FR2584562A1 - Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant - Google Patents

Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR2584562A1
FR2584562A1 FR8510485A FR8510485A FR2584562A1 FR 2584562 A1 FR2584562 A1 FR 2584562A1 FR 8510485 A FR8510485 A FR 8510485A FR 8510485 A FR8510485 A FR 8510485A FR 2584562 A1 FR2584562 A1 FR 2584562A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
chassis
moldboard
tool
hitch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8510485A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2584562B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8510485A priority Critical patent/FR2584562B1/fr
Priority to ES556223A priority patent/ES8801080A1/es
Priority to MA20959A priority patent/MA20731A1/fr
Publication of FR2584562A1 publication Critical patent/FR2584562A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2584562B1 publication Critical patent/FR2584562B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/02Plough blades; Fixing the blades
    • A01B15/025Plough blades; Fixing the blades specially adapted for working subsoil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B13/00Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation
    • A01B13/08Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation for working subsoil
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B13/00Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation
    • A01B13/14Ploughs or like machines for special purposes ; Ditch diggers, trench ploughs, forestry ploughs, ploughs for land or marsh reclamation for working soil in two or more layers

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)

Abstract

L'OUTIL 4A-C QUI EST MONTE, EN PLUSIEURS EXEMPLAIRES, SUR LE CHASSIS 1 D'UN ATTELAGE POUR LE TRAVAIL DU SOL, COMPORTE UNE LAME 14D MUNIE D'UN SOC 22 AYANT UN BORD D'ATTAQUE 23 ET UN BORD DE FUITE 24, ET SUSCEPTIBLE DE PENETRER PROFONDEMENT DANS LE SOL A LA MANIERE D'UNE SOUS-SOLEUSE. LA LAME 14D PRESENTE UN VERSOIR 25 FAISANT SENSIBLEMENT SUITE AU BORD DE FUITE 24 DU SOC ET FORMANT AVEC L'HORIZONTALE UN ANGLE COMPRIS APPROXIMATIVEMENT ENTRE 35 ET 55. L'ATTELAGE RESULTANT OFFRE UNE SOLUTION INTERMEDIAIRE ENTRE LA SOUS-SOLEUSE ET LA CHARRUE DE LABOUR.

