BE502636A - - Google Patents

Info

Publication number
BE502636A
BE502636A BE502636DA BE502636A BE 502636 A BE502636 A BE 502636A BE 502636D A BE502636D A BE 502636DA BE 502636 A BE502636 A BE 502636A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chain
conveyor
guide
cutting
sections
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE502636A publication Critical patent/BE502636A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C25/00Cutting machines, i.e. for making slits approximately parallel or perpendicular to the seam
    • E21C25/56Slitting by cutter cables or cutter chains or by tools drawn along the working face by cables or the like, in each case guided parallel to the face, e.g. by a conveyor or by a guide parallel to a conveyor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Sawing (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX PROCEDES ET DISPOSITIFS POUR ABATTRE DU CHARBON 
OU D'AUTRES MINERAIS. 



   Pour abattre le charbon on a   déjà.   proposé   d'adjoindre   à un trans- porteur par exemple avec des organes entraineurs, établi en front detail- -Le,, une chaîne haveuse qui s'étend sur toute la longueur de ce front ou de monter des outils haveurs sur les organes entraîneurs de ce transporteur Les outils haveurs sont alors serrés par   le)transporteur   contre la veine par les dispositifs qui servent   à   ripper le transporteur sur le daisne à me- sure que l'abattage avance.Cette méthode   de abattage   est caractérisée par   111 attaque   simultanée de la veine sur toute la longueur du front de taille. 



  Ces procédés n'ont pu être appliqués jusqu'ici en pratique car malgré la consommation d'énergie importante nécessaire à cet effet on   n'obtient   qu'un rendement d'abattage réduit. De plusle danger existe, par exemple quand le daisne est irrégulier ou ondulé ou quand la saignée n'est pas rectiligne, que la chaîne haveuse ou le transporteur risque de ce Coincer.De plus, quand le massif de charbon est important et les masses ou poutres de charbon en surplomb s'abattent simultanément sur tout le front de taille ou sur une par- tie considérable de celui-ci,le transporteur et sa commande sont soumis à des surcharges importantes. 



   L'invention a pour but d'écarter ces inconvénients.Elle part également de   1?idée   que le transporteur,établi en front de taille, porte également des outils haveurs  par exemple une chaîne haveuse,, qui s'étendent à peu près sur toute la longueur de ce front et qui sont serrés contre la veine par le transporteur quand celui-ci est rapprochée par exemple par rip-   page.,   du front de taille.Toutefois on écarte.;

  ,dune manière   simple,   les inconvénients susindiqués des dispositifs connus par le fait que les outils haveurs, quand le transporteur est   ripper   n'agissent chaque fois, en étant déplacés les uns à la suite des autres et   d'une   manière continue dans le sens de la longueur du front de taille que sur un tronçon de longueur   ré-   duite de la veineo Le rippage du transporteur et le serrage des outils con- tre la veine peut se faire par des mécanismes entraîneurs de différents genres. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On   peut.,   par exemplerépartir le long du transporteur des cylindres pneu- matiques ou hydrauliques qui prennent appui sur des butées soutenues sur la plate-forme  par exemple des étançons extensibles afin que les butées puissent suivre automatiquement quand les mécanismes entraineurs ont fait leur travail. Un autre moyen pour ripper le transporteur et pour appuyer les outils haveurs sur la zône ayant la longueur voulue consiste à se ser- vir d'un traineau rippeur trapézoïdal qui est déplacé le long du front de taille 
Le procédé selon l'invention exige seulement une consommation d'énergie réduitecontrairement à ce qui se produit pour les méthodes con- nues mais il permet néanmoins; par un accroissement correspondant de la vi- tesse de coupedes outils   haveurs.,   d'obtenir une progression importante dans l'abattage.

   Les surcharges du transporteur ne peuvent alors pas se produire généralement Le rippage du transporteur par des cylindres pneu- matiques ou par un traineau rippeur est connu en soi, surtout pour des mé- thodes d'abattage pour lesquelles le charbon est attaqué par des pics. E- galement dans ce cas,, le transporteur est rippé progressivement vers le front de taille dans le sens de la longueur de celui-ci. Contrairement à ce qui se produit, pour le procédé faisant l'objet de l'inventions on fait avancer le transporteur dans un espace libre   ou.déjà   dégagé., c'est-à-dire qu'on le glisse dans une partie de la veine qui ne contient plus de charbon..

   Pour l' objet de l'invention il s'agit de la solution d'un problème tout différent car on veut utiliser le rippage du transporteur pour haver par en dessous la veine dans la zône qui est limitée à la partie du transporteur qui vient d'être refoulée   c'est-à-dire   sur une section réduite de l'ensemble du front de taille. 



   Pour le procédé selon l'invention on peut se servir de transpor- teurs de différents genres, Il est toutefois indispensable qu'ils permettent un rippage suivant une courbe. Cette possibilité existe sans plus pour les transporteurs connus qui sont'constitués par plusieurs trongons articulés entre eux. Les brins des bandes ou courroies transporteuses peuvent alors être justaposés mais ils sont, de prêférénce, superposés On peut également se servir de bandes transporteuses qui fonctionnent en étant posées suivant une courbe. 



   Si l'on se sert d'un transporteur-entraîneur constitué par des tronçons articulés entre eux et pour lesquels les brins des courroies ou bandes sont superposés, on adjoint   avantageusementp   à ce transporteur une chaîne baveuse dont les brins sont également superposés et dont le couloir de guidage est également subdivisé en plusieurs tronçons reliés entre eux, en correspondance avec la subdivision du transporteur. Ce dernier ainsi que la chaîne haveuse ont, de   préférence.,   la même hauteur constructive qui peut être choisie très petite.

   La chaine haveuse peut comporter un mécanis- me entraîneur .particulier   mais,,   en général il est plus avantageux de pré- lever   l'effort    nécessaire à son entra$inement, sur celui qui sert à la com- mande du transporteur comme déjà connue 
II est alors avantageux que l'entraînement de la chaîne haveuse soit dérivé d'un arbre de renvoi établi parallèlement à l'arbre de   comman-   de du transporteur et qui tourne à une vitesse plus élevée et en sens con- traire par rapport à cet arbre de commande.Dans ce cas on peut engager le pignon entraîneur de la chaîne haveuse sur l'extrémité libre d'un arbre de renvoi établi directement en tête de la   chaîne   d'entraînement du transpor- teur.

   On obtient ainsi un ensemble peu encombrant pour lequel l'arbre de renvoie quand il passe entre les deux brins de la bande transporteuse, peut être relié, pour l'entraînements par une extrémité et sur le côté du trans- porteur à l'arbre motèurbde celuri-ce adors que le pignon, qui entraine la chaine haveuse, peut être engagé sur l'autre extrémité de   l'arbre   de renvois qui dépasse de l'autre côté du transporteur. La disposition,, établie selon l'invention, permet de se servir de la commande usuelle du transporteur de manière que celui-ci puisse être entrainé en même temps que la chaine haveu- se ou sand cehle-ci.

   A cet effet, il suffit d'intercaler; dans la chaîne haveu- se .9 un embrayage approprié 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Par les mouvements suivant des directions opposées de la chaine haveuse et du transporteur on obtient que le brin supérieur de la chaîne baveuse entraîne une certaine quantité de fines bien que cette quantité ne soit pas grande, dans le sens opposé à celui où le charbon abattu est trans- porté vers   19 écurie  Pour pouvoir se débarrasser de ces fines on adjoint  conformément à l'inventions à   l'extrémité   du brin supérieur du guide de la chaine haveuse, qui se trouve au bout du transporteur opposé à celui où ce dernier évacue les produits abattus  un déversoir par lequel les fines sont amenées sur le brin supérieur du transporteur. 



