FR2854763A1 - Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame - Google Patents

Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame Download PDF

Info

Publication number
FR2854763A1
FR2854763A1 FR0305809A FR0305809A FR2854763A1 FR 2854763 A1 FR2854763 A1 FR 2854763A1 FR 0305809 A FR0305809 A FR 0305809A FR 0305809 A FR0305809 A FR 0305809A FR 2854763 A1 FR2854763 A1 FR 2854763A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
point
heel
raised
soil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0305809A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2854763B1 (fr
Inventor
Michel Evin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Agrisem International SAS
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0305809A priority Critical patent/FR2854763B1/fr
Priority to PCT/FR2004/001154 priority patent/WO2004100645A2/fr
Publication of FR2854763A1 publication Critical patent/FR2854763A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2854763B1 publication Critical patent/FR2854763B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01BSOIL WORKING IN AGRICULTURE OR FORESTRY; PARTS, DETAILS, OR ACCESSORIES OF AGRICULTURAL MACHINES OR IMPLEMENTS, IN GENERAL
    • A01B15/00Elements, tools, or details of ploughs
    • A01B15/02Plough blades; Fixing the blades
    • A01B15/025Plough blades; Fixing the blades specially adapted for working subsoil

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Consolidation Of Soil By Introduction Of Solidifying Substances Into Soil (AREA)

Abstract

L'invention concerne une lame (1) pour châssis porte-lame du type comprenant au moins un corps (2) de lame apte à être fixé au châssis, ce corps (2) de lame présentant au moins une partie (3) travaillante verticale, ou légèrement inclinée latéralement, par rapport à un plan vertical parallèle à l'axe d'avancement de la lame (1) et dans lequel se trouve la partie (3A) du corps de lame destinée à être fixée au châssis, cette partie (3) travaillante étant munie à, ou au voisinage de, sa partie inférieure sur au moins un de ses côtés, d'un talon (4) à incidence positive en direction du sol, ce talon (4) étant muni d'une pointe (5) décalée latéralement par rapport à l'arête (6) frontale de la partie (3) travaillante du corps (2) de lame (1), cette pointe (5) se présentant sous forme d'un corps allongé muni, dans sa partie antérieure, d'un tranchant (7) frontal.Cette lame (1) est caractérisée en ce que la partie (8) arrière de la pointe (5) remonte en direction de la zone de fixation de la lame au châssis.