Description

La présente invention a pour objet un outil adapté à être monté, en plusieurs exemplaires, sur le châssis d'un attelage pour le travail du sol et l'attelage ainsi équipé.
Plus précisément, l'invention concerne un outil comportant une lame munie d'un soc ayant un bord d'attaque et un bord de fuite et susceptible de pénétrer profondément dans le sol à la manière dune sous-soleuse.
Comme on le sait, le développement des matériels agricoles puissants et lourds provoque un compactage des sols qui aboutit à un tassement préjudiciable au développement du système racinaire et à l'infiltration de l'eau.
En outre, il est bien connu que les charrues créent une "semelle de labour" qui constitue elle aussi un obstacle au développement racinaire.
Pour remédier à cette situation, on a proposé des outils de décompactage ou sous-soleuses dont les lames ou dents pénètrent profondément dans le sol en provoquant une fissuration de la couche travaillée, sans retournt?r la terre. Ces sous-soleuses ne peuvent cependant fonctionne qu'en terrain sec et, par suite, en terrain humide l'agriculteur doit s'en tenir à l'usage de la charrue.
L'agriculteur doit donc disposer de deux types d'outils, relativement coûteux.
La présente invention a pour but d'apporter un outil qui effectue, en une seule opération, le décompactage et le labour, réduisant ainsi tant les investissements en matériel que le temps de travail.
Ce but est atteint en ce sens que la lame de l'outil selon l'invention présente un versoir faisant sensiblement suite au bord de fuite du soc et formant avec l'horizontale un angle compris approximativement entre 35 et 55.
Grâce à cette disposition, l'outil pénètre profondément dans le sol comme une sous-soleuse classique mais la partie superficielle de la terre soulevée par le soc se trouve prise dans le versoir qui la contraint à un mouvement de retournement.
De cette manière, les résidus de récolte se trouvent mélangés superficiellement à la terre comme cela est le cas lors d'un déchaumage ou d'un labour peu profond.
I1 est bien entendu que, antérieurement à la présente invention, on avait déjà muni les socs des sous-soleuses d'ailerons qui peuvent a priori présenter une certaine analogie avec le versoir selon l'invention. Cependant, ces ailerons n'ont pour objectif et pour effet que d'élargir la fissure au niveau le plus profond atteint par la pointe de la dent de la sous-soleuse. On obtient ainsi un meilleur éclatement des structures du sol à ce niveau profond mais les ailerons ne provoquent en aucune manière le retournement de la terre en surface et l'enfouissage des résidus de récolte.
De préférence, le versoir selon l'invention fait un angle d'approximativement 450 avec l'horizontale.
Dans une première forme d'exécution de l'invention, le versoir est une pièce rapportée fixée à la lame.
Dans ce cas, le versoir peut avantageusement être ajouré ou échancré. Cela est particulièrement intéressant lorsque le sol travaillé est lourd, la terre ayant moins tendance à coller à un versoir ajouré ou échancré qu'à un versoir plein.
Dans une autre forme d'exécution, le versoir est d'une seule pièce avec la lame, cette dernière étant obtenue par découpage, pliage et cintrage appropriés à partir d'une tôle. Dans ce cas, la lame a une forme cintrée complexe telle que représentée aux figures 15 à 22.
Quelle que soit la forme d'exécution choisie pour le versoir, il est avantageusement prévu une entretoise qui relie obliquement la lame au châssis, cette entretoise étant fixée à la lame, côté bord d'attaque. L'entretoise ainsi prévue a l'avantage, d'une part, de renforcer le montage de l'outil sur le châssis et, d'autre part, de faire office de coutre : les blocs de terre soulevés par le soc sont ainsi tranchés par cette entretoise en mottes de plus petites dimensions et repris par le versoir, alors qu'en l'absence d'entretoise, les blocs de terre et les résidus de récolte soulevés peuvent venir se coincer entre le châssis et le haut de la lame et y demeurer.
Comme on l'a vu plus haut, la présente invention concerne également un attelage pour le retournement de la terre en surface, avec enfouissage des éventuels résidus de récolte, et le décompactage du sol, constitué d'un châssis muni de plusieurs outils selon l'invention.
De préférence, le châssis est formé d'un réseau de poutres transversales et de poutrelles longitudinales simplement boulonnées entre elles, de sorte qu'il peut être livré à l'état démonté et que l'agriculteur peut facilement procéder lui-même au montage.
I1 s'ensuit, sur le plan de la fabrication, une économie qui profite à l'utilisateur.
De préférence, l'attelage comporte, monté sur le châssis, en avaL des outils selon l'invention, un rouleau prenant appui sur le sol lorsque lesdits outils sont en action.
Dans une première forme d'exécution, ce "rouleau" est formé d'un profilé à section carrée sur chaque face extérieure duquel est soudé un simple fer plat parallèlement à l'axe longitudinal du profilé.
Dans une autre forme d'exécution, le rouleau est formé d'un profilé à section carrée sur chaque face extérieure duquel sont soudés les deux bords longitudinaux d'une simple cornière, parallèlement à llaxe longitudinal du profilé.
