BE549772A - - Google Patents

Info

Publication number
BE549772A
BE549772A BE549772DA BE549772A BE 549772 A BE549772 A BE 549772A BE 549772D A BE549772D A BE 549772DA BE 549772 A BE549772 A BE 549772A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
heads
coal
motor
mining machine
cutting
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE549772A publication Critical patent/BE549772A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21CMINING OR QUARRYING
    • E21C27/00Machines which completely free the mineral from the seam
    • E21C27/20Mineral freed by means not involving slitting
    • E21C27/22Mineral freed by means not involving slitting by rotary drills with breaking-down means, e.g. wedge-shaped drills, i.e. the rotary axis of the tool carrier being substantially perpendicular to the working face, e.g. MARIETTA-type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Harvesting Machines For Specific Crops (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative, de manière générale à l'exploitation des mines   et, .plus   particulière- ment, à des procédés et des appareils nouveaux et perfec- tionnés d'exploitation du charbon et, plus particulièrement encore, à l'exploitation progressive et intermittente du   @     charbon.   



   On a déjà fait différentes machines d'exploitation dés mines servant à abattre et enlever le charbon sans l'aide de la haveuse bien connue que l'on utilise en général pour entailler par en dessous le front de taille lequel est ensuite abattu par forage et sautage pour le charger et l'emmener à la surface. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Certaines machines récemment mises en service, fonctionnant de manière intermittente, utilisent une barre coupeuse effectuant le havage du charbon sur une partie du front de taille qui est ensuite abattu au moyen de pics vibrants actionnés par des marteaux, 1-e charbon tombant sur un transporteur qui l'emmène. Ce type de machine fonctionne en cycles alternants de havage d'une partie déterminée de la face du charbon, puis de travail aux pics vibrants qui abattent le charbon immédiatement au-dessus du havage et le font tomber jusqu'au haut de la veine jusqu'à ce que le char- bon soit retiré de cette partie du front de taille. On amène ensuite la machine dans une section voisine du front de taille jusqu'à ce que le charbon soit enlevé sur toute la face du chantier jusqu'à une profondeur déterminée.

   La dimension du charbon enlevé par les pics de ce type de machine est un facteur indéterminé dépendant du clivage du charbon et les problèmes ordinaires du havage se posent toujours du fait de l'utilisation de la barre de havage. En outre.de l'obligation d'enlever la poussière, il est diffi- cile de régler le charbon lorsqu'il se détache et qu'il s'éparpille sur le sol et il faut d'autres dispositifs de chargement et une équipe de nettoyage. Il faut pour le havage une grande puissance pour .le travail accompli. 



   Un autre type de machine intermittente utilise une batterie de barres coupeuses dont les chaînes sont disposées dans des plans verticaux parallèles situées à quelques centi- mètres les unes des autres. On déplace cette batterie de barres ou tête dans un plan vertical et on la fait avancer dans une section du front de taille au voisinage de sa base. 



  Lorsque les barres coupeuses ont pénétré sur toute leur 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 profondeur de travail, on les soulève pour couper le charbon, se trouvant au-dessus jusqu'à ce que les dents de ces barres aient enlevé tout'le charbon jusqu'au toit, de la veine dans la section choisie du front de taille. 



  Les pics ou dents de ces barres se rapprochent et pénètres dans le charbon à partir du bas et reviennent le long du haut en entraînant du charbon meuble à un transporteur qui   l'éloigné   du front de taille. Avec cette machine, il est encore difficile d'attraper tout le charbon lorsqu'il se détache et la barre broie le charbon en fines et en donnant une quantité considérable de poussière. Ce type de machine nécessite aussi une grande quantité de force eu égard au travail accompli. 



   La présente invention remédie aux différentes difficultés que présentent les procédés ci-dessus et les machines intermittentes et elle est relative à un procédé et un appareil qui améliorent considérablement la produc- tion du charbon sans donner cette grande proportion de fines et de poussière et il faut r elativement moins de puissance pour abattre et enlever la même quantité de charbon pendant le même temps. Le charbon est enlevé en taillant en tournant des saignées concentriques se recou- vrant et les saillies comprises entre elles, en laissant le mur propre. 



   La présente invention est relative à un procédé et un -appareil dans lesquels, en même temps,on taille le charbon, de préférence par rabotage, pour l'enlever jusqu'à une profondeur déterminée et on le charge dans une série de sections du front de taille jusqu'à ce que tout celui-ci ait été exploité, après quoi on avance pour faire la série 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suivante de coupes. 



   La coupe se fait, de préférence, au moyen de têtes raboteuses tournantes, comportant des dents large- ment espacées, progressivement en retrait dans le sens de   l'axe   et réunies par des surfaces tranchantes vers   1* arrière   Ces têtes de taille sont montées en relation quadrangulai- re, les têtes de même hauteur opérant en sens contraires pour amener le charbon latéralement entre les têtes où il est chargé sur un transporteur a fin de l'enlever du front de taille. 



   La disposition quadrangulaire des têtes de taille permet de les faire travailler comme une unité que l'on peut faire pivoter sur un axe vertical à l'avant de la machine et l'ensemble de l'unité avance pour tailler successivement des sections du charbon lorsque l'unité tourne d'un côté à l'autre. Lorsque les différentes sections du charbon ont été enlevées et que l'unité a reculé, on fait avancer la machine sur le nouveau front de taille découvert et on l'arrête pour permettre à l'unité de taille d'enlever une autre série de sections successives sur le front de taille avant de faire avancer à nouveau la machine. 



   Les têtes de taille supérieures sont mobiles verticalement par rapport aux têtes inférieures de manière à augmenter la dimension de   l'unité   avec la hauteur de la veine de charbon, mais lorsque les têtes supérieures sont complètement abaissées, la dimension de taille de l'unité peut être faite de manière à donner un jeu vertical et horizontal pour la machine. Ainsi, si l'unité de taille est maintenue dans l'alignement de la machine, elle peut 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fonctionner comme machine   d'exploitation.continue   par déplacement de l'unité de taille et de l'ensemble de la machine par avances successives ou en effectuant l'avance par propulsion de la machine seule. 



   De manière à faire avancer de façon   intermit-   tente uniquement l'unité de coupe dans le charbon et maintenir l'avant du transporteur sur cette unité, quelle que soit sa position, il est préférable d'utiliser un transporteur susceptible d'articulation latérale, ainsi que de s'allonger ou se raccourcir avec l'unité de taille, sans arrêter son fonctionnement. Ceci est un objet impor- tant de l'invention et s'obtient avec des sections du transporteur susceptibles de pivoter avec une reprise variable entre les extrémités du brin de retour du trans- porteur.

