<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif pour le déplacement de transporteurs à racloirs."
Ces derniers temps, 3'abattage de couches et autres gisements de charbon ou minerais similaires, s'effectue à l'ai- de de machines d'extraction par raclage ( nommées également ha- veuses ) qui s'appuient, vers l'arrière, contre un transporteur se déplaçant dans le sens longitudinal de l'étayage des mines.
Lors du procédé d'abattage par raclage le déplacement du dispositif de transport vers la section de l'abattage, se fait, ( éventuellement simultanément avec la machine d'extraction) par des dispositifs transporteurs de rappel spéciaux aui sot actionnés par un moyen de traction, se déplaçant dans le sens longitudinal de l'étayage et qui sont, de préférence, reliés à la machine d'extraction.
La caractéristique distinctive du proéédé d'abattage
<Desc/Clms Page number 2>
par raclage consiste en ce qu'une couche de matière de faible épaisseur ( par exemple, 20 à 30 cm. ) est détachée de la section de l'abattage à chaque opération. Ensuite il devient nécessaire de remorquer le transporteur chaque fois de cette même valeur. jusqu'à présent ce procédé n'était applicable que de la manière suivante : à ou après chaque avancement du transporteur, les cu- lées, reliées au transporteur ou à son dispositif de rappel, é- taient avancées de la même valeur.
L'invention concerne également un dispositif pour le déplacement de transporteurs à racloirs ( éventuellement relié à une machine d'extraction ) avec utilisation d'un dispositif de rappel, actionné par traction, et qui se distingue par la combinaison des caractéristiques suivantes : a. - les rails d'appui, mesurant deux ou plusieurs fois la longueur de la valeur de l'avancement, sont équidistancés sur la longueur du transporteur, les dits rails sont mobiles dans des guidages fixes, avec interposition de dispositifs d'arrêt. b. - le transporteur est relié aux rails d'appui, qui sont reliés et articulés entre eux au moyen de câbles ou de li- teaux de guidage, par des dispositifs élastiques ( par exemple, ressorts ) remorquant les dits rails d'appui.
Par la combinaison suivant l'invention, on obtient, de façon particulièrement avantageuse, le remorquage automatique des culées du transporteur et du dispositif de rappel ; dis- positif de rappel pouvant, sans aucune modification, être utili- sés pour n'importe quel procédé de rappel. L'idée de l'invention peut être réalisée, en tant que construction, de manières diffé- rentes. Le dispositif élastique peut être un ressort de pression qui s'appuie contre le bras élevé d'une plaque de base en forme de cornière, dont l'extrémité antérieure est reliée et, de pré- férence, articulée au transporteur.
A la place d'un ressort il est également possible d'u- tiliser un poussoir pneumatique, par exemple, sous forme d'un
<Desc/Clms Page number 3>
cylindre chargé, en permanence, d'air comprimé.
Une forme d'exécution, donnée à titre d'exemple non limitatif, est représentée aux dessins ci-annexés, dans lesquels :
La fig.l représente un schéma de l'ensemble de l'in- stallation.
La fig.2 est une coupe transversale.
Les figs. 3, 4 et 5 représentent, à plus grande échel- le, des coupes transversales dans des positions différentes.
La haveuse 1 avance et recule au moyen de câbles de traction et d'un treuil, disposé dans l'étavage et non représen- té, et déverse le charbon raclé sur le transporteur 4 ( par exemple, un transporteur à racloirs). La haveuse peut être ac- couplée, au moyen du câble 5, à un dispositif de rappel cunéifor- me, qui avance le transporteur, suivant le déplacement de la ha- veuse, de la valeur de la profondeur de raclage. Cependant il est également possible de fixer le câble 5 du dispositif de rap- pel à un treuil spécial, disposé dans l'étayage.
Des rails d'appui 7 sont équidistancés sur la longueur de l'étayage. Les rails d'appui sont munis de butées, distantes environ de 10 cm., qui coopèrent avec le cliquet d'arrêt 10, mu- ni du ressort 10a et qui est disposé dans le corps fixe 9. La longueur des rails mesure au moins le double, ou, avantageusement, un multiple de la profondeur de raclage.
