the cutting head.
This corridor is used to guide the coal menus driven by the cutting chain.
The felling tools can be formed by cutting chain arms with straight or angled arrow .. or by cutting bars. The cutting arm (s) can rest on the
<Desc / Clms Page number 2>
waist and, preferably, on its side walls. The shearer can be equipped with mucking devices having various constructions. A mulcher placed upstream can intervene between the working face and the transporter in front of the cutting tools. A mucker engaged in; ... the chopping area, constructed as a cross conveyor, pushes the felled and collapsed coal-into the conveyor.
At the rear of the mulcher engaged in the cutting area is provided another mucking device engaged in the machine's progress area, and made up of so as to approach the transporter to the new working face.
The accompanying drawings show the apparatus as well as other details of some embodiments of the invention.
Figure 1 is a plan view of the apparatus.
Figure 2 is an elevational view taken from the front of a felling point, the cutting arm of the machine passing here under the conveyor.
Figure 3 shows an arrangement similar to that shown in Figures 1 and 2, but shows the machine making an oblique cut directed towards a corner of the field.
Figure 4 is also a plan view of the apparatus.
Figure 5 is an elevational view. taken from the front of a felling point, the cutter arm here intervening completely at ground level, while the conveyor is lifted and passes over the cutting arm
Figure 6 shows an arrangement in which a cutting arm passes under - and another cutting arm on the conveyor, the latter being lifted at the felling point and passing over the lower cutting arm.
-1-designates the new and 2 the old face. The transporter 3 is placed along the old working face 2. Between the transporter and the row of props 4 moves the chopper 5. The cutting arm
6 of this machine notches the face. The cutting arm 6 is guided on the conveyor 3 by pads 7 fixed to the arm 16 by easily removable members (not shown). The guide prevents contact between the endless cutting chain and the conveyor.
The arrangement shown in figure 3 corresponds in principle to that which is represented by figures 1 and 2, except that the cutting arm
6 of the machine 5 is inclined laterally and therefore makes an oblique notch, so as to touch the ground 8 at the bottom of this notch.
In the arrangement shown in figures'4 and 5, the cutter
9 moves here again between the row of props 4 and a transporter
10, which in this example is in the form of a single chain scraper conveyor. During its movement, the cutter drives. a ramp along the waist front. The front part 11 of this ramp is shaped as a wedge to lift the conveyor to a height a little greater than the width of the notch. The part of the ramp following coin'11 is shaped as a corridor 12 in which the cutting arm 13 passes under the conveyor to attack the cutting front.
The coal menus resulting from the cutting are carried away by the. cutting chain in lane 12 and deposited at the rear of the machine in the latter's progress zone, where they are loaded onto the conveyor. On the side of the cut front the ramp is shaped so as to collect the coal menus between the conveyor and the working face to deposit them on the conveyor.
In Figure 6 is shown an arrangement as advantageously used for hard coal, for example. In this case, the cutter 14 is equipped with two cutting arms 15 and 16, one of which (in this case the arm 15) makes its notch very substantially at ground level and passes under the conveyor 17, while the other cutting arm 16 passes over the conveyor.
The evacuation of the cutting menus in the progress zone of
<Desc / Clms Page number 3>
and the rear thereof (as shown in FIG. 4) can be advantageously applied to the other embodiments. Mucking devices (not shown) can follow the chopper to collect the chopping menus in the progress area of this machine to load them onto the conveyor.
A mucking device of this kind is preferably provided a little behind u.n another mucking device collecting the felled coal in the cutting area to load it on the conveyor? so that the mucking device of the cutting area of the chopper can also serve as a pushing device for moving the conveyor.
The details of construction may be varied, without departing from the invention, in the field of mechanical equivalences.
CLAIMS. the method of cutting by long cuts, in particular for the exploitation of thin layers, characterized in that the cutter is moved to the side of the backfill along the cutting conveyor arranged directly along the cutting face, the cutters cutting arm of the machine attacking the working face by passing over and (or) under the conveyor.