BE506919A - - Google Patents

Info

Publication number
BE506919A
BE506919A BE506919DA BE506919A BE 506919 A BE506919 A BE 506919A BE 506919D A BE506919D A BE 506919DA BE 506919 A BE506919 A BE 506919A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fork
plow
age
sled
plow according
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE506919A publication Critical patent/BE506919A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D25/00Lifters for beet or like crops
    • A01D25/02Machines with rigid tools

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Harvesting Machines For Root Crops (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  CHARRUE, iN@TAMMENTIPOURARRA6HAGEDE\BEJTERAV.ES. 



   La présente invention est relative à une charrue notamment pour l'arrachage de betteraves comprenant un age sur lequel sont montés un trai- 
 EMI1.2 
 neau prévu à l'avant, et une fourche d9arrachageg 
Il est connu de prévoir des charrues de ce genre qui laissent derrière la fourche un profond sillon, de sorte que   d'une   part, l'état du champ, après l'arrachage, laisse à désirer et que d'autre parte des plantes arrachées, par exemple des betteraves, peuvent rester logées dans ledit sil- lon. 



   La présente invention a pour but de remédier à cet inconvénient. 



  A cet effet, dans la charrue selon l'invention, le traîneau est rendu soli- daire de l'age et le support de la fourche a une longueur telle que la four- che, lorsque le traîneau est posé sur le sol, pénètre dans le sol à une pro- fondeur de 5 à 10 cm; la partie arrière de   l'age   porte un support prenant ap- pui sur le sol, le poids total de la charrue étant suffisant pour assurer son adhérence malgré la faible profondeur de pénétration de la fourche. 



   Les dispositions prises assurent la stabilité de la charrue et le poids nécessaire peut être réalisé par un conducteur   assis   sur la charrue. 



   Dans une forme de réalisation avantageuse de   l'invention,   la fourche qui a deux dents comprend une barre incurvée réunissant les deux dents de la fourche, de préférence à peu près en leur milieu, la concavité de la barre étant tournée vers les pointes des dents. 



   L'invention a encore pour butde refermer le sillon tracé par le passage de la fourche. Pour ce faire, selon   l'invention,   il est prévu à l'arrière des moyens pour ramener vers le centre, la terre rejetée vers les côtés. Dans une forme de réalisation particulière, devant le support ar- rière de l'age, il est prévu deux tôles sensiblement verticales destinées à venir en contact avec le sol et plus écartées vers l'avant de la charrue que vers   l'arrière.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Les tôles peuvent du reste être montées devant un rouleau qui forme le support arrière et qui égalise le sol après le passage de ces tôles. 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description d'une forme de réalisation particulière de l'invention, donnée ci-après à titre d'exemple non limitatif et avec référence au dessin annexé, 
La figure est une représentation schématique en élévation et en perspective d'une charrue conforme à 1?invention. 



   La charrue représentée comprend un age   1,   tubulaire, portant une petite barre verticale 2, percée d'une série de trous 3. Une pièce d'attelage 4 peut être montée sur la barre 2, à une hauteur réglable, en in- ,traduisant une broche 5.dans l'un des trous 3. 



   L'age 1 est fendu en 6, de manière à laisser passer un montant vertical 7, dont la position en hauteur est réglée par une vis de pression 8. 



  Le montant 7 supporte une traverse horizontale   9,   portant deux consoles 10 et 11 sur lesquelles sont montés des profilés 12 et 13, recourbés à l'avant. 



  De petites traverses, telles que 14, réunissent les profilés 12 et 13 à d'autres profilés 15 et-16 qui, avec les premiers, forment un traîneau 17, qui est rendu solidaire de l'age et ne peut pivoter par rapport à ce der- nier. Le seul déplacement possible correspond au réglage en hauteur,qui est fait une fois pour toutes compte tenu des conditions d'exploitation. 



   L'age est encore fendu en 18 pour le passage d'un montant ver- tical 19, supportant à sa partie inférieure une fourche 20 à deux dents. 



  Le montant 19 est réglable en hauteur et on l'immobilise dans la position voulue par une vis de pression 39. Les dents de la fourche sont inclinées vers le bas, de telle façon que le plan défini par leurs axes, forme avec ,la verticale un angle d'environ 106 . Ces dents sont nettement plus lon- gues que celles utilisées jusqu'à présent. On leur donne avantageusement une longueur d'environ 50 cm. Elles sont réunies à peu près au milieu de leur longueur par une barre 21, formant un arc de cercle, prévue sensible- ment dans le plan des dents de la fourche et dont la concavité est tournée vers'-la pointe des dents. 