Description

Lame en particulier pour châssis porte-lame
La présente invention concerne une lame en particulier pour un châssis portelame devant être attelé à un véhicule tracteur.
Elle concerne plus particulièrement une lame comprenant au moins un corps de lame apte à être fixé au châssis, ce corps de lame présentant au moins une partie travaillante verticale ou légèrement inclinée latéralement par rapport à un plan vertical parallèle à l'axe d'avancement de la lame et dans lequel se trouve 15 la partie du corps de lame destinée à être fixée au châssis, cette partie travaillante étant munie à, ou au voisinage de, sa partie inférieure sur au moins un de ses côtés d'un talon à incidence positive en direction du sol, ce talon étant muni d'une pointe décalée latéralement par rapport à l'arête frontale dite bord d'attaque de la partie travaillante verticale ou légèrement inclinée du corps 20 de lame, cette pointe se présentant sous forme d'un corps allongé muni, dans sa partie antérieure, d'un tranchant frontal, de préférence biseauté, pour exercer une action de soulèvement d'une bande de terre dont la résultante est essentiellement verticale, ' Une telle lame est connue par le document EP-A-0.874.541. Le tassement des sols est une préoccupation de plus en plus vive dans les régions de culture.
Dans les sols sensibles au tassement, la répétition des labours et l'utilisation de matériels lourds font apparaître des zones compactes véritables barrières pour le développement des racines et la circulation de l'eau. Il devient donc 30 nécessaire aujourd'hui d'ameublir les sols en provoquant une décompaction et un fendillement des zones compactes de manière à rétablir ainsi le système naturel de pores et de fissures du sol sans perturber de façon notable cette surface.
Jusqu'aux années 80, les lames de décompaction se caractérisaient toutes par une partie travaillante encore appelée étançon essentiellement verticale et un soc disposé au niveau du bord inférieur de l'étançon dans ledit plan vertical 5 formé par l'étançon. Il en résultait un certain nombre d'inconvénients. En effet, une puissance importante était absorbée, des compressions latérales fortes étaient engendrées et on constatait un lissage en fond de travail. Enfin, le profil de la surface travaillée obtenu était hétérogène et la structure du sol était bouleversée.
Pour pallier ces différents inconvénients, on a vu se développer dans les années 80 des lames courbes et obliques qui présentaient par rapport à un plan vertical une inclinaison, au niveau de l'étançon, voisine de 45 , voire supérieure à 45 . Ces lames étaient munies de pièces d'usure généralement 15 réalisées en plusieurs parties et situées dans la partie avant ou arrière de la lame. Ainsi, il pouvait être prévu, à l'arrière de chaque lame, un volet dont l'inclinaison était réglable, ce volet permettant d'accentuer plus ou moins le soulèvement et la fissuration du sol en fonction de sa nature et de son humidité. Ces lames présentaient toutefois différents inconvénients. Elles 20 étaient tout d'abord complexes à fabriquer, relativement fragiles et donc de maintenance difficile. En outre, les aspects de surface obtenus au moyen de ces lames était difficiles à maîtriser. En effet, I'action de soulèvement exercée par ces lames était une action de soulèvement oblique liée au fait que la pointe ou le soc étaient directement fixés dans le prolongement de l'étançon. De cette 25 action oblique, il en résulte un effet dit cathédrale.
Enfin, il est apparu, comme l'illustre le brevet EP-A-0.874.541, une lame permettant un ameublissement du sol par une action de soulèvement sensiblement vertical n'engendrant pas d'effet de lissage du sol et ne 30 bouleversant pas les couches de terre. Cet effet d'ameublissement du sol a été obtenu notamment par une action de soulèvement vertical au moyen d'une pointe décalée latéralement de l'étançon et reliée à ce dernier par l'intermédiaire d'un plat de liaison ou talon. Si cette lame donne aujourd'hui entière satisfaction, elle peut encore être améliorée, en particulier lors de passage dans des terrains extrêmement compacts o l'action de fragmentation exercée par ladite lame peut parfois être jugée insuffisante.