   Une autre amélioration est obtenue par l'utilisation de tendeurs séparés pour les chaines du transporteur et pour la chaîne haveuse d'autre part. On peut ainsi régler à volonté la tension de ces chaînes différentes suivant les circonstances. Les tendeurs séparés   sonta   de préférence, éta- blis à l'endroit où le sens de marche de la bande ou courroie transporteu- se est inversé. 



  Avantageusement on établit, en aval du pignon de commande de la chaine ha- veuse, une surface de glissement de faible longueur et de pente prononcée pour soutenir, sans le tendre, le brin supérieur de cette chaine, pendant qu'elle avance. De cette   manière  on supprime la tendance prononcée que pré- sente la chaine de rester sur place ou de se plisser précisément à l'endroit où elle quitte le pignon et on obtient ainsi un travail sans qu'il soit né- cessaire de tendre cette chaine trop fortement. L'utilisation de surface de glissement courtes et à pente raide est connue pour des chaines de transpor- teurs 
La présente invention a en outre pour but de réaliser une chaine haveuse, de construction simple et efficace, qui convienne tout particuliè- rement au procédé faisant l'objet de l'invention. 



  Cette chaine possède non seulement une mobilité dans 1?espace qui est essen- tiel pour l'objet de 19invention mais elle permet également d'obtenir avec 
 EMI3.1 
 certitude 1-'évacuation des fines avec exclusion de'tout coincêment pendant- quelle se déplace dans son logement. Cette chaîne permet en outre, un rem- placement des organes détérioJ;'és. 'ou.'usésr:en:'UIl ïtempe, :Çrès ,CO,ù:Jt,t1>" n' ':f' 
Ce but est atteinte conformément à l'invention, en intercalant dans la chaine à maillons, à des intervalles appropriés, des étriers de liaison ouverts et couchés qui portent,   d'un   côté  un support pour l'outil haveur   et,!)   de   1-'autre   côté, un sabot coulissant servant au guidage et qui 
 EMI3.2 
 au de préférence  une surface dappui 'bombée..

   En générale il est suffisante sur chaque mètre courante qu'on établisse un outil haveur ou qu'on répartis- se un nombre réduit de ces outils afin que peu d'outils haveurs travaillent simultanément. 



   Des chaines haveuses,!) constituées par des chaînes à maillons., sont connues mais   1?utilisation   de ces chaines présente l'avantage d'avoir . 
 EMI3.3 
 la mobilité très grande dans l'espace c'ext-à-diie dans le sens horizontal et"3ans le sens verticale qui est précisément nécessaire pour la mise à oeu- 'l1r'a de l'invention. L'intercalation d?étriers couchés et'ouverts\'st,éga1Ei1'" ment connue pour des transporteurs avec éléments entraîneurs eh relan,-û2 organe entraîneur, engagé entre les branches d 19 é.ér..pe;n dJs..Lbo1!llui{::v à ces'branch64(De cette manière, on obtient unenem Ié peu ensombraatLqui 'per- met un-remplM#msllt. aisé, des -. ².:o." Qrgan#s entraineurs ou des éléments de la chaîne 
Par l'invention on exploite d'abord judicieusement les avantages obtenus par les étriers couchés pour une chaine haveuse.

   En   outre.!)   on obtient de cette manière un montage et une constitution très simple des supports des outils haveurs ainsi qu'un guidage avantageux de la chaîne haveuse. 



   Il est en outre important que la disposition, adoptée selon l' 
 EMI3.4 
 invention, permet 1?utilixation de pignons d9entraiement de la chaîne qui sont analogues à ceux utilisés pour les transporteurs avec éléments entrai- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   neurs.   



   Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, on cons- titue l'arrière des étriers de liaison couchés de manière qu'ils puissent servir de supports aux outils haveurs alors que le sabot d'appui comporte un talon engagé entre les branches de l'étrier pour qu'il puisse être fi- xé à celles-ci par un boulon couché. 



   Avec une hauteur constructive réduite  inférieure à celle des éléments de la chaine quand ils sont debout  on parvient ainsi à se ser- vir d'éléments peu encombrants et robustes qui peuvent   être   guidés par les parois horizontales et par la paroi arrière verticale, du couloir servant de logement à la chaine haveuse.

   On obtient un   meilleùr   guidage quand on ménage dans les   étriers,'qui   forment les supports des outils haveurs, une rainure de guidage dans laquelle pénètre une nervure verticale prévue sur la face interne du couloir de guidage de la chaineo Ceci se fait le plus simplement en délimitant la rainure de guidage  vers l'extérieur; par une face du support de l'outil haveur et, vers l'intérieur par l'extrémité li- bre du talon de fixation du sabot d'appuio 
L'agencement peut être tel que les pics haveurs-puissent être remplacée, en totalité ou en partie., par des outils dégorgeurs. Pour des charbons demi-durs on   alterne.,   de préférence, les pics haveurs et les ou- tils dégorgeurs le long de la chaîne.

   Pour des charbons durs on se sert   ex-   clusivement ou en plus grande partie de pics. Par contre, pour des char- bons tendres on utilise seulement des outils dégorgeurs auxquels on peut faire comporter une ou plusieurs arêtes tranchantes. Les pics successifs peuvent être décalés en hauteur de manière que la hauteur totale corres- ponde à celle du sillon que l'on veut tracer. 



  On peut aussi., quand le charbon n'est pas trop dur, se servir d'outils . 



  'haveurs avec plusieurs arêtes actives réparties sur la hauteur du sillon à tailler. 



   Chacun des étriers., utilisés selon l'invention comme des sup- ports pour les outils haveurs, est constitué avantageusement en une pièce matricée obtenue par -forgeage. 



   Une autre disposition avantageuse du dispositif, établi selon   1-'invention,   est caractérisée par le fait sur les tronçons de guidage du logement de la chaîne haveuse sont constitués par plusieurs profilés paral- lèles superposés et reliés d'une manière amovible entre-eux et au transpor- teur. Dans ce case on intercale entre le profilé supérieur et le profilé inférieur de la chaîne un profilé intermédiaire formant cloison  le bord longitudinal de ce profilé étant serré entre le profilé du guide supérieur et le profilé du guide inférieur. Les organes de liaison entre les diffé- rents profilés   (boulons.:   goujons avec coins ou analogues) peuvent servir,, en même temps., au montage des guides profilés sur le transporteur. 



   Cette constitution particulière du dispositif de guidage de la chaine haveuse et sa liaison amovible au transporteur permettent de remé- dier rapidement aux troubles de fonctionnement qui peuvent se produire. 



  D'autre part, on peut   vérifier,il   à tout moment,, les différentes sections de la chaîne. De   plus.,   en constituant le dispositif de guidage de la chai- ne haveuse en plusieurs   parties.,   on facilite son montage puisqu'on peut commencer par monter et fixer la partie inférieure du guide après quoi on met en place le brin inférieur de la chaîne haveuse avant de monter le profilé intermédiaire, de poser le brin supérieur de la   chaine   et de met- tre en place la partie supérieure du guide. 



   La disposition est particulièrement simple quand les deux pro- filés extérieurs du guide de la chaine haveuse comportent une partie en re- trait, en forme de rainure, qui se trouve par exemples directement côté du transporteur, les organes de liaison susdits étant montés sur les fonds en regard des'rainures ainsi formées. Par un agencement convenable de ces organes on pent utiliser ces rainures en même temps pour le guidage d'une machine déplacée auxiliairement sur le transporteur. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Les dessins ci=annexés montrent, à titre   d'exemple    plusieurs modes de réalisation de 19invention. 



   Les figs. 1 et 2 illustrent.!) schématiquement et respectivement en coupe longitudinale et en coupe transversales le procédé selon l'inven- tion en se servant   d'un   transporteur à raclettes avec deux   chaines   et deux brins superposés. 



