BE387263A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387263A
BE387263A BE387263DA BE387263A BE 387263 A BE387263 A BE 387263A BE 387263D A BE387263D A BE 387263DA BE 387263 A BE387263 A BE 387263A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheels
machine according
blades
machine
lever
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE387263A publication Critical patent/BE387263A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B1/00Hand tools
    • A01B1/24Hand tools for treating meadows or lawns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B45/00Machines for treating meadows or lawns, e.g. for sports grounds

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  ;Machineà régénérer les prairies. 



   La présente invention a pour objet une machine à régénérer les prairies, c'est-à-dire une machine qui déchire le gazon en minces sillons pour l'aérage et pour faciliter la pénétration des engrais, et qui enlève en même temps les mousses et épande les taupinières. 



   En principe la machine suivant l'invention consiste en un cadre sur lequel sont montées un certain nombre de lames d'acier flexibles, recourbées et disposées de manière que la pointe de ces lames pénètre dans le sol et, par le déplacement du cadre sur le gazon, forme dans celui-ci autant de sillons qu'il y a de lames. La flexibilité de ces lames ou dents et leurs vibra - tions continues empêchent que les grandes herbes et les mousses ne s'amassent devant les dents pour diminuer leur effet utile. 



   L'invention se caractérise encore en ce que les dites lames d'acier sont calées sur un arbre pivotant par rapport au dit cadre de la machine, le dit arbre portant une paire de roues et étant commandé par un levier de telle façon qu'on puisse avoir soit les roues relevées et les dents abaissées pour le traçage des sillons par trainage du cadre sur le gazon, soit les dents relevées et les roues abaissées pour le transport de la machine 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur routes. Le dit levier peut également commander dans le même sens, en même temps que la dite paire de roues, une troisième roue ou une seconde paire de roues, de façon à pouvoir trans - porter la dite machine sur un train de troisou de quatre roues. 



   La machine comporte en outre une lame coupante disposée horizontalement derrière les dites dents, transversalement par rapport à la direction d'avancement, et destinée à raser les taupinières et les petites saillies du terrain.   Celle!?-ci   sont d'abord découpées par les dents des lames, ensuite facilement émiettées par la dite lame coupante. 



   Une forme de construction de la machine suivant l'invention a été représentée à titre d'exemple non limitatif au dessin annexé dans lequel : 
Fig.1 est une vue perspective de la, machine en fonctionne - ment, les roues relevées, et 
Fig.2 est une vue en élévation latérale de la même machine avec les roues abaissées. 



   La machine comporte essentiellement un cadre en fer profilé 1 recourbé en forme d'U disposé horizontalement, entre les   ex -   trémités libres duquel est monté librement rotatif un arbre 2, dont les deux extrémités se prolongent en-dehors du cadre 1 en forme de manivelles   3 , 3'.   Sur l'arbre 2 sont calées un certain nombre de lames flexibles, 4, recourbées, en acier, et dont l'extrémité libre constitue autant de pointes ou de dents 5.

   A l'extrémité des manivelles 3, 3' sont montées folles respective- ment deux roues 6,6' Le calage des lames 4 par rapport aux manivelles et aux roues doit être tel que les roues étant en position relevée, le cadre 1 à plat sur le gazon, comme représen- té à la   fig.l,   les pointes 5 pénètrent dans le sol, tandis que dans la position de la   fig.2   où les roues sont abaissées et sup- portent le cadre, les pointes soient relevées. 



   Sur l'arbre 2 sont encore calés deux leviers 7, 7' réunis par une fourche 8 dont la queue se dirige vers l'arrière de la machine et est articulée par une goupille 9 à un levier 10 pivo- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tant sur la section transversale du cadre 1. Ce levier 10 lui- même en forme de fourche est solidaire d'une fourche horizontale 11, sur laquelle est montée librement pivotante une fourche verticale 12 pour une troisième roue 13 de support du cadre. 



  Les roues   6 , 8' et   13 étant reliées cinématiquement , la roue 13 s'abaisse, pour supporter l'extrémité correspondante du cadre, en même temps que les roues 6,6'. 



   Le système articulé 7,   7' ,     8 ,   10 peut être rendu fixe par exemple parce que sur la fourche 8 est articulée une tringle 14 pouvant se relier par une goupille 15 à la tête du levier 10 pour former un triangle indéformable, partant immobiliser le dit système   7, 7', 8,   10. La tringle 14, ainsi que le levier 10, peuvent comporter plusieurs trous pour la goupille 15, de maniè- re à former un système à double crémaillère, rendant réglable la position des lames 4 et le degré de pénétration des dents dans le sol. 



   A l'intérieur du cadre 1 est fixée obliquement une lame d'acier horizontale 16, à tranchant dirigé vers l'avant, c'est- à-dire vers les dents   5 ,   destinée à couper les taupinières et autres inégalités. La position oblique de la lame 16 en plan   fig.l,   et en profil fig.2, facilite la coupe. Le cadre est éven- tuellement renforcé par une ou plusieurs barres transversales telles que 17, et les extrémités libres avant du cadre 1 compor- tent les crochets d'attelage 18. 



