BE491324A - - Google Patents

Info

Publication number
BE491324A
BE491324A BE491324DA BE491324A BE 491324 A BE491324 A BE 491324A BE 491324D A BE491324D A BE 491324DA BE 491324 A BE491324 A BE 491324A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
conveyor
return
wedge
racks
shoring
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE491324A publication Critical patent/BE491324A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21FSAFETY DEVICES, TRANSPORT, FILLING-UP, RESCUE, VENTILATION, OR DRAINING IN OR OF MINES OR TUNNELS
    • E21F13/00Transport specially adapted to underground conditions
    • E21F13/08Shifting conveyors or other transport devices from one location at the working face to another
    • E21F13/086Armoured conveyors shifting devices
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E21EARTH OR ROCK DRILLING; MINING
    • E21DSHAFTS; TUNNELS; GALLERIES; LARGE UNDERGROUND CHAMBERS
    • E21D15/00Props; Chocks, e.g. made of flexible containers filled with backfilling material
    • E21D15/60Devices for withdrawing props or chocks
    • E21D15/606Devices for withdrawing props or chocks the props being moved systematically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mining & Mineral Resources (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geochemistry & Mineralogy (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Intermediate Stations On Conveyors (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "Procédé   et dispositif relatifs au déplacement des transpor- teurs dans les galeries de mines". 



    @   
L'abattage des couches de charbon et autres gisements de charbon et minerais, s'effectue au moyen d'in- stallations d'extraction par raclage, qui s'appuient vers l'arrière contre un transporteur, se déplaçant en direction longitudinale de l'étayage. Le déplacement des sections ou groupes qui forment le transporteur et qui sont reliés et articulés entre eux, s'effectue en direction de la section 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'abattage, dans un ensemble, avançant en direction longitu- dinale de l'étayage (si nécessaire, en même temps que l'instal- lation d'extraction) par des dispositifs de rappel spéciaux. 



  Ceux-ci peuvent être formés par un chariot de rappel, dont la forme de base est, de préférence, cunéiforme et qui est ac- tionné, de préférence, à partir de l'installation d'extraction ou du transporteur, par un dispositif de traction, en direc- tion longitudinale de l'étayage. Cependant, on a également proposé d'effectuer le déplacement des transporteurs par une série de cylindres sous pression, équidistancés sur la lon- gueur de l'étayage. 



   Suivant une proposition antérieure de la dépo- sante et se rapportant à un dispositif de rappel du premier des types décrits, on a équidistancé sur la longueur du trans- porteur, des rails déplaçables, placés dans des guidages fixes et munis d'un dispositif de verrouillage, dont les par- ties fixées sur les rails-(cliquets d'arrêt ou butées) sont disposées à des distances correspondant à la valeur de l'avan- cement. ( Les rails munis de leurs dispositifs de verrouillage forment des crémaillères). De cette façon l'avancement automatique des culées est rendu possible ou est atteint et le déplacement à la main des culées n'est nécessaire qu'après deux ou plusieurs opérations de raclage. 



   Suivant une autre proposition de la déposante, ces crémaillères peuvent être utilisées également en conjonction avec des cylindres d'avancement; en principe l'effet est le même. 



   Différentes solutions de construction sont pos- sibles pour accoupler les crémaillères à un dispositif de rappel ( particulièrement des corps cunéiformes de rappel) en direction longitudinale de l'étayage. Il est possible de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 relier les crémaillères rigidement au transporteur, de façon qu'elles soient remorquées en même temps que le transporteur avance.

   Si on renonce à un accouplement rigide du transpor- teur et des crémaillères, le remorquage des crémaillères, correspondant à l'avancement du transporteur, doit se faire par des dispositifs   spé ci aux.   Le remorquage des crémaillères peut être effectué, par exemple, par des dispositifs élastiques (ressorts) disposés entre le transporteur et dans les crémail- lères ou directement par le chariot de rappel ou des éléments guidés par le chariot de rappel ( par exemple, des leviers). 



  Dans les cas particuliers où un moteur spécial (indépendant de la machine d'extraction) est utilisé pour le dispositif de rappel, il est avantageux, suivant une proposition anté- rieure de la déposante, que le chariot de rappel déplace les crémaillères, ce qui peut être fait, par exemple, lorsque la crémaillère, accouplée au transporteur, est munie d'un gui- dage. spécial pour le chariot de rappel, qui, après l'avance- ment, est ramené dans la position qu'il occupait primitivement, par un dispositif élastique.   A   la place d'un tel guidage, il est également possible d'utiliser un nombre de butées, équi- distancées sur les crémaillères et qui s'engagent dans le cha- riot de rappel.