Un but de la présente invention est donc de proposer une lame qui, par sa conception, provoque une décompaction régulière et homogène sur toute la largeur travaillée tout en permettant d'obtenir une fragmentation du sol travaillé, y compris dans des sols relativement durs.
A cet effet, I'invention a pour objet une lame, en particulier pour châssis portelame, devant être attelé à un véhicule tracteur, cette lame comprenant au moins un corps de lame apte à être fixé au châssis, ce corps de lame présentant au moins une partie travaillante verticale ou légèrement inclinée latéralement par rapport à un plan vertical parallèle à l'axe d'avancement de la lame et dans lequel se trouve la partie du corps de lame destinée à être fixée au châssis, cette partie travaillante étant munie à, ou au voisinage de, sa partie inférieure sur au moins un de ses côtés d'un talon à incidence positive en direction du sol, ce talon étant muni d'une pointe décalée latéralement par rapport à l'arête frontale dite bord d'attaque de la partie travaillante verticale ou 20 légèrement inclinée du corps de lame, cette pointe se présentant sous forme d'un corps allongé muni, dans sa partie antérieure, d'un tranchant frontal, de préférence biseauté, pour exercer une action de soulèvement d'une bande de terre dont la résultante est essentiellement verticale, caractérisée en ce que la partie arrière de la pointe remonte en direction de la zone de fixation de la lame 25 au châssis de manière à former, lors de l'avancement de la lame, un obstacle fragmentant notamment la bande de terre soulevée par la partie antérieure de ladite pointe.
Du fait de la conception de cette lame, on constate d'une part une action de 30 soulèvement vertical de la lame au niveau de la pointe et éventuellement du talon accompagnée d'une absorption éventuelle des efforts latéraux dans le cas o la partie travaillante du corps de lame est légèrement inclinée, ce qui permet une augmentation du volume du sol sans nuire à l'action de soulèvement et d'autre part, parallèlement, une refragmentation de la bande de terre soulevée grâce à la partie arrière de la pointe. Le résultat obtenu est un sol décompacté de manière régulière et homogène sur toute la largeur travaillée sans action de lissage du sol et ce quelle que soit la nature du sol.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue trois quart avant en perspective d'une io lame équipée d'une pièce de fixation à un châssis non représenté; la figure 2 représente une vue trois quart avant en perspective d'un autre mode de réalisation d'une lame conforme à l'invention et la figure 3 représente une vue de côté d'une pointe destinée à équiper une lame conforme à l'invention.
Comme mentionné ci-dessus, la lame 1, objet de l'invention, est destinée à être installée sur un châssis porte-lame devant lui-même être attelé à un véhicule 20 tracteur. Généralement, un même chassis est équipé de plusieurs lames.
Chaque lame comprend au moins un corps 2 de lame fixé au châssis.
Généralement, ce corps 2 de lame est fixé au châssis de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe sensiblement horizontal et perpendiculaire à l'axe d'avancement du véhicule tracteur de manière à permettre un escamotage de 25 la lame en cas de rencontre d'un obstacle et ce de manière connue. La partie du corps de lame devant être fixée au châssis, représentée en 3A à la figure 1, peut affecter un grand nombre de formes. Dans l'exemple représenté, cette partie 3A est une partie sensiblement verticale, c'est-à-dire contenue dans un plan vertical parallèle à l'axe XX' d'avancement du véhicule tracteur. Par contre, 30 la partie 3 travaillante du corps 2 de lame, c'est-à-dire la partie de la lame destinée à pénétrer dans le sol en position de travail du châssis porte- lame, peut être contenue dans le même plan vertical que le plan contenant la partie 3A du corps de lame devant être fixée au châssis ou peut être inclinée latéralement par rapport à ce plan vertical parallèle à l'axe XX' d'avancement de la lame pour former par rapport audit plan vertical un angle f3 généralement compris dans la plage angulaire [5 - 20] , de préférence voisin de 9 . Cette partie 3 travaillante inclinée permet d'absorber les efforts latéraux liés à l'action 5 de soulèvement exercée par la lame. Cette portion 3 inclinée ou