   Les   figso   3 à 6 illustrent.\)   schématiquement,!)   le procédé selon l'invention en se servant d'un transporteur à chaîne unique et à brins jux- taposés 
Les figs. 7, 8 et 9 montrent, respectivement en élévation, en plan et en coupe transversale selon IX-IX, le poste de commande et le poste inverseur d'un transporteur à deux brins superposés. 



   Les figs 10,11 et 12   montrent   respectivement en plan (parties en coupe), en vue de côté et en coupe transversaleune partie de ce trans- versale, une partie de ce transporteur 
La fig. 13 montre., en   plan,,   une partie de la chaine du transpor- teur. 



   Les figs. 14, 15 et 16   montrent   en coupe   transversaleg   trois étriers de liaison utilisés comme supports pour les outils haveurs. 



   La fig. 17   montre,,,   en coupe transversale, une variante du trans- porteur. e-t' Les figs. 18 et 19   montrent   respectivement enplan et en vue de   0 eg   deux tronçons successifs du transporteur articulé avant leur liai- sono 
Pour 1-'exemple montré sur les figs. 1 et 2 on constitue le trans- porteur., qui est à peu près parallèle au front de taille, par un grand nom- bre de tronçons 1, articulés entre eux. Sur le côté longitudinal de ces tronçons., qui se trouve en regard du front de tailles sont établis des gui- des superposés 2 pour les brins également superposés   d'une   chaîne haveuse 3.

   Une plaque 9 constitue la paroi supérieure du guide de cette chaîne et cette plaque recouvre également la chaine voisine du transporteuro   L'entrai=   nement de la chaine haveuse se fait aux bouts du transporteur et cela ou bien par le même moteur, le cas échéant par l'intermédiaire d'une transmission par engrenages et de dispositifs d9accouplement ou   d'embrayage,   ou bien par un moteur distincto Un traineau rippeur 4, de forme générale triangulaires se trouve le long du transporteur du côté opposé à celui où se trouve le front de taille, la face arrière du traineau prenant appui sur des butées établies dans la galerie, par exemple sur les organes de soutien de celles- ci.

   Le traineau peut être déplacé le long du front de taille par un treuil (non montré) établi à une extrémité de la galerie ou par la commande du transporteur. 



   On voit sur le dessin que seul le tronçon x de la chaine haveu- ses qui se trouve en regard de la face d9appui du traineaus est en contact avec la veine de sorte que le sillon n'est tracé qu'à mesure que le trai- neau rippeur se déplace. La hauteur de la saignée correspond environ à cel- le du transporteur de sorte que celui-ci peut s'engager en même temps que la chaine haveuse est serrée contre le front de taille sous la poutre en surplomb par le charbon non-entamé. 



   Avantageusement on entraine la chaine haveuse ou sa liaison   opé-   rative avec la commande du transporteur de manière telle que la vitesse de la chaine haveuse puisse être modifiée indépendamment de celle du transpor- teur de même que son sens de marche puisse être inversé.

   Pour l'exemple mon-   trée   il est généralement 'le plus avantageux., pour l'évacuation des fines que la chaine haveuse soit entrainée en sens inverse des chaines qui action- nent le transporteur de sorte que le brin inférieur de 'cette chaine haveuse se déplace dans le même sens que celui prévu pour le transporteur, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Pour le mode de réalisation des figs. 3 à 6, on a recours à un transporteur à chaine unique avec des brins juxtaposés, Les .outils   @  3' sont alors fixés aux bords extérieurs des organes d' entrainement 5 du transporteur. On voit clairement sur la fige 4 que les outils 3' ne sont en contact avec le front de taille que dans la zône x qui se trouve en regard de l'endroit occupé par la face d'appui du   traineau   rippeur 4. 



  Ce dernier a la forme d'un coin pour les déux sens de mouvement de sorte que l'on peut procéder à l'abattage pour les deux sens de mouvement de ce traineauo 
Les organes entraineurs du transporteur peuvent être constitués de manière qu'ils conviennent à un abattage vers la droite ou à un abattage vers la gauche et cela ou. bien en les déplaçant de 180  autour de leur axe longitudinal ou bien -en inversant le couvercle 6 qui recouvre la partie du transporteur qui se trouve de l'autre côté du front de taille. On a désigné par 7 des galets qui servent au guidage de la ehaide haveuse-transporteuse, ces galets étant établis dans des rails de guidage 8 qui sont montés d'une manière amovible sur le   transporteur.-   
Le transporteur à deux chaines, montré sur les figs. 7 à 9, comporte également des brins superposés.

   Son enveloppe est constituée par des tronçons distincts 1 articulés entre eux. 



   L'entraînement de ce transporteur a lieu par un moteur 27 éta- bli   à   côté de celui-ci et à une de ses extrémités., ce moteur étant relié par un embrayage 28 et une transmission, indiqués schématiquement à un ar- bre de renvoi 29 qui passe entre les deux brins du transporteur et qui por- te, à une extrémité le pignon à chaine   30   pour la commande de la chaine haveuse. L'arbre 29 actionne, par l'intermédiaire du couple d'engrenages 31, l'arbre 33 muni de pignons à chaine 32 pour le transporteur.   L'arbre   de renvoi 29, qui se trouve immédiatement en avant de l'arbre de commande 33, tourne en sens inverse par rapport à ce dernier mais à une vitesse plus élevée., par exemple quatre fois plus grande. 



   Si l'on établit le couple d'engrenages 31 de l'autre côté du transporteurcomme indiqué en traits interrompus sur la fig. 8 on peut placer le pignon de commande 30 de la chaine haveuse à proximité de la paroi latérale du transporteur et on évite ainsi l'encombrement de la der- nière partie du dispositif de guidage de   la chaîner   montrée sur la fig. 



  8. 



   On voit  sur les   figs. 7   et 8, que le transporteur entraine le charbon abattu vers le poste de commande ou ce charbon est recueilli par exemple dans un couloir incliné 34 qui recueille également les fines entrai- nées par le brin inférieur de la chaine haveuseo 
Les fines., entraînées par le brin supérieur 3a de la chaine ha- veuse, sont amenées., selon les   figso   8 et 9 à proximité du poste d'inversion, par une sortie avec plan incliné 35 sur le brin supérieur la du transporteur qui les entraine vers le couloir 34. On désigne par 36 et 37 des tendeurs séparés,, avec tiges de   commande,,   pour que l'on puisse donner à la chaine transporteuse et à la chaine haveuse les tensions voulues. 



   Immédiatement derrière le pignon de commande 30 se trouve surfà- ce de glissement 38 courte,, de faible longueur et de pente importante sur laquelle glisses vers le   bas,,   le brin supérieur de la chaine haveuse. En dessous de cette surface 38 est établie une raclette 39. 



   On voit, sur les figs. 10 à 16, que la chaine haveuse comporte à des intervalles importants, par exemple 1 ou 2 pour chaque mètre courante des étriers de liaison ouverts et couchés dont les membrures constituent des supports 14 pour les pics haveurs 15.Entre les branches 16 de chaque étrier est engagé   un.talon-17   qui sert à la fixation d'un sabot 18. Ce dernier glisse le long de la paroi arrière et verticale du logement de gui- dage 2 et sa face d'appui est bombée. La fixation à l'étrier se fait l'in- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 termédiaire d'un boulon horizontal 19 qui traverse les branches 16. 



   Sur la plaque médiane 20 du logement 2 sont fixées des pla- ques verticales 21 engagées dans des rainures de guidage 13a délimitées d'un côté par les faces 22 des supports 14 et, de l'autre   cotés   par les extrémités libres 23 des talons 17 des sabots 18. 