   Cette amélioration permet également au transpor- teur, aux extrémités de la machine, de s'articuler latéra- lement pour charger le charbon et l'amener à des disposi- 'tifs récepteurs situés de part et d'autre ou pour faire tourner l'arrière vers une entrée, lorsque la machine taille un emplacement disposé obliquement par rapport à elle. 



   D'autres buts et avantages ressortiront de la description ci-dessous et des revendications. 



   Les figures la et 1b, ensemble représentent une coupe de la machine selon l'invention, faite suivant la ligne 1-1 de la figure 3. 



   Les figures 2a et 2b ensemble sont une vue en élévation de côté de la machine selon l'invention. 



   Les figures 3a et 3b ensemble sont une vue en plan   correspondant e.    

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   La figure 4 est une vue en élévation de face de l'unité de taille de la machine. 



   La figure 5 est une coupe transversale suivant ' 5-5 de la figure 3. 



   La figure 6 est une coupe transversale suivant 6-6 de la figure 3. 



   La machine d'exploitation de   mines,   représentée sur les figures 1 à 3, comporte un chariot 10 porté par deux chenilles 11 actionnées par des roues à d ents 12 à l'arrière du chariot et passant sur des roues folles 13 à l'avant. Entre ces roues 12 et   13, les   brins supérieurs des chenilles 11 sont soutenus par des galets fous 14 tournant sur le chariot 10 et les brins inférieurs portent sur des galets   15,   également portés par le chariot 10 et le supportant directement par l'intermédiaire des chenilles   11,   en donnant un support continu sur toute la longueur des chenilles. 



   Le chariot 10 de la machine est fait de deux flasques latérales robustes 16 et   17,   reliées à l'avant et à l'arrière par des traverses 18 et   19   en forme de boîtes, dans le bas par le plancher 20 et dans le haut par le recouvrement 21. 



   Le moteur 22 (figures la et 1b), qui est, de pré- férence, un moteur à courant continu à vitesse variable, actionne la pompe hydraulique 23 dont les leviers de comman- de sont placés à l'arrière et sur un côté du chariot, dans la boîte 24 (figures 2b et 3b), mais ils ne sont pas repré- sentés en détail. La pompe hydraulique 23 fournit toute la puissance nécessaire pour faire avancer et diriger la machine, soulever, abaisser et faire tourner les têtes de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 taille à l'avant de la machine et actionner et faire ,pivoter le transporteur. 



   Les moteurs hydrauliques. de traction 25 sont placés de chaque côté du chariot, au voisinage de leurs roues à dents 12 respectives et ils sont commandés   indé-'     pendamment   afin d'assurer une possibilité de manoeuvre complète en direction et en marches avant et   arrière   
Les flasques 16 et 17 s'étendent à l'avant de la traverse 18 et elles sont munies de chemins 26 et 27 tournés vers l'intérieur (figures'la, 3a et 5) servant à recevoir les coulisseaux 40 et 41 de la base ou plate- forme circulaire 28, pouvant se déplacer verticalement. 



   La traverse 18 comporte deux jeux de consoles en saillie 
31, à distance les unes des autres, avec ouvertures en ali- gnement servant à recevoir des broches 32 portées par des cylindres hydrauliques à double action 33 et 34 dont les   pistons   sont attelés à un bout de bras oscillants 35 et 
36 montés sur l'arbre.37 porté par les flasques 16 et   17.   



   Ces bras oscillants sont reliés, par des bielles 38 et 39 aux coulisseaux 40 et 41 de la plateforme circulaire 28, de manière à soulever ou- abaisser celle-ci dans les glissières 
26 et   27.   La plateforme 28 porte la table 42 tournant sur elle et maintenue en place par une couronne fendue   42'.   



   La table 42 porte tout le système de têtes se déplaçant circulairement à l'avant du châssis de la machine. Les bras 
43 et 44, disposés horizontalement, coulissent dans des glissières 45 et 46 de la table   42.   Sur celle-ci, entre ces glissières, se trouve un cylindre hydraulique à double action 47 dont le piston 48   s'étend,vers   l'avant jusqu'à un oeil 50 maintenu par la broche 51, passant dans des 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 oreilles espacées 52. Ces oreilles et les extrémités avant des bras 43 et 44 sont fixées sur la plaque transversale 53 dont les   extrémités   portent les glissières verticales 54 et   55.   



   La pièce 53 est munie de montants verticaux 56 et 57 sur lesquels pivotent les yeux 58 et 59 des extrémités des câbles 60 et   61   venant de cette pièce 53 et passant sur les poulies 62 et 63 tournant sur les   extrémités   avant des cylindres 64 et 65 pivotant sur les côtés opposés des flas- ques 16 et 17. A l'arrière des cylindres 64 et 65 sortent les pistons 64a et   65 .a   dont les extrémités extérieures portent des poulies sur lesquelles passent les câbles 60 et 61 qui reviennent vers leurs cylindres respectifs et leurs extré- mités sont fixées sur le châssis. Chacun des cylindres 64 et 65 est à double action et il est commandé de telle sorte qu'un piston avance pendant que l'autre recule.

   De cette manière, la pièce 53 peut tourner avec la table 42 suivant un arc   d'environ @@ ,   quelle que soit la position avancée ou en retrait ou la montée ou la descente de la plateforme 28. 



   La plaque 53 fait corps avec la boîte à engrenages inférieure 66 et, dans   le:,     glissières   verticales 54 et 55, se   louant   les   g@@@ages     67   et 68 fixés sur la   Lutte   à engrenages supérieure 70 et se déplaçant avec elle. La boite inférieure 66 monte ou descend avec la plateforme 28 et la boite supé- rieure se déplace également avec elle, mais on peut   l'éloi-   gner de la boîte inférieure au moyen de vérins 71 montés sur les côtés de la boite inférieure, leurs pistons venant porter sur des oreilles 72 de la boîte supérieure. 



   Un moteur hydraulique 73 est actionné, par trans- missions appropriées, à partir de la pompe 23 et il est fixé 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 à l'arrière de la boîte supérieure   70.   Le moteur 73 actionna l'arbre 74 et le pignon 75 qu'il porte à un bout actionne la roue dentée 76 dont le moyeu présente une ouverture cannelée dans laquelle passe un arbre vertical 77 présentant des cannelures complémentaires (figure 3a). Sur la figure la, l'arbre 77 est représenté comme comportant deux   pinonc   à vis sans fin.  1-;   pignon 78 pour la   bail..:  supérieure   et.   le pignon 79 pour la boîte inférieure. Chacun d'eux est en prise avec une vis sans fin 80 ou 81.