verticale, correspondant à la partie travaillante de la lame, est prolongée latéralement à ou au voisinage de son bord inférieur d'un talon 4 à incidence positive en direction du sol. Ce talon se présente généralement sous la forme d'une surface relativement peu épaisse s'étendant dans un plan sensiblement o horizontal. Cette surface est par ailleurs inclinée depuis un point bas avant vers un point haut arrière suivant un angle compris entre 2 et 20 , de préférence voisin de 12 par rapport au plan horizontal. Ce talon 4 peut être assimilé à une aile ou un plat de liaison équipant au moins un côté du corps 2 de lame. Ce talon 4 est muni d'une pointe 5. Cette pointe 5 est décalée latéralement par 15 rapport à l'arête 6 frontale dite bord d'attaque de la portion 3 travaillante inclinée ou verticale du corps de lame pour exercer une action de soulèvement d'une bande de terre dont la résultante est essentiellement verticale. Cette pointe 5 se présente sous forme d'un corps allongé muni, dans sa partie antérieure, d'un tranchant 7 frontal, de préférence biseauté, pour exercer une 20 action de soulèvement d'une bande de terre dont la résultante est essentiellement verticale. De manière caractéristique à l'invention, la partie 8 arrière de la pointe, correspondant à l'extrémité du corps allongé opposée à celle munie d'un tranchant frontal, remonte en direction de la zone de fixation de la lame au châssis. Cette partie 8 arrière relevée forme ainsi, lors de 25 I'avancement de la lame, un obstacle fragmentant la bande de terre soulevée par la partie antérieure de la pointe 5. Il en résulte une accentuation de la fragmentation observée lors du soulèvement de la bande de terre par la pointe 5 de telle sorte qu'il est possible, au moyen d'une telle lame, de travailler tout type de sol, y compris des sols extrêmement compacts. La partie 8 arrière 30 relevée de la pointe peut, en fonction du profil présenté par la pointe 5, être constituée par une partie arrière recourbée. Dans tous les cas, cette partie 8 arrière s'étend sur une longueur L du corps de pointe comprise entre 30 et 200 mm. La partie 8 arrière de la pointe est relevée de manière à former avec le reste du corps de pointe, en particulier avec la surface d'appui au sol de la pointe 5, un angle compris dans la plage [2 - 50] . Cette partie 8 arrière de la pointe est relevée par rapport à la surface d'appui au sol de la pointe 5 sur une hauteur H comprise dans la plage [10 - 100] mm. La hauteur H correspond à la 5 distance séparant le plan passant par la surface d'appui au sol du corps de pointe 5 et un plan parallèle à la surface passant par le bord libre de la partie 8 arrière du corps de pointe.
A partir des principes énoncés ci-dessus, un grand nombre de formes de 1o réalisation peut être imaginé. Ainsi, la pointe 5 peut être constituée d'une pièce d'usure rapportée ou formant un ensemble monobloc avec le talon 4. Cette pointe 5 peut encore être équipée d'un plat de liaison et être positionnée en coopération avec ce plat de liaison sur la face du dessus ou du dessous du talon 4. Dans un autre mode de réalisation, la pointe 5 peut être disposée dans 15 le prolongement latéral du talon 4 et dans le même plan que ce dernier. Le talon 4 peut être lui-même rapporté sur la partie 3 travaillante ou formé par un prolongement de cette dernière. Enfin, le corps 2 de lame peut être fixé au châssis directement ou par l'intermédiaire d'une pièce de liaison 11 sur laquelle le corps 2 de lame est boulonné par des boulons 10.
Indépendamment du fait que la pointe 5 soit rapportée ou non sur le talon 4, le tranchant 7 frontal de la pointe 5 est toujours disposé en avant de l'arête 9 frontale du talon 4 par rapport au sens d'avancement de la lame. Il est en effet important que l'action de soulèvement au moyen de la pointe s'exerce avant 25 pénétration de l'arête frontale du talon dans le sol et avant pénétration ultérieure du bord d'attaque ou de l'arête 6 frontale de la portion 3 inclinée ou verticale du corps de lame dans le sol. Ainsi, le tranchant 9 frontal du talon 4 est de préférence situé en avant de celui du bord 6 d'attaque de la partie 3 travaillante du corps 2 de lame.