   Cette disposition possède l'avantage de ne pas nécessiter un déplacement du dispositif de rappel ou de son train de treuils ou d'inversion, après chaque opération d'excavation. 



   L'utilisation de crémaillères, en conjonction avec un dispositif de rappel, se déplaçant en direction lon- gitudinale de l'étayage, a l'avantage que ces crémaillères peuvent être utilisées, non seulement comme culée pour le transporteur, mais également comme culée pour le dispositif de rappel lui-même* Dans toutes les propositions de ce genre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 et à ce jour, le déplacement du transporteur se faisait, à mesure de la progression de l'abattage atteinte par la ma- chine d'extraction, de la valeur de la profondeur de raclage qui, suivant la dureté du charbon et d'autres conditions varie entre 10 et 50 cm., mais est en moyenne de 20 à 30 cm. 



   La présente invention concerne un procédé de déplacement d'un transporteur, comprenant des sections ou des groupes de sections reliés et articulés entre eux et formant un ensemble, avançant en direction longitudinale de l'étayage avec utilisation d'un dispositif de rappel s'appuyant vers l'arrière et en direction de la section de l'abattage, contre les crémaillères pouvant être remorquées. Il est loisible de choisir, à cet effet, les dispositions de base parmi celles précédemment décrites. Le procédé, suivant l'invention, se caractérise par le fait, que le déplacement des sections ou des grpupes de sections du transporteur, peut se faire en au moins deux opérations consécutives. Ce procédé' permet une adaptation aisée aux différentes profondeurs de raclage.

   Si, par exemple, on choisit à la place de l'avancement actuel de 30 cm. ,   desaliers   intermédiaires de 10 cm. , il est pos- sible de régler par une inversion progressive ou dégressive de ces paliers, l'avancement correspondant à cette division, donc un avancement total de 10 cm., 20 cm., 30 cm. ou plus. 



   De plus, l'invention procure l'avantage supplé- mentaire d'une simplification des installations nécessaires, en ce sens que le guidage nécessaire au dispositif de rappel peut être plus étroit et que les dispositifs auxiliaires pour le remorquage des crémaillères (tels que leviers, res- sorts, boîtiers à ressort etc. ) peuvent être plus courts ou plus légers, ce qui entraîne une augmentation de la sécurité dans l'exploitation. Dans les installations usuelles à ce jour, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 une adaptation à des différentes profondeurs de raclage n'était possible que si l'on utilisait des chariots de rappel de dif- férentes largeurs ou de largeurs réglables.

   Même, en ne tenant pas compte qu'un tel réglage était difficile pendant le fonc- tionnement de l'exploitation, ce procédé connu a le désavantage que les installations doivent être réglées, dans leurs dimen- sions, d'après la plus grande valeur d'avancement utilisée. 



   Pour pouvoir utiliser le procédé suivant l'in- vention, le dispositif de rappel doit effectuer au moins deux opérations consécutives. Suivant un exemple d'exécution se prêtant particulièrement à l'emploi de dispositifs de rappel par lequel un chariot de rappel à corps cunéiforme est déplacé par un dispositif de traction en direction longitudinale de l'étayage, le dispositif de rappel doit être muni d'au moins deux corps cunéiformes s'amincissant en cône double, et de   préférence   de forme et de grandeur identiques et qui sont intercalés l'un derrière l'autre amoviblement dans la section centrale de l'ensemble du transporteur. 



   Le procédé et le dispositif, suivant l'invention, sont particulièrement avantageux pour le déplacement de trans- porteurs qui sont accouplés à une installation de raclage; cependant le procédé et le dispositif peuvent également être utilisés lorsque l'abattage est effectué au moyen d'autres installations ou de pics. 



   Deux formes d'exécution, dohnées à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins ci-annexés, dans lesquels : 
La figure 1 est une vue en plan de l'installa- tion de transport dans l'étayage; 
La figure 2 est une coupe transversale se rap- portant à la figure 1; 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
Les figures 3 et 4 représentent l'opération de déplacement du transporteur en coupe transversale; 
La figure 5 est une vue en plan, partiellement en coupe , de la figure 4; 
Les figures 6 et 7 représentent l'installation de transport dans l'étayage, en plan et en coupe transversale. 