Les rails d'appui 7 sont munis à leur extrémité anté- rieure d'une plaque frontale 7a, qui attaque l'extrémité d.'urr' ressort de pression 20, tandis que l'autre extrémité du dit res- sort prend appui contre le bras élevé 23 d'une plaque de base 24 en cornière qui est reliée, au moyen de l'articulation 25 au trans porteur. Dans la position de départ, suivant la fig.3, la plaque frontale 7a du rail d'appui 7 bute à joint franc, contre la pa- roi latérale du transporteur.
Le dispositif de rappel est en forme de double coin et lors du déplacement du transporteur, un de ces coins agit pen-
<Desc/Clms Page number 4>
dant l'avance, tandis que l'autre agit pendant le recul. Les deux parties peuvent être reliées par une ou plusieurs articu- lations à axe horizontal et/ou vertical. Le chariot de rappel peut être également réalisé de façon à pouvoir être réglé en largeur, pour permettre son adaptation à différentes profon- deurs de raclage.
Le chariot de rappel est guidé entre la paroi latérale du transporteur et la plaque frontale 7a du rail d'appui 7, tel que représenté à la fig.4. Sous l'influence du dispositif d'arrêt le transporteur, lors de ce mouvement, se déplace en direction de la section de l'abattage en comprimant le ressort 20 de la manière représentée la fig.4. Aussitôt que l'opération de dé- placement est achevée, le rail d'appui est remorqué au moyen du ressort, suivant la fig.5.
Cette opération se répète autant de fois que le rail d'appui porte des butées. Lorsque la dernière butée est atteinte, le corps 9 doit être remorqué à la main dans la position de dé- part.
Le corps est immobilisé par les étançons 12.
Le repère 11 représente les éléments d'étayage usuels.
Dans l'exemple d'exécution représenté, le chariot de rappel 6 s'appuie vers l'arrière immédiatement contre la plaque frontale 7a du rail d'appui 7. Cependant il est également possi- ble d'interposer, entre le rail d'appui et le chariot de rappel, des liteaux de guidage qui relient et articulent les rails d'ap- pui. Il est également possible de relier les rails d'appui, à proximité de leurs extrémités antérieures, au moyen d'un câble continu ou d'une section de câble.
Entre les faces de contact du chariot de rappel et le transporteur, d'une part, et le chariot de rappel et les plaques frontales 7a ( ou les liteaux de guidage interposés ) d'autre part, il est possible d'intercaler des rouleaux pour diminuer le frottement.
<Desc/Clms Page number 5>
Ainsi qu'il ressort des figs. 3 et 4, les parois laté- rales du transporteur 4 et les plaques frontales 7a, ou les li- teaux de guidée reliant les rails d'appui, forment un guidage ouvert vers le haut pour le dispositif de rappel.
Revendications .
1.- Dispositif pour le déplacement de transporteurs à racloirs ( éventuellement, simultanément avec une machine d'ex- traction ) avec utilisation d'un dispositif de rappel, actionné par un moyen de traction, caractérisé par la combinaison des par- ticularités suivantes: a. - des rails d'appui, mesurant deux ou plusieurs fois la longueur de la valeur de l'avancement, sont équidistancés sur la longueur du transporteur, les dits rails sont mobiles dans des guidages fixes avec interposition de dispositifs d'arrêt. b.- le transporteur est relié aux rails d'appui, qui sont reliés et articulés entre eux, au moyen de câbles ou de li- teaux de guidage, par des dispositifs élastiques ( par exemple, ressorts ) remorquant les dits rails d'appui.
<Desc / Clms Page number 1>
"Device for moving scraper conveyors."
In recent times, the mining of layers and other deposits of coal or similar ores has been carried out with the aid of scraping machines (also called choppers) which lean towards the rear. , against a transporter moving in the longitudinal direction of the mine shoring.
During the slaughtering process by scraping, the transport device is moved towards the slaughtering section (possibly simultaneously with the extraction machine) by special return conveyor devices actuated by a traction means. , moving in the longitudinal direction of the shoring and which are preferably connected to the extraction machine.
The distinctive feature of the slaughter process
<Desc / Clms Page number 2>
by scraping consists in that a layer of material of small thickness (for example, 20 to 30 cm.) is detached from the slaughter section at each operation. Then it becomes necessary to tow the transporter each time of this same value. Until now, this process was only applicable in the following way: at or after each advancement of the conveyor, the spoons, connected to the conveyor or to its return device, were advanced by the same amount.