Dans ce dernier cas, le rouleau a, én coupe transversale, la forme d'un polyèdre.
Ce rouleau a plusieurs fonctions
- en prenant appui sur le sol, il limite la profondeur de pénétration des lames dans le sol
- les angles du profilé à section carrée et, suivant le cas, le bord libre des fers plats ou l'angle des cornières, cassent les mottes soulevées par les lames et égalisent le sol
- il semblerait que ce "rouleau" polyédrique provoque des vibrations qui facilitent la traction de l'attelage.
De préférence, l'attelage comprend des moyens adaptés à la connexion du châssis aux attaches inférieures et supérieure prévues classiquement à cet effet sur les tracteurs et ces moyens comportent un montant vertical porteur d'oreilles pour le passage- d'un axe susceptible de coopérer avec ladite attache supérieure, ledit montant étant fixé à une de ces extrémités au milieu de la poutre transversale du châssis la plus proche du tracteur en position d'utilisation, et prolongé, à son autre extrémité, par une barre de suspension en forme de S très aplati fixée, à l'opposé, au milieu d'une autre poutre transversale du châssis.
De cette manière, le châssis est soutenu par cette barre de suspension qui forme ainsi une lame offrant une certaine flexibilité. Cette flexibilité empêche la transmission des vibrations à l'attache supérieure du tracteur, ce qui constitue un avantage certain, les montages rigides classiques soumettant cette attache à d'énormes contraintes.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description ci-après faite en référence aux dessins annexés dans lesquels
- la figure 1 est une vue de face de l'avant de l'attelage selon l'invention,
- la figure 2 est une vue de profil de l'attelage de la figure 1,
- la figure 3 montre une variante d'exécution d'un détail de la figure 2,
- la figure 4 est une vue de dessus de l'attelage représenté aux figures 1 et 2,
- la figure 5 illustre le mode de découpage d'une lame munie d'un versoir rapporté selon l'invention,
- les figures 6a, 6b et 6c montrent différentes lames à versoir rapporté selon l'lnvention,
- la figure 7 est une vue de côté d'un soc universel, susceptible dtêtre monté sur les lames des figures 6a-c et les lames des figures 15 à 22,
- la figure 8 est une vue en bout du soc de la figure 7,
- la figure 9 est une vue de dessus d'un versoir adapté à être rapporté sur les lames des figures 6a-c,
- la figure 10 est une vue de profil du versoir de la figure 9,
- la figure 11 est une vue de dessus d'un versoir échancré adapté à être rapporté sur les lames des figures 6a-c,
- la figure 12 est une vue de profil du versoir de la figure 11,
- la figure 13 montre, de côté, une lame à versoir rapporté monté sur le châssis de l'attelage,
- la figure 14 montre, en plan, une tôle découpée en vue de la fabrication d'une lame à versoir intégré selon l'invention,
- la figure 15 montre en élévation la lame à versoir intégré issu du pliage et du cintrage de la tôle de la figure 14,
- la figure 16 est une coupe prise selon la ligne
XVI-XVI de la figure 15,
- la figure 17 est une coupe prise selon la ligne
XVII-XVII de la figure 15,
- la figure 18 est une vue de profil de la lame à versoir intégré de la figure 15,
- les figures 19 et 21 montrent en bout, de face, deux autres formes d'exécution possibles de lame à versoir intégré, et
- les figures 20 et 22 sont des vues de profil correspondant respectivement aux figures 19 et 21, la lame de la figure 22 comportant, en outre, une entretoise formant coutre.
Si l'on se réfère aux figures 1, 2 et 4, on voit un attelage constitué d'un châssis 1 formé de poutres transversales 2 et de poutrelles longitudinales 3 simplement boulonnées entre elles.
Le chassis 1 est muni de huit outils 4 disposés en trois batteries décalées. I1 est bien entendu que le châssis pourrait être équipé d'un nombre différent d'outils, par exemple six.
Pour sa liaison à l'attache supérieure d'un tracteur non représenté, le châssis 1 comporte un montant vertical 5, dont l'extrémité inférieure est boulonnée à la poutre transversale 2 la plus proche du tracteur et dont l'extrémité supérieure se prolonge par une barre de suspension 6 en forme de S très aplati. L'extrémité opposée de cette barre de suspension 6 est réunie à une poutre intermédiaire 2 du châssis.
Comme on le voit, le montant vertical 5 est muni de deux oreilles 7 pour la liaison du châssis à l'attache supérieure du tracteur. La barre de suspension 6 offre une certaine souplesse au montage de l'attelage sur le tracteur évitant, comme on l'a vu plus haut, la transmission des vibrations à l'attache supérieure de ce dernier.
Comme il ressort encore des figures 1, 2 et 4, l'arrière du châssis comporte deux flasques 8 montés pivotants, à leur extrémité supérieure, en 9 sur les poutrelles d'extrémité 3. L'extrémité opposée de ces flasques 8 supportent en rotation un "rouleau" 10 constitué d'un profilé carré 11 sur les faces extérieures duquel sont soudés des fers plats 12. Dans une variante d'exécution, représentée à la figure 3, les fers plats 12 peuvent être remplacés par des cornières 12'.