   Les faces, qui sont également arrondies et qui délimitent vers le haut le support 14 d'un outil de havage, servent également au guidage le long de faces horizontales du logement 2.La hauteur du sabot 18 et' de son talon 17 correspond à peu près à celle du support 14 de sorte que le sabot est également guidé le long des faces horizontales susdites du logement 2 en contribuant en même temps à expulser les fines qui ont pu pénétrer dans le dispositif de guidage. 



   Pour évacuer les fines on peut auxiliairement prévoir des ou- tils dégorgeurs 24 qui peuvent être montés d'une manière amovible et qui peuvent être échangés par des pics haveurs 15. Pour les exemples montrés sur les figs. 1 et 10, chaque deuxième étrier porte un outil dégorgeur   24   dont la constitution est montrée,, à plus grande échelle sur la fig. 16. 



   La fig.15 montre un outil avec plusieurs arêtes actives super- posées 25, ces arêtes étant séparées par des gorges 260 Cet outil sert en même temps pour le havage et pour le dégorgement. 



   La plaque 9 porte un boulon 10 qui est engagé dans des manchons 
11 solidaires respectivement   d'un   tronçon 1 du transporteur et des manchons 
12 faisant partie du logement 2 de la chaine haveuse. De cette manière les tronçons du logement 2 forment des ensembles fermés qui peuvent être reliés par des boulons aux tronçons du transporteur. On peut, par conséquent se servir de transporteurs ordinaires pour la mise en oeuvre de   l'inventiono   
Pour le mode de réalisation selon la fige 17  on constitue le logement de la chaine haveuse par des profilés 26; 27. et 28. Les profilés extérieurs 26 et 27 comportent immédiatement à côté de la paroi latérale du transporteur, des parties en retrait 29.

   Les fonds 30 de ces parties se trouvent à proximité l'un de l'autre et supportent les organes de liai- son 31   qui   pour l'exemple montré  sont constitués par des goujons répartis   'le long   du   tronçon,\)   des coins étant logés dans ces goujons Les organes de liaison 31 sont incorporés complètement dans les rainures formées par ces parties en retrait.

   Entre les fonds susdits 30 des rainures des profilés extérieurs serrée une pièce intermédiaire 28 dont l'extrémité libre porte une nervure transversale qui sert au guidage direct de la face horizontale 33 du porte- outil 14.La surface de contact entre la nervure 32 et le porte-outil 14 se trouve ainsi tout près de   l'axe   de la chaine de sorte que tout coincement ou basculement   des;porte-outils   est évité avec plus de certitude que jusque ici. 



   Le bord latéral élargi 26a du profilé supérieur 26 recouvre la chaine voi- sine (non montrée) du transporteur et empêche le soulèvement de celle-ci. La face supérieure de ce rebord 26a porte des ergots de retenue 34 engagés dans des douilles 11 montées sur les parois latérales du transporteur. Le profilé inférieur 27 porte des ergots de retenue correspondant 34a logés dans les extrémités inférieures des douilles 11. 



   Pour l'assemblage du transporteur on accroche d'abord le profilé inférieur 27 par les ergots   34a   aux douilles 11. Après la pose du brin in= férieur de la chaîne haveuse on met en place le profilé intermédiaire 28, les goujons d'assemblage 31 servant au guidage. On met alors en place le brin supérieur de la chaîne et on complète le guidage de la chaîne par le profilé supérieur 26. En chassant les coins dans les goujons 31 on relie les profilés   26   27 et 28 entre-eux et en même temps on relie les parois du logement de guidage à   l'aide   des ergots 34 et 34a au transporteuro 
Les profilés intermédiaires 38 comportent, à une   extrémité   un talon 35 en forme de languette et à l'autre une rainure 36 correspondante. 



  Les dimensions des parties 35 et 36 sont choisies de manière telle que la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 liaison entre les tronçons voisins 1 reste   assurée.,   même si ces tronçons occupent une position angulaire l'un par rapport à   l'autre,   de sorte que les tronçons de guidage., voisins de la chaine haveuse  continuent à occu- per une position correcte dans le sens vertical et qu'une marche douce et régulière est assurée pour cette chaîne. 



   Le procédé et les dispositifs  selon l'invention  conviennent tout aussi bien au travail de veines peu puissantes ou de hauteur réduite. 



    REVENDICATIONS. -    - - - - - - - 
L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour   l'abatage   du charbon et autres minerais pour lesquels on monte., en avant du transporteur  qui s'étend à peu près sur tou- te la longueur du front de taille!} des outils haveurs, par exemple une chaî ne baveuse.? qui sont serrés par le transporteur contre la veine à mesure que   l'on   fait ripper le transporteur par des mécanismes de refoulements lesquels perfectionnements, utilisés séparément ou en combinaison, consistent   notam-   ments 
1) Pour ce qui est des procédés du genre en question,

     à   mettre les outils haveurs en contact avec le front de   taille   par rippage progres- sif du transporteur le long de la veine  chaque fois sur une partie réduite seulement du front de taille. 



   2)A effectuer le rippage des outils haveurs  en avançant pro- gressivement Ie long de la   veine,   en refoulant le transporteur, comme connu, à l'aide   d'un   traineau rippeur, en forme de   coin,   que   l'on   déplace le long du front de taille. 



   3) Pour ce.qui est des dispositifs du genre en question, à cons- tituer le transporteur   entraineur   par des tronçons articulés entre-eux et avec brins superposés devant lequel on établit une chaîne haveuse à brins superposés dont le logement de guidage est formé par les pièces qui corres- pondent à celles des tronçons du transporteur et qui sont reliées à ces tronçons 
4) A entraîner la chaîne haveuse en sens inverse par rapport au mouvement des chaînes d'entraînement du transporteuro 
5) Dans le cas où la chaîne haveuse est actionnée par la commande du transporteurà avoir recours à une transmission qui permet de régler la vitesse et/ou le sens de la marche de la chaîne haveuse indépendamment du transporteur 
6)

   A utiliser la paroi supérieure du guide de la chaîne haveuse pour le guidage supérieur de la chaîne d'entraînement voisine du transpor- teur. 



   7) A prélever 1?effort d'antraînement de la chaîne haveuse,, dans le cas où cette chaîne et le transporteur comportent des brins superposés, à un arbre de renvoi qui est établi parallèlement à   1-'arbre   de commande du transporteur et qui tourne à une vitesse plus élevée et en sens contraire par rapport à cet arbre de commande. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS IN PROCESSES AND DEVICES FOR FELLING COAL
OR OTHER MINERALS.



   To cut down the coal we already have. proposed to add to a transporter for example with driving members, established in detail front - -The ,, a cutting chain which extends over the entire length of this front or to mount cutting tools on the driving members of This conveyor The cutting tools are then clamped by the) conveyor against the vein by the devices which serve to rip the conveyor onto the canopy as the felling advances. This method of felling is characterized by the simultaneous attack of the vein along the entire length of the waist front.



  These methods have not been applied so far in practice because, despite the high energy consumption required for this purpose, only a reduced slaughter efficiency is obtained. In addition, there is a danger, for example when the canopy is irregular or wavy or when the bleeding is not straight, that the cutting chain or the conveyor risks jamming. In addition, when the mass of coal is important and the masses or Overhanging coal beams strike simultaneously over the entire working face or over a considerable part of it, the conveyor and its control are subjected to significant overloads.