   Les figures 8,9 et 10 représentent le déplacement du transporteur en coupe transversale. 



   1 représente une haveuse qui, au moyen du câble de traction 2, est déplacée en avant et en arrière le long de la section de l'abattage, par le treuil disposé dans la galerie de mine. Elle charge le charbon raclé dans le trans- porteur 4, par exemple, un racleur. Sur la haveuse et du côté opposé au transporteur, est prévu un dispositif de rappel, comprenant plusieurs corps cunéiformes 6a, disposés l'un der- rière l'autre et qui sont déplaçables, au moyen du câble de traction 5,en direction de l'étayage et à la suite de la haveuse. 



   Equidistancées sur la longueur de l'étayage, sont disposées les crémaillères 7 qui sont reliées et articulées sur la paroi latérale du transporteur au moyen des chevilles 22 et des cornières 21. La longueur des crémaillères 7 corres- pond à un multiple de la profondeur de raclage de la haveuse. 



  Les crémaillères 7 sont munies, sur leur longueur, de butées 8, dans lesquelles s'engagent les cliquets d'arrêt 10, dis- posés dans le corps de guidage 9, immobile. L'écartement des butées 8 correspond à la valeur d'avancement ou d'avancement partiel. Le corps de guidage 9 est fixé rigidement dans l' étayage au moyen d'étançons 12. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Suivant la forme d'exécution des figures 1 à 5, un chariot 18 est disposé dans le corps de guidage 9 et opère, au moyen d'un cliquet d'arrêt 19, conjointement avec les butées 19a, disposées dans les crémaillères 7. Le chariot 18 retourne toujours dans la position primitive qu'il occupait dans le corps de guidage 9, sous l'action du ressort 20. Le chariot 18 est déplacé vers le transporteur en direction de la flèche x, au moyen des corps cunéiformes 6a, butant, d'une part, contre le rouleau 18a du chariot et, d'autre part, 
19 contre le rouleau 18b du corps de guidage 9. Le cliquet/du chariot 18 entraîne alors la crémaillère par dessus les- butées. 



  19a et déplace ainsi le transporteur vers la section de l'abattage. La crémaillère 7 est verrouillée contre tout mouvement de recul par le cliquet 10 disposé dans le corps de guidage 9, tandis que le chariot 18 retourne dans sa position primitive sous l'action du ressort 20 aussitôt que le corps cunéiforme 6a a dépassé les rouleaux 18a et 18b. Cette opé- ration se répète, dans cette forme d'exécution,trois fois consécutivement ; la valeur de l'avancement de chaque corps cunéiforme 6a pouvant correspondre, par exemple, à environ 10 cm., de façon qu'à chaque manoeuvre totale du dispositif de rappel, le transporteur soit déplacé au total de 30 cm. 



  Le dispositif de rappel 5 et 6a, ainsi que le corps de gui- dage 9, ne doit être déplacé qu'après un emploi répété. Les corps cunéiformes 6a présentent la forme d'un cône double. 



  Les surfaces extérieures des rouleaux 18a et 18b présentent une forme correspondante, en cuvette. 



   Dans la forme d'exécution, suivant les figures 6 à 10, le dispositif de rappel, comprenant les corps cunéi- formes 6a, se déplace dans des rails en forme d'U 4a et 4b, disposés contre le transporteur et entre les crémaillères 7. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



  La crémaillère 7 est disposée dans le corps de guidage 9, formé par la base de l'étançon 12, ce dernier porte égale- ment le cliquet d'arrêt 10. Le transporteur 4- est muni d'une plaque de base   24,   qui est reliée aux crémaillères 7 par le ressort 20. A la tête de la crémaillère est disposé un rou- leau 7a. Dans cette forme d'exécution, le dispositif de rap- pel, formé par les corps cunéiformes 6a, est guidé entre le transporteur 4 et le rouleau 7a de la crémaillère 7. Il en résulte que le transporteur 4 est avancé et que le ressort 20 est mis sous tension. Aussitôt qu'un des corps cunéiformes 6a dépasse le guidage, le ressort 20 attire la crémaillère 7 contre le transporteur 4 et le bloque dans le corps de guidage 9 au moyen du cliquet d'arrêt 10.