   Ces vis sont portées par des arbres horizontaux portant des pignons droits 82   engrenant   avec les roues dentées 83 de quatre arbres 84, 85, 86   et.  87, de têtes quadrangulaires, les arbres supérieurs pouvant   s'écarter   des arbres inférieurs. Ainsi, le moteur hydraulique 73 actionne les quatre arbres par   l'intermédiaire   de son réducteur et la boîte supérieure peut être soulevée par le cylindre 71 par rapport à la boîte inférieure, sans   interrom@re   la commande par   le     moyen   de   l'arbre   cannelé 77. 



   Chacun des arbres des têtes porte une tête de taille comportant une   mGche   pilote centrale à double denture ot une série de mèches disposées obliquement et radialement en reculant vers   l'arrièr'e,   chacune   comportant   deux dont:3   et.  étant   amovible   de manière à pouvoir la remplacer. De préférence, les têtes inférieures   avancent   plus que les têtes supérieures et la   première   mèche de la série radiale est   disposée   du côté opposé à   l'arbre,   de manière à assurer un certain équilibrage de la tête.

   Les niches extérieures des têtes   inférieures   avancent un peu plus que les moches correspondantes des têtes supérieures, corme on le voit sur la figure la. Il n'est prévu que quatre arbres avec têtes dans cette disposition   quadr angulaire,   mais on peut ajouter 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 des arbres et têtes supplémentaires en rangées horizontales ou verticales, que   l''on   ajoute de préférence de manière à conserver la disposition quadrangulaire des têtes de taille. 



   A l'arrière des têtes supérieures, sur chacun des ,arbres 84 et 85, est fixé un disque excentrique. Ces disques excentriques sont identiques; ils sont montas sur les arbres supérieurs   84   et 85 et tournent avec eux dans des sens opposés;ils comportent des pistes circulaires servant à recevoir les plaques fendues 88 et 69 qui   tournoyent   dans des sens opposés et sont en relation de phase de 180  l'une par rapport   à l'autre.   Ces plaques portent des douilles en alignement servant à recevoir la barre de liaison coulissante 90 qui empêche les plaques de tourner, mais leur permettent de tournoyer dans des sens opposés dans leurs orbites séparés déterminés par les excentriques sur lesquels elles sont montées.

   Chacune des plaques porte une série de trois dents 91 et la plaque 89 porte   une deuxième   série de dents   supérieu-   res 92. 



   Lorsque les   plaques   tournoyent,   quand     leurs   arbres   tournent,   les jeux supérieurs et latéraux de dents se déplacent   sur   de   petits     parcours     circulaires     représentés   par les cercles en pointillé de la   figure     4 et   les différente dents   découpent   les   saillies laissées   entre les entailles faites   par leurs -têtes     voisines.   Cette action de coupe gira- toire n'exerce qu'une   très     faible   charge sur les arbres tournants,

   tout en   enlevant     facilement   les saillies de charbon et elle constitueun objet très important de l'invention. En   changeant   la dimension de l'excentrique,   on.   peut déterminer la quantité de la saillie qui est enlevée. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   La boîte à engrenage   inférieure   66 portedes bras on saillie 93 et 94,   diriges   vers le bas et vers   l'avant,   réunis à leurs bords inférieurs par une   plaque   horizontale   95 formant   une poche. Sur les bords   avant     inclinés     des     bras     93   et   94,     sont   fixées des lames 96. La lane 96 porte le couteau 97 le long de son bord inférieur qui   3 'étend   en dessous do la plaque   horizontale   95 et au delà des extrémités de la boîte 66. 



   La poche 98, constituée par les bras espacés 93 et 94 et par les plaques qui   y   sont fixées, reçoit   l'extrémité   avant du transporteur à chaîne 99 qui est fixé dans cette poche. Ce transporteur est fait de quatre sections. La section avant le at fixée   dans   la poche 96 et elle pivote sur la deuxième section 102 en un point 101 situé en dessous du c entre de la pièce circulaire 28, La deuxième section   le):'   télescope dans la troisième 103 qui   mont ;   vers l'arrière jusqu'au-dessus de la machine. La quatrième section 104 pivote sur   90 ,   45 de chaque côté de sa position centrale. 



  Chacune des sections du transporteur comporteune surface inférieure en forme d'  @ge   105 pour le brin de retour de la chaîne 99 et une surface supérieure en forme d'auge   106     supportait   le brin chargé de la chaîne. Les parois   latérales   107 et 106 de   l'auge   s'étendent sensiblement au-dessus de la surface supérieure 106 pour empêcher le charbon de tom- ber lorsqu'il vient vers l'arrière depuis les têtes de taille. La rotation du transporteur sur le pivot 101 permet à la section avant de tourner   horizontaleme@   avec la tête de taille et le   télescopage   de la deuxième section 102 dans la troisième 103 permet aux deux premières sections   d'avan-   cer et de reculer avec le système de têtes.

   Le transporteur 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 est articulé sur ledessus du   choisis   de la machine lorsque   l'on   soulève ou : baisse l'unité de taille par rapport au corps de la machine. Chacune des surfaces du transporteur 106 et   105   portant les brins de charge et de retour des différentes sections du transporteur est à recouvrement dans le sens du déplacement afin d'empêcher que la chaîne ou ses traverses viennent s'y accrocher. 



   Comme on le voit sur les figures   Il?,   2b et 3b les brins de charge et de retour ,du transporteur vont en s'écartant et donnent les bords en arcs 109 et 110 dont les centres sont sur les pivots 111 et 112fixes par rapport au corps de la machine et sur lesquels tournent les bras 113 et 114 qui supportent la quatrième section   104   du trans- porteur   pour -lui   permettre de décrire un arc. Les surfaces supérieure et inférieure 106 et 105 de cette section ont des bords en arc complémentaires se trouvant en dessous et au- dessus des bords en arc respectifs   109   et- 110.

   La quatrième section de queue, tournante, 104 porte l'arbre 115 pouvant y tourner et actionné à chaque bout par des moteurs   hydrauli-   ques 116 et   117.   Un grand nanchon 118 entoure l'arbre pour guider la chaîne 99 qui est actionnée par   l'arbre   au moyen de la roue à dents 119, 
Entre les   extrémités   du corps, le brin de retour de   la   chaîne 99 passe sur la roue à dents de renvoi 120, descend autour du rouleau de renvoi 121, puis   renonte-   sur la roue à dents de renvoi 122, pour aller de là à   l'avant   de la   uachine.   Le rouleau de renvoi 121 tourne sur   l'extré-   mité du piston 123 qui sort du cylindre à double action 124. 