Les outils selon l'invention 4 représentés aux figures 1, 2 et 4 seront décrits avec davantage de détails par référence aux figures 13 à 21.
Si l'on passe maintenant aux figures 6a à 6c, on voit que l'outil selon l'invention peut être constitué d'une lame 14a, 14b, 14c, découpée dans une tôle et présentant
- des perçages 15 adaptés à leur immobilisation par boulonnage sur le chassis 1,
- des perçages 16 adaptés à la fixation par boulonnage d'un soc universel ayant un bord d'attaque 23 et un bord de fuite 24 et que lton décrira par référence aux figures 7 et 8,
- des perçages 17 adaptés à la fixation éventuelle d'un talon qui est représenté en 18 à la figure 2 et qui a pour objet d'éviter, si besoin est, que la lame pénètre trop profondément dans le sol, et
- de perçages 19 adaptés à la fixation par boulonnage d'un versoir rapporté que l'on décrira par référence aux figures 9 à 12 ; un autre jeu de perçages 19" peut être prévu sur chaque lame (figure 6a) pour offrir à l'utilisa- teur la possibilité de monter le versoir soit décalé, soit aligné, par rapport au soc.
Comme il ressort des figures 6a, 6b et 6c, on peut donner à la partie de la lame qui porte les perçages 16 une orientation différente (450 à la figure 6a, 40 à la figure 6b et 300 à la figure 6c) pour donner au soc une orientation correspondante.
Cependant, dans tous les cas, le versoir rapporté fera grossièrement suite au bord de fuite 24 du soc 22 (figure 7) et son orientation sera telle qu'il fera un angle compris entre approximativement 35 et 550 avec l'horizontale et, mieux, environ 450
Les lames peuvent être obtenues par découpage en coupe inversée dans une tôle ainsi qu'il ressort de la figure 5, montrant le cas de la lame de la figure 6c.
Si l'on en vient aux figures 7 et 8, on voit une pièce d'usure ou soc universel d'une seule pièce 22 comportant des perçages 16' adaptés à être mis en correspondance avec les perçages 16 des lames 14a, 14b, 14c (fig. 6a-c) et 14d, 14e, 14f (fig. 15 à 22).
Si l'on examine maintenant les figures 9 et 10, on voit un versoir universel 25 présentant une série de perçages 19' susceptibles d'être mis en correspondance avec les perçages 19 ou 19" des lames des figures 6a, 6b et 6c. Une variante d'exécution, échancrée 25', de ce versoir est représentée aux figures 11 et 12. La version 25' diffère également de la version 25 en ce sens que le versoir proprement dit n'est pas perpendiculaire à sa zone de fixation sur la lame.
il ressort des explications qui précèdent que l'agriculteur peut choisir le type de lame le mieux approprié, quant à l'orientation du montage du soc universel, en fonction de la nature du sol travaillé et qu'il lui suffit de monter le soc universel des figures 7 et 8 et le versoir des figures 9 et 10 ou des figures 11 et 12 sur la lame choisie. La hauteur du montage du soc est également réglable selon les besoins : à cet effet, on a prévu cinq perçages 16 et quatre perçages 16' de sorte qu'en choisissant les perçages mis en correspondance, le soc 22 peut occuper une position "haute" ou "basse".
La figure 13 montre le montage d'une lame 14a à versoir rapporté sur le châssis de l'attelage. Comme on le voit, il est prévu une entretoise 26 boulonnée entre une poutrelle 3 du châssis et la lame 14a, côté bord d'attaque de l'outil.
Comme on l'a vu plus haut, cette entretoise 26 régidifie le montage de la lame 14a sur le châssis et fait office de coutre.
Si l'on en vient aux figures 15 à 22, on voit des lames qui ont l'originalité d'être à versoir intégré. En d'autres termes, la lame est obtenue à partir d'une tôle découpée comme on le voit à la figure 14, laquelle tôle est perçée en 15 comme les lames des figures 6a à 6c, pliée selon la ligne
X-X" et cintrée sur sa partie allant de la ligne X-X' à la ligne Y-Y'. Une pièce sensiblement triangulaire YZZ (figure 15) > présentant des perçages 16 et 17 à l'instar des lames des figures 6a à 6c, est soudée le long du bord YY" de la pièce issue du découpage, pliage et cintrage évoqués plus haut. En variante, la pièce YZZ' pourrait être d'un seul tenant avec le reste de la lame.
On obtient ainsi un outil qui, dans la grande majorité des cas, ne comportera que deux pièces, à savoir une lame à versoir intégré 14d et un soc universel 22. Dans ce cas, l'outil revêtera la forme 4a représentée à la figure 2.
Comme le montre également cette figure 2, la lame à versoir intégré pourra en outre présenter des perçages 20 adaptés au montage d'une allonge 21 augmentant l'effet du versoir Si nécessaire. Dans ce cas, l'outil sera tel que représenté en 4b. Si on l'équipe, en outre, d'un talon 18, l'outil sera tel que représenté en 4c.
Les figures 19 à 22 montrent deux autres formes d'exécution de lame à versoir intégré 14e et 14f. Comme on le voit, les versoirs 25"a et 25"b de ces lames sont moins profondes que le versoir 25" de la lame 14d.
La figure 22 montre > en outre, la présence d'une entretoise 26' similaire à l'entretoise 26 de la figure 13.