   Cette opération se répète autant de fois que le dispositif de rappel com- porte de corps cunéiforme 6a. 



   Les corps cunéiformes 6a du dispositif de rappel peuvent être disposés sur un cadre commun formant chariot. 



  Le dispositif de rappel est déplacé , dans cette forme d' exécution, chaque fois que le transporteur avance et simul- tanément avec ce dernier. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



    "Method and device relating to the movement of conveyors in mine galleries".



    @
The mining of coal seams and other deposits of coal and ores, is carried out by means of scraping installations, which lean backwards against a conveyor, moving in the longitudinal direction of the 'shoring. The movement of the sections or groups which form the conveyor and which are connected and articulated between them, is carried out in the direction of the section

 <Desc / Clms Page number 2>

 felling, as a whole, advancing in the longitudinal direction of the shoring (if necessary, together with the extraction plant) by special return devices.



  These can be formed by a return carriage, the basic shape of which is preferably wedge-shaped and which is actuated, preferably, from the extraction plant or the conveyor, by a device. traction in the longitudinal direction of the prop. However, it has also been proposed to effect the movement of the conveyors by a series of pressurized cylinders, equidistant over the length of the prop.



   According to an earlier proposal by the applicant and relating to a return device of the first of the types described, movable rails have been equidistant along the length of the transporter, placed in fixed guides and provided with a locking device. locking, the parts of which fixed to the rails (stop pawls or stops) are arranged at distances corresponding to the value of the advance. (The rails fitted with their locking devices form racks). In this way the automatic advancement of the abutments is made possible or is achieved and the manual displacement of the abutments is only necessary after two or more scraping operations.



   According to another proposal of the applicant, these racks can also be used in conjunction with advancement cylinders; in principle the effect is the same.



   Different construction solutions are possible for coupling the racks to a return device (particularly wedge-shaped return bodies) in the longitudinal direction of the shoring. It is possible to

 <Desc / Clms Page number 3>

 connect the racks rigidly to the conveyor, so that they are towed at the same time as the conveyor moves forward.

   If a rigid coupling of the transporter and the racks is dispensed with, the towing of the racks, corresponding to the advance of the transporter, must be done by special devices. The towing of the racks can be effected, for example, by elastic devices (springs) arranged between the conveyor and in the racks or directly by the return carriage or elements guided by the return carriage (for example, levers ).



  In special cases where a special motor (independent of the extraction machine) is used for the return device, it is advantageous, according to a previous proposal by the applicant, for the return carriage to move the racks, which can be done, for example, when the rack, coupled to the conveyor, is provided with a guide. special for the return carriage, which, after advancing, is returned to the position it originally occupied by an elastic device. Instead of such a guide, it is also possible to use a number of stops, equidistant on the racks and which engage in the return carriage.

   This arrangement has the advantage of not requiring a displacement of the return device or of its gear of winches or of inversion, after each excavation operation.



   The use of racks, in conjunction with a return device, moving in the longitudinal direction of the shoring, has the advantage that these racks can be used, not only as an abutment for the conveyor, but also as an abutment for the recall device itself * In all proposals of this kind

 <Desc / Clms Page number 4>

 and to date, the displacement of the conveyor was made, as the progress of the slaughtering reached by the extraction machine, the value of the scraping depth which, depending on the hardness of the coal and other conditions vary between 10 and 50 cm., but is on average 20 to 30 cm.



   The present invention relates to a method of moving a conveyor, comprising sections or groups of sections connected and articulated to one another and forming an assembly, advancing in the longitudinal direction of the shoring with use of a restoring device. towards the rear and towards the harvesting section, against the towable racks. For this purpose, it is possible to choose the basic provisions among those previously described. The method according to the invention is characterized in that the movement of the sections or groups of sections of the conveyor can be done in at least two consecutive operations. This process' allows easy adaptation to different scraping depths.

   If, for example, one chooses instead of the current advancement of 30 cm. , intermediate racks of 10 cm. , it is possible to adjust by a progressive or decreasing inversion of these stages, the advance corresponding to this division, therefore a total advance of 10 cm., 20 cm., 30 cm. or more.



   In addition, the invention provides the additional advantage of a simplification of the necessary installations, in that the guidance necessary for the return device can be narrower and that the auxiliary devices for towing the racks (such as levers , springs, spring housings etc.) can be shorter or lighter, resulting in increased safety in operation. In the usual installations to date,

 <Desc / Clms Page number 5>

 adaptation to different scraping depths was only possible if return carriages of different widths or adjustable widths were used.