Dans un autre mode de réalisation représenté à la figure 2, la partie travaillante du corps de lame est munie à, ou au voisinage de, sa partie inférieure sur chacun de ses côtés d'au moins un talon 4 à incidence positive en direction du sol, chaque talon 4 étant lui-même muni d'au moins une pointe 5, au moins l'une des pointes 5 présentant une partie 8 arrière relevée. Il est à noter que les talons peuvent être constitués d'un prolongement latéral de la partie travaillante du corps ou peuvent être formés sous forme d'une pièce rapportée solidarisée 5 par soudage ou par tout autre moyen à la partie travaillante 3 du corps de lame. Il peut être par ailleurs prévu de renforcer le bord d'attaque de l'ensemble des éléments constitutifs de la lame notamment par application de matériaux de dureté élevée au niveau du tranchant frontal des parties travaillantes de la lame.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Lame (1), en particulier pour châssis porte-lame, devant être attelé à un véhicule tracteur, cette lame (1) comprenant au moins un corps (2) de lame 5 apte à être fixé au châssis, ce corps (2) de lame présentant au moins une partie (3) travaillante verticale ou légèrement inclinée latéralement par rapport à un plan vertical parallèle à l'axe (XX') d'avancement de la lame (1) et dans lequel se trouve la partie (3A) du corps de lame destinée à être fixée au châssis, cette partie (3) travaillante étant munie à, ou au voisinage de, sa partie io inférieure sur au moins un de ses côtés d'un talon (4) à incidence positive en direction du sol, ce talon (4) étant muni d'une pointe (5) décalée latéralement par rapport à l'arête (6) frontale dite bord d'attaque de la partie (3) travaillante verticale ou légèrement inclinée du corps (2) de lame (1), cette pointe (5) se présentant sous forme d'un corps allongé muni, dans sa partie antérieure, d'un 15 tranchant (7) frontal, de préférence biseauté, pour exercer une action de soulèvement d'une bande de terre dont la résultante est essentiellement verticale, caractérisée en ce que la partie (8) arrière de la pointe (5) remonte en direction de la zone de fixation de la lame (1) au châssis de manière à former, lors de 20 lI'avancement de la lame (1), un obstacle fragmentant notamment la bande de terre soulevée par la partie antérieure de ladite pointe (5).
2. Lame (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie (8) arrière relevée, de préférence recourbée, 25 de la pointe (5) s'étend sur une longueur (L) du corps de pointe comprise entre et 200 mm.
3. Lame (1) selon l'une des revendications 1 et 2,
caractérisée en ce que la partie (8) arrière de la pointe (5) est relevée de 30 manière à former avec le reste du corps de pointe un angle (c) compris dans la plage [2 - 50]O.
4. Lame (1) selon l'une des revendications 1 à 3,
caractérisée en ce que la partie (8) arrière de la pointe (5) est relevée par rapport au plan d'appui au sol de la pointe (5) d'une hauteur (H) comprise dans la plage [10 - 100] mm.
5. Lame (1) selon l'une des revendications 1 à 4,
caractérisée en ce que la partie (3) travaillante du corps (2) de lame (1) est munie à, ou au voisinage de, sa partie inférieure sur chacun de ses côtés d'au moins un talon (4) à incidence positive en direction du sol, chaque talon (4) étant muni d'une pointe (5), au moins l'une des pointes (5) présentant une 10 partie (8) arrière relevée.
6. Lame (1) selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisée en ce que la pointe (5), le talon (6) et la partie (3) travaillante de la lame (1) forment un ensemble monobloc.
7. Lame (1) selon l'une des revendications 1 à 6,
caractérisée en ce que la pointe (5) délimite un tranchant (7) frontal disposé en avant de l'arête (9) frontale du talon (4) par rapport au sens (XX') d'avancement de la lame, le tranchant (9) frontal du talon (4) étant lui-même, de préférence, 20 situé en avant de celui du bord (6) d'attaque de la partie (3) travaillante du corps (2) de lame.
FR0305809A 2003-05-15 2003-05-15 Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame Expired - Fee Related FR2854763B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305809A FR2854763B1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame
PCT/FR2004/001154 WO2004100645A2 (fr) 2003-05-15 2004-05-15 Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame et pointe destinee a equiper une telle lame