   The object of the invention is to overcome these drawbacks. It also starts from the idea that the conveyor, established on the working face, also carries chopping tools, for example a chopping chain, which extend almost over the entire length. the length of this front and which are tight against the vein by the conveyor when the latter is brought closer, for example by rip- page., to the waist front. However, one moves aside .;

  , in a simple way, the aforementioned drawbacks of the devices known by the fact that the chopping tools, when the conveyor is ripping do not act each time, being moved one after the other and in a continuous manner in the direction of the length of the cutting face only over a short section of the vein. Ripping the conveyor and clamping the tools against the vein can be done by drive mechanisms of different kinds.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   It is possible, for example, to distribute along the conveyor pneumatic or hydraulic cylinders which are supported on stops supported on the platform, for example extendable props so that the stops can follow automatically when the driving mechanisms have done their work. Another means of ripping the conveyor and of resting the cutting tools on the area having the desired length is to use a trapezoidal ripper sled which is moved along the working face.
The method according to the invention only requires a reduced energy consumption contrary to what occurs for the known methods, but it nevertheless allows; by a corresponding increase in the cutting speed of the chopping tools., to obtain a significant progression in felling.

   Conveyor overloads then generally cannot occur. Ripping of the conveyor by pneumatic cylinders or by a ripper sled is known per se, especially for felling methods where the coal is attacked by picks. Also in this case, the conveyor is ripped progressively towards the working face in the direction of the length thereof. Contrary to what happens, for the process which is the subject of the invention, the conveyor is moved forward in a free space or already cleared, that is to say that it is slipped into a part of the vein which no longer contains charcoal.

   For the purpose of the invention, this is the solution of a completely different problem because we want to use the ripping of the conveyor to haver from below the vein in the zone which is limited to the part of the conveyor which comes from. 'be driven back, that is to say over a reduced section of the entire working face.



   For the process according to the invention, it is possible to use conveyors of different types. It is however essential that they allow ripping along a curve. This possibility exists without more for the known carriers which are constituted by several sections articulated between them. The strands of the conveyor belts or belts can then be just-placed but they are, preferably, superimposed. Conveyor belts can also be used which operate by being laid in a curve.



   If one uses a conveyor-trainer constituted by sections articulated between them and for which the strands of the belts or bands are superimposed, advantageously p is added to this conveyor a slobber chain whose strands are also superimposed and whose corridor guidance is also subdivided into several interconnected sections, in correspondence with the subdivision of the carrier. The latter as well as the cutting chain preferably have the same constructive height which can be chosen very small.

   The cutting chain can include a particular driving mechanism but, in general, it is more advantageous to take the force necessary for its driving, on that which is used to control the conveyor as already known.
It is then advantageous that the drive of the cutting chain is derived from a counter shaft established parallel to the control shaft of the conveyor and which rotates at a higher speed and in the opposite direction with respect to this. control shaft. In this case, the drive pinion of the cutting chain can be engaged on the free end of a countershaft established directly at the head of the conveyor drive chain.

   This gives a space-saving assembly for which the shaft returns when it passes between the two strands of the conveyor belt, can be connected, for drives by one end and on the side of the conveyor to the motor shaft. This is done when the pinion, which drives the cutting chain, can be engaged on the other end of the return shaft which protrudes from the other side of the conveyor. The arrangement established according to the invention makes it possible to use the usual control of the conveyor so that the latter can be driven at the same time as the haveuse or sand chain thereof.

   For this purpose, it suffices to insert; in the chain .9 a suitable clutch

 <Desc / Clms Page number 3>

 
By the movements in opposite directions of the cutting chain and the conveyor, we obtain that the upper strand of the slobber chain entrains a certain quantity of fines although this quantity is not great, in the direction opposite to that in which the cut coal is transported to 19 stables To be able to get rid of these fines, in accordance with the invention, we add the end of the upper strand of the guide of the cutting chain, which is located at the end of the conveyor opposite to that where the latter discharges the products felled a weir through which the fines are brought to the upper strand of the conveyor.



   Another improvement is obtained by using separate tensioners for the conveyor chains and for the cutter chain on the other hand. The tension of these different chains can thus be adjusted at will according to the circumstances. The separate tensioners are preferably established at the point where the direction of travel of the conveyor belt or belt is reversed.



  Advantageously, a sliding surface of short length and pronounced slope is established downstream of the control pinion of the shearing chain to support, without tensioning it, the upper strand of this chain, while it advances. In this way, the pronounced tendency of the chain to remain in place or to crease precisely where it leaves the pinion is eliminated, and work is thus obtained without the need to tighten this chain. too strongly. The use of short, steeply sloping sliding surfaces is known for conveyor chains.
Another object of the present invention is to provide a cutting chain, of simple and effective construction, which is particularly suitable for the process forming the subject of the invention.



  This chain not only has mobility in space which is essential for the object of the invention, but it also makes it possible to obtain with
 EMI3.1
 certainty 1-evacuation of fines with exclusion of any jamming while it moves in its housing. This chain also allows a replacement of damaged organs. 'or.' used: en: 'UIl ïtempe,: Çrès, CO, ù: Jt, t1> "n' ': f'
This object is achieved in accordance with the invention, by inserting in the link chain, at appropriate intervals, open and lying connecting brackets which carry, on one side a support for the cutter tool and,!) Of 1 - on the other side, a sliding shoe for guiding and which
 EMI3.2
 preferably with a convex bearing surface.

   In general, it is sufficient on each running meter that one establishes a chopping tool or that a small number of these tools is distributed so that few chopping tools work simultaneously.



   Cutter chains,!) Formed by link chains, are known but the use of these chains has the advantage of having.
 EMI3.3
 the very great mobility in space ie in the horizontal direction and in the vertical direction which is precisely necessary for the implementation of the invention. lying and'open \ 'st, also known for carriers with eh relan driving elements, -û2 driving member, engaged between the branches of 19 é.ér..pe; n dJs..Lbo1! llui {:: v to ces'branch64 (In this way, we get a little enem Ié encompassing which allows un-replM # msllt. easy, -. ².: o. "Qrgan # s trainers or elements of the chain
By means of the invention, the advantages obtained by the lying stirrups for a cutting chain are first of all judiciously exploited.

   In addition.!) This results in a very simple assembly and construction of the supports for the cutting tools as well as an advantageous guiding of the cutting chain.



   It is also important that the provision, adopted in accordance with
 EMI3.4
 This invention allows the use of chain drive sprockets which are analogous to those used for conveyors with driven members.

 <Desc / Clms Page number 4>

   neurs.



   According to a preferred embodiment of the invention, the rear of the lying connecting brackets is formed so that they can serve as supports for the cutting tools while the support shoe has a heel engaged between the branches of the caliper so that it can be attached to them by a lying bolt.



   With a reduced constructive height lower than that of the chain elements when they are standing, it is thus possible to use space-saving and robust elements which can be guided by the horizontal walls and by the vertical rear wall, of the corridor serving of accommodation in the haveuse chain.

   Better guidance is obtained when we spare in the brackets, 'which form the supports of the chopping tools, a guide groove into which penetrates a vertical rib provided on the internal face of the guide passage of the chain. This is done most simply by delimiting the guide groove towards the outside; by one face of the support of the chopping tool and, towards the inside by the free end of the fixing heel of the support shoe.
The arrangement may be such that the cutting picks can be replaced, in whole or in part., By disgorging tools. For semi-hard coals, preferably, the cutting peaks and the disgorging tools are alternated along the chain.

   For hard coals, only or mainly picks are used. On the other hand, for soft charcoals, only disgorging tools are used, which can be made to include one or more cutting edges. The successive peaks can be shifted in height so that the total height corresponds to that of the furrow to be traced.



  It is also possible, when the coal is not too hard, to use tools.



  'cutters with several active edges distributed over the height of the furrow to be cut.



   Each of the stirrups, used according to the invention as supports for the chopping tools, is advantageously made of a stamped part obtained by -forging.