   Even, not taking into account that such an adjustment was difficult during the operation of the operation, this known method has the disadvantage that the installations must be adjusted, in their dimensions, according to the greatest value. of advancement used.



   In order to be able to use the method according to the invention, the return device must perform at least two consecutive operations. According to an exemplary embodiment particularly suitable for the use of return devices by which a return carriage with a wedge-shaped body is moved by a traction device in the longitudinal direction of the shoring, the return device must be fitted with at least two wedge-shaped bodies tapering into a double cone, and preferably of identical shape and size and which are removably interposed one behind the other in the central section of the entire conveyor.



   The method and the device according to the invention are particularly advantageous for the movement of conveyors which are coupled to a scraping installation; however, the method and the device can also be used when slaughtering is carried out by means of other installations or picks.



   Two embodiments, given by way of non-limiting example, are shown in the accompanying drawings, in which:
Figure 1 is a plan view of the transport installation in the shoring;
Figure 2 is a cross section relating to Figure 1;

 <Desc / Clms Page number 6>

 
Figures 3 and 4 show the operation of moving the conveyor in cross section;
Figure 5 is a plan view, partially in section, of Figure 4;
Figures 6 and 7 show the transport installation in the shoring, in plan and in cross section.



   Figures 8, 9 and 10 show the movement of the conveyor in cross section.



   1 shows a chopper which, by means of the traction cable 2, is moved forward and backward along the cutting section, by the winch arranged in the mine gallery. It loads the scraped carbon into the conveyor 4, for example, a scraper. On the shearer and on the side opposite to the conveyor, a return device is provided, comprising several wedge-shaped bodies 6a, arranged one behind the other and which can be moved, by means of the traction cable 5, in the direction of the machine. shoring and following the cutter.



   Equidistant along the length of the shoring, are arranged the racks 7 which are connected and articulated on the side wall of the conveyor by means of the pins 22 and the angles 21. The length of the racks 7 corresponds to a multiple of the depth of scraping of the cutter.



  The racks 7 are provided, along their length, with stops 8, into which engage the stop pawls 10, arranged in the guide body 9, stationary. The spacing of the stops 8 corresponds to the value of advance or partial advance. The guide body 9 is rigidly fixed in the prop by means of props 12.

 <Desc / Clms Page number 7>

 



   According to the embodiment of Figures 1 to 5, a carriage 18 is disposed in the guide body 9 and operates, by means of a stop pawl 19, together with the stops 19a, arranged in the racks 7. The carriage 18 always returns to the original position which it occupied in the guide body 9, under the action of the spring 20. The carriage 18 is moved towards the conveyor in the direction of the arrow x, by means of the wedge-shaped bodies 6a, abutting , on the one hand, against the roller 18a of the carriage and, on the other hand,
19 against the roller 18b of the guide body 9. The pawl / of the carriage 18 then drives the rack over the stops.



  19a and thus moves the conveyor to the slaughter section. The rack 7 is locked against any backward movement by the pawl 10 disposed in the guide body 9, while the carriage 18 returns to its original position under the action of the spring 20 as soon as the wedge-shaped body 6a has passed the rollers 18a and 18b. This operation is repeated, in this embodiment, three times consecutively; the value of the advance of each wedge-shaped body 6a being able to correspond, for example, to approximately 10 cm., so that at each total maneuver of the return device, the conveyor is moved in total by 30 cm.



  The return device 5 and 6a, as well as the guide body 9, should only be moved after repeated use. The cuneiform bodies 6a have the shape of a double cone.



  The outer surfaces of the rollers 18a and 18b have a corresponding bowl shape.



   In the embodiment, according to Figures 6 to 10, the return device, comprising the wedge-shaped bodies 6a, moves in U-shaped rails 4a and 4b, arranged against the conveyor and between the racks 7 .

 <Desc / Clms Page number 8>

 



  The rack 7 is arranged in the guide body 9, formed by the base of the prop 12, the latter also carries the stop pawl 10. The conveyor 4 is provided with a base plate 24, which is connected to the racks 7 by the spring 20. At the head of the rack is disposed a roller 7a. In this embodiment, the return device, formed by the wedge-shaped bodies 6a, is guided between the conveyor 4 and the roller 7a of the rack 7. As a result, the conveyor 4 is advanced and that the spring 20 is switched on. As soon as one of the wedge-shaped bodies 6a passes the guide, the spring 20 attracts the rack 7 against the conveyor 4 and locks it in the guide body 9 by means of the stop pawl 10.