  Ce piston est   empêche,de   tourner et il pousse la chaîne du   @   sporteur   ver, .  le bas jusqu'à la position représentée en 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 trait   interrompu.   Lorsque les têtes du transporteur   tournent,   la longueur effective de la chaîne 99 augmente. Lorsque le système de têtes de taille avance, la chaîne doit aussi avoir plus de longueur. La force exercée pour faire tourner la queue du transporteur ou les têtes de taille ou pour faire avancer le système vers l'avant est suffisante pour surmon- ter la pression exercée par le piston 123 et faire   reculer   celui-ci, comme le montre la figure 1b.

   D' tre part, lorsque la queue et les têtes sont redressées et reculent, la pression du piston 123 reprend le brin de retour de la chaîne en développant complètement celle-ci dans la position indiquée en trait interre m. 



   On fait tourne.t   la   section de queue 104   comme   les   t@   ,es de taille. Comme on le voit sur la figure 3b,   les   cylindres 125 et 126 sont montés de chaque côté de la troisième section 103 et leurs pistons se déplacent vers   l'avant   de la machin e. 



   Sur les extrémités extérieures des pistons 127 et   128   tournent les poulies 129 et   130   et sur les   extrémités   arrière des cylindres tournent de même les poulies 131 ot 132. La surface en arc de la section intermédiaire 103 porte des oreilles en saillie 133 et 134 aux extrémités du bord erqué 109. sur ces oreilles, tournent les poulies 135 et 136. 



  Les trois   poulies   se trouvant de chaque côté de la machine portent les câbles 137 et   138.. Les   extrémités avant de ces câbles sont fixées sur le bâti portant les cylindres, cornue cela est indiqué en 139, et 140. Ces câbles vont vers l'avant tournent sur les poulies de leurs pistons respectifs, ils reviennent vers l'arrière entre les cylindres et le trins- porteur pour aller sur les poulies situées à l'arrière des 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 cylindres, ils vont de là sur les poulies 135 et 136   placée:

     sur les côtés de la section 104 où ils sont fixés sur les consoles 139 et   140.   Les cylindres hydrauliques 125 et 126 sont actionnés par des commandesanalogues et de manière analogue à ce qui a été dit au .sujet des cylindres 64 et 65, ce qui pousse le piston   127   en faisant reculer en même temps et de la méme quantité le piston 128, en faisant tourner la section 104 autour des pivots 111 et 112. 



   Les côtés 141 et 142 du transporteur 'sont fixes par rapport à la section pivotante 104, mais ils sont seule- ment attachés sur la section intermédiaire 103 au voisinage du centre des plaques raidisseuses 143 et 144. Ainsi, les côtés du transporteur se déplacent sur la plaque 145 portant le dessus en arc. Les brins transversaux de la chaîne se mettent en prise sur la paroi à petit rayon des côtés in- fléchis du transporteur, en guidant ainsi la chaîne et entraînant le charbon sur le transporteur incliné. 



   La boîte inférieure 66 est munie d'oreilles flexibles 146 et 147 en saillie vers l'extérieur, dont les pourtours suivent étroitement les entailles marginales extérieures des têtes de taille inférieures de manière à recueillir les morceaux de charbon qui n'auraient pas été ramenés latéralement sur le transporteur par les têtes de taille. Ces oreilles sont articulées de sorte qu'elles se replient vers les têtes lorsque ces dernières reculent. 



   En fonctionnement de la machine, les têtes de taille disposées en rectangle sont amenées sur le front de taille. On fait monter ou descendre la pièce circulaire 28 a moyen des cylindres 33 et 34 de sorte que la rangée inférieu ce des têtes abat le charbon au bas de la veine. La rangée 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 supérieure de têtes de taille est alors placée par rapport à la rangée inférieure de manière à abattre le haut de la veine à exploiter. On fait alors, de préférence, tourner le système de têtes vers la droite en contractant le cylindre 64 et allongeant le cylindre 65. On fait alors tourner toutes les têtes et on fait alors avancer tout le système sur les glissières 45 et 46 au moyen du cylindre hydraulique d'avance 47, dont le piston 48 sort à une vitesse choisie, convenant pour exploiter le charbon.

   Les têtes tournantes continuant à avancer exploitent toute la veine et les mèches latérales tournoyantes 91 et les mèches supérieures 92 enlèvent les saillies entre les entailles. Lorsque le piston 48 est arrivé à fin de course, il recule rapidement et la table tournante tourne vers la gauche pour faire une seconde coupe dans le front de taille. Les coupes consécutives faites en faisant osciller latéralement les   têtes   de taille sur le front de taille se recouvrent, de préférence, les unes les autres sensiblement de la même manière que la rangée verti- cale du système de têtes. 



   Lorsque l'on fait des coupes sur le front de taille d'un côté du tunnel au côté arrière ou ouvert du système, il faut assurer une protection pour empêcher le charbon de se déposer sur le sol. On voit en 148 et 149 des chicanes replia- bles, la première étant repliée quand les têtes effectuent leur coupe de droite à gauche et la seconde 149 est développée pour arrêter le charbon et la maintenir à portée des têtes. 



  Ces chicanes s'étendent sur toute la hauteur du système de têtes comme on le voit sur les figures la, 2a et a et elles sont munies d'une section 150, pivotant au moyen d'une char- nière 151 sur la section arquée 152. Cette charnière 151 est 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 bloquée en   positior   ouverte par les vis   coulissantes   situées à   l'arrière   des chianes. La   seetioi;   arsuée   152   est   articu-   lée en 154 sur les nervures   espacées-   133.

   Ces articulation 154 sont bloquées en position ouverte par les vis coulissan- tes   156.     Lorsqu talles     sont    r@@lié  esces chicanes   sont   ver-   @uillées   par les crochets   157'   
Après avoir fait la première coupe dans le front de taille, la chicane qui est du   ce'3  arrière ou ouvert des têtes est dépliée et bloquée en position ouverte jusqu'à ce que le système ait atteint sa position extrême de rotation latérale.

   Les chenilles font alors avancer la machine de manière à amener les têtes en retrait plus près du front de taille pour leur permettre   dtavancer à   nouveau dans la veine en faisant des coupes consécutives lorsque le système de têtes pivote de manière intermittente d'un côté à   l'autre*   L'avance intermittente   f'*; la   machine après chaque oscilla- tion latérale des têtes et Inaction intermittente des coupes latérales progressives dans le charbon, jusqu'à la limite de déplacement du piston 48 laissent un tunnel dont les côtés sont surtout une série de gradins. Ces gradins laissent de   @   place pour les ouvriers lorsque la machine passe et ils cons-   tituent   aussi une protection pour les étais servant à soutenu le toit. 