Comme il ressort de la description qui précède, l'invention apporte un outil de structure simple qui peut être monté par l'utilisateur par simple boulonnage et qui permet à la fois d'effectuer un décompactage profond et un labourage en surface. L'invention apporte donc un outil intermédiaire entre la sous-soleuse et la charrue.
Selon la profondeur de pénétration choisie par l'agriculteur, la nature du travail obtenue sera variable - pour une pénétration d'environ 10 cm, et avec une grande vitesse de traction, on pourra effectuer un déchaumage, - pour une pénétration d'environ 20 cm, on pourra effectuer un pseudo-labour, et - pour une pénétration de 30 à 50 cm, on pourra effectuer un décompactage.
Il est bien entendu que la présente invention n'est pa limitée aux formes d'exécution décrites et représentées. En particulier, le versoir rapporté et le soc universel pourrait être d'un seul tenant, auquel cas le soc serait monté contre l'une des faces latérales de la lame au lieu d'être montée en bout et dans l'axe de clle-ci.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1- Outil adapté à être monté, en plusieurs exemplaires, sur le châssis (1) d'un attelage pour le travail du sol, ledit outil comportant une lame (14a-f) munie d'un soc (22) ayant un bord d'attaque (23) et un bord de fuite (24), et susceptible de pénétrer profondément dans le sol à la manière d'une sous-soleuse, caractérisé en ce que ladite lame présente un versoir (25, 25', 25", 25"a, 25"b) faisant sensiblement suite au bord de fuite (24) du soc et formant avec l'horizontale un angle compris approximativement entre 35 et 550.
2- Outil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le versoir (25, 25', 25", 25"a, 25"b) fait un angle d'approximativement 450 avec l'horizontale.
3- Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le versoir (25, 25') est une pièce rapportée fixée à la lame (14a-c).
4- Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le versoir 25' est ajouré ou échancré.
5- Outil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le versoir (25", 25"a, 25"b) est d'une seule pièce avec la lame (14d, 14e, 14f), cette dernière étant obtenue par découpage, cintrage et pliage appropriés à partir d'une tôle.
6- Outil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comporte une entretoise (26, 26') qui relie obliquement la lame (14a, 14f) au châssis, cette entretoise (26, 26') étant fixée à la lame (14a, 14f), côté bord d'attaque.
7- Attelage pour le retournement de la terre en surface, avec enfouissage des éventuels résidus de récolte, et le décompactage du sous-sol, caractérisé en ce qu'il est constitué d'un châssis (1) muni de plusieurs outils (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8- Attelage selon la revendication 7, caractérisé en ce que le châssis (1) est formé d'un réseau de poutres transversales (2) et de poutrelles longitudinales (3) simplement boulonnées entre elles.
9- Attelage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte > monté sur le châssis (1), en aval des outils (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, un rouleau (10) prenant appui sur le sol lorsque lesdits outils (4) sont en action, ledit rouleau étant formé d'un profilé à section carré (11) sur chaque face extérieure duquel est soudé un simple fer plat (12), parallèlement à l'axe longitudinal du profilé.
10- Attelage selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce qu'il comporte, monté sur le châssis (1), en aval des outils (4) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, un rouleau (10') prenant appui sur le sol lorsque lesdits outils (4) sont en action, ledit rouleau étant formé d'un profilé à section carrée (11) sur chaque face extérieure duquel sont soudés les deux bords longitudinaux d'une simple cornière (121), parallèlement à l'axe longitudinal du profilé.
11- Attelage selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, comprenant des moyens adaptés à la connection du châssis (1) aux attaches inférieures et supérieure prévues classiquement à cet effet sur les tracteurs, caractérisé en ce que ces moyens comportent un montant vertical (5) porteur d'oreilles (7) pour le passage d'un axe susceptible de coopérer avec ladite attache supérieure, ledit montant (5) étant fixé à une de ses extrémités au milieu de la poutre transversale (2) du châssis (1) la plus proche du tracteur en position d'utilisation, et prolongé, à son autre extrémité, par une barre de suspension en forme de S très aplati (6) fixée, à l'opposé, au milieu d'une autre poutre transversale (2)du châssis (1).
FR8510485A 1985-07-09 1985-07-09 Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant Expired FR2584562B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510485A FR2584562B1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
ES556223A ES8801080A1 (es) 1985-07-09 1986-06-19 Perfeccionamientos en las herramientas para el trabajo de la tierra.
MA20959A MA20731A1 (fr) 1985-07-09 1986-07-08 Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8510485A FR2584562B1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2584562A1 true FR2584562A1 (fr) 1987-01-16
FR2584562B1 FR2584562B1 (fr) 1988-11-04