   This operation is repeated as many times as the return device comprises a wedge-shaped body 6a.



   The wedge-shaped bodies 6a of the return device can be arranged on a common frame forming a carriage.



  The return device is moved, in this embodiment, each time the conveyor moves forward and simultaneously with the latter.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1) Procédé pour le déplacement de transporteurs comprenant des sections ou groupes de sections reliés et ar- ticulés entre eux et formant un ensemble avançant dans la direction longitudinale de l'étayage, avec utilisation d'un dispositif de rappel s'appuyant vers l'arrière et en direc- tion de l'abattage contre des crémaillères pouvant être re- morquées, caractérisé en ce que le déplacement des sections ou groupes de sections du transporteur est effectué en, au moins, deux opérations consécutives. <Desc/Clms Page number 9> CLAIMS 1) Method for moving conveyors comprising sections or groups of sections connected and hinged together and forming an assembly advancing in the longitudinal direction of the shoring, with use of a return device leaning towards the shoring. rear and in the direction of the felling against towable racks, characterized in that the movement of the sections or groups of sections of the conveyor is effected in at least two consecutive operations. <Desc / Clms Page number 9> 2) Dispositif pour l'exécution du procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif de rappel est prévu pour pouvoir exécuter au moins deux opérations consécutives. 2) Device for carrying out the method according to claim 1, characterized in that the return device is provided to be able to perform at least two consecutive operations. 3) Dispositif suivant la revendication 2, parti- culièrement pour l'utilisation de dispositifs de rappel dans lesquel un chariot cunéiforme est déplacé par un élément de traction en direction longitudinale de l'étayage, caractérisé en ce que le dispositif de rappel comprend au moins deux corps cunéiformes, s'amincissant aux deux extrémités et, de préférence de grandeur et de forme identiques, et qui sont disposés amoviblement dans la section centrale de l'ensemble du transporteur. 3) Device according to claim 2, particularly for the use of return devices in lesquel a wedge-shaped carriage is moved by a traction element in the longitudinal direction of the shoring, characterized in that the return device comprises at least two wedge-shaped bodies, tapering at both ends and, preferably of identical size and shape, and which are removably disposed in the central section of the conveyor assembly. 4) Dispositif suivant les revendications 2 ou 2, caractérisé en ce que la culée, portée par la crémaillère et servant d'appui aux corps cunéiformes du dispositif de rappel, est formée par des corps de frottement. 4) Device according to claims 2 or 2, characterized in that the abutment, carried by the rack and serving as a support for the wedge-shaped bodies of the return device, is formed by friction bodies.
BE491324D BE491324A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE491324A true BE491324A (en)

Family

ID=135812

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE491324D BE491324A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE491324A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596453A1 (en) METHODS AND APPARATUS FOR TRANSPORTING AND LOADING MATERIALS, IN PARTICULAR IN MINES
FR2607119A1 (en) CONVEYOR, ESPECIALLY FOR MINING OPERATIONS
FR2504632A1 (en) CHAIN WHEEL, IN PARTICULAR FOR CONVEYING AND SLAUGHING FACILITIES OF MINING PLANTS
EP0021987B1 (en) Machine for driving underground galleries
BE491324A (en)
DE2430459B2 (en) EXTRACTION AND LOADING MACHINE FOR TUNNEL AND DISTANCE DRIVING AND THE LIKE, IN PARTICULAR FOR PIPE PRESSING OPERATIONS
BE569175A (en)
BE509466A (en)
BE496440A (en)
BE502636A (en)
BE487317A (en)
EP0603024B1 (en) Process for construction of transversal passages under rail or roadways
BE491755A (en)
BE491757A (en)
BE455707A (en) Device for changing the position of frame-shaped elements for the construction of mine galleries
BE491756A (en)
BE360528A (en)
BE478317A (en)
BE473681A (en)
BE372569A (en)
BE557878A (en)
BE514914A (en)
BE491758A (en)
FR2527680A1 (en) Ripper-loader advancing feed - has toothed wheel to engage in thrust rack mounted on guide
FR2545149A1 (en) Ploughing installation for the underground mining of useful minerals