   En faisant avancer la machine dans le centre du tunnel et en faisant osciller les têtes à la limite complote du déplacement en arc de la table tournante, la   dimension   du. tunnel percé est sensiblement plus grande que celle de la machine. Eh fait,on peut mettre d eux berlines côte à côte à l'arrière de la machine et on peut faire tourner la queue du transporteur pour les remplir alternativement. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Bien que, pour la clarté des explications, on ait représenté et décrit certaines formes de réalisation parti- culières de l'invention, il est bien entendu que l'invention est susceptible de nombreuses variantes et l'on peut utiliser certaines pièces sans,en même temps, utiliser les autres, tout en restant dans le cadre de l'invention.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates generally to the exploitation of mines and, more particularly, to new and improved methods and apparatuses of coal exploitation and, more particularly still, to the progressive exploitation. and intermittent @ coal.



   Various mining machines have already been made which serve to cut down and remove coal without the aid of the well-known chopper which is generally used to cut from below the working face which is then cut down by drilling and blasting to load it up and take it to the surface.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   Some recently commissioned machines, operating intermittently, use a cutter bar which cuts the coal on a part of the working face which is then cut down by means of vibrating picks actuated by hammers, 1-e coal falling on a conveyor who takes him. This type of machine works in alternating cycles of cutting a specific part of the face of the coal, then working with vibrating picks which cut down the coal immediately above the cutting and make it fall to the top of the seam to that the carbon is removed from this part of the working face. The machine is then brought into a section close to the working face until the coal is removed over the entire face of the stope to a determined depth.

   The size of the charcoal removed by the picks of this type of machine is an undetermined factor depending on the cleavage of the charcoal and ordinary chopping problems always arise from the use of the chopping bar. In addition to the obligation to remove dust, it is difficult to regulate the coal as it loosens and scatters on the ground and other loading devices and a crew are required. cleaning. For cutting a great deal of power is required for the work accomplished.



   Another type of intermittent machine uses a battery of cutting bars whose chains are arranged in parallel vertical planes located a few centimeters from each other. This battery of bars or head is moved in a vertical plane and it is made to advance in a section of the working face in the vicinity of its base.



  When the cutting bars have penetrated their entire

 <Desc / Clms Page number 3>

 working depth, they are lifted to cut the coal, lying above until the teeth of these bars have removed all the coal up to the roof, from the seam in the chosen section of the working face.



  The peaks or teeth of these bars come together and penetrate the coal from the bottom and back along the top dragging loose coal to a conveyor which away from the working face. With this machine, it is still difficult to catch all the coal when it comes loose and the bar grinds the coal into fine and giving a considerable amount of dust. This type of machine also requires a large amount of force for the work being done.



   The present invention overcomes the various difficulties presented by the above processes and intermittent machines and relates to a process and apparatus which greatly improve the production of coal without giving this large proportion of fines and dust and it is necessary R elatively less power to fell and remove the same amount of coal at the same time. The charcoal is removed by trimming and rotating overlapping concentric grooves and the protrusions between them, leaving the wall clean.



   The present invention relates to a method and apparatus in which, at the same time, the coal is cut, preferably by planing, to remove it to a determined depth and loaded into a series of sections of the front. size until all of it has been tapped, after which we move forward to make the series

 <Desc / Clms Page number 4>

 following cuts.



   The cutting is preferably effected by means of rotating planing heads, having widely spaced teeth, progressively receding in the direction of the axis and joined by sharp surfaces towards the rear. These cutting heads are mounted in the rear. quadrangular relation, the heads of the same height operating in opposite directions to bring the coal laterally between the heads where it is loaded on a conveyor in order to remove it from the working face.



   The quadrangular arrangement of the pruning heads allows them to work as a unit that can be rotated on a vertical axis at the front of the machine and the whole unit advances to successively cut sections of the coal when the unit rotates from side to side. When the various sections of the coal have been removed and the unit has moved back, the machine is advanced to the new exposed cutting face and stopped to allow the cutting unit to remove another set of sections. successive steps on the working face before moving the machine forward again.



   The upper size heads are vertically movable with respect to the lower heads so as to increase the dimension of the unit with the height of the coal seam, but when the upper heads are fully lowered, the size dimension of the unit may be made so that there is vertical and horizontal clearance for the machine. So if the size unit is kept in line with the machine, it can

 <Desc / Clms Page number 5>

 operate as a continuous operating machine by moving the cutting unit and the whole machine by successive advances or by advancing by propulsion of the machine alone.



   In order to advance intermittently only the cutting unit in the coal and keep the front of the conveyor on this unit, whatever its position, it is preferable to use a conveyor capable of lateral articulation, as well as to lengthen or shorten with the size unit, without stopping its operation. This is an important object of the invention and is achieved with sections of the conveyor capable of pivoting with variable recovery between the ends of the return leg of the conveyor.

   This improvement also allows the conveyor, at the ends of the machine, to articulate laterally to load the coal and bring it to receiving devices located on either side or to rotate the coal. rear towards an entrance, when the machine cuts a location arranged obliquely in relation to it.



   Other objects and advantages will become apparent from the description below and from the claims.



   Figures la and 1b together show a section of the machine according to the invention, taken along line 1-1 of Figure 3.



   Figures 2a and 2b together are a side elevational view of the machine according to the invention.



   Figures 3a and 3b together are a corresponding plan view.

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   Figure 4 is a front elevational view of the sizing unit of the machine.



   Figure 5 is a cross section on 5-5 of Figure 3.



   Figure 6 is a cross section on 6-6 of Figure 3.



   The mining machine, shown in Figures 1 to 3, comprises a carriage 10 carried by two caterpillars 11 actuated by toothed wheels 12 at the rear of the carriage and passing over idler wheels 13 at the front. . Between these wheels 12 and 13, the upper strands of the tracks 11 are supported by idler rollers 14 rotating on the carriage 10 and the lower strands bear on rollers 15, also carried by the carriage 10 and supporting it directly by means of the tracks 11, giving continuous support over the entire length of the tracks.



   The machine carriage 10 is made of two sturdy side flanges 16 and 17, connected at the front and at the rear by cross members 18 and 19 in the form of boxes, at the bottom by the floor 20 and at the top by recovery 21.



   The motor 22 (Figures la and 1b), which is preferably a variable speed direct current motor, actuates the hydraulic pump 23, the control levers of which are placed at the rear and on one side of the motor. cart, in box 24 (Figures 2b and 3b), but they are not shown in detail. The hydraulic pump 23 provides all the power necessary to advance and steer the machine, raise, lower and turn the heads of

 <Desc / Clms Page number 7>

 waist at the front of the machine and operate and rotate the conveyor.



   Hydraulic motors. traction devices 25 are placed on each side of the carriage, in the vicinity of their respective toothed wheels 12 and they are independently controlled in order to ensure a possibility of complete maneuvering in the direction and in forward and reverse gears.
The flanges 16 and 17 extend to the front of the cross member 18 and they are provided with paths 26 and 27 facing inward (figures'la, 3a and 5) serving to receive the slides 40 and 41 of the base or circular platform 28, able to move vertically.