Family

ID=9321113

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8510485A Expired FR2584562B1 (fr) 1985-07-09 1985-07-09 Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant

Country Status (3)

Country Link
ES (1) ES8801080A1 (fr)
FR (1) FR2584562B1 (fr)
MA (1) MA20731A1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682258A1 (fr) * 1991-10-10 1993-04-16 Plaisance Jean Marie Dent destinee notamment au travail en profondeur tel que le sous-solage.
EP0553032A1 (fr) * 1992-01-24 1993-07-28 JAVERLHAC, Jean-Charles Lame de labour et engin de labour comportant au moins une telle lame
FR2687177A1 (fr) * 1992-02-07 1993-08-13 Bec Freres Sa Charrue de terrassement a plusieurs socs.
FR2767448A1 (fr) * 1997-08-20 1999-02-26 Sogespat Montage et conception de pointes en acier traite munies d'une pastille de carbure de tungstene, pour lames courbes de decompacteurs de terres agricoles
WO1999009801A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-04 Michel Evin Lame pour chassis porte-lames de travail du sol
WO2005074666A1 (fr) * 2004-02-09 2005-08-18 Daniel Stefanus Rossouw Charrue
EA034067B1 (ru) * 2014-05-28 2019-12-24 Ханс Фон Дер Хайде Плуг с множеством закрепленных на плужной балке плужных элементов

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB128736A (en) * 1918-06-27 1919-06-27 Otto Simonis A New or Improved Subsoil Plough or Plough Attachment.
DE417074C (de) * 1925-08-04 Gustav Moehrig Pflugkoerper
US2164220A (en) * 1937-05-10 1939-06-27 William T Nash Plow
US3667550A (en) * 1969-10-22 1972-06-06 Charles L Lehman Lister-chisel combination
FR2319288A1 (fr) * 1975-07-29 1977-02-25 Lely Nv C Van Der Dispositif pour travailler le sol