     @   Une des dents 22 de la fourche 20 porte un tirant 23, fixé au montant 19, et un couteau   24.   Ce couteau a une orientation telle qu'il forme un angle d'environ 120  avec la dent 22.   'De   plus, il forme un léger angle avec la verticale. Une grille 25 est montée de telle façon que ses barreaux,tels que   26, fixés   sur le tirant 23,se terminent d'une part sur le   couteau 24     et d'autre   part sur un barreau vertical 27. Les barreaux 'supérieur et inférieur sont prolongés de façon à prendre appui sur un bou- lon   28, traversant   également deux barres parallèles 29, fixées au montant 19. 



  La grille 25 est donc fixe par rapport à l'ensemble de la charrue. 



   Sur le boulon 28 est également montée une grille mobile 30. 



  En effet,.les oeillets 31, qui terminent cette grille, sont enfilés sur le boulon 28. Les barreaux, tel que 32, de la grille mobile 30,sont réunis à leur extrémité par un montant vertical 33. Aux deux barreaux supérieurs est fixée la chape 34 d'une roue de support pivotante 35. 



   Derrière le montant 19, on trouve encore dans l'age, un troi- sième montant vertical 36, supportant deux tôles verticales 37,qui viennent en contact avec le sol et qui sont inclinées par rapport au plan vertical passant par l'axe de l'age. L'angle d'inclinaison est ouvert vers l'avant; ainsi, à   l'avant,   les tôles 37 sont plus écartées qu'à l'arrière. 



   Derrière le montant 36 est placé un dernier montant vertical 38, supportant une pièce coudée 40, dans les extrémités de laquelle peut pivo- ter un rouleau 41. Les montants 36 et 38 sont également de hauteur régla- ble,leurs positions'étant assurées par des vis de pression 41 et   42. '   
Un siège 43, pour le conducteur,, est prévu entre les montants 19 et 36. Deux bras   44   et 45 sont montés à l'arrière de l'age et permettent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de déplacer aisément la charrue. Une tôle 46, fixée sur la pièce 40, assure le nettoyage du rouleau 41. 



   Le fonctionnement de 1?appareil décrit est le suivant 
Compte tenu du poids du conducteur  on règle la hauteur des mon- tants 7, 19, 36 et 38, de telle façon que les dents de la fouche pénètrent d'environ 5 à 10 cm dans le sol. La charrue est placée devant une rangée dé betteraves à arracher, de façon que la ligne de betteraves soit comprise en- tre les profilés intérieurs 15 et 16 du traîneau 17. L'écartement dés profi- lés 15 et 16 est du reste choisi de manière que les betteraves elles-mêmes assurent le guidage du traîneau et par conséquent de la charrue. Les bette- raves sont arrachées par la fourche et on évite tout coincement intempestif des betteraves dans la partie arrière de la fouche, grâce   à   la barre cour- bée 21 qui facilite du reste   l'extraction   des betteraves.

   Les   betteraves   ar- rachées sont recueillies   d'une   part, par la grille fixe 25 qui empêche les- dites betteraves de venir en contact avec les tôles 37 et le rouleau 41; d'autre part la grille mobile 30 recueille les betteraves déjà déterrées et qui seraient susceptibles de gêner le fonctionnement des tôles   37   et du rouleau   41.   On peut déplacer la grille mobile 30 pour régler la largeur de la bande de terrain sur laquelle les betteraves sont récoltées par cette grille mobile. 



   Grâce au fait que la fourche ne pénètre que légèrement dans le sol, le sillon qui est formé est peu profond et il y a peu de terre   dépla-   cée. Cette terre est recueillie par les tôles 37 qui la ramènent vers le centre; le sillon est donc refermé et le sol est ensuite égalisé par le pas- sage du rouleau 41. 



   Grâce à la position adoptée pour le siège   43   du conducteur, le poids de ce dernier augmente l'efficacité du rouleau 41, qui peut donc opé- rer un tassement convenable de la terre ramenée par les tôles 37. 



   Le poids de la charrue et de son conducteur est suffisant pour éviter tout basculement de la charrue.   De   plus, si latéralement un obstacle est rencontré, la roue 35, qui supporte la grille mobile   30,  se soulève, de même que les oeillets 31, de sorte que l'ensemble de la grille mobile 30 est levé sans qu'il en résulte d'autres inconvénients. 



   Dans les tournants le conducteur peut descendre de la charrue, ce qui facilite la manoeuvre, l'adhérence diminuant capendant à ce moments 
Il doit être entendu que 1',invention n'est   nullement   limitée à la forme de réalisation décrite et que bien des modifications peuvent être apportées à cette dernière sans sortir du cadre de la présente demande. 



   C'est ainsi que l'on pourrait éventuellement remplacer le rou- leau 41 par un second traîneau ou par un bloc de forme appropriée. 



    REVENDICATIONS.  