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305809A FR2854763B1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2854763A1 true FR2854763A1 (fr) 2004-11-19
FR2854763B1 FR2854763B1 (fr) 2006-06-09

Family

ID=33306361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305809A Expired - Fee Related FR2854763B1 (fr) 2003-05-15 2003-05-15 Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2854763B1 (fr)
WO (1) WO2004100645A2 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971115A1 (fr) * 2011-02-07 2012-08-10 Francis Gelle Pointe de soc de charrue renforcee pour maximiser sa resistance a l'usure et sa tenue aux chocs, particulierement en sol rocheux
FR3080515A1 (fr) * 2018-04-25 2019-11-01 Ev Developpement Outil de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel outil

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL103987C (fr) * 1900-01-01
BE1008190A6 (nl) * 1994-04-06 1996-02-06 Beken Jean Erosieploeg.
WO1997024024A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-10 Michel Evin Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)
FR2767629A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-05 Michel Evin Lame, en particulier pour chassis porte-lame de travail du sol

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4415042A (en) * 1981-08-20 1983-11-15 Cosson Keith J Replaceable ripper shoe
US5215150A (en) * 1991-02-19 1993-06-01 Phares & Wilkins Manufacturing, Inc. Winged subsoil plow
FR2679099B1 (fr) * 1991-07-16 1995-01-20 Rene Kirsch Soc pour outil a dents de travail du sol.
FR2687530B1 (fr) * 1992-02-26 1994-05-13 Scarpone Investissements Piece d'usure a fixer sur un outil, tel qu'un soc de charrue.
US5540288A (en) * 1995-05-30 1996-07-30 Dmi, Inc. Primary tillage unit with reduced disturbance of surface soil and residue

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL103987C (fr) * 1900-01-01
BE1008190A6 (nl) * 1994-04-06 1996-02-06 Beken Jean Erosieploeg.
WO1997024024A1 (fr) * 1995-12-29 1997-07-10 Michel Evin Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)
EP0874541A1 (fr) * 1995-12-29 1998-11-04 Michel Evin Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)
FR2767629A1 (fr) * 1997-08-26 1999-03-05 Michel Evin Lame, en particulier pour chassis porte-lame de travail du sol

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2971115A1 (fr) * 2011-02-07 2012-08-10 Francis Gelle Pointe de soc de charrue renforcee pour maximiser sa resistance a l'usure et sa tenue aux chocs, particulierement en sol rocheux
FR3080515A1 (fr) * 2018-04-25 2019-11-01 Ev Developpement Outil de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel outil

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004100645A3 (fr) 2005-03-03
FR2854763B1 (fr) 2006-06-09
WO2004100645A2 (fr) 2004-11-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2692428A1 (fr) Plaquettes de pénétration de sous-sol.
EP0874541B1 (fr) Lame, en particulier pour chassis porte-lame(s)
EP1900269A1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
EP2031953B1 (fr) Outil de travail comportant un dispositif d'appui et machine de travail du sol equipee d'un tel outil
EP1684953B1 (fr) Dispositif de decoupe de passages techniques dans un bloc de materiau isolant
FR2854763A1 (fr) Lame de travail du sol en particulier pour chassis porte-lame
EP2374341B1 (fr) Soc pour lame de travail du sol raccordable en particulier à un chassis porte-lames devant être attelé à un véhicule tracteur, ainsi qu'une lame équipée d'un tel soc
WO1999009801A1 (fr) Lame pour chassis porte-lames de travail du sol
FR2466939A1 (fr) Rasette de charrue
FR2621210A1 (fr) Dent de decompacteur ou de sous-soleuse pour machine a travailler le sol
FR2584562A1 (fr) Outil adapte a etre monte sur le chassis d'un attelage pour le travail du sol et attelage correspondant
EP0279761B1 (fr) Dent pour le travail du sol et machine équipée d'une telle dent
EP1900268B1 (fr) Pièce d'usure et sa fixation avec un coin, corps de labour et charrue comportant une telle pièce d'usure
FR2733115A1 (fr) Dispositif debroussailleur-broyeur de vegetaux
EP1776007B1 (fr) Dent de cultivateur pour chassis porte-dents de travail du sol
FR2522462A1 (fr) Porte-outils rotatif pour le travail du sol
EP0314591B1 (fr) Outil d'essouchement
FR2753337A1 (fr) Machine de travail du sol en milieu forestier
FR2833457A1 (fr) Outil aratoire pour le decompactage des sols
FR2861532A1 (fr) Machine de travail du sol a bati ameliore
FR2902278A1 (fr) Outil de travail avec une fixation rapide sur un support, corps de labour comportant un tel outil et charrue comportant un corps de labour
FR2680442A1 (fr) Dent pour le travail du sol.
RU2246190C1 (ru) Лёгкая лопата
FR2458980A1 (fr) Perfectionnements aux instruments aratoires pour le travail de la terre
FR3080515A1 (fr) Outil de travail du sol et machine de travail du sol comprenant un tel outil

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: UNIA INVESTMENTS S.A.R.L., LU

Effective date: 20130925

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

CA Change of address

Effective date: 20171206

TP Transmission of property

Owner name: AGRISEM INTERNATIONAL, FR

Effective date: 20180125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20210105