   Cross member 18 has two sets of projecting consoles
31, at a distance from each other, with openings in alignment serving to receive pins 32 carried by double-acting hydraulic cylinders 33 and 34, the pistons of which are coupled to one end of oscillating arms 35 and
36 mounted on the shaft. 37 carried by the flanges 16 and 17.



   These oscillating arms are connected by connecting rods 38 and 39 to the slides 40 and 41 of the circular platform 28, so as to raise or lower the latter in the slides.
26 and 27. The platform 28 carries the table 42 rotating on it and held in place by a split crown 42 '.



   Table 42 carries the entire system of heads moving circularly in front of the machine frame. Arms
43 and 44, arranged horizontally, slide in slides 45 and 46 of the table 42. On the latter, between these slides, there is a double-acting hydraulic cylinder 47, the piston 48 of which extends forward as far as 'to an eye 50 held by the pin 51, passing through

 <Desc / Clms Page number 8>

 spaced ears 52. These ears and the front ends of the arms 43 and 44 are fixed to the transverse plate 53, the ends of which carry the vertical slides 54 and 55.



   The part 53 is provided with vertical uprights 56 and 57 on which pivot the eyes 58 and 59 of the ends of the cables 60 and 61 coming from this part 53 and passing over the pulleys 62 and 63 rotating on the front ends of the pivoting cylinders 64 and 65. on the opposite sides of the flanges 16 and 17. At the rear of the cylinders 64 and 65 come out the pistons 64a and 65 .a whose outer ends carry pulleys over which pass the cables 60 and 61 which return to their respective cylinders and their ends are fixed to the frame. Each of cylinders 64 and 65 is double acting and is controlled such that one piston moves forward while the other moves back.

   In this way, the part 53 can rotate with the table 42 in an arc of about @@, regardless of the forward or back position or the ascent or descent of the platform 28.



   Plate 53 is integral with lower gearbox 66 and, in the: vertical slides 54 and 55, renting ages 67 and 68 attached to and moving with the upper gearbox 70. The lower box 66 goes up or down with the platform 28 and the upper box also moves with it, but it can be moved away from the lower box by means of jacks 71 mounted on the sides of the lower box, their pistons coming to bear on ears 72 of the upper box.



   A hydraulic motor 73 is actuated, by appropriate transmissions, from the pump 23 and is attached

 <Desc / Clms Page number 9>

 at the rear of the upper box 70. The motor 73 actuated the shaft 74 and the pinion 75 which it carries at one end actuates the toothed wheel 76, the hub of which has a splined opening through which passes a vertical shaft 77 having complementary grooves (figure 3a). In FIG. 1a, the shaft 77 is shown as comprising two worm screw pins. 1-; pinion 78 for the lease ..: upper and. the pinion 79 for the lower box. Each of them is engaged with a worm 80 or 81.

   These screws are carried by horizontal shafts carrying spur gears 82 meshing with the toothed wheels 83 of four shafts 84, 85, 86 and. 87, of quadrangular heads, the upper shafts being able to move away from the lower shafts. Thus, the hydraulic motor 73 actuates the four shafts via its reduction gear and the upper box can be lifted by the cylinder 71 relative to the lower box, without interrupting the control by means of the splined shaft 77. .



   Each of the shafts of the heads carries a pruning head comprising a central pilot mGche with double toothing ot a series of wicks arranged obliquely and radially while receding towards the rear, each comprising two of which: 3 and. being removable so that it can be replaced. Preferably, the lower heads advance more than the upper heads and the first bit of the radial series is disposed on the side opposite to the shaft, so as to ensure a certain balancing of the head.

   The outer niches of the lower heads advance a little more than the corresponding ugly upper heads, as can be seen in figure 1a. Only four shafts with heads are foreseen in this quadrangular arrangement, but we can add

 <Desc / Clms Page number 10>

 additional trees and heads in horizontal or vertical rows, which are preferably added so as to maintain the quadrangular arrangement of the pruning heads.



   At the rear of the upper heads, on each of the shafts 84 and 85, is fixed an eccentric disc. These eccentric discs are identical; they are mounted on the upper shafts 84 and 85 and rotate with them in opposite directions; they have circular tracks serving to receive the slotted plates 88 and 69 which rotate in opposite directions and are in phase relation of 180 one compared to each other. These plates have in-line bushings to receive the sliding link bar 90 which prevents the plates from rotating, but allows them to rotate in opposite directions in their separate orbits determined by the eccentrics on which they are mounted.

   Each of the plates carries a series of three teeth 91 and the plate 89 carries a second series of upper teeth 92.



   When the plates turn, when their shafts turn, the upper and lateral sets of teeth move on small circular paths represented by the dotted circles in figure 4 and the different teeth cut out the protrusions left between the notches made by their heads. neighbors. This gyratory cutting action exerts only a very low load on the rotating shafts,

   while easily removing the carbon protrusions and is a very important object of the invention. By changing the size of the eccentric, we. can determine how much of the protrusion is removed.

 <Desc / Clms Page number 11>

 



   The lower gearbox 66 carries projecting arms 93 and 94, directed downwards and forwards, joined at their lower edges by a horizontal plate 95 forming a pocket. On the sloping front edges of arms 93 and 94 are attached blades 96. Lane 96 carries knife 97 along its lower edge which extends below horizontal plate 95 and beyond the ends of box 66 .



   The pocket 98, formed by the spaced arms 93 and 94 and the plates attached thereto, receives the front end of the chain conveyor 99 which is fixed in this pocket. This carrier is made of four sections. The front section was fixed in the pocket 96 and it pivots on the second section 102 at a point 101 located below the center of the circular part 28, The second section the): 'telescope in the third 103 which rises; rearward to the top of the machine. The fourth section 104 pivots 90, 45 on either side of its central position.



  Each of the conveyor sections has an age-shaped lower surface 105 for the return end of the chain 99 and a trough-shaped upper surface 106 supported the loaded end of the chain. The sidewalls 107 and 106 of the trough extend substantially above the upper surface 106 to prevent the coal from falling as it comes rearward from the pruning heads. The rotation of the conveyor on the pivot 101 allows the front section to rotate horizontal with the pruning head and the telescoping of the second section 102 into the third 103 allows the first two sections to move forward and backward with the system. heads.

   The carrier

 <Desc / Clms Page number 12>

 is hinged on the top of the chosen one of the machine when lifting or lowering the size unit in relation to the body of the machine. Each of the surfaces of the conveyor 106 and 105 carrying the load and return legs of the different sections of the conveyor overlaps in the direction of travel in order to prevent the chain or its cross members from catching thereon.