Claims (1)

  1. --------------------------- 1. Gharrue, notamment pour l'arrachage de betteraves,comprenant un age sur lequel sont montés un traineau, prévu à l'avant, et une fourche d'arrachage, caractérisée en ce que le traîneau est rendu solidaire de l'age et en ce que le support de la fourche a une longueur telle que la fourche, lorsque le traîneau est posé sur le sols pénètre dans le sol à une profondeur de 5 à 10 cm, la partie arrière de l'age portant un support prenant appui sur le sol, le poids total de la charrue étant suffisant pour assurer son adhé- rence malgré la faible profondeur de pénétration de la fourche, 2.
    Charrue selon la première revendication, caractérisée en ce que le traîneau est formé de plusieurs bandes recourbées vers l'avant, les bandes intérieures laissant entre elles un espace suffisant pour pouvoir en- cadrer une rangée de plantes à arracher lors du déplacement de la charrue.
    3.'Charrue selon l'une ou l'autre des revendications 1 et 2, ca- ractérisée en ce que la fourche, qui a deux dents, comprend une barre incur- <Desc/Clms Page number 4> vée réunissant les deux dents de la fourche, de préférence à peu près en leur milieu, la concavité de la barre étant tournée vers les pointes des dents.
    40 Charrue selon l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que le plan formé par les axes des dents de la four- che, forme avec la verticale un angle supérieur à 90 et, de préférence, compris entre 100 et 120 .
    5. Gharrue selon l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisée en ce qu'elle comprend une grille fixe., solidaire de la fourche et destinée à éviter le contact des plantes à arracher et du support arrière de' 1'age.
    6. Charrue selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend une grille mobile, articulée sur la grille fixe préci- tée et supportée par une roue pivotante.
    7. Charrue, notamment pour l'arrachage de betteraves, compre- nant un age sur lequel sont montés un traineau, prévu à Pavant, et une four- che d'arrachage, caractérisée en ce qu'à l'arrière, il est prévu des moyens pour ramener vers le centre, la terre rejetée vers les côtés, par la fourche qui forme un sillon lors de son passage dans le sol.
    8. Charrue selon la revendication 7 et l'une ou l'autre des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que devant le support arrière de l'age, il est prévu deux tôles., sensiblement verticales, destinées à venir en contact avec le sol et plus écartées vers l'avant de la charrue que vers l'arrière.
    9. Charrue selon l'une ou l'autre des revendications précéden- tes, caractérisée en ce que le support arrière est formé d'un rouleau.
    10. Charrue selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentes,caractérisée en ce qu'il est prévu sur l'age, entre le support de la fourche et le support arrière précité, un siège pour un conducteur.
    11. Charrue selon l'une ou l'autre des revendications précé- dentescaractérisée en ce que le traîneau, la fourche et le support arriè- re sont réglables en hauteur.
    12. Charrue selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le traîneau, la fourche et le support arrière sont fixés à des montants verticaux, passant dans des fentes axiales de l'age, la position de.ces organes étant assurée par des vis de pression.
    13. Charrue selon les revendications 8 et 12, caractérisée en ce que les tôles-précitées sont supportées par un montant vertical., réglable en hauteur, et dont la position est, de préférence, assurée par une vis de pression.
    14. Charrue telle que décrite ci-dessus ou représentée aux des- sins annexés.
BE506919D BE506919A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE506919A true BE506919A (fr)

Family

ID=147032

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE506919D BE506919A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE506919A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529047A1 (fr) Cultivateur muni de rouleaux
FR2549681A1 (fr) Rouleau pour machine a travailler le sol
FR2519229A1 (fr) Machine pour travailler le sol combinee avec un distributeur de matieres
FR2628929A1 (fr) Machine pour travailler le sol, notamment pour la preparation d&#39;un semis
EP1212932B1 (fr) Semoir
BE506919A (fr)
FR2533407A1 (fr) Charrue munie d&#39;un rouleau avant
FR3007934A1 (fr) Machine de travail du sol avec un dispositif de reglage de la profondeur de travail perfectionne
FR2549684A1 (fr) Dispositif agricole et plus particulierement epandeur pour la dispersion d&#39;une matiere granuleuse ou pulverulente
FR2987221A1 (fr) Machine de travail du sol avec une planche niveleuse dont le reglage est centralise
FR2551308A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de moyens de relevage perfectionnes
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu&#39;une machine a travailler le sol
FR2533406A1 (fr) Dispositif de travail de la terre pourvu d&#39;un dispositif frontal de propulsion
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
FR2548514A1 (fr)
FR2556920A1 (fr) Machine pour repandre une matiere sur une surface
FR2509952A1 (fr) Outil aratoire pour preparer le sol avant les semailles
BE387263A (fr)
FR2472904A1 (fr) Machine pour travailler le sol
FR2495885A1 (fr) Machine pour travailler le sol
EP2076110B1 (fr) Machine aratoire
FR2559014A1 (fr) Machine pour travailler le sol a outils rotatifs dont les axes sont sensiblement verticaux
FR2656195A1 (fr) Dispositif semoir muni d&#39;organes pour travailler le sous-sol et d&#39;organes pour travailler le sol et procede pour ensemencer.
FR2546025A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de dents ameliorees
BE499994A (fr)