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE417074C (de) * 1925-08-04 Gustav Moehrig Pflugkoerper
GB128736A (en) * 1918-06-27 1919-06-27 Otto Simonis A New or Improved Subsoil Plough or Plough Attachment.
US2164220A (en) * 1937-05-10 1939-06-27 William T Nash Plow
US3667550A (en) * 1969-10-22 1972-06-06 Charles L Lehman Lister-chisel combination
FR2319288A1 (fr) * 1975-07-29 1977-02-25 Lely Nv C Van Der Dispositif pour travailler le sol

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2682258A1 (fr) * 1991-10-10 1993-04-16 Plaisance Jean Marie Dent destinee notamment au travail en profondeur tel que le sous-solage.
EP0553032A1 (fr) * 1992-01-24 1993-07-28 JAVERLHAC, Jean-Charles Lame de labour et engin de labour comportant au moins une telle lame
FR2686479A1 (fr) * 1992-01-24 1993-07-30 Javerlhac Jean Charles Lame de labour et engin de labour comportant au moins une telle lame.
FR2687177A1 (fr) * 1992-02-07 1993-08-13 Bec Freres Sa Charrue de terrassement a plusieurs socs.
FR2767448A1 (fr) * 1997-08-20 1999-02-26 Sogespat Montage et conception de pointes en acier traite munies d'une pastille de carbure de tungstene, pour lames courbes de decompacteurs de terres agricoles
WO1999009801A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-04 Michel Evin Lame pour chassis porte-lames de travail du sol
FR2767629A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-05 Michel Evin Lame, en particulier pour chassis porte-lame de travail du sol
WO2005074666A1 (fr) * 2004-02-09 2005-08-18 Daniel Stefanus Rossouw Charrue
EA034067B1 (ru) * 2014-05-28 2019-12-24 Ханс Фон Дер Хайде Плуг с множеством закрепленных на плужной балке плужных элементов

Also Published As

Publication number Publication date
FR2584562B1 (fr) 1988-11-04
MA20731A1 (fr) 1987-04-01
ES8801080A1 (es) 1988-01-01
ES556223A0 (es) 1988-01-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2584562A1 (fr) Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
EP1900269B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
EP0287487A2 (fr) Machine agricole de travail du sol munie d'un rotor s'étendant obliquement par rappot à sa direction de déplacement
EP2374341B1 (fr) Soc pour lame de travail du sol raccordable en particulier à un chassis porte-lames devant être attelé à un véhicule tracteur, ainsi qu'une lame équipée d'un tel soc
EP0874541B1 (fr) Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)
WO2008000989A2 (fr) Outil de travail comportant un dispositif d'appui et machine de travail du sol equipee d'un tel outil
EP0279761B1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent
EP1222844B1 (fr) Outil pour une fraise rotative
FR2543784A1 (fr) Cultivateur de retournement de sol
EP1900268B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation avec un coin, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
FR3026271A1 (fr) Dispositif d'enfouissement pour charrue avec un dispositif de reglage angulaire et charrue equipee d'un tel dispositif.
EP0483033A1 (fr) Machine agricole de travail du sol comportant un rotor qui s'étend obliquement par rapport à la direction au travail
EP0511276B1 (fr) Deflecteur
FR2554666A1 (fr) Outil, en particulier pour appareil permettant le travail du sol
FR2603152A2 (fr) Corps de charrue pour charrue a soc et a versoir symetriques
FR2978325A1 (fr) Instrument aratoire a disques
FR2902278A1 (fr) Outil de travail avec une fixation rapide sur un support, corps de labour comportant un tel outil et charrue comportant un corps de labour
FR2833457A1 (fr) Outil aratoire pour le decompactage des sols
FR2489075A1 (fr) Instrument aratoire du type sous soleuse
FR2646747A1 (fr) Disque de labour du type destine a etre monte libre en rotation sur un axe solidaire du chassis d'une charrue
FR2680442A1 (fr) Dent pour le travail du sol.
FR2666484A1 (fr) Pulveriseur a disques.
FR2854763A1 (fr) Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame
FR2971388A1 (fr) Andaineur de pierres
FR2458980A1 (fr) Perfectionnements aux instruments aratoires pour le travail de la terre