   As can be seen in Figures II ?, 2b and 3b the load and return strands of the conveyor move away and give the edges in arcs 109 and 110 whose centers are on the pivots 111 and 112 fixed relative to the body of the machine and on which the arms 113 and 114 rotate which support the fourth section 104 of the conveyor to allow it to describe an arc. The upper and lower surfaces 106 and 105 of this section have complementary arc edges lying below and above the respective arc edges 109 and 110.

   The fourth, rotating tail section 104 carries the shaft 115 which can turn thereon and actuated at each end by hydraulic motors 116 and 117. A large spigot 118 surrounds the shaft to guide the chain 99 which is operated by the chain. 'shaft by means of the tooth wheel 119,
Between the ends of the body, the return end of the chain 99 passes over the idler wheel 120, descends around the idler roller 121, then back onto the idler wheel 122, to go from there to the 'front of the uachine. The return roller 121 rotates on the end of the piston 123 which exits the double acting cylinder 124.



  This piston is prevented from turning and it pushes the chain of the @ sportsman worm,. down to the position shown in

 <Desc / Clms Page number 13>

 dashed line. As the conveyor heads rotate, the effective length of chain 99 increases. As the pruning head system advances, the chain should also be longer. The force exerted to rotate the tail of the conveyor or the pruning heads or to advance the system forward is sufficient to overcome the pressure exerted by the piston 123 and to reverse the latter, as shown in the figure. 1b.

   On the other hand, when the tail and the heads are straightened and move back, the pressure of the piston 123 takes up the return end of the chain by fully developing the latter in the position indicated by the dashed line m.



   The tail section 104 is rotated like the size t @, es. As seen in Figure 3b, the cylinders 125 and 126 are mounted on either side of the third section 103 and their pistons move towards the front of the machine.



   On the outer ends of the pistons 127 and 128 rotate the pulleys 129 and 130 and on the rear ends of the cylinders likewise rotate the pulleys 131 ot 132. The arched surface of the intermediate section 103 has protruding ears 133 and 134 at the ends. from the angled edge 109. on these ears, turn the pulleys 135 and 136.



  The three pulleys on each side of the machine carry cables 137 and 138 .. The front ends of these cables are fixed on the frame carrying the cylinders, retort this is indicated at 139, and 140. These cables go to the front turn on the pulleys of their respective pistons, they return backwards between the cylinders and the trins- carrier to go on the pulleys located at the rear of the

 <Desc / Clms Page number 14>

 cylinders, they go from there on pulleys 135 and 136 placed:

     on the sides of the section 104 where they are fixed on the consoles 139 and 140. The hydraulic cylinders 125 and 126 are actuated by analogous controls and in a manner analogous to what has been said in the subject of cylinders 64 and 65, which pushes the piston 127 while moving the piston 128 back at the same time and by the same amount, rotating the section 104 around the pins 111 and 112.



   The sides 141 and 142 of the conveyor are fixed relative to the pivoting section 104, but they are only attached to the intermediate section 103 near the center of the stiffening plates 143 and 144. Thus, the sides of the conveyor move on. plate 145 bearing the arched top. The cross chain strands engage the small radius wall of the flexed sides of the conveyor, thereby guiding the chain and dragging the coal onto the inclined conveyor.



   The lower box 66 is provided with flexible ears 146 and 147 projecting outwards, the edges of which closely follow the outer marginal notches of the lower size heads so as to collect the pieces of coal which would not have been brought back sideways. on the carrier by the pruning heads. These ears are articulated so that they fold back towards the heads when the latter recede.



   In operation of the machine, the cutting heads arranged in a rectangle are brought to the cutting face. Circular piece 28 is raised or lowered by means of cylinders 33 and 34 so that the lower row of heads cuts down the coal at the bottom of the vein. The row

 <Desc / Clms Page number 15>

 top of sized heads is then placed relative to the bottom row so as to knock down the top of the vein to be tapped. The head system is then preferably rotated to the right by contracting the cylinder 64 and lengthening the cylinder 65. All the heads are then rotated and the whole system is then made to advance on the slides 45 and 46 by means of the hydraulic advancing cylinder 47, the piston 48 of which comes out at a selected speed, suitable for exploiting coal.

   The rotating heads continuing to advance exploit the entire vein and the side rotating bits 91 and upper bits 92 remove the protrusions between the notches. When the piston 48 has reached the end of its stroke, it recedes rapidly and the turntable rotates to the left to make a second cut in the working face. Consecutive cuts made by oscillating the cutting heads sideways on the cutting face preferably overlap each other in much the same way as the vertical row of the head system.



   When making cuts on the face of one side of the tunnel to the back or open side of the system, protection must be provided to prevent the coal from settling on the ground. Folding baffles can be seen at 148 and 149, the first being folded up when the heads cut from right to left and the second 149 is developed to stop the coal and keep it within reach of the heads.



  These baffles extend over the entire height of the head system as seen in Figures 1a, 2a and a and are provided with a section 150, pivoting by means of a hinge 151 on the arched section 152. This hinge 151 is

 <Desc / Clms Page number 16>

 locked in position open by the sliding screws located at the back of the bites. The seetioi; arsuée 152 is articulated at 154 on the spaced ribs-133.

   These articulations 154 are locked in the open position by the sliding screws 156. When the baffles are linked these baffles are locked by the hooks 157 '
After making the first cut in the face, the baffle which is from the rear or open ce'3 of the heads is unfolded and locked in the open position until the system has reached its extreme position of lateral rotation.

   The tracks then move the machine forward to bring the recessed heads closer to the working face to allow them to advance back into the vein by making consecutive cuts as the head system rotates intermittently side to side. 'other * Intermittent advance f' *; the machine after each lateral oscillation of the heads and intermittent inaction of progressive lateral cuts in the coal, up to the limit of displacement of the piston 48, leaves a tunnel whose sides are mainly a series of steps. These steps leave room for workers when the machine passes and they also provide protection for the props used to support the roof.



   By advancing the machine in the center of the tunnel and swinging the heads at the plot limit of the arc displacement of the turntable, the dimension of. drilled tunnel is noticeably larger than that of the machine. Well, you can put them side by side at the back of the machine and you can rotate the tail of the transporter to fill them alternately.