   Another advantageous arrangement of the device, established according to 1-'invention, is characterized by the fact that the guide sections of the shearing chain housing consist of several parallel sections superimposed and connected in a removable manner between them and to the carrier. In this box is interposed between the upper section and the lower section of the chain an intermediate section forming a partition, the longitudinal edge of this section being clamped between the section of the upper guide and the section of the lower guide. The connecting members between the different profiles (bolts: studs with wedges or the like) can serve, at the same time., For mounting the profile guides on the conveyor.



   This particular constitution of the cutting chain guide device and its removable connection to the conveyor make it possible to quickly remedy any operating problems which may occur.



  On the other hand, one can check there at any time, the different sections of the chain. In addition, by constituting the guiding device of the cutting chain in several parts, its assembly is facilitated since it is possible to start by mounting and fixing the lower part of the guide after which the lower end of the guide is put in place. shearing chain before fitting the intermediate profile, fitting the upper end of the chain and fitting the upper part of the guide.



   The arrangement is particularly simple when the two outer profiles of the guide of the cutting chain include a recessed part, in the form of a groove, which is for example located directly next to the conveyor, the aforementioned connecting members being mounted on the funds next to the'rainures thus formed. By a suitable arrangement of these members one pent use these grooves at the same time for guiding a machine moved auxiliary on the conveyor.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   The accompanying drawings show, by way of example several embodiments of the invention.



   Figs. 1 and 2 illustrate schematically and respectively in longitudinal section and in transverse section the process according to the invention using a scraper conveyor with two chains and two superimposed strands.



   Figures 3 to 6 illustrate. \) Schematically,!) The process according to the invention using a single chain conveyor with juxtaposed strands
Figs. 7, 8 and 9 show, respectively in elevation, in plan and in cross section along IX-IX, the control station and the reversing station of a conveyor with two superimposed strands.



   Figs 10, 11 and 12 show respectively in plan (parts in section), in side view and in cross section a part of this transverse, a part of this conveyor
Fig. 13 shows, in plan, part of the chain of the conveyor.



   Figs. 14, 15 and 16 show in cross section three connecting brackets used as supports for the cutting tools.



   Fig. 17 shows, in cross section, a variant of the carrier. e-t 'Figs. 18 and 19 show respectively in plan and in view of 0 eg two successive sections of the articulated conveyor before their connection.
For 1-'example shown in figs. 1 and 2, the conveyor, which is approximately parallel to the working face, is made up of a large number of sections 1, articulated together. On the longitudinal side of these sections, which is located opposite the cutting front, superimposed guides 2 are established for the also superimposed strands of a shearing chain 3.

   A plate 9 constitutes the upper wall of the guide of this chain and this plate also covers the chain adjacent to the conveyor. The cutting chain is driven at the ends of the conveyor and that or else by the same motor, if necessary by through a transmission by gears and coupling or clutch devices, or else by a separate motor A ripper sled 4, generally triangular in shape is located along the conveyor on the side opposite to that where the front of the machine is located. size, the rear face of the sled resting on stops established in the gallery, for example on the support members thereof.

   The sled can be moved along the working face by a winch (not shown) established at one end of the gallery or by the control of the transporter.



   It can be seen in the drawing that only the section x of the haveues chain which is located opposite the bearing face of the train is in contact with the vein so that the groove is only traced as the line is drawn. The ripper is moving. The height of the kerf corresponds approximately to that of the conveyor so that the latter can engage at the same time as the cutting chain is clamped against the working face under the beam overhanging by the uncut coal.



   Advantageously, the cutting chain or its operative link is driven with the control of the conveyor in such a way that the speed of the cutting chain can be modified independently of that of the conveyor, as well as its direction of travel can be reversed.

   For the example shown it is generally 'most advantageous for the removal of fines that the shearing chain is driven in the opposite direction to the chains which actuate the conveyor so that the lower strand of this shearing chain moves in the same direction as that intended for the transporter,

 <Desc / Clms Page number 6>

 
For the embodiment of figs. 3 to 6, use is made of a single chain conveyor with juxtaposed strands. Tools @ 3 'are then attached to the outer edges of the drive members 5 of the conveyor. It can be seen clearly in the figure 4 that the tools 3 'are in contact with the working face only in the zone x which is located opposite the place occupied by the bearing face of the ripper sled 4.



  The latter has the shape of a wedge for the deux direction of movement so that we can proceed to the felling for both directions of movement of this sled.
The driving members of the conveyor can be constructed in such a way that they are suitable for slaughter to the right or slaughter to the left and that or. well by moving them 180 around their longitudinal axis or else - by inverting the cover 6 which covers the part of the conveyor which is on the other side of the working face. Rollers 7 have been designated by 7 which serve to guide the haid mower-conveyor, these rollers being established in guide rails 8 which are removably mounted on the conveyor.
The two chain conveyor, shown in figs. 7 to 9, also has overlapping strands.

   Its envelope is formed by separate sections 1 articulated together.



   This conveyor is driven by a motor 27 set up next to it and at one of its ends., This motor being connected by a clutch 28 and a transmission, shown schematically to a return shaft. 29 which passes between the two strands of the conveyor and which carries, at one end, the chain sprocket 30 for controlling the cutting chain. The shaft 29 actuates, via the pair of gears 31, the shaft 33 provided with chain sprockets 32 for the conveyor. The countershaft 29, which is located immediately in front of the control shaft 33, rotates in the opposite direction relative to the latter but at a higher speed, for example four times greater.



   If we establish the pair of gears 31 on the other side of the conveyor as indicated in broken lines in FIG. 8, the control pinion 30 of the cutting chain can be placed close to the side wall of the conveyor and thus the bulkiness of the last part of the chain guide device shown in FIG.



  8.



   We see in figs. 7 and 8, that the conveyor drives the felled coal towards the control station or this coal is collected for example in an inclined corridor 34 which also collects the fines entrained by the lower strand of the chain haveuseo
The fines., Entrained by the upper strand 3a of the cutting chain, are brought., According to Figs. 8 and 9 near the inversion station, by an outlet with an inclined plane 35 on the upper strand 1a of the conveyor which Drives them towards the corridor 34. We designate by 36 and 37 separate tensioners ,, with control rods ,, so that we can give the conveyor chain and the cutter chain the desired tensions.



   Immediately behind the drive pinion 30 is a short, short, sloping sliding surface 38 on which the upper end of the cutting chain slides down. Below this surface 38 is established a squeegee 39.



   We see, in figs. 10 to 16, that the cutting chain comprises at significant intervals, for example 1 or 2 for each running meter, open and lying connecting stirrups whose ribs constitute supports 14 for the cutting peaks 15. Between the branches 16 of each stirrup is engaged a.talon-17 which serves for fixing a shoe 18. The latter slides along the rear and vertical wall of the guide housing 2 and its bearing face is convex. Fixing to the bracket is done in-

 <Desc / Clms Page number 7>

 via a horizontal bolt 19 which passes through the branches 16.



   On the middle plate 20 of the housing 2 are fixed vertical plates 21 engaged in guide grooves 13a delimited on one side by the faces 22 of the supports 14 and, on the other side by the free ends 23 of the heels 17. hooves 18.



   The faces, which are also rounded and which upwardly delimit the support 14 of a cutting tool, also serve for guiding along the horizontal faces of the housing 2. The height of the shoe 18 and of its heel 17 corresponds to little close to that of the support 14 so that the shoe is also guided along the aforesaid horizontal faces of the housing 2 while at the same time helping to expel the fines which may have entered the guide device.



   In order to remove the fines, it is also possible to provide disgorging tools 24 which can be mounted in a removable manner and which can be exchanged by chopping picks 15. For the examples shown in FIGS. 1 and 10, each second caliper carries a disgorging tool 24, the construction of which is shown ,, on a larger scale in FIG. 16.