The invention also relates to a device for moving scraper conveyors (possibly connected to an extraction machine) with the use of a return device, actuated by traction, and which is distinguished by the combination of the following characteristics: a. - the support rails, measuring two or more times the length of the value of the advance, are equidistant over the length of the conveyor, said rails are movable in fixed guides, with the interposition of stop devices. b. - the transporter is connected to the support rails, which are connected and articulated to each other by means of cables or guide strips, by elastic devices (for example, springs) towing said support rails.
By the combination according to the invention, one obtains, in a particularly advantageous manner, the automatic towing of the abutments of the conveyor and of the return device; A recall device which can, without any modification, be used for any recall process. The idea of the invention can be realized, as a construction, in different ways. The resilient device may be a pressure spring which rests against the raised arm of an angle-shaped base plate, the front end of which is connected and, preferably, hinged to the conveyor.
Instead of a spring it is also possible to use a pneumatic plunger, for example in the form of a
<Desc / Clms Page number 3>
cylinder permanently charged with compressed air.
One embodiment, given by way of non-limiting example, is shown in the accompanying drawings, in which:
Fig.l shows a diagram of the whole installation.
Fig. 2 is a cross section.
Figs. 3, 4 and 5 show, on a larger scale, cross sections in different positions.
The shearer 1 moves forward and backward by means of traction cables and a winch, arranged in the washing and not shown, and discharges the scraped coal onto the conveyor 4 (for example, a scraper conveyor). The shearer can be coupled, by means of the cable 5, to a wedge-shaped return device, which advances the conveyor, according to the displacement of the shear, by the value of the scraping depth. However, it is also possible to fix the cable 5 of the return device to a special winch, arranged in the prop.
Support rails 7 are equidistant over the length of the shoring. The support rails are provided with stops, spaced approximately 10 cm., Which cooperate with the stop pawl 10, fitted with the spring 10a and which is arranged in the fixed body 9. The length of the rails measures at least double, or, advantageously, a multiple of the scraping depth.
The support rails 7 are provided at their front end with a front plate 7a, which engages the end of the pressure spring 20, while the other end of said spring bears against. the raised arm 23 of a base plate 24 in an angle which is connected, by means of the articulation 25 to the carrier. In the starting position, according to fig.3, the front plate 7a of the support rail 7 abuts completely against the side wall of the conveyor.
The return device is in the form of a double wedge and when moving the conveyor, one of these wedges acts during
<Desc / Clms Page number 4>
before the advance, while the other acts during the retreat. The two parts can be connected by one or more joints with a horizontal and / or vertical axis. The return carriage can also be designed so that it can be adjusted in width, to allow it to be adapted to different scraping depths.
The return carriage is guided between the side wall of the conveyor and the front plate 7a of the support rail 7, as shown in fig.4. Under the influence of the stopping device the conveyor, during this movement, moves in the direction of the slaughter section, compressing the spring 20 as shown in fig.4. As soon as the shifting operation is completed, the support rail is towed by means of the spring, as shown in fig.5.
This operation is repeated as many times as the support rail carries stops. When the last stop is reached, the body 9 must be towed by hand into the starting position.
The body is immobilized by the props 12.
Reference 11 represents the usual shoring elements.
In the exemplary embodiment shown, the return carriage 6 rests towards the rear immediately against the front plate 7a of the support rail 7. However, it is also possible to interpose between the rail of support and the return carriage, guide battens which connect and articulate the support rails. It is also possible to connect the support rails, near their front ends, by means of a continuous cable or a cable section.
Between the contact faces of the return carriage and the conveyor, on the one hand, and the return carriage and the front plates 7a (or the interposed guide battens) on the other hand, it is possible to insert rollers for decrease friction.
<Desc / Clms Page number 5>
As can be seen from figs. 3 and 4, the side walls of the conveyor 4 and the front plates 7a, or the guide strips connecting the support rails, form an upwardly open guide for the return device.
Claims.
1.- Device for moving scraper conveyors (possibly simultaneously with an extraction machine) with the use of a return device, actuated by a traction means, characterized by the combination of the following peculiarities: at. - Support rails, measuring two or more times the length of the value of the advance, are equidistant over the length of the conveyor, said rails are movable in fixed guides with the interposition of stop devices. b.- the transporter is connected to the support rails, which are connected and articulated to each other, by means of cables or guide strips, by elastic devices (for example, springs) towing the said support rails .