 <Desc / Clms Page number 17>

 



   Although, for the sake of clarity, certain particular embodiments of the invention have been shown and described, it is understood that the invention is susceptible of numerous variations and certain parts can be used without, in particular. at the same time, use the others, while remaining within the scope of the invention.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1 ) Disposicif de coupe tournant , utilisable sur une monture articulée sur une machine intermittente d'exploi- tation minière, comportant une plaque allant et venant, des boîtes d'engrenée supérieure et inférieure montées sur cette plaque et branchées de metière à se déplacer verticalement, l'une par rapport à l'autre, deux arbres tournants partant d@ chaque boite et disposés en rectangle, un train d'engrenage dans chaque boîte faisant tourner les erbres dans des sons contraires, un système d'entraînement à arbres cannelé reliant les trains de ces boîtes, CLAIMS 1) Rotating cutting device, usable on an articulated mount on an intermittent mining machine, comprising a going and going plate, upper and lower gear boxes mounted on this plate and connected to move vertically , one in relation to the other, two rotating shafts starting from each box and arranged in a rectangle, a gear train in each box rotating the trees in opposite sounds, a splined shaft drive system connecting the trains of these boxes, un moteur porté par une boite actionnant ces tr'tins et des têtes de tailles montées sur ces arbres et taillant une section du front de taille lorsque la plaqua v' et vient. a motor carried by a box operating these tr'tins and pruning heads mounted on these shafts and cutting a section of the pruning face when the plate comes and goes. 2 ) Dispositif selon 1-- rever. ' @'cation 1 ), carac- térisé par le fait que ces têtes font des entailles se recouvrant, des mèches montées sur des plaques tournoyant sous l'action d'arbres tournants pour tailler les saillies restant entre les entailles et un organe coulissant porté par ces plaques pour guider le déplacement de ces mèches. 2) Device according to 1-- rever. '@' cation 1), charac- terized by the fact that these heads make overlapping notches, bits mounted on plates rotating under the action of rotating shafts to cut the projections remaining between the notches and a sliding member carried by these plates to guide the movement of these wicks. 3 ) Dispositif selon la revendication 2 ), conpor- tant un organe d'écartement séparant les boites l'une de l'autre dans une mesure déterminée tout en maintenant la relation à recouvrement des têtes de taille. 3) Device according to claim 2), comprising a spacer member separating the boxes from one another to a determined extent while maintaining the overlapping relationship of the cutting heads. 4 ) Dispositif selon les revendications ci-dessus, caractérisé par le fait que les arbres tournants tournent en synchronisme et que certains d'entre eux portent un excentri- que sur lequel est montée une plaque qui tournoyé sur lui, des glissières reliant les plaques voisines pour les déplace cn synchronisme. <Desc/Clms Page number 19> 4) Device according to the above claims, characterized in that the rotating shafts rotate in synchronism and that some of them carry an eccentric on which is mounted a plate which rotated on it, slides connecting the neighboring plates to move them in synchronism. <Desc / Clms Page number 19> 5 ) Machine d'exploitation minière comportant un dispositif selon les revendications ci-dessus caractérisée par le fait que les 'cercles de coupe des têtes voisines se recouvrent pour tailler la veindds charbon en formant dans celle-ci une seule ouverture, une plateforme coulissant ver- ticalement dans des glissières sous l'action d'un moteur, une table tournante actionnée par un moteur oscillant dans un plan horizontal sur la plateforme, cette table portant la boîte à engrenages actionnée par moteur qui la déplace radia- lement pour faire tailler le charbon par les têtes qu'elle porte. 5) Mining machine comprising a device according to the above claims characterized in that the 'cutting circles of neighboring heads overlap to cut the coal veindds by forming therein a single opening, a sliding platform worm - tically in slides under the action of a motor, a rotary table actuated by a motor oscillating in a horizontal plane on the platform, this table carrying the gearbox actuated by motor which moves it radically to cut the charcoal by the heads she wears. 6 ) Machine d'exploitation minière selon la revendication 5 ), caractérisée par le fait qu'un moteur EMI19.1 modifie l'écartement'des deux boites à engrenage pour modi= fier la dimension de l'ouverture faite dans le charbon. 6) Mining machine according to claim 5), characterized in that a motor EMI19.1 modifies the spacing of the two gearboxes to modify the dimension of the opening made in the coal. 7 )Machine d'exploitation minière selon les revendications 5 ou 6, caractérisée par le fait qu'une lame raclant le sol est suspendue à la boîte à engrenage motrice, un moteur monté sur la table tournante portant et faisant aller et venir cette boîte avec la lame, radialement,dans un plan horizontal. 7) Mining machine according to claims 5 or 6, characterized in that a blade scraping the ground is suspended from the driving gearbox, a motor mounted on the turntable carrying and causing this box to come and go with the blade, radially, in a horizontal plane. 8 ) Machine d'exploitation minière selon les revendications ci-dessus, caractérisée par le fait que la lame est munie d'une poche où se rassemble le charbon et que le corps de la machine porte un transporteur dont 1'..extrémité avant est dans la poche où il prend le charbon pour lemmener vers l'arrière. <Desc/Clms Page number 20> 8) Mining machine according to the above claims, characterized in that the blade is provided with a pocket where the coal collects and that the body of the machine carries a conveyor which 1 '.. front end is in the pocket where he takes the coal to take it to the back. <Desc / Clms Page number 20> 9 ) Machine d'exploitation minière selon les revendications ci-dessus, comportant une chicane pouvant s'effacer, de chaque côté de la boite à engrenage, pour traîner sur le côté ouvert du système détaille du charbon lorsqu'il tourne d'un côté à l'autre. 9) Mining machine according to the above claims, comprising a collapsible baffle, on each side of the gearbox, to drag on the open side of the coal system as it rotates to one side to the other.
BE549772D BE549772A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE549772A true BE549772A (en)

Family

ID=175894

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE549772D BE549772A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE549772A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2470189A1 (en) MOBILE MACHINE FOR CLEANING A BALLAST BED, INCLUDING LEVELING AND COMPACTION DEVICES, AND METHOD FOR TREATING A BALLAST BED USING SUCH A MACHINE
BE549772A (en)
FR2568508A1 (en) CHEVRON CUTTING APPARATUS
US1593952A (en) Stone gatherer
BE509466A (en)
RU2105454C1 (en) Machine for harvesting roots, in particular, potato
BE496440A (en)
BE504264A (en)
BE559656A (en)
FR2796327A1 (en) Combined trailer for loading and processing large diameter tree sections has hydraulic crane, stabilizing tripod, scraper conveyor, chain saw, actuator pushing wood to cleaver and evacuation conveyor belt
BE558155A (en)
SU44208A1 (en) Sawing machine for the development of frozen soils and the opening of solid sediments
BE570617A (en)
BE461091A (en)
FR2478159A3 (en) CONTINUOUS EXCAVATOR
BE512542A (en)
BE550002A (en)
BE473681A (en)
FR2576296A1 (en) Automatic machine for stacking sheet-like materials and more particularly skins
BE550064A (en)
BE550750A (en)
BE487651A (en)
BE621276A (en)
BE481492A (en)
BE502636A (en)