   Fig. 15 shows a tool with several superimposed active edges 25, these edges being separated by grooves 260. This tool serves both for cutting and for disgorging.



   Plate 9 carries a bolt 10 which is engaged in sleeves
11 secured respectively to a section 1 of the conveyor and the sleeves
12 forming part of the housing 2 of the cutting chain. In this way the sections of the housing 2 form closed units which can be connected by bolts to the sections of the conveyor. It is therefore possible to use ordinary carriers for the implementation of the invention.
For the embodiment according to fig 17, the housing of the cutter chain is made up by sections 26; 27. and 28. The outer profiles 26 and 27 include immediately next to the side wall of the conveyor, recessed parts 29.

   The bottoms 30 of these parts are located close to one another and support the connecting members 31 which, for the example shown, consist of studs distributed along the section, \) corners being accommodated. in these studs The connecting members 31 are fully incorporated in the grooves formed by these recessed parts.

   Between the aforesaid bottoms 30 of the grooves of the outer profiles clamped an intermediate piece 28, the free end of which carries a transverse rib which serves for the direct guidance of the horizontal face 33 of the tool holder 14. The contact surface between the rib 32 and the tool holder 14 is thus located very close to the axis of the chain so that any jamming or tilting of the tool holder is avoided with more certainty than heretofore.



   The enlarged side edge 26a of the upper section 26 covers the neighboring chain (not shown) of the conveyor and prevents lifting thereof. The upper face of this rim 26a carries retaining lugs 34 engaged in sockets 11 mounted on the side walls of the conveyor. The lower section 27 carries corresponding retaining lugs 34a housed in the lower ends of the sockets 11.



   For the assembly of the conveyor, the lower profile 27 is first hooked by the lugs 34a to the bushings 11. After the installation of the lower end of the shearing chain, the intermediate profile 28 is put in place, the assembly studs 31 used for guidance. The upper end of the chain is then put in place and the guiding of the chain is completed by the upper section 26. By driving out the corners in the studs 31, the sections 26 27 and 28 are connected to each other and at the same time one connects the walls of the guide housing using pins 34 and 34a to the transporter
The intermediate profiles 38 comprise, at one end a heel 35 in the form of a tongue and at the other a corresponding groove 36.



  The dimensions of parts 35 and 36 are chosen such that the

 <Desc / Clms Page number 8>

 connection between the neighboring sections 1 remains assured., even if these sections occupy an angular position with respect to one another, so that the guide sections., neighboring the cutting chain continue to occupy a correct position in the vertical direction and that a smooth and regular walk is assured for this chain.



   The method and the devices according to the invention are equally suitable for working with low-power or reduced-height veins.



    CLAIMS. - - - - - - - -
The object of the invention is to improve the methods and devices for the removal of coal and other ores which are mounted in front of the conveyor which extends approximately over the entire length of the working face! } cutting tools, for example a non-running chain.? which are clamped by the conveyor against the vein as the conveyor is ripped by push-back mechanisms which improvements, used separately or in combination, consist in particular
1) With regard to processes of the kind in question,

     to put the cutting tools in contact with the working face by progressive ripping of the conveyor along the seam each time on only a small part of the working face.



   2) Carry out the ripping of the cutting tools by progressively advancing along the seam, pushing back the conveyor, as known, using a ripper sledge, in the form of a wedge, which is moved along of the waist front.



   3) With regard to devices of the type in question, to constitute the driving conveyor by sections articulated between them and with superimposed strands in front of which a shearing chain with superimposed strands is established, the guide housing of which is formed by the parts which correspond to those of the conveyor sections and which are connected to these sections
4) Drive the cutting chain in the opposite direction to the movement of the conveyor drive chains.
5) If the cutting chain is actuated by the conveyor control, use a transmission which allows the speed and / or the direction of travel of the cutting chain to be adjusted independently of the conveyor
6)

   Use the upper wall of the cutting chain guide for the upper guide of the drive chain adjacent to the conveyor.



   7) To take the driving force of the cutting chain, in the case where this chain and the conveyor have superimposed strands, from a countershaft which is established parallel to the control shaft of the conveyor and which rotates at a higher speed and in the opposite direction with respect to this control shaft.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