   Le fonctionnement du mécanisme est facile à comprendre : la machine ne comporte que le seul levier de manoeuvre 10 ; en tirant ce levier vers l'arrière de la machine on relève les roues   6 , 6' ,   13 et on abaisse les dents 5 comme il est visible à la   fig.1 ;   le degré de pénétration des dents 5 dans le sol est réglé suivant la position du levier 10 par rapport à la tringle 14 ; dans cette position le cadre 1 est simplement   traîné   sur le sol, les dents 5 et la lame 16 accomplissent leur travail de la manière susdite. 



   En ramenant le levier 10 vers l'avant et en le fixant dans 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette position par rapport à. la tringle 14, on abaisse les roues 6 , 6' , 13 et on relève simultanément les lames 4 , de sorte que la machine est déplaçable sur roues. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Machine à régénérer les prairies caractérisée par un cadre sur lequel sont montées un certain nombre de lames ou dents dont la pointe pénètre dans le sol et qui, par le dépla - cement du cadre sur le gazon, forment dans celui-ci une série de sillons facilitant l'aérage du sol et la pénétration des engrais, et enlevant les mousses.

Claims (1)

  1. 2. Machine selon la revendication 1, caractérisée en ce que les dites lames sont flexibles et recourbées, afin que leur vibration empêche que les herbes et les mousses ne s'amassent devant les dents des lames.
    3. Machine selon revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que les dites lames sont calées sur un arbre monté rotatif sur le dit cadre, portant par l'intermédiaire de manivelles une paire de roues et commandé par un levier de telle façon qu'on puisse avoir soit les roues relevées et les dents abaissées pour le traçage de sillons, soit les dents'relevées et les roues abaissées pour le transport de la machine sur routes.
    4. Machine selon revendication 3, caractérisée en ce que le dit levier commande en même temps que la dite paire de roues, une troisième roue, ou une seconde paire de roues de support du cadre.
    5. Machine selon la revendication 4, caractérisée en ce que le dit levier et les dites roues, y compris la troisième roue ou la seconde paire de roues, sont reliés par un ensemble de tringles et/ou de fourches articulées formant un système de parallélogramme déformable , ce système pouvant être rendu ri - gide et fixe soit dans la position de relevage des roues, soit dans la position de relevage des lames, par une barre pouvant relier momentanément le levier de manoeuvre à une tringle ou à <Desc/Clms Page number 5> une fourche à laquelle celui-ci est articulé de façon à former un triangle indéformable rendant rigide l'ensemble du système.
    6. Machine selon la revendication 5, caractérisée en ce que la dite barre peut être attachée au dit levier de manoeuvre suivant différents crans successifs, ce qui permet de régler la profondeur de pénétration des dites dents dans le sol, de la manière décrite.
    7. Machine selon les revendications 1 à 6, caractérisée en ce que dans le dit cadre est fixée une lame horizontale, à bord tranchant dirigé vers l'avant de la machine et qui coupe les taupinières et autres saillies du terrain.
    8. Machine selon la revendication 7, caractérisée en ce que la dite barre est disposée obliquement par rapport à la direction d'avancement, et derrière les dites lames, dans le but spécifié.
    9. La machine à régénérer les prairies, et à épandre les taupinières et autres saillies, en substance telle que décrite ci-dessus et représentée au dessin annexé.
BE387263D BE387263A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387263A true BE387263A (fr)

Family

ID=55758

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387263D BE387263A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387263A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103650738A (zh) * 2014-01-03 2014-03-26 黄德胜 一种翻土机

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103650738A (zh) * 2014-01-03 2014-03-26 黄德胜 一种翻土机

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2529047A1 (fr) Cultivateur muni de rouleaux
FR2519229A1 (fr) Machine pour travailler le sol combinee avec un distributeur de matieres
EP0474575A1 (fr) Machine pour ramasser, nettoyer et emballer les bâches plastiques agricoles
BE387263A (fr)
FR2584562A1 (fr) Outil adapte a etre monte sur le chassis d&#39;un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
FR2533407A1 (fr) Charrue munie d&#39;un rouleau avant
FR2556553A1 (fr) Herse rotative
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu&#39;une machine a travailler le sol
FR2610165A1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine equipee d&#39;une telle dent
FR2533406A1 (fr) Dispositif de travail de la terre pourvu d&#39;un dispositif frontal de propulsion
FR2914139A1 (fr) Porte-outils multifonctions, notamment a traction animale, pour le travail du sol en particulier dans les plantations
FR2495430A1 (fr) Machine pour travailler le sol munie de plaques d&#39;extremite
FR2876864A1 (fr) Machine agricole d&#39;aeration du sol rotative a lames
BE487670A (fr)
BE478135A (fr)
BE508402A (fr)
JP2856680B2 (ja) イ草苗の株分け機構
FR2730123A1 (fr) Appareil pour ameublir le sol en presence d&#39;un paillis de canne a sucre
FR2559014A1 (fr) Machine pour travailler le sol a outils rotatifs dont les axes sont sensiblement verticaux
FR2551307A1 (fr) Machine agricole munie de moyens d&#39;attelage perfectionnes
BE506919A (fr)
JP2005160467A (ja) 茎葉処理機
FR2990100A1 (fr) Machine agricole du travail du sol pour l&#39;entretien des vergers, des vignes ou similaires
FR2541554A1 (fr) Instrument de preparation du sol trainant derriere lui un appareil non roulant
FR2489075A1 (fr) Instrument aratoire du type sous soleuse