8) A engager le pignon de commande de la chaîne haveuse sur 19 extrémité libre d'un arbre de renvoi établi directement en amont de l'arbre d'entrînement du transporteuro 9) A relier opérativement l'arbre de renvoie qui passe entre les deux brins du transporteur, à une extrémité de 1-'arbre d'entraînement du transporteur et à côté de celui-ci,, le pignon de commande de la chaîne ha= veuse étant engagé sur l'autre extrémité de-cet arbre d'entraînement qui dépasse à 1-'autre côté du transporteuro 10) A intercaler un embrayage dans la commande de la chaîne ha- <Desc/Clms Page number 9> veuseo 11) 8) Engage the cutting chain drive pinion on the free end of a countershaft established directly upstream of the conveyor drive shaft. 9) Operatively connect the return shaft which passes between the two strands of the conveyor, at one end of the conveyor drive shaft and next to it, the chain drive pinion ha = veuse being engaged on the other end of this drive shaft which protrudes on the other side of the conveyor. 10) Insert a clutch in the chain control ha- <Desc / Clms Page number 9> veuseo 11) A établir à l'extrémité relevée du brin supérieur du guide de la chaîne haveusedu côté opposéà la sortie du transporteur.9 un dé- versoir qui débouche sur le bras supérieur du transporteur pour l'évacua- tion des finesentraînés par le brin supérieur de ladite chaîne. To be established at the raised end of the upper strand of the guide of the haved chain on the side opposite to the outlet of the conveyor. 9 a spillway which opens onto the upper arm of the conveyor for the evacuation of the fines entrained by the upper strand of said chain. 12) A avoir recours à des tendeurs distincts,, établis de pré= férence au poste de renvoi et agissant respectivement sur les chaînes du transporteur et sur la chaîne haveuse. 12) To have recourse to separate tensioners, established preferably at the return station and acting respectively on the conveyor chains and on the cutting chain. 13) A établir derrière le pignon de commande de la chaîne ha- veuse une surface de glissement de longueur réduite et de pente raide sur laquelle passe sans être tendu le brin supérieur de la chaîne haveuse. 13) Establish a sliding surface of reduced length and steep slope behind the cutting chain drive pinion, over which the upper side of the cutting chain passes without being taut. 14) A intercaler, à des intervalles assez écartés, dans une chaîne à maillons, des étriers de liaison ouverts et couchés dont un côté porte le support d'un outil de havage et dont l'autre côté est muni d'un sabot qui sert au guidage de la chaîne et dont la face d'appui est de préférence bombéeo 15) A constituer la membrure intermédiaire de l'étrier sous la forme d'un porte-outil alors que le sabot comprend un talon engagé entre les branches de l'étrier et relié à celles-ci par un boulon couchéo 16) A faire comporter à l'étriers faisant fonction de porte-ou- til, une rainure de guidage dans laquelle est logée une nervure verticale faisant partie du logement servant au guidage de la chaîne.. 14) To insert, at fairly wide intervals, in a chain with links, open and lying connecting brackets, one side of which carries the support of a cutting tool and the other side of which is provided with a shoe which serves guiding the chain and the bearing face of which is preferably convex 15) To constitute the intermediate frame of the stirrup in the form of a tool holder while the shoe comprises a heel engaged between the branches of the stirrup and connected to them by a coated bolt 16) To have the stirrups acting as tool holder include a guide groove in which is housed a vertical rib forming part of the housing used to guide the chain. 17) A constituer la rainure de guidage à l'extérieur par une face du porte-outil et à l'intérieur par l'extrémité libre du talon du sabot. 17) To form the guide groove on the outside by one face of the tool holder and on the inside by the free end of the heel of the shoe. 18) A donner aux faces du porte-outil, qui se trouvent du côté des faces dappui horizontales du logement de guidage de la chaîne, la forme de sabots de glissement.. 18) To give the faces of the tool holder, which are on the side of the horizontal bearing faces of the chain guide housing, the form of sliding shoes. 19) A rendre les pics de havage interchangeables en totalité ou en partie avec des outils dégorgeurso 20) A faire comporter aux outils dégorgeurs une ou plusieurs arêtes tranchantes, 21) Dans le cas où le transporteur et la chaine haveuse sont à brins superposés et où ce transporteur ainsi que le guide de cette chaîne comprennent le même nombre de tronçonsà constituer chaque tronçon de gui- dage de la chaîne haveuse par un ensemble fermé qui peut être reliée d'une manière amoviblesur la paroi latérale du tronçon correspondant du trans- porteur 22) A assurer la liaison susdite par des goujons et des douilles ou manchons correspondants qui sont logés dans un intervalle existant entre les parois latérales en regard du transporteur et du logement de guidage de la chaîne haveuse. 19) To make the cutting picks interchangeable in whole or in part with disgorging tools 20) To have the disgorging tools have one or more sharp edges, 21) In the case where the transporter and the cutting chain are with superimposed strands and where this transporter and the guide of this chain include the same number of sections to constitute each guiding section of the cutting chain by a closed assembly which can be releasably connected to the side wall of the corresponding section of the transporter 22) To ensure the aforementioned connection by pins and corresponding bushings or sleeves which are housed in an existing gap between the side walls facing the conveyor and the guide housing of the shearing chain. 23) A fixer les goujons à la plaque qui sert au guidage du brin supérieur de la chaîne haveuse et qui recouvre la chaîne voisine servant à l'entraînement du transporteur. 23) To fix the studs to the plate which serves to guide the upper strand of the cutter chain and which covers the neighboring chain used to drive the conveyor. 24) A établir les outils haveurs et/ou les outils dégorgeurs à des intervalles suffisamment grands de la chaîne à maillons pour qu'un nom- bre réduit seulement de ces outils agisse simultanément sur la veine dans la zone du front de taille que 1; on veut traiter. 24) To establish the chopping tools and / or the disgorging tools at sufficiently large intervals of the link chain so that only a small number of these tools act simultaneously on the vein in the zone of the working face than 1; we want to treat. 25) A constituer les tronçons du logement de guidage de la chai= ne haveuse, qui sont reliés au transporteurpar plusieurs profilés paral- lèles et superposés qui sont reliés dune manière amovible entre-eux. 25) To constitute the sections of the guide housing of the chai = not chopper, which are connected to the conveyor by several parallel and superimposed profiles which are connected in a removable manner between them. 26) A intercaler entre le guide supérieur et le guide inférieur de la chaîne.haveuse un profilé faisant fonction de cloison ce profilé <Desc/Clms Page number 10> étant serré par son bord longitudinal entre le haut du guide supérieur et le bas du guide inférieur. 26) To be inserted between the upper guide and the lower guide of the chain. A profile is used as a partition for this profile. <Desc / Clms Page number 10> being clamped by its longitudinal edge between the top of the upper guide and the bottom of the lower guide. 27) A faire comporter aux deux profilés extérieurs du guide de la chaîne haveusedu côté du transporteur,des ergots qui sont logés dans les douilles ou manchons, fixés sur les parois latérales du transporteur. 27) To have the two outer sections of the chain guide cut on the conveyor side with lugs which are housed in the bushes or sleeves, fixed to the side walls of the conveyor. 28) A établir les organes de liaison pour les profilés servant au guidage de la chaîne haveuse entre eette chaîne et la paroi latérale voisine du transporteur,, ces organes assurant en même temps la liaison entre ces profilés et le transporteur. 28) To establish the connecting members for the sections used to guide the cutting chain between this chain and the adjacent side wall of the conveyor, these members simultaneously ensuring the connection between these sections and the conveyor. 29) A faire comporter aux deux profilés extérieurs du guidage .de la chaîne haveuse des parties en retraite en forme de rainures qui se trou- vent, par exemple.!) directement à côté du transporteur, les fonds -en regard de ces nervures supportant les organes de liaison. 29) To make the two outer profiles of the guiding .of the cutter chain have retreated parts in the form of grooves which are located, for example.!) Directly next to the conveyor, the bottoms facing these supporting ribs the liaison bodies. 30) A prévoir le long du bord extérieur du profilé intermédiaire une nervure qui sert directement au guidage de la face horizontale des por- te-outils intercalés dans la chaîne haveuse. 30) Provide along the outer edge of the intermediate section a rib which serves directly to guide the horizontal face of the tool holders inserted in the shearing chain. 31) A faire comporter respectivement aux extrémités en regard des profilés intermédiaires de deux tronçons voisins une languette et une rainu- re qui relient ces tronçons de manière à permettre leur mouvement de trans- lation relatif afin que la liaison reste conservée entre les organes de gui- dage de la chaîne haveuse quand les tronçons susdits cessent d'être en ali- gnemento L'invention vise, plus particulièrement, certains modes d'appli- cation ainsi que certains modes de réalisation desdits perfectionnements, èt elle visée plus particulièrement encore,, et ce à titre de produits industri- els nouveaux,!) les dispositifs du genre en question comportant application desdits perfectionnements ou convenant à la mise en oeuvre desdits procédés les éléments et outils spéciaux, propres à leur établissement, 31) To have respectively at the opposite ends of the intermediate sections of two neighboring sections a tongue and a groove which connect these sections so as to allow their relative translational movement so that the connection remains preserved between the guide members. - cutting of the cutting chain when the aforementioned sections cease to be in alignment. The invention relates more particularly to certain modes of application as well as to certain embodiments of said improvements, and it relates more particularly still, and this as new industrial products,!) Devices of the type in question involving the application of said improvements or suitable for the implementation of said processes the special elements and tools, specific to their establishment, ainsi que les installations minières comprenant de semblables dispositifs. as well as mining installations including similar devices.
BE502636D BE502636A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE502636A true BE502636A (en)

Family

ID=144090

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE502636D BE502636A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE502636A (en)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357743A (en) * 1964-09-11 1967-12-12 Gewerk Eisenhuette Westfalia Long wall mining planer guide arrangement

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3357743A (en) * 1964-09-11 1967-12-12 Gewerk Eisenhuette Westfalia Long wall mining planer guide arrangement

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596453A1 (en) METHODS AND APPARATUS FOR TRANSPORTING AND LOADING MATERIALS, IN PARTICULAR IN MINES
FR2607119A1 (en) CONVEYOR, ESPECIALLY FOR MINING OPERATIONS
FR2479893A1 (en) CHAIN-DRAWED BASE GUIDING DEVICE FOR MINING EXTRACTION
BE502636A (en)
EP0892595A2 (en) Pruning machine with a lifting and separating function
BE509850A (en)
BE509466A (en)
FR2710620A1 (en) Chain conveyor chain used in underground mining and underground tunnel construction.
BE502467A (en)
BE504264A (en)
BE565413A (en)
BE568766A (en)
FR2615544A1 (en) Method and machine for preparing trenches for cables or the like in all types of ground
BE512542A (en)
BE487317A (en)
BE491324A (en)
BE518972A (en)
BE530572A (en)
FR2475621A1 (en) DEVICE FOR GUIDING A COAL PLATE IN RELATION TO THE TRANSPORT RIGOLE OF A CONVEYOR, IN PARTICULAR A SCRATCH CHAIN CONVEYOR
BE554445A (en)
BE558155A (en)
BE372569A (en)
BE569175A (en)
BE549772A (en)
BE547207A (en)